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DEBAT AUTOUR DES 2 NOUVELLES SWITCHS EN 2019

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Message par drfloyd Dim 7 Avr 2019 - 23:40

oui le jeu vidéo regresse :

Les jeux etaient souvent en 60FPS sur Xbox, Dreamcast et Gamecube...

Les IA etaient du niveau actuel au debut des années 2000

Car le jeu vidéo est passé de l'art à l'industrie... plus rien a foutre du resultat, il faut de la rentabilité... c'est le reflet de la société : le profit (pour qui du coup ?) avant la survie de l'homme

Les studios ne sont fait plus chier, ils bossent avec des outils non optimisés pour le support... comme on le vois avec l'unreal engine sur Switch par exemple... la pression des dirigeants... sortir le jeu au plus vite... rien à foutre si le jeu n'est pas terminé.... le PDG de BIGBEN l'a avoué par exemple

Quand tu vois que l'equipe derrière BURNOUT n'arrive meme plus à reproduire son propre jeu en 2019 !!!! Paumés par des outils usine à gaz et des délais très courts.

Et en chef de projet on met des nuls (des pistonnés) qui font bosser des "nègres"... c'est la tendante générale en informatique, les chefs de projet sont en général largement moins qualifiés que leurs employés.

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Message par Rudolf III. Lun 8 Avr 2019 - 0:05

Et parlons aussi du moteur physique ! 
Dire qu'à une époque, le studio Sucker Punch (qui a fait ensuite les Sly Raccoon, inFamous et qui prépare Ghost of Tsushima) avait sorti Rocket : Robot on Wheels, un jeu de plate-forme avec un putain de moteur physique, sur une pauvre Nintendo 64 (et le jeu était fluide en plus, tout en restant agréable à l'oeil) ! 

C'est quand on découvre ce genre de jeu qu'on se dit que par la suite, on s'est vraiment foutu de notre gueule quand on nous dit que les développeurs manquent de puissance pour faire un bon moteur physique, une bonne IA, une bonne distance d'affichage (tiens, que des éléments sur lesquels il y a eu de gros efforts dans Zelda Breah of the Wild alors qu'il tourne sur des consoles moins puissantes que la PS4, la Xbox One et les PC), une bonne fluidité, et j'en passe.

Bref, on voit maintenant à quoi sert généralement la puissance dans les jeux d'aujourd'hui (la rentabilité facile et à n'importe quel prix comme dit plus haut, tout dans la forme, à savoir les graphismes, mais pas grand chose dans le fond).
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Message par drfloyd Lun 8 Avr 2019 - 8:33

Chez Nintendo ils ont leurs outils internes, ils maitrisent le hardware de leurs consoles, et ont des equipes de passisonnés....

Essaye de reproduire le dernier Zelda sur PS4, très peu en seraient capables !!!!

Mario Kart sur XOne ? Je suis sur que la plupart des studios n'arriveraient pas à le faire tourner en 60FPS....

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Message par polton Lun 8 Avr 2019 - 8:59

Rudolf III. a écrit:La puissance, je veux bien, mais quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi tous les jeux PS4 Pro et Xbox One X ne sont pas en 60 fps ? 
Et même chose, pour l'IA : c'est normal que ça stagne depuis dix ou quinze ans ?

(ah, mon oreillette me signale que la puissance a juste servi à faire des jeux avec plus de pixels et des textures plus détaillées, bon)
Très simple.
Les consoles coûtent le prix du processeur qu' il faudrait pour que ça tourne....
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Message par Rudolf III. Lun 8 Avr 2019 - 10:14

Comment ça ? Je ne suis pas sûr d'avoir compris.
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Message par Emeldiz Lun 8 Avr 2019 - 10:20

Parce que pour faire des trailers et communiquer sur le jeu que tu fais miroiter à ton publique bien trop crédule, c'est mieux de la grosses textures et plein de FX, qu'un framerate stable.

C'est con mais vu que l'avenir des ventes d'une grosse prod' se joue plus le marketing avant lancement qu'une fois le jeu sorti ... ba les gars mettent l'accent sur ce qui va les aider à vendre. Puis, le 30 FPS étant la norme sur console depuis des années, le publique ne perd pas vraiment à ne pas avoir ce qu'il n'a finalement jamais vraiment eu sauf rares exceptions.

L'idéal finalement serai de laisser le choix au joueur au démarrage du jeu comme le font certains rares titres, mais c'est un effort supplémentaire sur le dev et ça casse encore un peu plus la barriére console/pc déjà bien fine, ce qui n'est pas vraiment dans l'intérêt des constructeurs.
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Message par dami1 Lun 8 Avr 2019 - 11:38

Ayant déjà une xbox one, je vois pas en quoi la switch m'apporterait quelque chose pour une expérience "salon".
J'ai toujours été plus intéressé par son côté portable, qui avec son catalogue plus mature (merci Bethesda) lui donne un intérêt supérieur selon moi à ces deux grandes soeurs (DS/3DS) auxquelles je n'ai jamais accroché. Mais pas pour 300 euros la machine...

Aussi le fait de sortir de faire une console portable serait plus intéressant, surtout si le prix s'en trouve grandement réduit. Mais quel intérêt si les joycon ne sont pas amovibles ?
L'autre intérêt étant selon moi le multi local même en mode portable...
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Message par polton Lun 8 Avr 2019 - 12:19

Quel intérêt d avoir des joycons amovibles ?
Certes de rares jeux  utilisent leurd capacités ( ir,  detection de mouvements ,etc..) et ca peut faire 2 manettes d appoint éventuellement .
Mais sérieux en mode salon vous jouez avec ça ?
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Message par chacs Lun 8 Avr 2019 - 12:22

polton a écrit:Quel intérêt d avoir des joycons amovibles ?
Certes de rares jeux  utilisent leurd capacités ( ir,  detection de mouvements ,etc..) et ca peut faire 2 manettes d appoint éventuellement .
Mais sérieux en mode salon vous jouez avec ça ?


Oui par exemple Mario Party ou Snipperclips
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Message par polton Lun 8 Avr 2019 - 12:25

drfloyd a écrit:Chez Nintendo ils ont leurs outils internes, ils maitrisent le hardware de leurs consoles, et ont des equipes de passisonnés....

Essaye de reproduire le dernier Zelda sur PS4, très peu en seraient capables !!!!

Mario Kart sur XOne ? Je suis sur que la plupart des studios n'arriveraient pas à le faire tourner en 60FPS....
Kirby tourne en 30 fps (lol) , le framerate de yoshi se casse la gueule régulièrement sans parler du fait qu' ils ont usé de caches- misère pour soulager le proco (2e plan flou, zoom de caméra ).
Dans mario odyssey ils ont été obligé de restreindre le FOV et de tricher avec les caméras / zoom.ca nuit a l expérience surtout quand on arrive dans le dur à la fin du jeu.certes on s y accommode.
Mais un surplus de puissance permettrait d effacer toutes ces contraintes et améliorer le gameplay.
Non la switch ce n est pas un bon exemple pour le framerate
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Message par Rudolf III. Lun 8 Avr 2019 - 12:35

En mode salon, je ne joue qu'avec les Joy-Con séparés : je préfère.
Sinon, comme ça a été dit, le manque de fluidité est dû à un moteur mal exploité et à une trop grosse ambition graphique : avoir plus de puissance ne résoudra pas forcément le problème car les développeurs auront encore une trop grosse ambition graphique au détriment du reste. C'est de la surenchère sans fin. Rappelons que sur Dreamcast on avait généralement la fluidité alors que la console était beaucoup moins puissante que celles d'aujourd'hui.
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Message par ace76 Lun 8 Avr 2019 - 12:46

drfloyd a écrit:

Et en chef de projet on met des nuls (des pistonnés) qui font bosser des "nègres"... c'est la tendante générale en informatique, les chefs de projet sont en général largement moins qualifiés que leurs employés.
Ou des managers qui sortent des grandes écoles mais qui sont incapables de coder ni meme  de faire la difference entre divers éléments hardware....Bref qui ne connaissent rien en JV mais qui savent commander les gens(ou pas).
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Message par polton Lun 8 Avr 2019 - 12:52

Ambition graphique mario odyssey ? Ce ne serait pas un peu disproportionné ? MDR
Elle est tellement faible la switch que les 4 cerveaux de poules de kirby et ses potes doivent tourner a 30 fps.
La puissance ça sert aussi à l IA .
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Message par mateo Lun 8 Avr 2019 - 14:07

polton a écrit:Mais sérieux en mode salon vous jouez avec ça ?

Non manette pro qui est top
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Message par Emeldiz Lun 8 Avr 2019 - 14:17

drfloyd a écrit:oui le jeu vidéo regresse :

Les jeux etaient souvent en 60FPS sur Xbox, Dreamcast et Gamecube...

Les IA etaient du niveau actuel au debut des années 2000

Car le jeu vidéo est passé de l'art à l'industrie... plus rien a foutre du resultat, il faut de la rentabilité... c'est le reflet de la société : le profit (pour qui du coup ?) avant la survie de l'homme

Les studios ne sont fait plus chier, ils bossent avec des outils non optimisés pour le support... comme on le vois avec l'unreal engine sur Switch par exemple... la pression des dirigeants... sortir le jeu au plus vite... rien à foutre si le jeu n'est pas terminé.... le PDG de BIGBEN l'a avoué par exemple

Quand tu vois que l'equipe derrière BURNOUT n'arrive meme plus à reproduire son propre jeu en 2019 !!!! Paumés par des outils usine à gaz et des délais très courts.

Et en chef de projet on met des nuls (des pistonnés) qui font bosser des "nègres"... c'est la tendante générale en informatique, les chefs de projet sont en général largement moins qualifiés que leurs employés.

Oh mon dieu je n'avais pas vu ce post ...

"le jeu video régresse" -> dire qu'il stagne sur certains aspects clairement (coucou la narration et les partis pris absents sur des thématiques fortes), dire qu'il régresse là j'ai déjà beaucoup plus de mal à voir de quoi on parle. On a jamais eu autant de jeu aussi bon sur tous les aspects et dans tous les genres ...

"Les jeux etaient souvent en 60FPS sur Xbox, Dreamcast et Gamecube..." -> ou pas, le 60 fps c'est plus une exception qu'une généralité. Alors oui un Rez sur PS2 est en 60 FPS (30 sur DC), mais un GTA bizarrement c'est 30 FPS ... entre afficher 5 sprites en fil de fer et une ville forcément c'est pas la même chose.
Prenons quelques jeux phares par console et regardons :
- HALO 1 et 2 : 30 FPS
- GTA III / VC / SA : 30 FPS
- Shenmue I & II : 30 FPS
- God of War : 30 FPS
- Shadow of the Colossus : 30, ou plutôt 20, voir 15  MDR

"Car le jeu vidéo est passé de l'art à l'industrie... plus rien a foutre du résultat, il faut de la rentabilité... " -> Ah c'est récent ça ? Bizarre j'ai pas vraiment l'impression que ça ait changé depuis la création de cette industrie. Puis le JV un art ça se discute encore franchement. Parce qu'un art où les jeux ne sont pas capables d'assumer la moindre prise de position politique, de faire transiter le moindre message religieux, d'apporter une critique sur notre société en se dédouanant à coup de "toute ressemblance avec la réalité serai fortuite ...", j'ai envie de dire lol. Sans compter qu'un art avec un modèle économique aussi boiteux, c'est assez curieux tout de même. Est ce qu'un médium dont toute l'industrie cherche à cloisonner aux maximum les différents environnements de jeu peut il vraiment un instant se prétendre être un art ? J'en doute.
Que le JV emprunte et compose avec une multitude d'art, oui, qu'il en soit un, la question est tout autre. Sans parler de l'immaturité générale de l'industrie qui s'amuse à crier un peu partout que c'est un art, comme s'il fallait le crier partout pour obtenir du crédit. Comme les jeux poétiques marquetés comme tel alors qu'ils n'en sont rien (coucou Child of Light), parce que "la poésie c'est de l'art".

"Et en chef de projet on met des nuls (des pistonnés) qui font bosser des "nègres"... c'est la tendante générale en informatique, les chefs de projet sont en général largement moins qualifiés que leurs employés." -> cf le reportage de Game Spectrum qui apportent de trés nombreux éléments de réponse à ce sujet.

"Les IA etaient du niveau actuel au debut des années 2000" -> Là par contre je te rejoins, ce n'est pas un domaine dans lequel il y a vraiment une évolution. Pour autant j'y vois plus une volonté de ne pas avoir des IA trop performante qu'une incapacité de les concevoir. Parce que le réaliste dans un jeu ça a ses limites et risquent plus de nuire que de servir l'expérience.
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Message par Rudolf III. Lun 8 Avr 2019 - 14:43

Des jeux qui parlent de religion, de politique et de société, il y en a pas mal (même sur consoles 16 bits, ça existe). Suffit de se renseigner et de chercher un peu.
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Message par polton Lun 8 Avr 2019 - 14:55

Pour l IA j ajouterai qu' elle a été sacrifiée sur l hôtel du multi online depuis l avènement d internet .Et que plus personne n est capable de faire mieux . Dans les budgets on doit faire la part belle aux textures + qu' à l' IA .
On ajoute à ça la course à la résolution qui bouffe les proco.Les consoles n ont plus de ressources pour autre chose .
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Message par Emeldiz Lun 8 Avr 2019 - 15:12

Rudolf III. a écrit:Des jeux qui parlent de religion, de politique et de société, il y en a pas mal (même sur consoles 16 bits, ça existe). Suffit de se renseigner et de chercher un peu.

Sauf qu'il faut faire la différence entre aborder/effleurer un sujet car il fait partis de l'univers, et avoir un traitement de fond. Dans les Assassin's Creed par exemple, l'intrigue prend place dans des périodes historiques avec ce qu'elles pourraient impliquer, mais finalement elles servent juste de décor, de support à l'action qu'à vraiment une volonté d'aborder des thématiques fortes.

D'où ma remarque sur ces fameux messages de dédouanement de la part des studio en début de partie qui montre bien qu'ils ne veulent pas prendre partie, qu'ils veulent pas éventuellement froisser l'opinion des joueurs sur des sujets sensibles car leur but c'est avant tout de vendre au plus grand nombre. Ils veulent un jeu lisse en terme de narration et je trouve ça triste de voir que les gros studios qui pourraient être moteurs et justement faire avancer le JV sur ces sujets, ne font rien du tout.
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Message par polton Lun 8 Avr 2019 - 15:17

Emeldiz a écrit:
Rudolf III. a écrit:Des jeux qui parlent de religion, de politique et de société, il y en a pas mal (même sur consoles 16 bits, ça existe). Suffit de se renseigner et de chercher un peu.

Sauf qu'il faut faire la différence entre aborder/effleurer un sujet car il fait partis de l'univers, et avoir un traitement de fond. Dans les Assassin's Creed par exemple, l'intrigue prend place dans des périodes historiques avec ce qu'elles pourraient impliquer, mais finalement elles servent juste de décor, de support à l'action qu'à vraiment une volonté d'aborder des thématiques fortes.

D'où ma remarque sur ces fameux messages de dédouanement de la part des studio en début de partie qui montre bien qu'ils ne veulent pas prendre partie, qu'ils veulent pas éventuellement froisser l'opinion des joueurs sur des sujets sensibles car leur but c'est avant tout de vendre au plus grand nombre. Ils veulent un jeu lisse en terme de narration et je trouve ça triste de voir que les gros studios qui pourraient être moteurs et justement faire avancer le JV sur ces sujets, ne font rien du tout.
Y a qu' à voir le bordel généré par le changement d orientation " amoureuse " dans le dlc du dernier assassin s creed.
J en peux plus de ce monde de soit disant bien pensance.
Les jeux vidéos sont touchés aussi .dollars are dollars
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Message par Emeldiz Lun 8 Avr 2019 - 15:21

Exactement, il y a aussi eu cette histoire sur le changement de jaquette pour Far Cry 5 qui montre bien que des studio comme Ubi ne veulent aucunement prendre partie sur quoi que ce soit. Ils l'ont d'ailleurs déclaré à plusieurs reprises.
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Message par mateo Lun 8 Avr 2019 - 15:32

polton a écrit:J en peux plus de ce monde de soit disant bien pensance.
Les jeux vidéos sont touchés aussi .dollars are dollars

C'est surtout qu'il y a de moins en moins de liberté d'expression, dès que tu débordes un peu tu es emmerdé
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Message par Rudolf III. Lun 8 Avr 2019 - 15:45

Ah, non mais si vous prenez Assassin's Creed comme référence pour bien aborder des thèmes religieux, on n'est pas rendus ! XD

Par contre, il y a pas mal de RPG ou jeux d'aventure japonais qui abordent le sujet, à commencer par les Shin Megami Tensei, mais pas seulement (d'autres RPG comme Final Fantasy X, Okami, Tales of Symphonia, Valkyrie Profile, plus récemment Octopath Traveler, il me semble aussi que les Xeno le font).


Dernière édition par Rudolf III. le Lun 8 Avr 2019 - 15:48, édité 1 fois
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Message par ereek Lun 8 Avr 2019 - 15:46

Emeldiz a écrit:



"Car le jeu vidéo est passé de l'art à l'industrie... plus rien a foutre du résultat, il faut de la rentabilité... " -> Ah c'est récent ça ? Bizarre j'ai pas vraiment l'impression que ça ait changé depuis la création de cette industrie. Puis le JV un art ça se discute encore franchement. Parce qu'un art où les jeux ne sont pas capables d'assumer la moindre prise de position politique, de faire transiter le moindre message religieux, d'apporter une critique sur notre société en se dédouanant à coup de "toute ressemblance avec la réalité serai fortuite ...", j'ai envie de dire lol. Sans compter qu'un art avec un modèle économique aussi boiteux, c'est assez curieux tout de même. Est ce qu'un médium dont toute l'industrie cherche à cloisonner aux maximum les différents environnements de jeu peut il vraiment un instant se prétendre être un art ? J'en doute.
Que le JV emprunte et compose avec une multitude d'art, oui, qu'il en soit un, la question est tout autre. Sans parler de l'immaturité générale de l'industrie qui s'amuse à crier un peu partout que c'est un art, comme s'il fallait le crier partout pour obtenir du crédit. Comme les jeux poétiques marquetés comme tel alors qu'ils n'en sont rien (coucou Child of Light), parce que "la poésie c'est de l'art".

Est ce que " les tournesols" de van gogh, le discobole de miron, et autres, tout l'art contemplatif, les paysages, l'art du portrait, les oeuvres d'amour courtois etc etc ne sont pas de l'art. ? C'est valable dans l'architecture, la musique, la poésie...

Car à lire ta définition de ce qu'est l'art, tous ces thèmes artistiques, ces oeuvres, ne peuvent y entrer.

On ne peut pas réduire l'art à deux ou trois thèmes.
L'art n'est pas qu'un vecteur de pensées, mais également d'esthétisme, du beau, de l'harmonie sous toute ses formes.

Dans le média vidéo-ludique, il y a la création d'un esthétisme nouveau qui a evolué au fil des ans.
La création d'un personnage à partir de sprite, est telle la modélisation d'une sculpture, qui sera animée, et coloré avec une palette....

On peut facilement écrire une thèse la dessus.
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Message par polton Lun 8 Avr 2019 - 15:47

mateo a écrit:
polton a écrit:J en peux plus de ce monde de soit disant bien pensance.
Les jeux vidéos sont touchés aussi .dollars are dollars

C'est surtout qu'il y a de moins en moins de liberté d'expression, dès que tu débordes un peu tu es emmerdé
Par des bien- pensants DEBAT AUTOUR DES 2 NOUVELLES SWITCHS EN 2019 - Page 3 435303 mais nous divergeons.
Vous avez vu yoshi ne se vend pas si bien que ça notamment au Japon.
Est ce que la volonté de sortir une switch mini ne serait pas le reflet d un soucis de coeur de cible ?
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Message par polton Lun 8 Avr 2019 - 15:49

Rudolf III. a écrit:Ah, non mais si vous prenez Assassin's Creed comme référence pour bien aborder des thèmes religieux, on n'est pas rendus ! XD

Par contre, il y a pas mal de RPG japonais qui abordent le sujet, à commencer par les Shin Megami Tensei, mais pas seulement (d'autres RPG comme Final Fantasy X, Tales of Symphonia, plus récemment Octopath Traveler, il me semble aussi que les Xeno le font).
Sinon il y a l affaire peach ball sur gamopat lol DEBAT AUTOUR DES 2 NOUVELLES SWITCHS EN 2019 - Page 3 435303
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Message par mateo Lun 8 Avr 2019 - 15:54

polton a écrit:
mateo a écrit:
polton a écrit:J en peux plus de ce monde de soit disant bien pensance.
Les jeux vidéos sont touchés aussi .dollars are dollars

C'est surtout qu'il y a de moins en moins de liberté d'expression, dès que tu débordes un peu tu es emmerdé
Par des bien- pensants DEBAT AUTOUR DES 2 NOUVELLES SWITCHS EN 2019 - Page 3 435303 mais nous divergeons.
Vous avez vu yoshi ne se vend pas si bien que ça notamment au Japon.
Est ce que la volonté de sortir une switch mini ne serait pas le reflet d un soucis de coeur de cible ?

Il est numéro des ventes en France et au Japon mais au Japon le score n'est pas terrible.

Les gens attendent de la nouveauté

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DEBAT AUTOUR DES 2 NOUVELLES SWITCHS EN 2019 - Page 3 Empty Re: DEBAT AUTOUR DES 2 NOUVELLES SWITCHS EN 2019

Message par Emeldiz Lun 8 Avr 2019 - 16:00

[...]

Dans le média vidéo-ludique, il y a la création d'un esthétisme nouveau qui a evolué au fil des ans.
La création d'un personnage à partir de sprite, est telle la modélisation d'une sculpture, qui sera animée, et coloré avec une palette....

[...]

Disons que là j'ai simplement écris un petit paragraphe pour reprendre un point ^^

Sauf que l'erreur pour moi est de penser que le JV est de l'art car il peut représenter graphiquement des œuvres. Sauf que ça, il n'y a pas besoin d'un JV pour le faire. Rien n'empêche quelqu'un de faire un court film d'animation de 2 minutes qui va pouvoir aussi bien modéliser tout un tas de choses que le ferai un JV.
Tout comme intégrer de la musique, considérée comme un art, ne fait pas que le jeu devient un art.

Jveux dire, si on considére que telle ou telle représentation d'un paysage est une oeuvre d'art, je n'ai rien contre. Mais ce n'est pas le jeu l'oeuvre d'art dans ce cas, mais la "représentation", la "modélisation" du paysage. Si on extirpe la modélisation de son jeu, ça reste une oeuvre en tant que telle. Idem pour les musiques dans les jeux, si on extirpe de leur support, elle reste ce qu'elles sont, des musiques.

Si on veut parler d'art dans le JV il faut avant tout définir ce qui fait qu'un JV, est un JV, et ce n'est absolument pas les modélisations dont il est capable. Ce qui rend ce média unique, c'est l’interaction, et c'est plus sur ce point qu'à mon avis il faut se focaliser quand à la question de l'art dans le JV. Parce que sans l'interaction, on est finalement fasse à un pot pourries d'éléments artistique, qu'à une oeuvre d'art à part entière.
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DEBAT AUTOUR DES 2 NOUVELLES SWITCHS EN 2019 - Page 3 Empty Re: DEBAT AUTOUR DES 2 NOUVELLES SWITCHS EN 2019

Message par Rudolf III. Lun 8 Avr 2019 - 16:04

Le jeu vidéo n'est pas le seul art où on interagit. C'est le cas de... bah, tous les arts en fait.
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DEBAT AUTOUR DES 2 NOUVELLES SWITCHS EN 2019 - Page 3 Empty Re: DEBAT AUTOUR DES 2 NOUVELLES SWITCHS EN 2019

Message par Emeldiz Lun 8 Avr 2019 - 16:06

J'admets ne pas trop comprendre ce que tu veux dire ^^
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Message par Rudolf III. Lun 8 Avr 2019 - 16:12

J'interagis avec la peinture que je regarde, le livre que je lis, la musique que j'écoute, les films que je vois. La preuve, je ne ressens pas nécessairement la même chose que les autres sur les oeuvres avec lesquelles j'interagis. C'est pareil pour le jeu vidéo.

Aucun film même d'auteur culte, aucun livre fondateur, etc. n'a de valeur artistique pour moi tant que je n'ai pas interagi avec.
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Message par polton Lun 8 Avr 2019 - 16:15

Emeldiz a écrit:J'admets ne pas trop comprendre ce que tu veux dire ^^
Interaction n est pas le mot approprié
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