GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Problème d'écran insolluble avec ma Game Gear...

4 participants

Aller en bas

Problème d'écran insolluble avec ma Game Gear... Empty Problème d'écran insolluble avec ma Game Gear...

Message par Seifer63 Mer 23 Jan 2019 - 0:54

Bonjour à tous,
je possède une Game Gear depuis plus de 25 ans et, vieillesse oblige, j'ai été obligé de changer les condensateurs de la carte son et de la carte mère il y a environ 5 ou 6 ans.
Je pensais ma GG ressuscitée, mais malheureusement, j'ai de nouveau eu le syndrome de l'écran blanc / délavé la semaine dernière en la rallumant (je ne m'en été plus servi depuis 2 ans). Je pensais qu'il s'agissait encore des condos (même si c'était assez surprenant compte tenu de sa faible utilisation depuis 5 ans...) et je les ais de nouveau changés.
Rien à faire, l'écran reste blanc (le son fonctionne parfaitement), on distingue  devine très vaguement l'image du jeux mais pas plus. Le potard qui contrôle le contraste à l'air, quant à lui, de fonctionner correctement.
Bref, si quelqu'un a une piste pour chercher la cause de la panne, ce serait le bien venu Sad
Seifer63
Seifer63
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 42
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 23/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'écran insolluble avec ma Game Gear... Empty Re: Problème d'écran insolluble avec ma Game Gear...

Message par avalon471 Mer 23 Jan 2019 - 1:34

C'est dingue comme la game gear revient sur le devant de la scene depuis quelques temps.
personnes susceptibles de t'aider:
-bdoi
-Sylver78
-Nokoda75


Bien sur il y a beaucoup d'autres personnes compétentes mais là t'as déjà de quoi faire! Mr. Green
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23354
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'écran insolluble avec ma Game Gear... Empty Re: Problème d'écran insolluble avec ma Game Gear...

Message par Sylver78 Mer 23 Jan 2019 - 7:36

J’ai exactement le même soucis sur une Game gear sur laquelle j’ai fait le changement de condensateurs ! Elle a bien fonctionné quelques minutes et après l’affichage est parti niveau contraste pour ne plus jamais revenir ! C’etait une Game Gear sur laquelle les condensateurs avaient bien coulé et avaient oxydé des soudures d’autres composants ! J’ai essayé de refaire les soudures de ces composants mais ça n’a rien changé ! Je miserai bien sur un transistor mort mais je n’ai pas pris le temps de vérifier tout ça ! Si un jour je m’y replonge et que je trouve la solution, je viendrai le dire ici !
Sylver78
Sylver78
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 47
Localisation : Du côté de St Quentin en Yvelines (78)
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'écran insolluble avec ma Game Gear... Empty Re: Problème d'écran insolluble avec ma Game Gear...

Message par Seifer63 Mer 23 Jan 2019 - 13:57

Je vais essayer de tester les transistors dès que j'aurai 30s. En revanche, il n'y a aucun condensateur qui a coulé sur la carte mère et les pistes ont l'air clean, mais je referai une vérif.
Seifer63
Seifer63
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 42
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 23/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'écran insolluble avec ma Game Gear... Empty Re: Problème d'écran insolluble avec ma Game Gear...

Message par Sylver78 Mer 23 Jan 2019 - 22:07

Peut être que le soucis n’a rien à voir avec les coulures que j’ai eu en effet ... J’ai plein de Game gear en stock, faudrait que je prenne quelques mesures au niveau des composants qui gèrent le contraste ... Mais j’avoue j’ai plein d’autres choses à faire donc c’est pas prioritaire !
Sylver78
Sylver78
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 47
Localisation : Du côté de St Quentin en Yvelines (78)
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'écran insolluble avec ma Game Gear... Empty Re: Problème d'écran insolluble avec ma Game Gear...

Message par Seifer63 Jeu 24 Jan 2019 - 13:46

Après, le problème peut aussi venir tout simplement de l'écran étant donné que les jeux tournent parfaitement (hormis l'écran blanc). Du coup, je me tâte pour jouer mon va-tout et commander un McWill...
Seifer63
Seifer63
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 42
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 23/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'écran insolluble avec ma Game Gear... Empty Re: Problème d'écran insolluble avec ma Game Gear...

Message par Seifer63 Mer 3 Juin 2020 - 18:01

Je fais remonter le topic après un peu plus d'un an car je viens de rouvrir la console afin de tenter d'identifier la panne....

J'ai relevé les voltages sur la carte d'alimentation à l’intérieur de la console et il s'avère que sur la sortie, le 9 V est en réalité du 13.5 V (la différence me semble très importante :/ ). J'utilise un adaptateur Sega d'époque qui est aussi le boitier que j'utilise sur ma mégadrive v1 jap (10V - 1.2A, positif à l’extérieur). J'ai refait un teste avec un adaptateur 9V générique et, dans ce cas, le 9V devient du 13V....

(je précise que les autres voltage de la sortie - les +1.3V; +5V et +38V sont correcte avec les 2 adaptateurs secteurs)

Avez vous les mêmes différences entre voltages théoriques et réels sur le 9V ?

Pour info, je viens de remplacer les 3 condos sur la carte d'alim et cela ne fait aucune différence...
Seifer63
Seifer63
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 42
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 23/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'écran insolluble avec ma Game Gear... Empty Re: Problème d'écran insolluble avec ma Game Gear...

Message par sunasty Mer 3 Juin 2020 - 18:13

Ton secteur envoi bien le bon voltage ? Tu l'as trouvé où ton +13,5 ? Sur la carte d'alim ou sur la carte mère ? T'es condo c'est une bonne marque ou du chinois pas cher trouvé sur eBay ?
sunasty
sunasty
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 27
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'écran insolluble avec ma Game Gear... Empty Re: Problème d'écran insolluble avec ma Game Gear...

Message par Seifer63 Mer 3 Juin 2020 - 18:31

Je l'ai mesuré au niveau du connecteur qui relie la carte d'alimentation à la carte mère. (La partie à l’extrême gauche du schéma ici https://miro.medium.com/max/1400/1*mydfqsTC0g7GmsyqmVOY1w.jpeg )


Je vais vérifier le sortie au niveau de mes adaptateurs immédiatement (je n'ai pas pensé à le faire, le fait que le problème était présent avec 2 adaptateur différent m'a plus orienté sur un problème de carte d'alimentation...)
Seifer63
Seifer63
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 42
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 23/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'écran insolluble avec ma Game Gear... Empty Re: Problème d'écran insolluble avec ma Game Gear...

Message par sunasty Mer 3 Juin 2020 - 18:42

Ce qui serait bien c'est que tu débranches la carte mère pour faire les mesures, voir s'il y a du changement, perso j'ai bien du 9,6 sur ma 9v, ce qui est acceptable, j'ai testé sur plusieurs consoles et aucun soucis non plus. 
Tu as une deuxième gamegear ou des pièces de rechange ?
sunasty
sunasty
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 27
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'écran insolluble avec ma Game Gear... Empty Re: Problème d'écran insolluble avec ma Game Gear...

Message par Seifer63 Mer 3 Juin 2020 - 19:15

Je viens de tester mes 2 adaptateurs secteur et effectivement, ils ne sont pas fiables. L'officiel SEGA 10V sort en réalité 13.5 V et le générique réglable me sort 13V pour 9V :/ (en le réglant sur 6V, j'en obtiens 9.5). Sachant que j'utilise l'adaptateur sega avec ma mégadrive 1 jap et ma super famicom, je suis plutôt content de m'en rendre compte maintenant avant d'avoir bousillé les 2 consoles....

Du coup je viens de tester avec un troisième adaptateur qui lui sort bien du 9.2V pour 9V. Dans ce cas, je retrouve 8.8V sur la carte d'alim.
Conclusion : La carte d'alim ne semble donc pas défaillante....

En revanche, j'ai toujours mon problème d'écran délavé où l'on voit à peine les jeux. Sachant que j'ai déjà changé les condos de la carte d'alim, de la carte son et de la carte mère (et que j'ai verifié les soudures au voltmètre et les condos au capacimètre avant de les souder) je n'ai plus trop de piste....
Peut être au niveau du potentiomètre de brightness ??

Malheureusement, je n'est pas de 2nd Game Gear, cela m'aurait bien aidé pour comparer les différentes mesures Sad
Seifer63
Seifer63
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 42
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 23/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'écran insolluble avec ma Game Gear... Empty Re: Problème d'écran insolluble avec ma Game Gear...

Message par sunasty Mer 3 Juin 2020 - 19:20

Bon du coup le mystère du 13v est résolu c'est déjà, pour ce qui est de tes couleurs vérifient les deux 0,47uf, si ça ne vient pas de là c'est possiblement les puces de ton écran qui sont mortes, c'est un problème courant, à ce moment là mcwill/benvenn obligatoire...
sunasty
sunasty
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 27
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'écran insolluble avec ma Game Gear... Empty Re: Problème d'écran insolluble avec ma Game Gear...

Message par Seifer63 Mer 3 Juin 2020 - 21:13

Je confirme qu'il n'y a visiblement aucun problème au niveau de ces 2 condos (C44 et C45 sur ma CM). J'essaierai de commander un McWill le moi prochain... j'espère seulement que le problème vienne bien de l'écran ^^!
Seifer63
Seifer63
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 42
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 23/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'écran insolluble avec ma Game Gear... Empty Re: Problème d'écran insolluble avec ma Game Gear...

Message par sunasty Mer 3 Juin 2020 - 21:40

De toute façon la manière d'afficher du mcwill est différent, tu ressentiras pas le soucis sur le mcwill ou équivalent, j'en ai déjà posé plusieurs et c'est toujours nickel !
sunasty
sunasty
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 27
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum