GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les petites perles Playstation de Chocobo

+3
Rudolf III.
TheRealCerbere
Passteka
7 participants

Aller en bas

Les petites perles Playstation de Chocobo Empty Les petites perles Playstation de Chocobo

Message par Passteka Lun 27 Mai 2019 - 22:26

Bonjour a tous,

En attendant mes prochaines rentrées, je voulais, depuis longtemps, vous présenter les quelques perles qui existent sur PS1 japonaises et qui à mon sens, sont bien trop peu connues en dehors des collectionneurs acharnés comme moi.

La Playstation 1 et ses jeux sont assez sous côté, dû au fait que les jeux full 3D ont pour la plupart, pris un gros coup de vieux.
Mais on oublie souvent, que cette console, a été un pont incroyable entre la 2D et la 3D, et qu'il existe nombre de magnifiques jeux full 2D ou 3D isométrique qui ont eux, très bien vieilli !
Et même, j'ose le dire, certains jeux full 3D ! (dans de bonnes conditions et pas sur un écran full HD sans filtres hein !)

De plus, beaucoup de titres n’ont jamais dépassé la frontière japonaise et gagnent à être connu !
Je vais donc vous présenter ma sélection, à laquelle, vous pouvez, bien entendu participer.

Pour ouvrir cette sélection je vous propose :

ADVANCED Variable Geo 2 (Une licence qui mériterais un rebirth)
Tout d'abord un peux d'histoire et un wiki très bien fournis : https://fr.wikipedia.org/wiki/Variable_Geo

Les petites perles Playstation de Chocobo 6a00d410

Une covers pleine de promesse et de jolies gambettes

Commençons avec une jolie intro tout en animé, qui présente les persos, Une direction artistique qui sens bon les années 90:
Les petites perles Playstation de Chocobo Advanc21 Les petites perles Playstation de Chocobo Advanc22 Les petites perles Playstation de Chocobo Advanc23

-Au niveau mode de jeux, un mode Practice et time attack en plus des traditionnel mode Story et VS, ce qui démontre la volonté du jeu de s'inscrire dans une optique de compétition (on ne parle pas encore de pro-gaming a l’époque)
-12 personnages jouable (exclusivement féminines) , ce qui est tout a fait honorable pour une production de 1998. On est plutôt sur des persos asser sexy (la licence est considéré comme hentai lors de la sortie des premiers épisodes sur PC98) mais sans tombé dans la démesure, Plutôt attachantes au demeurant.

Les petites perles Playstation de Chocobo Advanc24 Les petites perles Playstation de Chocobo Advanc25

In game, j'ai été très agréablement surpris des graphismes, La 2D est vraiment soignée, détaillé.
les animations sont fluides, chaque héroïne dispose de nombreuse mimiques, et de bon panel de coup.
Le tout est fluide, assez facile à prendre en main et super fun !

Les petites perles Playstation de Chocobo Advanc26 Les petites perles Playstation de Chocobo Advanc27 Les petites perles Playstation de Chocobo Advanc28

Les petites perles Playstation de Chocobo Advanc32 Les petites perles Playstation de Chocobo Advanc36 Les petites perles Playstation de Chocobo Advanc37
Certains effet de reflets, sont plutôt impressionnant pour l’époque.
Enfin le mode story est ponctué de jolies illustrations, toujours avec une pointe de sexy mais jamais être vulgaire:
Les petites perles Playstation de Chocobo Advanc29 Les petites perles Playstation de Chocobo Advanc30 Les petites perles Playstation de Chocobo Advanc31

En bref, un très bon jeu qui n'a jamais passée la frontière japonaise certainement à cause de sont coté Echi (hentai soft) et un peu trop fan service.
Dommage car cette série vaut le détour.
Si vous apprécier l'animation japonaise et les jeux de baston, c'est a essayer de toute urgence !

Difficulté à trouver à l'achat = Moyenne/élevé
Côte d'achat 2019 = environ 60/70€ complet


Les petites perles Playstation de Chocobo 1863610


A la semaine prochaine pour un nouveau jeu !


Dernière édition par Passteka le Mar 28 Mai 2019 - 20:36, édité 1 fois
Passteka
Passteka
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1213
Age : 44
Localisation : Derrière toi !
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les petites perles Playstation de Chocobo Empty Re: Les petites perles Playstation de Chocobo

Message par TheRealCerbere Lun 27 Mai 2019 - 23:34

Déjà, superbe présentation et effort de ta part pour présenter ce jeu en effet très peu connu chez nous.

Je n'en suis pas sur à 100% mais il y a eu plusieurs itérations sur PS1 il me semble ? (bon au vu du Wiki à priori non)

Sinon pour l'avoir testé y a un bon moment maintenant, ça reste un jeu sympa en effet mais qui reste assez au ras des pâquerettes côté gameplay. Le côté kawaii et cutscene aide bien à rattraper l’intérêt du jeu mais en vrai y a plein de jeu de la sorte sorti que au Japon

En tout cas je suis très curieux de découvrir la suite ! En tant que gros consommateur d'import je suis friands de découverte (car sur PS1 je suis sur qu'il y a plein de curiosité que je ne connais pas !)
TheRealCerbere
TheRealCerbere
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 676
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/09/2016

https://www.youtube.com/user/therealcerbere

Revenir en haut Aller en bas

Les petites perles Playstation de Chocobo Empty Re: Les petites perles Playstation de Chocobo

Message par Rudolf III. Lun 27 Mai 2019 - 23:49

Super topic ! Ca m'intéresse, justement, les jeux vidéo (autres que "baston vs" car ce n'est vraiment pas mon truc) qui ne sont pas sortis du Japon. J'en ai repéré un certain nombre sur d'autres consoles (NES, Super Nintendo, Saturn, PC Engine, Gamecube, Wii, DS), mais pas sur Playstation, je l'avoue. Je vais suivre ça de très près.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les petites perles Playstation de Chocobo Empty Re: Les petites perles Playstation de Chocobo

Message par SnesGTI Mar 28 Mai 2019 - 0:56

Vraiment sympa ton topic et superbe presentation du jeu,simple et efficace .
Du coup tu m'a donné envie de l'acheter :p 
Vivement la suite !
SnesGTI
SnesGTI
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 40
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 31/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les petites perles Playstation de Chocobo Empty Re: Les petites perles Playstation de Chocobo

Message par Passteka Mar 28 Mai 2019 - 21:08

Merci a tous pour vos retours, ça fait plaisir du coup ça me motive a vous présenter une autre de mes petits trésor.

Pour le coup, nous allons rester du coté de NEC puisqu'il s'agit ici du remake d'un jeu sortie en 1994 sur ordinateur Sharp x68000 :

Mad Stalker: Full Metal Force  : Sortie en 1997 sur playstation 1
Toujours un petit wiki pour ceux qui souhaiterais approfondir : https://en.wikipedia.org/wiki/Mad_Stalker:_Full_Metal_Forth

Les petites perles Playstation de Chocobo Mad_st24
Vous Noterez le renommage par rapport a son original de "forth" à "force" MDR
Les petites perles Playstation de Chocobo Madsta15


Il s'agit ici d'un beat them all très classique qui s'inscrit dans une ambiance purement cyberpunk des années 90 (en ce qui me concerne c’est une pure merveille)
Une petite intro en images fixe accompagné d'un texte en anglais pour vous expliquer une peu ce contexte politique et la raison pour laquelle vous allez devoir, à vous seul, détruire une armée entière.
Les petites perles Playstation de Chocobo Mad_st11 Les petites perles Playstation de Chocobo Mad_st12

Niveau menu, rien de bien spéciale si ce n'est un mode VS assez amusant mais anecdotique. et bien sur les classiques "options"
Les petites perles Playstation de Chocobo Mad_st13

-In game, c'est plutôt sobre et dépouillé. Sans être moche mais sans créer d'effet "whoua!" nous avons une jolie 2D avec quelques effet 3d sur les décors. 
-Coté gamplay, ça deviens sympa avec un mécha nerveux qui peux enchainer les combos assez rapidement et qui se manie très bien.
-Le jeu se parcoure sans grande difficultés et bien que cette dernière augmente progressivement, le challenge n'est clairement pas au rendez-vous (même les boss sont gentil). Toutefois nous avons ici un jeux "détente" typiquement arcade parfait pour passer un bon moment !

Les petites perles Playstation de Chocobo Mad_st14 Les petites perles Playstation de Chocobo Mad_st15 Les petites perles Playstation de Chocobo Mad_st16

Les petites perles Playstation de Chocobo Mad_st17 Les petites perles Playstation de Chocobo Mad_st18 Les petites perles Playstation de Chocobo Mad_st19

Quelques jolies illustrations viennent ponctuer l’aventure :
Les petites perles Playstation de Chocobo Mad_st21

Vous l'aurez compris Mad Stalker n'est pas un "Grand" jeu mais il fait partie de c'est titres, jamais sortie en Europe, qui mérite clairement qu'on s'y arrête un petit moment. Je ne serais trop vous le conseiller en émulation car malheureusement, ça côte est complétement craquée et hormis pour les collectionneur malade, il ne les vaut clairement pas....

Difficulté à trouver à l'achat = élevé/ Très élevé
Côte d'achat 2019 = environ 150/200€ complet
Passteka
Passteka
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1213
Age : 44
Localisation : Derrière toi !
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les petites perles Playstation de Chocobo Empty Re: Les petites perles Playstation de Chocobo

Message par Passteka Mar 4 Juin 2019 - 21:31

Nouveau petit jeu et cette fois ci je vous presente un RPG : Kuro no Ken: Blade of the Darkness

Les petites perles Playstation de Chocobo Kuro-n10

Une fois encore (je vous jure que je ne le fait pas exprès MDR ) nous avons ici un portage PC98 encore de NEC...(non vraiment, je vous jure, c'est un pure hasard ! Embarassed )

bref, Nous avons donc a faire à un RPG sortie en 1997, aux graphismes très minimalistes pour cette année mais néanmoins charment (mais je vous rappel qu'il s'agit ici d'un portage sortie lui en 1995)

Une petite intro en images fixes et digits vocals :
Les petites perles Playstation de Chocobo Kuro_n10  Les petites perles Playstation de Chocobo Kuro_n11



Coté graphisme en jeu c'est digne....d'une snes, clairement ! (peut être, un peu plus fin et encore Rolling Eyes ) mais il y a ce petit je ne sais quoi propre aux productions japonaise des années 90 qui faut sont charme :
Les petites perles Playstation de Chocobo Kuro_n12  Les petites perles Playstation de Chocobo Kuro_n13  Les petites perles Playstation de Chocobo Kuro_n14


En combat, j'ai trouvé ça, encore une fois simple mais efficace, à noter toutefois, ne vous attendez pas a contrôler des dizaines de persos dans ce jeu, pour ce que j'en ai vu, vous en contrôlerez....2 et c'est tout.

Les petites perles Playstation de Chocobo Kuro_n15  Les petites perles Playstation de Chocobo Kuro_n16  Les petites perles Playstation de Chocobo Kuro_n17


Les petites perles Playstation de Chocobo Kuro_n18  Les petites perles Playstation de Chocobo Kuro_n19 
Le japonais rebutera bien entendu les moins patients, pour les autres il vous suffira de parler a tout le monde pour déclencher de petites animation synonyme de progression, rien d'insurmontable.

Les petites perles Playstation de Chocobo Kuro_n20  Les petites perles Playstation de Chocobo Kuro_n21

Voilà, une nouvelle fois, il ne s'agit pas d'un "grand" jeu mais il est absolument à découvrir. Si vous voulez vous replonger dans l'ambiance des RPG pure "90" c'est parfait !

Difficulté à trouver à l'achat =  facile/moyen
Côte d'achat 2019 = environ 15/20€ complet


Prochaine fois promis, je vous trouve un jeu original ps1 Razz
Passteka
Passteka
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1213
Age : 44
Localisation : Derrière toi !
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les petites perles Playstation de Chocobo Empty Re: Les petites perles Playstation de Chocobo

Message par Passteka Lun 10 Juin 2019 - 20:16

Bonjour a tous,

En cette fin de journée fériée, j'aimerais vous faire découvrir ou redécouvrir un jeu dont le titre vous évoquera : soit un délicieux souvenir d'été 95 soit absolument rien : ARC THE LAD
Les petites perles Playstation de Chocobo Arc_th10


Sortie en juin 95, soit 6 mois après la sortie de la console au japon et 4 mois avant la sortie chez nous, ce titre fait partie a mon sens, des jeux bien trop sous coté sur ps1

Pour la petite anecdote, c'est début 96 que je l'ai découvert en import dans un boutique parisienne.
La tailles de ces sprites, ces digits vocale et ces effets lors des magies on laissé un profond traumatisme au gamin que jetait. C’était comme de voire une SFC boustée.

Pas de wiki (pour dire a quel point tout le monde s'en fou)
Il aura fallu attendre plusieurs dizaines d'années pour qu'une fan trad voie le jour, merci.


Des les premières minutes du jeu, le charme opère, Les jolies graphismes (nous somme en 95 !) épaulé par une mélodie sympa font parfaitement le taf.
Le tout sur fond de monde à  sauver, de prêtresse un peu bébête et de coéquipier musical ;p

Les petites perles Playstation de Chocobo Arc_th10 Les petites perles Playstation de Chocobo Arc_th11 Les petites perles Playstation de Chocobo Arc_th12
Les petites perles Playstation de Chocobo Arc_th16 Les petites perles Playstation de Chocobo Arc_th17 Les petites perles Playstation de Chocobo Arc_th18

Certains décors sont vraiment super impressionnants !

Niveau combat nous somme sur du tactical asser simple mais super dynamique! les commandes sont dynamique et les combats s'enchainent avec plaisir !

Les petites perles Playstation de Chocobo Arc_th13  Les petites perles Playstation de Chocobo Arc_th14  Les petites perles Playstation de Chocobo Arc_th15

Le déplacement entre tableaux se fait uniquement sur cette carte...c'est peut être le seul point noir de ce titre, en effet ici pas de longues balades dans d'immenses maps. Une fois votre tableau fini, vous aurez une petit cinématique puis, retour à cette écran pour choisir votre nouvelle destination :

Les petites perles Playstation de Chocobo Arc_th19

Le jeu n,'est  pas très dure, il vous demandera tout au plus de "basher" 2 ou 3 fois le même niveau pour monter un peu de LVL avant de passer au suivant.
Mais mine de rien et la traduction, y fait beaucoup, ont se laisse volontiers prendre a cet petite aventure sans prise de tête ravis d'avoir passé un super moment !

Si vous avez une après midi devant vous, foncez découvrir ce titre qui a connu 2 suites sur ps1, dont je vous parlerais une prochaine fois !
Passteka
Passteka
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1213
Age : 44
Localisation : Derrière toi !
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les petites perles Playstation de Chocobo Empty Re: Les petites perles Playstation de Chocobo

Message par Beubleu Mar 11 Juin 2019 - 10:48

Jamais fait à l'époque.
Tu me donnes envie de le faire, merci  thumleft
Beubleu
Beubleu
Guéri miraculeux

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2721
Age : 41
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les petites perles Playstation de Chocobo Empty Re: Les petites perles Playstation de Chocobo

Message par DrMachiavel Jeu 20 Juin 2019 - 19:49

Superbes présentations, le premier me fait un clin d'œil, je vais faire quelques recherches  Razz
DrMachiavel
DrMachiavel
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 28
Localisation : Lille
Date d'inscription : 19/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les petites perles Playstation de Chocobo Empty Re: Les petites perles Playstation de Chocobo

Message par kalo99 Mer 15 Avr 2020 - 21:11

Moi j’avais adoré le hot wheels avec les musiques de Metallica.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11285
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum