GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

+41
avalon471
DSK
Tarodius
erikrom2
vingazole
iwillbeback
Jack O'Lantern
amobile
SKNG47
phenix
lincruste
jameson28fr
Matari
SMR
MacDeath
Fabf
fanoplusplus64K
neopolo
sovietik
zisquier
Anarwax
BDCIron
slugman
chacs
A1WSX
Capitaine
Vortex
Tryphon
cryodav76
rickyordi
ace76
tophe38
tristan33
drfloyd
Urbinou
dav1974
Zarnal
dlfrsilver
TotOOntHeMooN
kawickboy
nemokantio
45 participants

Page 4 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 19 ... 34  Suivant

Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par Tryphon Sam 27 Juil 2019 - 9:34

Mais du coup, sur un AZERTY, la touche "|" et la touche "ù" affichent toutes les deux "ù" ?

Tryphon
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 26166
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Sam 27 Juil 2019 - 9:36

Tryphon a écrit:Mais du coup, sur un AZERTY, la touche "|" et la touche "ù" affichent toutes les deux "ù" ?
Oui, mais seulement avec le firmware d'origine. Ce qui prouve que ce n'est pas la même touche physique mais un soucis de "conception/patch" du firmware. (idem pour les touches ç à et \ @ correspondantes)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17947
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par Tryphon Sam 27 Juil 2019 - 9:48

Oui, j'avais dit une bêtise, ils ont modifié des caractères du code ASCII, ce qui est complètement idiot. Y'a plein de caractères inutiles dans les codes 128-255 qu'ils auraient pu utiliser...

Mais disons que ce n'est pas vraiment une bêtise du manouel...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Sam 27 Juil 2019 - 10:01

Enfin, tout cela pour dire qu'il n'y avait aucun soucis d'utilisation. Cette fameuse touche | qui n'existe pas c'est une légende... Et le coup de mettre un l ou un I à la place, les gamins le faisaient aussi sur le clavier QWERTY. Il parrait même que des adultes un peut "Magoo" mettaient des O à la place des 0 ! Razz
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17947
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par Tryphon Sam 27 Juil 2019 - 10:16

Il m'arrive de mettre des Z à la place des 2, mais je pense que j'ai glissé, chef Razz
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par dlfrsilver Sam 27 Juil 2019 - 10:23

kawickboy a écrit:Turrican 2 CPC est sorti avec quelques mois de retard, du coup comme le système des compilations était pour toutes les plate-formes d'un coup, la compil MAX est sortie quasi en même temps, en stand alone il a eu une carrière ultra courte. Un peu comme pour double dragon.
Je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas renouvelé le deal avec Probe pour les versions CPC/spectrum même si Enigma variations a plus que bien bossé (j'aurai aimé une gestion 128ko).

Pour répondre à ta question, Julian Eggebrecht, le boss de factor 5, a littéralement hurlé quand il a vu Turrican sur CPC. Pour lui, c'était de la merde. Il l'a dit clairement. Et ce connard (j'ai pas d'autres mots), a filé le deal à Enigma Variations suite à ça. Pasque tu comprends la version C64 est tellement mieux, le bouffon.

J'aurais aussi aimé un support 128K. on aurait eu la musique du coup.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7677
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par dlfrsilver Sam 27 Juil 2019 - 10:28

drfloyd a écrit:Je ne comprends pas que les ingénieurs de Amstrad n'aient pas pensé un peu plus aux joueurs en concevant le hardware de la machine.

Ils ont pensé aux joueurs. Le CPC est une machine faite pour le dév, pour jouer, et pour le pro. 

Le hardware nécessite juste d'être maitrisé, et rien de plus. Tu prends Savage par exemple, ou gryzor, tu vois bien que la machine sait faire des trucs hyper sympa.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7677
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Sam 27 Juil 2019 - 10:43

non pas d'accord, je ne pense pas que l'ingenieur en chef du CPC ait pensé un seul instant aux joueurs.... à part pour y coller une definition un peu craignos de 160x200 en 16 couleurs....

Comme Sinclair ou Oric, ils ont conçu un ordinateur "familial", sans se soucier du jeu vidéo

_______________________________________________________
* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182121
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Sam 27 Juil 2019 - 10:49

La définition un peut craignos qui est utilisée sur C64... Wink
En attendant, le CPC avait un mode haute résolution digne d'une machine professionnelle pour travailler. C'était vraiment un micro homogène et bien conçu, qui sera vu comme moyenne dans toute sa panoplie d'usages à vouloir tout faire. (tout comme le ST en 16-bit)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17947
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Sam 27 Juil 2019 - 11:34

oui je sais :)

J'etais quand meme bien frustré des 4 couleurs en 320x200... ca m'a beaucoup perturbé à l'époque... sortant de machines affichant plus de couleurs en 256x192 

il aurait été parfait avec sprites & scroll hardware :) Mais j'en demande trop.... je ne sais pas si ils l'avait envisagé lors de la conception ?

c'est vrai que c'etait un peu le ST version 8bit... un vrai ordinateur pratique capable de tout faire. Et en meme temps le Mac 8bit (pour le tout en un). Une vraie réussite.

_______________________________________________________
* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182121
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par Vortex Sam 27 Juil 2019 - 11:39

Oui c'est ça, la réussite du CPC était liée au fait qu'il était livré tout en un, avec un moniteur, pas besoin de squatter la TV de papa qui regardait Téléfoot.
A un moment, le CPC 464 écran monochrome coutait 1990F, 2990F pour le modèle couleur, c'était le carton assuré, quand une simple TV couleur 36cm coutait près de 2000F à l'époque.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5787
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Sam 27 Juil 2019 - 11:45

oui mais le succès se battit uniquement au debut, et c'etait 5990FF en couleurs, et meme à ce prix, ca semblait un prix tres sympa + l'aspect hyper pratique :

JOUER A L'ORDINATEUR DANS SA CHAMBRE !!!! + posseder un truc de dingue : un lecteur de disquette normalement réservé aux bourges.

Je ne sais pas si les equipes de Sugar avaient eu vent du Mac en concevant le CPC ??????

_______________________________________________________
* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182121
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par Tryphon Sam 27 Juil 2019 - 11:49

drfloyd a écrit:oui mais le succès se battit uniquement au debut, et c'etait 5990FF en couleurs,

source ?
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par dlfrsilver Sam 27 Juil 2019 - 12:38

drfloyd a écrit:oui je sais :)

J'etais quand meme bien frustré des 4 couleurs en 320x200... ca m'a beaucoup perturbé à l'époque... sortant de machines affichant plus de couleurs en 256x192 

il aurait été parfait avec sprites & scroll hardware :) Mais j'en demande trop.... je ne sais pas si ils l'avait envisagé lors de la conception ?

c'est vrai que c'etait un peu le ST version 8bit... un vrai ordinateur pratique capable de tout faire. Et en meme temps le Mac 8bit (pour le tout en un). Une vraie réussite.

On en revient à la question initiale : 

des sprites & scrolls hardware pour quoi faire ? Franchement, ce que j'ai vu sur C64 ne donne pas du tout envie ! tout les jeux du C64 utilisent des raccourcis en parallèle de l'utilisation des sprites et scrolls hardware. 

Barbarian de palace a un frame rate affreux, et y a que la séquence de décapitation qui utilise la fonction sprite hardware, ça donne un rendu pourri ! 

Et y en a d'autres. Moi je préfère le CPC, au moins tout est raccord.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7677
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Sam 27 Juil 2019 - 13:03

Tryphon a écrit:
drfloyd a écrit:oui mais le succès se battit uniquement au debut, et c'etait 5990FF en couleurs,

source ?

? Source ?

C'est moi la source

Il fallait que le CPC cartonne a 5990F pour assurer la suite.... Ce qu'il a fait

Ça semblait un super prix 5990FF en 1985 pour un allinone couleur et disk

_______________________________________________________
* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182121
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Sam 27 Juil 2019 - 16:53

Tout à fait. C'est d'ailleurs ce qui a fait que j'ai eu cette superbe machine au design sobre, écran couleur, lecteur de disquettes intégré et mémoire étendue. Cool

WIP:
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17947
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par nemokantio Sam 27 Juil 2019 - 17:10

Pour les jeux cpc, le truc qui choque ceux qui sont habitués au c64, c'est la fluidité je pense.
C'est difficile de faire un jeu fluide avec sprites, scrolling continu et une bonne taille d'écran.

Il faut être honnête : turrican cpc rame, même si le boulot réalisé par probe est énorme.
Et ça affecte le game play.

Un jeu comme Operation Wolf doit tourner en 4 vbl, mais là le gameplay reste bon.

Après si on veut faire fluide (jeux à scrolling) sur cpc, faut jouer avec le crtc (scrolling hard, rupture, sprites compilés, simulation bitplane etc...)
Pour les développeurs de l'époque, c'était pas forcément évident (délais, contraintes...).
Mais bon : mission genocide, warhawk datent de 1987...

Pour le genre beat them up par contre, je suis bien content d'avoir eu un cpc (Renegade, Target Renegade).
avatar
nemokantio
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 345
Age : 48
Localisation : Delgastan
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Sam 27 Juil 2019 - 17:13

Disons qu'un bon jeu n'est pas un jeu techniquement impressionnant, mais plutôt un titre qui fait passer de bons moments. Après, il est certain que si les deux critères sont au rendez-vous, ça fait un hit. Pour moi, les jeux C64 sont majoritairement dans le cas du "c'est fluide" mais c'est tout.

WIP:
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17947
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par Vortex Sam 27 Juil 2019 - 23:55

drfloyd a écrit:
Tryphon a écrit:
drfloyd a écrit:oui mais le succès se battit uniquement au debut, et c'etait 5990FF en couleurs,

source ?

? Source ?

C'est moi la source

Il fallait que le CPC cartonne a 5990F pour assurer la suite.... Ce qu'il a fait

Ça semblait un super prix 5990FF en 1985 pour un allinone couleur et disk

Dans le numéro 1 d'Amstrad Magazine datant de juillet 1985, le CPC 664 couleur est à 5990F, le CPC 464 monochrome est à 2990F

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Amstradmagazine%20001%20-%20Page%20017%20%281985-07%29


J'en profite pour rajouter les prix de TV 36cm :

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Amstrad%20Magazine%20019%20-%20Page%20084%20%281987-02%29
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5787
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par A1WSX Dim 28 Juil 2019 - 0:26

C'est étrange, j'ai l'impression d'avoir vécu les années 80 dans une dimension parallèle, car lorsque j'étais au collège (6ème en 1984) le C64 était en position dominante, tous mes potes du collège avaient des C64 à l'exception de mon meilleur ami qui possédait un CPC464 (avec un lecteur de disquette externe quelques temps après).

J'avais aussi des potes (2 frangins), voisins de mes grands-parents qui avaient un CPC. Je les voyais souvent le week-end et pendant les vacances. Et c'est à peu près tout.

Au collège, notre salle de maths était équipée d'ordinateurs, c'est d'ailleurs dans cette salle que se déroulait le club d'informatique entre midi et deux.

Et le truc marrant c'est qu'un tiers des micros dans cette salle étaient des C64. Ils étaient au premier rang.
Le deuxième rang (où je me trouvais) était équipé de TI99/4A (dont j'adorais le design).
Et enfin le dernier rang était équipé de VIC20...

D'ailleurs le fils d'un des profs de techno du bahut et le fils de ma prof d'anglais possédaient également un C64 (ma prof d'anglais avait même conseillé à mes parents de limiter le temps d'utilisation de mon C64 comme elle l'avait fait pour son fiston)...

Bref, en ce que me concerne, pendant les années 84, 85, 86 et 87 je n'ai pas vu beaucoup de CPC contrairement au C64 présent partout autour de moi.
 
En revanche à partir de 1987 le glas a sonné. Mes potes sur C64 sont quasiment tous passés à l'Amiga (après un été complet à faire des jobs saisonniers pour se payer un A500). J'étais le seul à faire de la résistance avec mon C64 ! Wink

Cela dit, je garde un très bon souvenir des 2 CPC de mes amis. Et des heures passées dessus à jouer à des jeux qui étaient sympas (Sorcery, Cauldron, etc).
Et perso, j'avais adoré Pacific et surtout Crafton & Xunk, quelle claque ce jeu.

Je vais d'ailleurs peut-être me prendre un CPC si j'arrive à en trouver un à prix correct, car j'aimerais bien me refaire quelques parties de Pacific, de Crafton, et même Bruce Lee que je préférais sur CPC.
A1WSX
A1WSX
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 171
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par Vortex Dim 28 Juil 2019 - 0:32

Moi c'était le contraire, je connaissais surtout des possesseurs de CPC comme moi, et seulement 1 personne avec un C64 et 1 personne avec un MSX. Je trouvais l'idée d'acheter cette machine Sanyo très curieuse, jusqu'à voir The Maze of Galious qui n'avais aucun équivalent sur les 8 bits occidentaux.

Dans mon collège on était full Thomson avec le nanoréseau, et au lycée full Goupil * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 4 418468 (que l'on surnommait affectueusement Goupil Rusé).
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5787
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Dim 28 Juil 2019 - 0:45

Crafton & Xunk, une tuerie ce jeu ! Cool

WIP:
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17947
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par A1WSX Dim 28 Juil 2019 - 11:09

Green Beret a écrit:Moi c'était le contraire, je connaissais surtout des possesseurs de CPC comme moi, et seulement 1 personne avec un C64 et 1 personne avec un MSX.
Je connaissais aussi quelques gars qui avaient d'autres micros, 1 sur Atari (ha, les parties de Drop Zone !), 1 sur TRS80, 2 sur Thomson (TO7 et MO5), 1 sur Oric, et 1 sur MSX1. Le club d'informatique du collège permettait de réunir tout ce petit monde.

Green Berte a écrit:Je trouvais l'idée d'acheter cette machine Sanyo très curieuse, jusqu'à voir The Maze of Galious qui n'avais aucun équivalent sur les 8 bits occidentaux.
C'est marrant que tu cites Maze Of Galious car c'est le jeu qui m'a fait basculer sur MSX. J'étais resté sur le Q en y jouant chez un pote d'un de mes cousins. Du coup 15 jours après je lui achetais son MSX1 ! Il avait une NES et ne s'intéressait plus tellement au MSX.

Quelques mois plus tard je revendais mon C64, mais gardais le MSX encore un moment jusqu'à ce que je me prenne une PC Engine import en 1989...

MOG et Penguin Adventure sont mes 2 jeux préférés sur MSX1. 2 chefs-d’œuvre vidéo ludiques tout comme Crafton & Xunk sur CPC (avis perso).

Green Beret a écrit:Dans mon collège on était full Thomson avec le nanoréseau, et au lycée full Goupil * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 4 418468 (que l'on surnommait affectueusement Goupil Rusé).

Very Happy  

Le nanoréseau on l'a eu plus tard chez nous, 2 ans après peut-être ? Car je me souviens que les profs qui nous faisaient utiliser les MO5 étaient nos profs de 4ème et de 3ème. A moins que l'utilisation du nanoréseau ai été réservé à ces classes là, car pas de souvenir en 6ème et 5ème...

En tout cas on en a pas mal bouffé du nanoréseau par la suite. En français, en anglais, et même en physique. Je me souviens encore d'un contrôle de chimie sur MO5 (précipités à réaliser avec des réactifs dans des éprouvettes).

Sinon, il me semble bien que c'était justement un Goupil qui contrôlait toute cette usine à gaz. Wink
A1WSX
A1WSX
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 171
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par A1WSX Dim 28 Juil 2019 - 11:12

TotOOntHeMooN a écrit:Crafton & Xunk, une tuerie ce jeu ! Cool
Tu m'étonnes !
Pour moi tout est réussi dans ce jeu. Les graphs, l'utilisation des couleurs, l'attention portée aux détails, l'univers du jeu, le gameplay, etc.  thumleft
A1WSX
A1WSX
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 171
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par Tryphon Dim 28 Juil 2019 - 12:10

Il mériterait d'être porté...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par Capitaine Dim 28 Juil 2019 - 12:55

TotOOntHeMooN a écrit:La définition un peut craignos qui est utilisée sur C64... Wink
Oui mais pas complètement exact.
Les jeux C64 mélangent 320x200 et 160x200 sans aucune "rupture", parce que le VIC est conçu pour ça.
Et c'est flagrant, puisque le rendu a moins de couleur. En gros, ce qu'on a perdu en couleur, on l'a gagné en finesse de graphisme.
Donc on peut pas accabler le C64 d'un manque de couleur d'un coté et parler de définition d'écran craignos, de l'autre coté.
Et encore en plus, les signaux RGB du CPC produisent un rendu plus net, ce qui fait ressortir les gros pixels en batonnet, surtout avec les couleurs bien flashy qu'on lui connait...

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 4 8XnppJK

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 4 MYnicRV



TotOOntHeMooN a écrit:En attendant, le CPC avait un mode haute résolution digne d'une machine professionnelle pour travailler. C'était vraiment un micro homogène et bien conçu, qui sera vu comme moyenne dans toute sa panoplie d'usages à vouloir tout faire. (tout comme le ST en 16-bit)
Ca peut être recevable pour un CPC 6128, pas pour un 464.

Vous comparez trop souvent, même sans vous en rendre compte un CPC 6128 avec un C64.
Exemple qui revient souvent : "ah dommage qu'on a pas une version 128K".
Effectivement, alors il faut comparer CPC 464 avec C64, ou CPC 6128 avec C128.

Et au delà des comparaisons maladroites, quand on se penche sur ce qui est dit des CPC, c'est :
- prix avantageux
- simplicité d'utilisation
La haute résolution ?? Soyons sérieux... c'était pour Discology et Samantha Fox MDR
Capitaine
Capitaine
Patient contaminé

Nombre de messages : 405
Age : 104
Localisation :
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Dim 28 Juil 2019 - 13:11

Non mais, il n'y a pas de confusion.  Wink

le 464 aussi a une haute résolution... Tu peux l'utiliser pour ce que tu veux. Il y avait des jeux et des utilitaires mais aussi simplement sous BASIC par confort pour programmer et éditer les listings. (ou pour CP/M avec l'ajout d'un lecteur de disquette et extension mémoire)

Quand à mélanger les modes graphiques à l'écran d'un CPC, ça se fait à chaque scanline s'il le faut.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17947
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par Capitaine Dim 28 Juil 2019 - 13:22

Ben c'est ce que j'ai dis : t'es obligé de faire une rupture.

Non seulement c'est hyper lourd de le faire à "chaque scanline", mais sur une seule ligne donnée, tu peux pas les mélanger.
Capitaine
Capitaine
Patient contaminé

Nombre de messages : 405
Age : 104
Localisation :
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par kawickboy Dim 28 Juil 2019 - 13:39

Le jeu Saga est assez intéressant dans le genre hires.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9559
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Dim 28 Juil 2019 - 13:52

Capitaine a écrit:Ben c'est ce que j'ai dis : t'es obligé de faire une rupture.
Non seulement c'est hyper lourd de le faire à "chaque scanline", mais sur une seule ligne donnée, tu peux pas les mélanger.
Non... Il n'y a pas besoin de faire de rupture dès lors que tu restes dans une même page de 16K (et pas que). En suite, il est possible de les mélanger par ligne (oui ça prend du temps CPU). Mais au final, osef... Car autant sur C64 que sur CPC, c'est pour l'affichage des scores que c'était utilisé et donc ça ne prend pas de temps CPU sur CPC puisqu'il y a les interruptions programmables du GateArray.

kawickboy a écrit:Le jeu Saga est assez intéressant dans le genre hires.
Oui !

WIP:
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17947
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par Capitaine Lun 29 Juil 2019 - 0:44

TotOOntHeMooN a écrit:Car autant sur C64 que sur CPC, c'est pour l'affichage des scores que c'était utilisé

Non.. justement, c'est utilisé partout sur l'écran du C64, là où le graphiste le décide. L'exemple de Kung-Fu Master était évident, mais ça se voit sur bcp d'autres jeux.
Une bonne partie du décor dans Sam Journey.

De toutes façons, je vois pas pourquoi je m'embete à expliquer la résolution craignos.
Jete un oeil sur ce jeux https://www.gamopat-forum.com/t6833p540-commodore-c64-topic-officiel?highlight=quod#2221928
Capitaine
Capitaine
Patient contaminé

Nombre de messages : 405
Age : 104
Localisation :
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 19 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum