GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+27
Fabf
Anarwax
vingazole
beeAware
nemokantio
65c02
Tryphon
dlfrsilver
Stef
meuhmeuh
cryodav76
ankhar
fanoplusplus64K
Clinteeswoud
Raid13
ryosaeba
dam's
youki
pcengineman
normanx9
babsimov
Zarnal
rocky007
Meditating Guru
drfloyd
Urbinou
TotOOntHeMooN
31 participants

Page 2 sur 34 Précédent  1, 2, 3 ... 18 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Jeu 1 Sep 2016 - 12:16

Urbinou a écrit:Note bien que le STiste nouvellement arrivé ici confond le langage et l' "emblème" de la société  clown
Moins réputé (et moins iconique j'avoue), c'est le logo CBM (Commodore BUSINESS Machines Mr. Green ) qu'il faut chercher et non un logo Amiga. Le logo Atari représente la compagnie, pas le ST. Et dans l'inconscient de beaucoup de gens (et dans Blade Runner), il évoquera plutôt la vcs ou les 8 bits.
il parle du logo atari ou de l'abeille du ST ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Urbinou Jeu 1 Sep 2016 - 12:21

Bin chaipas... on a commencé par le langage, poursuivi par une inconnue, puis le dirlo a enchainé avec l'image corporate scratch
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par drfloyd Jeu 1 Sep 2016 - 13:08

La classe, la puissance, la suprématie :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Atari002

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Jeu 1 Sep 2016 - 13:28

Urbinou a écrit:Note bien que le STiste nouvellement arrivé ici confond le langage et l' "emblème" de la société  clown
Moins réputé (et moins iconique j'avoue), c'est le logo CBM (Commodore BUSINESS Machines Mr. Green ) qu'il faut chercher et non un logo Amiga. Le logo Atari représente la compagnie, pas le ST. Et dans l'inconscient de beaucoup de gens (et dans Blade Runner), il évoquera plutôt la vcs ou les 8 bits.



Non non, je parlais bien du langage Logo, remarquable sur ST.
Mais c'est vrai que le symbole Atari est réputé mondialement, contrairement au symbole Commodore.
Coïncidence ou conséquence logique? A méditer...
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 51
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Jeu 1 Sep 2016 - 13:31

Profitez-en bien, daubez pendant qu'il en est encore temps sur ce prototype... Car vu le laxisme des développeurs de jeux homebrew sur Amiga, vous allez vous réveiller un proche matin avec votre orgueil dans le fondement, à devoir vous les sortir pour ne pas être la risée de scène micro... Avoir la plus grosse mais ne plus savoir l'utiliser. GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 3621806995
A quoi ça sert, tout les possesseurs d'amiga ont déjà eu un scrolling 50htz 8 directions y'a 30 ans,donc ce genre de prouesses ne fait rêver que les possesseurs de ST/CPC/(archimedes) ..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Jeu 1 Sep 2016 - 13:38

TOUKO a écrit:
Le ST avec sa haute résolution sans scintillement faisait plus sérieux.
Le scintillement est juste lié au fait d'afficher une image haute résolution (en entrelacé) sur un écran TV de base, donc un atout, car évidemment sur un écran prévu pour comme le 1084 (d'ailleurs utilisé par bcp d'ataristes aujourd'hui), tu n'as pas ce problème .
Sur ST pour avoir la HR tu es obligé d'avoir un moniteur spécial .


Oui bien sûr, le superbe moniteur monochrome bon marché était nécessaire, mais c'est ce qu'il y avait de mieux à l'époque.

Par contre je pense pas que le coûteux 1084 permet d'éviter le scintillement en haute résolution à cause de l'entrelacé, et que 640 pixels/ligne, c'est déjà trop.
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 51
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Jeu 1 Sep 2016 - 13:45

Exact, le 1084 fait aussi du 800*600,mais en entrelacé(donc scintillement) ..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Jeu 1 Sep 2016 - 14:34

et n'oublions pas non plus que l'écran mono du ST, c'était du 70Khz, donc confort visuel suprème
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Jeu 1 Sep 2016 - 14:39

Mais c'est vrai que le symbole Atari est réputé mondialement, contrairement au symbole Commodore.
Coïncidence ou conséquence logique? A méditer.
je pense que tu confonds là, c'est clair qu'atari fut une société bcp plus connue que commodore,mais pas grâce au ST (ce serrait même le contraire), mais plus grâce à sa branche arcade,et à la VCS .
Même si leur micros série 400 et plus étaient de très bonnes machines, ils n'ont pas marchés .

Et faut pas oublier que le micro le plus vendu dans le monde reste le C64 .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Jeu 1 Sep 2016 - 14:40

Je crois que le st va gagner par manque d'outils sur amiga

Quelqu'un connait un prog d'animation sur amiga qui gère le PCHC ou le sliced ham en export ? Un truc qui pourrait me transformer ma séquence d'images qui est sliced en anim5 PCHC ou sliced  ?

Ce que j'ai déja éssayé : brilliance, grimm,Mabroadcast, Animated, Uconv.

Je sèche
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4193
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Jeu 1 Sep 2016 - 14:53

TotOOntHeMooN a écrit:En fait, ça ne veut rien dire un "vrai mode". Quasi aucun micro ordinateur n'a sa structure mémoire agencée de la même manière mais le résultat est le même. On affiche 40 ou 80 colonnes de texte.

Pour ce qui est de l'affichage graphique (au pixel), il peut-être plus ou moins performant en fonction de son usage. Le mode bitmap ayant été privilégié pour permettre d'afficher plus rapidement et par plan les jeux vidéos. Le mode chunky étant simplement le mode le plus simple à mettre en œuvre, mais très lent jusqu'à l'apparition de la SRAM et de PC plus performants.

si ça veut dire qq chose : le vrai mode texte n'utilise pas de framebuffer comme l'amiga ou le ST et est donc moins gourmand en mémoire.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Jeu 1 Sep 2016 - 14:55

TOUKO a écrit:
Profitez-en bien, daubez pendant qu'il en est encore temps sur ce prototype... Car vu le laxisme des développeurs de jeux homebrew sur Amiga, vous allez vous réveiller un proche matin avec votre orgueil dans le fondement, à devoir vous les sortir pour ne pas être la risée de scène micro... Avoir la plus grosse mais ne plus savoir l'utiliser. GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 3621806995
A quoi ça sert, tout les possesseurs d'amiga ont déjà eu un scrolling 50htz 8 directions y'a 30 ans,donc ce genre de prouesses ne fait rêver que les possesseurs de ST/CPC/(archimedes) ..

sur ST aussi entre nous, toutes les demo et plein de jeux possédaient un scrolling 50htz...
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Jeu 1 Sep 2016 - 14:57

Urbinou a écrit:Les réplicants fonctionnent sous AmigaOS, c'est Ridley qui me l'a dit.

aaaah c'est pour ça qu'ils vivent pas longtemps !   ok merci pour l'info Mr. Green Mr. Green
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Jeu 1 Sep 2016 - 15:04

Niveau hardware, partant du principe qu'il y en a plus dans l'Amiga que le ST, mais qu'il était aussi plus cher et pas destiné au même usage, pas évident de départager les deux machines en fonction des centres d'intérêts de chacun.

Aujourd'hui, ces deux machines sont encore présentes et représentées par leurs fans (plus ou moins décérébrés) joueurs rétro et seulement ça a une réelle valeur pour savoir quelle machine à un présent à défaut d'avoir un avenir.

Je ne parle évidemment pas de nouveau hardware tous aussi inutiles les uns que les autres quand on aime son micro des années 80, mais des compétences humaines qui donnent encore un sens à leurs existences...
Et là, j'ai quand même un sérieux doute concernant l'Amiga.

Tel le lièvre et la tortue, on voit bien que d'énormes avancées logiciels existent sur ST, alors qu'on se tripote sur le "c'était mieux avant" sur Amiga... Tout cela au risque de se faire coiffer sur le finish !

Ne croyons pas que le ST ait des puces cachées, on sait tous que sur le papier il est moins performant dans les jeux... Mais tel le CPC face au C64, les codeurs ST ont gagné en niveau de développement (technique du code, du gfx et du son) et sont capable de faire mieux que leurs alter-égaux sur Amiga aujourd'hui... A méditer comme il dirait...
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17890
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Jeu 1 Sep 2016 - 15:31

TotOOntHeMooN a écrit:Niveau hardware, partant du principe qu'il y en a plus dans l'Amiga que le ST, mais qu'il était aussi plus cher et pas destiné au même usage, pas évident de départager les deux machines en fonction des centres d'intérêts de chacun.

Aujourd'hui, ces deux machines sont encore présentes et représentées par leurs fans (plus ou moins décérébrés) et seulement ça a une réelle valeur pour savoir quelle machine à un présent à défaut d'avoir un avenir.

Je ne parle évidemment pas de nouveau hardware tous aussi inutiles les uns que les autres quand on aime son micro des années 80, mais des compétences humaines qui donnent encore un sens à leurs existences...
Et là, j'ai quand même un sérieux doute concernant l'Amiga.

Tel le lièvre et la tortue, on voit bien que d'énormes avancées logiciels existent sur ST, alors qu'on se tripote sur le "c'était mieux avant" sur Amiga... Tout cela au risque de se faire coiffer sur le finish !

Ne croyons pas que le ST ait des puces cachées, on sait tous que sur le papier il est moins performant dans les jeux... Mais tel le CPC face au C64, les codeurs ST ont gagné en niveau de développement (technique du code, du gfx et du son) et sont capable de faire mieux que leurs alter-égaux sur Amiga aujourd'hui... A méditer comme il dirait...
Le vrai problème de l'amiga à mon sens est qu'il est parti dans tous les sens au milieu des 90 jusqu'a aujoud'hui encore : alors entre OS3.9/OS4/68k/PPC/Morphos/NG/Machines de base forcément tout les potentiels progs se dispatchent, s'engueulent pour au final stagner./regresser. et se contenter d'espoirs Alors que le ST lui a au moins le mérite de rester " de base ". Il n'y a pas 50 hardwares à gérer.


Dernière édition par Zarnal le Jeu 1 Sep 2016 - 15:34, édité 1 fois
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4193
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Jeu 1 Sep 2016 - 15:34

C'est pas faux... Ils sont parti en croisade face au PC il y a bien longtemps et n'en sont jamais revenu indemne... Car essayer de copier encore aujourd'hui ce qui s'y faisait dans les années 90, alors que plus personne n'en veut, c'est un aveu d'échec cinglant qui laisse de sacrés séquelles... (Amigaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17890
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Jeu 1 Sep 2016 - 15:56

Et ils arrivent même à s'embrouiller à répétition sur des PA... Pffff quel dommage urgence.
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4193
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Jeu 1 Sep 2016 - 16:57

dam's a écrit:Juste pour donner raison à tout le monde :-) mon expérience utilisateur a été la suivante:
- WB 1.3 sur A500 et utilitaires divers: lourdingue, mon utilisation restera anecdotique
- Workbench 3.0 sur A1200 sur disque dur: génial, un super OS multitâche réellement exploitable (et bien plus mutitâche et optimisé que Win3.1; et bien moins gourmand et planteur que Win95). Il est vrai que c'est dans cette configuration là que j'ai le plus travaillé dessus.

Après, je pense que ce soit A500 ou ST réduit à sa plus simple expression, bosser dessus ça devait pas être glop. Avis perso, peut être faux sur ST (pas assez vu ce que ça donnait mais sans disque dur en général on va pas bien loin).

Je pense que ST ou Mig serait sorti plus tôt avec un disque dur, là ça aurait été une vraie alternative professionnelle (pour un éditeur ou une PME s'entend, par exemple)

Je peux t'assurer que le Workbench 1.3 avec un disque dur était tout aussi sympa pour l'époque (Disque dur A590). Le Workbench 3.x ce sera encore meilleur plus tard.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Jeu 1 Sep 2016 - 17:35

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:Mais oui, tu admets toi même un peu avant que le TOS/GEM est moins évolué que l'AmigaOS/WB et comme ça c'est vu tu dis que c'est que "légérement".
Alors regardons :
TOS inspiré du CP/M (un OS sans avenir)
Amiga inspiré d'UNIX (qui comme on a vu n'avait finalement aucun avenir...)
Tu as des notions de qui sont vraiment totalement relatives, ou c'est de la mauvaise foi (je penche pour la seconde option).

et alors ? le truc essentiel , c'est le confort au quotidien, qu'est ce que que le père de famille en a en foutre que c'est inspiré de unix ou pas ?  tu me fais vraiment rire, comme si l'utilisateur moyen lit la fiche technique et l'histoire de l'ordi + la bio du l'ingérineur qu'il veut acheter  Quand tu utilises MACOS, c'est unix pourtant, et Win10 ? ben c pas UNIX...et ça change rien.

Mais, comme déjà dit, pas besoin de manipulations hyper compliquées pour lancer une logiciel fournis déjà sur disquette autoboot. 
J'ai lu les fiches techniques des machines et les comparatifs et je n'ai pas l'impression que j'était le seul, le numéro comparatif de TILT j'ai été le seul à l'acheter ?
Win10/MACos c'est UNIX... ça change juste que c'est bien ce que je dis, l'Amiga avait 15 ans d'avances sur ces systèmes alors puisqu'il a fallu ça pour MacOS se modernise. Le TOS et son CPM a été oublié. 
Un OS plus évolué reste un OS plus évoluté quel que soit la machine et l'utilsateur qui s'y intéressera sera donc toujours gagnant face à un OS moins évolué. Je ne regrette pas du tout d'avoir connu le multitache en 1988 quand tous les autres ne savaient pas ce que c'était, y compris en entreprise sur PC ou MAC.

Mais, dans l'absolu tu n'as pas tord pour le formatage ou le dir graphique..

ben voilà, tu admets enfin que WB 1.0->1.3 c'est de la merde, c'est un OS mal fichu baclé.

Ou comment détourner mes propos, comme à chaque foi. TRIPOS existait depuis 1978... et été utilisé en réseau à l'université de Cambridge... laisse moi rire pour l'OS mal fichu et baclé... par contre c'est bien dans une revue ST qu'on a lu que le TOS à sa sortie était incomplet et plein de bugs (on va pas reprendre la liste des bugs). Le TOS et Workbench ont tous les deux eu des bugs au début, c'est normal ça.

Comme dit aussi la GUI en ROM peut avoir ses avantages, avec le gros inconvénient de ne pas être évolutive, mais bon tout ça on l'a déjà dit.

et oui et comme cela a été dit que si tu n'es plus content de ton OS en ROM, ben tu charges un autre en disquette, et tu reviens ainsi avec le même système qu'amiga.  Mais dans tous les cas, tu as tj ton GUI en ROM prêt en 1 sec.  Ex: tu veux juste savoir le contenu d'une disquette, formatter, renommer, etc.. 

Le fait qu'il y ait tout en ROM ne fera pas d'un OS pas terrible un bon OS ne t'en déplaise. 

Oui, mais là tu prends déjà le C128 qui était le haut de gamme chez Commodore à l'époque. Prend donc plutôt de l'entrée de gamme. Et en plus avec un lecteur de disquette, alors que la majorité avait encore des lecteurs de cassettes. 
Je maintiens que ce genre de machine n'était pas pour les "enfants", c'était plutôt les TO7, ZX, Alice, Oric qu'on trouvait à l'époque, à la rigueur du C64...et les plus fortunés avait de l'Apple II (comme dans le club informatique donc je te parlais et c'était en 1987). 

ah oui c'est sûr, en 1985 tout le monde était encore avec des cassettes ou des ZX81 !!  WOUHAHAH
Tu étais en pensionnat avant 1985 ?   Oric ?  tu parles du l'ordi à 5490 € ?WOUHAHAH  tu m'auras vraiment bien fait rire ce soir, tu te surpasses, bravo.... 

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Paieme23

Je t'ai dit qu'en France l'informatique ça a mis un moment à décoller... tu vivais pas en France, comme tu peux savoir... 
Surtout que le prix que tu me cites c'est une configuration complète avec moniteur le lecteur de disque. Alors que toi à 5990 frs tu propose un ST sans moniteur. Un moniteur c'est 2000 frs de plus si tu peux pas utiliser la télé de l'époque (qui dans la majorité des cas était secam et non pal). 
Tant mieux si ton pays a su prendre à temps le virage de l'informatique, c'était pas notre cas.

Voilà la réponse à laquelle je pensais :
https://www.gamopat-forum.com/spa/stapha92/30

On dirait bien que je n'ai pas affabulé.

ben si, on dirait que tu comprends pas les choses techniques.  

Je cite Stapha :  le système de playlist : au début de chaque ligne, une série de commande défini les règles à utiliser pour cette interprétation. Donc la lecture de la displaylist fait partie intégrante de la lecture des données graphiques. 
Du coup, la majeure partie de ce que gère Antic est indiquée dans la playlist (Resolution, mode graphique ou texte, position du frame-buffer dans la RAM, scrolling). ça apporte une grande souplesse dans l'affichage du XL (la meilleure des 8 bits). Et il y a une commande qui peut faire faire à Antic UNE chose qui ne concerne pas l'affichage : déclencher une interuption (les fameuses DLI - Diplay List Interrupt). On peut donc s'arranger pour que le 6502 puisse faire des actions (raster par exemple) au début de certaines lignes de façon très précise.

ça te rappelle rien ?  copper peut-être ?  

Sauf qu'il explique aussi que la display list n'est pas autonome comme le copper, que c'est le 6502 qui fait tout le boulot malgré tout.

Et quelques réponses de Stapha que tu te gardes bien de reprendre :
https://www.gamopat-forum.com/spa/stapha92/30

"Tout d'abord, expliquer que le mig est une évolution du XL est une erreur. C'est la preuve d'une méconnaissance de l'architecture des 2 machines."
"La seule ressemblance se résume au sprites. Et encore : ceux du mig sont plus proches de ceux d'un C64... "
"Dans un post au-dessus, ou Rocky commence par "BIM !", on nous explique qu'il y a 4 circuit qui fonctionnent simultanément. C'est faux. (Mais j'ai comme l'impression que c'est volontaire et que c'est fait uniquement pour parler du 800XL, ce à quoi je ne peux que souscrire ! GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Icon_wink )
Pokey est le circuit sonore : il ne peut fonctionner que si le 6502 le pilote, comme le SID du C64 ou le YM des ST/CPC. Il n'est pas autonome. 
GTIA (ou CTIA) est le circuit qui génère l'affichage. Mais il ne lit pas les données dans la RAM : il est alimenté par ANTIC qui interprète ces dernières et envoit les données à afficher à GTIA. ANTIC a été ajouté à l'architecture de l'Atari 2600 justement pour ça. 
Donc comme je le disais, seul ANTIC a besoin d'accéder à la RAM (peut-être une exception pour les sprites, je ne sais plus). 

Quoi qu'il en soit, ces circuits ne sont pas des coprocesseurs et ne déchargent pas le 6502, contrairement aux copros du mig. "


Tu vois, encore une fois de la mauvaise foi. Je pense qu'on a vu que Stapha92 sait de quoi il parle en général.

La révolution du ST c'est son prix on a bien compris oui, moi je te dis que la véritable révolution c'est un saut technologique à tous les niveaux (et en plus pour un bon prix), ça c'est l'Amiga.

pour faire un saut technologique, il faudra que cela soit vrai.  L'architecture n'est pas très inspirée : blitter des bornes d'arcades, copper & sprite inspiré du XL, processeur sonore incapable de faire un son tout seul, une multitache qui rend la machine peu fiable, un OS mal terminé, un WB qui sert à rien tout seul, ils ont été obligé d'ajouter le CLI, et tout cette usine à gaz au prix d'une bagnole !

En 1985 :
Blitter dans le ST : non
Copper et sprite dans le ST : non
Processeur sonore capable de jouer du son avec 0% de temps CPU dans le ST : non
Mutlitache dans le ST : non
Os mal terminé dans le ST : oui

Arrête de penser que le ST est une conception moderne et innovante... le ST n'est qu'une machine bricolée à la va vite pour avoir un truc pour tenter de couler Commodore. Sans rivalité entre Jack Tramiel et Irving Gould, il n'y aurait pas eu de ST (et peut être même pas d'Amiga). 
La seule chose qui importait à Jack Tramiel c'était que ça coute pas cher à produire... et même quand il a vendu le ST à perte pour tenter de refaire le coup du TI99, il a pas réussi. Irving Gould a maintenu le prix de l'Amiga et finalement Jack Tramiel à remonté le prix du ST. Entre temps le prix de revient de l'Amiga a permis de baisser le prix. Résultat Atari a commencé a moindre vendre le ST. A aucun moment Jack Tramiel n'a cherché autre chose qu'un moyen de couler Commodore (ce qui de son point de vue est tout à fait légitime je trouve, on lui a piqué SA société).

Mais, oui, j'avais espéré quelque chose d'un peu plus constructif de ta part, mais bon tant pis. Peut être que quelqu'un d'autre fera cette transcription écrite ou une traduction, comme ça on comprendra un peu mieux ce qu'il dit ou reproche à l'Amiga. En tout cas merci de ta belle ouverture d'esprit  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 1871388790

ben y'a pas grand chose à traduire, il dit que son amiga lui a nicker de nombreuses disquettes et c'est coupé qd il détaille

Mais comme tu ne me fait pas la traduction je suis obligé de te croire sur parole, ce que je ne ferais pas tu comprendras  😄

Des interview de 2016 des pubs pour une machine plus commercialisé et datant de 1985... le moins qu'on puisse dire c'est que le marketing de Commodore voyais plus loins que je pensais en fait... dommage j'aurais préféré des pubs à l'époque moi, quand c'était important ! Enfin, grâce à toi je commence à mieux comprendre la stratégie commerciale de Commodore, l'Amiga n'avait donc pas 10 ans d'avances, mais 30 en fai

ben comme quand tu lis les interview de Bill Gates de nos jours, à l'écouter il a tout inventer, tout créer.

A la différence que c'est de notoriété publique que Bill Gates est un ursurpateur.

Jay Miner et son équipe n'ont rien à prouver face à lui (ou à certains d'Apple d'ailleurs).
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Jeu 1 Sep 2016 - 17:47

youki a écrit:
babsimov a écrit:
youki a écrit:Pour en revenir au CD ROM ,  oui certes ca peut paraitre utopique au niveau cout en 83-84 . Mais ce genre de societé qui font du R&D , n'aborde pas le probleme en terme "c'est trop cher, j'essaye pas".  
Il prenne des risques, essaye de voir l'avenir , les tendances , font des proto, des fois gagne leur pari , des fois non.

Regarde ce qu'a fait Tramiel avec le C64 ,  quand ses equipes concevait le VIC40 , le prix de la RAM etait exorbitant, il etait inenvisagle de proposais un Micro avec 64k de RAM a un prix grand public.  Pourtant Tramiel a parié sur la degringolade du prix de la RAM.  Et quand le VIC40 (renomé C64) a été au point la RAM etait a un prix suffisement abordable pour commercialisé le C64 au prix cible.

Si tu t'en tiens a ce qui est "faisable" quand tu fais du R&D ou que à ce qui existe deja quand tu conçoit "la console de demain" ben excuse moi tu va pas aller loin...

Mais au contraire on a bien vu que l'équipe Amiga a fait du bon boulot pour le R&D puisqu'à sa sortie l'Amiga sera une révolution technologique. 
Par contre, il n'y a pas la moindre trace officielle de l'évocation du support CD à l'époque... enfin à part ta source officielle autour d'un verre dans le bar d'un hôtel... C'est comme le lecteur de disquette pour qu'il y ait pas de port cartouche sur la machine... pas de chance y avait les deux dans le prototype... super fiable cette source, surtout après tous ces verres  Very Happy

Ce n'etait pas une Revolution Technologique dutrout , la encore c'etait un discours "marketting".  C'etait simplement une EVOLUTION Technologique.  Ca paraissait juste "revolutionaire" au petits jeunes boutonneux qu'on etait. 

Je ne sais pas si il y a ou pas des trace officiel pour le support CD , et si tu me relis tu verrais que c'etait juste une supposition. Mon collegue disait que l'idee de jay c'etait de proposer une console qui pouvait se passer des cartouches. Alors peut etre que comme le disait TotoOntheMoon, il pensait simplement aux disquettes. A peu pret a la meme epoque le lecteur de disquette pour Famicom devait etre en preparation donc peut etre que c'etait la "tendance".

Et tu peux tres bien mettre des port cartouches sur des proto et ne pas les avoir dans les versions final.  C'est bien pratique d'avoir des ports cartouche sur une machine a court de developpement aussi. Et justement un proto, c'est aussi pour etudier un peu toute les possibilités et les faisabilité.

Mon collegue est surement une source bien plus fiable que toute les inepties que tu trouve sur le net.  Ce n'etait pas un ingenieur, il n'a pas travaillé sur le hardware de l'Amiga. Il etait plus dans la partie Finance / Admin / Marketting  , c'est a ce titre qu'il etait tres implqué dans les orientations strategique d'Amiga Inc et qu'il a cotoyé Jay.  C'etait en plus , comme beaucoup d'employé d'Amiga Inc  un passionné . Et pour te dire, lui aussi etait dingue de la machine et pense que l'Amiga est incroyablement superieur à l'Atari St pour les jeux.  Il serait peut-etre meme presque plus fanboy que toi.
Mais il est conscient que l'Atari ST etait bien plus polyvalent ,et leu a causé des sueurs froides a Jay quand il est sorti. Car le rapport qualité/prix etait nettement plus favorable au ST qu'a l'Amiga 1000.  C'est ce qui a "forcé" encore un changement de strategie et de proposer la game "low cost" 500.

C'est pour ça que l'Amiga a été salué à l'époque comme une révolution technologique... c'est que les journalistes de l'époque ils savait pas faire la différence entre évolution et révolution.

Pour rappel, si Atari avait obtenu l'Amiga, il y avait bien un port cartouche au programme, comme sur le prototype. Quand tu veux pas de port cartouche sur une machine, t'en met tout simplement pas ! Ce que Commodore à fait !

Donc t'es en train de me dire qu'un type du marketing qui n'y connaissait rien en hardware il connait les pensées profondes de Jay Miner au niveau du Hardware... Et cette personne elle a bien un nom, parce que au moins on pourrait vérifier ça (si ce n'est pas trop indiscret de te demander ça).

Le ST a causé des sueurs froides à Jay Miner... de mieux en mieux... Par contre l'Amiga a causé des sueurs froides à Apple (source Jean Louis Gassée)

http://www.digibarn.com/collections/systems/amiga1000-proto/
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Jeu 1 Sep 2016 - 17:53

Meditating Guru a écrit:
babsimov a écrit:

En fait qu'est ce qu'il dit surtout c'est que le ST est pas cher par rapport au MAC (c'est donc pour ça qu'il l'a choisit), ah oui et aussi parce qu'il a un peu de couleur... Par contre je n'ai pas compris ce qu'il dit en anglais pour l'Amiga au sujet de disques... 
(surtout que faire un logiciel de dessin sur ST, c'est quand même s'imposer des limites dès le départ).

Et puisque tu n'acceptes pas les interview et vidéo qui sont de toute façon, selon toi, toute bidonnée... je n'accepte pas celle là... parce qu'on y parle du ST non mais ! 

Blague à part, j'aimerais bien une transcription écrite de l'anglais pour la partie concernée, si quelqu'un qui maîtrise bien l'anglais parlé pouvait faire ça... voir même une traduction serait très sympathique. Merci


Le type lui demande pourquoi il a choisi le ST.
Il répond ironiquement (il faut donc comprendre le contraire) que le Mac est "bon marché et en couleur", et que l'Amiga a tendance à être "fiable".

L'Amiga lui a bouffé pas mal de disquettes.

Merci

L'Amiga lui aurait détruit plusieurs disquettes ou il consommait trop de disquettes ? 

Dans le premier cas, c'est surement qu'il retirait ses disquettes un peu vite... problème d'utilisateur donc. Corrigeable avec Diskdoctor ou Disksalv, je sais plus (l'Amiga sait revalider ses supports).
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Jeu 1 Sep 2016 - 17:55

TotOOntHeMooN a écrit:
Meditating Guru a écrit:Non ,dune 1 ne m'a pas emballé, dune 2 c'est un autre style, mais je n'y ai pas vraiment joué, donc je ne sais pas si c'est mieux d'avoir un disque dur. En fait, je ne suis pas un grand fan du livre/film.
En fait, les 3/4 des gens qui te disent "Dune bof", ils n'ont pas fait le jeu.
Ils se sont arrêté à parcourir une poignée d'écran et sont totalement passé à coté de la richesse des différentes phases de gameplay... Dune 2 développant la partie stratégie que l'on aborde à la fin de Dune et inventant ainsi un nouveau genre à lui seul : Le STR.

Les deux dunes sont de vraies réussites et originales pour l'époque. Ma préférence est quand même LARGEMENT pour Dune 1 qui était un petit chef d'oeuvre à tous les niveaux. La musique des versions PC une vrai prouesse pour l'époque.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Jeu 1 Sep 2016 - 17:57

babsimov a écrit:
Win10/MACos c'est UNIX... ça change juste que c'est bien ce que je dis, l'Amiga avait 15 ans d'avances sur ces systèmes alors puisqu'il a fallu ça pour MacOS se modernise. Le TOS et son CPM a été oublié.

euh non Win10 ce n'est pas Unix.  et Amiga n'avait pas 15 ans d'avance puisque plein d'ordinateur pouvait tourner sous linux, dont l'ATARI ST !

mais qu'est ce qu'on en a à foutre de savoir 30 ans après, que l'amigaOS avait fait le bon choix ?  le mec en 1985 qui ralait que WB c'était de la merde, je pense pas qu'il se rassurait en se disant :  "putain 28000FF pour de la merde, mais bon, dans 30 ans je pourrais crier au et fort que c'était pour mon bien". 

ton WB pourrait être un bijou technologique  quantique, si au final l'interface pour l'utiliser est une merde, ben ça restera une merde

Le fait qu'il y ait tout en ROM ne fera pas d'un OS pas terrible un bon OS ne t'en déplaise.

exact, pas contre cela en fera un ordinateur pratique...


Je t'ai dit qu'en France l'informatique ça a mis un moment à décoller... tu vivais pas en France, comme tu peux savoir... 
Surtout que le prix que tu me cites c'est une configuration complète avec moniteur le lecteur de disque. Alors que toi à 5990 frs tu propose un ST sans moniteur. Un moniteur c'est 2000 frs de plus si tu peux pas utiliser la télé de l'époque (qui dans la majorité des cas était secam et non pal). 
Tant mieux si ton pays a su prendre à temps le virage de l'informatique, c'était pas notre cas.

tu parles de toi vivant dans la cambrousse... mais représentes-tu la majorité ?  je connais personne en 1985 qui utilisait encore des cassettes !!   Du reste presque plus aucun jeu ne sortait en cassette, alors expliques comment on met un jeu disquette dans un lecteur cassette ? 

Ah oui désolé d'avoir comparé un Oric avec moniteur VS un Atari...quel scandale, le ST 2000 FF plus cher qu'un Oric ...WOUHAHAH 

Sauf qu'il explique aussi que la display list n'est pas autonome comme le copper, que c'est le 6502 qui fait tout le boulot malgré tout.

oui, et c'est pour cela que j'ai précisé que la copperlist EST UNE EVOLUTION de la displaylist...après 10 ans, c'est un peu normal non qu'il soit un peu amélioré ??  mais le principe, qui est qd même très typé, c'est le même.

tu vois, encore une fois de la mauvaise foi. Je pense qu'on a vu que Stapha92 sait de quoi il parle en général.

non , car concept du XL est encore une fois la base de l'amiga... que l'architecture soit plus évoluée et aboutie, ce n'est que normal vu que c'est le même ingénieur.  je ne dis pas que XL est comme l'amiga.   et pour stapha, même si je ne remets pas en question ses connaissances, il n'est pas dieu tout puissant qui connait tout.  C'est ton problème, croire ceux qui vont dans ton sens, et jamais essayer de comprendre / t'instruire ceux qui vont dans le sens opposé à toi.  tu es fermé sur toi même, hermétique à tout ce qui pourrait faire écrouler ton petit monde


En 1985 :
Blitter dans le ST : non
Copper et sprite dans le ST : non
Processeur sonore capable de jouer du son avec 0% de temps CPU dans le ST : non
Mutlitache dans le ST : non
Os mal terminé dans le ST : oui

Arrête de penser que le ST est une conception moderne et innovante... le ST n'est qu'une machine bricolée à la va vite pour avoir un truc pour tenter de couler Commodore. Sans rivalité entre Jack Tramiel et Irving Gould, il n'y aurait pas eu de ST (et peut être même pas d'Amiga).

le ST un machine bricolée ?  eh ben pourtant, pour un bricolage, cela a été la machine n°1 des 16 bits, achetée par des millions d'utilisateurs, encensée par toute la presse... bizarre non pour une machine bricolé.
Evidement, si on rajouter 15000FF, surement Atari aurait sorti son ST avec Blitter, AMY et compagnie...mais là n'était pas leur but.  Et au final, on a une bonne machine qui s'est sort très bien, vu que 95% des jeux Amiga ressemblent comme deux gouttes d'eau à la version ST.  et bien entendu sans oublier le côté pro reconnu mondialement...   pour un bricolage qui coutait 5X moins cher qu'un A1000, il est pas si mal :)
là ou Atari a vraiment foiré, c'est avec le STe....  c'est ridicule de sortir une machine qui était inférior à l'amiga.


Dernière édition par rocky007 le Jeu 1 Sep 2016 - 18:09, édité 1 fois
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Jeu 1 Sep 2016 - 18:04

babsimov a écrit:
L'Amiga lui aurait détruit plusieurs disquettes ou il consommait trop de disquettes ? 

Dans le premier cas, c'est surement qu'il retirait ses disquettes un peu vite... problème d'utilisateur donc. Corrigeable avec Diskdoctor ou Disksalv, je sais plus (l'Amiga sait revalider ses supports).

oui c'est sûr qu'un programmeur chevronné qui connait la valeur de son code source retire ses disquettes trop vite
heureusement que tu es là pour lui donner des conseils :)

Le ST a causé des sueurs froides à Jay Miner... de mieux en mieux... Par contre l'Amiga a causé des sueurs froides à Apple (source Jean Louis Gassée)

si le A500 est sorti en urgence, c'est bien à cause du ST qui ravageait tout sur son passage
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par normanx9 Jeu 1 Sep 2016 - 18:25

Atari et amiga sont identiques 
C'est juste que les programmeurs non jamais su exploité les machines à fond
normanx9
normanx9
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 383
Age : 46
Localisation : Ostricourt 59162
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Jeu 1 Sep 2016 - 18:42

Rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Win10/MACos c'est UNIX... ça change juste que c'est bien ce que je dis, l'Amiga avait 15 ans d'avances sur ces systèmes alors puisqu'il a fallu ça pour MacOS se modernise. Le TOS et son CPM a été oublié.

euh non Win10 ce n'est pas Unix.  et Amiga n'avait pas 15 ans d'avance puisque plein d'ordinateur pouvait tourner sous linux, dont l'ATARI ST !

mais qu'est ce qu'on en a à foutre de savoir 30 ans après, que l'amigaOS avait fait le bon choix ?  le mec en 1985 qui ralait que WB c'était de la merde, je pense pas qu'il se rassurait en se disant :  "putain 28000FF pour de la merde, mais bon, dans 30 ans je pourrais crier au et fort que c'était pour mon bien". 

ton WB pourrait être un bijou technologique  quantique, si au final l'interface pour l'utiliser est une merde, ben ça restera une merde

Le débat c'est de savoir si l'Amiga était une révolution, s'il montrait l'avenir là... et bien tu l'admet toi même, l'Amiga avait fait le bon choix, l'avenir lui a donné raison. C'est ce que je dis depuis le début.
(Ah oui, au fait, Win10 je sais bien que c'est pas UNIX)

Pour avoir un OS moderne sur ST, il faut donc jeter son OS de base... pas sur Amiga.

Et ton avis sur le Workbench, c'est totalement subjectif. Plusieurs ici t'ont dit qu'ils l'appréciaient. Mais tout ça a déjà été dit et redit. Le Workbench n'était pas inutilisable comme tu le dis, il s'utilisait de manière différente du GEM, c'est différent.


Le fait qu'il y ait tout en ROM ne fera pas d'un OS pas terrible un bon OS ne t'en déplaise. 

exact, pas contre cela en fera un ordinateur pratique...

Ca aussi, c'est une question de gout.

Je t'ai dit qu'en France l'informatique ça a mis un moment à décoller... tu vivais pas en France, comme tu peux savoir... 
Surtout que le prix que tu me cites c'est une configuration complète avec moniteur le lecteur de disque. Alors que toi à 5990 frs tu propose un ST sans moniteur. Un moniteur c'est 2000 frs de plus si tu peux pas utiliser la télé de l'époque (qui dans la majorité des cas était secam et non pal). 
Tant mieux si ton pays a su prendre à temps le virage de l'informatique, c'était pas notre cas.

tu parles de toi vivant dans la cambrousse... mais représentes-tu la majorité ?  je connais personne en 1985 qui utilisait encore des cassettes !!   Du reste plus aucun jeu ne sortait en cassette, alors expliques comment on met un jeu disquette dans un lecteur cassette ?  

Ah oui désolé d'avoir comparé un Oric avec moniteur VS un Atari...quel scandale, le ST 2000 FF plus cher qu'un Oric ...WOUHAHAH  

Moi, j'en connaissais qui utilisait des cassettes... le lecteur de disquette coûtait très cher. Pour débuter les parents, qui n'y connaissait rien, prenait le moins cher en général. 
Tu me disait ne pas juger mon parcours, mais tu me reproches d'avoir vécu en province (pour rester poli) et en France... Merci.
Aucun jeu ne sortait en cassette on dirait bien que si :
Numéro de TILT de mai 1985 :
http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=28&num=337&album=oui
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 TILT%20-%20N%B021%20-%20mai%201985%20-%20page001



GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Gamopa10

Et même dans les tests, on voit bien qu'on y parle de cassettes (page prise au hasard) :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Gamopa11

Sauf qu'il explique aussi que la display list n'est pas autonome comme le copper, que c'est le 6502 qui fait tout le boulot malgré tout.

oui, et c'est pour cela que j'ai précisé que la copperlist EST UNE EVOLUTION de la displaylist...après 10 ans, c'est un peu normal non qu'il soit un peu amélioré ??  mais le principe, qui est qd même très typé, c'est le même.

Et Stapha92 t'explique que tu te trompes... mais manifestement ça n'a servit à rien tu restes convaincu que tu as raison.

tu vois, encore une fois de la mauvaise foi. Je pense qu'on a vu que Stapha92 sait de quoi il parle en général.

non , car concept du XL est encore une fois la base de l'amiga... que l'architecture soit plus évoluée et aboutie, ce n'est que normal vu que c'est le même ingénieur.  je ne dis pas que XL est comme l'amiga.   et pour stapha, même si je ne remets pas en question ses connaissances, il n'est pas dieu tout puissant qui connait tout.  C'est ton problème, croire ceux qui vont dans ton sens, et jamais essayer de comprendre / t'instruire ceux qui vont dans le sens opposé à toi.  tu es fermé sur toi même, hermétique à tout ce qui pourrait faire écrouler ton petit monde

Mais, il me semble bien que lorsque je me trompais Stapha92 a su me le dire ou pointer des avantages du ST comme le monochrome, le SCSI ou le MIDI... et je ne pas crois pas avoir remis ça en cause ? 

En 1985 :
Blitter dans le ST : non
Copper et sprite dans le ST : non
Processeur sonore capable de jouer du son avec 0% de temps CPU dans le ST : non
Mutlitache dans le ST : non
Os mal terminé dans le ST : oui

Arrête de penser que le ST est une conception moderne et innovante... le ST n'est qu'une machine bricolée à la va vite pour avoir un truc pour tenter de couler Commodore. Sans rivalité entre Jack Tramiel et Irving Gould, il n'y aurait pas eu de ST (et peut être même pas d'Amiga). 

le ST un machine bricolée ?  eh ben pourtant, pour un bricolage, cela a été la machine n°1 des 16 bits, achetée par des millions d'utilisateurs, encensée par toute la presse... bizarre non pour une machine bricolé.
Evidement, si on rajouter 15000FF, surement Atari aurait sorti son ST avec Blitter, AMY et compagnie...mais là n'était pas leur but.  Et au final, on a une bonne machine qui s'est sort très bien, vu que 95% des jeux Amiga ressemblent comme deux gouttes d'eau à la version ST.  et bien entendu sans oublier le côté pro reconnu mondialement...   pour un bricolage qui coutait 5X moins cher qu'un A1000, il est pas si mal :)
là ou Atari a vraiment foiré, c'est avec le STe....  c'est ridicule de sortir une machine qui était inférior à l'amiga.

On t'a déjà dit que le ST à bridé l'Amiga, c'est pour ça que les jeux étaient des portages vite fait qui n'utilisaient pas l'Amiga. Dès que l'Amiga est exploité correctement le ST il ne suit plus. Ne t'en déplaise le ST était bien un truc bricolé comme on le voit dans l'interview de Shiraz Shijvi, la prise MIDI mise de manière fortuite, le CP/M parce qu'avoir mieux aurait pris trop de temps et couter plus cher, le 68000, parce que le processeur prévu à l'origine coutait trop cher, le YM parce que c'était le moins cher et le plus facile à bricoler avec le temps qu'il restait... Jack Tramiel à toujours fait comme ça avec ses ingénieurs, il leur donne six mois c'est tout, débrouillez vous pour avoir un truc montrable dans ce temps... Pour le C64 il a eu de la chance qu'il avait deux bons ingénieurs sur le coup. 

Et on a vu aussi dans les vidéo de jeu récemment ce que tu appels se ressembler comme deux gouttes d'eau en effet ! 

Que tu répètes tes erreurs de calculs avec ton 5x fois plus cher n'en fera pas une vérité.

Et quand l'AtariSTe ne peut plus s'en sortir... on revient aux termes fondamentaux de son vocabulaire "inférior" etc etc... tout dans l'argumentation on voit ça.


Dernière édition par babsimov le Jeu 1 Sep 2016 - 18:56, édité 3 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Jeu 1 Sep 2016 - 18:48

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
L'Amiga lui aurait détruit plusieurs disquettes ou il consommait trop de disquettes ? 

Dans le premier cas, c'est surement qu'il retirait ses disquettes un peu vite... problème d'utilisateur donc. Corrigeable avec Diskdoctor ou Disksalv, je sais plus (l'Amiga sait revalider ses supports).

oui c'est sûr qu'un programmeur chevronné qui connait la valeur de son code source retire ses disquettes trop vite
heureusement que tu es là pour lui donner des conseils :)

C'était une interrogation au départ... Quelque soit ton niveau tu peux faire des erreurs de manipulation.


Le ST a causé des sueurs froides à Jay Miner... de mieux en mieux... Par contre l'Amiga a causé des sueurs froides à Apple (source Jean Louis Gassée)

si le A500 est sorti en urgence, c'est bien à cause du ST qui ravageait tout sur son passage

Si le 500 et 2000 sont sortit, c'est surtout parce que le Marketing de Commodore n'arrivait pas trouver la place de l'Amiga.

Ils ont donc choisit de faire un modèle grand public et un modèle pour les professionnel. Un abordable et tout aussi puissant, et un autre plus cher et plus extensible pour les pro qui voulaient aller plus loin.

Contrairement à ce que tu dis, il me semble bien avoir lu ici des infos comme quoi le ST ne décollait pas au début, y compris le MAC d'ailleurs... le marché 16 bit n'était pas encore là.


Dernière édition par babsimov le Jeu 1 Sep 2016 - 20:01, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par pcengineman Jeu 1 Sep 2016 - 19:00

la Nasa avais choisis des Amiga ce n'est pas pour rien je pense??
pcengineman
pcengineman
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 952
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Jeu 1 Sep 2016 - 19:19

pcengineman a écrit:la Nasa avais choisis des Amiga ce n'est pas pour rien je pense??

En effet:

Explosion d'une fusée de SpaceX sur son pas de tir à Cap Canaveral

1/9/2016
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 51
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Jeu 1 Sep 2016 - 19:29

babsimov a écrit:
Meditating Guru a écrit:
babsimov a écrit:

En fait qu'est ce qu'il dit surtout c'est que le ST est pas cher par rapport au MAC (c'est donc pour ça qu'il l'a choisit), ah oui et aussi parce qu'il a un peu de couleur... Par contre je n'ai pas compris ce qu'il dit en anglais pour l'Amiga au sujet de disques... 
(surtout que faire un logiciel de dessin sur ST, c'est quand même s'imposer des limites dès le départ).

Et puisque tu n'acceptes pas les interview et vidéo qui sont de toute façon, selon toi, toute bidonnée... je n'accepte pas celle là... parce qu'on y parle du ST non mais ! 

Blague à part, j'aimerais bien une transcription écrite de l'anglais pour la partie concernée, si quelqu'un qui maîtrise bien l'anglais parlé pouvait faire ça... voir même une traduction serait très sympathique. Merci


Le type lui demande pourquoi il a choisi le ST.
Il répond ironiquement (il faut donc comprendre le contraire) que le Mac est "bon marché et en couleur", et que l'Amiga a tendance à être "fiable".

L'Amiga lui a bouffé pas mal de disquettes.

Merci

L'Amiga lui aurait détruit plusieurs disquettes ou il consommait trop de disquettes ? 

Dans le premier cas, c'est surement qu'il retirait ses disquettes un peu vite... problème d'utilisateur donc. Corrigeable avec Diskdoctor ou Disksalv, je sais plus (l'Amiga sait revalider ses supports).
Diskdoctor peu fiable pour ma part. Souvent j'avais droit à une 121 sur un executable récupéré (un comble What a Face ). De plus il fallait que le bootblock soit standard et non arrangé.
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4193
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 2 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Jeu 1 Sep 2016 - 19:54

pcengineman a écrit:la Nasa avais choisis des Amiga ce n'est pas pour rien je pense??

ben ils avaient aussi choisit un 400XL...
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 34 Précédent  1, 2, 3 ... 18 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum