GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux.

+4
Flo4428
silentjo2
lincruste
mic
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux. Empty Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux.

Message par Invité Mar 26 Déc 2017 - 22:12

Bonsoir,

Un de mes proches possède un carton de consoles rétro de son enfance qui a séjourné un très long moment dans un garage fortement atteint par l'humidité.
Manque de bol les 5 consoles qui s'y trouvaient ont toutes un problème. Je lui ai donc proposé mon aide pour les remettre en état de fonctionnement.

Pour ses deux NES, j'ai démonté et plongé ses connecteurs oxydés dans une solution composée d'un tiers de vinaigre et deux tiers d'eau. J'ai ensuite redressé un peu les broches et maintenant elles fonctionnent à merveille.

J'ai actuellement le même projet pour sa Super Nintendo. Celle-ci s'allume mais ne lit plus les jeux. Les broches semblent bien alignées mais l'oxydation a fait des dégâts.

En consultant des docs pour le démontage de la SNES, j'ai remarqué que tous les tutoriels proposent de sortir le connecteur en tirant dessus après avoir au préalable retiré les deux vis aux extrémités.

Le problème étant que sur le modèle que j'ai sous les yeux, c'est impossible. J'ai cependant remarqué que dans ces cas, les consoles étaient toutes marquées SNSP-CPU-01 sur la CM.

La mienne porte la mention SNSP-CPU-02.
(Sur la photo, les vis du connecteur sont présentes mais j'ai bien pensé à les retirer avant d'essayer de le retirer)

Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux. Img_2010

Normalement, sous le connecteur se trouve un second directement soudé à la CM, mais j'ignore si celui de ce modèle est fixé plus solidement ou complètement différemment.

Sur le net, je ne trouve pas d'informations spécifique à ce modèle. Auriez-vous une piste à me proposer ?

Merci par avance.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux. Empty Re: Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux.

Message par mic Mar 26 Déc 2017 - 23:01

Fait levier avec un petit tournevis..ça va venir
mic
mic
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4341
Age : 49
Localisation : 80
Date d'inscription : 03/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux. Empty Re: Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux.

Message par Invité Mar 26 Déc 2017 - 23:14

Merci pour ta réponse.

J'ai beau essayer, ça ne vient pas. J'ai pris appui sur une fente vers le dessous de la partie chromée.

Ça ne bouge même pas un petit peu. Si j'insiste, je vais casser un truc.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux. Empty Re: Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux.

Message par lincruste Mer 27 Déc 2017 - 0:04

L'oxydation a dû le "souder" au port de la carte-mère. Personnellement je mettrais un coup de wd-40 là-dedans avant de réessayer.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux. Empty Re: Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux.

Message par Invité Mer 27 Déc 2017 - 0:40

C'est ce que j'ai pensé au départ mais dans les commentaires d'une vidéo explicative sur le démontage, plusieurs personnes mentionnent mon problème. Point commun, la pièce en plastique est de couleur noire pour eux aussi.

Malheureusement, je ne trouve pas de réponses à ce sujet.

Je continue de chercher, un modèle de Super Famicom semble être composée de la même manière.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux. Empty Re: Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux.

Message par lincruste Mer 27 Déc 2017 - 1:09

D'accord, peut-être qu'il existe une version avec un port cartouche d'un seul tenant, mais je comprends mal pourquoi ils auraient laissé une plaque vissée dans ce cas.
Mais admettons, si c'est bien le cas et que tu doives le nettoyer quand-même, tu peux essayer la méthode de la carte de crédit. Tu entoures une carte de crédit (enfin, une carte moins importante si possible) d'un tissu imbibé d'alcool et tu la passes dans le port cartouche en faisant des va-et-vient verticaux. Surtout pas horizontaux pour éviter de casser des broches. Ça peut suffire.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux. Empty Re: Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux.

Message par silentjo2 Mer 27 Déc 2017 - 22:11

Je vote pour l'oxydation, je confirme le coup de WD40... j'en ai déjà eu une qui m'a fait penser à un connecteur d'un seul tenant mais au final ça a cédé.
silentjo2
silentjo2
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 143
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/07/2014

http://www.gamersdugrenier.fr

Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux. Empty Re: Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux.

Message par Invité Mer 27 Déc 2017 - 22:24

Bien. Vous avez certainement raison.

Du coup j'essaye ça et vous confirme le bon déroulement de son extraction.

Merci pour vos réponses.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux. Empty Re: Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux.

Message par lincruste Mer 27 Déc 2017 - 22:42

Non mais sinon essaye de le nettoyer de la façon que je t'ai indiqué, ça ne coûte rien d'essayer et tu auras toujours le temps d'essayer d'extraire le port cartouche si ça ne fonctionne pas.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux. Empty Re: Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux.

Message par Invité Mer 27 Déc 2017 - 22:58

J'avais omis de répondre à ce commentaire. J'avais déjà fait l'essai avec du vinaigre d'alcool, que j'utilise habituellement et qui généralement me donne un super résultat sur les consoles et les cartouches.

En revanche je n'ai pas d'alcool mais si ça vaut vraiment le coup de remplacer le vinaigre par cela en effet ça ne me coute rien d'essayer.

De toute façon, je dois prendre du WD40 en complément du traitement contre la rouille du blindage que l'on voit sur la partie supérieure de la photo.

Mais tu as raison, le mieux est de précéder par étapes.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux. Empty Re: Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux.

Message par lincruste Mer 27 Déc 2017 - 23:41

À propos d'étapes, j'ai eu ce problème de SNES qui s'allume sans lire les jeux, et c'était bien un port cartouche encrassé.
Avant de balancer quoi que ce soit dedans j'ai d'abord évacué la poussière avec une bombe d'air comprimé.
La poussière et le wd-40 ça forme une pâte dégueu assez difficile à nettoyer dans un espace aussi étroit.
Une fois que le plus gros a été évacué, j'ai utilisé la technique de la carte en plastique avec de l'alcool.
Le vinaigre blanc c'est miraculeux pour les piles qui ont coulé mais pour nettoyer les broches j'ai préféré un produit avec moins d'eau.
Inutile de te mentir, tout ça n'a pas suffi, j'ai dû refaire la même chose en démontant la pièce qui t'ennuie et cette fois-ci tous les jeux ont fonctionné de nouveau.
Bon courage !
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux. Empty Re: Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux.

Message par Flo4428 Jeu 28 Déc 2017 - 1:34

yop , pour moi c'est un modèle avec port soudé directement sur le pcb j'en ai déjà eu en mains Wink si tu n'arrive pas a nettoyer il y a toujours la solution de le remplacer par un compatible :)
Flo4428
Flo4428
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1597
Age : 34
Localisation : Labas
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux. Empty Re: Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux.

Message par mic Jeu 28 Déc 2017 - 9:10

Exact..Les réponses ici : 
https://www.gamopat-forum.com/t17082-snes-blocage-de-l-image-au-demarrage

Fixation argenté ça se démonte , fixation noir c'est soudé..
mic
mic
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4341
Age : 49
Localisation : 80
Date d'inscription : 03/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux. Empty Re: Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux.

Message par LiquiD-GaminG Jeu 28 Déc 2017 - 9:54

plop, j'ai pas lu toutes les réponses, mais certaines révisions de snes ont le connecteur soudé à la CM, c'est normal.

quelqu'un de gamopat vend des connecteurs neuf à souder, si tu tâtes le fer à souder c'est une bonne solution
LiquiD-GaminG
LiquiD-GaminG
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6071
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux. Empty Re: Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux.

Message par Flo4428 Jeu 28 Déc 2017 - 15:02

LiquiD-GaminG a écrit:plop, j'ai pas lu toutes les réponses, mais certaines révisions de snes ont le connecteur soudé à la CM, c'est normal.

quelqu'un de gamopat vend des connecteurs neuf à souder, si tu tâtes le fer à souder c'est une bonne solution

c'est moi ^^ je les ai eu par un gars qui moddait beaucoup il y a 10ans il les a fait fabriquer à l'époque (il faisait aussi fabriquer des pcb pour cartmod et compagnie Shocked )
Flo4428
Flo4428
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1597
Age : 34
Localisation : Labas
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux. Empty Re: Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux.

Message par Invité Lun 1 Jan 2018 - 20:51

Merci à tous pour vos réponses.

J'essaie de voir dans les jours qui suivent si le connecteur peut être encore sauvé.
Dans le cas contraire, si tu en vends je n'ai rien contre l'idée de t'en acheter un.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux. Empty Re: Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux.

Message par Invité Lun 6 Mai 2019 - 14:32

Bonjour, 

Je déterre ce sujet que j'ai ouvert il y a un an mais je me suis dit que c'était mieux que d'en ouvrir un nouveau.

J'avais laissé cette console de côté pour y revenir plus tard, sauf que j'ai préféré me focaliser sur d'autres trucs et aujourd'hui j'ai décidé de lui consacrer à nouveau du temps.

J'ai VRAIMENT bien nettoyé et désoxydé le connecteur sans le retirer, car c'est le modèle soudé.

Maintenant, lorsque je lance un jeu, j'obtiens les premiers logos "-Nintendo-" ou encore "CAPCOM" mais cela ne va pas plus loin.

J'ai bien envie de me lancer dans le changement des condos, mais ça serait partir à l'aveuglette, car visuellement ils semblent OK.

Quelqu'un de plus expérimenté aurait une piste à me proposer afin que je m'oriente plus précisément sur la cause du problème ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux. Empty Re: Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux.

Message par Flo4428 Ven 10 Mai 2019 - 19:27

De mémoire les condo qui pose problème le plus souvent sur SNES sont C 60 et C61 me semble et en gros ils sont planqué sous la plaque en alu tu la dévis (4 vis on the board et 1 sur le regulateur de tension)  et refais une photo si ca coule en générale le pcb est oxydé

Si ca peu t'aider a avancer
Flo4428
Flo4428
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1597
Age : 34
Localisation : Labas
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux. Empty Re: Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux.

Message par Invité Sam 11 Mai 2019 - 12:03

Merci pour ta réponse.

Ils sont tous très propres. Pas de coulures, aucun bombé ni éclaté. Cela dit je tombe plus souvent sur des condos HS visuellement impeccables que l'inverse.

Je pense que je vais commander un set de condensateurs et faire l'essai.

Ce que je ne comprends pas c'est que les jeux démarrent, mais restent coincés sur le logo de lancement. Pas de son non plus d'ailleurs (le fameux bruit de pièce qui suit le logo -Nintendo-)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux. Empty Re: Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux.

Message par Flo4428 Sam 11 Mai 2019 - 16:02

Ca ressemble pas au symptômes des condo hs plus a une ram hs j'ai une cartouche de test a la maison qui lance un bench la mauvaise new c'est qu'une vram hs c'est difficilement recuperable (la remplacer n'est pas simple)
Flo4428
Flo4428
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1597
Age : 34
Localisation : Labas
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux. Empty Re: Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux.

Message par Flo4428 Sam 11 Mai 2019 - 16:03

Tu as test plusieurs cartouches ?
Flo4428
Flo4428
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1597
Age : 34
Localisation : Labas
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux. Empty Re: Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux.

Message par Invité Sam 11 Mai 2019 - 21:58

Oui j'ai testé plusieurs cartouches, ça fait la même chose à chaque fois.

Le premier logo, image figée, pas de son.

Exception pour Mario All Stars, j'arrive jusqu'à cette intro animée, sans son.


Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux. All_st11

Les personnages bougent mais rien ne répond. C'est pas la manette.

Quelque chose foire avec cette console, je ne sais pas quoi.

Je n'ai pas de cartouche de test. J'en ai bien trouvé une sur le net à 40€. Mais je trouve que ça fait cher.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux. Empty Re: Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux.

Message par Flo4428 Sam 11 Mai 2019 - 23:17

Pas de son c'est étrange et si tu trifouille la prise peritel coté console ? La fiche est peu etre oxydé j'ai deja eu ca pour le son (un condo aussi peu provoquer ca ou son tres faible)

En revanche ca n'explique pas l'ecran figé lui me fait penser a une erreur de ram (les condo fonds plutot des ecran noir ou image /noir par alternance)

Je suis meme pas sur que tu puisse boot une cartouche burn in test car il te faut le pad ok

Et enfin pour la manette possible que tes fiches soit rouiller aussi

En gros il y a du taf Wink
Flo4428
Flo4428
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1597
Age : 34
Localisation : Labas
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux. Empty Re: Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux.

Message par NeoGeoThai Jeu 16 Mai 2019 - 8:48

Si ton image de logo est clean,pas distortion, alors pas besoin de changer les condos de la partie video.

Si pas de son, change les 2 condos qui sont a droite du regulateur de tension. Même OK en visuel, il sont souvent morts.
avatar
NeoGeoThai
PROFESSIONNEL

Masculin Nombre de messages : 733
Age : 34
Localisation : Vientiane
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux. Empty Re: Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux.

Message par Invité Jeu 16 Mai 2019 - 21:04

Merci pour ta réponse.

Okay pour les condos vidéo donc. Pour le son, j'attendrai d'abord de régler ce problème de freeze.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux. Empty Re: Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux.

Message par avalon471 Jeu 16 Mai 2019 - 21:16

Nodahn a écrit:

Je n'ai pas de cartouche de test. J'en ai bien trouvé une sur le net à 40€. Mais je trouve que ça fait cher.
Change de console ça reviendra moins cher! Razz
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23354
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux. Empty Re: Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux.

Message par Invité Jeu 16 Mai 2019 - 21:31

Je voudrais m'assurer que ça ne puisse pas être réparé à bas prix. Mais là je coince.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux. Empty Re: Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux.

Message par avalon471 Jeu 16 Mai 2019 - 23:48

Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux. Martea10
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23354
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux. Empty Re: Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux.

Message par Invité Ven 17 Mai 2019 - 9:26

Expérimental comme solution Avalon  batman
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux. Empty Re: Super Nintendo PAL qui ne lit plus les jeux.

Message par Flo4428 Lun 20 Mai 2019 - 8:10

non quand même pas une SNES même HS ca se stock au cas ou ^^
Flo4428
Flo4428
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1597
Age : 34
Localisation : Labas
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum