GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sauvetage d’une Sega Nomad (dezonnage cette fois)

+2
ben24
Sylver78
6 participants

Aller en bas

Sauvetage d’une Sega Nomad (dezonnage cette fois) Empty Sauvetage d’une Sega Nomad (dezonnage cette fois)

Message par Sylver78 Mer 24 Jan 2018 - 23:54

Bonjour à tous,
je fais juste ce petit sujet car je ne pas pas avoir vu de sujet sur la réparation de cette console !
Perso je n’ai possédé qu’une seule console Sega dans ma vie : la Game Gear ! J’ai adoré jouer à cette console, mon meilleur pote de l’époque (que j’ai retrouvé il y a 6 mois) se rappelle encore quand il venait me voir et qu’on se faisait des parties de Shinobi, Ayrton Senna GP, Ninja Gaiden, ... Mais bon je m’egare !
Il y a peu, un membre m’a demandé si je pouvais réparer sa Nomad qu’il a depuis une dizaine d’années mais qui a un problème d’écran ! Donc même si j’ai totalement zappé la Megadrive à l’époque (la faute au hasard qui a fait que j’ai gagné une Snes à un concours), cette console m’intrigue ! Je n’ai donc pas trop hésité Mr. Green (en plus j’adore les consoles portables) ! J’ai quand même vérifié avant comment ça se réparait, je ne suis pas fou non plus MDR
J’ai donc reçu sa console et j’ai constaté le problème assez rapidement :
Sauvetage d’une Sega Nomad (dezonnage cette fois) Dd1d40c1a64ad63e7ede0c89abfc035c9db451a5
Une zone tout orangée est présente sur l’ecran ! Il me semble avoir vu que c’est lié à une bactérie qui aime bouffer les écrans LCD, si quelqu’un peut confirmer ou me corriger ... En tout cas j’ai une WonderSwan Color avec le même probleme mais au lieu d’etre Orange, c’est rose/violet !
Malheureusement dans ces cas là, l’ecran est à jeter et on ne trouve pas d'écran identique à ceux d’origine !
La partie écran me fait enormenent penser à celui de la Game Gear niveau branchement, autant dire que même en chopant un écran d’origine fonctionnel, ça serait la galère à changer !
La Nomad ayant une sortie composite, le plus simple c’est d’utiliser un écran lcd moderne qui accepte le composite en entrée et coup de chance ça se trouve pour une 15aine d’euros livré depuis la Chine  ...
La modification ne semble pas très compliquée, j’avais même proposé au membre du forum de lui installer en plus un mod EU/US/Jap et 50/60Hz switchless mais ça ne l’intéresse pas Sad

Bon pour l’instant je suis en attente de réception de l’ecran, je mettrai à jour quand je l’airai installé !
En tout cas il va me falloir être fort pour ne pas avoir envie de me trouver une Nomad par la suite Mr. Green


Dernière édition par Sylver78 le Lun 16 Avr 2018 - 7:57, édité 3 fois
Sylver78
Sylver78
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 47
Localisation : Du côté de St Quentin en Yvelines (78)
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage d’une Sega Nomad (dezonnage cette fois) Empty Re: Sauvetage d’une Sega Nomad (dezonnage cette fois)

Message par ben24 Mer 7 Fév 2018 - 17:06

Sylver78 a écrit:Bonjour à tous,
je fais juste ce petit sujet car je ne pas pas avoir vu de sujet sur la réparation de cette console !
Perso je n’ai possédé qu’une seule console Sega dans ma vie : la Game Gear ! J’ai adoré jouer à cette console, mon meilleur pote de l’époque (que j’ai retrouvé il y a 6 mois) se rappelle encore quand il venait me voir et qu’on se faisait des parties de Shinobi, Ayrton Senna GP, Ninja Gaiden, ... Mais bon je m’egare !
Il y a peu, un membre m’a demandé si je pouvais réparer sa Nomad qu’il a depuis une dizaine d’années mais qui a un problème d’écran ! Donc même si j’ai totalement zappé la Megadrive à l’époque (la faute au hasard qui a fait que j’ai gagné une Snes à un concours), cette console m’intrigue ! Je n’ai donc pas trop hésité Mr. Green (en plus j’adore les consoles portables) ! J’ai quand même vérifié avant comment ça se réparait, je ne suis pas fou non plus MDR
J’ai donc reçu sa console et j’ai constaté le problème assez rapidement :
Sauvetage d’une Sega Nomad (dezonnage cette fois) Dd1d40c1a64ad63e7ede0c89abfc035c9db451a5
Une zone tout orangée est présente sur l’ecran ! Il me semble avoir vu que c’est lié à une bactérie qui aime bouffer les écrans LCD, si quelqu’un peut confirmer ou me corriger ... En tout cas j’ai une WonderSwan Color avec le même probleme mais au lieu d’etre Orange, c’est rose/violet !
Malheureusement dans ces cas là, l’ecran est à jeter et on ne trouve pas d'écran identique à ceux d’origine !
La partie écran me fait enormenent penser à celui de la Game Gear niveau branchement, autant dire que même en chopant un écran d’origine fonctionnel, ça serait la galère à changer !
La Nomad ayant une sortie composite, le plus simple c’est d’utiliser un écran lcd moderne qui accepte le composite en entrée et coup de chance ça se trouve pour une 15aine d’euros livré depuis la Chine  ...
La modification ne semble pas très compliquée, j’avais même proposé au membre du forum de lui installer en plus un mod EU/US/Jap et 50/60Hz switchless mais ça ne l’intéresse pas Sad

Bon pour l’instant je suis en attente de réception de l’ecran, je mettrai à jour quand je l’airai installé !
En tout cas il va me falloir être fort pour ne pas avoir envie de me trouver une Nomad par la suite Mr. Green

Attention aux écran chinois cependant, tous ne sont pas bien compatibles. Le premier que j'avais acheté pour ma nomad ne marchait pas alors que testé sur ma PS1 et fonctionnait parfaitement (une merde comme ça : https://www.ebay.co.uk/itm/2017-Mini-3-5-TFT-LCD-Color-Screen-Car-Video-Rearview-Monitor-Camera-Car-Backup/302312922964?hash=item4663411f54:g:nGsAAOSwI9dZk59A). 

J'en ai donc pris un un peu plus cher et celui la à bien fonctionné (https://www.ebay.co.uk/itm/3-5-Inch-TFT-LCD-Car-Rear-View-Digital-Monitor-DVD-VCR-2CHs-Video-Gadgets-IN-UK/282574251369?epid=1889027025&hash=item41cabce569:g:kj0AAOSwajRZbAeH)

Celui-ci était bien car la carte mère est toute petite et se loge donc bien dans la bécane, en plus pas besoin de souder les câbles sur la carte mère justement. Bref, nickel. Après la qualité est certainement moins bonne qu'un écran à 40-50€ mais ça fait bien le taf.
ben24
ben24
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1502
Age : 40
Localisation : 38
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage d’une Sega Nomad (dezonnage cette fois) Empty Re: Sauvetage d’une Sega Nomad (dezonnage cette fois)

Message par Sylver78 Mer 7 Fév 2018 - 17:48

Salut,
j’ai commandé quelque chose qui ressemble exactement à celui que tu montres dans le 2eme lien ! Pour l’instant j’attend qu’il arrive Wink
De toute façons avant de mettre l’ecran en place je vérifierai que ça fonctionne bien !
Je mettrai à jour quand j’aurais fait l’installation :)
Sylver78
Sylver78
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 47
Localisation : Du côté de St Quentin en Yvelines (78)
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage d’une Sega Nomad (dezonnage cette fois) Empty Re: Sauvetage d’une Sega Nomad (dezonnage cette fois)

Message par MAINORDAVOS Mar 13 Fév 2018 - 16:44

Tiens je n'ai jamais vu ca, la tache orange est sur l'écran LCD? On dirait qu'elle est sur la vitre.
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage d’une Sega Nomad (dezonnage cette fois) Empty Re: Sauvetage d’une Sega Nomad (dezonnage cette fois)

Message par Sylver78 Mar 13 Fév 2018 - 21:25

Je suis toujours en attente de l'écran de substitution Rolling Eyes
Sinon je peux te garantir que ce n'est pas sur la vitre, c'est bien à l'intérieur de l'écran (j'avais fait des essais avec la console ouverte et la vitre n'était pas devant l'écran du coup)
Sylver78
Sylver78
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 47
Localisation : Du côté de St Quentin en Yvelines (78)
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage d’une Sega Nomad (dezonnage cette fois) Empty Re: Sauvetage d’une Sega Nomad (dezonnage cette fois)

Message par Sylver78 Lun 19 Fév 2018 - 10:54

Alors la semaine dernière j'ai enfin reçu l'écran de remplacement  Very Happy
Donc dès que j'ai eu un peu de temps j'ai attaqué la première étape : vérifier que l'écran fonctionne bien !
Donc j'ouvre la console et je soude l'alimentation et signal composite sur l'écran fraichement reçu et au final c'est plutôt positif :
Sauvetage d’une Sega Nomad (dezonnage cette fois) Df71c244b0e312cc918c43f9f5a49ea102ebe78c

Sauvetage d’une Sega Nomad (dezonnage cette fois) 90fd07abfdf3eb8ccdbbab04e9045c935e319c80

Donc c'est tout bon, on va pouvoir attaquer l'installation !
Il faut déjà assembler l'écran et sa carte de contrôle car de base ils sont indépendants ! J'isole le dos de l'écran avec du scotch isolant et je pose la plaque de contrôle dessus, je la fixe ensuite avec de la colle à chaud.

Sauvetage d’une Sega Nomad (dezonnage cette fois) Dbb2fa974aca6fbd4badbb0f5da0726c20da9f05

J'enlève l'ancien écran au passage (il est mort donc je coupe la nappe au cutter et je dessoude proprement ce qu'il reste de la nappe), voici le résultat quasiment final, il ne reste plus qu'à tout mettre en place (enfin c'est ce que je croyais Sauvetage d’une Sega Nomad (dezonnage cette fois) 418468)

Sauvetage d’une Sega Nomad (dezonnage cette fois) 60af8f21464272fadfea809d05bf6805e60d9976

Je met du scotch isolant un peu partout histoire d'être tranquille et de ne pas risquer un vilain court circuit ...

Sauvetage d’une Sega Nomad (dezonnage cette fois) 6849e1beed95f4eeca7eab9c38f42870625c2d31


Je positionne l'écran comme il faut (pour faire ça pas d'autres choix que d'allumer la console et que de positionner l'écran pour qu'il soit bien centré !) et je le fixe pour de bon avec de la colle à chaud What a Face

Je remonte tout, j'allume et ça fonctionne amoureux, sauf que quand je serre la console, ça fait des vagues sur l'écran Shocked. Au final c'est à cause de 2 condensateurs sur le circuit de l'écran qui sont trop haut et qui se retrouvent à faire pression sur l'écran quand l'autre moitié de la console est en place ... Au final je n'ai pas d'autre choix que de dessouder ces 2 condensateurs 
pour les placer sur le côté là où ils ne feront plus pression nulle part ...

Voilà les 2 condensateurs en questions (celui avec marque 220/10v/UT et le 47/35v/UT:

Sauvetage d’une Sega Nomad (dezonnage cette fois) 50a06976b17fe371bf5a27fc53d506f279644bd0

Sur cette photo on voit que j'ai déplacé un des 2 condensateurs, je n'ai pas fait de photo avec l'autre condensateur déplacé mais bon vous voyez l'idée ... Après on met du scotch isolant là dessus pour le plus que ça bouge et on referme !

Sauvetage d’une Sega Nomad (dezonnage cette fois) 6b3fdabbcf0963c8e6416876785346cd9a7b4a99

Et voilà enfin le résultat final Mr. Green
Sauvetage d’une Sega Nomad (dezonnage cette fois) D77e9b3682c30c584436512e48a3a57b4c03bd8c

Voilà une Nomad sauvée qui va bientôt retourner chez son heureux propriétaire (dommage je l'aurais bien gardée à la maison MDR)
Sylver78
Sylver78
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 47
Localisation : Du côté de St Quentin en Yvelines (78)
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage d’une Sega Nomad (dezonnage cette fois) Empty Re: Sauvetage d’une Sega Nomad (dezonnage cette fois)

Message par Urbinou Lun 19 Fév 2018 - 11:04

bravo, merci pour le partage thumleft
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage d’une Sega Nomad (dezonnage cette fois) Empty Re: Sauvetage d’une Sega Nomad (dezonnage cette fois)

Message par LiquiD-GaminG Lun 19 Fév 2018 - 11:09

ah zut j'avais pas vu ce topic, j'en ai réparé une y'as un petit moment avec tout le coté droit de l'écran sans image.

j'ai juste ressouder la nappe de l'écran et s'est reparti. pas eu besoin de changer l'écran, ceci dit j'aurais du lui proposer cette option en y repensant ^^

gg pour la pose !
LiquiD-GaminG
LiquiD-GaminG
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6071
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage d’une Sega Nomad (dezonnage cette fois) Empty Re: Sauvetage d’une Sega Nomad (dezonnage cette fois)

Message par Sylver78 Lun 19 Fév 2018 - 11:33

L'écran de la Nomad ressemble beaucoup à celui de la Game Gear par sa conception (à part pour le rétroéclairage qui est un peu plus compact), autant dire que c'est pas un écran terrible Wink
L'écran LCD composite a un bien meilleur rendu que ce que j'ai vu de l'écran d'origine, et au final ça ne coute pas grand chose (14€ l'écran LCD composite de mémoire).
Sylver78
Sylver78
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 47
Localisation : Du côté de St Quentin en Yvelines (78)
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage d’une Sega Nomad (dezonnage cette fois) Empty Re: Sauvetage d’une Sega Nomad (dezonnage cette fois)

Message par LiquiD-GaminG Lun 19 Fév 2018 - 11:34

clairement abordable à coté des 100e demandé pour la GG Razz
LiquiD-GaminG
LiquiD-GaminG
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6071
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage d’une Sega Nomad (dezonnage cette fois) Empty Re: Sauvetage d’une Sega Nomad (dezonnage cette fois)

Message par Sylver78 Lun 19 Fév 2018 - 11:41

Ouais c'est clair, mais l'écran McWill pour GG est quand même un cran au dessus d'un écran composite (le signal reste totalement numérique et ça permet de faire plein de trucs sympas comme jouer aux jeux Master System en résolution native ou ajouter du scanline), mais bon c'est clair que le rapport qualité/prix est bien meilleur avec l'écran composite !
Pour info c'est le même type d'écran que l'on peut utiliser pour changer l'écran des PC Engine GT ! J'hésite à faire la modification sur la mienne, mais bon je n'ose pas franchir le pas car j'ai envie de la garder dans son état d'origine ... Il faudrait que j'en trouve une avec l'écran HS, je n'aurais pas d'hésitation comme ça MDR
Cette Nomad est une console bien sympa en tout cas, un combo Nomad + Everdrive ça doit être top Very Happy
Sylver78
Sylver78
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 47
Localisation : Du côté de St Quentin en Yvelines (78)
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage d’une Sega Nomad (dezonnage cette fois) Empty Re: Sauvetage d’une Sega Nomad (dezonnage cette fois)

Message par Sylver78 Lun 16 Avr 2018 - 7:35

Bon je reviens ici car :
Finalement la Nomad est mienne maintenant Mr. Green
C’est ma toute premiere Megadrive (enfin c’est une Genesis en fait), c’est émouvant ! Moi qui pensait ne jamais en avoir une (Team SNES), c’etait sans compter sur la version portable de cette console MDR
Bon par contre voilà c’est chiant car c’est une version US 60Hz fatalement ! Après recherche je trouve un truc qui s’appelle le MegaNomad qui permet de changer la région de la console et surtout de passer en 50/60Hz via des pressions sur le bouton « mode »
J’ai donc commandé et installé cet objet (payé 25€) :
Sauvetage d’une Sega Nomad (dezonnage cette fois) 0803e8110b2ed67b66dcd71326c9d14c771695bd
Sauvetage d’une Sega Nomad (dezonnage cette fois) C72841cc938696588b41ce549b04839759dc2752
Sauvetage d’une Sega Nomad (dezonnage cette fois) Ed2d456a1a2aba71573f464361bed74725b9b705
Sauvetage d’une Sega Nomad (dezonnage cette fois) 2a8965e58f85cf9911420d27a35bc33711019af0
C’est un peu la foire au fil ! J’ai utilisé de la colle à chaud pour fixer le module (j’ai pas pris de photo), le bordel vient avec un guide d’installation bien expliqué ... Il y a 4 pistes à couper (2 pour le changement de région et 2 pour le 50/60 Hz), des fils pour tout relier à la petite carte et une fois tout assemblé ça marche nickel ! Les plus attentifs auront remarqué que j’en ai aussi profité pour faire le mod Master System ! J’ai en effet commandé un everdrive x7, du coup il sera possible de lancer des jeux Master System dessus (ce que je pouvais déjà faire sur Game Gear c’est vrai mais ce n’est pas une raison suffisante pour ne pas le faire sur la Nomad Mr. Green) !
Il ne me manque plus qu’à me prendre un câble RGB et je pourrais même jouer sur la TV amoureux

Et pour le Mega Nomad, au niveau du fonctionnement c’est assez simple ! On change la région ou la fréquence via des appuis sur le bouton Mode et on a les infos de l’etat courant via une led (verte/rouge/orange) ajoutée :
un appui court : fonction normale du bouton mode
Un appui entre 250ms et 1s : changement entre 50 et 60Hz
Un appui long : changement de région entre Eur (vert), US (orange) et Jap (Rouge)

Le changement de fréquence se fait en dynamique, le changement de région nécessite un redémarrage pour être pris en compte !
Le jeu du livre de la jungle est très pointilleux sur la region et la fréquence ! Il faut être en région US et en 60Hz sinon il refuse de demarrer ... Et si on le passe en 50Hz après démarrage ça va marcher mais de temps en temps il semble vérifier la fréquence et il va afficher l’ecran de problème de région ...
Sylver78
Sylver78
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 47
Localisation : Du côté de St Quentin en Yvelines (78)
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage d’une Sega Nomad (dezonnage cette fois) Empty Re: Sauvetage d’une Sega Nomad (dezonnage cette fois)

Message par Kouris Lun 16 Avr 2018 - 8:56

Super taf nice bounce bounce

Tu répares pas les DC par hazard?
Kouris
Kouris
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2691
Age : 53
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage d’une Sega Nomad (dezonnage cette fois) Empty Re: Sauvetage d’une Sega Nomad (dezonnage cette fois)

Message par Sylver78 Lun 16 Avr 2018 - 9:54

Merci !
Je n'ai jamais eu de Dreamcast entre les mains et je n'y connais rien sur les pannes des Dreamcast ... C'est sûrement à ma portée mais je pense que sur le forum il y a des gens qui connaissent déjà bien la console et ses pannes, du coup ça serait sûrement plus efficace de faire appel à quelqu'un qui connait bien Wink
Sylver78
Sylver78
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 47
Localisation : Du côté de St Quentin en Yvelines (78)
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage d’une Sega Nomad (dezonnage cette fois) Empty Re: Sauvetage d’une Sega Nomad (dezonnage cette fois)

Message par Kouris Lun 16 Avr 2018 - 11:39

Ok merci a toi.
En tous cas si je veux réparer une Nomad je pense a toi.
Kouris
Kouris
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2691
Age : 53
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum