GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ?

+43
Billy2
Xorion
lucifershalo
erebos007
youki
Matari
corben
Copper
Falkayn
emixam
tristan33
Cormano
Rudolf III.
StaxX
MonsieurBouboule
ericb59
chiss
maldoror68
beeAware
Capitaine
RetroGrade
Xorion 3
dlfrsilver
Orion_
neopolo
davh58
Fabf
kawickboy
mateo
TotOOntHeMooN
KASA
Tryphon
Urbinou
Anarwax
chacs
rickyordi
Mug superstar
tophe38
looki pen
Sejakun
Shaoth
Putois Blagueur
drfloyd
47 participants

Page 16 sur 18 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant

Aller en bas

THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ? - Page 16 Empty Re: THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ?

Message par Rudolf III. Sam 21 Aoû 2021 - 13:01

Ah, je me disais bien aussi.

Par contre, ça veut dire quoi, "DB9" ?

Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 7519
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ? - Page 16 Empty Re: THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ?

Message par Copper Sam 21 Aoû 2021 - 13:05

C'est le nom de la prise qui a neuf broches
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ? - Page 16 Empty Re: THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ?

Message par Rudolf III. Sam 21 Aoû 2021 - 13:17

Ok, merci.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7519
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ? - Page 16 Empty Re: THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ?

Message par chacs Sam 21 Aoû 2021 - 13:28

Rudolf III. a écrit:Ah, je me disais bien aussi.

Par contre, ça veut dire quoi, "DB9" ?

DB9 c’est aussi ce qu’on appelle aussi le port Atari si je ne dis pas de bêtises.
Par contre vu que ces joysticks ne sont plus fabriqués depuis quasi 30 ans tu 
vas devoir t’en trouver d’occasion. 
Ces joysticks étaient plutôt fragiles, donc ça risque d’être compliqué d’en trouver en bon état.

Je te conseille d’abord de tester avec celui livré avec le TheC64 même s’il n’a pas bonne réputation.
Autre chose à savoir, ces joysticks sont assez bruyants à l’utilisation à cause des clic clic des micros switch.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6142
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ? - Page 16 Empty Re: THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ?

Message par erebos007 Sam 21 Aoû 2021 - 13:29

Rudolf III. a écrit:Ah, je me disais bien aussi.

Par contre, ça veut dire quoi, "DB9" ?

Data Bit 9 il me semble mais à la base c'est une classification sans "signification" si c'est là ta question. Si j'ai mal compris et que tu veux juste savoir ce qu'est une prise DB9, et bien alors c'est un connecteur 9 broches de forme trapézoïdale.
erebos007
erebos007
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 44
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 29/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ? - Page 16 Empty Re: THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ?

Message par Rudolf III. Sam 21 Aoû 2021 - 13:33

Bon, ok, je vais donc faire simple : tester d'abord avec le joystick fourni avec le TheC64 (je suis déjà au courant du bruit de ce genre de joystick, mais ça ne me dérange pas). Je pourrais éventuellement opter pour le Competition Pro USB si je désire continuer avec cette jouabilité au joystick, sans me prendre la tête avec des adaptateurs.

Je vais recevoir le TheC64 la semaine prochaine (le temps que je rentre chez moi). Jeudi prochain, je pense.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7519
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ? - Page 16 Empty Re: THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ?

Message par Rudolf III. Lun 30 Aoû 2021 - 15:12

Bon, bah ça y est, j'ai enfin reçu la bête !

(pas terrible, l'emballage colis de Cdiscount, ce n'est pas complètement nickel, il y a eu un petit coup sur la boîte)

Déballage...

Edit : Le clavier est fonctionnel, donc c'est bien le bon modèle. J'ai parcouru la notice et tous les éléments indiqués sont présents. Je vais regarder un peu ce manuel pdf dont ils parlent...
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7519
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ? - Page 16 Empty Re: THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ?

Message par tristan33 Lun 30 Aoû 2021 - 15:43

Et n'oublie pas de mettre à jour le firmware..
avatar
tristan33
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1130
Age : 51
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ? - Page 16 Empty Re: THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ?

Message par Rudolf III. Mar 31 Aoû 2021 - 13:11

En tout cas, je l'ai mis en route, testé deux ou trois jeux : ça fonctionne. Je ferai la mise à jour quand j'aurai à nouveau l'engin sous la main.

Par contre, question très conne, de débutant : comment manie-t-on un joystick classique (celui fourni avec TheC64) ? ^^
Bon, j'imagine qu'il ne faut pas tenir l'objet dans la main, mais le poser sur le bureau ou sur une table. J'ai bon ?
Mais le joystick en lui-même ? Est-ce qu'il faut juste tenir la zone du capuchon rouge à l'extrémité avec quelques doigts de la main droite (voire empoigner le capuchon rouge), ou bien carrément empoigner tout le manche avec toute la main droite (tandis que la main gauche me sert éventuellement à maintenir l'objet pour qu'il ne bascule pas et à utiliser les boutons) ? Je penche pour la seconde possibilité, mais j'ai quand même un doute.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7519
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ? - Page 16 Empty Re: THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ?

Message par youki Mar 31 Aoû 2021 - 13:55

lol.. ca m'a fait rire ta question "comment tient t'on le joystick"...   j'aurais jamais imaginé que l'on aurait pu se poser la question. Very Happy

Mais c'est vrai que si tu en a jamais utilisé avant , on peut effectivement se posait la question.

En fait , tu l'utilises comme tu veux!.. il y a pas de regle.  C'est comme c'est le plus confortable pour toi.

Ca depend de la taille de tes mains, de la souplesse de tes doigts..etc...

moi perso , je ne le pose pas, je le prend en main ,  dans la main droite, 4 doigts sous le joystick  et je fais passer le manche entre le pouce et l'index..    la main gauche de l'autre coté en dessous, je me sers du pouces pour le bouton.

Mais apres j'ai eu aussi une copine qui s'asseyez dessus et qui bougait le bassin...   THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ? - Page 16 418468


Tiens une exemple de prise en main possible

THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ? - Page 16 Test-c64-mini-3__w800


Dernière édition par youki le Mar 31 Aoû 2021 - 13:59, édité 1 fois (Raison : ajout photo)
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12669
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ? - Page 16 Empty Re: THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ?

Message par chacs Mar 31 Aoû 2021 - 14:15

Justement je trouve que c'est là que le compétition pro est pas top niveau prise en main. Il n'a pas de ventouse comme les QuickShot donc difficile de le poser sur la table. Il faut donc le tenir le socle avec sa main gauche, et c'est aussi avec la main gauche qu'on appuie sur les boutons. (Pas facile. Le SpeedKing est bien mieux adapté pour ça.)
Enfin c'est la main droite qui tient le stick.

C'est d'ailleurs marrant : avec les pads, c'est la main gauche qui gère la direction, avec les Joystick c'est la main droite.
J'ai toujours pensé que les pad avantageaient les gauchers.



chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6142
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ? - Page 16 Empty Re: THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ?

Message par Rudolf III. Mar 31 Aoû 2021 - 16:05

Même en posant le joystick sur une surface rigide pour compenser l'absence de ventouse ?

Ça m'étonne, ce que je peux lire à propos du fait de tenir un joystick à la main plutôt que de le poser, moi qui garde l'image de la console qui a une surface rigide exprès pour poser les joysticks dessus (à côté des leviers de commande et d'options). Ou simplement l'image d'une borne d'arcade où les joysticks sont naturellement fixés sur la borne (jamais vu quelqu'un jouer à un jeu en tenant les joysticks à la main devant une borne d'arcade ^^).

Sinon, je ne me pose pas tellement la question de savoir quelle main j'utilise pour faire bouger le personnage dans un jeu vidéo. Par exemple, sur PC, soit j'utilise la main gauche et les touches ZQSD pour le déplacement en 3D, soit les flèches directionnelles avec la main droite pour les jeux 2D (sur MSX par exemple).
Bref, je n'ai jamais trop eu l'impression que le maniement d'un personnage dans un jeu vidéo soit tellement affecté par le fait d'être droitier ou gaucher.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7519
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ? - Page 16 Empty Re: THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ?

Message par Rudolf III. Mar 31 Aoû 2021 - 22:48

Voilà, du coup, j'ai fait la mise à jour du firmware, sans problème (j'ai suivi le conseil du site en insérant la clé USB à l'arrière). Version 1.5.2 (qui date de début 2021, d'après ce que j'ai vu). Du coup, j'ai remarqué que toutes ces mises à jour ont rajouté des jeux, mais je ne sais pas si vous les connaissez ou pas.

Version 1.5.2 :

New games for THEC64 Mini: Hessian (C64) and PET Snake (C64)
New games for THEC64 full size: Hessian (C64), PET Snake (C64), City Crusher(VIC20) and Mine Sweep (VIC20)
New games for THEVIC20: Hessian (C64), PET Snake (C64), City Crusher(VIC20) and Mine Sweep (VIC20)

Version 1.4.2 :

Adds C64 games Barnsley Badger, Soulless, Galencia and Planet of Death, plus VIC20 games Blue Star, The Keep, and Gridrunner to THEC64 North American model
Adds C64 games Barnsley Badger and Soulless, plus VIC20 games Blue Star and The Keep to the European THEC64 and THEVIC20 “Special Edition THEC64” models
v1.4.2 – Adds C64 games Barnsley Badger and Soulless to all THEC64 Mini models

Il y a tout le détail des mises à jour là-bas : https://retrogames.biz/thec64/support/upgrade-thec64
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7519
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ? - Page 16 Empty Re: THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ?

Message par chacs Mer 1 Sep 2021 - 9:11

Galencia inspiré de Galaxian est très impressionnant je trouve
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6142
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ? - Page 16 Empty Re: THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ?

Message par Rudolf III. Sam 4 Sep 2021 - 0:40

Est-ce que je suis le seul à ne pas parvenir à faire marcher le premier Turrican sur TheC64 ? Passons déjà sur le fait que pour moi, c'est un véritable casse-tête, pour m'y retrouver avec tous ces supports (cassette, disquette...) qui peuvent coexister pour un même jeu (pas seulement Turrican, je parle en général sur C64), mais surtout toutes ces versions "crackées" que je me coltine sans le vouloir (ça rajoute à chaque fois un pseudo écran-titre avec la signature des "crackers"). Mais sinon, quand je trouve une version qui semble fonctionner et que je lance une partie, l'écran se fige sur ce qui semble être le premier écran d'action, sans aucun sprite de héros présent à l'écran. Confused

Sinon, dans l'ensemble, ce n'est vraiment pas concluant, mes tentatives de jouer à des jeux que je mets sur la clé USB. Les seuls qui marchent à peu près sont des jeux récents comme L'Abbaye des Morts (et encore, certains jeux récents ne fonctionnent pas), et un ou deux vieux jeux comme le premier The Last Ninja. D'ailleurs, je ne vois même pas comment TheC64 est censé gérer les jeux qui tiennent sur plusieurs faces de disquette, voire carrément sur plusieurs disquette. Bref, c'est galère, quoi.


Autrement, je joue un peu à Monty on the Run : l'ambiance est sympa, tant visuelle fantaisiste (rappelant Jet Set Willy) que musicale (la musique principale est fantastique, mais j'aime bien aussi la musique de "fin" et le petit jingle de game over), mais qu'est-ce que c'est duuuur ! Il faut que j'apprenne à dompter la maniabilité sur les lianes en particulier, mais ma tâche est d'autant plus complexe que je n'ai vraiiiiment pas l'habitude de jouer avec un joystick classique. Joystick que je ne suis même pas sûr de tenir et manier correctement, même si je pense quand même le tenir un peu comme sur la photo ci-dessus et que, peut-être, je commence à prendre un peu mes marques par rapport au début.  Mr. Green
Et je sais aussi qu'il est question de cinq objets corrects à choisir en début de partie, sans quoi il est impossible de passer certains tableaux et donc de finir le jeu.

Après, si vraiment on m'explique précisément en quoi d'autres joysticks (comme l'autre version de Competition Pro avec connectique USB dont on m'a parlé plus haut, ou alors d'autres marques) sont mieux que celui fourni avec TheC64 (on m'a vaguement parlé d'une histoire de "ventouse", mais je ne sais pas s'il y a d'autres avantages), je peux éventuellement en considérer l'achat (si ça peut me servir pour d'autres machines ou d'autres émulateurs que le TheC64 par exemple)...
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7519
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ? - Page 16 Empty Re: THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ?

Message par tristan33 Sam 4 Sep 2021 - 12:01

Humm je n'utilise pas THE C64. Mais c'est bizarre que tu aies autant d'échecs. Il me semblait que le niveau d'émulation était plutôt bon.

As-tu essayé cette version : ftp://8bitfiles.net/gamebase_64/Games/t2/TURRI1-0_08233_02.zip

Pour les jeux qui demandent de changer de disquettes, il me semble que tu dois appuyer sur le bouton de menu, puis media access et sélectionner le disque 2.
Par contre, il me semble qu'il y a une subtilité et que les noms de fichiers doivent être renommés correctement sur ta clé USB.
Faut que tu regardes la doc.
avatar
tristan33
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1130
Age : 51
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ? - Page 16 Empty Re: THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ?

Message par chacs Sam 4 Sep 2021 - 14:36

Oui les différents formats + les jeux multi disquette c'est un vrai casse tête sur C64, sans compter les temps de chargement. C'est cet aspect qui m'a longtemps laissé éloigné de l'émulation sur C64.



Pour éviter les prises de tête avec les temps de chargements et les changement de disquettes : il y a 2 thread intéressants:

-> OnLoad64 v2 : https://www.lemon64.com/forum/viewtopic.php?t=76305

Le gars a dumpé les jeux au format cassette et en a fait des images cartouches CRT.
C'est génial, pas de cracktro et zéro temps de chargement.
Le problème c'est que ça se limite aux jeux qui tiennent sur une cassette et/ou une disquette

-> le format d81 : https://thec64community.online/thread/214/nice-collection-d81-images

Pour les jeux multi-disque comme Turrican, il y a le format D81 qui permet de faire tenir les jeux multi-disque sur une seule grosse disquette au format D81. Sur retroarch , j'utilise l'option "chargement rapide" et donc quasiment plus de temps de chargement.

Avec ça je redécouvre le plaisir de jouer sur c64 (via l'émulation)
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6142
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ? - Page 16 Empty Re: THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ?

Message par Rudolf III. Sam 4 Sep 2021 - 19:05

Merci beaucoup. J'essaierai tout ça et vous tiendrai au courant.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7519
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ? - Page 16 Empty Re: THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ?

Message par drfloyd Sam 4 Sep 2021 - 21:34

longtemps que je n'ai pas utilisé le TheC64, mais le taux d'echec était faible....

Faut surtout récuperer des "rom" au bon endroit.... Après je crois que certains créent des "zip" compil de jeux 100% compatibles.... ca serait interessant de trouver un lien vers ce genre de compil.

_______________________________________________________
THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ? - Page 16 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182111
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ? - Page 16 Empty Re: THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ?

Message par youki Sam 4 Sep 2021 - 21:45

chacs a écrit:Oui les différents formats + les jeux multi disquette c'est un vrai casse tête sur C64, sans compter les temps de chargement. C'est cet aspect qui m'a longtemps laissé éloigné de l'émulation sur C64.

les temps de chargement sur Emulateur??? ...   je ne sais pas quel emulateur tu utilises,  mais avec WinVice par exemple, tu as le mode Warp.
tu demarre le chargement de ton jeu , et tu fait ALT+W  (ou tu passe pas le menu) pour passer en mode warp... la machine accelere a  plus de 1000%  , ca charge d'un coup , et ensuite quand c'est chargé tu refais ALT+W , et tu es en mode normal pour joue.

Pour les jeux multi disquette, avec les emulateur en general il suffit de mettre une image de disquette dans chaque drive.  il me semble que le C64,en supporter 4 en serie max .. les emulateur emulent ca,  tu mets la premier disque dans le device 8 , la seconde dans le 9 , etc... et pour la plus part des jeux , tu n'aura pas a changer de disquette.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12669
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ? - Page 16 Empty Re: THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ?

Message par chacs Dim 5 Sep 2021 - 12:28

youki a écrit:
chacs a écrit:Oui les différents formats + les jeux multi disquette c'est un vrai casse tête sur C64, sans compter les temps de chargement. C'est cet aspect qui m'a longtemps laissé éloigné de l'émulation sur C64.

les temps de chargement sur Emulateur??? ...   je ne sais pas quel emulateur tu utilises,  mais avec WinVice par exemple, tu as le mode Warp.
tu demarre le chargement de ton jeu , et tu fait ALT+W  (ou tu passe pas le menu) pour passer en mode warp... la machine accelere a  plus de 1000%  , ca charge d'un coup , et ensuite quand c'est chargé tu refais ALT+W , et tu es en mode normal pour joue.

Pour les jeux multi disquette, avec les emulateur en general il suffit de mettre une image de disquette dans chaque drive.  il me semble que le C64,en supporter 4 en serie max .. les emulateur emulent ca,  tu mets la premier disque dans le device 8 , la seconde dans le 9 , etc... et pour la plus part des jeux , tu n'aura pas a changer de disquette.


J'utilise le core vice de Retroarch.
J'utilise aussi le Warp Mode, mais étrangement, même si ça va plus vite, les fichiers D64 et T64 mettent qu'en même un peu de temps à charger, genre 20 ou 30 secondes, surtout ceux avec des cracktro.
Alors que les fichiers D81 se lancent immédiatement. Ces fichiers permettent aussi de se passer des changement de disques, donc c'est ce format que je privilégie (ou le format cartouche CRT si dispo pour les jeux simple disque).
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6142
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ? - Page 16 Empty Re: THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ?

Message par Rudolf III. Lun 6 Sep 2021 - 2:02

Sinon, désolé de revenir encore à la charge à propos des joysticks, mais ça veut dire quoi, " micro switch" ? Ou bien "microswitch" ou "micro-switch" : je ne suis pas sûr de la bonne orthographe. Toujours est-il que je n'arrête pas de lire ce terme pour caractériser ces vieux joysticks, dont le "Competition Pro", mais je ne comprends pas du tout ce que ça veut dire.

À part ça, pour avoir testé plusieurs jeux C64, je suis tombé sur un titre qui me semble tirer pleinement parti du joystick, c'est The Last Ninja. Déjà, c'est l'un des rares jeux C64 dont j'ai trouvé une notice sur Internet et qui me semble très importante pour bien appréhender le gameplay du jeu assez complexe.

En tout cas, c'est un jeu qui exploite pleinement les huit directions du joystick (et la notice précise même que le personnage se dirige uniquement au joystick, donc pas au clavier qui ne sert qu'à utiliser des objets ou armes, comme ça, c'est clair). Du coup, je me dis qu'il vaut peut-être mieux y jouer au joystick plutôt qu'à la croix directionnelle car les diagonales sont peut-être plus précises au stick... mais bon, je ne suis pas encore suffisamment connaisseur en joysticks classiques type arcade pour affirmer une telle chose avec certitude. 

Il incite même le joueur à s'entraîner d'abord sur le premier tableau du jeu avant de s'aventurer plus loin (c'est d'ailleurs ce que conseille la notice) pour s'habituer aux diagonales, au contrôle "relatif" du personnage (selon la direction à laquelle il fait face), aux trois amplitudes possibles de saut, aux coups de poing et coups de pied (qui s'exécutent non pas en martelant un bouton comme j'ai l'habitude, mais en martelant le joystick dans une direction après avoir maintenu appuyé le bouton "fire" : ça me fait teeellement bizarre, comme mode de contrôle pour attaquer un ennemi, je ne suis pas habitué à ça ! ), accroupissements (pour esquiver des attaques, ramasser des objets au sol ou emprunter un passage étroit). 

Bref, tout ça s'annonce bien technique, mais tant mieux, j'avais justement besoin d'un jeu comme celui-là pour vraiment me faire la main avec les joysticks type arcade qui m'étaient totalement étrangers jusqu'à maintenant, car il semble être le jeu C64 par excellence pour jouer au joystick.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7519
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ? - Page 16 Empty Re: THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ?

Message par youki Lun 6 Sep 2021 - 9:07

le micro-switch , c'est le type de contact qu'il y a dans le joystick.

En gros si ton joy fait "click click" quand tu le bouge , tu as des micro switch.

Sinon tu as des contact traditionnel a cloque (je sais plus le nom exact).

Microswitch, c'est sensé etre mieux.  Mais moi j'ai jamais supporté.

L'avantage du microswitch c'est tu es quasiment sur que le contact se fait , alors avec les autres tu as toujours tendance a appuyer comme un malade sur le joy pour etre sur le contact se fasse bien si ton joy a pris un peu d'age.

Tres bon jeux la serie des last ninja!
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12669
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ? - Page 16 Empty Re: THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ?

Message par chacs Lun 6 Sep 2021 - 9:15

Rudolf III. a écrit:Sinon, désolé de revenir encore à la charge à propos des joysticks, mais ça veut dire quoi, " micro switch" ? Ou bien "microswitch" ou "micro-switch" : je ne suis pas sûr de la bonne orthographe. Toujours est-il que je n'arrête pas de lire ce terme pour caractériser ces vieux joysticks, dont le "Competition Pro", mais je ne comprends pas du tout ce que ça veut dire.

À part ça, pour avoir testé plusieurs jeux C64, je suis tombé sur un titre qui me semble tirer pleinement parti du joystick, c'est The Last Ninja. Déjà, c'est l'un des rares jeux C64 dont j'ai trouvé une notice sur Internet et qui me semble très importante pour bien appréhender le gameplay du jeu assez complexe.

En tout cas, c'est un jeu qui exploite pleinement les huit directions du joystick (et la notice précise même que le personnage se dirige uniquement au joystick, donc pas au clavier qui ne sert qu'à utiliser des objets ou armes, comme ça, c'est clair). Du coup, je me dis qu'il vaut peut-être mieux y jouer au joystick plutôt qu'à la croix directionnelle car les diagonales sont peut-être plus précises au stick... mais bon, je ne suis pas encore suffisamment connaisseur en joysticks classiques type arcade pour affirmer une telle chose avec certitude. 

Il incite même le joueur à s'entraîner d'abord sur le premier tableau du jeu avant de s'aventurer plus loin (c'est d'ailleurs ce que conseille la notice) pour s'habituer aux diagonales, au contrôle "relatif" du personnage (selon la direction à laquelle il fait face), aux trois amplitudes possibles de saut, aux coups de poing et coups de pied (qui s'exécutent non pas en martelant un bouton comme j'ai l'habitude, mais en martelant le joystick dans une direction après avoir maintenu appuyé le bouton "fire" : ça me fait teeellement bizarre, comme mode de contrôle pour attaquer un ennemi, je ne suis pas habitué à ça ! ), accroupissements (pour esquiver des attaques, ramasser des objets au sol ou emprunter un passage étroit). 

Bref, tout ça s'annonce bien technique, mais tant mieux, j'avais justement besoin d'un jeu comme celui-là pour vraiment me faire la main avec les joysticks type arcade qui m'étaient totalement étrangers jusqu'à maintenant, car il semble être le jeu C64 par excellence pour jouer au joystick.


micro switch ? j'avoue je sais pas ce que ça veut dire. Je sais que c'est un truc qui fait "clic-clic", que c'est utilisé pour les sticks arcade, et que contrairement au stick analogique pc ou ceux que l'on trouve sur les pad "moderne", c'est tout ou rien. Par exemple si tu pousses ton stick vers le haut : c'est HAUT = vrai, alors que sur un stick analogique HAUT = une valeur qui dépend de l'intensité de la poussée.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6142
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ? - Page 16 Empty Re: THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ?

Message par youki Lun 6 Sep 2021 - 9:27

attention tu n'a pas besin de micro-switch pour que les joysticj soit "tout ou rien"... le microswtich c'est juste un truc qui facilite le contact.  

Une grand majorité de joystick de l'epoque n'etait pas a micro-switch.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12669
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ? - Page 16 Empty Re: THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ?

Message par Rudolf III. Lun 6 Sep 2021 - 18:57

Je vois. En tout cas, ça fait bien "clic-clic" chez moi.

Sinon, je comprends mieux la jouabilité de The Last Ninja (j'ai compris comment on se déplace et comment on fait demi-tour facilement en tournant le joystick sur deux angles successifs de 90°). J'ai bien dégommé, avec mon katana, les ennemis qui avaient la même arme que moi, en alternant parfois entre coup d'estoc, coup circulaire, coup au visage (pas trop tenté le coup de pied).
J'en ai un peu plus chié contre les deux premiers ennemis à mains nues comme moi au début (j'ai alterné coups de poing, coups de pied, esquive, mais ça n'a pas bien marché).
Je me suis contenté d'esquiver ceux qui avaient une arme différente comme les nunchakus, sans les combattre.

Un bon point : les ennemis tués ne ressuscitent pas.

J'ai réussi du premier coup (contrairement aux autres jours) une phase de plate-forme sur l'eau, mais bon, je sens bien que je ne maîtrise pas encore bien la chose. J'ai quand même compris comment on fait un petit saut sur l'horizontale, un saut moyen sur la diagonale et un grand saut sur la diagonale.

Par contre, ramasser des objets en s'accroupissant, c'est galère, je n'y arrive pas encore (je n'ai réussi que pour le katana, mais je n'ai pas réussi à ramasser une clé et d'autres objets brillants). Et il faut aussi que je comprenne quoi faire dans les niveaux pour avancer.

Bon, par contre, au bout de quinze minutes, j'avais mal aux mains, donc je dois encore apprendre à bien manier un stick sans fatigue excessive. Razz

Sinon, la musique de Ben Daglish tue !
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7519
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ? - Page 16 Empty Re: THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ?

Message par Rudolf III. Lun 25 Oct 2021 - 16:53

Pour ceux qui sont intéressés, je vous donne l'info (c'est un peu tard pour moi et ma place est limitée) : de passage aujourd'hui à Paris pour une semaine, ils ont un TheC64 Full Size à 89 € au Cash Express de Baubourg !
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7519
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ? - Page 16 Empty Re: THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ?

Message par drfloyd Lun 25 Oct 2021 - 16:57

Rudolf III. a écrit:Pour ceux qui sont intéressés, je vous donne l'info (c'est un peu tard pour moi et ma place est limitée) : de passage aujourd'hui à Paris pour une semaine, ils ont un TheC64 Full Size à 89 € au Cash Express de Baubourg !

A prendre sans hésiter !

_______________________________________________________
THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ? - Page 16 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182111
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ? - Page 16 Empty Re: THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ?

Message par lucifershalo Mer 24 Nov 2021 - 10:45

86 eur avec fdp sur Amazon.it

https://www.amazon.it/dp/B07TGDND8P/ref=cm_sw_r_as_gl_apa_glt_i_dl_81ZA3RB4WX3PP04QFBXB?linkCode=ml1&tag=rnjshp-21&fbclid=IwAR0Y5cjd1G8VYM4i121eMn7YZTGnbj2nQWD7fJ0ViGgocNlwgQkxZqr4cuE
lucifershalo
lucifershalo
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3144
Age : 56
Localisation : Ath et Bruxelles
Date d'inscription : 26/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ? - Page 16 Empty Re: THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ?

Message par Xorion Mer 24 Nov 2021 - 11:06

lucifershalo a écrit:86 eur avec fdp sur Amazon.it

https://www.amazon.it/dp/B07TGDND8P/ref=cm_sw_r_as_gl_apa_glt_i_dl_81ZA3RB4WX3PP04QFBXB?linkCode=ml1&tag=rnjshp-21&fbclid=IwAR0Y5cjd1G8VYM4i121eMn7YZTGnbj2nQWD7fJ0ViGgocNlwgQkxZqr4cuE


génial ! mais les fdp sont gratos même pour la france ?
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3993
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ? - Page 16 Empty Re: THEC64... LE MINI DEVIENT GRAND ?

Message par lucifershalo Mer 24 Nov 2021 - 11:27

Irata64 a écrit:
lucifershalo a écrit:86 eur avec fdp sur Amazon.it

https://www.amazon.it/dp/B07TGDND8P/ref=cm_sw_r_as_gl_apa_glt_i_dl_81ZA3RB4WX3PP04QFBXB?linkCode=ml1&tag=rnjshp-21&fbclid=IwAR0Y5cjd1G8VYM4i121eMn7YZTGnbj2nQWD7fJ0ViGgocNlwgQkxZqr4cuE


génial ! mais les fdp sont gratos même pour la france ?
je suis en Belgique et j'ai payé 7 euros de fdp
lucifershalo
lucifershalo
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3144
Age : 56
Localisation : Ath et Bruxelles
Date d'inscription : 26/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 18 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum