GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+17
Niiiko77
drfloyd
Urbinou
Tryphon
dam's
ryosaeba
dav1974
Seb
TotOOntHeMooN
A1WSX
babsimov
stapha92
cryodav76
dlfrsilver
Zarnal
Meditating Guru
rocky007
21 participants

Page 15 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mar 27 Déc 2016 - 17:43

Zarnal a écrit:
Décidément cela frise l’incompétence chez les ataristes 

ok mais tu avoueras que faire une inventaire sous Brian the Lion juste avec un joystick, ce n'est pas évident.

rocky007
Interne
Interne

Nombre de messages : 8774
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Mar 27 Déc 2016 - 17:52

rocky00 a écrit:
pas du tout, le ST a été crée comme copie du MAC, et ne possède pas de composants console de jeux
il a été fait comme ordinateur


ok mais tu avoueras que faire une inventaire sous Brian the Lion juste avec un joystick, ce n'est pas évident.
Mais ce n'est pas le ST qui a été élu le mac le plus rapide de l'histoire... GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 517947


D'où l'utilisation d'un périphérique magique : le clavier (inconnu au bataillon chez les ataristes Shocked ) ??????????

Remarque il me semble que qu'avec mariopaint sur snes on pouvait controler au pad. Tout comme avec degas je suppose ?
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mar 27 Déc 2016 - 18:23

Zarnal a écrit:
D'où l'utilisation d'un périphérique magique : le clavier (inconnu au bataillon chez les ataristes Shocked ) ??????????

je pensais que le clavier pour l'amiga 1000 n'était sorti qu'en 87..désolé Mr. Green
du reste, sur le 600, ils ont retiré une partie du clavier du 500, jugé inutile pour les jeux.  il ne restait que l'alphabet pour entrer son nom dans les highscore
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Mar 27 Déc 2016 - 20:13

babsimov a écrit:
Merci pour ces précisions.

Je n'avais pas un assez bon niveau d'anglais pour jouer à un jeu d'aventure avec autant de textes. Et on ne peut pas jouer à tout non plus  😄

Les Ataristes maîtrisaient peut-être mieux l'anglais.
Sur Amiga, ils connaissaient très bien "CRACKED BY...". Mr. Green
Et puis quand on a Battle Squadron, pourquoi s'ennuyer avec des mots?
Blague à part, c'était dur mais aussi motivant d'apprendre.

kaot a écrit:je suis déception qu'aucun atariste n'ait rebondi par rapport à la pub pour le STE, avec un bytos qui saute tout seul dans sa chambre, tout foufou d'avoir acheté un STE

énorme pour une gamme vantée "pro" Mr. Green.

Les pubs sont illisibles, produit de la bureautique Amiga? Mr. Green
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Mar 27 Déc 2016 - 20:42

Meditating Guru a écrit:
babsimov a écrit:
Merci pour ces précisions.

Je n'avais pas un assez bon niveau d'anglais pour jouer à un jeu d'aventure avec autant de textes. Et on ne peut pas jouer à tout non plus  😄

Les Ataristes maîtrisaient peut-être mieux l'anglais.
Sur Amiga, ils connaissaient très bien "CRACKED BY...". Mr. Green
Et puis quand on a Battle Squadron, pourquoi s'ennuyer avec des mots?
Blague à part, c'était dur mais aussi motivant d'apprendre.

kaot a écrit:je suis déception qu'aucun atariste n'ait rebondi par rapport à la pub pour le STE, avec un bytos qui saute tout seul dans sa chambre, tout foufou d'avoir acheté un STE

énorme pour une gamme vantée "pro" Mr. Green.

Les pubs sont illisibles, produit de la bureautique Amiga? Mr. Green
Non mais ça oui...

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Gurupe10

Guru bientot CRACKED BY ROCKY MDR

Cela me fait penser au film phantasm... Brrrrrrrrrrr Shocked

PS au départ cela devait être une carte de voeux mais je ne retrouve pas propage Mr. Green
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mer 28 Déc 2016 - 0:22

on doit qd même souligner l'exploit de s'emmerder avec un logiciel amiga en 2016 pour faire un montage photo Mr. Green
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dam's Mer 28 Déc 2016 - 9:02

rocky007 a écrit:on doit qd même souligner l'exploit de s'emmerder avec un logiciel amiga en 2016 pour faire un montage photo Mr. Green
Ben figure toi que je préférais les icônes explicites de Deluxe Paint plutôt que l'interface cauchemardesque du très puissant photoshop...
avatar
dam's
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 575
Age : 48
Date d'inscription : 17/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Niiiko77 Mer 28 Déc 2016 - 9:28


C'est clair : Le C64 dépose le ST pour ce genre de jeu (ET PAS TOUS LES GENRES BIEN SUR !!!)

Pourquoi je parle des bugs Atari ? Parce que vous n'arretez pas de dire qu'il n'en a pas et le mig en est remplit ! En plus vous citez des éléments qui ne sont pas des bugs en omettant de dire que le mig a un cli !  C'est comme si parlais du fait que le GEM n'affiche pas de jauge indiquant la l'espace utilisé/restant ou qu'il n'est pas paramétrable ! Je ne parle pas du GEM quand je cite les bugs mais du TOS ! C'est bien plus grave ! Vous ne parlez que du WB en oubliant que ce n'est que le bureau ! l'AmigaOS est en rom lui (dans une rom plus grande que celle du ST qui lui y intègre son bureau...).

Alors non seulement je suis d'accord mais je l'ai dit plusieurs fois : le ST a été créé pour concurrencer le macintosh et la mission est totalement réussie : moins cher et plus performant (le mac perd bien plus de cycles a cause de son affichage et là je ne peux plus dire que ce n'est pas dramatique ! Résolution plus petite, pas de mode couleur, clavier et écran ridicule, etc...). Le fait que le succès n'est pas suivi (ou plutot perduré) n'a rien avoir avec la qualité de ce qui a été produit dans un délai très court.

Je peux même te dire que je regrette l'échec du TT. Pour moi c'est la meilleure machine de la gamme mais même les Stistes la délaisse...

Edit : je viens de voir tes réponses et il est clair que le Wiki se trompe. Par exemple le Kickstart 37.300 est celui de l'A600. Aujourd'hui ils sont tous équipés de carte SD qui font 1 Go ou plus et à l'époque il pouvait être acheté avec un HD de 80 Mo...

Je viens de comprendre ce que tu veux dire par afficher un directory. Ce n'est pas un bug, c'est un choix : Commodore a considéré qu'un utilisateur lambda n'a pas besoin de voir tous les fichiers et répertoires. Pour simplifier sa tache, il ne voit que ceux qui ont un icone (c'est mieux de ne voir qu'un executable, un installateur et une doc qui de voir des dizaines de fichier et chercher celui qu'il faut lancer). Un utlisateur plus confirmé utilisera le cli pour fouiller. A partir du 2.0, une option a été ajoutée dans le menu pour permettre au WB d'afficher tous les fichiers. Mais elle était désactivée par défaut et personnellement je ne m'en servais quasiment jamais.

Et j'ai même pas envie de partir sur le filesystem. Une autre fois...

Bonjour à tous,

Désolé je m'incruste un peu dans le débat mais je le trouve super-intéressant. Je rebondis simplement sur le paragraphe sur la sortie du ST et la concurrence par rapport au Mac. Je suis d'accord sur le fait que le ST est sorti rapidement pour y faire face, mais il devait aussi contrer l'Amiga. Dans les faits, Commodore a racheté le crédit qui liait Amiga Corp à Atari et en à récupéré le projet d'ordinateur. Atari a dû préparer une machine 68000 à la hâte sans la technologie qu'ils avaient prévus de récupérer d'Amiga Corp. Pour moi, les grosses tares du ST viennent de là.
Personnellement, j'ai eu un Atari avant d'avoir un Amiga et à mon humble avis, c'est plus la comparaison avec l'Amiga qui lui a fait mal. Déjà l'Amiga gérait l'overscan, ça à l'air de rien mais jouer sur ST avec une bordure noire tout autour c'est moyen^^Ensuite le nombre de couleurs, avec 16 couleurs ça fait tout de suite plus fadasse. Et puis le système de co-processeurs de l'Amiga fait des merveilles.
Quand au TT, ma foi je suis d'accord avec toi, c'est une merveille de machine!
Niiiko77
Niiiko77
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 46
Localisation : Calais
Date d'inscription : 18/10/2016

http://www.rocketbox.fr

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Mer 28 Déc 2016 - 9:40

Niiiko77 a écrit:
Bonjour à tous,

Désolé je m'incruste un peu dans le débat mais je le trouve super-intéressant. Je rebondis simplement sur le paragraphe sur la sortie du ST et la concurrence par rapport au Mac. Je suis d'accord sur le fait que le ST est sorti rapidement pour y faire face, mais il devait aussi contrer l'Amiga. Dans les faits, Commodore a racheté le crédit qui liait Amiga Corp à Atari et en à récupéré le projet d'ordinateur. Atari a dû préparer une machine 68000 à la hâte sans la technologie qu'ils avaient prévus de récupérer d'Amiga Corp. Pour moi, les grosses tares du ST viennent de là.
Personnellement, j'ai eu un Atari avant d'avoir un Amiga et à mon humble avis, c'est plus la comparaison avec l'Amiga qui lui a fait mal. Déjà l'Amiga gérait l'overscan, ça à l'air de rien mais jouer sur ST avec une bordure noire tout autour c'est moyen^^Ensuite le nombre de couleurs, avec 16 couleurs ça fait tout de suite plus fadasse. Et puis le système de co-processeurs de l'Amiga fait des merveilles.
Quand au TT, ma foi je suis d'accord avec toi, c'est une merveille de machine!
99,99% des jeux sur amiga avaient également des bordures HV. Le truc c'est que certaines vidéos youtube sont trompeuses. En overscan quasi plein ecran, l'ensemble des jeux team17 (alien breed, superfrog, project X), pacmania (overscan) et un ou deux autres (BCkid, Jim power,apydia est quasi fullscreen) mais c'est tout. Le plus souvent nous sommes en dessous ou = du 320*200. Sans compter les remplissages par les barres de scores. Mr. Green


Dernière édition par Zarnal le Mer 28 Déc 2016 - 10:28, édité 1 fois
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dam's Mer 28 Déc 2016 - 9:50

Zarnal a écrit:
Niiiko77 a écrit:
Bonjour à tous,

Désolé je m'incruste un peu dans le débat mais je le trouve super-intéressant. Je rebondis simplement sur le paragraphe sur la sortie du ST et la concurrence par rapport au Mac. Je suis d'accord sur le fait que le ST est sorti rapidement pour y faire face, mais il devait aussi contrer l'Amiga. Dans les faits, Commodore a racheté le crédit qui liait Amiga Corp à Atari et en à récupéré le projet d'ordinateur. Atari a dû préparer une machine 68000 à la hâte sans la technologie qu'ils avaient prévus de récupérer d'Amiga Corp. Pour moi, les grosses tares du ST viennent de là.
Personnellement, j'ai eu un Atari avant d'avoir un Amiga et à mon humble avis, c'est plus la comparaison avec l'Amiga qui lui a fait mal. Déjà l'Amiga gérait l'overscan, ça à l'air de rien mais jouer sur ST avec une bordure noire tout autour c'est moyen^^Ensuite le nombre de couleurs, avec 16 couleurs ça fait tout de suite plus fadasse. Et puis le système de co-processeurs de l'Amiga fait des merveilles.
Quand au TT, ma foi je suis d'accord avec toi, c'est une merveille de machine!
99,99% des jeux sur amiga avaient également des bordures HV. Le truc c'est que certaines vidéos youtube sont trompeuses. En overscan, quasi l'ensemble des jeux team17 (alien breed, superfrog, project X), pacmania et un ou deux autres (BCkid, Jim power,apydia est quasi fullscreen) mais c'est tout. Le plus souvent nous sommes en dessous ou = du 320*200. Sans compter les remplissages par les barres de scores. Mr. Green

C'est vrai mais la fenêtre graphique du ST était quand même plus petite en général...
avatar
dam's
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 575
Age : 48
Date d'inscription : 17/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Mer 28 Déc 2016 - 9:53

dam's a écrit:
C'est vrai mais la fenêtre graphique du ST était quand même plus petite en général...
C'est vrai. Et si on se met à causer de scrolling.... Razz

Voici la réalité sur les resols :

Fenêtre 720*576 réso +-max 4/3 TV CRT
Screenshots sous Winuae 3.4.0

Mr nutz A500


GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Nutz10

Lionheart A500 :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Nutz510

Apydia A500 :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Nutz110

Turrican 3 A500

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Nutz610

Brian le lion A500/1200 :


GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Nutz210

Alien Breed A500 :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Nutz310


PacMania A500 :


Pour référence pacmania en overscan PAL.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Nutz410


Youtube c'est bien beau mais les uploaders ont tendance à mettre du plein écran partout même quand il n'existe pas. Mr. Green


Dernière édition par Zarnal le Mer 28 Déc 2016 - 11:41, édité 9 fois
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Niiiko77 Mer 28 Déc 2016 - 10:10

Oui, je suis d'accord, la plupart des jeux Amiga n'étaient pas en overscan, là-dessus je suis parfaitement d'accord, mais même dans le cas ou ils ne l'étaient pas, les jeux remplissaient les parties droites et gauches de l'écran (je sais pas si je suis très clair^^). L'Atari avait vraiment une grosse bordure et c'était franchement très voyant. Maintenant, causer du scrolling, là je dirais que la programmation y était quand même pour beaucoup (mais pas que, nous sommes d'accord). Je veux dire, si on prends le cas du C64 évoqué plus haut, on avait quand même quelques stars comme Andrew Braybrook, Manfred Trenz qui maitrisaient particulièrement la machine. Pour l'Amiga, il y avait aussi quelques star comme Team 17 qui faisait des merveilles. Sur Atari, il y en a eu aussi comme Thalion mais dans l'ensemble, les versions ST étaient des portages Amiga et ça ne donnait pas l'impression d'être maitrisé. Attention, je généralise là, mais de mémoire, quand on lisaient les interviews dans Joystick ou Tilt, on se rendait compte que les portages ST n'étaient pas forcèment réalisés en interne. Je me rapelle d'une interview d'Eldritch the Cat qui avait effectué le portage de Shadow of the Beast sur Atari ST, ils avaient tout misés sur le scroll diff au dépend du reste (Après on discutera de l'intérêt du gameplay de la version Amiga, mais c'est un autre débat). Toujours de mémoire, le seul scrolling qui m'avait bluffé était celui de Goldrunner, mais Steve Bak avait triché et utilisé 2 ou 4 couleurs pour le fond...
Pour ma part, j'ai toujours un excellent souvenir de l'Atari, car je venais du monde des Thomson et très franchement j'en ai pris plein les yeux. Aujourd'hui je collectionne et en toute franchise je reviens plus souvent sur Amiga que sur Atari et les différences  de version sur un même jeu sont flagrante (encore une fois, je généralise). J'ai finalement peu de reproche à faire au ST, si ce n'est son clavier que je n'aimais pas du tout (je le trouvais un peu trop mou à mon goût) mais à bien y regarder, si on met de côté les différences techniques entre lui et l'Amiga, les deux machines offraient pas mal de choses et souffraient finalement des mêmes problèmes. L'Atari 520 STf et l'Amiga 500 était des machines familiales sur lesquelles les évolutions étaient "compliqué" pour moi. Les version 520 STe et 500+ ont soufferts des mêmes problèmes de compatibilités et demeuraient sous-exploités. Mais dans tout les cas, j'étais amoureux des deux...
Niiiko77
Niiiko77
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 46
Localisation : Calais
Date d'inscription : 18/10/2016

http://www.rocketbox.fr

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Niiiko77 Mer 28 Déc 2016 - 10:24

Alors après, comme je dis je généralise, je me permets de mettre un liens vers une interview d'Andrew Braybrook que j'ai eu la chance de faire ou il parle un peu de son passage sur Atari ST, il y a des debuts de pistes sur la transition 8/16 bit qui explique un peu la qualité des conversions :
Interview A.Braybrook
Il fait parti des rares programmeurs à vraiment avoir cherché à maitriser son code sur machines 16/32, une habitude du monde C64 je présume^^
Niiiko77
Niiiko77
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 46
Localisation : Calais
Date d'inscription : 18/10/2016

http://www.rocketbox.fr

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Mer 28 Déc 2016 - 10:44

L'Atari 520 STf et l'Amiga 500 était des machines familiales sur lesquelles les évolutions étaient "compliqué" pour moi. 
Entièrement d'accord, le 1000 était la machine ultra évolutive de commodore, et ultra chère aussi .
Le 500, était la machine familiale par excellence, juste suffisamment évolutive pour une utilisation semi-pro(RAM,HD,genlock) .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dam's Mer 28 Déc 2016 - 11:07

Merci pour ton témoignage Niiiko77 et bienvenue dans les débats!

La discussion sur les fenêtres graphiques me fait penser à un post du guru que je classe parmi les plus mauvaises fois de l'année :-) Pacmania en full screen sur Amiga le rend trop facile; du coup c'est pourri :-)

Fallait la faire celle là; oui je préfère une fenêtre 20*20 sinon c'est trop facile. Comme dirait Lucchini "c'est énorme".
avatar
dam's
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 575
Age : 48
Date d'inscription : 17/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Mer 28 Déc 2016 - 11:16

La bordure dépendait de l'écran. Sur les écrans Atari, on ne voyait presque pas la bordure.
320x200, c'est le même quelque soit le réglage de l'écran.
Et qui dit plus que 320x200 dit plus de mémoire à gérer, 320x200 c'est déjà 32K.
Idem pour 32 couleurs, ça fait 5 plans et l'affichage prend plus de cycles.

Les auteurs de Pac Mania sur Amiga ont été félicités par les journaleux de Tilt pour l'overscan, sauf que le jeu n'est plus du tout comme l'arcade, trop facile. Plus la mauvaise musique, le jeu était superior sur ST.

Le scrolling de Xenon est valable, ce jeu est également superior sur ST.
Xevious: scrolling irréprochable.
Starray: horizontal SVP.
Thundercats, Turrican: je vois pas de problème de scrolling.

Tu achetais un ST pour travailler, et en bonus tu pouvais t'amuser avec de superbes jeux d'arcade, et un son arcade grâce au YM-2149. TROP CONTENT
Tu achetais un Amiga pour jouer, et tu te retrouvais avec de mauvais samples 8bit stereo sans balance, des portages ST moins bons que l'original, ou des originaux Amiga sans gameplay. GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 418468



dam's a écrit:La discussion sur les fenêtres graphiques me fait penser à un post du guru que je classe parmi les plus mauvaises fois de l'année :-) Pacmania en full screen sur Amiga le rend trop facile; du coup c'est pourri :-)

Very Happy C'est pourtant vrai.
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Mer 28 Déc 2016 - 11:20

Et qui dit plus que 320x200 dit plus de mémoire à gérer, 320x200 c'est déjà 32K.
Idem pour 32 couleurs, ça fait 5 plans et l'affichage prend plus de cycles.
C'est quoi cette argumentation à 2 balles ??
Qd tu as le hardware pensé pour, ça ne pose aucun problème comme sur amiga ..
Par contre sur ST, même lire les touches du clavier ça prend 3 plombes .

Thundercats, Turrican: je vois pas de problème de scrolling.
Qd t'as toujours connu ça c'est sur, joues à turrican sur amiga pour comprendre de quoi on parle  Wink
La version ST est à peine mieux que la version CPC (et encore) .
édifiant :


Donc utile de pouvoir afficher du 320x200, mais afficher en 256x100 parce que le hardware est pourri .


Dernière édition par TOUKO le Mer 28 Déc 2016 - 11:32, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dam's Mer 28 Déc 2016 - 11:28

Meditating Guru a écrit:
Les auteurs de Pac Mania sur Amiga ont été félicités par les journaleux de Tilt pour l'overscan, sauf que le jeu n'est plus du tout comme l'arcade, trop facile. Plus la mauvaise musique, le jeu était superior sur ST.
Tu achetais un ST pour travailler, et en bonus tu pouvais t'amuser avec de superbes jeux d'arcade, et un son arcade grâce au YM-2149. TROP CONTENT
Tu achetais un Amiga pour jouer, et tu te retrouvais avec de mauvais samples 8bit stereo sans balance, des portages ST moins bons que l'original, ou des originaux Amiga sans gameplay. GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 418468

Finalement je me demande si par moments Rocky n'a pas trouvé son maître. Ça me rappelle le stiste (le seul) que j'ai connu à l'époque.

https://www.youtube.com/watch?v=Xud7xVqwK2Q

  Bref, je laisse aux lecteurs le soin de se faire une idée. Mais être si partisan, après faut plus s'étonner des résultats des élections :-)

  Tu achetais un Atari ou un amiga pour jouer, et des fois travailler. Et si tu avais connu les 2 machines, tu préférais forcément l'amiga. Prétendre que les portages ST sont meilleurs que sur amiga, là tu perds le dernier morceau de crédibilité :-) Prétendre que pacmania ou Xenon sont en superior sur st (ptet en plus à cause du son stereo que tu rabâches à tout bout de champ), faut vraiment ...

  Bref si tu as acheté un ST pour travailler, bon courage. Tu as du faire marrer pas mal de possesseurs de mac ou de PC. Ma prof d'info qui connaissait très bien l'amigapar contre ne se moquait pas vraiment de son OS multitâches...

  Finalement méditer en haut d'une montagne peut parfois avoir du bon; mais peut aussi isoler du vrai monde :-)
avatar
dam's
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 575
Age : 48
Date d'inscription : 17/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Mer 28 Déc 2016 - 11:34

pacmania est bien supérieur sur amiga faut pas déconner .
Xenon c'est à voir, surement un jeu 100% ST converti à l'arrache sur amiga en tout software comme quasi tout les premiers jeux portés sur amiga .
EDIT: bah non même pas xenon (on parle bien du 1 là??) .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Niiiko77 Mer 28 Déc 2016 - 11:37

Et puis ceux qui utilisaient l'Atari pour bosser se devaient d'avoir deux écrans, un monochrome et un couleur pour profiter des deux mondes (pro et ludique). A part Bolo (un clone d'Arkanoid), je n'ai pas vu grand chose en version monochrome qui tienne la route...

Concernant l'Amiga, si on prends la qualité de sa ludothèque de façon globale, il n'y a quand même pas photo par rapport à l'Atari ST et l'Amiga est tout de même un cran au dessus...
Niiiko77
Niiiko77
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 46
Localisation : Calais
Date d'inscription : 18/10/2016

http://www.rocketbox.fr

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Mer 28 Déc 2016 - 11:53

Tu achetais un ST pour travailler, et en bonus tu pouvais t'amuser avec de superbes jeux d'arcade, et un son arcade grâce au YM-2149. GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 3795650199
Shocked complètement a la masse l'ami guru. 
des jeux d'arcade en 3 couleurs sans scrolling et avec un son tout pourri. dieu merci on a échappé au ST en arcade. 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Mer 28 Déc 2016 - 12:00

Niiiko77 a écrit:Et puis ceux qui utilisaient l'Atari pour bosser se devaient d'avoir deux écrans, un monochrome et un couleur pour profiter des deux mondes (pro et ludique). A part Bolo (un clone d'Arkanoid), je n'ai pas vu grand chose en version monochrome qui tienne la route...

Concernant l'Amiga, si on prends la qualité de sa ludothèque de façon globale, il n'y a quand même pas photo par rapport à l'Atari ST et l'Amiga est tout de même un cran au dessus...
Surtout qu'en pro techniquement rien de ce que faisait le ST était infaisable sur amiga .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mer 28 Déc 2016 - 12:10

si, un simple exemple : impossible de faire le même son qu'un YM2149, même qualité, même fréquence.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Mer 28 Déc 2016 - 12:13

"qualité"  MDR
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Niiiko77 Mer 28 Déc 2016 - 12:27

TOUKO a écrit:Surtout qu'en pro techniquement rien de ce que faisait le ST était infaisable sur amiga .

Pas sur la partie logiciel de musique, l'Atari avait deux prises Midi et ça changeait tout, là-dessus l'Amiga n'à pas réussi à faire mieux. Après je n'ai pas forcement l'expérience pour débattre de la partie pro des deux machines mais côté vidéo et graphisme, je n'ai trouvé mon bonheur que sur Amiga (Deluxe Paint IV était démoniaque et la version ST n'était pas aussi bonne que sur Amiga). Je crois me souvenir que pour les logiciels de mises en page l'Atari avait des logiciels que l'on ne trouvait pas sur Amiga. Maintenant je le répète, je n'ai pas forcement d'arguments pour justifier le dessus de l'une ou l'autre machine...
Niiiko77
Niiiko77
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 46
Localisation : Calais
Date d'inscription : 18/10/2016

http://www.rocketbox.fr

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mer 28 Déc 2016 - 12:29

ce que Touko veut dire c'est que techniquement une soft ST peut être porté sur Amiga.

mais ça c'est la technique, en oubliant le confort du GEM, la stabilité du TOS, ce qui rendrait tout portage sur amiga foireux
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Niiiko77 Mer 28 Déc 2016 - 12:33

rocky007 a écrit:ce que Touko veut dire c'est que techniquement une soft ST peut être porté sur Amiga.

Dans l'absolu, non, reste pour le côté Midifiable de l'Atari c'est plus une contrainte technique qui empêche la chose, vu que l'Amiga n'à pas de prise Midi en standard (Je crois qu'il y a eu des extensions avec port midi sur Amiga quand même)...Mais effectivement, si l'on prends la phrase dans ce sens Touko à raison,
Niiiko77
Niiiko77
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 46
Localisation : Calais
Date d'inscription : 18/10/2016

http://www.rocketbox.fr

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Mer 28 Déc 2016 - 12:48

Niiiko77 a écrit:
rocky007 a écrit:ce que Touko veut dire c'est que techniquement une soft ST peut être porté sur Amiga.

Dans l'absolu, non, reste pour le côté Midifiable de l'Atari c'est plus une contrainte technique qui empêche la chose, vu que l'Amiga n'à pas de prise Midi en standard (Je crois qu'il y a eu des extensions avec port midi sur Amiga quand même)...Mais effectivement, si l'on prends la phrase dans ce sens Touko à raison,

Après...

http://obligement.free.fr/articles/fabriquer_interface_midi.php
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Mer 28 Déc 2016 - 12:51

kaot a écrit:"qualité"  MDR
Un bien grand mot... Tout est relatif lorsqu'on sait que PAULA n'aura jamais évolué dans ce sens...
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17941
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Niiiko77 Mer 28 Déc 2016 - 12:57

Les musiciens de l'époque exploitait tout de même plus un Atari ST qui proposait la solution en natif, les magazines dédiés à l'Atari ST mettait d'ailleurs cet atout en avant et proposait foultitude de logiciels en démo avec la disquette fournie dans le magazine pour exploiter au mieux le port MIDI. J'ai pas croisé beaucoup de musiciens travaillant sur Amiga avec un clavier Midi.

Mais je comprends ce que tu veux dire Zarnal, c'est dans la ligné de ce que dit Touko, il n'y a rien sur Atari ST que l'Amiga ne pouvait faire. Mais l'inverse est valable aussi, le jeu télévisé Motus exploitait un Amiga : Motus Amiga et même si il y a eu quelques logiciels sur Atari ST, la piste privilégié était tout de même l'Amiga (qui ne proposait pas la solution en natif, il faut le préciser). Vidéo et informatique
Niiiko77
Niiiko77
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 46
Localisation : Calais
Date d'inscription : 18/10/2016

http://www.rocketbox.fr

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Mer 28 Déc 2016 - 13:19

dam's a écrit:
Finalement je me demande si par moments Rocky n'a pas trouvé son maître. Ça me rappelle le stiste (le seul) que j'ai connu à l'époque.

https://www.youtube.com/watch?v=Xud7xVqwK2Q

Au moins, j'explique pourquoi Pac Mania est superior sur ST, je ne me contente pas d'affirmer.

TOUKO a écrit:
Et qui dit plus que 320x200 dit plus de mémoire à gérer, 320x200 c'est déjà 32K.
Idem pour 32 couleurs, ça fait 5 plans et l'affichage prend plus de cycles.
C'est quoi cette argumentation à 2 balles ??
Qd tu as le hardware pensé pour, ça ne pose aucun problème comme sur amiga ..

Ben si, pour l'Amiga ça compte aussi. Et la mémoire est limitée pour tous.


Par contre sur ST, même lire les touches du clavier ça prend 3 plombes .

Pas de chance, le ST utilise un coprocesseur dédié, le HD6301.


Thundercats, Turrican: je vois pas de problème de scrolling.
Qd t'as toujours connu ça c'est sur, joues à turrican sur amiga pour comprendre de quoi on parle  Wink
La version ST est à peine mieux que la version CPC (et encore) .
Donc utile de pouvoir afficher du 320x200, mais afficher en 256x100 parce que le hardware est pourri .

Je crois que c'est plus que 256x100. C'est à coté de la plaque de toute façon: je disais que le scrolling était tout à fait acceptable.

Niiiko77 a écrit:Et puis ceux qui utilisaient l'Atari pour bosser se devaient d'avoir deux écrans, un monochrome et un couleur pour profiter des deux mondes (pro et ludique).

L'écran monochrome était l'idéal, mais en général, la moyenne résolution convenait aussi.


Concernant l'Amiga, si on prends la qualité de sa ludothèque de façon globale, il n'y a quand même pas photo par rapport à l'Atari ST et l'Amiga est tout de même un cran au dessus...

Ca se discute.

kaot a écrit:
Shocked complètement a la masse l'ami guru. 
des jeux d'arcade en 3 couleurs sans scrolling et avec un son tout pourri. dieu merci on a échappé au ST en arcade. 

La mauvaise foi, elle est ici. Peut-on dire que Xenon est en 3 couleurs sans scrolling et avec un son tout pourri? Non.
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum