GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Console Pong Seb Telescore 752 - Mod composite couleur Secam !!! + N&B

4 participants

Aller en bas

Console Pong Seb Telescore 752 - Mod composite couleur Secam !!! + N&B Empty Console Pong Seb Telescore 752 - Mod composite couleur Secam !!! + N&B

Message par Amiga House Sam 17 Nov 2018 - 19:09



Gameplay en couleur à 8:55 , Gameplay N&B sur TV moderne à 13:22
Une sacrée problématique ce mod composite couleur et secam !!!

D'ailleurs si quelqu'un a une idée (à partir de 8:55)?
avatar
Amiga House
PROFESSIONNEL

Masculin Nombre de messages : 358
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Console Pong Seb Telescore 752 - Mod composite couleur Secam !!! + N&B Empty Re: Console Pong Seb Telescore 752 - Mod composite couleur Secam !!! + N&B

Message par rickyordi Lun 3 Déc 2018 - 23:50

Ces consoles Pong couleurs sont condamnées à rester en N/B une fois le composite installé.
Faut faire avec voilà tout  Sad
rickyordi
rickyordi
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2717
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Console Pong Seb Telescore 752 - Mod composite couleur Secam !!! + N&B Empty Re: Console Pong Seb Telescore 752 - Mod composite couleur Secam !!! + N&B

Message par Amiga House Lun 3 Déc 2018 - 23:54

Mais non, mais non... 
En fait j'en discute avec des gens sur le forum System CFG et j'apprends pas mal de trucs, et c'est bien lié à un problème de rendu SECAM par composite (tu verras sur mon mod les couleurs bavent, surtout les blancs au milieu d'autres couleurs..).

Apparemment le meilleur moyen de contourner le pb était de faire du RGB! D'où la péritel ! et d'où l'omniprésence du RGB en France !

Compliqué à mettre en place, mais ça ferait un chouette sujet de vidéo!
avatar
Amiga House
PROFESSIONNEL

Masculin Nombre de messages : 358
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Console Pong Seb Telescore 752 - Mod composite couleur Secam !!! + N&B Empty Re: Console Pong Seb Telescore 752 - Mod composite couleur Secam !!! + N&B

Message par rickyordi Jeu 13 Déc 2018 - 0:15

J'ai hâte de savoir la suite de l'épisode ! Very Happy
rickyordi
rickyordi
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2717
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Console Pong Seb Telescore 752 - Mod composite couleur Secam !!! + N&B Empty Re: Console Pong Seb Telescore 752 - Mod composite couleur Secam !!! + N&B

Message par TotOOntHeMooN Jeu 13 Déc 2018 - 1:10

La personne sur la vidéo s'étonne qu'on puisse parler de composite SECAM, mais que veut-il que se soit d'autre ? Very Happy
Sinon, je pense que le signal vidéo qu'il repique avant le RF n'est pas de niveau et nécessite d'être pré-amplifié pour passer correctement (par chance ça passe sur sa vieille CRT)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Console Pong Seb Telescore 752 - Mod composite couleur Secam !!! + N&B Empty Re: Console Pong Seb Telescore 752 - Mod composite couleur Secam !!! + N&B

Message par tilou Jeu 13 Déc 2018 - 7:01

SEB c'est bien !
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5785
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Console Pong Seb Telescore 752 - Mod composite couleur Secam !!! + N&B Empty Re: Console Pong Seb Telescore 752 - Mod composite couleur Secam !!! + N&B

Message par Amiga House Jeu 13 Déc 2018 - 8:22

TotOOntHeMooN a écrit:La personne sur la vidéo s'étonne qu'on puisse parler de composite SECAM, mais que veut-il que se soit d'autre ? Very Happy
Sinon, je pense que le signal vidéo qu'il repique avant le RF n'est pas de niveau et nécessite d'être pré-amplifié pour passer correctement (par chance ça passe sur sa vieille CRT)

Aie, comme quoi même quelqu'un qui connait bien ce type de sujet passe à coté de l'info.
MDR MDR MDR  Je vois aussi que tu ne me connais pas  Cool, voilà une petite modif composite sur une console, hum un peu ancienne... (https://youtu.be/MY0w7I87iLQ )

Ce qui m'étonne, c'est pas le composite, j'ai modifié des dizaines de consoles pong secam (va voir sur ma chaîne), à base de puce AY38500, mais aussi 8610, des Texas instruments, etc...Ces consoles sont toutes en N&B, voir en niveau de gris comme celle là : (https://www.youtube.com/watch?v=WTb9rRyrrSA&index=4&list=PLqwpHFngY9xbOrtPM8CIl63dlw7RMLQOE), ou celle là : https://www.youtube.com/watch?v=JcOT-Msi5sM&index=1&list=PLqwpHFngY9xbOrtPM8CIl63dlw7RMLQOE

Le signal est bien sûr composite !  MDR Tant et si bien que je sais même pas si on peut vraiment parler de modification, les consoles sont nativement composites, je récupère par divers moyen les signaux avant leur passage dans le modulateur RF. Le secam c'est bien sûr un systeme de couleur, mais aussi une syncro particulière, pour avoir pu tester par exemple, mes consoles "modifées" composite fonctionne très bien sur des TVs françaises mais l'image peut être instable sur des TVs à l'étranger !


Non, ce qui me surprend c'est la couleur !!!!
Pour parler de console secam couleur, à sortie antenne :
L'atari 2600 Secam? RGB! La mattel intellivision secam (y compris la version péritel bien sûr), nativement RGB !
La vidéopac ? Nativement RGB aussi !!!
Donc n'ayant jamais eu aucun autre exemple, je pensais que toutes les consoles secam ayant de la couleur étaient RGB, éventuellement à travers des modifications pour transformer le composite en RGB comme les très sale NES Française ou pire les 7800 françaises.


Il n'y a que quelques consoles pong en couleurs qui utilisent du secam composite en "couleur"!!!!
Notamment certaines SEB, mais aussi quelques consoles pong à cartouche.
ça pose plein de pb, les blancs bavent au milieu des couleurs, posant ainsi des soucis pour incorporer des lettrages en blanc, comme des sous titres par exemple.

Ce serait la principale explication de l'omniprésence du RGB en France et de la péritel !

Cette solution secam composite "couleur" a été si peu utilisée (puis on s'en rendait pas compte, puisque ça passait en signal RF sur ces vieilles consoles), que ça compatibilité est très aléatoire sur des TVs françaises après 1985 en gros. Pour revenir sur cette console, sur 3 TVs à la maison, une seule rend bien le signal composite couleur! Même une Thomson de 1991 est déjà trop moderne !

Tu peux voir la boite de la 752 avec écris jeu vidéo couleur procédé secam ! 

Console Pong Seb Telescore 752 - Mod composite couleur Secam !!! + N&B Telesc10
avatar
Amiga House
PROFESSIONNEL

Masculin Nombre de messages : 358
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Console Pong Seb Telescore 752 - Mod composite couleur Secam !!! + N&B Empty Re: Console Pong Seb Telescore 752 - Mod composite couleur Secam !!! + N&B

Message par TotOOntHeMooN Jeu 13 Déc 2018 - 14:04

Amiga House a écrit:Non, ce qui me surprend c'est la couleur !!!! Pour parler de console secam couleur, à sortie antenne : L'atari 2600 Secam? RGB! La mattel intellivision secam (y compris la version péritel bien sûr), nativement RGB ! La vidéopac ? Nativement RGB aussi !!! Donc n'ayant jamais eu aucun autre exemple, je pensais que toutes les consoles secam ayant de la couleur étaient RGB, éventuellement à travers des modifications pour transformer le composite en RGB comme les très sale NES Française ou pire les 7800 françaises.
Ce qui confirme que tu fais l'amalgame entre SECAM et RGB ... D'où ta remarque sur le "SECAM Composite" que tu n'avais jamais vu. Le SECAM tout comme le NTSC et le PAL est un système de codage des couleurs modulé par sous-porteuses sur un signal composite vidéo noir et blanc. Le RGB, c'est l'information vidéo couleur brute destinée soit à être encodée, soit à être directement affichée par le dispositif de télévision CRT.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Console Pong Seb Telescore 752 - Mod composite couleur Secam !!! + N&B Empty Re: Console Pong Seb Telescore 752 - Mod composite couleur Secam !!! + N&B

Message par rickyordi Jeu 13 Déc 2018 - 19:31

C'est plus compréhensible maintenant, si on récupère le SECAM avant le modulateur RF, 
cela reste un signal composite N/B, donc c'est dans le modulateur RF que le RGB se fait, 
donc il faudrait remplacer le modulateur RF par un "bidule" avec sortie peritel en RGB..

Cela se fait puisque j'ai mon Intellivision qui était RF, le moddeur l'a passée en peritel RGB.
Pareil pour l'Atari 2600 Secam RF, Gemba les moddent en peritel RGB...
rickyordi
rickyordi
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2717
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Console Pong Seb Telescore 752 - Mod composite couleur Secam !!! + N&B Empty Re: Console Pong Seb Telescore 752 - Mod composite couleur Secam !!! + N&B

Message par Amiga House Jeu 13 Déc 2018 - 20:36

TotOOntHeMooN a écrit:
Amiga House a écrit:Non, ce qui me surprend c'est la couleur !!!! Pour parler de console secam couleur, à sortie antenne : L'atari 2600 Secam? RGB! La mattel intellivision secam (y compris la version péritel bien sûr), nativement RGB ! La vidéopac ? Nativement RGB aussi !!! Donc n'ayant jamais eu aucun autre exemple, je pensais que toutes les consoles secam ayant de la couleur étaient RGB, éventuellement à travers des modifications pour transformer le composite en RGB comme les très sale NES Française ou pire les 7800 françaises.
Ce qui confirme que tu fais l'amalgame entre SECAM et RGB ... D'où ta remarque sur le "SECAM Composite" que tu n'avais jamais vu. Le SECAM tout comme le NTSC et le PAL est un système de codage des couleurs modulé par sous-porteuses sur un signal composite vidéo noir et blanc. Le RGB, c'est l'information vidéo couleur brute destinée soit à être encodée, soit à être directement affichée par le dispositif de télévision CRT.

Bon j'ai dû mal m'exprimer.  MDR
Du "secam composite", j'en ai déjà vu des dizaines et des dizaines !
ça fait en gros 3 ans que je modifie des consoles pong françaises, donc secam, en composite.
Je récupère les signaux composite et je sors tout ça par un un câble RCA tout bête ou parfois en modifiant le câble antenne d'origine.
J'ai du en moder environ une trentaine je pense. Mais elles étaient toutes en N&B.
Donc j'ai déjà vu des dizaines de signaux secam composite en Noir et Blanc. Car le secam, j'ai l'impression, ce n'est pas que des histoires de couleur, c'est aussi une "syncro particulière", qui fait qu'à mon sens, on peut même parler de "secam sur du N&B" (et d'éventuels pb de compatibilité, j'en ai vu..., j'ai quelques images mêmes).

Par contre c'est la première fois (seb telescore 752), que j'obtiens un signal secam composite couleur utilisable (j'insiste sur le mot "couleur" et aussi utilisable), signal que je transfère par un câble RCA lui même inséré en direct si la TV a des entrées RCA, ou par péritel à travers un adaptateur péritel. 
Et là je dis que je n'ai qu'une TV sur 3, qui accepte le signal en renvoyant des couleurs. Il s'agit d'un vieille TV uniquement Secam de début 80. Même des TV des années 90 françaises, ne rendent pas les couleurs à l'écran.

Pour rebondir sur ce que dit rickyordi, et aussi sur cette histoire d'amalgame RGB/ Secam. Sujet intéressant.
En tant que bricoleur pour préciser ma pensée, je vais descendre au niveau "machine".


Une Atari 2600 Secam, est facilement modifiable en sortie RGB/péritel directement affichée par la TV (avec un gain de netteté très fort sur le CRT  par rapport au composite et encore plus sur les TVs moderne je trouve).
C'est à dire que je peux directement récupérer sur le TIA, les signaux R, G et B, puis en ajoutant du 5V, etc... puis une amplification RGB qui va bien (comme les modifications PC Engine), et voilà je sors du RGB péritel.
Idem (mais pas le TIA forcément) sur la Mattel Intelivision PAL et SECAM et sur la videopac PAL et Secam (on peut récupérer des signaux R, G et B séparéments dans les deux cas...).

Sur une Atari 2600 PAL (ou NTSC, ou une Famicom, ou une Nintendo NES USA, etc...), tu ne peux pas faire ça!
La seule façon de faire, c'est soit de se "contenter du mod composite", soit de carrément faire une intervention longue et compliquée sur le TIA en rajoutant des puces il me semble... 
Je crois qu'il y  un kit fait par le gars australien dont je me souviens plus le pseudo, tout comme il l'a fait pour les NES et Famicom.

J'avais juste remarqué que cette caractéristique (faciliter de récupérer les signaux R, G et B direct dans la console), était très courantes dans les consoles de jeu destinées à la France (et donc secam), même les plus anciennes avec des sorties antennes, comme la 2600 Fr, la Videopac, etc...
Je m'étais donc dis, que ce n'était pas un hasard, et ça avait du faciliter l'adaptation de ces consoles au marché français, notamment la 2600 secam. Mais je n'ai pas plus d'explication et je serais preneur... MDR MDR MDR
avatar
Amiga House
PROFESSIONNEL

Masculin Nombre de messages : 358
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Console Pong Seb Telescore 752 - Mod composite couleur Secam !!! + N&B Empty Re: Console Pong Seb Telescore 752 - Mod composite couleur Secam !!! + N&B

Message par TotOOntHeMooN Jeu 13 Déc 2018 - 23:31

Le SECAM, c'est juste le codage des couleurs qu'on vient ajouter au signal vidéo noir et blanc qui n'est rien d'autre que la luminosité, donc forcément c'est fonction d'une fréquence porteuse. As-tu un magnétoscope avec de vieilles cassettes enregistrées sur des chaines hertziènes SECAM des années 90 par exemple ? Si tu arrives à les visionner en couleur sur tes différentes TV (branchées en péritel ou en RCA), alors ce n'est pas le soucis.

Concernant les circuits vidéos, certains sortent du RGB, d'autres du YUV, d'autres du Composite.

rickiordi a écrit:C'est plus compréhensible maintenant, si on récupère le SECAM avant le modulateur RF, cela reste un signal composite N/B, donc c'est dans le modulateur RF que le RGB se fait, donc il faudrait remplacer le modulateur RF par un "bidule" avec sortie peritel en RGB..
Le RGB est reconstitué par le démodulateur coté TV, avant d'envoyer les images au tube cathodique.
Coté console, tu as un signal vidéo qui sera soit RGB->composite, soit YUV-> composite, soit déjà composite, avec sa propriété de codage de la couleur associé à la région de la console, avant d'être couplé au son en mono et modulé en fréquences radio (RF).
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum