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Un émulateur hardware de Mega CD !

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Message par Tryphon Mar 18 Juin 2019 - 17:25

zouzzz a écrit:Une compatibilité 32X est peut-être prévue pour la prochaine version, qui sait. Je vais attendre cette éventualité.
Il semblerait que l'add-on (le 32X) donne du fil à retordre pour son émulation hardware.

Je compterais pas sur la compatibilité 32X. D'une part, leur but c'est la suppression des supports optiques (et le 32X n'en est pas un), d'autre part s'ils font un FPGA 32X, il leur faut émuler 2 CPU 32 bits Hitachi, c'est autre chose que les puces des cartouches SNES. Je ne sais pas si ces CPU sont suffisamment documentés pour ça, et ça reviendra certainement assez cher (en R&D ça demanderait certainement un travail comparable au MegaSD lui-même, donc ça doublerait le prix !).

Quid du son/ la musique, on perd forcement en qualité, non ?

Pourquoi ?

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Message par polton Mar 18 Juin 2019 - 17:28

onizukakun a écrit:bah visiblement a chaque fois qu'une mini est sortie, ca na rien changer aux cotes des originaux consoles et jeux...donc bon
possible que ça fasse vendre quelques exemplaires ? ou certains jeux qui coutent plus cher que cette cartouche pourraient devenir moins recherchés ? 
je trouve quand même que certains gros titres snes se sont calmés voir ont même baissé MINT mis à part


Dernière édition par polton le Mar 18 Juin 2019 - 17:49, édité 1 fois
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Message par Invité Mar 18 Juin 2019 - 17:40

Nes aussi ca s'est calmé.
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Message par zouzzz Mar 18 Juin 2019 - 18:04

Je supposais que le son CD était le top du top.
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Message par Sejakun Mar 18 Juin 2019 - 19:03

zouzzz a écrit:Je supposais que le son CD était le top du top.

A cause de son grand espace de stockage. Pas à cause du fait que ce soit un support en plastique. Si tu lis les musiques CD à partir d'une carte SD, ça sera de la même qualité.
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Message par zouzzz Mar 18 Juin 2019 - 19:04

En effet, j'ai raisonné à l'envers :-)
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Message par Orion_ Mar 18 Juin 2019 - 19:35

polton a écrit:c'est l'everdrive qui va ramasser
pas vraiment, vu le prix du MegaSD ..


Le Mega CD c'est pas juste un lecteur CD, y'a un processeur 68000 a 12,5mhz, une puce PCM pour l'audio 8 canaux (en plus de l'audio du CD) et le hardware de conversion graphique chunky vers tile, ainsi que la rotation et zoom.
donc, ça a du être un sacré boulot de refaire tout ça dans le FPGA, sans parler de la compatibilité pour être bien synchro avec le processeur de la MD.
Je me demande d'ailleurs comment c'est possible de faire tout ça via le port cartouche, je pensais que le port sur le coté avais plus d'accès mémoire que le port cartouche.

Plus on rajoute de fonctionnalités, plus il faut une grosse puce FPGA, et plus ça coute cher.
Rajouter le 32x ça voudrais dire ajouter 2 CPU SH-2 donc ça prendrais beaucoup beaucoup de place, et il faudrait changer le FPGA pour un 2 fois plus gros, donc encore bien plus cher.
Je parle même pas de la sortie vidéo qu'il faudrait mixer avec celle de la megadrive (comme fait le 32x), ça doit être un beau merdier a faire ça aussi, et ça ne serais plus compatible nomad.

En tout cas c'est pas mal pour passer des jeux imports, parceque même avec une Everdrive pour switcher de BIOS Mega CD, y'a beaucoup de jeux import qui bloque sur un Mega CD PAL.
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Message par polton Mar 18 Juin 2019 - 19:50

Orion_ a écrit:
polton a écrit:c'est l'everdrive qui va ramasser
pas vraiment, vu le prix du MegaSD
A 170 euros l everdrive X7 et 230 le mega sd , pour 60 euros de plus tu as un mega cd open bar.ca fait réfléchir .
Après face à un X3 oui là il y a trop d écart.
D ailleurs , les commandes d everdrive sont stoppées depuis un moment maintenant qqn aurait des infos ?


Dernière édition par polton le Mar 18 Juin 2019 - 20:13, édité 1 fois
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Message par Sejakun Mar 18 Juin 2019 - 19:56

Orion_ a écrit:Je parle même pas de la sortie vidéo qu'il faudrait mixer avec celle de la megadrive (comme fait le 32x), ça doit être un beau merdier a faire ça aussi, et ça ne serais plus compatible nomad.

Pourquoi plus compatible nomad ?
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Message par Invité Mar 18 Juin 2019 - 20:07

Tryphon a écrit:il leur faut émuler 2 CPU 32 bits Hitachi, c'est autre chose que les puces des cartouches SNES. Je ne sais pas si ces CPU sont suffisamment documentés pour ça
Tu plaisante ? MDR
Le SH2 est largement mieux documenté que les puces sur SNES x)
Moi même je préfère largement émuler un SH2 beaucoup plus simple qu'une puce comme le SA-1 ou le SuperFX ,
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Message par flyz57 Mar 18 Juin 2019 - 21:02

C'est pas du troll mais est ce quavec un outil comme celui ci, les images de paprium peuvent être plus credible car cela permet d'augmenter les capacités d'affichage, ou jai rien compris ?
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Message par Tryphon Mar 18 Juin 2019 - 21:20

Kannagi a écrit:
Tryphon a écrit:il leur faut émuler 2 CPU 32 bits Hitachi, c'est autre chose que les puces des cartouches SNES. Je ne sais pas si ces CPU sont suffisamment documentés pour ça
Tu plaisante ? MDR
Le SH2 est largement mieux documenté que les puces sur SNES x)

Quelque chose me dit que le code verilog de l'émulateur SH2 ne fait pas la même taille que celui d'un SA-1 ou d'un SuperFX...

Mais je veux bien croire qu'ils soient mieux documentés (quoique... pourquoi ?)

Moi même je préfère largement émuler un SH2 beaucoup plus simple qu'une puce comme le SA-1 ou le SuperFX ,

Tu as codé des émulateurs ? On peut les chopper quelque part ?
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Message par Sylver78 Mar 18 Juin 2019 - 21:47

Clairement le 32x c'est mort en FPGA, il faudrait un FPGA de malade !
Au mieux il pourraient proposer l'émulation du chip utilisé dans Virtua racing, mais c'est tout ... Je ne suis pas persuadé que quelqu'un se fasse chier pour un chip utilisé dans un seul jeu !
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Message par Orion_ Mer 19 Juin 2019 - 5:17

Sejakun a écrit:
Orion_ a écrit:Je parle même pas de la sortie vidéo qu'il faudrait mixer avec celle de la megadrive (comme fait le 32x), ça doit être un beau merdier a faire ça aussi, et ça ne serais plus compatible nomad.

Pourquoi plus compatible nomad ?
La nomade a une entrée et sortie vidéo ? Son lcd peut afficher 32000 couleurs ?
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Message par polton Mer 19 Juin 2019 - 5:24

Orion_ a écrit:
Sejakun a écrit:
Orion_ a écrit:Je parle même pas de la sortie vidéo qu'il faudrait mixer avec celle de la megadrive (comme fait le 32x), ça doit être un beau merdier a faire ça aussi, et ça ne serais plus compatible nomad.

Pourquoi plus compatible nomad ?
La nomade a une entrée et sortie vidéo ? Son lcd peut afficher 32000 couleurs ?
Bah il affichera moins de couleur non ?
Quand à la sortie vidéo , est ce qu' on aurait imaginé que le mega cd fonctionne par le port cartouche ?
Pourquoi n arriveraient il pas à utiliser la sortie vidéo de la megadrive ? ( vraie question )
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Message par Invité Mer 19 Juin 2019 - 5:49

Tryphon a écrit:
Kannagi a écrit:
Tryphon a écrit:il leur faut émuler 2 CPU 32 bits Hitachi, c'est autre chose que les puces des cartouches SNES. Je ne sais pas si ces CPU sont suffisamment documentés pour ça
Tu plaisante ? MDR
Le SH2 est largement mieux documenté que les puces sur SNES x)

Quelque chose me dit que le code verilog de l'émulateur SH2 ne fait pas la même taille que celui d'un SA-1 ou d'un SuperFX...

Mais je veux bien croire qu'ils soient mieux documentés (quoique... pourquoi ?)

Moi même je préfère largement émuler un SH2 beaucoup plus simple qu'une puce comme le SA-1 ou le SuperFX ,

Tu as codé des émulateurs ? On peut les chopper quelque part ?
Je trouve les question un peu puéril ^^'
1)Le SA-1 ou le Super-FX sont des proc spécialisé pour une seule chose  : la SNES don il y'a moins de documentation et moins de documentation public de ces proc donc au final tu n'as qu'une doc ou deux pour le fonctionnement de ces procs.
La famille des SH est un proc vendu par Hitashi , et il n'est pas vendu pour une machine particulière , c'est comme les AVR ATmel ou le x86, tu trouvera plein de doc officiel de celui ci , c'est pareil pour le SH2.

2)Non , mais j'ai pas forcément compliqué d'émuler un proc Wink
(et j'avais pas mal modifier le code source de MAME).

Mais les processeur RISC sont facilement émulable surtout que les opcode du SH2 sont simple , et non tu devrais faire plus de code pour un SA-1 ou SuperFX que d'émuler le SH2 où niveau opcode il est assez homogène.
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Message par Tryphon Mer 19 Juin 2019 - 6:11

Je trouve les question un peu puéril ^^'

Je le fais exprès : ça t'aide à te sentir supérieur et je sais que t'aimes ça Razz

(plus sérieusement, je l'ai déjà dit : je suis complètement autodidacte en informatique, et j'ai beaucoup de lacunes, en particulier au niveau technique)

1)Le SA-1 ou le Super-FX sont des proc spécialisé pour une seule chose  : la SNES don il y'a moins de documentation et moins de documentation public de ces proc donc au final tu n'as qu'une doc ou deux pour le fonctionnement de ces procs.

La famille des SH est un proc vendu par Hitashi , et il n'est pas vendu pour une machine particulière , c'est comme les AVR ATmel ou le x86, tu trouvera plein de doc officiel de celui ci , c'est pareil pour le SH2.

Il me semblait que le SA-1 était principalement un 65C816, et je suppose que celui-ci est bien documenté (vu que ce n'est pas du tout Nintendo-spécifique...)

2)Non , mais j'ai pas forcément compliqué d'émuler un proc Wink
(et j'avais pas mal modifier le code source de MAME).

Comme dit plus haut, l'émulation du CPU me semble pas la chose la plus difficile à mettre en œuvre (que ce soit un SH-2, un 68000 ou un 65C816).

J'ai jamais modifié du code MAME (je suis une quiche en config d'éditeur et je n'arrive même pas à compiler le source : j'ai des erreurs à la compilation - sans modification - du code après plusieurs heures de compilation Razz) mais j'ai étudié pas mal de code de MAME, c'est pas pour autant que je me sens de coder un émulateur from scratch...

Mais les processeur RISC sont facilement émulable surtout que les opcode du SH2 sont simple , et non tu devrais faire plus de code pour un SA-1 ou SuperFX que d'émuler le SH2 où niveau opcode il est assez homogène.

Au temps pour moi, je pensais que le SH-2 était un CISC (je suis tombé une fois sur du code, le nom des instructions ressemblait au 68000, j'ai pas creusé plus loin).

Merci pour les réponses, ça serait tellement mieux si tu dispensais ta science sans donner l'impression de mépriser ton interlocuteur (mais paraît que je fais pareil et je fais pas exprès, alors peut-être que toi aussi) Wink
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Message par kawickboy Mer 19 Juin 2019 - 6:48

Le 32x et la saturn n'ont pas des SH-like ?
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Message par Tryphon Mer 19 Juin 2019 - 7:06

Si !
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Message par tongpall Mer 19 Juin 2019 - 7:07

Omagad c'est tellement cher !!
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Message par Invité Mer 19 Juin 2019 - 7:40

@Tryphon
Peut être que vu je code en asm  ,et que je communique souvent avec le hard moi même , faire un émulateur n'a pas de "secret" pour moi , j'ai pensé à en faire un  , mais il y'a des émulateur pour quasiment tout , je ne vois pas ce que j'apporterais de plus (a part perdre un peu de mon temps libre parce que de mon point de vue émuler un CPU c'est facile mais long et chiant ).

Alors je vais parler comme Tony Montana , on va remettre les pendules à l'heure Mr. Green
Non je me fous royalement de me sentir supérieur ou autre , si mes réponses sont brusque/méprisante (en tout cas donne  cette impression) , c'est que j'ai l'impression que tes questions sont pas sérieuses ou que tu me prend pour un idiot , du coup je répond de cette façon.
Mais c'est peut être une incompréhension ou des caracteres différents entre nous.
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Message par tilou Mer 19 Juin 2019 - 9:12

putain je viens de voir le prix !!
mais c'est fait sur mesure ou quoi ??
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Message par Invité Mer 19 Juin 2019 - 9:15

Effectivement c'est quand même une belle prouesse technique, mais j'aimerais bien m'assurer quand même qu'ils arrivent a reproduire les FMV etc... d'un megacd la dessus.
Des bugs il y en aura comme il y en a eu sur PCE, mais ils seront vite corrigés, vu que tu peux mettre à jour le système .

Avec ça plus de soucis de lentille ou de mécanique, et franchement c'est top pour le dev, plus besoins de graver des CD .

Il me semblait que le SA-1 était principalement un 65C816, et je suppose que celui-ci est bien documenté (vu que ce n'est pas du tout Nintendo-spécifique...)
Même si le core est un 65816 tu as bcp de trucs en plus .
https://wiki.superfamicom.org/sa-1-registers


Dernière édition par Touko le Mer 19 Juin 2019 - 9:22, édité 1 fois
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Message par Tryphon Mer 19 Juin 2019 - 9:16

Kannagi a écrit:@Tryphon
Peut être que vu je code en asm  ,et que je communique souvent avec le hard moi même , faire un émulateur n'a pas de "secret" pour moi , j'ai pensé à en faire un  , mais il y'a des émulateur pour quasiment tout , je ne vois pas ce que j'apporterais de plus (a part perdre un peu de mon temps libre parce que de mon point de vue émuler un CPU c'est facile mais long et chiant ).

Émuler un CPU, je pense que je saurais faire (j'avais écrit un simulateur 68000 sur mon Amiga 1200 quand j'étais jeune et fougueux et que j'avais du temps Razz) .

C'est davantage la communication entre les différentes puces d'une architecture qui me poseraient problème. Et autant je pense que tu peux truander comme un porc sur un émulateur software, autant je suppose que c'est beaucoup plus difficile sur un FPGA...

Alors je vais parler comme Tony Montana , on va remettre les pendules à l'heure Mr. Green

Ouais, pose tes baboules sur la table, on va discuter Un émulateur hardware de Mega CD ! - Page 2 435303

Non je me fous royalement de me sentir supérieur ou autre , si mes réponses sont brusque/méprisante (en tout cas donne  cette impression) , c'est que j'ai l'impression que tes questions sont pas sérieuses ou que tu me prend pour un idiot , du coup je répond de cette façon.
Mais c'est peut être une incompréhension ou des caracteres différents entre nous.

En fait je pense que c'est une incompréhension.

Si certaines de mes questions te semblent stupides, c'est peut-être qu'elles le sont. Mais j'ai une excuse : comme je l'ai déjà dit, je suis à peu près complètement autodidacte en informatique, et ma formation est très lacunaire.

Je pense avoir un très bon niveau en algorithmique (primo parce que j'ai suivi l'enseignement d'algorithmique en MPSI et MP, mon seul cours apparenté à l'informatique dans ma scolarité, deuzio parce que j'ai enseigné ce même cours plus tard, ce qui m'a forcé à approfondir un peu, et tertio trimo parce que j'aime ça et que j'en lis volontiers).

J'ai un niveau correct en programmation (bas ou haut niveau, orienté-objet, fonctionnelle, j'ai tâté des dizaines de langages plus ou moins exotiques, j'en ai oubliés la plupart), mais avec des lacunes (design logiciel, programmation web, threads...).

Par contre, tout ce qui est électronique, hardware (et aussi réseau, bases de données...), j'y connais rien, ou très peu. Le côté électronique m'intéresse, mais il est assez difficile de trouver des explications claires sur ce sujet, j'ai l'impression que l'électronicien moyen est très mauvais pédagogue Razz

En tous cas, je ne mets aucunement en doute le fait que tu en saches plus que moi sur l'assembleur ou le bas niveau Wink
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Message par Orion_ Mer 19 Juin 2019 - 17:27

polton a écrit:Bah il affichera moins de couleur non ?
Quand à la sortie vidéo , est ce  qu' on aurait imaginé que le mega cd fonctionne par le port cartouche ?
Pourquoi n arriveraient il pas à utiliser la sortie vidéo de la megadrive ? ( vraie question )
la question c'est, comment tu re-rentre le signal vidéo modifié par le 32x dans la Nomad ? impossible par le port cartouche (c'est pour ça que Sega a fait ce système de entrée / sortie sur le 32x original)
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Message par Stef Mer 19 Juin 2019 - 19:16

@Kannagi Je pense que la question c'est pas la difficulté (en terme de complexité) pour émuler un SH-2, mais plutot les ressources que ça demande. Déjà un SH-2 de base c'est bien plus performant qu'un Super-FX (et même qu'un Super-FX 2), mais en plus ici il y en a 2, impossible à faire tenir sur un seul FPGA (ou alors un truc vraiment super costaud) ... Et puis le SH-2 n'est pas aussi simple à émuler qu'il y parait Wink car il est bardé d'IO à côté, par exemple il intègre des ports de communication (pour la communication inter CPU), des controlers DMA, des timers et d'autres trucs dans ce genre... donc c'est un peu plus qu'un simple CPU. Le  SH-2 ont été adapté aux besoins de Sega (tout comme le SH-4) car Sega a été le premier (et aussi le principal) consommateurs pour ces CPUs.


Dernière édition par Stef le Mer 19 Juin 2019 - 19:29, édité 1 fois
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Message par Sejakun Mer 19 Juin 2019 - 19:18

Orion_ a écrit:
Sejakun a écrit:
Orion_ a écrit:Je parle même pas de la sortie vidéo qu'il faudrait mixer avec celle de la megadrive (comme fait le 32x), ça doit être un beau merdier a faire ça aussi, et ça ne serais plus compatible nomad.

Pourquoi plus compatible nomad ?
La nomade a une entrée et sortie vidéo ? Son lcd peut afficher 32000 couleurs ?

Exactement, la Nomad a la même connectique que la Megadrive.
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Message par zouzzz Mer 26 Juin 2019 - 11:29

Je crois avoir lu quelque part que la Nomad est en fait une MD2.

Quelqu'un a préco la bête ?
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Message par sebnec Ven 23 Aoû 2019 - 23:23

Snif, DHL m'a appelé aujourd'hui pour me dire qu'il y avait 67,50€ de taxes sur mon MegaSD (250€ fdpin, pour rappel). J'ai dû refuser le colis, Terraonion me remboursera intégralement.

Quelle connerie ils ont fait en déménageant récemment à Andorre (hors UE, donc) et en décidant d'envoyer leurs colis de là-bas alors que la France et l'Espagne (leur pays, pour info) sont limitrophes.

Enfin, j'y jouerai plus tard, tant pis pour cette fois. :/
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