GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tâche noire suspecte sur coffret collector

+4
avalon471
MAINORDAVOS
Juanito1979
Alucard_Belmont
8 participants

Aller en bas

Tâche noire suspecte sur coffret collector Empty Tâche noire suspecte sur coffret collector

Message par Alucard_Belmont Mer 11 Oct 2017 - 0:35

Bonjour à tous, j'ai découvert votre forum en faisant des recherches sur Google, et je pense que vous êtes mon seul et dernier espoir.

Récemment, j'ai voulu faire la poussière sur mon coffet Zelda: Breath of the Wild (édition limitée dont le prix a bien gonflé depuis tout ça tout ça). Je passe donc le truc le plus simple et le plus doux que je connaisse : mes doigts. Jusque là, pas de problème. Je passais l'aspi en même temps, donc entre chaque balayage de mes doigts, je les aspire (mes doigts) avec l'embout pour faire partir la poussière. Jusque là encore, tout va bien. Ensuite, je ne sais pour quelle raison, j'inspecte le boulot, craignant également d'avoir sali mes doigts en les aspirant entre chaque coup et d'avoir foutu de la merde sur le coffret.

Et là je remarque un petit point noir sur le coffret. Aucune idée de depuis quand il est là. Est-ce un problème d'usine (erreur d'impression), une merde de mouche, pire, une saleté que j'aurai moi-même posé et incrusté en faisant la poussière avec mes doigts ?

J'essaie de le faire partir mais ça ne part pas. Aujourd'hui j'ai tenté de frotter avec du coton et un peu d'eau, ça ne bouge pas du tout. J'ai pourtant l'impression que c'est "posé" dessus car je sens une légère aspérité en passant le doigt dessus ; mais j'ai l'impression que c'est plus lisse depuis que j'ai tenté de l'enlever avec du coton, j'en viens à me demander s'il y avait une aspérité en premier lieu ou si j'ai fabulé depuis le départ.

Je vous mets une photo de près, j'aimerai savoir si certains ont déjà rencontré ça (si c'est normal et que vous l'avez aussi sur votre coffret j'arrêterai de psychoter dessus) mais si j'ai effectivement tâché mon coffret d'une quelconque façon j'aimerai bien connaitre un bon tuyau pour faire partir cette tâche sans marquer ni creuser le carton.

Tâche noire suspecte sur coffret collector Img_3410
avatar
Alucard_Belmont
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 11/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tâche noire suspecte sur coffret collector Empty Re: Tâche noire suspecte sur coffret collector

Message par Invité Mer 11 Oct 2017 - 1:03

Salut et bienvenue à toi ami collectionneur et maniaque de l'extrême ! Tu es bien tombé dans cet hôpital Wink
Il faut la voir cette tâche ! Pour moi c'est du côté de l'impression qu'il faut chercher, il me semble en avoir déjà remarqué du même type, quelques fois sur des objets que je possède, sans m'y être vraiment attardé.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tâche noire suspecte sur coffret collector Empty Re: Tâche noire suspecte sur coffret collector

Message par Juanito1979 Mer 11 Oct 2017 - 1:07

Tâche noire suspecte sur coffret collector 418468 Tâche noire suspecte sur coffret collector 418468

Maniaque de l'extrême, c'est peu de le dire ! MDR

Bon j'ai vérifié sur mon collector et il n'y a pas ce petit point noir.
Perso, je penche pour la crotte de mouche ! Mr. Green
Tu dis qu'il y a comme une aspérité et que ça s'est estompé avec avoir tenté de nettoyer avec un coton, ce qui conforte cette hypothèse.
C'est difficile à enlever les crottes de mouche ! Razz
Juanito1979
Juanito1979
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2458
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 21/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tâche noire suspecte sur coffret collector Empty Re: Tâche noire suspecte sur coffret collector

Message par Alucard_Belmont Mer 11 Oct 2017 - 1:23

Juanito1979 a écrit:Tâche noire suspecte sur coffret collector 418468 Tâche noire suspecte sur coffret collector 418468

Maniaque de l'extrême, c'est peu de le dire ! MDR

Bon j'ai vérifié sur mon collector et il n'y a pas ce petit point noir.
Perso, je penche pour la crotte de mouche ! Mr. Green
Tu dis qu'il y a comme une aspérité et que ça s'est estompé avec avoir tenté de nettoyer avec un coton, ce qui conforte cette hypothèse.
C'est difficile à enlever les crottes de mouche ! Razz
Merci à vous pour votre rapidité ! ^^

C'est un gars sur un groupe Facebook qui m'a suggéré la crotte de mouche, mais ça m'étonne un peu sachant que le coffret est rangé dans une étagère avec très peu d'espace au dessus (5 cm entre l'étagère du dessus), ça laisse pas beaucoup de place pour voler, et surtout je n'ouvre jamais les volets de cette pièce pour éviter de faire rentrer des bêtes, s'il y avait eu une mouche je l'aurais vue (et éliminée). J'ai déjà vu des moucherons à la limite mais la tâche est aussi grosse qu'eux donc là encore difficilement envisageable.

Très dur à dire pour l'aspérité, je ne suis pas sûr, le carton ayant ses propres mini-reliefs, on est sûr de rien. J'espère juste que si c'est une tâche je ne l'ai pas incrustée encore plus en frottant dessus. Mais bon, dans tous les cas, si ce n'est pas un problème d'usine (ou de stockage chez l'entrepôt du revendeur Fnac) c'est soit une crotte d'insecte, soit une tâche de "poussière" qui se serait déposée seule ou que j'aurais déposé moi en nettoyant (quelle idée de s'aspirer les doigts pour les nettoyer dans un tuyau pas clean pour les reposer dessus = mais bon en même temps si j'avais déposé une simple poussière elle ne se serait pas incrustée).

Bref. Dans le cas d'une crotte ou tâche légère de poussière, que pensez-vous de l'essence F ou eau écarlate sur ce type de carton glacé ?

Zoomé à fond ça donne ça :

Tâche noire suspecte sur coffret collector Img_3411
avatar
Alucard_Belmont
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 11/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tâche noire suspecte sur coffret collector Empty Re: Tâche noire suspecte sur coffret collector

Message par Juanito1979 Mer 11 Oct 2017 - 1:39

Gratte gentiment avec ton ongle (et pas autre chose !) et voit ce que ça donne
Juanito1979
Juanito1979
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2458
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 21/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tâche noire suspecte sur coffret collector Empty Re: Tâche noire suspecte sur coffret collector

Message par Alucard_Belmont Mer 11 Oct 2017 - 8:33

Déjà fait sur une autre boite, les ongles ont fait des marques, je ne retenterai pas sur ce coffret là (qui est, je sais pas si vous l'avez compris, l'objet préféré de toute ma collection même si pas le plus rare ^^)
avatar
Alucard_Belmont
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 11/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tâche noire suspecte sur coffret collector Empty Re: Tâche noire suspecte sur coffret collector

Message par Invité Mer 11 Oct 2017 - 8:40

Ce méfait ressemble fortement à un graffiti de mouche, très douée dans le domaine du tag monochrome en tout genre.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tâche noire suspecte sur coffret collector Empty Re: Tâche noire suspecte sur coffret collector

Message par Alucard_Belmont Mer 11 Oct 2017 - 9:16

Je savais même pas que c'était possible, c'est dingue ça, pourtant avant j'ouvrais les fenêtres, je ne m'en préoccupais pas, et il suffit que je fasse attention à un objet pour qu'il arrive ça. Bref, ça serait très difficile de le gratter car je ne sens plus l'aspérité, il me faudrait un truc qui "dissout" la crotte sans toucher le carton en-dessous...
avatar
Alucard_Belmont
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 11/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tâche noire suspecte sur coffret collector Empty Re: Tâche noire suspecte sur coffret collector

Message par MAINORDAVOS Mer 11 Oct 2017 - 9:38

Gonflé, gonflé, oui et non, il y a des collectors qui été à nouveau dispo il y a 2 semaines sur Cdiscount (prix normal, 100€). J'ai moi même chopé le miens après la sortie du jeu (bien 2 semaines après).

Nintendo a pas mal assuré la production je trouve pour ce collector.
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tâche noire suspecte sur coffret collector Empty Re: Tâche noire suspecte sur coffret collector

Message par Juanito1979 Mer 11 Oct 2017 - 9:52

Vu que c'est sans doute du caca de mouche, essaye avec du PQ ! Mr. Green
Juanito1979
Juanito1979
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2458
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 21/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tâche noire suspecte sur coffret collector Empty Re: Tâche noire suspecte sur coffret collector

Message par avalon471 Mer 11 Oct 2017 - 9:56

Si tu t'entends bien avec les vendeurs de ton micromania tu peux leur demander de passer un coup de K-décolle.Ce truc décap tout et sans abimer les cartons! (à éviter sur les boitiers PS1 par contre)
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23354
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tâche noire suspecte sur coffret collector Empty Re: Tâche noire suspecte sur coffret collector

Message par MAINORDAVOS Mer 11 Oct 2017 - 9:58

avalon471 a écrit:Si tu t'entends bien avec les vendeurs de ton micromania tu peux leur demander de passer un coup de K-décolle.Ce truc décap tout et sans abimer les cartons! (à éviter sur les boitiers PS1 par contre)

Parce que ca floute le plastique transparent?
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tâche noire suspecte sur coffret collector Empty Re: Tâche noire suspecte sur coffret collector

Message par avalon471 Mer 11 Oct 2017 - 10:00

yes. A part ça j'ai testé sur de nombreux supports toujours un resultat dingue.
Il ont une autre bombe,le ki mousse plus "douce" qui leur sert a nettoyer les ecrans des consoles..elles ressortent presque comme neuve.
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23354
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tâche noire suspecte sur coffret collector Empty Re: Tâche noire suspecte sur coffret collector

Message par MAINORDAVOS Mer 11 Oct 2017 - 10:00

C’est pas l’acetone qui fait ca aussi?
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tâche noire suspecte sur coffret collector Empty Re: Tâche noire suspecte sur coffret collector

Message par avalon471 Mer 11 Oct 2017 - 10:01

Oui,mais tout le monde sait ici (j’espère) qu'il ne faut pas se servir d'acetone pour nettoyer un jeu..
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23354
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tâche noire suspecte sur coffret collector Empty Re: Tâche noire suspecte sur coffret collector

Message par MAINORDAVOS Mer 11 Oct 2017 - 10:53

Un jeu non, mais j'avais de la colle sur un l'écran d'une Wonderswan que je voulais nettoyer, et sur l'écran ca n'avait rien fait, par contre sur le plastique de la console ca avait flouté.
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tâche noire suspecte sur coffret collector Empty Re: Tâche noire suspecte sur coffret collector

Message par aariciae Mer 11 Oct 2017 - 11:08

essence f toujours essence f !! ca fait des miracles et ca attaque pas les plastiques

(bon d'abord un chiffon humide ca suffit aussi parfois hein ^^)
aariciae
aariciae
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4580
Age : 49
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 04/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tâche noire suspecte sur coffret collector Empty Re: Tâche noire suspecte sur coffret collector

Message par oldgamer24 Mer 11 Oct 2017 - 11:25

Oui je tenterai aussi avec l'essence F + chiffon doux en frottant doucement
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20883
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tâche noire suspecte sur coffret collector Empty Re: Tâche noire suspecte sur coffret collector

Message par 386dx40 Mer 11 Oct 2017 - 12:32

LOL

Tache verte!
avatar
386dx40
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 337
Age : 50
Localisation : france
Date d'inscription : 05/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tâche noire suspecte sur coffret collector Empty Re: Tâche noire suspecte sur coffret collector

Message par Alucard_Belmont Mer 11 Oct 2017 - 21:59

J'achète l'essence F demain et je teste ça (sur le carton de ma manette Switch dabord qui a lui aussi une trace de saleté, lui normal je l'ai stocké n'importe où).
avatar
Alucard_Belmont
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 11/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tâche noire suspecte sur coffret collector Empty Re: Tâche noire suspecte sur coffret collector

Message par Alucard_Belmont Jeu 12 Oct 2017 - 22:45

Bon et bien merci les gars, l'essence F (achetée à Casto) a fonctionné !

J'ai d'abord fait un test sur le carton de la boite de la manette pro, j'ai vu que ça partait en frottant fort. J'avais un peu peur de l'aspect huileux du liquide, qui a taché le carton, mais je l'ai fait partir en l'évaporant au sèche-cheveux et la tâche mouillée est complètement partie.

Pour le coffret en soit j'ai choisi d'opter pour un coton tige afin de mieux gérer la quantité d'essence, et surtout son aspect un peu plus "dur" a permis de mieux retirer la tâche (avec la boule de coton ça ne partait pas, mais en frottant avec le coton tige c'est parti). Vu que le carton du coffret est recouvert d'un film plastique je n'ai pas eu le problème de la tâche (et j'avais aussi mis beaucoup moins de liquide puisque juste trempé le coton tige).

En inspectant j'ai remarqué d'autres petits points de ce genre, mais ceux-là ne sont pas partis : je pense que les autres points sont de vrais tâches d'impression, sans aspérités, contrairement à la tâche du début qui ressemblait vraiment à une saleté déposée par-dessus.

Je vous montre un autre de ces points qui n'est pas parti et semble être d'origine :

Tâche noire suspecte sur coffret collector 22447310
avatar
Alucard_Belmont
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 11/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tâche noire suspecte sur coffret collector Empty Re: Tâche noire suspecte sur coffret collector

Message par avalon471 Ven 13 Oct 2017 - 0:28

Alucard_Belmont a écrit:
En inspectant j'ai remarqué d'autres petits points de ce genre, mais ceux-là ne sont pas partis : je pense que les autres points sont de vrais tâches d'impression

Shocked
 c'est pas ton pote?

Tâche noire suspecte sur coffret collector 14858010
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23354
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tâche noire suspecte sur coffret collector Empty Re: Tâche noire suspecte sur coffret collector

Message par Mastergurt Ven 13 Oct 2017 - 2:12

Non la à mon avis avis faut consulter.
 Des traces des trucs des mini rayures sur du carton imprimé tu peux en trouver même sur du neuf
. Vous pouvez redonner un brillant sur du carton imprimé. C est comme lustrer une voiture ça rend mieux ça brille mais vous attaquez le support.
Faut juste laisser en l état.
Mastergurt
Mastergurt
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4753
Age : 45
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tâche noire suspecte sur coffret collector Empty Re: Tâche noire suspecte sur coffret collector

Message par Alucard_Belmont Ven 13 Oct 2017 - 9:38

Je sais que je suis ultra-maniaque et perfectionniste, mais mon but n'a jamais été de lustrer le carton ! Uniquement retirer des tâches qui auraient été faites APRÈS l'achat du produit. Je pense que l'essence F était le produit idéal, en frottant avec du coton (très doux) ça n'a pas traversé le film plastique superposé au carton (sinon tâche humide) ni fait aucune marque.
avatar
Alucard_Belmont
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 11/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tâche noire suspecte sur coffret collector Empty Re: Tâche noire suspecte sur coffret collector

Message par MAINORDAVOS Ven 13 Oct 2017 - 9:44

Alucard_Belmont> T'inquiète il y a plus "maniac" que toi ici, t'en auras toujours pour te dire ce que tu dois faire. Moi je veux récupérer une disquette de Heretic sans en altérer les date de modification de fichier...  MDR

Du coup essence F c'est bon?
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tâche noire suspecte sur coffret collector Empty Re: Tâche noire suspecte sur coffret collector

Message par oldgamer24 Ven 13 Oct 2017 - 10:04

Tu as écouté tonton Oldgamer, c'est bien ^^
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20883
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tâche noire suspecte sur coffret collector Empty Re: Tâche noire suspecte sur coffret collector

Message par avalon471 Ven 13 Oct 2017 - 12:07

MAINORDAVOS a écrit: T'inquiète il y a plus "maniac" que toi ici
 Non,non la on a trouvé notre maître je crois.. Tâche noire suspecte sur coffret collector 418468
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23354
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tâche noire suspecte sur coffret collector Empty Re: Tâche noire suspecte sur coffret collector

Message par Alucard_Belmont Ven 13 Oct 2017 - 13:19

Oui Essence F c'est niquel. De préférence sur carton plastifié, car carton brut ça peut laisser une petite tâche d'eau/huile (j'ai réussi à la faire partir sur un carton en séchant au sèche-cheveux de suite pour l'évaporer et elle est partie complètement). Il faut aussi frotter avec un coton-tige car le coton classique est trop mou pour pouvoir bien appuyer.

Sinon le pire truc que j'ai fait je crois que c'est acheter 3 exemplaires de Xenoblade Chronicles sur Wii car je n'avais que des exemplaires avec un ou plusieurs coins enfoncés/défoncés = sur les 3 je n'en ai pas eu un seul en bon état (pourtant un avait était acheté day one en boutique chez Micromania).

Sur le long terme ces coffrets se sont même décollés tout seul (colle de mauvaise qualité), blasé j'ai tout revendu.

J'ai aussi revendu ma Wii sur un coup de tête : en prenant un CD sur une pile de CD placée à côté de la console, une partie du CD a touché le dessus de la console (partie laquée) = une balafre indélébile.

Du coup j'avais acheté une PS3 ou la console était mat et les collectors moins "fragiles" que ceux de Nintendo, me promettant de toute façon de n'acheter que des éditions simples à l'avenir. Promesse brisée dès mon 1 er jeu, GoldenEye 007 (remastered de la Wii), pris sur feu les boutiques Game car contenu exclusif pour le prix de l'édition simple.
avatar
Alucard_Belmont
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 11/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum