GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aide platine, ampli + enceintes

+4
mandrake
HkFarewell
Ben-j
milodiid
8 participants

Aller en bas

Aide platine, ampli + enceintes Empty Aide platine, ampli + enceintes

Message par milodiid Jeu 6 Juil 2017 - 11:36

Un modérateur peut il changer ce topic de section si je ne suis pas dans la bonne :)


 
Je me permets de créer ce topic pour demander de l'aide aux professionnels du son. 
 
j'ai actuellement une platine vinyle que l'on m'a offert il y a quelques années. A l'époque, je possédais quelques vinyles mais depuis j'en ai acheté pas mal et ma platine ne me convient plus. 
C'est une platine avec son intégré et je n'ai pas d'ampli ni d'enceintes de brancher dessus donc le son ne casse pas 3 pattes à un canard. 
 
Je souhaite donc investir un minimum afin de pouvoir pleinement de mes vinyles. 
 
Platine vinyle : 
 
mon choix se porte actuellement sur 2 modèles : 
- Audio technica AT-LP120 
- Rega RP1 
 
De ce que j'ai pu lire, la AT-LP120 peut être utilisée pour scracther mais ce n'est en aucun cas mon intention. Mais elle reste une très bonne platine pour la lecture des vinyles. 
La RP1 semble fabuleuse mais elle est plus chère. 
 
Ampli : 
j'ai trouvé ce modèle s et il semblerait qu'il fasse encore parfaitement le boulot, il s'agit du : Pioneer SA-610 ou le modèle 720.
 
Je n'ai pas envie et pas les moyens de mettre une fortune dans un ampli. Donc un ampli "vintage" d'occasion me va parfaitement bien.  
Pouvez vous me conseiller d'autres modèles trouvables sur ebay/leboncoin comme le Pioneer? 
 
Enceintes : 
 

j'ai vu ce modèle là , actuellement en promo qui semble faire le boulot :
https://www.dealabs.com/bons-plans/paire-denceintes-bibliothque-davis-acoustics-appollonia-2-/375146


Une idée pour d'autres enceintes à ce prix là s'il vous plait?  (maxi 100€ la paire je dirai)

Merci à ceux qui pourront m'aider dans ma recherche.
milodiid
milodiid
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 10093
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide platine, ampli + enceintes Empty Re: Aide platine, ampli + enceintes

Message par Ben-j Jeu 6 Juil 2017 - 12:17

Bah pour l'ampli, tant qu'il possède une entrée phono ça ira, sinon il faudra que tu passes par la case pré-ampli.

Pour la platine en elle même je trouve que n'importe laquelle fait l'affaire (dans les vintages), pour moi ce qui est important c'est plus la qualité de la cellule.

Après je ne suis pas un mélomane pur jus et ne possède pas l'oreille musicale  MDR.

En cherchant sur le coincoin régulièrement on trouve souvent de bonnes affaires auprès de personnes âgées qui se débarrassent de leur ancien matériel à pas cher (c'est comme pour les Tv Trinitron quoi, faut pas être trop pressé mais en 6 mois - 1 an on trouve son bonheur).
Ben-j
Ben-j
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 731
Age : 38
Localisation : Nice
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aide platine, ampli + enceintes Empty Re: Aide platine, ampli + enceintes

Message par HkFarewell Jeu 6 Juil 2017 - 12:37

Uhm ça dépend beaucoup de ton oreille et usage...
J'ai moi même un yamaha AV branché à des focal 714 et platine Sony, c'est parfait pour moi car son très neutre dans sa restitution. Mais ça sonne pas pareil qu'avec un ampli marantz, onkyo ou pionnier...

C'est que pour tes vinyles ?
Pas du tout de HC?
Tu est plutôt grave, basse, aigu ?
Taille de ta pièce ?

Test dans un auditorium boulanger les enceintes SIB de focal. Avec different amplis, avec une musique que tu connais par coeur, en FLAC de pref. Facilement trouvable en occasion à très bon prix
HkFarewell
HkFarewell
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2004
Age : 38
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 16/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aide platine, ampli + enceintes Empty Re: Aide platine, ampli + enceintes

Message par milodiid Jeu 6 Juil 2017 - 12:44

HkFarewell a écrit:
C'est que pour tes vinyles ?
Pas du tout de HC?
Tu est plutôt grave, basse, aigu ?
Taille de ta pièce ?

- oui exclusivement vinyle
- du tout, pas de place et étant en appartement je ne me vois pas investir pour le moment dans un gros HC si ce n'est pas pour en profiter un maximum
- je suis plus Robert que Redford, plus sérieusement, je ne sais pas quoi te répondre
- la pièce où est installée la platine fait 30m² (salon + cuisine ouverte) mais le coin salon doit faire 15m². 

Un collègue me propose 2 enceintes Focal Sib XL qu'il avait acheté via ce pack : 
http://www.materiel.net/pack-d-enc [...] 26003.html 
 
Si j'ai bien compris en gros,ce sont celles là : http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] entre.html 
 
il me propose la paire à 100€.  

Sauf que l'on m'a dit que sans caisson, ça ne serait pas la folie
milodiid
milodiid
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 10093
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide platine, ampli + enceintes Empty Re: Aide platine, ampli + enceintes

Message par HkFarewell Jeu 6 Juil 2017 - 12:48

milodiid a écrit:
HkFarewell a écrit:
C'est que pour tes vinyles ?
Pas du tout de HC?
Tu est plutôt grave, basse, aigu ?
Taille de ta pièce ?

- oui exclusivement vinyle
- du tout, pas de place et étant en appartement je ne me vois pas investir pour le moment dans un gros HC si ce n'est pas pour en profiter un maximum
- je suis plus Robert que Redford, plus sérieusement, je ne sais pas quoi te répondre
- la pièce où est installée la platine fait 30m² (salon + cuisine ouverte) mais le coin salon doit faire 15m². 

Un collègue me propose 2 enceintes Focal Sib XL qu'il avait acheté via ce pack : 
http://www.materiel.net/pack-d-enc [...] 26003.html 
 
Si j'ai bien compris en gros,ce sont celles là : http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] entre.html 
 
il me propose la paire à 100€.  

Sauf que l'on m'a dit que sans caisson, ça ne serait pas la folie
Ça manquera de basse mais sur les vinyles... ça dépend si tu écoutes David guetta ou janice joplin 😆
Les xl sont top qualité prix, tu verras déjà une vrai différence. 
Mais je te conseil quand même l'écoute dans un auditorium.
HkFarewell
HkFarewell
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2004
Age : 38
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 16/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aide platine, ampli + enceintes Empty Re: Aide platine, ampli + enceintes

Message par milodiid Jeu 6 Juil 2017 - 12:51

j'ai 3/4 vinyle d'électro, Justice, deadmau5 mais sinon pas mal de vinyles Gospel à ma copine, Jeux vidéo, OST de film, et d'autres variétés française ou autre donc très peu avec des basses j'imagine.

Le souci c'est que chez boulanger, ça va surement envoyer avec leur ampli à 500€ mais je n'ai pas ce budget pour le moment. Du coup, est ce qu'avec les références données plus haut, et les enceintes que l'on me propose, ça peut quand même faire le boulot?
milodiid
milodiid
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 10093
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide platine, ampli + enceintes Empty Re: Aide platine, ampli + enceintes

Message par HkFarewell Jeu 6 Juil 2017 - 12:57

Carrément que ça fera le boulot !

Ça reste basse et grave ton écoute mais il suffirait de les mettre au murs pour amplifier les basses.
J'ai personnellement 2 sib au mur et un ampli yamaya à 50 balles d'occasion et le rendu me suffit (chambre) 
Je peux te faire une vidéo de mes 2 systèmes  (sans caisson, suis en appart, sur du prodigy ) pour te donner une idée mais sache que ça serait filmé avec mon téléphone...
HkFarewell
HkFarewell
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2004
Age : 38
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 16/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aide platine, ampli + enceintes Empty Re: Aide platine, ampli + enceintes

Message par milodiid Ven 7 Juil 2017 - 8:56

up
milodiid
milodiid
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 10093
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide platine, ampli + enceintes Empty Re: Aide platine, ampli + enceintes

Message par milodiid Dim 9 Juil 2017 - 21:58

up
milodiid
milodiid
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 10093
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide platine, ampli + enceintes Empty Re: Aide platine, ampli + enceintes

Message par mandrake Lun 10 Juil 2017 - 9:55

j'ai de l'enceinte à vendre 40€ la paire très bonne musicalité, pour l'ampli en effet il vaut mieux qu'il comporte une entrée "phono" sinon il te faudrait un pré-ampli à la norme RIAA qui coute dans les 30€ à brancher sur l'entrée "AUX"
Pour la platine j'ai une Technics à bras tangentiel de disponible
https://www.gamopat-forum.com/t91239-paire-d-enceintes-magnat-monitor-b-120-watt
mandrake
mandrake
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3733
Age : 63
Localisation : Chateauneuf les Martigues
Date d'inscription : 06/12/2006

http://gilles.susini.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aide platine, ampli + enceintes Empty Re: Aide platine, ampli + enceintes

Message par TrAkA Lun 10 Juil 2017 - 10:57

Tu pourrais essayer la marque Eltax, c'est une marque danoise si je ne me trompe pas et niveau rapport qualité/prix pour une personne lambda c'est suffisant.
Le soucis c'est ton budget car pour un ampli + platine + enceintes sur du neuf, ça va te coûter un bras même dans l'entrée de gamme.

Ce que je peux te conseiller, c'est de te tourner vers de l'occasion du côté des cash. Un vendeur peut te faire essayer le matos et au moins tu pourras à l'écoute te faire un avis.

Pour ton utilisation, un ampli audio sera le top donc oublies les ampli home cinéma. Tu en trouves pour moins de 100€.
Concernant les enceintes, le minimum à mon avis c'est une paire de colonnes et une centrale.
Certaines colonnes possèdent des bonnes basses intégrés donc pas besoin de caisson.
Une enceinte centrale te sera utile pour mieux distingué les voix sinon tu peux faire abstraction mais c'est un plus.
TrAkA
TrAkA
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 40
Localisation : Cannes la Bocca
Date d'inscription : 25/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide platine, ampli + enceintes Empty Re: Aide platine, ampli + enceintes

Message par barbarian_bros Lun 10 Juil 2017 - 11:03

TrAkA a écrit:Concernant les enceintes, le minimum à mon avis c'est une paire de colonnes et une centrale.
Certaines colonnes possèdent des bonnes basses intégrés donc pas besoin de caisson.
Une enceinte centrale te sera utile pour mieux distingué les voix sinon tu peux faire abstraction mais c'est un plus.
Pas d'accord...
Si c'est pour écouter de la musique et pas regarder des films en multicanal, une paire d'enceintes 'bibliothèque' 3 voies rendra bien mieux si le cône pour les graves est assez grand.
Les enceintes 2 voies manquent souvent soit de basses, soit de medium.
Ne pas oublier que la plupart des amplis purement  AUDIO n'ont que des sorties stéréo donc pas évident pour brancher l'enceinte centrale, surtout si on se tourne vers un ampli 'ancien' des années 70-80-90.
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide platine, ampli + enceintes Empty Re: Aide platine, ampli + enceintes

Message par jaymzwise Lun 10 Juil 2017 - 17:23

Je te conseille également les Eltax (marque danoise effectivement), je les ai achetées (les Shine 6) pour débuter et franchement rien à redire, j'en suis pleinement satisfait, excellent rapport qualité/prix !
avatar
jaymzwise
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 704
Age : 71
Localisation : brest
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide platine, ampli + enceintes Empty Re: Aide platine, ampli + enceintes

Message par talou_iz_good Lun 10 Juil 2017 - 17:45

Il ne faut pas oublier qu'il y a une part de subjectivité.
Ce qui me convient ne te conviendra pas forcément.
Je te conseille de faire les tests toi même avec quelques disques que tu connais le mieux.
talou_iz_good
talou_iz_good
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1839
Age : 43
Localisation : définitivement perdu...
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide platine, ampli + enceintes Empty Re: Aide platine, ampli + enceintes

Message par milodiid Lun 10 Juil 2017 - 18:06

jaymzwise a écrit:Je te conseille également les Eltax (marque danoise effectivement), je les ai achetées (les Shine 6) pour débuter et franchement rien à redire, j'en suis pleinement satisfait, excellent rapport qualité/prix 
J'en doute pas mais c'est pas du tout dans mo nbudget annoncé lors du 1er post
milodiid
milodiid
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 10093
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum