GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

+32
GuiM
386dx40
kenshiraoh
K10Spad
twinsen21
Bonaf
viddal
lincruste
Captain Obvious
Evola
lord2laze
LiquiD-GaminG
darktet
Kamehameha
petitevieille
upsilandre
lessthantod
CPC6128
Snoz
Ouais_supère
F.L
tilou
Tryphon
Marazizou
Mbx
vingazole
Docteur Nambu
Sagittarius-A
Vorador
philip
Urbinou
drfloyd
36 participants

Page 8 sur 34 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 21 ... 34  Suivant

Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 8 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Tryphon Mar 22 Aoû 2017 - 23:35

On lui a répété 1000 fois. On lui a aussi dit qu'une théorie devait être compatible avec les faits observés, pouvoir faire des prédictions, et être falsifiable. En expliquant les mots.

À partir de là... Very Happy

Mais c'est bien, j'ai fait la connaissance d'un autre hurluberlu qui fait miroiter son poste au CNRS (sur des domaines assez différents) pour vendre un machin fumeux...

Tryphon
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 26166
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 8 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par drfloyd Mar 22 Aoû 2017 - 23:36

Tryphon a écrit:La distinction entre la description humaine de l'univers par des objets abstraits et idéaux, et la réalité physique de l'Univers n'est pas un débat neuf, Platon et Aristote ont écrit déjà là-dessus.

Ce n'est pas parce que tu ne connais l'Univers que par les représentations que tu t'en fais avec ton esprit que l'univers n'existe pas.

Le problème de dialogue entre nous, encore une fois, c'est que tu ne définis jamais précisément ce que tu appelles "esprit" ou "conscience". Est-ce propre à chaque individu ou est-ce un concept universel ? Quels sont ses vecteurs ?

Bon attention je ne détiens aucune vérité, et mes connaissances scientifiques sont tres faibles. (qu'on ne me prenne pas pour un gourou taré qui tente de convaincre Razz )

Je ne crois pas du tout que le monde soit bâti sur des equations, ca voudrait dire que quelqu'un les a créé, c'est devenir religieux. Je vois d'ailleurs l'astro physique comme une religion et son Dieu Big Bang. Les equations ne font que décrire notre observation, rien de plus.

Je ne vois franchement pas ce qu'on peut decouvrir sur l'univers et notre vie via la science... si ce n'est un monde d eplsu en plus tordu et complexe, à l'infini.... Comme tu dis Platon et Aristode se posaient les memes questions que nous.... Et on est pas plus avancé... que la Terre soit plate ou ronde ne change rien. On ne sait pas et on ne saura jamais a quoi ca rime.

Pour moi "le monde" ce sont des consciences et rien d'autre.... en partant du postulat très simple que le néant ne peut pas exister. A la place il y a la conscience. Et cette conscience ne peut etre globale, car si on est seul au monde, on n'existe pas... Et les scientifiques sont assez d'accord : si on ne peut observer on existe pas... mais comme le néant n'existe pas... on est obligé d'observer...  Imagine toi naitre dans le néant... pas de vue, pas de toucher, pas de sens, pas d'intelligence, ni de mémoire, bref tu n'existerais pas. Donc face à l'impossibilité du néant et de la conscience unique je place une infinité de consciences... Qui seraient présentes dans le vrai monde, le monde quantique, là ou il n'y a rien de physique ni de temporel Wink Ca me semble plus scientifique que le Big bang en fait Mr. Green Je suis peut etre en plein délire certes.

Après c'est plus compliqué pour moi à tenter d'en déduire la suite... Les consciences pour "communiquer" ou s'observer ont besoin d'une représentation commune qui générerait un monde cohérent pour toutes ? D'ou cette illusion de la matière et du temps et de ce monde cohérent et mathématique ?

urgence

_______________________________________________________
[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 8 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181780
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 8 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Tryphon Mar 22 Aoû 2017 - 23:41

Pas tout lu mais je te rejoins sur un point : je ne crois pas non plus que l'Univers soit géré par des équations, et je pense aussi que croire cela relève de la Croyance, au même titre que la Croyance en Dieu.

Par contre je pense qu'on peut trouver un modèle mathématique (donc abstrait, et géré par des équations) qui prédit de façon tout à fait acceptable l'Univers.

Et c'est le cas de la plupart des Scientifiques (il y a bien quelques Croyants parmi eux).
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 8 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par drfloyd Mar 22 Aoû 2017 - 23:45

upsilandre a écrit:Je pense que tu te trompe sur la fonction de la science. La science est la d'abord pour produire des models predictif (donc utile) de plus en plus precis, pas pour dire ce qu'il y a sous les models, au dela des sens et des mesures instrumentale.

oui oui, non mais la science fonctionne très bien pour decrire "notre" monde... mais je ne pense pas qu'elle fonctionne pour décrire d'ou vient l'univers, le monde quantique et l'homme... elle n'apportera jamais de réponse à ces questions. Elle prédit très bien ce qui se passe dans notre bulle d'observation, mais rien d'autre.

Elle est paumé à tout jamais avec 2 obstacles : la barrière du monde quantique, ou on se rend compte qu'il na rien à voir avec le notre.... avec une brique qui n'existe pas, et des composants toujours plus petits et remplis de vide.... et la barrière de l'infiniment grand, on decouvre la terre ronde, le systeme solaire, la galaxie, les amas de galaxies, l'univers, le multivers, et bientot les amas de multivers.... et ca ne fera jamais avancer l'affaire.

_______________________________________________________
[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 8 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181780
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 8 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Tryphon Mar 22 Aoû 2017 - 23:50

Bon alors quand même :

* on a une idée d'où l'infiniment petit s'arrête

* on a une idée de la taille de l'Univers

* le multivers n'est pas une théorie scientifique sérieuse, mais une tentative pour essayer d'expliquer la nature intrinsèquement aléatoire de la Mécanique Quantique (il y en a d'autres)
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 8 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par drfloyd Mar 22 Aoû 2017 - 23:57

Tryphon a écrit:Pas tout lu mais je te rejoins sur un point : je ne crois pas non plus que l'Univers soit géré par des équations, et je pense aussi que croire cela relève de la Croyance, au même titre que la Croyance en Dieu.

Par contre je pense qu'on peut trouver un modèle mathématique (donc abstrait, et géré par des équations) qui prédit de façon tout à fait acceptable l'Univers.

Et c'est le cas de la plupart des Scientifiques (il y a bien quelques Croyants parmi eux).


Mais bien sur qu'un modele mathématique peut en théorie prédire l'univers, la question ne se pose meme pas...

Mais je ne pense pas que l'univers soit le monde, il y a autre chose en dehors.... Notre univers ne peut existe pour rien. La porte vers ce monde c'est le monde quantique ou le temps et la matière disparaissent pour acceder au tout.

Je ne suis pas du tout croyant (croire en quoi ????), juste logique (du moins ma logique à moi MDR ). Et je pense que certaines religions sont bien plus proches de la réalité que les scientifiques.

_______________________________________________________
[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 8 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181780
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 8 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par upsilandre Mar 22 Aoû 2017 - 23:57

t'as une vision naive de la science mais qui est celle partagé par le plus grand nombre justement parce que tres peu de gens au final dans nos société s'intéresse vraiment a la science donc les gens se construisent comme ca a la vas vite une idée un peu farfelu de la science Razz .
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 8 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Tryphon Mer 23 Aoû 2017 - 0:00

Non, tu n'es pas logique :

* tu penses qu'il existe un autre monde en-dehors de l'Univers, donc en-dehors du champs d'investigation de la Science (admettons)

* mais tu penses que la clef de cet autre monde est la physique quantique, donc une science (tu le sens le gros problème logique là ? MDR )

* Science à laquelle tu reconnais n'absolument rien comprendre [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 8 418468

Non, tu n'es pas logique Very Happy


Dernière édition par Tryphon le Mer 23 Aoû 2017 - 0:02, édité 1 fois
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 8 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Tryphon Mer 23 Aoû 2017 - 0:01

upsilandre a écrit:t'as une vision naive de la science mais qui est celle partagé par le plus grand nombre justement parce que tres peu de gens au final dans nos société s'intéresse vraiment a la science donc les gens se construisent comme ca a la vas vite une idée un peu farfelu de la science  Razz .

Et pourtant le Doc est le premier à vomir sur la pseudo-science d'Interstellar Very Happy
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 8 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par drfloyd Mer 23 Aoû 2017 - 0:03

Tryphon a écrit:Bon alors quand même :

* on a une idée d'où l'infiniment petit s'arrête

* on a une idée de la taille de l'Univers

* le multivers n'est pas une théorie scientifique sérieuse, mais une tentative pour essayer d'expliquer la nature intrinsèquement aléatoire de la Mécanique Quantique (il y en a d'autres)

Oui on l'a toujours eu l'idée de ou ca s'arrete, avant une nouvelle révolution scientifique... à chaque fois c'est pareil...

Ca s'arrêterait quelque part ? Ce qui nous arrête c'est notre observation....  ou voit bien que plus on observe plus on on plonge dans un infini sans aucune fin. Et ca me semble tout simplement logique. Mettre une brique Lego pour l'infiniment petit et un mur (le big Bang debut et fin?) pour l'infiniment grand c'est croire en un créateur magique.

_______________________________________________________
[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 8 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181780
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 8 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par drfloyd Mer 23 Aoû 2017 - 0:09

upsilandre a écrit:t'as une vision naive de la science mais qui est celle partagé par le plus grand nombre justement parce que tres peu de gens au final dans nos société s'intéresse vraiment a la science donc les gens se construisent comme ca a la vas vite une idée un peu farfelu de la science  Razz .

Oui je suis assez naif en science, mais je sais que la science c'est très serieux Wink Je n'ai aucune idée farfelue sur la science ! Je suis meme admiratif

_______________________________________________________
[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 8 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181780
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 8 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par drfloyd Mer 23 Aoû 2017 - 0:11

Tryphon a écrit:
upsilandre a écrit:t'as une vision naive de la science mais qui est celle partagé par le plus grand nombre justement parce que tres peu de gens au final dans nos société s'intéresse vraiment a la science donc les gens se construisent comme ca a la vas vite une idée un peu farfelu de la science  Razz .

Et pourtant le Doc est le premier à vomir sur la pseudo-science d'Interstellar Very Happy

non je peste contre la naiveté du réalisateur... qui ne sait pas gérer un script...

_______________________________________________________
[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 8 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181780
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 8 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Tryphon Mer 23 Aoû 2017 - 0:12

Doc, si tu en as le courage, essaie de lire un peu de Science avant de la critiquer. C'est pas facile, parce que pour comprendre la physique quantique ou la relativité générale, il faut commencer par maîtriser les modèles mathématiques. Mais tu verras que ce qui bloque, ce n'est pas vraiment l'observation. Mais pour ça, faut vraiment que tu te débarasses des idées assez naïves que tu as sur ces théories...

Je ne peux pas te conseiller de livres, parce que ma formation fait que j'ai attaqué ces domaines par des chemins différents (je suis matheux de formation), mais ça doit se trouver...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 8 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par upsilandre Mer 23 Aoû 2017 - 0:22

Ce qui est enrichissant c'est de lire ou d'ecouter des scientifiques parler de la science, parler d'épistémologiste. C'est la ou y a le plus de lacune et d'incompréhension. Les bases de connaissance scientifiques je pense que le doc les a (plus que la moyenne c'est certain vu comment le niveau moyen est bas) mais en épistémologie a mon avis le compteur est a zero Mr. Green


Dernière édition par upsilandre le Mer 23 Aoû 2017 - 0:22, édité 1 fois
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 8 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par drfloyd Mer 23 Aoû 2017 - 0:22

comprendre le fonctionnement interne de l'univers je ne trouve pas ca passionnant pour moi.... Je prefère réflechir à savoir ce qu'est le monde (et non l'univers) et ce que nous sommes, c'est bien plus complexe que des equations qui ne sont rien d'autre que de la logique Mr. Green

_______________________________________________________
[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 8 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181780
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 8 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Tryphon Mer 23 Aoû 2017 - 0:25

Alors ton discours est aussi vide que l'image que tu te fais de l'Univers Mr. Green


Dernière édition par Tryphon le Mer 23 Aoû 2017 - 0:42, édité 1 fois
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 8 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par drfloyd Mer 23 Aoû 2017 - 0:28

upsilandre a écrit:Ce qui est enrichissant c'est de lire ou d'ecouter des scientifiques parler de la science, parler d'épistémologiste. C'est la ou y a le plus de lacune et d'incompréhension. Les bases de connaissance scientifiques je pense que le doc les a (plus que la moyenne c'est certain vu comment le niveau moyen est bas) mais en épistémologie a mon avis le compteur est a zero Mr. Green

le scientifique est arrogant, ca ne changera jamais Mr. Green Alors qu'il est le premier a etre religieux en croyant que ses équations vont expliquer le monde.

Niveau spiritualité je dirai (pour me défendre) que vous etes au point mort

Wink

Tres interessant tout ça, bonne nuit.

_______________________________________________________
[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 8 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181780
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 8 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par upsilandre Mer 23 Aoû 2017 - 0:32


Ca devient assez claire, tu t'es construit l'image de la science et du scientifique au cinema, il est vraiment temps que t'aille écouter de vrai scientifiques 😄
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 8 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Tryphon Mer 23 Aoû 2017 - 0:36

Non, je ne suis pas arrogant, je me suis mal fait comprendre, c'est différent.

Ce que je pense, c'est que tu gagnerais à comprendre où en est vraiment la Science aujourd'hui. Ça te permettrait un peu de situer l'infiniment grand, l'infiniment petit, ce qu'on peut découper ou pas.

Ça te permettrait par la même occasion de caractériser un peu mieux ton fameux "monde qui dépasse l'Univers". Tes théories fumeuses n'en seraient pas amoindries, au contraire.

Le livre que tu cites plus haut montre bien qu'on peut être un scientifique et parler de métaphysique.

Ce n'est donc pas de l'arrogance, c'était un conseil qui, je pense, pourrait enrichir ta pensée. Je me permets de le donner parce que j'ai quand même passé un certain temps sur ces questions.

Que tu le rejettes au prétexte que tu n'en as pas besoin, je trouve que c'est dommage (et, pour être honnête, assez décevant de ta part).

Au passage, je t'ai déjà dit (sur la même page) que je ne croyais pas que des équations allaient expliquer le monde.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 8 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par upsilandre Mer 23 Aoû 2017 - 0:50

drfloyd a écrit:comprendre le fonctionnement interne de l'univers je ne trouve pas ca passionnant pour moi.... Je prefère réflechir à savoir ce qu'est le monde (et non l'univers) et ce que nous sommes, c'est bien plus complexe que des equations qui ne sont rien d'autre que de la logique Mr. Green
Refaire le monde en dehors de la science c'est pas complexe, au contraire c'est assez gratuit car c'est des hypothèses irréfutable, indémontrable, inexperimentable, tu te confronte a aucune contrainte forte, ca n'engage que soi et du coup meme si c'est pas inintéressant c'est difficile quand meme de se passionner pour des choses qui n'exprime aucune vérité.
La science et ses modèles permettent des predictions bien concrète et au final ca donne bien plus le sentiment de toucher au réel. Quand t'observe 2 corps tourner l'un autour de l'autre a des distances astronomique et qu'en appliquant un simple model mathematique ecrit par un seul homme y a 3 siecles tu peux en donner leur masse sans devoir te déplacer sur place pour les poser sur une balance ca c'est passionnant et ca marche a tout les coup, on touche a quelque chose de vrai peu importe ce que ca peut vouloir dire sur la réalité sous-jacente.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 8 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Kamehameha Mer 23 Aoû 2017 - 1:12

Le truc c'est que nous sommes tous vivants et conscients. Nous sommes ce petit bout de matière organisée, ce morceau d'univers conscient de lui-même.

Du coup nous subissons les mêmes règles que tout matière organisée, les étoiles, les planètes : nous naissons, nous existons, puis nous disparaissons.

Si la Science est capable d'expliquer le comment, elle n'est pas plus viable et légitime que n'importe quel individu à expliquer le pourquoi

De même que n'importe quel individu n'est pas à même d'expliquer le comment tout ça parce qu'ils ont un vieux bouquin, issu certes des méandres du temps et d'une tradition orale pluri-millénaire, mais issu également, par hypothèse, de gens pas foutus d'avoir une espérance de vie supérieure à 40 ans ni un taux de mortalité infantile bas.

Pourtant le comment et le pourquoi se mêlent. De nos jours si le relativisme (toutes choses sont égales, toutes les cultures se valent, etc) prédomine dans la pensée occidentale, c'est bien parce qu'Einstein est passé par là. Et peu importe que dans la fameuse équation du bonhomme il existe un absolu (la vitesse de la lumière) : le peuple a absorbé son équation et en a fait une espèce de nouvelle école de pensée et façon de voir la vie.

De même, par le passé, la vie était dure. Les gens vivaient dans la crainte, de la famine, des guerres, des épidémies, et de tant d'autres fléaux. Il est donc logique qu'ils vivaient dans la crainte de leur dieu, puisque le sort s'acharnait sur eux, et que leur contrôle sur leurs vies était si faible.

De nos jours, les choses ont changé. L'occidental moyen ne subit plus ces fléaux. Il n'a plus de crainte en lui, il contrôle la nature, les épidémies, n'a plus de guerre sur son territoire. La mort a disparu de l'espace public, on meurt doucement, en silence, caché dans des salles d’hôpital. On consomme, et donc répond à nos besoins, quotidiennement. Plus de faim, plus de froid. 

Dans ce cadre, la crainte de dieu a disparu et la confiance en l'homme a augmenté. Il n'y a plus besoin de Dieu. Mais il reste toujours le pourquoi. Les réponses données par les religions ont été rejetées à cause de l'irrationalité de leur comment. Ne restent que deux réponses : le matérialisme pur (il n'y a rien après la mort, pas de dieu) et la Science.

Les mathématiques sont le langage de Dieu lit-on souvent. Dans ce cas-là il ne nous aime pas beaucoup, entre notre fragilité, et les principes comme la 2eme loi de la thermodynamique (rien ne réchauffera jamais une tasse de thé, elle refroidira toujours inexorablement) dont la traduction spirituelle revient à dire qu'il nous faudra toujours travailler pour vivre et que s'arrêter revient à mourir (comme quand Adam est chassé du jardin d'Eden tiens).

Reste une chose : si le seul bout d'univers connu capable de savoir qu'il existe a développé et a même été gouverné par sa croyance et sa spiritualité, cela ne peut être motivé que par la peur. J'ai lu que le cerveau possédait un siège pour la foi, comme pour la peur ou la joie. Il n'y a pas de pression à la sélection naturelle pour développer la foi ou la spiritualité, c'est une activité consommatrice de ressources, qui ne produit rien en soi, et la plupart de ses activités pourrait être remplacées par de simples activités de groupe. 

Nous sommes le reflet de l'univers, et la spiritualité en fait forcément partie. Je suis persuadé que les mathématiques évolueront un jour en intégrant cela, que quelque part dans les règles qui gouvernent l'univers il y a de la place pour quelque chose qui ressemble à de la foi, croyance ou spiritualité, et que cela a une traduction mathématique.

Un peu comme dans H2G2 et le générateur d'improbabilité. coquin  Very Happy
Kamehameha
Kamehameha
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1918
Age : 41
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 8 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Tryphon Mer 23 Aoû 2017 - 1:19

Ce que tu viens d'écrire, tu le qualifierais de quoi ? Métaphysique ?
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 8 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Kamehameha Mer 23 Aoû 2017 - 1:53

Tryphon a écrit:Ce que tu viens d'écrire, tu le qualifierais de quoi ? Métaphysique ?
?
Kamehameha
Kamehameha
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1918
Age : 41
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 8 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par philip Mer 23 Aoû 2017 - 2:58

Tryphon a écrit:Bon alors quand même :

* on a une idée d'où l'infiniment petit s'arrête

* on a une idée de la taille de l'Univers

* le multivers n'est pas une théorie scientifique sérieuse, mais une tentative pour essayer d'expliquer la nature intrinsèquement aléatoire de la Mécanique Quantique (il y en a d'autres)
Le multivers est pour moi une théorie très sérieuse, bien plus qu'un univers qui gonfle puis se dégonfle encore et encore... et il n'y a rien d'aléatoire, rien de soumis au hasard. Bien au contraire, tout est logique, le hasard lui, il n'existe pas. Nous sommes sur un tissu d'énergie, et lorsqu'il rencontre un autre tissu, bang ! La question suprême ou presque: Mais de qu'elles fibres sont donc composé ces tissus ?... 

Pour le bas niveau, corde = pixel. Le vide, c'est comme un pixel qui n'émet pas de couleur ou de lumière, mais ce pixel est toujours là, et il peut à tout moment révéler sa présence en adoptant une autre vibration. Bref, le vide comme le hasard n'existe pas. 
Nous sommes dans une matrice, un monde d'une implacable logique mathématique. Un monde avec du hardware (cellules, molécules, atomes,, subatomique... matrices de cordes vibratoires) et du software (âme, esprit, conscience...). Chercher le siège de la conscience par l'observation du cerveau, c'est courageux, mais c'est comme regarder à la loupe le z80 de la GameBoy pour comprendre comment l'écran affiche un tétrimino... Nous on sait qu'il y a un programme dans la petite cartouche. Pas de programme, pas de tétrimino, ou de Mario, ou de vaisseau spatial qui parcours de vastes étendues intergalactique, et bien sûr ce ne sont pas les pixels qui bougent, aucun des 23040 pixels n'a bougé d'un millimètre, juste leurs états qui change selon un très mystérieux programme, avec d'étrange lda et sta... corde = pixel. 

Nous sommes des programmes, des I.A. qui s'ignorent, puis découvrent leur fragile hardware, lentement, difficilement, puis accepte ou refuse leur état de programme. Mais je peux me tromper.
philip
philip
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2079
Age : 53
Localisation : 31350
Date d'inscription : 10/04/2011

http://philip-md.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 8 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par drfloyd Mer 23 Aoû 2017 - 7:30

Tryphon a écrit:
Au passage, je t'ai déjà dit (sur la même page) que je ne croyais pas que des équations allaient expliquer le monde.

c'est un début d'ouverture de ta part, tout n'est pas perdu Mr. Green

_______________________________________________________
[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 8 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181780
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 8 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par drfloyd Mer 23 Aoû 2017 - 7:34

Kamehameha a écrit:Le truc c'est que nous sommes tous vivants et conscients. Nous sommes ce petit bout de matière organisée, ce morceau d'univers conscient de lui-même.

Du coup nous subissons les mêmes règles que tout matière organisée, les étoiles, les planètes : nous naissons, nous existons, puis nous disparaissons.

Si la Science est capable d'expliquer le comment, elle n'est pas plus viable et légitime que n'importe quel individu à expliquer le pourquoi

De même que n'importe quel individu n'est pas à même d'expliquer le comment tout ça parce qu'ils ont un vieux bouquin, issu certes des méandres du temps et d'une tradition orale pluri-millénaire, mais issu également, par hypothèse, de gens pas foutus d'avoir une espérance de vie supérieure à 40 ans ni un taux de mortalité infantile bas.

Pourtant le comment et le pourquoi se mêlent. De nos jours si le relativisme (toutes choses sont égales, toutes les cultures se valent, etc) prédomine dans la pensée occidentale, c'est bien parce qu'Einstein est passé par là. Et peu importe que dans la fameuse équation du bonhomme il existe un absolu (la vitesse de la lumière) : le peuple a absorbé son équation et en a fait une espèce de nouvelle école de pensée et façon de voir la vie.

De même, par le passé, la vie était dure. Les gens vivaient dans la crainte, de la famine, des guerres, des épidémies, et de tant d'autres fléaux. Il est donc logique qu'ils vivaient dans la crainte de leur dieu, puisque le sort s'acharnait sur eux, et que leur contrôle sur leurs vies était si faible.

De nos jours, les choses ont changé. L'occidental moyen ne subit plus ces fléaux. Il n'a plus de crainte en lui, il contrôle la nature, les épidémies, n'a plus de guerre sur son territoire. La mort a disparu de l'espace public, on meurt doucement, en silence, caché dans des salles d’hôpital. On consomme, et donc répond à nos besoins, quotidiennement. Plus de faim, plus de froid. 

Dans ce cadre, la crainte de dieu a disparu et la confiance en l'homme a augmenté. Il n'y a plus besoin de Dieu. Mais il reste toujours le pourquoi. Les réponses données par les religions ont été rejetées à cause de l'irrationalité de leur comment. Ne restent que deux réponses : le matérialisme pur (il n'y a rien après la mort, pas de dieu) et la Science.

Les mathématiques sont le langage de Dieu lit-on souvent. Dans ce cas-là il ne nous aime pas beaucoup, entre notre fragilité, et les principes comme la 2eme loi de la thermodynamique (rien ne réchauffera jamais une tasse de thé, elle refroidira toujours inexorablement) dont la traduction spirituelle revient à dire qu'il nous faudra toujours travailler pour vivre et que s'arrêter revient à mourir (comme quand Adam est chassé du jardin d'Eden tiens).

Reste une chose : si le seul bout d'univers connu capable de savoir qu'il existe a développé et a même été gouverné par sa croyance et sa spiritualité, cela ne peut être motivé que par la peur. J'ai lu que le cerveau possédait un siège pour la foi, comme pour la peur ou la joie. Il n'y a pas de pression à la sélection naturelle pour développer la foi ou la spiritualité, c'est une activité consommatrice de ressources, qui ne produit rien en soi, et la plupart de ses activités pourrait être remplacées par de simples activités de groupe. 

Nous sommes le reflet de l'univers, et la spiritualité en fait forcément partie. Je suis persuadé que les mathématiques évolueront un jour en intégrant cela, que quelque part dans les règles qui gouvernent l'univers il y a de la place pour quelque chose qui ressemble à de la foi, croyance ou spiritualité, et que cela a une traduction mathématique.

je ne sais pas qui tu cites (???), mais +1000

Les scientifiques commencent à integrer notre conscience petit à petit, mais c'est dur pour eux de sortir de leur monde religieux purement mathématique...

_______________________________________________________
[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 8 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181780
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 8 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par petitevieille Mer 23 Aoû 2017 - 7:43

Tout ce pavé pour dire en gros "la foi c'est bon, mangez-en" (et au passage une subtile allusion à la supériorité de la culture occidentale dans ton regret du relativisme culturel ?).

Belle habileté rhétorique.


Dernière édition par petitevieille le Mer 23 Aoû 2017 - 7:50, édité 1 fois
petitevieille
petitevieille
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3899
Age : 19
Localisation : the look-out tower
Date d'inscription : 13/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 8 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par drfloyd Mer 23 Aoû 2017 - 7:47

philip a écrit:
Tryphon a écrit:Bon alors quand même :

* on a une idée d'où l'infiniment petit s'arrête

* on a une idée de la taille de l'Univers

* le multivers n'est pas une théorie scientifique sérieuse, mais une tentative pour essayer d'expliquer la nature intrinsèquement aléatoire de la Mécanique Quantique (il y en a d'autres)
Le multivers est pour moi une théorie très sérieuse, bien plus qu'un univers qui gonfle puis se dégonfle encore et encore... et il n'y a rien d'aléatoire, rien de soumis au hasard. Bien au contraire, tout est logique, le hasard lui, il n'existe pas. Nous sommes sur un tissu d'énergie, et lorsqu'il rencontre un autre tissu, bang ! La question suprême ou presque: Mais de qu'elles fibres sont donc composé ces tissus ?... 

Pour le bas niveau, corde = pixel. Le vide, c'est comme un pixel qui n'émet pas de couleur ou de lumière, mais ce pixel est toujours là, et il peut à tout moment révéler sa présence en adoptant une autre vibration. Bref, le vide comme le hasard n'existe pas. 
Nous sommes dans une matrice, un monde d'une implacable logique mathématique. Un monde avec du hardware (cellules, molécules, atomes,, subatomique... matrices de cordes vibratoires) et du software (âme, esprit, conscience...). Chercher le siège de la conscience par l'observation du cerveau, c'est courageux, mais c'est comme regarder à la loupe le z80 de la GameBoy pour comprendre comment l'écran affiche un tétrimino... Nous on sait qu'il y a un programme dans la petite cartouche. Pas de programme, pas de tétrimino, ou de Mario, ou de vaisseau spatial qui parcours de vastes étendues intergalactique, et bien sûr ce ne sont pas les pixels qui bougent, aucun des 23040 pixels n'a bougé d'un millimètre, juste leurs états qui change selon un très mystérieux programme, avec d'étrange lda et sta... corde = pixel. 

Nous sommes des programmes, des I.A. qui s'ignorent, puis découvrent leur fragile hardware, lentement, difficilement, puis accepte ou refuse leur état de programme. Mais je peux me tromper.

je ne crois pas au multivers, nous sommes plutot dans un seul univers vibratoire... que la conscience fait vibrer forcement.... sans conscience pas d'univers.... le "multivers" en fait c'est serait plutot le monde quantique qui contiendrait tout, ou notre conscience retourne à notre mort.

Et pas du tout d'accord pour dire que nous sommes un programme... un programme, quel que soit sa complexité ne peut etre conscient de lui meme, on est pas dans un film de science fiction avec HAL 9000, c'est une théorie fumeuse de geek pro computer... Croire en la magie de la conscience par la compléxité de la composition atomique, j'y croyais encore il y a quelque temps, mais plus maintenant, c'est totalement mystique... c'est etre un véritable religieux. Le monde serait mathématique, mais en meme temps le scientifique ignore la conscience, il la zappe, parce que c'est un domaine qu'il ne maitrise pas... il s'en débarrasse via des formules bidons de style : reactions chimiques.... Un fait est là : nous avons une conscience.....

Le scientifique repousse à l'infini l'explication du monde, il n'y trouve que de l'infini d'ailleurs.... les pro Matrix la repousse en nous traitant de hardware, de programme... ce qui revient à parler dans le vide : qui a fabriquer ce hardware ? Qui a créé le software ? On tourne en rond, à tout jamais. Alors que la clé est dans la conscience.

Avis personnel sujet à débats endiablés bien sur Wink

_______________________________________________________
[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 8 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181780
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 8 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par drfloyd Mer 23 Aoû 2017 - 7:52

petitevieille a écrit:Tout ce pavé pour dire en gros "la foi c'est bon, mangez-en". Belle habileté rhétorique.

non, je pense que celui qui a compris que la conscience crée le monde, n'est justement pas un croyant...

oublions svp dans ce debat la religion dite classique qui n'a rien à faire ici. On sait tous que ce sont des contes et sectes créées par l'homme, pour hélas exploiter les esprits faibles.

_______________________________________________________
[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 8 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181780
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 8 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Tryphon Mer 23 Aoû 2017 - 8:49

Ce thread est à la Science et la philosophie ce que le Café du commerce est à la politique...

Déjà, mélanger relativisme et relativité...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 8 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par petitevieille Mer 23 Aoû 2017 - 9:38

Tryphon a écrit:
Déjà, mélanger relativisme et relativité...

La bonne question est pourquoi cette confusion entre relativisme et relativité. Quel est l'objectif de l'éloquent orateur qui fait cette étrange confusion ?
petitevieille
petitevieille
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3899
Age : 19
Localisation : the look-out tower
Date d'inscription : 13/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 34 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 21 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum