GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La difficulté, comment l'aimez vous ?

+4
Red link
Paradis
Urbinou
Emeldiz
8 participants

Aller en bas

Préférez vous un jeu qui impose sa difficulté pour s'assurer (en théorie) d'avoir une expérience pensée autour d'elle OU préférez vous une difficulté ajustable à votre niveau ?

La difficulté, comment l'aimez vous ? Vote_lcap33%La difficulté, comment l'aimez vous ? Vote_rcap 33% 
[ 4 ]
La difficulté, comment l'aimez vous ? Vote_lcap67%La difficulté, comment l'aimez vous ? Vote_rcap 67% 
[ 8 ]
 
Total des votes : 12
 
 

La difficulté, comment l'aimez vous ? Empty La difficulté, comment l'aimez vous ?

Message par Emeldiz Mar 7 Mai 2019 - 11:34

Petit sondage: la difficulté dans les JV

Préférez vous un jeu qui impose sa difficulté pour s'assurer (en théorie) d'avoir une expérience pensée autour d'elle OU préférez vous une difficulté ajustable à votre niveau ?

A noter que quand je parle de difficulté imposée, je ne sous entends pas que le jeu est dur. Ca peut aussi bien s'appliquer à un jeu trés simple qu'à un jeu trés complexe.

Aussi, par ajustable j'entends qu'il y a par exemple une sélection possible en début de partie ou au cours de la partie.

Et bien sûr, je parle de JV en général, pas juste de retro ou de current gen.

Hésitez pas à expliquer votre choix.


Dernière édition par Emeldiz le Mar 7 Mai 2019 - 11:45, édité 1 fois
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/09/2015

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Revenir en haut Aller en bas

La difficulté, comment l'aimez vous ? Empty Re: La difficulté, comment l'aimez vous ?

Message par Emeldiz Mar 7 Mai 2019 - 11:36

Perso je suis dans le cas 1. Je préfère jouer à un jeu, dur ou pas, en m'assurant que l'expérience que je vais vivre est bien celle qui a été pensé et non pas une version hardcorisée/simplifiée pour tenter de toucher plus de monde.
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/09/2015

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Revenir en haut Aller en bas

La difficulté, comment l'aimez vous ? Empty Re: La difficulté, comment l'aimez vous ?

Message par Urbinou Mar 7 Mai 2019 - 11:39

Pareil, je déteste que le jeu se simplifie parce que je galère à un moment, ça dévalorise l'exploit de la réussite. Mais pas de souci qu'il y ait un choix initial de la difficulté pour que chacun s'y retrouve.
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La difficulté, comment l'aimez vous ? Empty Re: La difficulté, comment l'aimez vous ?

Message par Invité Mar 7 Mai 2019 - 11:44

J'aime quand c'est imposé mais pas trop dur Mr. Green Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La difficulté, comment l'aimez vous ? Empty Re: La difficulté, comment l'aimez vous ?

Message par Emeldiz Mar 7 Mai 2019 - 11:46

Urbinou a écrit:Pareil, je déteste que le jeu se simplifie parce que je galère à un moment, ça dévalorise l'exploit de la réussite. Mais pas de souci qu'il y ait un choix initial de la difficulté pour que chacun s'y retrouve.

A noter que pour moi, la difficulté que tu peux sélectionner en début de partie rentre dans la catégorie de la difficulté ajustable et non pas imposée vu que tu l'as choisi ^^
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/09/2015

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Revenir en haut Aller en bas

La difficulté, comment l'aimez vous ? Empty Re: La difficulté, comment l'aimez vous ?

Message par Urbinou Mar 7 Mai 2019 - 11:53

Ah ok, je pensais que tu parlais des jeux qui adaptent la difficulté à ta (ma) médiocrité !
Dans ce cas je n'ai pas d'avis tranché. Un Cuphead ou un Dark souls avec son level assumé ne me dérangent pas (même si j'en chie !), par contre ils se coupent de beaucoup de joueurs recherchant moins de challenge.
J'annule mon vote dans ce cas : )
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La difficulté, comment l'aimez vous ? Empty Re: La difficulté, comment l'aimez vous ?

Message par Invité Mar 7 Mai 2019 - 12:04

Pas très inspiré Emeldiz...

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La difficulté, comment l'aimez vous ? Empty Re: La difficulté, comment l'aimez vous ?

Message par Invité Mar 7 Mai 2019 - 12:39

J'ai un peu de mal à répondre, parce que je trouve que ça dépend de "l'origine" de la difficulté.

Par exemple, pour Dark Souls, la difficulté est liée aux patterns des ennemis, au côté punitif de certains combats, etc. Mais le skill pour le coup est bien récompensé, et il y a une vraie courbe d'apprentissage.
Pour un jeu comme Celeste (auquel je n'ai pas joué) c'est un peu la même chose à ce que j'en ai compris. Ça demande un bon niveau de maîtrise, mais le jeu répond bien. Si on se plante, c'est qu'on a fait une erreur.

A l'inverse, dans certains jeux, je pense notamment à des FPS, la difficulté fait juste que les mecs t'identifient alors que tu es planqué, te tuent dans des angles ou à une distance improbable. Pour des plateformers la difficulté peut être liée à un mauvais level design, à des contrôles pas précis...

Donc oui, pourquoi pas un niveau de difficulté que l'on peut choisir, parce qu'on n'a parfois pas envie de se prendre la tête (exemple un jeu de course) ou on souhaite juste faire avancer l'intrigue. Par contre il faut que ce soit fait intelligemment: si c'est juste pour se retrouver avec des sacs à PV je trouve ça con. Le jour où on aura des IA bien implémentée dans les jeux, j'imagine que l'on pourra réellement influer sur la difficulté du jeu par le biais de ce critère. 
Prenons l'exemple d'un FPS où, à un haut niveau de difficulté les ennemis te tendent des embuscades, te contournent, te leurrent... là ce serait cool. Et si c'est dur, on baisse le niveau, et là les ennemis deviendraient juste un peu plus cons (comme aujourd'hui quoi). Idem pour un jeu de bagnole: à un niveau facile, les mecs sont un peu plus lents et suivent une trajectoire assez linéaire - à un niveau difficile, ils t’empêchent de doubler, font des manœuvres particulières...

En résumé: oui pour des niveaux de difficultés, mais des vrais, pas juste des artifices.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La difficulté, comment l'aimez vous ? Empty Re: La difficulté, comment l'aimez vous ?

Message par Paradis Mar 7 Mai 2019 - 13:02

Globalement je suis assez d'accord avec le gars de la vidéo study
Bien que personnellement je ne joue qu'a des jeux (anciens) génération 16 Bits.
La difficulté dans ce type de jeu était assez élevé voir "très"
Du coup, quand j'ai le choix, j'ai tendance a baisser le LVL, pour mieux profiter.
J'ai le ragequit assez facile Mr. Green
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23215
Age : 18
Localisation : 48°52'22.5"N 2°46'31.7"E
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La difficulté, comment l'aimez vous ? Empty Re: La difficulté, comment l'aimez vous ?

Message par Red link Mar 7 Mai 2019 - 13:23

De base je suis plutôt pour que les jeux proposent leur difficulté propre, et donc leur propre expérience et challenges....

Et puis je me suis fait Battletoads récemment.

Voilà, pas besoin d'en dire plus.   La difficulté, comment l'aimez vous ? 418468
Red link
Red link
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1855
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 12/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La difficulté, comment l'aimez vous ? Empty Re: La difficulté, comment l'aimez vous ?

Message par Invité Mar 7 Mai 2019 - 13:37

sdebrou a écrit:J'ai un peu de mal à répondre, parce que je trouve que ça dépend de "l'origine" de la difficulté.
plutôt en phase avec ton post Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La difficulté, comment l'aimez vous ? Empty Re: La difficulté, comment l'aimez vous ?

Message par Invité Mar 7 Mai 2019 - 13:50

marmotjoy a écrit:
sdebrou a écrit:J'ai un peu de mal à répondre, parce que je trouve que ça dépend de "l'origine" de la difficulté.
plutôt en phase avec ton post Wink
plutôt content alors  Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La difficulté, comment l'aimez vous ? Empty Re: La difficulté, comment l'aimez vous ?

Message par Calou Mar 7 Mai 2019 - 14:02

Je préfère ajuster le niveau de difficulté à mon niveau.
Calou
Calou
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11269
Age : 44
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La difficulté, comment l'aimez vous ? Empty Re: La difficulté, comment l'aimez vous ?

Message par jack oneil Mar 7 Mai 2019 - 14:37

Salut à tous !!

En voilà une bonne question !!
Perso je dirais que cela dépend du jeu au quelle je joue  joueur fou.
S'il y s'agit d'un jeu d'aventure ,un survival-horror ,un jeu plateforme ou un RPG je veux une difficulté automatique ou alors un mode plus dur mais seulement après avoir fini le jeu une première fois (cela ce mérite) et bien sûr impossible de changer la difficulté en cours de partie  Mr. Green (je vous connais  MDR !!).
S'il y s'agit d'un jeu de baston ,un shoot them up où un jeu de voiture alors là c'est le contraire je veux choisir le niveau de difficulté afin d'éviter les difficultés vraiment abusées (ahh F-Zero Game Cube  La difficulté, comment l'aimez vous ? 418468 )  MDR
Voilà je repars jouer à Zelda Breath of the Wild  Cool !!

Jack Oneil  salut
jack oneil
jack oneil
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1789
Age : 46
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La difficulté, comment l'aimez vous ? Empty Re: La difficulté, comment l'aimez vous ?

Message par chacs Mar 7 Mai 2019 - 14:45

Je n'ai ni skill, ni temps, ni patience donc j'aime pouvoir jouer en mode facile, pour gouter un petit peu au plaisir d'avancer dans un jeu.

Je déteste recommencer encore et encore les mêmes niveaux, les mêmes boss. Les rares fois où à force d'obstination, j'ai réussi à finir un jeu un peu difficile, je n'en ai tiré aucune fierté, plutôt une sensation amère d'avoir perdu du temps pour rien.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6120
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La difficulté, comment l'aimez vous ? Empty Re: La difficulté, comment l'aimez vous ?

Message par SMR Mar 7 Mai 2019 - 15:26

J'ai fait Iconoclasts en mode relax (invincible, quoi!) après avoir bien galéré en mode facile (si, si!), je crois que ça explique pourquoi j'aime le choix de difficulté dans un jeu.
Et dire qu'il y a un mode bonus hypra difficile quand tu finis le jeu où tu perds dès que tu te fais toucher par le moindre ennemi... J'en ai mal à la tête rien que d'y penser.
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10546
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

La difficulté, comment l'aimez vous ? Empty Re: La difficulté, comment l'aimez vous ?

Message par Invité Mar 7 Mai 2019 - 15:48

De mon coté j'aime avoir une "marge de progression" c'est à dire que je peux m'améliorer en avançant dans le jeu mais je n'ai pas envie de recommencer 50 fois un niveau un boss un mob pour comprendre un pattern gérer au mm près. 
Je prend un exemple Horizon zero dawn au début certain machine me semblait insurmontable maintenant une fois bien équipé et avec un peu plus d'expérience dans le jeu je leur roule dessus sans dégat j'ai progressé j'ai appris le système ca me suffit comme difficulté. 
Un jeu doit dans mon cas me détendre et me faire passer un bon moment si c'est pour que ca m'énerve encore plus non merci.

Donc au final j'irais plus sur l'ajustable mais bon :/ risque de gâche le plaisirs car trop facile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum