GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+27
alexmenchi
TotOOntHeMooN
turrican
Seb
ace76
Energy Star
Ninja_SCX
Stef
chiss
Urbinou
Kristof
Anarwax
dam's
386dx40
babsimov
youki
Meditating Guru
vicomte
65c02
Tryphon
drfloyd
cryodav76
Zarnal
vincent2105
ryosaeba
rocky007
dlfrsilver
31 participants

Page 4 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 19 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Mar 27 Sep 2016 - 14:01

non l'offre logiciel etait pas mal sur a3000 surtout que c'est un ordi pro.
et puis ton mode monochrome , l'amiga le fait aussi si tu veux et en plus de résolution

http://obligement.free.fr/testslogiciels.php

cryodav76
Patient incurable

Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Mar 27 Sep 2016 - 14:07

cryodav76 a écrit:non l'offre logiciel etait pas mal sur a3000 surtout que c'est un ordi pro.
et puis ton mode monochrome , l'amiga le fait aussi si tu veux et en plus de résolution

http://obligement.free.fr/testslogiciels.php
même en 70hz ? Mr. Green
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4203
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Mar 27 Sep 2016 - 14:12

Zarnal a écrit:
cryodav76 a écrit:non l'offre logiciel etait pas mal sur a3000 surtout que c'est un ordi pro.
et puis ton mode monochrome , l'amiga le fait aussi si tu veux et en plus de résolution

http://obligement.free.fr/testslogiciels.php
même en 70hz ? Mr. Green
72hz  Wink
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki Mar 27 Sep 2016 - 14:59

cryodav76 a écrit:non l'offre logiciel etait pas mal sur a3000 surtout que c'est un ordi pro.
et puis ton mode monochrome , l'amiga le fait aussi si tu veux et en plus de résolution

http://obligement.free.fr/testslogiciels.php

oui ll y a pas mal de soft, mais vraiment ca ne vaut pas les equivalents ST.  Prend une dizaine de soft au hazard sur ton site , tu verras par exemple qu'aucun a une interface commune. Il n'y a pas homogeniété  . Je pense que peu sont compatible entre eux au niveau format des fichiers.   Et surtout , aucune ne tourne sur un moniteur monochrome Atari en 72hz!

Et je te dis meme pas quand tu avais un moniteur SM194  (N&B 19' 1280 x 960 points)  , le confort d'utilisation , c'etait incomparable.    Je te dis pas le confort avec les logiciel de PAO  et CAD.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12917
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 27 Sep 2016 - 18:39

drfloyd a écrit:
babsimov a écrit:Je recherchais des informations sur le multitache préemptif et voilà ce qu'on trouve :

https://en.wikipedia.org/wiki/Computer_multitasking#Preemptive_multitasking

Ca va faire plaisir à Rocky007 on y parle de son QL préféré, vous savez l'ordinateur qui était mulitâche alors que le ST sortit après lui non !  😄
Comme quoi, même Sir Clive Sinclair pour "excentrique qu'il soit" il avait bien compris ou était l'avenir, à la différence de l'équipe du ST...

c'etait l'avenir, mais pas sur un Amiga 500 ou ca ne servait strictement à rien.

> L'Amiga 500 du peuple c'etait mettre une disquette, allumer, et attendre.

et les fans se paluchaient à se dire qu'ils avaient le multitache (truc virtuel qui servait à rien sur ce type de machine) et des jeux à scrolling fin (en oubliant de dire que n'importe quelle console faisait mieux)

Pendant ce temps là on faisait de la vraie informatique sur Atari ST, l'ordinateur le plus pratique du moment.

Je savais pas que j'étais élitiste avec mon 500 et un disque dur !!!

Ce que vous oubliez c'est que l'AmigaOS il est surtout pensé pour l'avenir et aussi pour offrir à tous des fonctions similaires aux des stations de travail sous UNIX (normal TRIPOS était utilisé à la place d'UNIX à l'université de Crambridge...). Si l'utilisateur ne veut pas en profiter libre à lui, mais pourquoi en priver ceux qui voudront en profiter et qui apprécieront encore davantage l'Amiga à cause de son OS...

Au passage le ST c'était aussi mettre une disquette et attendre... parce ce qu'en dehors du GEM en ROM y avait aucun logiciels intégrés ! 

Ce que j'ai fait, ajouter un disque dur à mon 500, je n'étais pas le seul à l'avoir fait. Il fallait voir le nombre de modèles de disque dur différent pour le 500 à l'époque avec des comparatif très souvent dans AmigaNews. C'est surement qu'il y avait un marché...

En fait votre problème vous les STistes irreductibles, c'est que quand vous avez eu un Amiga, vous avez voulu continuer à l'utiliser comme un ST, une seule tâche à la fois... 

La preuve vous pensiez que l'usage du multitâche que j'ai décrit sur mon 500 à l'époque était impossible... même impossible sur PC de nos jours ! Ca montre à quel point vous testez vos machines tiens... mais j'oubliais vous êtes aussi des "applemaniaques" avec la souris UN bouton (pas trop réfléchir, faut pas...).

Et vous la ramenez avec votre soi disant ordinateur parfait, qui n'a en fait que des défauts au niveau hardware et OS...
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 27 Sep 2016 - 18:48

Meditating Guru a écrit:
dam's a écrit:C'est marrant les STistes ont l'air plutôt positifs sur Win 95. Comme quoi leur système devait être naze :-)

Je ne parle pas pour les autres, mais en ce qui me concerne, c'est plutôt ne pas être d'accord avec l'affirmation que le multitâche Amiga c'est mieux que Windows 95, alors que l'Amiga n'a même pas de protection de mémoire.
Windows 95 avait des problèmes à cause de la compatibilité assurée avec les programmes 16bit. C'est ceux-là qui plantaient la machine. La preuve, NT ne plantait jamais.

Et ne vous déplaise, Windows 95 a été un immense succès, qui a fait vendre beaucoup de PC quand pour l'Amiga c'était fini.

T'appel un immense succès de n'avoir pas le choix d'acheter autre chose ? Parce que en 1995... Microsoft avait déjà, de fait, le monopole !

Quand on t'impose l'usage d'un OS sans que tu es le choix, parce que y a rien sur les autres OS... c'est sur que c'est un immense succès bien démocratique...

Tu crois que je suis passé sur PC en 98 par envie... tu rêves... j'y suis passé parce sur Amiga, il était évident qu'il n'y aurait plus rien de sérieux et que plus aucun grand éditeur ne sortirait quoi que ce soit. Les repreneurs successif promettaient des machines Amiga RISC (que j'ai attendu), mais aucun n'avait les moyens de le faire et même certain même pas la volonté. Ils ont racheté l'Amiga pour quelques brevets (Gateway 2000). 

Tu as vu la vidéo, sans protection mémoire pas de plantage... et ce que l'Amiga 500 fait, Windows 95 à sa sortie n'arrive même pas à le faire ! Et tu oses dire que le multitâche de Windows 95 est meilleur parce que "sur le papier" il a la protection mémoire... Mais enfin, combien de fois il faut vous le répéter entre les caractéristiques sur le papier et la réalité il y a un monde.

Exemple :
- Le ST sur le papier quand tu connais pas et que t'as jamais vu, ça parait presque aussi bien que l'Amiga... dans la réalité c'est totalement faux.

- L'AGA sur le papier 256 couleurs dans tous les modes (y compris haute résolution). Dans la pratique au dela de 64 couleur (et tout juste), l'AGA rame en haute résolution (sous Workbench quoi).

Et il y aurait surement d'autres exemples qui ne me reviennent pas. Les caractéristiques papier ça ne veut rien dire, seule l'usage en condition réelle compte !


Dernière édition par babsimov le Mar 27 Sep 2016 - 19:55, édité 2 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 27 Sep 2016 - 19:23

youki a écrit:A l'epoque , quand tu me demandais ce que je pensais de win95 , je disais aussi qu'une vieillerie comme l'Amiga OS qui datait de 85 c'etait mieux.  

Ou comment l'air de rien faire semblant de dire du bien de l'AmigaOS en en disant du mal... quelle mauvaise foi.

Une viellerie... ce qu'il faut pas entendre ! Si tu veux vraiment qu'on parle de vieillerie alors parlons plutôt du TOS... basé sur CP/M (OS abandonné en 1983)...

Par contre NT , c'est autre chose, la on avait du professionnel , pensait pour le multitache, multi-utilisateur.  C'etait un bijou NT a cette époque. a ca l'a etait jusqu'a XP.
IBM et Microsoft avait fait une tentative avec OS/2 dans les annees 80.  La aussi  OS/2 c'etait un super OS. bien plus pro que Amiga OS.

NT un bijou... t'y connais rien en bijou, tu pensais déjà que le TOS/GEM était un bijou alors que c'est du TOC... NT deviendra utilisable avec beaucoup de RAM et des MHZ avant c'est une honte qui rame, c'est tout ! (d'ailleurs tu le reconnais toi même à demi mot plus loin !)

Ah OS/2, là oui peut être qu'on avait quelque chose d'intéressant... mais tu sais qu'IBM avait un partenariat avec Commodore sur le coup, pour regarder les sources de l'AmigaOS... en échange Commodore à été autorisé à porter le langage REXX d'IBM sur AmigaOS, ce fut Arexx (Amiga OS 2.x et suivant), et c'est en 1990.

Quand au multi-utilisateur, l'Amiga pouvait le faire (c'est bien vous qui ne parlez que de gadget à rajouter au TOS pour faire comme si) et bien voilà un utilitaire gratuit qui ajoute le multi-utilisateur :
http://aminet.net/package/util/misc/MultiUser18bin

Mais, Commodore avait aussi sortit une couche réseau qui s'appelait ENVOY:
http://www.amigareport.com/ar137/p1-6.html
http://obligement.free.fr/articles/reseauamiga-amiga.php
https://ftp.fau.de/aminet/docs/rview/Envoy.txt

Envoy is Copyright 1985-1993 Commodore-Amiga, Inc.
All changes in Envoy from 1.6a to 2.0 are:
Copyright 1994-1995 Intangible Assets Manufacturing.

Au tout  debut des années 90 , j'avais encore les 3 machines suivante.
Atari mega St 1  , Amiga 3000 (68030) , et PC 386 (sous GEM!!!) .   Et l'Atari mega St restait ma machine principale et bien plus polyvalente que les autres.   Pourtant , c'est clair que c'etait de point de vue hardware la plus faible des 3!.

Et pourquoi l'Atari megaST restait ta machine principale... parce que t'avais pris tes habitudes sur ST (la preuve sur PC tu as installé GEM (fallait surtout pas apprendre à utiliser une autre GUI ou un autre OS (syndrome du MAC, pas trop réfléchir 😄 ). 

L'AmigaOS 2.x du 3000 est tellement plus puissant que le TOS/GEM, MS-DOS GEM que dire que l'Amiga 3000 n'était pas polyvalent c'est du n'importe quoi... Tu sais quand même que le 3000 est considéré comme le meilleur modèle d'Amiga ?

La donne a vraiment changé quand j'ai un Pentium 90 en 93. La , le pauvre ST il pouvait difficlement lutteR (surtout a cause de logiciel comme Office 4.3 ) . Par contre j'ai jamais retrouver son confort d'utilisation surtout avec l'ecran monochrome.  Je reve qu'il ressorte ce genre d'ecran pour PC. (mais bon je radotte la)

Ah oui, la donne a vraiment changé avec un Pentium 90 en 1993... NT devient un peu utilisable... alors qu'en 1992 (et même avant comme on a vu), l'Amiga 1200 le survole de très haut en multitache avec un simple 68020 !!!
Le pauvre ST était déjà largé par un 68000 sur Amiga... alors t'as raison finalement.

L'Amiga 3000 etait un belle bete (je l'ai toujours) , mais encore une fois , a part le domaine de l'authoring image/video a l'epoque ... a l'utilisation un mega st etait bien plus confortable.

Mais, oui, l'Amiga n'avait pas de logiciels bureautiques... certes moins que le ST, mais il en avait... dit plutôt que tu avais pris tes habitudes sur tes logiciels sur ST et que t'avais pas envie de tout réapprendre... ce sera déjà moins mauvaise foi.

D'ailleur en parlant de ca,  si l'Amiga OS etait si bon , pourquoi commodre a vendu des Amiga 3000  avec Unix?

Peut être pour entrer plus facilement sur le marché des stations de travail d'entrée de gamme... d'ailleurs, comme je l'ai déjà dit. Quand Commodore à sortit ses Amiga 3000 UX (avec la meilleure version d'UNIX V toute plateforme confondue), Sun a contacté Commodore pour vendre ces 3000 UX sous licence et sous sa marque comme terminaux X entrée de gamme... Irving Gould a refusé (quel crétin).

Le fait qu'il y ait un portage d'UNIX pour viser un autre marché que celui traditionnel de l'Amiga, ne veut nullement dire que l'AmigaOS n'était pas bon. 

L'AmigaOS a été de très nombreuses fois salué par de nombreux sites et autres revues pour ses innovations. Il y a bien qu'un STiste irréductible pour ne pas l'admettre !


Dernière édition par babsimov le Mar 27 Sep 2016 - 21:20, édité 3 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 27 Sep 2016 - 19:25

cryodav76 a écrit:
drfloyd a écrit:
youki a écrit:

Au tout  debut des années 90 , j'avais encore les 3 machines suivante.
Atari mega St 1  , Amiga 3000 (68030) , et PC 386 (sous GEM!!!) .   Et l'Atari mega St restait ma machine principale et bien plus polyvalente que les autres.   Pourtant , c'est clair que c'etait de point de vue hardware la plus faible des 3!.

Clairement !
aveuglement et sourd!

Mais non il a raison, il voulait dire que le Mega ST était clairement le plus faible des 3, c'est une évidence... Mais, comme on est Amigaïste on a du comprendre ça de travers  Very Happy

Il aurait sous entendu autre chose ?  Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 27 Sep 2016 - 19:31

cryodav76 a écrit:non l'offre logiciel etait pas mal sur a3000 surtout que c'est un ordi pro.
et puis ton mode monochrome , l'amiga le fait aussi si tu veux et en plus de résolution

http://obligement.free.fr/testslogiciels.php

De toute façon il s'est pas encore remis de la vidéo. Il l'a reconnu à demi mot, c'est surtout ses habitudes qu'il avait sur ST. Je doute même qu'il ait cherché à faire quoi que ce soit d'autre sur 3000 que de l'authoring (après tout, il avait été acheté pour ça comme il le précise... ayant des préjugés négatifs sur l'Amiga... j'imagine déjà sa déception quand il a vu que sa société achetait un Amiga... Si ça se trouve il refusait peut être même de le toucher  Very Happy


Dernière édition par babsimov le Mar 27 Sep 2016 - 19:50, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Mar 27 Sep 2016 - 19:35

babsimov a écrit:
cryodav76 a écrit:
drfloyd a écrit:
youki a écrit:

Au tout  debut des années 90 , j'avais encore les 3 machines suivante.
Atari mega St 1  , Amiga 3000 (68030) , et PC 386 (sous GEM!!!) .   Et l'Atari mega St restait ma machine principale et bien plus polyvalente que les autres.   Pourtant , c'est clair que c'etait de point de vue hardware la plus faible des 3!.

Clairement !
aveuglement et sourd!

Mais non il a raison, il voulait dire que le Mega ST était clairement le plus faible des 3, c'est une évidence... Mais, comme on est Amigaïste on a du comprendre ça de travers  Very Happy

Il aurait sous entendu autre chose ?  Very Happy
ah oui j'avais mal lu il est clairement plus mauvais MDR
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 27 Sep 2016 - 19:37

youki a écrit:
cryodav76 a écrit:non l'offre logiciel etait pas mal sur a3000 surtout que c'est un ordi pro.
et puis ton mode monochrome , l'amiga le fait aussi si tu veux et en plus de résolution

http://obligement.free.fr/testslogiciels.php

oui ll y a pas mal de soft, mais vraiment ca ne vaut pas les equivalents ST.  Prend une dizaine de soft au hazard sur ton site , tu verras par exemple qu'aucun a une interface commune. Il n'y a pas homogeniété  . Je pense que peu sont compatible entre eux au niveau format des fichiers.   Et surtout , aucune ne tourne sur un moniteur monochrome Atari en 72hz!

Et je te dis meme pas quand tu avais un moniteur SM194  (N&B 19' 1280 x 960 points)  , le confort d'utilisation , c'etait incomparable.    Je te dis pas le confort avec les logiciel de PAO  et CAD.

C'est bien connu que faire de la mise en page d'un document couleur en niveau de gris... c'est super convivial... et c'est du WYSIWYG...  Very Happy

Enfin, tu admets qu'en fait c'était surtout parce que tu avais tes habitudes d'interfaces...

Parce que sous Workbench l'interface graphique (géré par l'OS) elle n'est pas la même entre les applications ? On retrouve pas la même utilisation des menus ? Les mêmes gagdet pour basculer d'un écran à l'autre ? 
A la rigueur je tolérerais ce genre de critique pour le 1.x (puisqu'on a eu droit à des portages honteux de l'interface du GEM (GFA basic de mémoire) ou du DOS (Wordperfect), mais alors à partir du 2.x Commodore a imposé la cohérence justement.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Mar 27 Sep 2016 - 20:16

babsimov a écrit:
A la rigueur je tolérerais ce genre de critique pour le 1.x (puisqu'on a eu droit à des portages honteux de l'interface du GEM (GFA basic de mémoire) ou du DOS (Wordperfect), mais alors à partir du 2.x Commodore a imposé la cohérence justement.

En effet, Guru Meditation pour toutes les applications (sauf les jeux).
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Mar 27 Sep 2016 - 20:23

youki a écrit:
Non serieusement, sans mauvaise foi ni rien.  Le mega St pour un usage quotidiens etait bien plus agreable que les 2 autres machines à l'epoque.   Apres c'est clair qu'au niveau hardware la oui, je le dis clairement l'Amiga 3000 etait superieur au mega St 1 !!... (ma mauvaise foi a des limites! Mr. Green )

Mais l'offre logiciel et l'homogoneité des softs , le confort de l'ecran monochrome , le Mega St l'emporter largement.

Le GEM est beaucoup critiqué ici, alors que cet environnement fenêtre-souris sobre et élégant apportait cette cohérence dans le monde ST, tandis que sur Amiga c'était tout et surtout n'importe quoi, genre dessin animé.
L'écran monochrome d'Atari resta inégalé jusqu'à l'arrivée des LCD.

Mais il faut le reconnaître, l'Amiga était superior pour les jeux d'espace décérébrés, grâce à ses merveilleux chips de scrolling et aux échantillons 8bit.
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 27 Sep 2016 - 20:54

Meditating Guru a écrit:
youki a écrit:
Non serieusement, sans mauvaise foi ni rien.  Le mega St pour un usage quotidiens etait bien plus agreable que les 2 autres machines à l'epoque.   Apres c'est clair qu'au niveau hardware la oui, je le dis clairement l'Amiga 3000 etait superieur au mega St 1 !!... (ma mauvaise foi a des limites! Mr. Green )

Mais l'offre logiciel et l'homogoneité des softs , le confort de l'ecran monochrome , le Mega St l'emporter largement.

Le GEM est beaucoup critiqué ici, alors que cet environnement fenêtre-souris sobre et élégant apportait cette cohérence dans le monde ST, tandis que sur Amiga c'était tout et surtout n'importe quoi, genre dessin animé.

Alors nous les Amigaïstes on doit supporter toutes les critiques de l'Amiga,y compris les plus fausses et de mauvaise foi et surtout pas pointer ça et là les défauts du ST...

Tu es impartial c'est certain, comme la grande majorité des STiste ici, on voit ça  😄

L'écran monochrome d'Atari resta inégalé jusqu'à l'arrivée des LCD. 

Mais, non, Youki il dit que même de nos jours votre écran monochrome (note que ça fait déjà un moment que tu as du voir que je ne cesse de saluer cet avantage pour le ST... j'aurais aimé voir le même genre de chose de votre part pour l'Amiga quand on démontre clairement ses points forts... mais même pas...), bref Youki il dit que même de nos jours votre écran monochrome rien ne l'égale... mais il est resté à la résolution 640x400... le full HD ou même le Ultra HD ce sont des notions de science fiction, ça ne peut exister... et en couleur en plus, on lit vraiment n'importe quoi de la part des Amigaïstes, doit il se dire en ce moment.  Very Happy

Mais il faut le reconnaître, l'Amiga était superior pour les jeux d'espace décérébrés, grâce à ses merveilleux chips de scrolling et aux échantillons 8bit.

Et tu vois j'ai même pas besoin de chercher bien loin pour illustrer mon propos, on voit le retour du vocabulaire préféré des STiste "superior" (merci la langue française au passage). Et on résume l'Amiga au jeu et en plus "décérébrés"...

Faisons donc un résumé de la situation après toutes ces pages de débat :
Son : Amiga meilleur que le ST
Graphisme : Amiga meilleur que le ST
Animation : Amiga meilleur que le ST
OS : Amiga meilleur que le ST (aller pour être gentil je vous accorde avec son TOS/GEM de base, sans gadget), quoi que l'AmigaOS avec un utilitaire ou deux il surclasse toutes les versions de vos Neodesk, multiTOS etc... EDIT : je parlais bien entendu d'AmigaOS 1.x, à partir de l'AmigaOS 2.x tous vos "remplacemnet de l'OS" ne suivent plus du tout.
Evolutivité (extension) : Amiga meilleur que le ST
MIDI : avantage ST parce que d'origine... mais l'Amiga avec une prise MIDI a aussi ce qu'il faut avec Pro24 http://obligement.free.fr/articles/pro24.php
SCSI : avantage ST parce que d'origine, mais existe aussi sur Amiga en extension.

Les domaines maintenant :

Bureautique : avantage ST au moins au début, et plus tard c'est discutable.
Dessin : supériorité écrasante de l'Amiga quasiment dès le début
Animation : pareil
Vidéo : ST pulvérisé.
3D : Amiga meilleur (voir largement meilleur).
Multimédia : Amiga LA référence du domaine (même Youki l'admet, à la différence de Rocky007).
Programmation : avantage ST au début, mais rapidement l'Amiga le surclasse, vos langages "idéalisés" GFA et Stos seront portés sur Amiga et y seront meilleurs.
Ludique : Amiga meilleur (de loin)
Durée de vie : l'Amiga existera et se vendra bien de 1985 à 1994, il aura même une seconde vie de fin 1995 à 96 au niveau des ventes. Ses vrais fans ne se détourneront pas de l'Amiga et passeront de la génération OCS/ECS à la génération AGA (à la différence des STistes qui ont désertés sur PC alors que le Falcon était annoncé... Pour rappel, l'AGA n'a quasiment pas été annoncé à l'avance... mais un vrai Amigaïste qui connait l'AmigaOS il ne pouvait pas envisager de régresser en passant sur PC.


Dernière édition par babsimov le Mar 27 Sep 2016 - 21:12, édité 2 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 27 Sep 2016 - 21:01

Meditating Guru a écrit:
babsimov a écrit:
A la rigueur je tolérerais ce genre de critique pour le 1.x (puisqu'on a eu droit à des portages honteux de l'interface du GEM (GFA basic de mémoire) ou du DOS (Wordperfect), mais alors à partir du 2.x Commodore a imposé la cohérence justement.

En effet, Guru Meditation pour toutes les applications (sauf les jeux).

Marrant ça, on a pas vu ça sur les vidéos du multitâche, encore une idée préconçue des STistes... normal faire du multitâche coopératif avec un gadget sur ST entraînait surement directement des bombes...

EDIT : J'ai peut être mal compris ta remarque, tu sous entendrais qu'avec l'OS 2.x toutes les applications faisaient un guru alors que tous les jeux fonctionnaient...
Ben renseigne toi un peu mieux... c'est justement l'inverse ! Le 2.x était connu pour son incompatibilité avec les jeux... mais pas avec les applications !

Quand je suis passé du 500 au 1200, je n'ai pas perdu une seule de mes applications, par contre le nombre de jeu que j'ai "perdu" était assez important. Heureusement des disquettes kickstart 1.3 sont vite apparues et la early startup permettait de faire passer pas mal de chose, au final j'ai peut être perdu 10 à 15 % (au pire) de ma ludothèque, mais j'ai conservé 100 % de ma logithèque bureautique !
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Mar 27 Sep 2016 - 21:28

babsimov a écrit:
Mais, non, Youki il dit que même de nos jours votre écran monochrome (note que ça fait déjà un moment que tu as du voir que je ne cesse de saluer cet avantage pour le ST... j'aurais aimé voir le même genre de chose de votre part pour l'Amiga quand on démontre clairement ses points forts... mais même pas...), bref Youki il dit que même de nos jours votre écran monochrome rien ne l'égale... mais il est resté à la résolution 640x400... le full HD ou même le Ultra HD ce sont des notions de science fiction, ça ne peut exister... et en couleur en plus, on lit vraiment n'importe quoi de la part des Amigaïstes, doit il se dire en ce moment.  Very Happy

En fait, il parlait aussi du moniteur SM194  (19' 1280 x 960).


Faisons donc un résumé de la situation après toutes ces pages de débat :
Son : Amiga meilleur que le ST
Ca se discute. Je préfère le son "soundchip" du YM-2149 pour beaucoup de jeux.
Quand vraiment il faut des samples, l'Amiga est superior au STF (mais le STE sonne très bien aussi).

Graphisme : Amiga meilleur que le ST
Animation : Amiga meilleur que le ST
OS : Amiga meilleur que le ST (aller pour être gentil je vous accorde avec son TOS/GEM de base, sans gadget), quoi que l'AmigaOS avec un utilitaire ou deux il surclasse toutes les versions de vos Neodesk, multiTOS etc... EDIT : je parlais bien entendu d'AmigaOS 1.x, à partir de l'AmigaOS 2.x tous vos "remplacemnet de l'OS" ne suivent plus du tout.
Très discutable. Comme on vient de le dire, le sobre GEM donnait une cohérence qu'on ne trouvait pas sur tous les gadgets Amiga.

Evolutivité (extension) : Amiga meilleur que le ST
MIDI : avantage ST parce que d'origine... mais l'Amiga avec une prise MIDI a aussi ce qu'il faut avec Pro24 http://obligement.free.fr/articles/pro24.php
Je n'ai pas connaissance d'une utilisation réelle de l'Amiga dans ce domaine.

SCSI : avantage ST parce que d'origine, mais existe aussi sur Amiga en extension.

Les domaines maintenant :

Bureautique : avantage ST au moins au début, et plus tard c'est discutable.
Dessin : supériorité écrasante de l'Amiga quasiment dès le début
Animation : pareil
Vidéo : ST pulvérisé.
3D : Amiga meilleur (voir largement meilleur).
Multimédia : Amiga LA référence du domaine (même Youki l'admet, à la différence de Rocky007).
Programmation : avantage ST au début, mais rapidement l'Amiga le surclasse, vos langages "idéalisés" GFA et Stos seront portés sur Amiga et y seront meilleurs.

Je crois que le ST a rapidement eu de bonnes versions de tous les langages.
Des développeurs utilisaient le ST pour coder, même les versions Amiga, tant le ST était meilleur pour le travail sérieux où on ne veut pas perdre toutes ses données. Les disques durs étaient fiables sur ST.


Ludique : Amiga meilleur (de loin)

Pour le genre de jeux que j'ai déjà cité, sinon le ST avait une ludothèque absolument formidable, y compris dans l'action et l'aventure.


Durée de vie : l'Amiga existera et se vendra bien de 1985 à 1994, il aura même une seconde vie de fin 1995 à 96 au niveau des ventes. Ses vrais fans ne se détourneront pas de l'Amiga et passeront de la génération OCS/ECS à la génération AGA (à la différence des STistes qui ont désertés sur PC alors que le Falcon était annoncé... Pour rappel, l'AGA n'a quasiment pas été annoncé à l'avance... mais un vrai Amigaïste qui connait l'AmigaOS il ne pouvait pas envisager de régresser en passant sur PC.

Le management inepte a coulé les deux lignes, Atari avant Commodore. Les qualités des machines ne sont pas responsables des erreurs stratégiques (sauf si on essaye l'intelligence artificielle de l'Amiga).
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Mar 27 Sep 2016 - 21:50

babsimov a écrit:
Meditating Guru a écrit:
babsimov a écrit:
A la rigueur je tolérerais ce genre de critique pour le 1.x (puisqu'on a eu droit à des portages honteux de l'interface du GEM (GFA basic de mémoire) ou du DOS (Wordperfect), mais alors à partir du 2.x Commodore a imposé la cohérence justement.

En effet, Guru Meditation pour toutes les applications (sauf les jeux).

Marrant ça, on a pas vu ça sur les vidéos du multitâche, encore une idée préconçue des STistes... normal faire du multitâche coopératif avec un gadget sur ST entraînait surement directement des bombes...

EDIT : J'ai peut être mal compris ta remarque, tu sous entendrais qu'avec l'OS 2.x toutes les applications faisaient un guru alors que tous les jeux fonctionnaient...
Ben renseigne toi un peu mieux... c'est justement l'inverse ! Le 2.x était connu pour son incompatibilité avec les jeux... mais pas avec les applications !

Quand je suis passé du 500 au 1200, je n'ai pas perdu une seule de mes applications, par contre le nombre de jeu que j'ai "perdu" était assez important. Heureusement des disquettes kickstart 1.3 sont vite apparues et la early startup permettait de faire passer pas mal de chose, au final j'ai peut être perdu 10 à 15 % (au pire) de ma ludothèque, mais j'ai conservé 100 % de ma logithèque bureautique !
Pour le Guru, toute légende a un fond de vérité. Mais bon dès que l'on touche à ton amiga tu te révoltes. Et je reviens à cela, tu n'as jamais EU de ST et tu te permets de critiquer.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 27 Sep 2016 - 23:19

Meditating Guru a écrit:
babsimov a écrit:
Mais, non, Youki il dit que même de nos jours votre écran monochrome (note que ça fait déjà un moment que tu as du voir que je ne cesse de saluer cet avantage pour le ST... j'aurais aimé voir le même genre de chose de votre part pour l'Amiga quand on démontre clairement ses points forts... mais même pas...), bref Youki il dit que même de nos jours votre écran monochrome rien ne l'égale... mais il est resté à la résolution 640x400... le full HD ou même le Ultra HD ce sont des notions de science fiction, ça ne peut exister... et en couleur en plus, on lit vraiment n'importe quoi de la part des Amigaïstes, doit il se dire en ce moment.  Very Happy

En fait, il parlait aussi du moniteur SM194  (19' 1280 x 960).

Ca change quoi qu'il parle de ce moniteur ou du 640x400... c'était du monochrome et il dit que de nos jours les LCD full HD, 16/10 (comme le mien 1920x1200) ou UltraHD en couleur ça n'égale pas ça... oui bon ben j'ai un doute quand même. 

Faisons donc un résumé de la situation après toutes ces pages de débat :
Son : Amiga meilleur que le ST
Ca se discute. Je préfère le son "soundchip" du YM-2149 pour beaucoup de jeux.
Quand vraiment il faut des samples, l'Amiga est superior au STF (mais le STE sonne très bien aussi).

Oui on a vu ça, les modules sur STE ne sont pas aussi clair que sur Amiga... soit dit en passant le STE ne fait qu'essayer de rattraper avec 4 ans de retard la fiche  technique de l'Amiga... sans y arriver (parce que la base ça reste le hardware mal pensé du ST (blitter moins bon, qui bloque le processeur, son moins bon que Paula, palette qui rattrape celle de l'Amiga, mais aucun mode graphique nouveau pour l'utiliser !!! Un non sens cette machine !

Graphisme : Amiga meilleur que le ST
Animation : Amiga meilleur que le ST
OS : Amiga meilleur que le ST (aller pour être gentil je vous accorde avec son TOS/GEM de base, sans gadget), quoi que l'AmigaOS avec un utilitaire ou deux il surclasse toutes les versions de vos Neodesk, multiTOS etc... EDIT : je parlais bien entendu d'AmigaOS 1.x, à partir de l'AmigaOS 2.x tous vos "remplacemnet de l'OS" ne suivent plus du tout.
Très discutable. Comme on vient de le dire, le sobre GEM donnait une cohérence qu'on ne trouvait pas sur tous les gadgets Amiga.

Les gadgets Amiga ? Tu serais pas en train de confondre avec les Gadget ST pour essayer d'apporter au TOS/GEM ce que l'Amiga avait en standard ? Franchement le jour ou j'ai vraiment pu le voir en vrai votre GEM (démo d'un utilisateur, mais c'est horrible ce truc, désolé c'était ce que j'ai ressentit ce vert lamemtable. Parce que la majorité des utilisateurs, le moniteur monochrome ils l'avaient pas c'était un téléviseur point !

Evolutivité (extension) : Amiga meilleur que le ST
MIDI : avantage ST parce que d'origine... mais l'Amiga avec une prise MIDI a aussi ce qu'il faut avec Pro24 http://obligement.free.fr/articles/pro24.php
Je n'ai pas connaissance d'une utilisation réelle de l'Amiga dans ce domaine.

Je ne dis pas le contraire, la MAO c'était le domaine du ST. C'était juste pour faire remarquer que l'Amiga avait aussi des logiciels de référence dans le domaine. Il y avait aussi Bars and Pipe qui semblait être d'un très bon niveau.

SCSI : avantage ST parce que d'origine, mais existe aussi sur Amiga en extension.

Les domaines maintenant :

Bureautique : avantage ST au moins au début, et plus tard c'est discutable.
Dessin : supériorité écrasante de l'Amiga quasiment dès le début
Animation : pareil
Vidéo : ST pulvérisé.
3D : Amiga meilleur (voir largement meilleur).
Multimédia : Amiga LA référence du domaine (même Youki l'admet, à la différence de Rocky007).
Programmation : avantage ST au début, mais rapidement l'Amiga le surclasse, vos langages "idéalisés" GFA et Stos seront portés sur Amiga et y seront meilleurs.

Je crois que le ST a rapidement eu de bonnes versions de tous les langages.

Je te fais juste remarquer qu'au fil des pages ici des programmeurs qui ont connu les deux machines ont eux même dit que l'environnement programmation était plus fournis avec de meilleurs langage sur Amiga que sur ST. 

Des développeurs utilisaient le ST pour coder, même les versions Amiga, tant le ST était meilleur pour le travail sérieux où on ne veut pas perdre toutes ses données. Les disques durs étaient fiables sur ST.

C'est marrant, j'ai lu aussi l'inverse ici... 

Concernant la fiabilité des disques dur sur ST... la puce qui gérait ça ne me semble pas être d'une grande fiabilité au contraire.

Alors qu'on a vu que sur un Amiga 500, on peut écrire (installer) et faire des accès en lecture sur le même disque dur en même temps... t'appel ça pas fiable ?

Sur mon Amiga les seules fois ou j'ai perdu des données, c'est parce que j'avais fait une erreur de manipulation ou effacé par erreur... Et même dans ce cas, grâce à des utilitaires j'ai pu récupérer la quasi totalité des fichiers (parce que je m'y suis pris aussitôt). Ca s'appel revalider un disque et on pouvait même le faire en continuant à travailler (en multitâche). La même chose sur PC ton disque dur ne fait que ça et tu dois attendre que l'opération soit finie !

Ludique : Amiga meilleur (de loin)
Pour le genre de jeux que j'ai déjà cité, sinon le ST avait une ludothèque absolument formidable, y compris dans l'action et l'aventure.

Mais oui, le ST exceptionnel pour les jeux d'actions... t'as raison... une machine sans le moindre scrolling hardware a des jeux "formidables" dans l'action... 
Dans l'aventure je dis pas qu'il a pas une logithèque similaire à celle de l'Amiga, mais dans l'action...

Durée de vie : l'Amiga existera et se vendra bien de 1985 à 1994, il aura même une seconde vie de fin 1995 à 96 au niveau des ventes. Ses vrais fans ne se détourneront pas de l'Amiga et passeront de la génération OCS/ECS à la génération AGA (à la différence des STistes qui ont désertés sur PC alors que le Falcon était annoncé... Pour rappel, l'AGA n'a quasiment pas été annoncé à l'avance... mais un vrai Amigaïste qui connait l'AmigaOS il ne pouvait pas envisager de régresser en passant sur PC.

Le management inepte a coulé les deux lignes, Atari avant Commodore. Les qualités des machines ne sont pas responsables des erreurs stratégiques (sauf si on essaye l'intelligence artificielle de l'Amiga).

Je suis bien d'accord ce sont les dirigeants (et leur stupide rivalité) qui ont conduit à la situation actuelle du tout PC.

Tu sais je ne suis pas très futé, c'est quoi la signification de ta remarque sur "l'intelligence artificielle de l'Amiga" ? Les Amigaïstes sont des idiots c'est bien ça ? 

Je l'ai déjà dit, le ST n'aurait jamais du exister s'il n'y avait pas eu la rivalité entre Jack Tramiel et Irving Gould. Le ST c'est avant tout un outil de vengeance pour Jack Tramiel, il se fout totalement que la machine vaille techniquement quelque chose... il la veut surtout pas cher pour tenter de refaire le coup du C64 contre le TI99... Mais il a pas réussi, Irving Gould ne s'est pas laissé avoir.
Du reste sans rivalité Irving Gould et Jack Tramiel, il n'y aurait probablement pas eu de ST, mais probablement pas d'Amiga non plus. On serait resté à l'ère 8 bit plus longtemps je pense.


Dernière édition par babsimov le Mer 28 Sep 2016 - 1:02, édité 2 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mer 28 Sep 2016 - 0:08

ryosaeba a écrit:
babsimov a écrit:
Meditating Guru a écrit:
babsimov a écrit:
A la rigueur je tolérerais ce genre de critique pour le 1.x (puisqu'on a eu droit à des portages honteux de l'interface du GEM (GFA basic de mémoire) ou du DOS (Wordperfect), mais alors à partir du 2.x Commodore a imposé la cohérence justement.

En effet, Guru Meditation pour toutes les applications (sauf les jeux).

Marrant ça, on a pas vu ça sur les vidéos du multitâche, encore une idée préconçue des STistes... normal faire du multitâche coopératif avec un gadget sur ST entraînait surement directement des bombes...

EDIT : J'ai peut être mal compris ta remarque, tu sous entendrais qu'avec l'OS 2.x toutes les applications faisaient un guru alors que tous les jeux fonctionnaient...
Ben renseigne toi un peu mieux... c'est justement l'inverse ! Le 2.x était connu pour son incompatibilité avec les jeux... mais pas avec les applications !

Quand je suis passé du 500 au 1200, je n'ai pas perdu une seule de mes applications, par contre le nombre de jeu que j'ai "perdu" était assez important. Heureusement des disquettes kickstart 1.3 sont vite apparues et la early startup permettait de faire passer pas mal de chose, au final j'ai peut être perdu 10 à 15 % (au pire) de ma ludothèque, mais j'ai conservé 100 % de ma logithèque bureautique !
Pour le Guru, toute légende a un fond de vérité. Mais bon dès que l'on touche à ton amiga tu te révoltes. Et je reviens à cela, tu n'as jamais EU de ST et tu te permets de critiquer.

Mais si je me révolte c'est que vous sortez des énormités sur l'Amiga... (je m'emporte très très facilement quand il s'agit de l'Amiga). J'ai suffisamment bataillé à l'époque face au PCiste et leur Windows 95 "révolutionnaire" pour ne pas laisser dire ici que le multitâche de l'Amiga c'était inexistant, impossible, un gadget... Et tu dois en savoir quelque chose de la qualité du multitâche de l'Amiga, puisque tu prétends l'avoir utilisé...

Le guru y en avait mais pas systématiquement lorsque tu lançais une application sur Amiga, comme le prétendent les STistes ! 

Je me permet de critiquer le ST... quelle honte quand même... comme si je n'avais pas vécu l'époque, comme si je n'avais pas eu l'occasion d'en voir un de vos ST merveilleux... et de tomber de haut en le voyant... une machine que je pensais comme "presque" un Amiga...

Et même si en réel à l'époque je n'ai vu que celui là, ça fait maintenant 5 ans que je suis ce débat. En arrivant j'avais un avis totalement négatif sur le ST ne lui voyant (en dehors du MIDI) aucun avantage face à l'Amiga.

J'ai revu ma position sur le mode monochrome, le SCSI d'origine et confirmé pour le MIDI, tu veux quoi que je te dise "ah si seulement j'avais acheté un ST au lieu d'un Amiga, qu'est ce que ma vie informatique aurait été mieux, j'aurais attendu la "révolution" Windows 95 pour découvrir le multitâche qui marche pas ! J'aurais été comme les PCistes ou MAciste ou STiste qui me prenaient de haut quand je leur parlais des qualités de l'AmigaOS face au reste à l'époque... Ces mêmes PCistes ou MAcistes qui avaient la langue pendante quand je leur montrais mon Amiga faire du vrai multitache sans forcer... 

Non désolé, aussi bien que soit l'interface du GEM en ROM (avantage que j'ai admis il me semble), ainsi que cette histoire qui revient toujours du directory graphique d'origine (comme quoi il vous faut pas grand chose pour vous extasier sur ST), le TOS reste un truc obsolète basé sur le CP/M, un truc qu'il vous faudra jeter pour avoir un OS moderne plus tard.

Et pour les critiques du ST que je formule voici la liste :
- Blitter moins bon que celui de l'Amiga : C'est une personne qui a eu les deux machines qui a clairement expliqué ça. Alors qu'on essayait de m'embrouiller en prétendant que le Blitter du ST était meilleur... même Shiraz Shijvi a menti éhontément sur ce point  !
- Son du ST moins bon : désolé, à l'époque le simple fait d'entendre le son de Defender of the Crown sur un vrai ST, je me suis demandé où j'étais tombé... Comment on pouvait prétendre dans certaines revues que la machine que j'avais devant moi était "presque" un Amiga... Et là encore dans ce débat, des possesseurs de ST et d'Amiga on dit la même chose que moi... j'ai aussi montré des comparaisons (y a encore pas très longtemps) des musiques du même jeu version ST et version Amiga... y a pas photo dans 100 % des cas le son Amiga est meilleur (et parfois de 200 %)
- Le TOS/GEM soit disant merveilleux et sans défaut. C'est le même utilisateur de ST et d'Amiga qui a pointé tous les défauts et faiblesses du TOS/GEM face à l'AmigaOS. Soit dit en passant, aucun STiste n'avait parlé du moindre défaut sur TOS/GEM... mais traité l'AmigaOS de "merde" "jouet" "gagdet" etc etc... et il faudrait que je laisse passer ça ?
- Les capacités d'extension du ST si facile (en fait au fer à souder)... La aussi aucun STiste ne veut admettre ça alors que c'est écrit sur le descriptif du ST (RAM non extensible) ! 

Donc, à la lecture de ces 5 ans d'avis contradictoires des deux camps (y compris de ceux qui ont eu les deux), je pense m'être fait un avis assez objectif des points forts et point faibles du TOS/GEM...

Et des points fort, le GEM il est a face à l'AmigaOS 1.x. Déjà il est francisé (j'avais félicité le GEM en l'apprenant), son directory graphique est un plus (je l'ai reconnu aussi), son accès immédiat en ROM a son avantage (je l'avais dit). Ca fait déjà trois point que j'avais salué à l'époque.

Est ce que j'ai vu une seule fois ici les points fort de l'AmigaOS salué ouvertement... que neni... à chaque fois on les salue avec une remarque de mauvaise foi qui en fait veut dire le contraire d'une reconnaissance ouverte de cet avantage...

Comme le multitâche soit disant impossible sur un 500 et son 68000... mais qui par contre serait possible sur  68000 sous TOS/GEM (en le remplaçant par un autre OS, mais on en parle pas, des fois que personne ne le verrait). 

Et quand on montre que c'est possible et que ça fonctionne très bien sur l'Amiga 500, c'est forcément un fake !!!

Tu m'accuses de partialité en faveur de l'Amiga... heureusement que je défend ma machine, j'en étais pleinement satisfait et c'est bien ça qui vous plait pas les STistes...

Je suis arrivé sur Amiga sans aucun des à prioris que les STistes qui passaient sur Amiga pouvaient avoir et  curieusement j'ai appris à utiliser la machine sans difficultés et à admirer toujours plus son OS de jour en jour. Je suis vraiment content de ne pas avoir connu le ST si cela avait du me conduire à passer à coté de l'AmigaOS !

Mais pour obtenir grâce à tes yeux, je vais donc devoir m'empresser de m'acheter un ST et ne plus parler du tout de l'Amiga qui comme chacun sait n'a aucune qualité alors que le GEM quelle merveille  Very Happy  

(tu m'as pas cru j'espère ? normal quand on est Amigaïste on est un affabulateur par définition)

Je ne crois pas avoir fait preuve d'un manque d'ouverture d'esprit à vos arguments (parfois tout à fait recevables comme je l'ai dit). Est ce que je me trompe sur ce point, il est toujours difficile de s'auto-juger. Tu as l'air de sous entendre que ce n'est pas le cas, j'en suis navré. 

Maintenant si tu considères mes propos déplacés ici tu dois bien savoir ce que tu pourrais faire pour que je ne puisse plus intervenir. A toi de voir.


Dernière édition par babsimov le Mer 28 Sep 2016 - 0:41, édité 2 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mer 28 Sep 2016 - 0:34

Allez tiens on va encore en comparer des musiques entre ST et Amiga

Baal musique d'intro

AtariST


Amiga :



Amiga vainqueur à 200 %

Balistix :

Atari ST :



Amiga :



Je suis sur le cul ! La version ST de Balistix n'a pas de musique d'intro !!! C'est pas possible dites moi que j'ai mal cherché sur Youtube (j'ai trouvé un autre lien et pas de traces non plus de musique d'intro).

Si c'est le cas, pour la musique sur ce jeux l'Amiga est vainqueur par forfait !

Strix :

Atari ST :



Amiga



Là encore, au moins il y une musique d'intro, mais franchement comment penser que le ST et l'Amiga sont censé être de la même génération quand on entend le son de la version ST en comparaison !

Ces trois jeux, je les lançais juste pour écouter les musiques d'intro... si j'avais eu un ST j'aurais même pas écouté les musiques d'intros en fait... trop horrible. Amiga vainqueur 200 %.

Avec ces trois jeux je viens encore de tomber de haut vis à vis du ST... franchement la puce son du ST c'est une blague... (de mauvais gout en plus).
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mer 28 Sep 2016 - 0:57

Je cherchais la version Atari ST de It Came From The Desert, mais on dirait qu'il n'y en a pas ?

Quelqu'un peut me dire si c'est exact ou si c'est que j'ai mal cherché ?

La version Amiga :



La version PC (à défaut de version ST)

babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dam's Mer 28 Sep 2016 - 7:19

Il ne me semble pas que Cinemaware sortaient des jeux sur ST...
Pour un bruit de couloir lu plus haut: je n'ai jamais perdu un seul fichier sur mon disque dur sur mon amiga. Je crois que c'est l'amateur de son mono grésillant qui sous entendait une non fiabilité de l'amiga.
Par contre sous Windows 95, des fichiers pourris/perdus j'en ai connus!!!
avatar
dam's
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 575
Age : 48
Date d'inscription : 17/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mer 28 Sep 2016 - 8:18

Pour revenir à Windows 95, au TOS et à l'AmigaOS.

Qu'est ce que votre TOS (d'origine, sans gadget, remplacement etc...) il pouvait faire à ses débuts que Windows 95 ne fera pas en mieux à sa sortie... je dirais pas grand chose, sinon rien !

En comparaison on a vu qu'un AmigaOS 1.3 sur un 68000 à 7,09 mhz, fait du multitâche mieux que ne pourra le faire un Windows 95 sur un Pentium 90 en 1995 !!! Le formatage en tâche de fond, Windows 95 ne le fait pas ! Et même si on se contente d'un transfert de fichier de disque dur à disque dur Windows 95 rame lamentablement ! Pourtant le ratio de puissance en faveur de Windows 95 est d'au moins 10 fois mais plus proche de 20 fois !!!

Et qu'on me dise pas que les commandes système de Windows 95 pour le formatage ou la gestion de fichier était écrit en 16 bits donc ne tiraient pas parti du noyau multitâche 32 bits de Windows 95... parce que si c'est ça c'est que Windows 95 est encore plus une blague que je le pensais...

En tout cas, ce que vous avez vu sur l'Amiga 500 devrait au minimum vous inciter à faire d'un peu preuve de respect envers l'AmigaOS (de base, sans le moindre ajout !), mais non c'est sarcasmes, mauvaise foi, désobligeance et compagnie de la part des STistes ici...

Peut être en fait que je prend tout ce débat trop au sérieux, mais désolé, pour moi l'AmigaOS n'est pas sujet à plaisanterie.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Mer 28 Sep 2016 - 8:27

Faut arrêter de dire des conneries sur Win95. Avec mon Pentium 75, je me souviens taper un rapport de stage sous works 3 (pourtant pour win 3.11) tout en surfant sur internet et en écoutant un CD. Ceci sans problème.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Anarwax Mer 28 Sep 2016 - 9:17

oui exact, Win 95 fut qd même une petite révolution !!
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 19283
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par 65c02 Mer 28 Sep 2016 - 9:27

Windows 95 c'était ça Very Happy 
65c02
65c02
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2158
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki Mer 28 Sep 2016 - 9:30

Babsimov tout ce qu'il demontre ,c 'est que ne sais pas lire!... surement la retine abimer par le flickering de l'Amiga. 

Bon sinon, la preuve ultime que l'Atari etait bien meilleur de l'Amiga.

Il n'y a eu AUCUN emulateur Amiga sur Atari ST.

Alors qu'il y a eu une Tentative d'Emulateur ST sur Amiga!

Pourquoi ?

Simplement par ce que les Amagaistes enviaient et eprouvaient le besoin d'acceder a la formidable base logiciel du ST pour combler la mediocrité de la leur.   A bien sur, je ne parle pas des jeux, je parle des utilitaires.

Alors que sur ST , ca ne presentait aucun interet d'acceder a la base logiciel de l'Amiga. On avait deja tout , en mieux.

Voila, debat clos....  Doc tu peux fermer le Topic. Il n'y a plus rien a ajouter! Mr. Green
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12917
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par 65c02 Mer 28 Sep 2016 - 9:32

Il n'y a pas non plus d’émulateur coleco sur ST.
Que doit on en conclure ? Mr. Green
65c02
65c02
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2158
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Mer 28 Sep 2016 - 9:40

En tout cas, c'est fou comme ils avaient bien trouvé ce terme de "Guru meditation", parce que l'Amiga, ça ressemble bien à un secte, avec ses adorateurs qui tueraient leur mère si elle trouvait un défaut à leur ordinateur fétiche.
Moi qui voulais me pencher un peu plus sur l'Amiga, je renonce : pas envie de finir comme ça. Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Mer 28 Sep 2016 - 9:41

65c02 a écrit:Il n'y a pas non plus d’émulateur coleco sur ST.
Que doit on en conclure ? Mr. Green
Very Happy

En tout cas, c'est fou comme ils avaient bien trouvé ce terme de "Guru meditation", parce que l'Amiga, ça ressemble bien à un secte, avec ses adorateurs qui tueraient leur mère si elle trouvait un défaut à leur ordinateur fétiche.
Moi qui voulais me pencher un peu plus sur l'Amiga, je renonce : pas envie de finir comme ça. 
La définition de l'amiga serrait plus proche de la drogue, car contrairement au ST, quand tu y as goûté, impossible de t'en passer .
Alors que le ST te laisse un sale goût dans la bouche,un goût de vielle viande avariée,exactement comme sa technologie quoi .. Mr. Green

Et je te dis meme pas quand tu avais un moniteur SM194  (N&B 19' 1280 x 960 points)  , le confort d'utilisation , c'etait incomparable.    Je te dis pas le confort avec les logiciel de PAO  et CAD.
Tu sais je branche mon amiga sur un led full HD,ça veut pas dire que l'amiga sort une telle résolution ...
Et je pense que le ST ne faisait pas non plus du 1280x960,donc si l'écran lui même était de qualité, il aurait été tout autant avec un amiga au cul .


Dernière édition par TOUKO le Mer 28 Sep 2016 - 9:49, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 4 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par 65c02 Mer 28 Sep 2016 - 9:46



WE ARE LEGION  Cool
65c02
65c02
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2158
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 19 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum