GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC

+5
chat-toon
sunasty
Capitaine
amobile
Dioxaz
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC Empty Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC

Message par Dioxaz Ven 19 Avr 2019 - 15:21

J'avais déjà créé un topic sur Gamopat il y a quelques temps mais je doute qu'il se trouve dans la bonne section. Voici ce dont je suis à la recherche :

Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC CIMG5025

Je réitère ma demande car elle est toujours d'actualité. En fouinant de temps en temps sur eBay, je vois passer des Mega PC trouver preneurs et je me demandais si l'un d'entre vous aurait la chance de posséder encore ces logiciels intacts sur le disque dur de leur bécane :

- le menu front-end avec l'affichage de l'heure en numérique (façon 7 segments) et 3 gros boutons avec aide, lancement d'un soft et sortie vers DOS
- un gros tutorial nous expliquant les bases de l'informatique et nous faisant une démo de ce que savaient faire les PC Amstrad à l'époque

La photo du dessus provient peut-être d'un ancien possesseur de Mega PC et est un extrait du front-end (ici en mode "configration de la date").

Ces logiciels ont été perdus suite à un crash disque car j'avais fait la connerie de le mettre dans une autre bécane dont le BIOS était capricieux et m'a obligé à faire un formatage de bas niveau. Aucun pour l'instant n'est disponible sur internet. Je peux mettre Counterpoint en français disponible ici pour ceux que ça intéresse.

Possesseur d'un Mega PC depuis 1993 (même s'il ne me reste que l'UC), je souhaite reproduire un partie de l'expérience que j'ai eue lors de mon premier contact avec la machine. Aussi, ce serait un service immense rendu à tous les possesseurs de Mega PC de pouvoir mettre ces logiciels à disposition de sorte à pouvoir remettre sa machine au plus proche de son état d'origine.

Ma requête concerne aussi les possesseurs d'Amstrad PC7386SX40, PC7386SX80 et PC7286 qui sont des machines très similaires au Mega PC. Je me suis permis de créer un topic car les possesseurs de ces bécanes ont trop souvent la mauvaise habitude de s'en débarrasser pour faire de le place (multiples achats récent de PC semblables, un PC7486SLC80, un PC7286 et même un disque enlevé d'un Mega PC n'ont pas été fructueux sur ce point précis).

Merci pour votre patience et en espérant un jour remettre la main sur ces logiciels.
Dioxaz
Dioxaz
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 43
Localisation : 13
Date d'inscription : 13/08/2013

https://www.youtube.com/user/Dioxaz

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC Empty Re: Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC

Message par Invité Ven 19 Avr 2019 - 15:52

Tiens j'ai trouvé ça:
https://mega.nz/#!YZ0AGY6b!G2E4c3fE82H_9zyMAlWRx00w5k8pBDEjt_-Y0-2qpAc

Je sais pas si il y a ce que tu recherches.
Et ça aussi:
https://mega.nz/#!JR9igCYZ!jOmy9uD1lOAbir8zR_D_PKCbaZqQb5ctLCzwby9ItA0
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC Empty Re: Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC

Message par amobile Ven 19 Avr 2019 - 16:57

Topic tres interessant puisque je vais exposer mon MegPC à la Retro Game Alpes cette année.
Ce serait top si je pouvais réinstaller la partie PC d'usine :love:
Il faut que je check si j'ai encore les softs livrés avec dans le carton :)

Au passage as tu la référence exacte du HDD du MegaPC ?
amobile
amobile
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1484
Age : 45
Localisation : Chambery
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC Empty Re: Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC

Message par Dioxaz Ven 19 Avr 2019 - 23:54

Keydar : Merci pour les liens. Hélas, ça ne correspond pas à ce que je recherche car il s'agit d'images DSK pour Amstrad CPC (mais ça pourrait m'être quand même utile vu que j'ai aussi un CPC 6128).

amobile : le disque d'origine est un Seagate ST351A/X et il fait 40Mo. Il y a un autocollant "AMSTRAD 40Mb HDD PT. No. 157Z001-41194" dessus. Le dossier comportant le fameux front-end porte de le nom de "ADT". Si jamais il y a un dossier C:\ADT sur ta bécane alors c'est tout bon. Mais bon, il y a 8 chances sur 10 que ce dossier ait été supprimé à un moment donné car le disque est tellement petit que c'est le premier qui saute quand on veut "faire de la place".
Dioxaz
Dioxaz
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 43
Localisation : 13
Date d'inscription : 13/08/2013

https://www.youtube.com/user/Dioxaz

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC Empty Re: Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC

Message par amobile Sam 27 Avr 2019 - 17:36


Bon ressortie du MegaPC :)
La bête a redémarré comme si de rien n’etait :) ... enfin pour la partie megadrive Wink
J’ai pu faire l’inventaire et j’ai pas mal de disquettes .
Reste à voir si elles seront toujours lisibles Sad

Je pars en quête du HDD de 40 mo (ou plus?) ...

Quelques photos :

Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC C13ec810
Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC 6f23a810
amobile
amobile
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1484
Age : 45
Localisation : Chambery
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC Empty Re: Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC

Message par Dioxaz Sam 27 Avr 2019 - 19:00

Génial. Bien d'avoir gardé le maximum de la bécane en bon état, y compris le joystick (25€ en moyenne sur eBay en ce moment) et la manette (60€ environ sur eBay en ce moment*).

Regarde par hasard si la partie PC démarre aussi (fortes chances que la pile de sauvegarde soit morte ou complètement déchargée au mieux). Tu auras peut-être droit au fameux "System battery is dead". Dans ce cas-là, il faudra retourner dans le setup et au moins y remettre l'heure. Pour le disque, s'il y a un dedans et qu'il est d'origine, ce le type 17 à renseigner dans le setup. Si jamais ça démarre, surtout ne pas formater et voir ce qu'il y a dedans ("DIR /P" à la racinde de C:).

Ne pas hésiter également à démonter la machine pour inspecter les tracés du PCB autour de la pile de sauvegarde et vérifier qu'il n y'a pas eu de fuite (il n'y en a pas eu sur le mien malgré qu'il soit resté des mois sans être allumé, mais j'ai quand même retiré la pile pour y souder un support CR2032 à la place).

Je vois qu'il y a une disquette originale de Counterpoint. Est-ce ça te gênerait d'en faire une image de sorte que les autres possesseurs puissent en disposer si jamais il est en français ? (j'ai réussi à récupérer les fichiers d'une install de Counterpoint en français, mais je n'ai plus la disquette)

* ne parlons même pas d'une UC seule, même HS (plusieurs centaines d'euros)
Dioxaz
Dioxaz
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 43
Localisation : 13
Date d'inscription : 13/08/2013

https://www.youtube.com/user/Dioxaz

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC Empty Re: Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC

Message par Capitaine Lun 29 Juil 2019 - 1:13

J'avais jamais entendu parler du Mega PC.
D'après une interview d'un ancien d'Amstrad, il n'aurait pas marché car le marché aurait été cloisonné entre gaming et pro.
https://amstrad.eu/bertrand-radiguet-amstrad-france/
"Son échec est dû au fait qu’à l’époque un mur séparait l’utilisateur dit « pro » du joueur, il y avait incompatibilité de profil. C’est l’unique raison de l’insuccès car nous croyions dur comme fer à cette machine qui était véritablement magique.. "

Sur WP, on parle du prix qui était trop élevé : 10 000 F.
Effectivement, c'était très cher mais c'était le budget de l'époque pour jouer confortablement sur PC.
Un 386 SX-25 c'est largement suffisant pour les jeux tels que Doom ou ROTT.

Du coup, je me demande : à tous ceux qui ont acheté un "PC multimédia" à l'époque, qu'est-ce qu'ils pensent, ou ont pensé, du Mega PC ?

Je vois un problème, peut-etre : l'avantage du PC est de pouvoir être upgradé. Cette machine le pouvait-elle ?
Capitaine
Capitaine
Patient contaminé

Nombre de messages : 394
Age : 104
Localisation :
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC Empty Re: Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC

Message par Dioxaz Lun 29 Juil 2019 - 9:29

L'insuccès du Mega PC était surtout dû à ses specs qui commençaient à être limites à l'époque : seulement 1 Mo de RAM et un disque dur de 40 Mo. Pas de Windows livré en standard sur certaines machines et le processeur 386SX à 25 MHz commençait à être juste. L'écran livré n'était que VGA et non SVGA. A noter que certains pays ont pu avoir Windows et quelques jeux PC en bundle.

Un PC ordinaire coutant le même prix en 1993 était plus intéressant que le Mega PC (même les vendeurs préféraient conseiller une autre machine), souvent déjà 2 Mo de RAM, un 386SX33, 80 Mo de disque dur, un écran SVGA et Windows 3.1 en standard. A savoir que le Mega PC ne coutait plus que 4990 F en 1993.
La machine était déjà dépassée techniquement dès 1994 (on le sait, tout évoluait très vite à cette époque).

Il y avait tout de même des possibilités d'upgrade (que j'ai effectuées au fil du temps) bien que limités, elles aussi : la RAM pouvait être passée à 16 Mo, le disque dur peut être remplacé par un plus gros, un coprocesseur arithmétique peut être ajouté et la RAM vidéo peut être passée à 512K (pour ainsi afficher 256 couleurs en 640x480, le souci est que le chipset video, un Western Digital 90C11, rame à cette résolution, et encore plus en 800x600). Par contre, un seul slot ISA de libre, j'y ai personnellement mis une SB16 mais on peut y mettre ce qu'on veut : carte Ethernet, décompression MPEG, etc.
Dioxaz
Dioxaz
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 43
Localisation : 13
Date d'inscription : 13/08/2013

https://www.youtube.com/user/Dioxaz

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC Empty Re: Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC

Message par Capitaine Mar 30 Juil 2019 - 14:58

Ah oui, 1 Mo ça fait radin pour 1993. Doom et ROTT réclamaient 4 Mo...

Mais le plus pénalisant c'est 1 seul slot ISA et un proc Intel soudé.
2 ou 3 slots ISA et un socket Intel en auraient fait une machine bien plus intéressante.

Dommage, merci pour les infos.
Capitaine
Capitaine
Patient contaminé

Nombre de messages : 394
Age : 104
Localisation :
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC Empty Re: Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC

Message par Dioxaz Dim 1 Sep 2019 - 19:23

Je lance un nouvel appel pour retrouver les logiciels cus-cités suite à la vente de ce Mega PC :
https://www.ebay.fr/itm/AMSTRAD-Mega-PC-386-SX-SEGA-Mega-Drive-Compatible/123882957031

S'il est parti aussi haut, c'est en partie ma faute car j'ai visé 182 €. Un autre a eu la même idée que moi au même moment à la seconde près et a visé pus haut.

Si l’acquéreur de ce Mega PC HS passe par ici, je me permets de lui demander un petit service lorsqu'il aura reçu sa machine : brancher le DD sur un autre ordi afin de pouvoir en visualiser le contenu pour vérifier s'il contient ce que je cherche.
Dioxaz
Dioxaz
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 43
Localisation : 13
Date d'inscription : 13/08/2013

https://www.youtube.com/user/Dioxaz

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC Empty Re: Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC

Message par sunasty Mar 17 Sep 2019 - 14:41

Dioxaz a écrit:Je lance un nouvel appel pour retrouver les logiciels cus-cités suite à la vente de ce Mega PC :
https://www.ebay.fr/itm/AMSTRAD-Mega-PC-386-SX-SEGA-Mega-Drive-Compatible/123882957031

S'il est parti aussi haut, c'est en partie ma faute car j'ai visé 182 €. Un autre a eu la même idée que moi au même moment à la seconde près et a visé pus haut.

Si l’acquéreur de ce Mega PC HS passe par ici, je me permets de lui demander un petit service lorsqu'il aura reçu sa machine : brancher le DD sur un autre ordi afin de pouvoir en visualiser le contenu pour vérifier s'il contient ce que je cherche.

Et toi tu penses vraiment que comme par hasard l'acheteur va voir ton message ? MDR
Je l'ai ouvert, ma pile a coulé comme pas permis, j'ai pas eu le temps de m'en occuper, je sais juste que dedans il y a un disque IDE de couleur noire. 
Les nappes IDE côté CM sont collé, surement à cause de la pile qui a coulé... Et l'alim me semble HS, la dernière fois que j'ai touché à une alim c'était un mz-80k et un capa au tantale a explosé avec sa petite fumée couleur rose... du coup pour le moment pas trop envie de toucher à tout ça
Une fois que j'aurais retrouvé clavier, souris, manette et tout ce qui va avec j'aurais déjà plus envie d'y retoucher c'est sur. 

Pour ce qui est du prix, j'avais mis 250 ou 300, je le voulais vraiment  Razz
sunasty
sunasty
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 27
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC Empty Re: Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC

Message par Dioxaz Mar 17 Sep 2019 - 15:14

lol Je m'attendais à tout sauf à retrouver l'acheteur+la machine ici. La nappe IDE peut peut-être se déconnecter côté disque. Après rien ne dit que le disque contient ce que je cherche.

A noter que j'ai chez moi plusieurs de ces PC Amstrad slimline (un PC7486 et un PC7286), mon ancienne carte-mère de Mega PC toujours fonctionnelle (pile retirée au bon moment), ainsi qu'un disque Amstrad Type 17 original en spare. Donc j'aurais pu le remettre en état.

Je ne débattrai pas sur le désir de vouloir mettre 250 € dans une machine HS, surtout sans perspective derrière.
Dioxaz
Dioxaz
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 43
Localisation : 13
Date d'inscription : 13/08/2013

https://www.youtube.com/user/Dioxaz

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC Empty Re: Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC

Message par sunasty Mar 17 Sep 2019 - 15:37

J'ai l'habitude de réparer mes machines, j'attendrais la fin de mon année scolaire avant de mettre les mains dedans c'est tout, encore quelques semaines. 

Pour ce qui est du hdd, pour le moment je n'ai pas d'adaptateur ide usb sous la main pour le faire.
sunasty
sunasty
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 27
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC Empty Re: Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC

Message par chat-toon Mer 18 Sep 2019 - 13:39

Partir en quête d'un HDD de 40 Mo (rires) .
Soit ,il ont été démontés ou jetés a la décharge soit il sont HS .
PERSO démolit le port disquettes de mon SINCLAIR PC 200 en utilisant une carte PC XT pour disque IDE prévue pour de chez WESTERN DIGITAL .

Le plus simple est d'avoir une Compact Flash comme SDD .
Il me semble que le Mega PC est un Intel 386 des années 90 donc normalement avec une interface IDE .

Sur YOUTUBE en anglais ,il y a pas mal de tutoriaux sympa donc celui de la cave des rétros ordinateur qui a totalement remonté son MEGA PC AMSTRAD .
chat-toon
chat-toon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 449
Age : 66
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC Empty Re: Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC

Message par chat-toon Ven 20 Sep 2019 - 11:18

chat-toon a écrit:Partir en quête d'un HDD de 40 Mo (rires) .
Soit ,il ont été démontés ou jetés a la décharge soit il sont HS .
PERSO démolit le port disquettes de mon SINCLAIR PC 200 en utilisant une carte PC XT pour disque IDE prévue pour de chez WESTERN DIGITAL .

Le plus simple est d'avoir une Compact Flash comme SDD .
Il me semble que le Mega PC est un Intel 386 des années 90 donc normalement avec une interface IDE .

Sur YOUTUBE en anglais ,il y a pas mal de tutoriaux sympa donc celui de la cave des rétros ordinateur qui a totalement remonté son MEGA PC AMSTRAD .
Sur YOUTUBE anglais ,le tutorial sympa du remontage du MEGA PC AMSTRAD est celui de RETROMANCAVE .
Pas mal d'autres ordinateurs sympa en plus .
chat-toon
chat-toon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 449
Age : 66
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC Empty Re: Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC

Message par mez Dim 29 Sep 2019 - 17:30

salut
si tu parles bien de cet OS là oui j'ai tout ça qqpart. Moi ou un pote si il est + rapide que moi pour faire une image de son DD

Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC 28606286153_513cf5769d_b
avatar
mez
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3904
Age : 82
Localisation : Devant un écran probablement
Date d'inscription : 01/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC Empty Re: Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC

Message par sunasty Mar 15 Oct 2019 - 16:58

J'ai commencé la réparation du miens, premier résultats : alim HS + batterie qui a coulé.
Le condo en entré est mort, le KNB1530. Du coup j'en ai commandé, j'attend de les recevoir.
Pas mal de taff à faire sur la carte mère, pas mal de pistes coupé à cause de la pile.
Si j'arrive à l'allumer et que tout est dessus je met ça sur une disquette, je récup ça sur mon pc et je poserai un lien pour dl tout ça.
sunasty
sunasty
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 27
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC Empty Re: Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC

Message par sunasty Lun 21 Oct 2019 - 21:42

Voilà réparé et rien sur mon disque dur, ça a été supprimé
sunasty
sunasty
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 27
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC Empty Re: Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC

Message par lincruste Lun 21 Oct 2019 - 21:58

Ho merde, je suis ça comme un feuilleton là.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC Empty Re: Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC

Message par amobile Jeu 19 Déc 2019 - 12:03

hello !
 foutredieu j'ai complètement zappé ce topic Sad Désolé Dioxaz

Les bonnes nouvelles c'est que mon MegaPC a fonctionné 3 jours durant sans broncher sur la partie MD lors de la précédente édition du Retro Game Alpes.
L'autre bonne nouvelle c'est que j'ai retrouvé dans mon barda un lecteur de disquettes 3'1/2 USB  amoureux Ca va etre parfait pour tester les disquettes du MegaPC et potentiellement les copier si elles sont viables

La mauvaise nouvelle, c'est que je n'ai pas du tout eu le temps de m'occuper de tester les disquettes et de la restauration de la partie PC. Il doit bien y avoir quelques Point & Click qui sont compatible avec le 386 SX du Mega PC ?

J'ai à mon tour une question relative à l’écran du MegaPC. 
L'un de vous a-t-il la référence de cet écran ? 

merci :)
amobile
amobile
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1484
Age : 45
Localisation : Chambery
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC Empty Re: Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC

Message par sunasty Jeu 19 Déc 2019 - 12:09

Salut
Pc14dsm la ref de l'écran
sunasty
sunasty
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 27
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC Empty Re: Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC

Message par amobile Jeu 19 Déc 2019 - 14:10

merci sunasty :)
amobile
amobile
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1484
Age : 45
Localisation : Chambery
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC Empty Re: Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC

Message par amobile Ven 20 Déc 2019 - 10:41

bon et bien j'ai démonté entièrement mon MegaPC.

Les constats:
-> Lecteur de disquette HS
-> rien ne boot en mode PC (HDD HS?)
-> l'ancien proprio semble avoir posé un support pour pile bouton sur la carte mère :)

J'ai récupéré le HDD, afin de le plugger sur mon Dock externe, malheureusement, le standard de l’époque était un peu différent avec les derniers HDD IDE (espacement différent de la connectique IDE <-> prise alimentation et orientation du détrompeur d'alim sur le disque inversé). Bref... il va falloir que je trouve un adatpateur IDE mâle - femelle pour connecter le HDD via mon Dock.

Seconde mission de la soirée, lire les disquettes qui étaient fournies avec le MegaPC.
J'ai des versions FRA et ITA des softs CounterPoint et MSDOS 5.0.
Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC Img_1310

Au final, beaucoup de disquettes sont HS Sad
Les 2 disquettes de CounterPoint sont illisibles, ainsi que la disquette 3 de MSDOS5.0 FRA.
J'ai sauvegardé le reste des disquettes lisibles dans des fichiers .IMG avec le soft Winimage.
Vous les trouverez ici ==> https://mega.nz/#F!BlN02AiS!kXBRdVIUZxPZY4YWGJ7DEQ

Me reste du taf pour restaurer mon Mega PC moi ...
amobile
amobile
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1484
Age : 45
Localisation : Chambery
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC Empty Re: Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC

Message par amobile Ven 20 Déc 2019 - 10:53

hop! 

J'ai trouvé une version de CounterPoint sur le net ==> [url=https://vetusware.com/download/Counterpoint 2.5/?id=9094]https://vetusware.com/download/Counterpoint%202.5/?id=9094[/url]

C'est une version 2.5 ...
amobile
amobile
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1484
Age : 45
Localisation : Chambery
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC Empty Re: Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC

Message par sunasty Ven 20 Déc 2019 - 10:55

Salut, tu as bien tout set correctement dans le bios pour que ça boot ? Bon hdd type ? J'ai un disque dur 40mo d'origine en rab qui traîne vu que j'ai upgrade un de mes deux pc en 486 avec les specs qu'il aurait dû avoir si la version était sortie.
Là c'est Noël, mais j'essaierai de dump mes disquettes quand j'aurais le temps, j'ai tout sauf counterpoint perso !
sunasty
sunasty
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 27
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC Empty Re: Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC

Message par amobile Ven 20 Déc 2019 - 11:19

et BIM ! un autre lien pour CounterPoint 2.5 sur web.archive.org Wink
https://web.archive.org/web/20080501052013im_/http://web.ukonline.co.uk/joe.gentile/Image/grayA_circle.gif
amobile
amobile
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1484
Age : 45
Localisation : Chambery
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC Empty Re: Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC

Message par amobile Ven 20 Déc 2019 - 12:01

sunasty a écrit:Salut, tu as bien tout set correctement dans le bios pour que ça boot ? Bon hdd type ? J'ai un disque dur 40mo d'origine en rab qui traîne vu que j'ai upgrade un de mes deux pc en 486 avec les specs qu'il aurait dû avoir si la version était sortie.
Là c'est Noël, mais j'essaierai de dump mes disquettes quand j'aurais le temps, j'ai tout sauf counterpoint perso !

Purée ca serait top de récupérer un HDD de 40Mo :) 
Perso j'aimerai vraiment le restaurer à l'original.
Il faut que je test mon HDD d'abord car je n'ai pour le moment pas pris le temps de vérifier les paramètres du Bios.

Les pièces qu'il faut que je trouve :
=> lecteur FDD d'origine (Sony réf??)
=> Ecran Amstrad multisync
=> Trouver un clavier Amstrad
=> Check HDD
=> Reinstallation des softs

du pain sur la planche...

Sais tu si qq1 a réussi à interfacer un MegaCD avec le MegaPC ?
amobile
amobile
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1484
Age : 45
Localisation : Chambery
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC Empty Re: Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC

Message par sunasty Ven 20 Déc 2019 - 13:00

Si ta pile est morte tu perds les params du bios... Donc ça ne boot plus.
J'ai le fdd et hdd d'origine

Et oui quelqu'un a fabriqué un câble pour le faire, tu peux trouver la vidéo sur Youtube
sunasty
sunasty
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 27
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC Empty Re: Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC

Message par amobile Ven 20 Déc 2019 - 13:41

gracie mille Sunasty :)
amobile
amobile
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1484
Age : 45
Localisation : Chambery
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC Empty Re: Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC

Message par sunasty Dim 9 Fév 2020 - 19:22

Tu as réussi à avancer sur tes recherches amobile ?
Peux tu me dire comment tu as fait pour afficher la partie Megadrive sur ta télé ? J'ai acheter un câble VGA péritel sur Amazon mais ne fonctionne pas, et les écrans VGA que j'ai ne sont pas compatible 15khz
Je cherche perso :
Un joystick
Une souris
Un écran
Et un jeu de notice

Tout le reste j'ai, même si mon second clavier est espagnol. J'ai modifié un de mes deux Amstrad en méga pc plus avec une carte mère de pc7486
Du coup j'ai une carte mère en rab fonctionnelle d'origine de megapc où j'ai retiré la pile pour plus de sécurité

Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC 20200210
Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC 20200211
sunasty
sunasty
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 27
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum