GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+27
alexmenchi
TotOOntHeMooN
turrican
Seb
ace76
Energy Star
Ninja_SCX
Stef
chiss
Urbinou
Kristof
Anarwax
dam's
386dx40
babsimov
youki
Meditating Guru
vicomte
65c02
Tryphon
drfloyd
cryodav76
Zarnal
vincent2105
ryosaeba
rocky007
dlfrsilver
31 participants

Page 19 sur 34 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Jeu 6 Oct 2016 - 15:31

Meditating Guru a écrit:
cryodav76 a écrit:

Je suppose que c'est un mix? C'est bien jusque 1:25 et après ça se gâte.
oui c'est un mix mais pas un remix Wink

cryodav76
Patient incurable

Nombre de messages : 1512
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Jeu 6 Oct 2016 - 16:32

La fréquence a peu d'impact sur le CPU, le son est récupéré en DMA. Mais j'aurais été plus impressionné s'ils avaient sorti un 16 bit 44,1 Khz stereo!
bah si le DMA bloque le CPU ça a un impact,et vu qu'il utilise le même bus que le CPU, c'est même certain .

Aaaaah le STE une belle machine .............. pas finie
Unfortunately, you will pretty soon find out that the STE also
contains a lot - and i mean a lot - of pitfalls.
Whatever feature of the STE you want to use, it will either
not work as planned or require special treatment. If it works
as planned and does not require special treatment, it will
definetly not work on the TT or the Falcon.
So this documentation is just a little compilation of the usual
traps especially programming beginners might step in and how
to dodge these traps.
Ici un beau florilège de la merde qu'est le STE:
http://www.atari-wiki.com/?title=Atari_STE_FAQ_compiled_by_The_Paranoid_/_Paradox

Et après les stistes disent que l'A1000 est buggé .

? Argh, i have now implemented DMA-sound to my program and now
my whole screen-management goes wild
! This easily happens. The DMA-sound subsystem of the STE houses
the "shifting logic" in the STE-Shifter. When starting the DMA
sound to play a sample, you should not try to access the Shifter's
registers directly afterwards but "wait" a few cycles.
The simplest solution is to wait a single VBL after starting
the DMA-sound before proceeding with your program.
Once the DMA-sound plays, you can change DMA-sound registers
without risking to screw up screen management.
On voit facilement la problématique du DMA du STE pour le son, c'est difficile d'avoir de hautes fréquences .
En plus il n'y a aucun système d'interruption quand un sample est terminé.


Dernière édition par TOUKO le Jeu 6 Oct 2016 - 16:54, édité 5 fois (Raison : p)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Jeu 6 Oct 2016 - 16:56

Meditating Guru a écrit:
dlfrsilver a écrit:Shadow of the Beast aussi, c'est une démo plus qu'un jeu.

bien sur que non. définition inexacte. Dans une démo, on ne fait que regarder, et on ne peut pas jouer. Dans beast il y a un moteur de jeu, un personnage principal, 132 ennemis différents, des boss, une IA, de la musique, et une atmosphère.

Beast a une personnalité, on évolue dans un monde de fantasy hyper sombre. On dirige le personnage, et on évolue dans ce monde sublime :)

La phaleon demo n'est qu'une démo.

Meditation Guru a écrit:Avec 1 MB il devait avoir assez mais l'impératif commercial était que ça tourne sur 512 KB. Et sur STF.
En fait ça pourrait être un défi pour un remake STE.

en fait il faut bien plus d'1 mo de ram, car sur STF il faut tout pré-décaler en ram...... Sur STE je vois pas, car même avec un scroll hardware, de toute façon les graphismes serait dans la même gamme.


meditation guru a écrit:C'est toujours ce fameux grésillement dans tes oreilles... on t'avait dit de ne pas écouter ces mauvais samples Amiga à fond.

Je n'ai pas de grésillement dans les oreilles, on sait tous pourquoi l'Atari ST a ce problème : hardware en toc.

Documente-toi un peu, sur le DMA ("direct memory access") et la différence entre fréquence d'échantillonnage et fréquence auditive.

Pardon ? à moi qui suit amigaiste tu me demandes si je connais les accès DMA ? ahaha comment ne pas être PTDR ?  MDR

C'est l'hôpital qui se fout de la charité. Déjà pour commencer l'amiga a plus de canaux DMA que le STE, et de 1) de 2) en terme de fréquence auditive l'oreille humaine ne perçoit pas les fréquences au dessus de 28 khz. Donc le 44khz ou au delà, ça ne sert au final à pas grand chose.

Comment est-ce possible s'il n'y a pas de musique ST?

simple : la musique était composée sur ST avec un clavier bontempi :) simple  Mr. Green 

Je crois qu'ils sont à 50. En tout cas Enchanted Land, Wings of Death 1 et 2.

Je crois que les sprites sont tout petits, et peu colorés, sinon, tu connais la punition : "ça rame et le chaudron magique ou la sorcellerie du ST"  Mr. Green

Au moins WOD a un bon gameplay. La version Amiga était bugée? Bien fait.

WOD a un gameplay de jeu crée par des ados. c'est à dire que ça vaut un Beast Amiga en gameplay  MDR

La version amiga avait un bug oui, et je pense que c'était voulu. Celui qui a programmé le driver a fait du travail de sale  MDR

Exact, ils ne furent guère récompensés pour leurs prouesses techniques.

Il n'y a pas eu qu'eux. Tout les éditeurs se plaignaient de la non rentabilité du ST, ils perdaient de l'argent avec cette machine.

Et oui, les jeux thalion sont bien pour la collection, en particulier les titres ST, mais ça s'arrête là. les 2 seuls jeux qui se seront très bien vendus sont Lionheart et Ambermoon (ce dernier a fait un carton en Allemagne), confirmé par Erik Simon.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Urbinou Jeu 6 Oct 2016 - 17:07

dlfrsilver a écrit:en terme de fréquence auditive l'oreille humaine ne perçoit pas les fréquences au dessus de 28 khz. Donc le 44khz ou au delà, ça ne sert au final à pas grand chose.
Désolé je suis de tout coeur avec toi dans ce combat, mais là il y a confusion Confused 44KHz est une fréquence d'échantillonnage. Et un son dans la plage audible sera joué à 44KHz quelle que soit sa fréquence sonore.
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Jeu 6 Oct 2016 - 17:56

TOUKO a écrit:bah si le DMA bloque le CPU ça a un impact,et vu qu'il utilise le même bus que le CPU, c'est même certain .

Le CPU n'a droit au bus qu'à 50% à cause de la mémoire video. Dans les bordures, les cycles "video" vont au DMA, donc quelque soit la fréquence, le CPU ne perd aucun cycle (de plus!).
Par contre, à 50khz, c'est possible qu'il faille changer la mémoire des sons plus souvent, mais c'est minime.



Aaaaah le STE une belle machine .............. pas finie
Unfortunately, you will pretty soon find out that the STE also
contains a lot - and i mean a lot - of pitfalls.
Whatever feature of the STE you want to use, it will either
not work as planned or require special treatment. If it works
as planned and does not require special treatment, it will
definetly not work on the TT or the Falcon.
So this documentation is just a little compilation of the usual
traps especially programming beginners might step in and how
to dodge these traps.
Ici un beau florilège de la merde qu'est le STE:
http://www.atari-wiki.com/?title=Atari_STE_FAQ_compiled_by_The_Paranoid_/_Paradox

La documentation d'Atari corp. est plus fiable que ce paquet de fumisteries.


On voit facilement la problématique du DMA du STE pour le son, c'est difficile d'avoir de hautes fréquences .
En plus il n'y a aucun système d'interruption quand un sample est terminé.

Où vas-tu chercher ça? Les deux affirmations sont fausses.

dlfrsilver a écrit:
Meditating Guru a écrit:Shadow of the Beast aussi, c'est une démo plus qu'un jeu.

bien sur que non. définition inexacte. Dans une démo, on ne fait que regarder, et on ne peut pas jouer. Dans beast il y a un moteur de jeu, un personnage principal, 132 ennemis différents, des boss, une IA, de la musique, et une atmosphère.

Beast a une personnalité, on évolue dans un monde de fantasy hyper sombre. On dirige le personnage, et on évolue dans ce monde sublime :)

La phaleon demo n'est qu'une démo.

Dans la Phaleon demo, on peut diriger le personnage vers des aventures autrement plus passionnantes que dans SOTB.


simple : la musique était composée sur ST avec un clavier bontempi :) simple  Mr. Green 

Non, Bontempi, c'est l'univers Amiga, sur ST on connectait les Yamaha DX7 et les samplers d'Akai! Pro oblige.


Il n'y a pas eu qu'eux. Tout les éditeurs se plaignaient de la non rentabilité du ST, ils perdaient de l'argent avec cette machine.

J'ai mes doutes là-dessus. Sur Amiga, les titres étaient piratés et mis sur BBS le jour de la sortie...
Au nom des éditeurs, "merci".
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 51
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Jeu 6 Oct 2016 - 18:01

La documentation d'Atari corp. est plus fiable que ce paquet de fumisteries.
La fumisterie comme tu dis vient du groupe paradox, des petits codeurs quoi ..
Donc justement ces mecs sont aprtie de la doc officielle pour se rendre compte que ça marche pas comme atari le dit.

Où vas-tu chercher ça? Les deux affirmations sont fausses. 
Si tu me montres le contraire, je suis preneur  Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Jeu 6 Oct 2016 - 18:25

Voici un extrait de la doc d'Atari:


The DMA sound chip produces a signal called “DMA sound active” which is one when the chip is playing sounds, and zero when it's not. When a frame ends in the repeat mode (mode 3), there is a transition from “active” to “idle” and back again on this signal. The signal is presented as the external input to MFP Timer A. You can put Timer A into Event Count mode and use it to generate an interrupt, for example when a frame has played a given number of times. Because of the design of the MFP, the active edge for this signal must be the same as the input on GPIP 14, which is the interrupt line from the keyboard and MIDI interfaces. It is, and the Active Edge Register is already programmed for that, so you need not worry about that if you use Timer A to count frames.

Les interruptions sont bien prévues.
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 51
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Jeu 6 Oct 2016 - 19:36

Non, la lecture DMA ne génère pas d'interruption, tu es obligé de passer par le timer pour ça, c'est bien ce qui est aussi dit dans la doc de paradox .
Can i get a "notice" from the DMA-soundsystem when it finished
playing a sample ?
! Yes, you can use TIMER A as event counter which will be notified
when a sample has been played completely.
De plus tu dois attendre (environ 1 vbl) pour relancer le DMA, super le truc .

Donc c'est exactement ce qu'il y a dans ta doc .

Quand tu vois les crédits:
This FAQ has been collected and assembled using various
sources:
- Atari ST/STE/TT Profibuch,
Jankowski, Rabich, Reschke, Sybex Verlag 1991
- Das TOS 1.4 Update Buch,
Pauly, Data Becker 1989
- Chips'n Chips 6.0
Ruge, AG Computertechnik 1998
and many many experiments on a 1040 STE using TOS 2.06,
a Mega STE using TOS 2.06 and a Falcon030.
je pense pas que ce soit une fumisterie, elle semble même bien officielle, dans le sens, tout a été testé, et ce sont pas des suppositions .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Jeu 6 Oct 2016 - 20:28

dlfrsilver a écrit:bien sur que non. définition inexacte. Dans une démo, on ne fait que regarder, et on ne peut pas jouer. Dans beast il y a un moteur de jeu, un personnage principal, 132 ennemis différents, des boss, une IA, de la musique, et une atmosphère.

Beast a une personnalité, on évolue dans un monde de fantasy hyper sombre. On dirige le personnage, et on évolue dans ce monde sublime :)
132 t'es sûr ? ca me semble démentiel comparé au souvenir que j'en ai
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Jeu 6 Oct 2016 - 20:33

TOUKO a écrit:Non, la lecture DMA ne génère pas d'interruption, tu es obligé de passer par le timer pour ça, c'est bien ce qui est aussi dit dans la doc de paradox .
Can i get a "notice" from the DMA-soundsystem when it finished
playing a sample ?
! Yes, you can use TIMER A as event counter which will be notified
when a sample has been played completely.

Loin de moi l'idée de t'offenser, mais j'ai l'impression que tu n'as pas beaucoup codé sur ST. Le Timer A du MFP est prévu pour générer des interruptions. C'est même mieux parce que tu peux avoir ton interruption après 1 "frame" (groupe de samples) ou plus au choix.


De plus tu dois attendre (environ 1 vbl) pour relancer le DMA, super le truc .

Pas du tout. Le DMA peut jouer de façon continue, heureusement d'ailleurs!


Donc c'est exactement ce qu'il y a dans ta doc .

"Ma" doc, celle d'Atari, est exacte sur ce sujet.


Quand tu vois les crédits:
This FAQ has been collected and assembled using various
sources:
- Atari ST/STE/TT Profibuch,
Jankowski, Rabich, Reschke, Sybex Verlag 1991
- Das TOS 1.4 Update Buch,
Pauly, Data Becker 1989
- Chips'n Chips 6.0
Ruge, AG Computertechnik 1998
and many many experiments on a 1040 STE using TOS 2.06,
a Mega STE using TOS 2.06 and a Falcon030.
je pense pas que ce soit une fumisterie, elle semble même bien officielle, dans le sens, tout a été testé, et ce sont pas des suppositions .

Le fait de citer des sources ne garantit pas qu'on n'écrit pas n'importe quoi. La meilleure source reste Atari.
Mais je vois qu'il a fait des tests également sur Falcon. C'est une autre bête. Peut-être source de malentendus.
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 51
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Jeu 6 Oct 2016 - 20:35

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Ben la "chouette musique" sur ST, elle n'est ni sur "Bio Challenge", "Transarctica", "Shadow of Beast" ça fait beaucoup de "si bien que les auteurs". S'ils l'ont pas fait, c'est bien que le ST avait atteint ses limites pour essayer de ressembler à un Amiga.

faire un soundchip sur Beast or transatlantica n'aurait strictement rien changé au framerate, c'est juste soit par soucis d'économie, de volonté, de choix artistique ou comme dit Guru Meditation aurait causé des désagréments avec les FX, bien qu'encore tout les jeux avec musiques et FX n'en posent pas vraiment, une musique adapté aurait pu donner satisfaction sans problème.

Admettons que les programmeurs aient été paresseux ou limité dans le temps... ce qui m'étonne c'est que c'est sur au moins deux jeux qui demandent beaucoup au ST. Quoi qu'il en soit, l'Amiga n'a pas ce problème là, comme déjà dit.



on va pas la répéter éternellement, mais voici ce qu'un beast bien codé sur ST aurait donné, et il y a de la musique !



C'est acceptable, mais c'est une démo sans les ennemis. Mais jolie prouesse quand même.


Meditating Guru
babsimov a écrit:Pas de chance, il y avait de la musique sur Civilization, à chaque découverte scientifique. Les versions suivantes du jeu auront toutes des musiques d'ambiance. Je ne dis pas qu'au bout d'un moment tu les coupes pas, mais c'est toujours mieux d'avoir le choix non ?

Oui, des musiques lors des événements, c'est bien, une musique répétitive en permanence, non.
Pour moi, il n'y a qu'un civilization.

C'est dommage, chaque version avait son charme. Tu te prives quand même d'un série de bon jeux.


Tiens d'ailleurs The Settlers ST il est où ? Ben il existe pas... coïncidence ?

1993, le marché n'y était plus pour le ST, pour Amiga c'était limite.

93 ca allait sur l'Amiga, je ne me souviens pas que c'était limite. La génération AGA venait de sortir.

Dois je en conclure qu'aucune musique Amiga ne te plait, alors que TOUTES les musique du ST sont le nirvana pour toi ? 
Pour le grésillement, faut quand même admettre que le son du YM n'est pas d'une limpidité exemplaire.
Toute la chaîne jusqu'aux oreilles (mal affutées dans le cas de l'Amigaïste) compte. L'écran aussi. Le meilleur moyen de juger le YM2149 dans le ST, c'est d'utiliser les sorties RCA du STE. On a alors un son puissant, dans les basses comme dans les aigues.

C'est un peu dommage que par tes propos tu te considère (et donc les STistes) comme détenteur de LA vérité musicale. Il m'est arrivé de faire écouter la même musique de jeu en version ST et Amiga à des personnes qui n'ont pas du tout connu les machines d'époque. Et bien 100 % ont préféré l'Amiga. Je précise que malgré tout, ces personnes considèrent ces musiques comme plus du son qu'autre chose (certains même appellent ça du bruit (ST et Amiga). 
Tu vas dire quoi que ces personnes n'y connaissent rien en musique... moi je dirais que c'est le test le plus objectif... à l'aveugle.

Ensuite, ta remarque sur le fait que le YM prend toute sa valeur sur le STE... mais c'est bien à nous qu'on reproche de parler du 1200 ou disque dur... Paula n'a pas évoluée au fil des générations Amiga... et déjà en 1985 c'était très bon. Il n'a pas fallu attendre un correctif hardware de type STE pour juger le son. Le YM du ST était clairement le plus gros point faible du ST, je comprends pas que tu puisses ne pas l'accepter.

Autant j'accepte vos remarques sur la directory du WB 1.x, votre mode monochrome, autant sous entendre que le YM était bien comme puce son pour le ST... et qu'il "éclatait" le son de Paula... faut rester un peu raisonnable. 

Pour moi cet argumentaire du ST ça fait vraiment oeillère. Arretez, votre ST à des points positifs autrement plus recevables (j'en ai cité deux, mais il y a le MIDI, le SCSI et son offre bureautique en français de grande qualité à ses débuts). Alors de grâce, pourquoi mettre en avant son point faible en prétendant que ce n'en est pas un ?


Ah, au moins une... (une bien en plus). Mais on parle son, le gameplay n'a même pas à entrer en ligne de compte. Quand au problème de stéréo, à part en portant un casque, dans la pratique ça se remarque pas, j'appel même pas ça un problème d'ailleurs. Le ST est mono et tu viens te plaindre parce que l'Amiga est Stéréo... 
Le STE il devient pas stéréo ? Mais forcément sa sortie stéréo elle est mieux etc etc...

En fait oui c'est mieux! Parce que le YM est mono, balancé 50-50.

Là ça devient du n'importe quoi, le mono mieux que le stéréo ! Il me semble bien me souvenir que l'Amiga branché en mono tu avait tout mixé sur l'enceinte mono. Donc le problème qui te dérange n'en est même pas un en fait (hormis dans un casque et encore, je préfère avoir un son agréable à l'oreille dans un casque, qu'un son strident).


Ah, comme quoi, il arrive au Amigaïstes de poser de bonnes questions, merci.  😄 

Pas de contradiction de dire que les jeux Amiga étaient mieux sonorisés que le ST et de dire que les musiques de 99 % des jeux Amiga étaient horribles par rapport à leur équivalent ST (même quand la version ST n'a d'ailleurs pas d'équivalent de cette musique) ?

Relis mieux, les journaleux de Tilt prétendaient systématiquement que les versions Amiga étaient mieux sonorisées, tout simplement parce qu'il y avait des samples 8bit. Pour eux, les Passagers du Vent était mieux sur Amiga.
Nous, les Ataristes, prétendons que le son soundchip du ST donnait parfois mieux que le son de mauvais sampler de l'Amiga.

Ah seulement parfois, c'est marrant, pour l'instant toutes les musiques Amiga qu'on t'a fait écouter, elles sont toutes horribles et alors que les versions ST (quand elles existent) sont le top. Et pourtant la sélection de musiques que tu as entendu sont parmi les classiques de l'Amiga (sinon ses meilleures). Etrange que tant de personnes de par le monde les trouvent grandioses et que toi non (oserais je dire vous ?).

Les journalistes de TILT ont osé dire du bien de l'Amiga, les scélérats... pourtant (en dehors du Hors Série), ils étaient bien pro ST non ? 
Donc si des pro ST ont dit ça, c'est peut être qu'ils savaient bien que le YM du ST ne pouvait raisonnablement pas tenir tête à Paula ?


Et si le sample était une mode... elle aurait du passer... les PC de nos jours devraient tous avoir des soundchip de type YM/SID etc... je ne pense pas que ce soit le cas... 
Disons que c'était prématuré. La qualité du 8bit, hein... et la grosse caisse d'un seul côté...
Mais ceci aussi est une bonne remarque. Les premières cartes Adlib utilisaient Yamaha et faisaient de la synthèse FM, mais l'infâme Soundblaster a transformé le marché. Tout est devenu digital. D'abord, minable 8bit comme sur Amiga, puis 16bit. Le soundchip était considéré comme le passé, le digital l'avenir, nécessaire pour le multimédia.

Infame Soundblaster... si elle était si infâme que ça (note que je trouvais le son du PC pas terrible), comment tu expliques que c'est devenu le standard de fait ? Le son soundchip à l'époque c'était has been c'est tout et l'avenir donnera raison à Jay Miner dans son choix pour Paula. 
Qu'il y ait une mode soundchip de nos jours, n'est rien qu'un effet nostalgie. Mais, comme je te l'ais dit fait écouter le YM/SID/POKEY à quelqu'un qui n'a pas connu l'époque il trouve ça horrible. L'Amiga ça passe pour eux, mais c'est vraiment limite.

Le 8 bit minable de l'Amiga a mis des années à être égalé sur PC, tu as écouté The Settlers sur MT32 à l'époque, c'est minable en comparaison. Pourtant cette carte coutait le prix d'un Amiga 500, elle est sortit après Paula et disposait de plus de voix (si je me souviens bien). Il faudra attendre que le son vienne du CD pour que Paula soit surpassé (de loin). 

Nécessaire pour le multimédia... tu apportes du l'eau à mon moulin... l'Amiga a bien été sacré "premier ordinateur multimédia"... tiens il avait d'office (entre autre) une des technologies nécessaires pour le multimédia (bien avant que ce mot ou concept existe). Merci  Very Happy


Note que j'aurais bien aimé que l'Amiga ait une puce AMY + Paula, oui. Mais surement pas un YM. Un SID avec Paula aussi aurait pu être intéressant (ou deux SID et Paula).

A mon humble avis, tu ne connais pas suffisamment ces puces. Elles ont chacune leurs mérites, et leurs limites. Je ne dis pas que le YM2149 était ce qu'il y a de mieux, c'était un plan B, Yamaha réservait ses meilleures puces pour ses synthés, mais finalement il a donné de très bons résultats sur l'Atari ST.

C'est certain que je suis moins familier du YM/SID et encore plus POKEY que de Paula. Mais, depuis quelques années je compare les musiques ST/AMIGA/C64 (beaucoup moins pour la gamme XL). Et bien le soundchip qui m'impressionne le plus, à chaque fois c'est le SID (je comprends pourquoi il avait une telle réputation à l'époque). Bien entendu Paula reste le son que je préfère, mais bien souvent le SID arrive à s'approcher du thème Amiga avec "fidélité". Le ST, même s'il y a des musiques réussis, les jeux que j'ai pu comparer, le perdant est quasi à chaque fois le YM.

Je suis content que tu reconnaisse que le YM était un plan B, mais c'est même toutes les puces Yamaha qui étaient le plan B du ST. Le plan A, c'était AMY (du projet SIERRA chez l'ancien Atari). Mais les ingénieurs du ST n'ont pas su l'interfacer (manque de temps ? difficulté technique ? autre ?). Si tu relis un peu le débat tu verras dans quelle direction je penche à ce sujet.


Dernière édition par babsimov le Jeu 6 Oct 2016 - 21:05, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Jeu 6 Oct 2016 - 20:40

Le fait de citer des sources ne garantit pas qu'on n'écrit pas n'importe quoi. La meilleure source reste Atari.
Mais je vois qu'il a fait des tests également sur Falcon. C'est une autre bête. Peut-être source de malentendus.
Et doc officielle ne veux absolument pas dire qu'il n'y a pas d'erreurs,c'est même le contraire .
Sur cette doc c'est paradox qui l'écrit, un groupe de demomaker atari .

Et comme je te l'ai dit, ça correspond a ce qui est dit dans la doc officielle pour les interruptions, et à mon avis le reste aussi .

Pas du tout. Le DMA peut jouer de façon continue, heureusement d'ailleurs!
Tu pas compris ce que j'ai dit, je parle 1 fois qu'un sample complet est terminé, il faut 1 vbl pour en lancer un autre .

Loin de moi l'idée de t'offenser, mais j'ai l'impression que tu n'as pas beaucoup codé sur ST. Le Timer A du MFP est prévu pour générer des interruptions. C'est même mieux parce que tu peux avoir ton interruption après 1 "frame" (groupe de samples) ou plus au choix.
Je sais ce que c'est un timer, mais ici le timer n'est pas exactement synchro avec le DMA, contrairement à l'amiga où paula génère 2 types d'interruption en fonction du mode d'envoie choisi dès qu'un sample est totalement joué, c'est bcp plus précis qu'un timer .
Le timer est utile quand c'est lui qui impose la fréquence, sur le ST c'est le DMA .


Dernière édition par TOUKO le Jeu 6 Oct 2016 - 21:17, édité 4 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Jeu 6 Oct 2016 - 21:13

babsimov a écrit:
C'est un peu dommage que par tes propos tu te considère (et donc les STistes) comme détenteur de LA vérité musicale. Il m'est arrivé de faire écouter la même musique de jeu en version ST et Amiga à des personnes qui n'ont pas du tout connu les machines d'époque. Et bien 100 % ont préféré l'Amiga. Je précise que malgré tout, ces personnes considèrent ces musiques comme plus du son qu'autre chose (certains même appellent ça du bruit (ST et Amiga). 
Tu vas dire quoi que ces personnes n'y connaissent rien en musique... moi je dirais que c'est le test le plus objectif... à l'aveugle.

Non, je dis chacun ses goûts. Il y a des amateurs de soundchip sur les jeux, d'autres préfèrent le digital en soi, comme par exemple les journaleux de Tilt.


Ensuite, ta remarque sur le fait que le YM prend toute sa valeur sur le STE... mais c'est bien à nous qu'on reproche de parler du 1200 ou disque dur... Paula n'a pas évoluée au fil des générations Amiga... et déjà en 1985 c'était très bon. Il n'a pas fallu attendre un correctif hardware de type STE pour juger le son. Le YM du ST était clairement le plus gros point faible du ST, je comprends pas que tu puisses ne pas l'accepter.

Ce que je dis, c'est que les fiches du STE permettent d'écouter le YM sans l'effet "écran". Chaque écran ou TV sonne différemment!


Autant j'accepte vos remarques sur la directory du WB 1.x, votre mode monochrome, autant sous entendre que le YM était bien comme puce son pour le ST... et qu'il "éclatait" le son de Paula... faut rester un peu raisonnable. 

Pour moi cet argumentaire du ST ça fait vraiment oeillère. Arretez, votre ST à des points positifs autrement plus recevables (j'en ai cité deux, mais il y a le MIDI, le SCSI et son offre bureautique en français de grande qualité à ses débuts). Alors de grâce, pourquoi mettre en avant son point faible en prétendant que ce n'en est pas un ?

On ne dit pas qu'il éclatait le Paula mais que parfois il convenait mieux, des exemples ont été donnés.
Aujourd'hui, un authentique soundchip est un point fort pour ce type de musique. Pour jouer des samples, l'Amiga est superior au STF, pour les modules, il est superior au STE, mais pour le soundchip, le ST est superior.



En fait oui c'est mieux! Parce que le YM est mono, balancé 50-50.

Là ça devient du n'importe quoi, le mono mieux que le stéréo ! Il me semble bien me souvenir que l'Amiga branché en mono tu avait tout mixé sur l'enceinte mono. Donc le problème qui te dérange n'en est même pas un en fait (hormis dans un casque et encore, je préfère avoir un son agréable à l'oreille dans un casque, qu'un son strident).

Le STE avait son synthé en mono et son sampler en stereo, l'Amiga avait 2+2, un problème qu'on entend systématiquement.




Relis mieux, les journaleux de Tilt prétendaient systématiquement que les versions Amiga étaient mieux sonorisées, tout simplement parce qu'il y avait des samples 8bit. Pour eux, les Passagers du Vent était mieux sur Amiga.
Nous, les Ataristes, prétendons que le son soundchip du ST donnait parfois mieux que le son de mauvais sampler de l'Amiga.

Ah seulement parfois, c'est marrant, pour l'instant toutes les musiques Amiga qu'on t'a fait écouter, elles sont toutes horribles et alors que les versions ST (quand elles existent) sont le top. Et pourtant la sélection de musiques que tu as entendu sont parmi les classiques de l'Amiga (sinon ses meilleures). Etrange que tant de personnes de par le monde les trouvent grandioses et que toi non (oserais je dire vous ?).

Les journalistes de TILT ont osé dire du bien de l'Amiga, les scélérats... pourtant (en dehors du Hors Série), ils étaient bien pro ST non ? 
Donc si des pro ST ont dit ça, c'est peut être qu'ils savaient bien que le YM du ST ne pouvait raisonnablement pas tenir tête à Paula ?


Je ne crois pas qu'ils étaient pro-ST. Leur attitude a toujours été de dire que l'Amiga était un ordinateur formidable mais sous-exploité. Dès qu'il y avait des samples sur Amiga, le son était "meilleur" que sur ST.




Disons que c'était prématuré. La qualité du 8bit, hein... et la grosse caisse d'un seul côté...
Mais ceci aussi est une bonne remarque. Les premières cartes Adlib utilisaient Yamaha et faisaient de la synthèse FM, mais l'infâme Soundblaster a transformé le marché. Tout est devenu digital. D'abord, minable 8bit comme sur Amiga, puis 16bit. Le soundchip était considéré comme le passé, le digital l'avenir, nécessaire pour le multimédia.

Infame Soundblaster... si elle était si infâme que ça (note que je trouvais le son du PC pas terrible), comment tu expliques que c'est devenu le standard de fait ? Le son soundchip à l'époque c'était has been c'est tout et l'avenir donnera raison à Jay Miner dans son choix pour Paula. 
Qu'il y ait une mode soundchip de nos jours, n'est rien qu'un effet nostalgie. Mais, comme je te l'ais dit fait écouter le YM/SID/POKEY à quelqu'un qui n'a pas connu l'époque il trouve ça horrible. L'Amiga ça passe pour eux, mais c'est vraiment limite.

Le 8 bit minable de l'Amiga a mis des années à être égalé sur PC, tu as écouté The Settlers sur MT32 à l'époque, c'est minable en comparaison. Pourtant cette carte coutait le prix d'un Amiga 500, elle est sortit après Paula et disposait de plus de voix (si je me souviens bien). Il faudra attendre que le son vienne du CD pour que Paula soit surpassé (de loin). 

Nécessaire pour le multimédia... tu apportes du l'eau à mon moulin... l'Amiga a bien été sacré "premier ordinateur multimédia"... tiens il avait d'office (entre autre) une des technologies nécessaires pour le multimédia (bien avant que ce mot ou concept existe). Merci  Very Happy

C'est la loi du marché et du marketing, quand les géants ont décidé que l'avenir du PC était "multimédia", il fallait du son digital, tant pis pour les synthés. Les masses aveugles et sourdes ont suivi.




A mon humble avis, tu ne connais pas suffisamment ces puces. Elles ont chacune leurs mérites, et leurs limites. Je ne dis pas que le YM2149 était ce qu'il y a de mieux, c'était un plan B, Yamaha réservait ses meilleures puces pour ses synthés, mais finalement il a donné de très bons résultats sur l'Atari ST.

C'est certain que je suis moins familier du YM/SID et encore plus POKEY que de Paula. Mais, depuis quelques années je compare les musiques ST/AMIGA/C64 (beaucoup moins pour la gamme XL). Et bien le soundchip qui m'impressionne le plus, à chaque fois c'est le SID (je comprends pourquoi il avait une telle réputation à l'époque). Bien entendu Paula reste le son que je préfère, mais bien souvent le SID arrive à s'approcher du thème Amiga avec "fidélité". Le ST, même s'il y a des musiques réussis, les jeux que j'ai pu comparer, le perdant est quasi à chaque fois le YM.

Je suis content que tu reconnaisse que le YM était un plan B, mais c'est même toutes les puces Yamaha qui étaient le plan B du ST. Le plan A, c'était AMY (du projet SIERRA chez l'ancien Atari). Mais les ingénieurs du ST n'ont pas su l'interfacer (manque de temps ? difficulté technique ? autre ?). Si tu relis un peu le débat tu verras dans quel direction je penche à ce sujet.

Les ingénieurs du ST étaient des pragmatiques avec un budget et un timing très serrés, il ne faut pas l'oublier!
Compte tenu des contraintes, le fait que le ST soit si bon est un miracle.
Savais-tu par exemple que le YM2149, en plus de jouer la musique qui ravit nos oreilles, gère les numéros et faces des lecteurs de disquettes et l'imprimante?
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 51
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Jeu 6 Oct 2016 - 21:29

TOUKO a écrit:
Le fait de citer des sources ne garantit pas qu'on n'écrit pas n'importe quoi. La meilleure source reste Atari.
Mais je vois qu'il a fait des tests également sur Falcon. C'est une autre bête. Peut-être source de malentendus.
Et doc officielle ne veux absolument pas dire qu'il n'y a pas d'erreurs,c'est même le contraire .

Jusqu'à preuve du contraire, on considère la doc officielle comme correcte.



Sur cette doc c'est paradox qui l'écrit, un groupe de demomaker atari .

Et comme je te l'ai dit, ça correspond a ce qui est dit dans la doc officielle pour les interruptions, et à mon avis le reste aussi .


Ca correspond bien à ce que je dis. Pourquoi prétends-tu qu'il n'y a pas d'interruption alors que les docs montrent clairement qu'il y en a, via le Timer A?   Confused

Can i get a "notice" from the DMA-soundsystem when it finished
playing a sample ?
! Yes, you can use TIMER A as event counter which will be notified
when a sample has been played completely.

Yes signifie oui.



Pas du tout. Le DMA peut jouer de façon continue, heureusement d'ailleurs!
Tu n'as rien compris a ce que j'ai dit, je parle 1 fois qu'un sample complet est terminé, il faut 1 vbl pour en lancer un autre .

J'ai très bien compris, dire qu'il faut attendre une vbl entre les samples est une vaste fumisterie. Le DMA joue de façon continue par "double buffering". Pendant qu'il joue, tu peux écrire l'adresse du sample suivant, et il continuera à partir de celle-ci sans... interruption MDR mais en notifiant le MFP au passage (libre à toi de déclencher une interruption).

On peut critiquer le son DMA du STE, mais pas sur ces points.
Les critiques valables sont que c'est seulement 8bit, et qu'on ne peut pas fixer la fréquence arbitrairement.
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 51
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Ninja_SCX Jeu 6 Oct 2016 - 23:04

Meditating Guru a écrit:

On ne dit pas qu'il éclatait le Paula mais que parfois il convenait mieux, des exemples ont été donnés.
Aujourd'hui, un authentique soundchip est un point fort pour ce type de musique. Pour jouer des samples, l'Amiga est superior au STF, pour les modules, il est superior au STE, mais pour le soundchip, le ST est superior.
N'importe quoi, la puce sonore de l'Amiga permet certes de jouer des samples mais aussi de faire de la modulation FM, de la modulation AM et même de la modulation FM et AM en même temps.
Les capacités de l'Amiga pour le soundchip le rapprochent du Yamaha DX7, très loin devant le pauvre YM 2149 du ST Mr. Green
Ninja_SCX
Ninja_SCX
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 791
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Ven 7 Oct 2016 - 0:26

Ninja_SCX a écrit:
Meditating Guru a écrit:

On ne dit pas qu'il éclatait le Paula mais que parfois il convenait mieux, des exemples ont été donnés.
Aujourd'hui, un authentique soundchip est un point fort pour ce type de musique. Pour jouer des samples, l'Amiga est superior au STF, pour les modules, il est superior au STE, mais pour le soundchip, le ST est superior.
N'importe quoi, la puce sonore de l'Amiga permet certes de jouer des samples mais aussi de faire de la modulation FM, de la modulation AM et même de la modulation FM et AM en même temps.
Les capacités de l'Amiga pour le soundchip le rapprochent du Yamaha DX7, très loin devant le pauvre YM 2149 du ST Mr. Green


mon dieu...l'amiga est incapable de reproduire à 100% un SID ou un YM, même en utilisant 100% de son CPU...alors un DX7 n'en parlons pas
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Ven 7 Oct 2016 - 0:37

dlfrsilver a écrit:
La phaleon demo est une démo, ce n'est pas un jeu. Ce qui est faisable dans une démo n'est pas faisable dans 99,9% des cas dans un jeu, surtout sur ST.......

rajoute les sprites des ennemis, une lègere IA, et voilà on y est !

Comme le disait mc Cubbin je cite :

"Je sais que certains gars de la scène démo pensaient que le jeu aurait pu être plus réussi et à dire vrai il y avait des parties qui auraient pu être mieux, cependant, le développement d'un jeu est fait de compromis et ce fut le cas ici."

une légère IA dans Beast ?  Ah bon ?  je vois juste des sprites qui vont d'un point A à un point B, ou qui s'activent au moment X.

La Phaleon montre qu'il était possible de faire mieux que la version ST.  Cubbin dit juste qu'il est pas capable de programmer un ST comme un expert.  Il parle bcp, moi je vois un mec tout seul à réuissi à faire cela :

cela tourne en 50 fps



et même en STOS on y arrivait !!

rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Ven 7 Oct 2016 - 0:41

dlfrsilver a écrit:
Les meilleurs softs n'étaient pas sur ST, c'est pas parce qu'en occident le ST avait ce marché de niche que partout ailleurs c'était ce que les musicos utilisaient ! Au japon c'était les PCs de nec, et pas cette bouze de ST !
on parle pas du japon, on parle du reste du monde, et la référence était le ST, tu ne referas pas le monde à coup de "prout" et autres cochonnerie ( au fait, quel âge as-tu pour parler comme un enfant hyperactif de 5 ans ? )

Calamus est la référence PAO, pagestream c'était pour les amateurs, Calamus c'était pour le pro.  Mais sur ST on s'en fout, vu que Pagestream existait aussi, mais personne ne l'utilisait tellement c'était bas de gamme.
Oui pour taper ton rapport de fin de stage ça passait, mais pour une boîte d'édition, laisses moi rire.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Ven 7 Oct 2016 - 0:51

dlfrsilver a écrit:
on s'en branle du nombre de cycles, tout ce que je sais c'est que quand les programmeurs ne mettaient pas de musique dans les jeux, c'était soit parce qu'ils avaient plus de temps machine (et c'est le cas pour Beast), soit parce que convertir la musique aurait pris un temps qu'ils n'avaient pas à disposition.

ben non justement on s'en branle pas, quand monsieur je sais tout affirme qu'on peut pas ajouter de la musique sur ST à cause du nombre de cycle manquant, on doit être capable de dire exactement le temps machine qu'une musique YM prend, sinon on se rend ridicule devant tout les lecteurs du forums, et vu tes antécédents, je ne voudrais pas à nouveau te ridiculiser.  Alors ?  Combien de cycles +-  pour faire tourner une musique 3 voies YM sur ST ?

Je ne suis pas le seul, toutes les personnes que je connais qui ont possédé un ST reconnaissent implicitement que le son du ST grésille, sauf les sourds, ceux qui n'ont pas l'oreille musicale, les crétins des alpes (ou de Wallonie pro-ST ça dépend MDR ).
étrangement tout ceux qui peuvent parler ici sur le forum , qui ont possédé un ST, n'ont jamais entendu cela...on peut donc déduire que cela est dans ta tête et qu'il faut te faire une raison


Je ne vois pas d'autre source à cet effet déplaisant que dans le fait qu' Atari a fait l'économie de condensateurs qui auraient été nécessaires sur la carte mère, afin de lisser le courant, ce qui aurait permis d'atténuer le "bruit électrique" dont souffre le ST. Ce "bruit électrique" doit interfèrer avec la puce sonore du ST.

Ce qui est terrible, c'est que même en ayant changé les condos dans mes STFs, ça n'a pas réglé le problème, ça veut donc dire qu'il est peut-être possible à condition de rajouter un petit montage dans le ST afin de filtrer tout ça.

ouhla, tu dis donc que la sortie analogique du YM est directement soudée sur le connecteur vidéo ( donc sans la moindre protection pour le YM ) ?  et tu t'étonnes ensuite qu'en changeant les condos de ton ST, ça ne change rien au problème ?  Tu m'as l'air sacrément doué toi !

as-tu les schematics du ST et du CPC qu'on puisse comparer ?
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Ven 7 Oct 2016 - 1:05

dlfrsilver a écrit:en fait il faut bien plus d'1 mo de ram, car sur STF il faut tout pré-décaler en ram...... Sur STE je vois pas, car même avec un scroll hardware, de toute façon les graphismes serait dans la même gamme.

tu connais le syncscroll ?  enchanted land tourne sur un 520st , alors imagines sur un 1040 ce qu'il aurait été possible de faire ! 


Pardon ? à moi qui suit amigaiste tu me demandes si je connais les accès DMA ? ahaha comment ne pas être PTDR ?  MDR

C'est l'hôpital qui se fout de la charité. Déjà pour commencer l'amiga a plus de canaux DMA que le STE, et de 1) de 2) en terme de fréquence auditive l'oreille humaine ne perçoit pas les fréquences au dessus de 28 khz. Donc le 44khz ou au delà, ça ne sert au final à pas grand chose.

mon dieu, on aurait donc inventé le CD pour rien puisque personne n'entend au dessus de 28khz... t'es vraiment à côté de la plaque dans tout les domaines, c'est incroyable. Du reste, à ton âge, si tu entends au dessus de 15khz c'est un miracle, surtout si tu entend des grésillements partout. va écouter un morceau en 44khz et un en 28khz et tu me diras si tu n'entends pas de différence... il ne faut pas confondre fréquence audible et fréquence d’échantillonnage...

donc selon toi, ça ne sert à rien d'échantillonner à 44khz la note LA qui est à 440 hz ?


Dernière édition par rocky007 le Ven 7 Oct 2016 - 1:08, édité 1 fois
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Ven 7 Oct 2016 - 1:06

Meditating Guru a écrit:
babsimov a écrit:
C'est un peu dommage que par tes propos tu te considère (et donc les STistes) comme détenteur de LA vérité musicale. Il m'est arrivé de faire écouter la même musique de jeu en version ST et Amiga à des personnes qui n'ont pas du tout connu les machines d'époque. Et bien 100 % ont préféré l'Amiga. Je précise que malgré tout, ces personnes considèrent ces musiques comme plus du son qu'autre chose (certains même appellent ça du bruit (ST et Amiga). 
Tu vas dire quoi que ces personnes n'y connaissent rien en musique... moi je dirais que c'est le test le plus objectif... à l'aveugle.

Non, je dis chacun ses goûts. Il y a des amateurs de soundchip sur les jeux, d'autres préfèrent le digital en soi, comme par exemple les journaleux de Tilt.

Mais, je te parlais de personnes qui n'ont pas connus l'époque, qui ne savaient même pas ce que c'est que du soundchip. C'est un test imparable, tu leur fait écouter la même musique version ST et version Amiga. Dans 100 % des cas c'est la version Amiga qui gagne, ils considèrent que c'est la plus écoutable. C'est de ça donc je parle, le son Amiga est nettement plus proche de ce que les gens "normaux" considèrent comme de la musique (bien que je te l'ai dit, ils considèrent que c'est du bruit malgré tout).

Je pense, personnellement que ce test est le plus probant pour voir quel type de son était le plus "musical" ?

Note, que je veux bien admettre les préférences pour le soundchip, mais c'est quand même le fait que les STistes ici considèrent 99 % (sinon 100 %) des musiques de l'Amiga "horribles" "inécoutables" etc... qui me parait bien trop tranché (et de mauvaise foi). Je n'aime pas le son du ST, mais il y a quelques musiques sur certains jeux qui sont tout fait acceptables et qui sont écoutables, voir même plaisantes, je l'ai dit. Mais, à vos yeux, l'Amiga à chaque fois qu'on vous montre un point fort, vous le rejetez du revers de la main, c'est usant. 
Surtout que comme déjà dit, le YM est clairement LE point faible du ST, bien avant le TOS/GEM ou le graphisme. Dès qu'on l'entend on se demande si c'est bien une machine de génération 16 bit qui joue ce son. Heureusement que les revues de l'époque ne pouvaient pas faire entendre une comparaison du son ST et Amiga dans les tests... sinon le ST n'aurait même pas atteint la moitié des ses chiffres de vente.

Ensuite, ta remarque sur le fait que le YM prend toute sa valeur sur le STE... mais c'est bien à nous qu'on reproche de parler du 1200 ou disque dur... Paula n'a pas évoluée au fil des générations Amiga... et déjà en 1985 c'était très bon. Il n'a pas fallu attendre un correctif hardware de type STE pour juger le son. Le YM du ST était clairement le plus gros point faible du ST, je comprends pas que tu puisses ne pas l'accepter.

Ce que je dis, c'est que les fiches du STE permettent d'écouter le YM sans l'effet "écran". Chaque écran ou TV sonne différemment!

Mais, tu sais que les fiches Cinch, l'Amiga a sa dès l'origine et qu'elles permettent de le brancher sur une chaine Hi Fi. Le son d'un Amiga sur une chaine HI FI c'est quand même autre chose que le YM (même STE) sur chaine HI FI.
 
Autant j'accepte vos remarques sur la directory du WB 1.x, votre mode monochrome, autant sous entendre que le YM était bien comme puce son pour le ST... et qu'il "éclatait" le son de Paula... faut rester un peu raisonnable. 

Pour moi cet argumentaire du ST ça fait vraiment oeillère. Arretez, votre ST à des points positifs autrement plus recevables (j'en ai cité deux, mais il y a le MIDI, le SCSI et son offre bureautique en français de grande qualité à ses débuts). Alors de grâce, pourquoi mettre en avant son point faible en prétendant que ce n'en est pas un ?

On ne dit pas qu'il éclatait le Paula mais que parfois il convenait mieux, des exemples ont été donnés. 
Aujourd'hui, un authentique soundchip est un point fort pour ce type de musique. Pour jouer des samples, l'Amiga est superior au STF, pour les modules, il est superior au STE, mais pour le soundchip, le ST est superior.

Ah bon, ben pourtant, malgré que tu dises que Paula est meilleure pour les samples, les musiques à base de samples sur Amiga, tu as écris quasiment pour toutes qu'elles sont "horribles". Alors que l'intro de Bio Challenge sur ST, soit c'est un module, soit un sample, mais en tout cas la qualité est loin de celle de Paula. 
Compare le YM au SID, sur la même musique (defender of the Crown), je trouve le SID infiniment meilleur. 

En fait oui c'est mieux! Parce que le YM est mono, balancé 50-50.

Là ça devient du n'importe quoi, le mono mieux que le stéréo ! Il me semble bien me souvenir que l'Amiga branché en mono tu avait tout mixé sur l'enceinte mono. Donc le problème qui te dérange n'en est même pas un en fait (hormis dans un casque et encore, je préfère avoir un son agréable à l'oreille dans un casque, qu'un son strident).

Le STE avait son synthé en mono et son sampler en stereo, l'Amiga avait 2+2, un problème qu'on entend systématiquement.

Au casque peut être (et encore ça ne me dérangeait pas du tout). Mais en utilisation normale, c'était totalement transparent. Tu chipotes pour un détails dont 99 % des gens se moquent. Alors qu'une puce son en inadéquation avec la génération de la machine qui l'utilise, ça c'est véritablement gênant.

Relis mieux, les journaleux de Tilt prétendaient systématiquement que les versions Amiga étaient mieux sonorisées, tout simplement parce qu'il y avait des samples 8bit. Pour eux, les Passagers du Vent était mieux sur Amiga.
Nous, les Ataristes, prétendons que le son soundchip du ST donnait parfois mieux que le son de mauvais sampler de l'Amiga.

Ah seulement parfois, c'est marrant, pour l'instant toutes les musiques Amiga qu'on t'a fait écouter, elles sont toutes horribles et alors que les versions ST (quand elles existent) sont le top. Et pourtant la sélection de musiques que tu as entendu sont parmi les classiques de l'Amiga (sinon ses meilleures). Etrange que tant de personnes de par le monde les trouvent grandioses et que toi non (oserais je dire vous ?).

Les journalistes de TILT ont osé dire du bien de l'Amiga, les scélérats... pourtant (en dehors du Hors Série), ils étaient bien pro ST non ? 
Donc si des pro ST ont dit ça, c'est peut être qu'ils savaient bien que le YM du ST ne pouvait raisonnablement pas tenir tête à Paula ?
Je ne crois pas qu'ils étaient pro-ST. Leur attitude a toujours été de dire que l'Amiga était un ordinateur formidable mais sous-exploité. Dès qu'il y avait des samples sur Amiga, le son était "meilleur" que sur ST.

On a lu quand même un avis sur l'Amiga dans TILT (en dehors du Hors Série) qui était on ne peut plus partisan et qui racontait plus ou moins sciemment des énormités sur l'Amiga. Article que vous avez tous soutenus comme véridique, étrangement.

Disons que c'était prématuré. La qualité du 8bit, hein... et la grosse caisse d'un seul côté...
Mais ceci aussi est une bonne remarque. Les premières cartes Adlib utilisaient Yamaha et faisaient de la synthèse FM, mais l'infâme Soundblaster a transformé le marché. Tout est devenu digital. D'abord, minable 8bit comme sur Amiga, puis 16bit. Le soundchip était considéré comme le passé, le digital l'avenir, nécessaire pour le multimédia.

Infame Soundblaster... si elle était si infâme que ça (note que je trouvais le son du PC pas terrible), comment tu expliques que c'est devenu le standard de fait ? Le son soundchip à l'époque c'était has been c'est tout et l'avenir donnera raison à Jay Miner dans son choix pour Paula. 
Qu'il y ait une mode soundchip de nos jours, n'est rien qu'un effet nostalgie. Mais, comme je te l'ais dit fait écouter le YM/SID/POKEY à quelqu'un qui n'a pas connu l'époque il trouve ça horrible. L'Amiga ça passe pour eux, mais c'est vraiment limite.

Le 8 bit minable de l'Amiga a mis des années à être égalé sur PC, tu as écouté The Settlers sur MT32 à l'époque, c'est minable en comparaison. Pourtant cette carte coutait le prix d'un Amiga 500, elle est sortit après Paula et disposait de plus de voix (si je me souviens bien). Il faudra attendre que le son vienne du CD pour que Paula soit surpassé (de loin). 

Nécessaire pour le multimédia... tu apportes du l'eau à mon moulin... l'Amiga a bien été sacré "premier ordinateur multimédia"... tiens il avait d'office (entre autre) une des technologies nécessaires pour le multimédia (bien avant que ce mot ou concept existe). Merci  Very Happy

C'est la loi du marché et du marketing, quand les géants ont décidé que l'avenir du PC était "multimédia", il fallait du son digital, tant pis pour les synthés. Les masses aveugles et sourdes ont suivi.

Et dans l'industrie de la musique aussi les musiciens sont sourds et aveugles ? 
Il me semble que les synthétiseurs, maintenant sont quasiment tous et depuis un moment à base de samples ? 
C'est un domaine que je connais peu, mais je peux me renseigner facilement auprès d'un grand connaisseur de la technologie des synthétiseurs depuis cette époque.

A mon humble avis, tu ne connais pas suffisamment ces puces. Elles ont chacune leurs mérites, et leurs limites. Je ne dis pas que le YM2149 était ce qu'il y a de mieux, c'était un plan B, Yamaha réservait ses meilleures puces pour ses synthés, mais finalement il a donné de très bons résultats sur l'Atari ST.

C'est certain que je suis moins familier du YM/SID et encore plus POKEY que de Paula. Mais, depuis quelques années je compare les musiques ST/AMIGA/C64 (beaucoup moins pour la gamme XL). Et bien le soundchip qui m'impressionne le plus, à chaque fois c'est le SID (je comprends pourquoi il avait une telle réputation à l'époque). Bien entendu Paula reste le son que je préfère, mais bien souvent le SID arrive à s'approcher du thème Amiga avec "fidélité". Le ST, même s'il y a des musiques réussis, les jeux que j'ai pu comparer, le perdant est quasi à chaque fois le YM.

Je suis content que tu reconnaisse que le YM était un plan B, mais c'est même toutes les puces Yamaha qui étaient le plan B du ST. Le plan A, c'était AMY (du projet SIERRA chez l'ancien Atari). Mais les ingénieurs du ST n'ont pas su l'interfacer (manque de temps ? difficulté technique ? autre ?). Si tu relis un peu le débat tu verras dans quel direction je penche à ce sujet.

Les ingénieurs du ST étaient des pragmatiques avec un budget et un timing très serrés, il ne faut pas l'oublier!
Compte tenu des contraintes, le fait que le ST soit si bon est un miracle.
Savais-tu par exemple que le YM2149, en plus de jouer la musique qui ravit nos oreilles, gère les numéros et faces des lecteurs de disquettes et l'imprimante?

Comme Paula quoi, qui gère aussi le lecteur de disquette, le clavier, la souris, les interruptions, les ports d'entrée sortie de l'Amiga. Mais, au moins, elle a un son moderne.
Parce que le YM, tu as raison il ne ravit que VOS oreilles. Le ST vous a habitué à vous contenter de peu (ce qui parfois est une qualité, malgré tout   😄    ).

Les ingénieurs du ST on certes eu un temps limité, mais AMY a été conçu pour s'interfacer avec le 68000, elle était finalisée quand ils l'ont récupéré. Donc, je m'interroge quand même sur leur niveau. Surtout que la société de synthétiseurs qui la rachètera arrivera non seulement à l'utiliser, mais à l'améliorer. Quand elle voudra sortir un synthétiseur basé sur cette version améliorée, Jack Tramiel leur en empêchera en les attaquant ! Comme je l'ai déjà supposé ici, peut être parce qu'il était furieux que ses ingénieurs lui aient dit qu'il y avait rien à tirer de cette technologie et qu'il l'a vendu pour pas cher, alors qu'il avait peut être une pépite finalement ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Ven 7 Oct 2016 - 1:18

Loin de moi l'idée de t'offenser, mais j'ai l'impression que tu n'as pas beaucoup codé sur ST. Le Timer A du MFP est prévu pour générer des interruptions. C'est même mieux parce que tu peux avoir ton interruption après 1 "frame" (groupe de samples) ou plus au choix.

Touko a raison. Ce document a été compilé par des démomakers entre autres, et des ataristes qui connaissent vraiment bien la machine.

"Ma" doc, celle d'Atari, est exacte sur ce sujet.

Elle est bourrée d'erreur. C'est la raison pour laquelle ce document a été compilé. Comme les schematics des puces des atari ont été mise en ligne dernièrement, ceux qui les examiné se sont rendu compte que le STE est en fait une machine pas finie, avec des caractéristiques en WIP non finalisées.

Le fait de citer des sources ne garantit pas qu'on n'écrit pas n'importe quoi. La meilleure source reste Atari.
Mais je vois qu'il a fait des tests également sur Falcon. C'est une autre bête. Peut-être source de malentendus.

Je vois pas en quoi les ataristes maitrisant les machines d'Atari auraient écrit n'importe quoi. On voit bien dans le document, là ou y a un ? ça indique le problème rencontré, et le paragraphe qui suit la réponse et comment contourner le problème.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Ven 7 Oct 2016 - 1:26

Meditating Guru a écrit:
TOUKO a écrit:bah si le DMA bloque le CPU ça a un impact,et vu qu'il utilise le même bus que le CPU, c'est même certain .





Aaaaah le STE une belle machine .............. pas finie
Unfortunately, you will pretty soon find out that the STE also
contains a lot - and i mean a lot - of pitfalls.
Whatever feature of the STE you want to use, it will either
not work as planned or require special treatment. If it works
as planned and does not require special treatment, it will
definetly not work on the TT or the Falcon.
So this documentation is just a little compilation of the usual
traps especially programming beginners might step in and how
to dodge these traps.
Ici un beau florilège de la merde qu'est le STE:
http://www.atari-wiki.com/?title=Atari_STE_FAQ_compiled_by_The_Paranoid_/_Paradox

La documentation d'Atari corp. est plus fiable que ce paquet de fumisteries.


On voit facilement la problématique du DMA du STE pour le son, c'est difficile d'avoir de hautes fréquences .
En plus il n'y a aucun système d'interruption quand un sample est terminé.

Où vas-tu chercher ça? Les deux affirmations sont fausses.

Le CPU n'a droit au bus qu'à 50% à cause de la mémoire video. Dans les bordures, les cycles "video" vont au DMA, donc quelque soit la fréquence, le CPU ne perd aucun cycle (de plus!). Par contre, à 50khz, c'est possible qu'il faille changer la mémoire des sons plus souvent, mais c'est minime.

Tu as l'air de découvrir un peu les choses toi. Le 50khz n'est pas utilisable autrement que dans un player sur un STE. C'est inutilisable aussi bien dans une démo que dans un jeu !

C'est pas du quand dira-t'on, c'est le résultat de test de programmation effectué par des experts du ST !

Dans la Phaleon demo, on peut diriger le personnage vers des aventures autrement plus passionnantes que dans SOTB.

Phaleon ça vaut que dalle, tout comme les 2 démos posté par Rocky vlà le bois, qu'est-ce qu'on s'en fout de voir un micro afficher 2 pauv' sprites et quantités de parallaxes, c'est pas des jeux, le ST et même le STE ne sont pas capable de produire un équivalent, que ce soit en terme de couleur, sprites, ou animation !

Non, Bontempi, c'est l'univers Amiga, sur ST on connectait les Yamaha DX7 et les samplers d'Akai! Pro oblige.

L'amiga ne supporte pas les claviers bontempi, ils ont une connectique spécifique à l'atari ST. Sur Amiga, on connecte des gros claviers/synthés avec lecteur de disquettes qui coutent une blinde, et hors de portée d'un grand nombre de personne. Même si l'amiga a été éclipsé par les ST à pas cher, ça n'empêche pas que les musiciens pro qui ont utilisé l'Amiga pour faire de la MAO ont été incroyablement surpris. Y a qu'à voir les commentaires de ces musicos sur Youtube.

J'ai mes doutes là-dessus. Sur Amiga, les titres étaient piratés et mis sur BBS le jour de la sortie...
Au nom des éditeurs, "merci".

Oui il y avait du piratage, mais rien à voir avec le piratage de masse du ST. Je cite Le patron de core design, jeremy heath Smith qui disait que les vente de Corporation sur Amiga avaient été tellement bonnes que la version ST n'était même pas nécessaire du coup à leur santé financière.

Oui monsieur, les jeux sur Amiga se vendent plus du triple de ce qu'il se vendaient sur ST.

C'est pas pour rien que tout les éditeurs du marché se sont mis d'accord pour cesser de développer sur ST, ils en pouvaient plus de perdre du fric. quasiment personne n'achetaient les jeux.

Et aujourd'hui, un bon nombre de jeux sont introuvables, parce que déjà à l'époque il s'en était très peu vendu.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Ven 7 Oct 2016 - 1:32

babsimov a écrit:Mais, je te parlais de personnes qui n'ont pas connus l'époque, qui ne savaient même pas ce que c'est que du soundchip. C'est un test imparable, tu leur fait écouter la même musique version ST et version Amiga. Dans 100 % des cas c'est la version Amiga qui gagne, ils considèrent que c'est la plus écoutable. C'est de ça donc je parle, le son Amiga est nettement plus proche de ce que les gens "normaux" considèrent comme de la musique (bien que je te l'ai dit, ils considèrent que c'est du bruit malgré tout).

les gens "normaux"...comme ceux qui écoutaient Kraftwerk ou de nos jours Daftpunk , M83, etc... ?
au contraire, le soundchip est très à la mode car il est mathématique, il est cartésien, il a une certaine pureté, il est synthétique et surtout tunable à volonté, ce que tu ne peux pas faire avec un sample.  comment ajoutes-tu des oscillateurs sur un sample ? Rappelles toi le scandale avec Timbaland qui a volé les sons d'une demo C64 !  Pourtant Timbaland, il a quand même un certain publique non ?

 Je n'aime pas le son du ST, mais il y a quelques musiques sur certains jeux qui sont tout fait acceptables et qui ne sont écoutables, voir même plaisantes, je l'ai dit. Mais, à vos yeux, l'Amiga à chaque fois qu'on vous montre un point fort, vous le rejetez du revers de la main, c'est usant.

je suis d'accord avec toi que le YM est souvent sous exploité sur ST, exactement comme vous vous plaignez que l'amiga est sous exploité.  Mais ce qu'on essaye de vous faire comprendre, ce n'est pas parce que vous avec une musique digitale que cela en fait qq chose de mieux, si les instruments choisis sont nazes, ça a beau être digital ,c'est très moche.  Il y a de beaux soundchip sur ST et des super moches, et sur amiga, il y a de beaux modules et des super moches.  Donc il vaut mieux un bon soundchip ST qu'un horrible module amiga.

Et dans l'industrie de la musique aussi les musiciens sont sourds et aveugles ? 
Il me semble que les synthétiseurs, maintenant sont quasiment tous et depuis un moment à base de samples ? 
C'est un domaine que je connais peu, mais je peux me renseigner facilement auprès d'un grand connaisseur de la technologie des synthétiseurs depuis cette époque.

pas du tout, au contraire, les synthés ou les softs comme avalon/cubase ont tous évidement la possibilité de jouer de samples, mais surtout ont une partie synthèse, qui est actualisé avec la technologie de maintenant mais surtout qui émule les instruments d’antan ( DX7, Moog, Korg et compagnie ).  Pourquoi crois tu que Jarre s'amuse à balader tout ses vieux synthés modulaires et compagnie lors de ses concerts alors qu'il pourrait tout faire avec 1 PC ?  Rien ne vaut le son analogique ( ce que certains synthés de nos jours font à nouveau ).  Et l'amiga dans tout cela, mais il est nulle part.. il ne sait que passer qu'un son pré-enregistré.
 
on construit même de nouveau instruments pour studio pro à partir des SID



Dernière édition par rocky007 le Ven 7 Oct 2016 - 1:43, édité 1 fois
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Ven 7 Oct 2016 - 1:35

dlfrsilver a écrit:Touko a raison. Ce document a été compilé par des démomakers entre autres, et des ataristes qui connaissent vraiment bien la machine.

dixit le mec qui n'a jamais fait une ligne de basic
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Ven 7 Oct 2016 - 1:41

tu connais le syncscroll ?  enchanted land tourne sur un 520st , alors imagines sur un 1040 ce qu'il aurait été possible de faire !

Absolument c'est technologie de scrolling hard conçue par Niklas Thisell des Carebears pourquoi ?

Elle consiste à tordre complètement le ST pour lui faire faire une chose pour lequel il n'est pas conçu.

La contrepartie de cette techno est qu'il est pas possible d'utiliser des sprites de grand taille. La preuve, tout les sprites de ce jeu sont tout petits, justement afin de ne pas entraver la vitesse du jeu.

mon dieu, on aurait donc inventé le CD pour rien puisque personne n'entend au dessus de 28khz... t'es vraiment à côté de la plaque dans tout les domaines, c'est incroyable. Du reste, à ton âge, si tu entends au dessus de 15khz c'est un miracle, surtout si tu entend des grésillements partout. va écouter un morceau en 44khz et un en 28khz et tu me diras si tu n'entends pas de différence... il ne faut pas confondre fréquence audible et fréquence d’échantillonnage...

donc selon toi, ça ne sert à rien d'échantillonner à 44khz la note LA qui est à 440 hz ?

La fréquence d'échantillonnage de l'Amiga justement est de 28khz. Les ingénieurs de commodore ont pris cette fréquence parce que c'est justement celle qui correspond à celle de l'oreille humaine.

Question âge tu peux parler, t'as 42 balais et tu viens me parler comme si j'étais un p'tit vieux, nan mais on aura tout vu avec toi ! MDR

Justement, figure que pour avoir fait des tests justement de musique (de la vraie musique, pas de la musique de jeux vidéo), enregistrée à 28khz justement, hé bien comparé à un CD y a pour ainsi dire aucune différence.

J'ai appelé ma compagne et je lui ai demandé, écoute et dis moi si c'est qualité CD ou qualité K7.

Elle m'a répondu que le son était cristallin, net, et que si je passais le morceaux sur des enceintes via l'amiga, les gens ne verraient pas la différence et ne sauraient pas que ça vient pas d'un CD.

La qualité stéréo de l'Amiga étant ce qu'elle est..... extra, ceci explique celà :)
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Ven 7 Oct 2016 - 1:48

on parle pas du japon, on parle du reste du monde, et la référence était le ST,

Oui en Europe, à l'extérieur, les gens utilisaient du matos professionel bien plus complexe.

tu ne referas pas le monde à coup de "prout" et autres cochonnerie ( au fait, quel âge as-tu pour parler comme un enfant hyperactif de 5 ans ? )

L'enfant hyperactif de 5 ans parle à un petit belge de 3 ans qui fait encore dans ses couches et qui rêve d'atari quand on le change pourquoi ? lol


Calamus est la référence PAO, pagestream c'était pour les amateurs, Calamus c'était pour le pro.

Pagestream était bien supérieur à Calamus, et il l'est toujours puisque le logiciel est toujours en vente et programmé sur Amiga.


Mais sur ST on s'en fout, vu que Pagestream existait aussi, mais personne ne l'utilisait tellement c'était bas de gamme.

Normal, micro bas de gamme, logiciel bas de gamme, vive le ST !

Oui pour taper ton rapport de fin de stage ça passait, mais pour une boîte d'édition, laisses moi rire.

Oui pour une boite d'édition, Pagestream c'était clairement le choix du Roi :)
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Ven 7 Oct 2016 - 2:04

dlfrsilver a écrit:Elle consiste à tordre complètement le ST pour lui faire faire une chose pour lequel il n'est pas conçu.

La contrepartie de cette techno est qu'il est pas possible d'utiliser des sprites de grand taille. La preuve, tout les sprites de ce jeu sont tout petits, justement afin de ne pas entraver la vitesse du jeu.

'"tordre complétement le ST" ...en traducton : " tu  n'en sais rien ".  exemple : Lethal Xcess, il n'y a pas bcp de sprites, et des gros ?


Justement, figure que pour avoir fait des tests justement de musique (de la vraie musique, pas de la musique de jeux vidéo), enregistrée à 28khz justement, hé bien comparé à un CD y a pour ainsi dire aucune différence.

J'ai appelé ma compagne et je lui ai demandé, écoute et dis moi si c'est qualité CD ou qualité K7.

Elle m'a répondu que le son était cristallin, net, et que si je passais le morceaux sur des enceintes via l'amiga, les gens ne verraient pas la différence et ne sauraient pas que ça vient pas d'un CD.

La qualité stéréo de l'Amiga étant ce qu'elle est..... extra, ceci explique celà :)

eh ben quelle famille !  bref, tu comprends vraiment rien à la programmation , la technologie, l'electronique... tu devrais aller plutôt sur des forums de scrapbooking
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Ven 7 Oct 2016 - 2:06

ben non justement on s'en branle pas, quand monsieur je sais tout affirme qu'on peut pas ajouter de la musique sur ST à cause du nombre de cycle manquant, on doit être capable de dire exactement le temps machine qu'une musique YM prend, sinon on se rend ridicule devant tout les lecteurs du forums, et vu tes antécédents, je ne voudrais pas à nouveau te ridiculiser.  Alors ?  Combien de cycles +-  pour faire tourner une musique 3 voies YM sur ST ?

Bien sur que oui on s'en tape ! Tout les jeux ou presque sur Atari squattent 98% de puissance CPU, donc si ta musique YM elle en bouffe 3, forcément ça va induire un ralentissement ! donc pour éviter ça les programmeurs ne mettaient pas de musique. C'est quoi qui te perturbe psychologiquement en fait ? MDR

étrangement tout ceux qui peuvent parler ici sur le forum , qui ont possédé un ST, n'ont jamais entendu cela...on peut donc déduire que cela est dans ta tête et qu'il faut te faire une raison

C'est pas dans ma tête, toute les personnes qui ne connaissent pas la machine, à qui je fais écouter n'importe quel morceau me l'ont dit, "putain c'est atroce, qu'est-ce que ça grésille".

Tiens si tu veux, je fais le test demain à la maison, ma femme est en RTT, on va rire MDR ahaha :)

Pareil déjà l'époque, le copain chez qui j'allais et qui avait un 520 STF me disait quand il est passé sur Amiga, que ouais le son été sérieux parasité sur ST. J'en passe et des meilleures.......

C'est pas dans ma tête, j'ai une excellente audition, comparé à certains dont les oreilles n'ont jamais vu le savon de leur vie. Vous entendez pas le grésillement parce que vos bouchons de cérumen font barrage, là voilà l'explication MDR MDR Mr. Green

ouhla, tu dis donc que la sortie analogique du YM est directement soudée sur le connecteur vidéo ( donc sans la moindre protection pour le YM ) ?  et tu t'étonnes ensuite qu'en changeant les condos de ton ST, ça ne change rien au problème ?  Tu m'as l'air sacrément doué toi !

Non en fait elle est soudée dans ton popotin lol! , c'est pour ça qu'y a un bruit dégueulasse ahaha MDR ![/quote]

Les intérférences dont je parle sont dues à une insuffisance de condos. Sur l'Amstrad CPC, il n'y a pas ce problème, et d'ailleurs je précise que l'Amstrad a très peu de condensateurs, c'est une preuve de son excellente conception malgré un budget serré.

Allez je vais être sympa, si les ingénieurs de chez Atari ont fait des conneries, faut les pardonner, Jack était un mec atroce et imbuvable avec lequel bosser, ils le craignaient tous. Et c'est bien connu, quand on est maltraité par son boss, on donne jamais le meilleur de soi-même Wink

Le pauvre Shivji devait ramper à plat ventre en lui donnant du ouiiiii maîîîtrreee (ceux qui ont vu Dracula mort et fier de l'être verront de quoi je parle MDR ).

as-tu les schematics du ST et du CPC qu'on puisse comparer ?

A 42 ans t'es un grand garçon maintenant, donc tu vas te prendre en main, aller sur google (non pas le porno, je sais bien que ça te tente, mais reste sur le sujet Mr. Green ), et tu cherches les schématiques du CPC et du ST, elles sont disponibles.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Ven 7 Oct 2016 - 2:07

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:Touko a raison. Ce document a été compilé par des démomakers entre autres, et des ataristes qui connaissent vraiment bien la machine.

dixit le mec qui n'a jamais fait une ligne de basic

Me dit le mec qui connait aussi bien l'Amiga que moi l'aquaculture des crevettes ! MDR MDR MDR
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Ven 7 Oct 2016 - 2:15

dlfrsilver a écrit:
Pagestream était bien supérieur à Calamus, et il l'est toujours puisque le logiciel est toujours en vente et programmé sur Amiga.

Oui pour une boite d'édition, Pagestream c'était clairement le choix du Roi :)

comme d'habitude, tu parles dans le vide intersidéral ( PS : Calamus est toujours commercialisé également ) :

http://www.verycomputer.com/10_84887096242c551b_1.htm
http://www.atarimagazines.com/startv4n9/desktoppublishers.html


je cite :

- There's no question that Calamus is the most powerful of the four DTP programs evaluated for this article. Quite simply, it contains more features and will perform more functions than the others. In fact, it could very well be the most powerful DTP program available for any popular computer system, not just the ST.

- I have both Pagestream 2 and Calamus SL. Yes, Calamus is more powerful but
the learning process is arduous
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 34 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum