GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hors-série rétro du magazine "JV"

3 participants

Aller en bas

Hors-série rétro du magazine "JV" Empty Hors-série rétro du magazine "JV"

Message par ELOdry Mar 4 Juin 2019 - 19:05

Salut à tous,

Dans une vie antérieure, j'ai lancé et bossé pour un magazine qui s'appelle "JV le mag". Ca fait bientôt six ans qu'il existe, pas loin de trois ans que j'en suis parti, et un des trucs que j'ai été le plus fier d'y faire, c'est le gros dossier rétro mensuel, consacré à un jeu, une saga, une console ou un portrait.

Bref, si je vous dit ça, c'est parce que JV s'apprête à éditer pour la rentrée une anthologie de ses meilleurs dossiers rétro. Je me permets d'en faire la pub ici parce que JV est une toute petite structure (5 personnes qui font tout, de l'administration de la boîte à la mise en page en passant par l'écriture) et que même si je les adore, il faut reconnaître qu'ils sont nuls en marketing. 

Ce hors-série fera 272 pages, sera dispo pour 20€ en kiosque, et comptera une vingtaine de dossiers, dont un tiers environ signé de ma blanche main. Au chapitre des nouveautés, outre un dossier inédit et une maquette flambant neuve, il y aura un petit avant-propos avant chaque dossier, dans lequel l'auteur racontera sa démarche, son enquête, etc.

L'idée c'est que le mag coûte au moins 15000€ (75% pour l'imprimeur, 25% pour la Poste) : du coup pour ne pas se planter et risquer de tuer leur minuscule maison d'édition, ils passent par un système de précommandes via Kickstarter. Ca se passe par là : https://www.kickstarter.com/projects/445812678/lanthologie-jv

A noter que si les précommandes dépassent les 18000€, la couverture sera illustrée par le très talentueux Gruth (l'illustrateur de JV - ainsi que celui des dix dernières années de Joystick).

Je ne sais pas exactement quels dossiers ils retiendront, mais je sais que j'y ai écrit des trucs dont je suis assez content et qui sont introuvables sur le net, ce qui fait mal au coeur quand tu as fait des interviews inédites des développeurs de Fallout, des premiers Elder Scrolls, de Prey, de Dungeon Keeper, de Carmageddon, ou encore du génial Eric Chahi pour Heart of Darkness...

Voilà, j'arrête là, mais je suis dispo si je peux répondre à des questions que leur FAQ n'aborderait pas !
ELOdry
ELOdry
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Hors-série rétro du magazine "JV" Empty Re: Hors-série rétro du magazine "JV"

Message par mateo Mar 4 Juin 2019 - 23:17

Un magazine qui sortira encore en retard comme les bouquins... un best of des articles avec un seul article inédit... le tout pour 20€

Bref aucun intérêt selon moi

Maintenant, au lieu de nous proposer du neuf on nous propose un best of des articles déjà parus...
mateo
mateo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 25025
Age : 44
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Hors-série rétro du magazine "JV" Empty Re: Hors-série rétro du magazine "JV"

Message par Invité Mar 4 Juin 2019 - 23:44

Félicitations elodry. A eux aussi pour leur mag qui est très bon.
Ce best of c'est bien pour ceux qui n'ont pas déjà acheté les mags, sinon l'intérêt est tres limité. ..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hors-série rétro du magazine "JV" Empty Re: Hors-série rétro du magazine "JV"

Message par ELOdry Mer 5 Juin 2019 - 9:32

mateo a écrit:Un magazine qui sortira encore en retard comme les bouquins... un best of des articles avec un seul article inédit... le tout pour 20€

Bref aucun intérêt selon moi

Maintenant, au lieu de nous proposer du neuf on nous propose un best of des articles déjà parus...
Du neuf, y'en a tous les mois dans le mag, tous les jours dans le stream Twitch, dans le bouquin 1990-1994 qui sort à la fin du mois, dans le HS Mega Drive qui a été annoncé hier... c'est pas mal déjà, je trouve, de réussir à fournir déjà autant de contenu neuf, pour une équipe de 5 personnes Very Happy

Maintenant effectivement, comme dit Gringos10, l'intérêt là c'est surtout pour les gens qui n'auraient pas les vieux numéros, mais combien sont-ils ? D'où l'intérêt du Kickstarter : pour évaluer le nombre de gens concernés, et pas tirer 3 000 exemplaires au pif sans être sûr de les vendre.

Le prix, 20€, c'est ce que le mag coûte à fabriquer et à distribuer : ils ne se font aucune marge dessus, à moins de dépasser l'objectif de 15 000. Sinon tout l'argent ira dans la poche de l'imprimeur, de la Poste et de Kickstarter. Ce bouquin, il faut l'acheter si vous voulez le lire, pas pour soutenir le mag.

Concernant le retard des deux bouquins, ils en parlent dans la FAQ, mais ce qui les a causés, c'est surtout l'écriture, pas la fabrication. Or là le bouquin est déjà écrit à 90%, donc déjà, c'est en bonne partie réglé :)
ELOdry
ELOdry
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Hors-série rétro du magazine "JV" Empty Re: Hors-série rétro du magazine "JV"

Message par mateo Mer 5 Juin 2019 - 21:09

20€ cela reste cher pour un mag

De plus, encore une demande de financement... alors que les gens ont déjà sauvé le mag, cela fait beaucoup je trouve

Le HS MD est prévu pour quand ?
mateo
mateo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 25025
Age : 44
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Hors-série rétro du magazine "JV" Empty Re: Hors-série rétro du magazine "JV"

Message par ELOdry Jeu 6 Juin 2019 - 10:30

Comme ils l'expliquent, le sauvetage du mag, c'était 100% dans leur poche (enfin 92%, vu que Kickstarter en prend une partie).

Là c'est 0% dans leur poche. Le but est de savoir le nombre exact de lecteurs intéressés, pour savoir s'il faut tirer 500, 1000 ou 2000 mags. Parce qu'à 15€ le coup de fabrication (oui, chaque mag de 272 pages imprimé leur coûte 15 euros - sans compter la distribution), 500 exemplaires d'imprimés de trop et c'est la faillite.

Le hasard fait que pour sauver le mag comme pour connaître le nombre de lecteurs intéressés, Kickstarter est un bon outil. Un seul outil, mais deux usages différents.

Après s'ils font du bénéf, c'est en tirant quelques exemplaires de plus grâce aux gens qui mettent plus de 20€, exemplaires qu'ils pourront ensuite mettre en boutique sur leur site. Mais si tu veux l'objet et que tu veux être sûr que pas un centime ne finisse dans les poches de JV, il suffit de mettre 20€ tout rond !

Aucune idée sinon pour le HS Megadrive, ils l'ont teasé lors du dernier live stream mais je crois qu'il sera officiellement annoncé dans les jours à venir !
ELOdry
ELOdry
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Hors-série rétro du magazine "JV" Empty Re: Hors-série rétro du magazine "JV"

Message par mateo Ven 7 Juin 2019 - 8:48

S’ils ne gagnent rien, je ne vois pas trop l’intérêt de sortir ce best of, en tout cas les gens participent tant mieux pour eux

Le HS Megadrive doit sortir courant Juillet
mateo
mateo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 25025
Age : 44
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Hors-série rétro du magazine "JV" Empty Re: Hors-série rétro du magazine "JV"

Message par escobarrr Ven 7 Juin 2019 - 17:08

Il sort en retard et on paie 20 euro en plus de ça ? c'est un non pour moi.

https://www.minimilitia.mobi/ https://www.applock.ooo/ 
escobarrr
escobarrr
Patient en incubation

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 29
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum