GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[inclassable] De l'usure du polygone

+4
petitevieille
Ataré
brawac
maldoror68
8 participants

Aller en bas

[inclassable] De l'usure du polygone Empty [inclassable] De l'usure du polygone

Message par maldoror68 Dim 15 Juil 2018 - 10:38

[inclassable] De l'usure du polygone Drownington_city

Petit article inclassable de réflexion sur le jeu vidéo. Wink

Parce qu’un joueur qui comprend ce qu’il fait, d’où il vient, et où il va, c’est mieux.
spoiler : cet article traite beaucoup de "l'affect" que j'ai envers le JV, merci de comprendre ce point de vue study

Nous sommes dans les années 80. Je suis poursuivi par des monstres, des ennemis.

Je creuse un bloc à mes pieds, l’ennemi tombe dans le trou. Et là le bloc se referme. Je suis un enfant et je joue à Lode Runner.


[inclassable] De l'usure du polygone Giphy-LR-s

Je sais que pertinemment ce bloc, et tous ces ses confrères, agiront toujours de la même manière, identiquement, tant qu’un code machine les exécutera.

Mais quand peut-on dire qu’un support est éternel ?

Je ne veux pas traiter de la sauvegarde physique dans le monde réel  de nos mondes imaginaires. tongue

Je ne parle pas des supports des jeux (software, cassettes, disquettes, disque optique, etc) et des hardware qui les jouent (micro-ordinateurs, consoles, pcb, etc…)

Non je laisse ça à des gens qui le font très bien comme Mo5 ou les collectionneurs privés. Wink

[inclassable] De l'usure du polygone Video-game-museum-550x3091

Le sujet ici est différent.

Je vous parle bien de la pérennité de nos univers de jeux vidéo. À l’intérieur. Idea

Je vous parle de pixels, de voxels et de polygones.

Il fait nuit, tard dans la nuit, j'ai chaud je remue dans mon lit, je n’arrive pas à dormir et j’ai le Blues.

En fait je pense à la réplique du film ready player one (non ne partez pas je ne spoilerai rien, c’est juste une réplique) :

« Merci d’avoir joué à mon jeu »

[inclassable] De l'usure du polygone Merlin_135594042_cff6a816-5d06-4f55-bcd1-05fb222cba24-articleLarge

Tout part de cette phrase (qui m'a marquée). he oui on meurt tous un jour, même les programmeurs : Confused
Trois choses me turlupinent et m’empêchent de trouver le sommeil study

1 – les polygones ne s’usent pas
2 – la matière première des jeux modernes n’est plus rêvée par des hommes mais par des machines. Appelons ça le procédural.
3 – quel est l’utilité d’avoir des univers quasi éternels si plus personne ne les parcourt ?

Pour le point 1 : les polygones ne s’usent pas.


De belles arrêtes saillantes de polygones, toujours exposée à un soleil éternel qui ne se couche jamais…

Le jeu vidéo est un média jeune mais on commence déjà à avoir des créateurs de cet univers, programmeurs, pionniers, etc, qui ont cassé leur pipe (snif). salut

Et dont leur programme a survécu. thumleft

Ce programme, qui génère un univers, artistique ou non, buggué ou non, mais qui a le mérite d’être réalisé par la main de l’homme dans une idée de design général ,de fonction, de but, de support ludique.

Bref ces heures de calcul, de débogage, de conception, c’est pour toi. cheers

C’est cadeau. Pour que tu joues. amoureux

ça n'a pas d'autre utilité ( à part mercantile et financière au début, bien sûr) un jeu vidéo , c'est juste pour que tu joues


Ludo Ergo Sum Basketball

 Et cet univers peut toujours être parcouru/joué/contemplé par les joueurs actuels ou les futurs joueurs (dans la limite ou le code programme perdure et un émulateur dans un lointain futur, supposons).

A l’heure où les medias  nous disent que tout ce qui est sur internet est ineffaçable et que l’on doit faire gaffe à ce que l’on met sur facebook, qu’il existe cette sorte « master memory » numérique.

Pourtant ça ne nous choque pas de contempler les peintures classiques et de reconnaitre que leurs peintres sont morts depuis belle lurette. Mais on s’incline devant la Joconde. Même le support physique qui nous permet de la contempler (toile, huiles, vernis, peintures) ne seront pas éternels.

Même si on restaure une peinture, elle s’altèrera toujours. Un jour la Joconde ne sera plus qu’un tas de poussière.

[inclassable] De l'usure du polygone 1002327-L%C3%A9onard_de_Vinci_la_Joconde

 Il en restera peut être des copies numériques mais n’empêche que c’est la loi de la nature, c’est comme ça, tout disparait.

Vous le savez car vous avez déjà eu une console en panne, un jeu lcd en panne, une cartouche qui-n’affiche-qu’un–écran noir. TRISTE

Cette porte d’accès à votre univers de jeu vidéo préféré, et bien, cet univers, « il était » et paf. « Il n’est plus ». Il ne marche plus. Sad


Vous êtes privé de cet univers.

De cette échappatoire.
Comme un prisonnier sans clef, comme un (mario)kart sans volant, comme un Gordon Freeman sans portails. help

Et cela reste valable pour toutes les passions humaines, le collectionneur de voiture, à la rouille inexorable, l’aquariophile , le modélisme, etc…

Certes il y’a des médias qui peuvent perdurer, même si leur support se détruit.

[inclassable] De l'usure du polygone 531568-eerie-world-of-abandoned-video-games

Je pense à la musique, je pense à la littérature par exemple.

Mais nous fans de jeux video, nous avons une chance :

Les polygones ne s’usent pas.

Les palettes de couleurs ne ternissent pas.

Nos sprites, nos textures, ne se couvrent pas de poussière.

Si dans 1000 ans un archéogamer relance un programme, le décor sera toujours aussi flamboyant.

Les tuyaux de Mario ne seront pas rouillés, les items des donjons seront toujours là, etc… vieux

[inclassable] De l'usure du polygone Main-qimg-cf9c742e0130790c35014e5fc6c092e0

Un collectionneur de voiture, dans 1000 ans s’il démarre une vieille pièce de collection, pas sûr qu’elle démarre du premier coup. saispas


Et magie de l’informatique, nos univers préférés restent.

Et ils perdurent sur internet. À moins d’une mutation soudaine et d’un cancer des bits qui transformerai les 0 en 1 et les 1 en 0,
le-code-reste. TROP CONTENT

Je pense aux site d’abandonware ,je pense à Mame qui m’a permis de réparer de nombreux jeux d’arcade en brulant des eproms.

Oui toi, homme moderne, baisse toi dans ton casque de VR et fait ruisseler les voxels entre tes doigts tel du sable.


Oui c’est contradictoire, non seulement cet univers ludique n’existe pas réellement, mais paradoxalement, il ne s’altère pas.


[inclassable] De l'usure du polygone Readyplayerone-vr-headset-810x551


Exemple : Imaginez quel serai l’état d’un « univers  de jeu » s’il subissait une usure réelle ?


Vous imaginez les marches des escaliers des darks souls usés par les pieds des milliers de joueurs ?
Vous imaginez des agents des voiries fermer le circuit de Ridge Racer pour refaire la chaussée ?
Vous imaginez la tronche des brins d’herbe sur la pelouse d’un rocket league ? Ce serai de la boue.

Cela nous amènera au point 3.

Mais d’abord :


Pour le point n°2 : le procédural


Nous sommes à une période charnière : la plupart de jeux-vidéos derrière nous, ont été façonnés et ont eu un sens artistique parce qu’un programmeur a voulu que ce soit joli (ou effrayant) a cet endroit-là.

Et plupart des jeux qui sont devant nous, parce que programmer chaque caillou prendrai trop de temps, seront « rêvés par des machines », générés par des calculs procéduraux.

Ces mondes seront surement « beaux » un jour, nous n’en sommes qu’au début et l’on voit encore les « joints entre les briques » si vous voyez ce que je veux dire. Wink

Je sais quand je joue, une expression que je n’arrête pas de répéter (c’est ma femme qui me le dit) c’est : « mais quel est le programmeur de * !%$  qui m’a mis ce piège LA ! ICI ! »

[inclassable] De l'usure du polygone Residentevil1-5

Ce qui témoigne bien que je suis conscient, de la relation intrinsèque, que « je sais que je joue dans un décor », et qu’à chaque pas, de par le fait de jouer à un jeu vidéo, à découvrir, parcourir, effectuer des actions (c’est idiot ce que je dis) est quelque part, pour moi un hommage au concepteur du jeu. salut

Un hommage à tout ce temps « perdu » à coder. amoureux

Mais parce-que le concepteur a mis un arbre ici, une colline , un coucher de soleil ici, au nom de l’esthétique, du "beau", je sais que les jeux passés et présents sont façonnés quelque part, par l’Homme.

[inclassable] De l'usure du polygone Shenmue_Dreamcast_001

 Derrière des centaines et de milliers d’heures de codages, de réunions, de développement foireux (watermelonesques par exemple) , de nuits blanches de programmeurs, de tubes d’aspirine, ou de projets trop grands mais qui au final donne un produit fini que l’on pensait impossible, irréalisables, et qui font dire « wouha c’est trop beau ! »

Belle musique, beaux univers. Cool

En effet, quand vous arrivez en haut d’une montagne dans un jeu, vous savez qu’artistiquement, les concepteurs du jeux ont fait le truc pour que ce soit beau. BIENVENUE

Le procédural génère du « beau » mais pas toujours.        

      

D’où cet « hommage a parcourir un monde fait à la main » que je peux difficilement faire (pour l'instant) du procédural.

Pour le point n° 3 : quelle est l’utilité d’avoir des univers quasi éternels si plus personne ne les parcourt ?

Ça me déprime de me dire par moment que je joue à un jeu vidéo low rez sur un vieux tube et que je me dit « ça y’est, je suis le seul mec au monde à jouer à ce jeu en ce moment »


C’est une sensation que certains d’entre nous ont connu, la boule a l’estomac, quand le serveur de leur jeu préféré ferme. Confused


De nombreux jeux online n’existent plus faute de serveurs.

[inclassable] De l'usure du polygone PSO%20Screen%204

La disparition d’un support (physique) dans le monde réel entraine la dislocation et l’anéantissement de mondes (virtuels) entiers.

Le trou noir, le vide.

Lost. Forever. Nervermore. Shocked

(Heureusement on trouve après souvent la plupart du temps des serveurs amateurs)

[inclassable] De l'usure du polygone Jpg


He bien cette sensation est la même pour le  « retro gamer trop extrême » qui joue à des jeux anciens (avant le online et l’internet et donc le multijoueur). vieux

Vous SAVEZ que le jeu que vous êtes en train de jouer, personne n’y joue plus parce qu’il est trop « nul » pour la plupart des gens, ou parce que le système est trop marginal, ou parce que les graphismes sont trop « vieux ».

Dans la plupart des WC mondes il y aura toujours qu’un pour faire des Tetris sur une game boy.

On peut dire que ce jeu « existe » toujours.
Tant dans le monde réel car il est constamment joué, que par corrélation, il « existe » toujours virtuellement.

Mais qui joue encore à des prototypes de jeux d’arcade (sur du vrai hard ou en émulation ?) des jeux undergrounds sur Vcs ? qui encore se fait ch*ier à trouver 3 prises électriques pour jouer à des obscurs jeux mega-cd 32X ? qui joue encore à votre bouse-culte préférée sur Jaguar ?

[inclassable] De l'usure du polygone 418252-arcade-decomposition

Quelle fierté avez-vous eue, quand vous avez mis un coup de fer à souder dans cette vieille cartouche MVS et que le jeu à remarché. TROP CONTENT
Quand vous avez changé la pile de sauvegarde ou les condensateurs d’un vieux micro. love micro

Tout ça pour qu’un jeu soit encore joué, qu’un monde (virtuel) soit encore parcouru.

Qu’un code soit encore exécuté.

One more time.


[inclassable] De l'usure du polygone A3e37846c7e8e3f15da5d3f5b4442354ef2499ec-549225


Et tant pis si après vous, une fois la lueur de la torche disparue, quand vous aurez passé ce coin de cette galerie virtuelle avec votre personnage, cette caverne de polygones restera peut-être dans le noir longtemps / pour toujours (rayez les mentions inutiles).

Mais avant le noir ,vos aurez fait briller une dernière fois les textures, aurez affiché des couleurs , fait bosser les palettes, calculer du light-engine.


Nous sommes aujourd’hui. Je suis poursuivi par des monstres, des ennemis. Je creuse un bloc à mes pieds, l’ennemi tombe dans le trou. Et là le bloc ne se referme pas. Il ne se referme plus. Non plus jamais il ne se refermera autrement que par la main humaine. Mais ce n’est plus grave.
Car il me suffit de faire un autre pas, pour trouver un autre bloc. Et encore un autre jusqu’à l’horizon. Une infinité de blocs générés par la machine. Je crois que je suis un adulte et je joue à Minecraft.


Alors pourquoi s’attacher à un bloc ? Peut-être parce que je suis nostalgique…


[inclassable] De l'usure du polygone B18l
maldoror68
maldoror68
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[inclassable] De l'usure du polygone Empty Re: [inclassable] De l'usure du polygone

Message par brawac Dim 28 Oct 2018 - 22:52

très intéréssant!

ça fait vraiment plaisir de lire un peu de philosophie vidéoludique.

ça reste très personnel, et ça ne cherche pas à convaincre, juste à exposer un sentiment, une sensation, quelque chose de finalement trés compliqué à expliquer et à écrire.. même si  certaine chose sont un peu contradictoire ou embrouillé à l'écrit, c'est tout à fait normal.

c'est un discours de Phillipe Ulrich ne renierait pas.. c'est même plutôt son genre ;-)  ( a voir sa théorie sur les mentas)

http://www.sylvain-huet.com/rsc/mentas/mentas97.pdf

du coup bravo.

du coup je me suis fait quelque remarque.
je me suis souvenu que moi aussi parfois j’imaginais les monde virtuels comme existant au delà des nos actions en son sein.
imaginant la cartouche... disquette.. comme une porte vers ce monde tel une porte des étoile.. brisez cette porte, le monde existera toujours.
cela qui rendrait donc cet univers inaltérable.

en ça, des films comme Tron ou le cobaye m'ont beaucoup aidés.

détail technique, je ne serais pas aussi convaincu que toi sur le fait que  le temps ferait que toute chose comme les toile de maitres redeviendrait inévitablement poussière, malgré les plus grand soins... je me pose la question, on peut à priori protégé quelque chose de toute perturbation et de toute érosion je pense ( obscurité, chambre blanche, cryogénie...)

ton discours sur le online m'a fait furieusement pensé a ce que Cryo et ulrich ( oui dsl toujours lui) avait voulut faire avec "le deuxiéme monde"

https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-du-numerique-2003-2-page-195.htm

un jour je ferais une pige sur cet univers virtuel
car oui ce n'est absolument pas un jeu, c'était un "second world" 10 ans avant l'heure,
Malheureusement, ça avait été fait en collaboration avec canal+

ils avaient la main sur le programme et ont du jour au lendemain désactivé les serveurs..
Détruisant d'un coup un monde entier et tous les avatars des centaines de personne qui s'y connectés tous les jours, au grand damne d'Ulrich pour qui ça reste je pense le pire de ses échecs.

bon il est déjà tard et je pourrais continuer des heures hahaha..

bref je suis  trés surpris que ce post n'est aucun commentaire, mais c'est vrai qu'encore une fois ça reste trés personnel, il fallait que je résolve ce problème, voilà qui est fait.
brawac
brawac
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 616
Age : 43
Localisation : charente
Date d'inscription : 16/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[inclassable] De l'usure du polygone Empty Re: [inclassable] De l'usure du polygone

Message par Ataré Dim 28 Oct 2018 - 23:13

Superbe reflexion

Un texte très inspiré qui m’a beaucoup plu
Ataré
Ataré
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 19542
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[inclassable] De l'usure du polygone Empty Re: [inclassable] De l'usure du polygone

Message par petitevieille Lun 29 Oct 2018 - 6:13

C'est ce qui me console quand je pense à Cocolint.
Spoiler:

Sur le sujet on peut aussi évoquer l'état d'un village abandonné par le joueur dans Animal Crossing.
petitevieille
petitevieille
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3899
Age : 19
Localisation : the look-out tower
Date d'inscription : 13/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[inclassable] De l'usure du polygone Empty Re: [inclassable] De l'usure du polygone

Message par Urbinou Lun 29 Oct 2018 - 9:54

+1 pourquoi cette pige est-elle passée inaperçu ?
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[inclassable] De l'usure du polygone Empty Re: [inclassable] De l'usure du polygone

Message par tilou Mar 30 Oct 2018 - 15:10

encore une super chronique
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5837
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[inclassable] De l'usure du polygone Empty Re: [inclassable] De l'usure du polygone

Message par avalon471 Mar 30 Oct 2018 - 15:44

Urbinou a écrit:+1 pourquoi cette pige est-elle passée inaperçu ?
272 vues,j'appelle pas ça passer inaperçu. Mais tout comme les articles de brawac,les gens passent lire et bye bye,pas un mot à l'auteur. Rolling Eyes


Belle réflexion sur la pérennité du jeu..support..heu polygone de ces mondes oubliés dans notre société actuelle et à venir.
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23354
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[inclassable] De l'usure du polygone Empty Re: [inclassable] De l'usure du polygone

Message par brawac Mar 30 Oct 2018 - 15:52

à peine 100 vue il y a 2 jours quand j'ai posté mon com..

Je confirme qu'il été passé inaperçu...

des vue sans com  traduit le faire que les gens ont lut 30sec avant de quitter. 

là maintenant ça fait plaisir au moins ^^
brawac
brawac
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 616
Age : 43
Localisation : charente
Date d'inscription : 16/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[inclassable] De l'usure du polygone Empty Re: [inclassable] De l'usure du polygone

Message par Urbinou Mar 30 Oct 2018 - 15:56

avalon471 a écrit:
Urbinou a écrit:+1 pourquoi cette pige est-elle passée inaperçu ?
272 vues,j'appelle pas ça passer inaperçu. Mais tout comme les articles de brawac,les gens passent lire et bye bye,pas un mot à l'auteur. Rolling Eyes


Belle réflexion sur la pérennité du jeu..support..heu polygone de ces mondes oubliés dans notre société actuelle et à venir.

Quand on poste dans cette rubrique, c'est souvent dans le but d'être publié sur le blog. Soit notre dirlo l'a zappée (ce ne serait pas la première), soit il ne la trouve pas intéressante (et dans ce cas je suggère d'ajouter du lèchage de switch conjugé à un soupçon de xone bashing Mr. Green).
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[inclassable] De l'usure du polygone Empty Re: [inclassable] De l'usure du polygone

Message par maldoror68 Mar 30 Oct 2018 - 16:41

Urbinou a écrit:
avalon471 a écrit:
Urbinou a écrit:+1 pourquoi cette pige est-elle passée inaperçu ?
272 vues,j'appelle pas ça passer inaperçu. Mais tout comme les articles de brawac,les gens passent lire et bye bye,pas un mot à l'auteur. Rolling Eyes


Belle réflexion sur la pérennité du jeu..support..heu polygone de ces mondes oubliés dans notre société actuelle et à venir.

Quand on poste dans cette rubrique, c'est souvent dans le but d'être publié sur le blog. Soit notre dirlo l'a zappée (ce ne serait pas la première), soit il ne la trouve pas intéressante (et dans ce cas je suggère d'ajouter du lèchage de switch conjugé à un soupçon de xone bashing Mr. Green).

negatif . je ne poste pas pour être publié. Embarassed 
je poste juste parce qu'une main a guidé mon stylo sur une page blanche /m'a fait tapper sur un clavier.

mais content que cette réflexion vous ait plu Wink

c'est vrai qu'a la croisée des "consoles mini" (nes snes psx etc...) et des nouveautés next gen de plus en plus procédurales, il fallait avoir un peu de recul.
maldoror68
maldoror68
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[inclassable] De l'usure du polygone Empty Re: [inclassable] De l'usure du polygone

Message par Urbinou Mar 30 Oct 2018 - 17:02

maldoror68 a écrit:negatif . je ne poste pas pour être publié. Embarassed 
je poste juste parce qu'une main a guidé mon stylo sur une page blanche /m'a fait tapper sur un clavier.

Ce n'est sans doute pas ce qui t'a motivé à écrire, mais c'est bien le propos de cette rubrique.
Et je pense sincèrement que ta prose mérite d'être publiée (ça nous changerait des trolls...).
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[inclassable] De l'usure du polygone Empty Re: [inclassable] De l'usure du polygone

Message par brawac Mar 30 Oct 2018 - 17:57

On a le droit de trouver son article intéressant, moi je premier.
ça n'en fait pas forcément un article candidat à publication du blog.

Doc choisira s'il est suffisamment pertinent pour ça.

n’empêche ça reste pour moi le genre d'article que j'aime particulièrement,  je suis ravi de l'avoir remis au gut du jor, merci pour les fleur merci.. merci..  je vous en pris mesdames..hoo ..c'est un sacré bouquet celui là.. hé.. merci encore, je vous aime.

moi par contre j'ai publié ici pour la visibilité du blog ^^



.... des trolls tu disais sinon?
brawac
brawac
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 616
Age : 43
Localisation : charente
Date d'inscription : 16/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[inclassable] De l'usure du polygone Empty Re: [inclassable] De l'usure du polygone

Message par hananax Mer 15 Mai 2019 - 21:52

je l'adore ce jeu mais d'une force! Sinon si je devais refaire le classement aujourd'hui j'y inclurais Bonnie McFarlane de RDR en première place...la fermière de ma vie cette femme!
hananax
hananax
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 27
Localisation : istanbul
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum