GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Uncharted 4 (PS4) | La dictature du rythme ?

5 participants

Aller en bas

Uncharted 4 (PS4) | La dictature du rythme ? Empty Uncharted 4 (PS4) | La dictature du rythme ?

Message par Emeldiz Mar 23 Avr 2019 - 16:41

Petit thread pour parler de Uncharted 4 que je viens de terminer.

Bon sans surprise les éloges qu'il reçoit sont mérités et je ne vais pas revenir là dessus pour redire ce qu'on a déjà lu partout. C'est beau, super bien mis en scène, l'acting est super avec le doublage qui va avec, c'est rythmé, blablabla ...

Si j'ouvre ce thread c'est parce qu'il y a un point particulier qui m'interpelle dans ce jeu, qui fait aussi bien sa force que sa faiblesse et j'aimerais savoir un peu ce que vous en pensez. C'est son rythme, ou plutôt comment Uncharted procède pour rythmer son aventure tout du long. Ce qui m'embête c'est que pour conserver cette avancé constante, ne pas perdre en dynamisme, on se retrouve face à un jeu couloir certes (même si ya certaines cartes plus grandes que d'habitude) mais qui est surtout balisé de tout un tas de façon pour ne pas avoir à réfléchir.

Du début jusqu'à la fin on est guidé pour savoir quoi faire, où le faire et comment le faire. Et le but de cette démarche n'est pas fondamentalement de rendre le jeu simple (bien qu'il le soit et ce n'est pas un problème selon moi), mais plutôt qu'on se retrouve à jouer en mode pilote automatique de A à Z. Le joueur n'a plus à "jouer" mais simplement à exécuter ce que le jeu demande.

Typiquement, toutes les actions contextuelles sont clairement mises en évidences en nous indiquant même à la toute fin du jeu sur quelle touche appuyer alors qu'on a déjà fait 10 fois cette action au cours de l'aventure. Le but étant surtout que durant les séquences hyper pêchu de poursuite par exemple, on ne meurs pas bêtement car on a oublié la touche sur laquelle appuyer car ça viendrait complètement péter le rythme de la scène. Typiquement la fuite quand on est pourchassé par un véhicule blindé avec la caméra face à nous, ça marche car on a l'impression qu'on va mourir à chaque instant, que tout passe in extremis à chaque fois. Par contre la même scène où on meurs 2 fois car on s'est planté de touche, tout de suite ça casse complètement le rythme surtout que pas mal d'entre elles sont en plan séquences ou pas loin.

En parlant de caméra, elle est souvent orientée vers le chemin à prendre, pour ne pas avoir à chercher partout lorsque la carte semble un peu plus ouverte, parce qu'il n'y a tout simplement aucun mécanisme d'exploration dans ce jeu. Caméra qui d'ailleurs ne s'arrête jamais, aucun temps de chargement pour couper la fluidité de l'action, que ce soit entre 2 niveaux ou entre les phases de jeu et celles des cutscenes/cinématiques.

Le système d'escalade suit ce même principe en montrant toujours clairement grâce aux petites traces sur les rochers qui s’intègrent d'ailleurs trés bien au décor pour que ça semble "naturel", quel est le chemin à prendre. La même scéne en passant 2 minutes à escalader une falaise parce qu'on ne comprend pas où aller, ce serai moins fun que de voir Nathan enchaîner les sauts de ouf.

Et bien sûr les personnages eux même interviennent trés rapidement si on bloque ne serait ce que 1min pour nous dire "hé regarde là ya une échelle", "hé viens m'aider à débloquer le passage que j'ai trouvé". Ca donne une utilité aux perso avec nous, ça les rend plus crédible, mais ça s'inscris surtout dans cette envie de faire avancer le jeu sans arrêt pour qu'il n'y ait pas de temps mort.

Le temps de respawn en cas de mort suit aussi cette logique, on reviens vite dans la partie, quasiment là où on est mort et parfois même dans une situation plus avantageuse car on ne veut pas que l'action reprenne depuis le début et ait besoin de se relancer.

Tout ça bien que ça permette à Uncharted d'avoir un rythme hyper maîtrisé (trop maîtrisé ?) qui le rend justement super agréable à faire, ba ça enlève au joueur aussi tout contrôle sur la partie. Perso j'avais presque l'impression de gêner le jeu dans son envie de faire avancer les choses coûte que coûte. Tout ça fait que finalement, d'un joueur à l'autre on a probablement tous eu quasiment la même expérience en faisant les même choses au même moment et de la même façon parce que le jeu nous empêche tellement de jouer qu'on est obligé de faire ce qu'il nous dit. Et perso ça ne me semble pas normal qu'on se retrouve à tous jouer de la même façon car c'est trés exactement ça qui fait qu'on ne devrait pas tous avoir la même expérience : notre façon de jouer.

Bref, que pensez vous de tout ça ? Avez vous eu le même ressenti ? je suis curieux de savoir.
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/09/2015

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Revenir en haut Aller en bas

Uncharted 4 (PS4) | La dictature du rythme ? Empty Re: Uncharted 4 (PS4) | La dictature du rythme ?

Message par SMR Mar 23 Avr 2019 - 18:42

C'est effectivement le gros point faible des Uncharted : ça ressemble davantage à un film dont on est le héros avec un script déjà tout tracé qu'à un jeu vidéo.
Du coup, c'est plaisant à faire une fois mais je trouve qu'il n'y a aucune rejouabilité et c'est dommage.
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10547
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Uncharted 4 (PS4) | La dictature du rythme ? Empty Re: Uncharted 4 (PS4) | La dictature du rythme ?

Message par mateo Mar 23 Avr 2019 - 19:42

Il y a déjà un topic dédié au jeu Wink
mateo
mateo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 25025
Age : 44
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Uncharted 4 (PS4) | La dictature du rythme ? Empty Re: Uncharted 4 (PS4) | La dictature du rythme ?

Message par xinyingho Mar 23 Avr 2019 - 20:02

Emeldiz, tu n'es pas le seul à voir tous ces défauts.

Perso, je n'arrive pas à jouer à un Uncharted plus de 30 mn - 1h. Je vois tout de suite que je n'ai aucun choix et que je suis obligé de faire exactement ce que les développeurs ont prévu que je devrais faire.

C'est aussi pour ça que les Uncharted sont super beaux. Comme les actions sont ultra limitées à tout moment, les équipes de Naughty Dog peuvent optimiser à fond côté graphisme sans prendre en compte tous les trucs qui prennent du temps CPU et qui font que les autres studios ne peuvent pas avoir de rendus aussi beau, les autres studios à part Quantic Dream avec Detroit (jeu se reposant sur les mêmes ressorts que les Uncharted finalement bien que le gameplay soit différent).

Moi, je m'ennuie très vite dans un Uncharted et donc je ne suis jamais allé très loin dans les jeux de cette série.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4558
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Uncharted 4 (PS4) | La dictature du rythme ? Empty Re: Uncharted 4 (PS4) | La dictature du rythme ?

Message par crauser Mer 24 Avr 2019 - 19:44

En géneral dans les uncharted le surnaturel arrive vers la fin , c'était déja le cas dans ls 3 premiers , alors j'étais persuadé que les pirates fantomes du multi allait arriver , et ben non.
je regret pas mon achat mais je ne me suis pas vraiment amusé dans ce 4eme episode .
plus d'action dans le dlc standalone avec nadine et l'autre fille
crauser
crauser
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 779
Age : 41
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 03/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum