GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[tuto] en finir avec les sticks analogiques qui glissent sur saturn et dreamcast

Aller en bas

[tuto] en finir avec les sticks analogiques qui glissent sur saturn et dreamcast Empty [tuto] en finir avec les sticks analogiques qui glissent sur saturn et dreamcast

Message par maldoror68 Ven 6 Avr 2018 - 20:34

Amis barbus, bienvenu dans un tuto vite fait 😄 (version dreamcast) ou très long coquin (version saturn) pour retrouver les plaisirs de l'analogique-qui-ne-glisse-plus sur vos consoles sega chéries (128 bits et 32 bits). amoureux

résultat final :

[tuto] en finir avec les sticks analogiques qui glissent sur saturn et dreamcast Dsc02626

tutos valables pour les manettes euro, japs ,us ,les pièces en plastiques sont les mêmes Wink



Etape 1 -

acheter des "thumbs grips" sur la baie en chine pour pas cher.

[tuto] en finir avec les sticks analogiques qui glissent sur saturn et dreamcast RBVaGlXXTUCAFAebAAJPiXrwk5k745

ça existe en plusieurs modèles et couleurs, moi j'aime bien ceux avec les 8 picots sur le dessus et en noir.

Etape 2 l’installation / le bricolage Wink


Tuto n° 1 - le stick dreamcast
skill requis : 0/10
matos : des doigts.

juste a enfiler le petit capuchon sur le stick analogique ,et vérifier que le rebord est bien passé en dessous
(non ce n'est pas sale) Rolling Eyes

tada ! tuto fini pour les dreamcastiens ! vous ne jouerez plus a F355 de la même manière  thumleft

Tuto n° 2 - le stick Saturn
skill requis : 8/10 voir 9/10
matos :
-visseuse / dévisseuse / perceuse à batterie
-petit tournevis cruciforme fin pour ouvrir et fermer la manette
-rondelles de diverses tailles ,principalement de diamètre externe  20 mm environ et quelques autres plus petites
-fer à souder + étain
-vis a tête plate (et filetées jusqu'au bout), longueur 12 mm
-des doigts
-de la patience si vous démontez le ressort du stick [tuto] en finir avec les sticks analogiques qui glissent sur saturn et dreamcast 517947


ce tuto est sur la base d'un travail fait maison, je n'ai pas vu de tuto sur le net tongue soyez indulgents Very Happy
c'est une expérimentation perso merci les vacances tongue


 Pour commencer ,le stick saturn nous embête bien car il ne dispose pas de rebord d'origine pour faire tenir nos "thumbs grip"


que cela ne tienne on va en fabriquer langue (parce que je suis un gamopat fou moa !) [tuto] en finir avec les sticks analogiques qui glissent sur saturn et dreamcast 435303


le concept :

créer un "stick" a base de rondelles + vis que l'on va visser dans le centre du stick analogique.

les différentes pièces du stick:

je pense qu'un vissage direct est possible sans démonter la manette mais je ne m'y risquerai pas Confused  en effet le risque est double :
-casser le petit aimant si la vis est trop longue
-ne pas percer droit du fait du jeu du stick

on va donc démonter le stick coté boutons vers le bas .
(oui je sais galère...)

(désolé j'ai pas pris de photo)

il y'a 5 vis au dos du stick. un petit cruciforme de précision et c'est reglé. cheers

on laisse la façade avant coté table avec dedans :
- les 6 boutons en plastique dur,
- le start en plastique mou
- la croix en plastique dur
- la glissière croix/analogique ,
- et les 2 "gommes/contacts" grises qui vont sur la croix et les 6 boutons (rassurez vous il y'a des détrompeurs)

on pose la coque arrière et on récupère la pcb.

sur la pcb, laissez le stick analogique clippé (4 ergots en plastique blancs voir le dos de la pcb)

[tuto] en finir avec les sticks analogiques qui glissent sur saturn et dreamcast Saturn-3D-nipple-2

vous aurez en dessous 3 composants:

-un ressort inversé avec un enroulement fin et un enroulement large
-un anneau en plastique jaunâtre. il sert de "glissière" à l'analogique et retient une partie du ressort.
il est pris entre la demi sphère et la pièce de l'aimant ,et une partie du ressort inversé est fixé autour
-une petite pièce tubulaire de couleur blanc pétant qui se clippe sur la demi sphère qui contient un aimant.

pour démonter : on tire doucement le "capuchon demi sphère" du stick. et on déclipe la pièce blanche-vive de la demi sphère en tirant dessus. cyclops

l'aimant à 4 excroissances qui permettent d'envoyer un signal dans les 4 points cardinaux . vous verez les 4 "capteurs" coté pcb au fond du cylindre blanc. ça fonctionne avec l'effet hall

il sera vital lors du remontage de clipper ces 4 aimants dans l'axe des 4 rainures de votre demi sphères


[tuto] en finir avec les sticks analogiques qui glissent sur saturn et dreamcast Saturn10

maintenant on prends la demi sphère (grise en jap ou noire en pal) et on perce un minuscule trou de 2 mm de profond avec un foret très fin au centre du stick pour faire une amorce à la vis. Wink

Ne pas trop percer ou le filetage de votre vis n'aura plus de plastique à "mordre" Rolling Eyes

la partie chiante : la soudure : (ici en rouge) voir le dessin en coupe ci dessous .

 en effet un stick pour poser le pouce doit être creux en son centre.

vous devez donc souder une ou deux  rondelles avec un trou large qui laisse passer la tète de la vis, sur une rondelle qui ne laisse pas passer la tête de vis

 (à vous de voir pour 1 ou 2 rondelles, faut quand même que le thumb stick tienne) pour créer artificiellement cette dépression :
(vue en coupe)

[tuto] en finir avec les sticks analogiques qui glissent sur saturn et dreamcast Saturn10

ou (selon votre confort et/ou l'épaisseur de vos rondelles):

[tuto] en finir avec les sticks analogiques qui glissent sur saturn et dreamcast Saturn11


on peut aussi chanfreiner / ébavurer / fraiser pour que la vis rentre mieux. Wink

sans la dépression au milieu de votre "stick maison" à base de vis et de rondelles ,ce sera injouable.
je n'ai pas essayé la super glue à la place de la soudure ,pas sur que ça tienne Confused

on visse tout le montage bien droit dans la demi sphère (un tube creux va vous guider a l'intérieur) et on fait un essai avec le thumb stick

trop serré => pas de rebord => pas de tenue du thumb stick. on peut éventuellemnt rajouter une rondelle de daimète minimum entre le montage ci dessus et la demi sphère pour donner un peu d'espace.

pas assez serré => ça risque de "bagoter"

remontage:

le ressort est chiant a remonter car il est inversé . Evil or Very Mad

il faut faire passer les spires internes dans les spires externes pour "retourner" le ressort
afin qu'il "tire" et non qu'il "pousse"

il faut qu'il "tire le stick" vers l'intérieur je vous conseille de monter :

1)les spires larges du ressort dans le cylindre de la pcb ,
2)avec le plastique jaunâtre et le plastique blanc pétant en alignant bien les 4 aimants passer dans le ressort et coincer les spires les moins large autour du plastique jaunâtre

la dernière pièce a poser sera la demi sphère en plastique a clipper dans le plastique blanc ultra white.


vérifier bien l'alignement des 4 points cardinaux. study

si votre vis est trop longue clipage de la demi-sphère impossible Razz

ensuite on remet la pcb sur les boutons ,et on remet al coque arrière et les 5 vis thumleft


certaines personnes démontent / remontent différemment , au pire vous pouvez vous inspirer de cette video youtube

si les 4 aiamnts ne sont pas alignés en nord /sud / est / ouest il faut reclipper correctement

voilàaaa thumleft  à vous un viseur précis sur panzer dragoon sunglass


voilà ce que ça donne sans le grip (photo)

[tuto] en finir avec les sticks analogiques qui glissent sur saturn et dreamcast Dsc02627
[tuto] en finir avec les sticks analogiques qui glissent sur saturn et dreamcast Dsc02628



Dernière édition par maldoror68 le Jeu 12 Avr 2018 - 15:53, édité 1 fois
maldoror68
maldoror68
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] en finir avec les sticks analogiques qui glissent sur saturn et dreamcast Empty Re: [tuto] en finir avec les sticks analogiques qui glissent sur saturn et dreamcast

Message par maldoror68 Jeu 12 Avr 2018 - 15:52

ajout de (quelques) photos Wink
maldoror68
maldoror68
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum