GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Test : STAR OCEAN INTEGRITY & FAITHLESSNESS

+2
zoe
FK-corporation
6 participants

Aller en bas

Test : STAR OCEAN INTEGRITY & FAITHLESSNESS Empty Test : STAR OCEAN INTEGRITY & FAITHLESSNESS

Message par FK-corporation Ven 22 Juil 2016 - 14:30

STAR OCEAN : INTEGRITY & FAITHLESSNESS
Support : PS4
Développeur : Tri-Ace
Editeur : Square Enix
Sortie : 1 juillet 2016
Test : STAR OCEAN INTEGRITY & FAITHLESSNESS Images10

La série Star Ocean est très réputée dans le milieu des RPG malgré seulement 5 épisodes. Il faut dire que Star Ocean The Second Story a placé la barre tellement haute que le jeu est devenu mythique pour beaucoup de joueurs. Cette série possède quelques particularités qui font son charme, nous y reviendrons plus tard.

Star Ocean Integrity And Faithlessness possède un nom improbable mais pour avoir fait le jeu, cela lui va plutôt bien. Il a pour but de redresser la barre du quatrième épisode, Star Ocean The Last Hope qui n'avait pas fait l'unanimité à sa sortie. Est-ce justifié ? Cela est une autre question.

Le scénario : Le jeu débute sur la planète Faekrid à 6000 années lumière de la Terre et on prend le contrôle de Fidel Camuze, fils d'un grand maitre épéiste connu dans tout le pays. Le scénario du jeu va nous entrainer dans une guerre entre deux pays, un conflit géopolitique à la manière d'un Suikoden des grands moments. Le scénario suit-il la route ? Oui et non, il est ultra classique et générique malgré quelques efforts au niveau de la profondeur. Le plaisir n'est pas là, il est ailleurs.

Test : STAR OCEAN INTEGRITY & FAITHLESSNESS Image29
Le jeu étant plutôt pauvre graphiquement, on a ici un des rares moment ou l'on en prend plein les yeux.

Star Ocean The Last Hope avait un énorme défaut, il manquait totalement de rythme, les personnages étaient tous caricaturaux et il était bourré de scènes cinématiques d'une longueur sans nom et souvent totalement inintéressantes voire gênantes tellement elles étaient stupides. On était obligé de les zapper via la touche start et on avait droit à un résumé nous évitant un horrible calvaire. SO5 fait totalement l'opposé car pour terminer l'aventure, on aura droit à seulement 30 minutes de cinématique et autant dire que cela nuit énormément à l'immersion... Les cinématiques se passe en temps réel, fausse bonne idée, on se retrouve à regarder l'écran sans aucune mise en scène à lire des dialogues sans saveur dont l'orateur n'est même pas mentionné, bonjour la compréhension  pour savoir qui parle à qui !

Le système de combat : Star Ocean est réputé pour ses combats ultra dynamiques et sa profondeur de jeu souvent insoupçonné. A première vue les combats paraissent brouillons et bourrins, c'est le cas et pourtant on prend beaucoup de plaisir. Trois touches, croix pour l'attaque faible, rond pour l'attaque lourde et carré pour la garde. Il est ensuite possible d’appuyer longuement sur les touches d’attaques pour sortir une compétence spéciale. Les attaques faibles empêchent les attaques fortes et les attaques fortes cassent la garde. La garde permet d’étourdir l’ennemi. Sur le papier ça déchire, dans les faits c’est inutile car le système de combat est trop bourrin pour qu’on s’attarde a cassé la garde de l’ennemi ou non. On cherche juste à taper comme un sourd à coup de compétences spéciales. Quel dommage de ne pas avoir repris le système de vitesse de Last Hope ou l’on pouvait passer derrière l’ennemi très rapidement pour lui infliger de lourd dégâts et ainsi s’octroyer des bonus, frustrant ! SO5 est un jeu bourrin, il n’y a pas vraiment d’approche tactique, on cogne, on envoie la purée avec tous les MP qu’on a en stock. Cela nuit forcément à la lisibilité et je me suis même étonné de gérer mes combos grâce aux vibrations de la manette car je ne distinguais plus rien à l’écran. Devant ce constat pourtant mauvais, le système de combat possède tout de même du charme et c’est avec plaisir qu’on rentre en phase de combat pour pouvoir tester ses nouvelles compétences, peaufiner ses stratégies grâce aux rôles ou encore pour tester chacun des 6 personnages jouables. Un autre point décevant, dans SO4 nous pouvions combiner jusqu’à 4 techniques spéciales d’affilées pour arriver à un combo de 200%. C’était super d’essayer de mettre bout à bout ces techniques pour trouver le combo le plus diablement efficace. Malheureusement cette excellente idée n’a pas été conservé et nous pouvons seulement enchainer deux techniques spéciales, c’est dommage.


Test : STAR OCEAN INTEGRITY & FAITHLESSNESS Image31
Les combats sont parfois assez brouillons.

Le casting :  nous avons Fidel qui ressemble beaucoup à Claude de SO2 et Edge de SO4. Miki la soigneuse un peu cruche qui est amoureuse de Fidel comme Rena de SO2. Nous avons Victor, le meilleur ami du héros mais aussi son meilleur rival comme Dias de SO2 et Crowe de SO4. Rélia, la petite fille aux pouvoir magiques que nous devons protéger comme Lymle de SO4, Fiore la magicienne expérimentée comme Céline de SO2 et Sarah de SO4. Anne la guerrière avec une forte personnalité comme Opéra de SO2 et Myuria de SO4 et enfin Emmerson, le papa de la bande comme Bowman de SO2 et Bacchus de SO4. Je vais arrêter les comparaisons ici, vous avez bien compris que les personnages sont calqués les uns sur les autres avec juste un changement de skin entre les épisodes, Tri Ace ne s’est jamais embêté à pousser la personnalité des héros et c’est bien dommage. N’ayant jamais fait le 1er Star Ocean ni le 3ème, je ne peux même pas comparer avec eux-ci.

Test : STAR OCEAN INTEGRITY & FAITHLESSNESS Image27
L'équpe lambda par excellence mais tout de même moins chiante que celle de SO4.

Il serait peut-être temps de commencer à parler du jeu en bien non ? Malheureusement non je n’ai pas encore terminé avec les défauts car le jeu est vide… du moins en apparence et c’est bien cela que vont retenir les joueurs. Il est vrai que SO5 fait vraiment cheap, les décors sont vides, l’univers est très petit, on repasse toujours dans les mêmes zones et pourtant ce jeu a un truc plaisant mais c’est dur à expliquer.
Je ne sais pas si c’est un manque de temps, un manque d’envie ou de moyens mais le jeu fait clairement RPG du pauvre. Tri Ace a repris les mêmes musiques, les mêmes bruitages, les mêmes magies, mêmes compétences spéciales, les mêmes noms, les mêmes skins, les mêmes noms d’objets, les ennemis et même leurs attaques etc… On est vraiment dans un jeu 100% recyclable et on a vraiment l’impression de  jouer à Star Ocean The Last Hope 2 mais avec la profondeur de Gameplay en moins. SO4 nous faisait au moins voyager à travers différentes planètes, ici pas de voyage spatial, on est cantonné à la planète Faekrid, on a juste le droit d’atterrir sur un croiseur ennemis dans l’espace mais n’espérez pas voir les étoiles. Qu’avez-vous fait Tri Ace ? Les voyages dans l’espace sont le cœur des Star Ocean et ici vous nous avez même enlevé ce droit…

Je viens de passer quatre paragraphes à expliquer pourquoi ce jeu est mauvais et pourtant je l’apprécie énormément, je vais maintenant devoir l’expliquer. Star Ocean fait du Star Ocean et il le fait bien, les habitués comme moi se sentent tout de suite à l’aise dans cet univers, on y retrouve le même design (parfois de mauvais goût) les mêmes ambiances, les mêmes ennemis… On peut reconnaitre les musiques propres à la série comme on reconnait facilement les musiques d’un Kingdom hearts.
Un truc qui m’a agacé est qu’il n’y a aucune logique dans le bestiaire, on va retrouver des araignées géantes à coté de loups, on dirait qu’ils ont été disposé à n’importe quel endroit de la map de façon aléatoire, le genre de détail qui saoule.

Test : STAR OCEAN INTEGRITY & FAITHLESSNESS Image30
La maison de Welch, la créatrice d'objets un peu fofolle, personnage récurrent de la série.

Le jeu a été souvent critiqué pour sa durée de vie mais personnellement je l'ai terminé en 45 heures car je m’accordais du temps pour faire les quêtes optionnelles et la création d’objets. La durée de vie ne m’a pas choqué, ce sont plutôt le faible nombre de zones à explorer qui sont préjudiciables.
Une fois le scénario fini dans un réel jemenfoustisme, on va s’attaquer au gros du jeu, le vrai plaisir, le donjon post-game propre à la série.
Star Ocean ne rigole pas avec ses donjons post-game, c’est même devenu sa marque de fabrique. Ici vous allez en chier, en baver et vous arracher les cheveux si vous ne mettez pas de cœur à peaufiner les rôles et les équipements de vos personnages.

Les roles : Sûrement un des gros points fort du jeu, son système de rôle à la FF12. Vous pouvez attribuer 4 rôles différents à chacun de vos personnages qui les guideront dans leurs actions en combat. Il  va être important de mettre des rôles défensifs sur Miki pour qu’elle soigne tout le monde et des rôles offensifs sur les attaquants tel que Victor ou Anne. Emmerson et Fiore eux devront attaquer à distance. Ce système de rôle prend tout son sens lors du donjon post-game, les Dédales car durant l’histoire principale, on peut juste se contenter de bourriner sans trop réfléchir, ça passe presque partout sauf à de rares moments. Dans les Dédales, on va découvrir les vraies spécificités des rôles et quelle plaisir de tester toutes les combinaisons pour se faire une équipe over-cheatée. Pour battre tous les boss annexes dont les mythiques Gabriel Celeste et Reine Ethérée, qui étaient déjà les 2 boss optionnels depuis le premier jeu , vous allez devoir faire du levelling et surtout crafter de nouvelles armes et armures car c’est loin d’être une partie de plaisir. La version 6 ailes de la Reine Ethérée possède un total de 139 millions de point de vie, rien que cela ! Prévoyez une bonne heure avant de vous lancer dans ce combat.

Voici donc la particularité des Star Ocean, une quête principale vite expédiée mais des défis post-game très prenant ou l’on va devoir augmenter les niveaux de nos personnages jusqu’au 255 !

Si comme moi vous êtes un chasseur de trophées et que vous voulez platiner le jeu, je vous préviens tout de suite, le challenge est corsé. Le platine de SO4 était un des 10 plus durs sur PS3, j’avais réussi à le faire en 1 an et demi et 600 heures de jeu à cause de ses 900 trophées de combat. Ici « seulement » 150 heures seront nécessaires car il n’y a que 100 trophées de combat. Sur ce point j’ai du mal à comprendre les critiques sur la durée de vie, effectivement le jeu est court en ligne droite mais si vous voulez le faire à 100%, il n’a rien à envier aux autres jeux du genre ! Une fois le jeu terminé vous pouvez vous frotter à deux modes de difficultés supplémentaires pour les fous furieux dans mon genre !

Test : STAR OCEAN INTEGRITY & FAITHLESSNESS Image33
Plus vous attaquez plus vous remplissez votre jauge de vitesse qui vous octroiera des attaques dévastatrices.

Le pari de Tri-Ace était de faire mieux que Star Ocean The Last Hope et malheureusement pour ma part, le pari n’est pas réussi. Last Hope avait de nombreux défauts mais il proposait au moins un dépaysement total en nous embarquant de planètes en planètes et une aventure encore plus variée et profonde qu’ici. Last Hope proposait carrément deux donjons post-game, rien que ça ! Du vrai plaisir en barre pour les masochistes adeptes des challenges corsés et impossibles.

Conclusion : Star Ocean Integrity & Faithlessness n’est pas un mauvais jeu, c’est un jeu plein de fan service et assez profond pour peu qu’on se donne la peine de voir plus loin que la quête principale. Il est pourtant difficile à conseiller car tout dépend de votre approche. Il possède une histoire quelconque et des personnages peu charismatiques à défaut d’être insupportable. Le jeu n’a presque aucune mise en scène, les scènes cinématiques sont racontées à l’instar d’un livre dont vous êtes le héros et pour le voyage dans l’espace nous repasserons aussi. Si vous êtes du genre à apprécier les défis et que vous avez 150 heures à tuer, lancez-vous dans le platine du jeu, vous y trouverez toute la profondeur qu’on cherche dans un J-RPG. Moi personnellement j’ai adhéré au concept malgré de nombreux défauts.

3,5 suppos sur 6 Pour ceux qui veulent juste faire le scénario
4,5 suppos sur 6 Pour les fans de la licence et adepte des défis post-game


Dernière édition par FK-corporation le Sam 30 Juil 2016 - 19:28, édité 6 fois
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13575
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test : STAR OCEAN INTEGRITY & FAITHLESSNESS Empty Re: Test : STAR OCEAN INTEGRITY & FAITHLESSNESS

Message par zoe Ven 22 Juil 2016 - 17:41

Super test fk bravo c'est un bon résumé du jeu, j’aime beaucoup ce Rpg surtout l'univers de star ocean. J'ai fait tous les jeux de la série le meilleur pour moi c'est le 2 puis le 3 celui si vient après.
zoe
zoe
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 5850
Age : 47
Date d'inscription : 08/01/2010

http://ashe335.blog.jeuxvideo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Test : STAR OCEAN INTEGRITY & FAITHLESSNESS Empty Re: Test : STAR OCEAN INTEGRITY & FAITHLESSNESS

Message par FK-corporation Ven 22 Juil 2016 - 19:20

En faisant ce test je me suis remémoré Star Ocean 2 et j'ai trop envie de me remettre dedans, je pense que je vais ressortir la ps1.
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13575
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test : STAR OCEAN INTEGRITY & FAITHLESSNESS Empty Re: Test : STAR OCEAN INTEGRITY & FAITHLESSNESS

Message par drfloyd Ven 22 Juil 2016 - 20:26

Publication sur le blog des que possible

Merci pour ce test

_______________________________________________________
Test : STAR OCEAN INTEGRITY & FAITHLESSNESS Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Test : STAR OCEAN INTEGRITY & FAITHLESSNESS Empty Re: Test : STAR OCEAN INTEGRITY & FAITHLESSNESS

Message par CityStars Sam 23 Juil 2016 - 1:09

Je le prendrai surement en soldes ou en occaz si je le trouve autour de 25/30€ max. Histoire de le faire (et de l'avoir dans la collection), mais clairement les défauts lus un peu partout m'ont refroidis sur un achat day one.

Quoi qu'il en soit, beau test 😄
CityStars
CityStars
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2561
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Test : STAR OCEAN INTEGRITY & FAITHLESSNESS Empty Re: Test : STAR OCEAN INTEGRITY & FAITHLESSNESS

Message par FK-corporation Sam 23 Juil 2016 - 9:02

CityStars a écrit:Je le prendrai surement en soldes ou en occaz si je le trouve autour de 25/30€ max. Histoire de le faire (et de l'avoir dans la collection), mais clairement les défauts lus un peu partout m'ont refroidis sur un achat day one.

Quoi qu'il en soit, beau test 😄

C'est dommage car c'est réellement un bon jeu malgré ses défauts. J'ai mis 60 euros dedans, cela ne m'arrive jamais de faire un achat day one et je ne regrette pas une seconde.
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13575
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test : STAR OCEAN INTEGRITY & FAITHLESSNESS Empty Re: Test : STAR OCEAN INTEGRITY & FAITHLESSNESS

Message par anachronox Sam 23 Juil 2016 - 10:08

Salut FK,

Tu sais si en achetant la version jap PS3 les textes seront en français ? Comme Okami quoi.
anachronox
anachronox
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Test : STAR OCEAN INTEGRITY & FAITHLESSNESS Empty Re: Test : STAR OCEAN INTEGRITY & FAITHLESSNESS

Message par FK-corporation Sam 23 Juil 2016 - 11:18

anachronox a écrit:Salut FK,

Tu sais si en achetant la version jap PS3 les textes seront en français ? Comme Okami quoi.

Honnêtement je ne pense pas. Pourquoi tu ne prends pas la version ps4 en fr ?
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13575
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test : STAR OCEAN INTEGRITY & FAITHLESSNESS Empty Re: Test : STAR OCEAN INTEGRITY & FAITHLESSNESS

Message par baalst Lun 25 Juil 2016 - 21:27

Je suis d'accord avec le test mais le jeu est moyen sur tous les points, il mérite pas juste la moyenne?

Justement c'est le système de rôle que je déteste dans ce jeu , j'aime bien dans un rpg changer de stratégie en plein combat lorsque ça tourne mal ou faire un rush de dégat sur un boss qu'on ne peut pas faire dans ce jeu puisque l'IA est vraiment bête.

ca t'as pas choqué de carrément traverser les NPC partout?

Les quêtes secondaires sont super répétitive (chercher un objet, créer un objet, frapper un certain nombre de monstres) , j'ai stoppé à 86% tellement je me fesais chié et encore j'ai eu de la patience.

Partir à l'aventure pour une gamine qui n'est en aucun cas charismatique débarquant d'un vaisseau écrasé, j'ai vraiment ressenti aucune émotion qui me pousse à sauver la petite dès la première rencontre.

Le scénario/dénouement de l'histoire m'a tellement déçu que j'ai regardé une seule fin et j'ai vraiment pas envie de voir les autres (même sur youtube)

C'est mon jeu "grosse déception de l'année " pour l'instant
baalst
baalst
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2781
Age : 37
Localisation : 84
Date d'inscription : 06/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Test : STAR OCEAN INTEGRITY & FAITHLESSNESS Empty Re: Test : STAR OCEAN INTEGRITY & FAITHLESSNESS

Message par FK-corporation Ven 29 Juil 2016 - 22:01

Je confirme tous les défauts que tu lui trouves baalst mais comme je le dis dans mon test, c'est l'aspect post-game qui m'a énormément plu, le système change totalement et il y a moyen de faire une team de ouf avec les rôles, c'est sympa de trifouiller le truc pour optimiser au mieux notre équipe.
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13575
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test : STAR OCEAN INTEGRITY & FAITHLESSNESS Empty Re: Test : STAR OCEAN INTEGRITY & FAITHLESSNESS

Message par drfloyd Sam 30 Juil 2016 - 18:35

Publié

Je trouve la note hyper généreuse.... mais bon c'est l'avis d'un grand fan

_______________________________________________________
Test : STAR OCEAN INTEGRITY & FAITHLESSNESS Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Test : STAR OCEAN INTEGRITY & FAITHLESSNESS Empty Re: Test : STAR OCEAN INTEGRITY & FAITHLESSNESS

Message par FK-corporation Sam 30 Juil 2016 - 18:41

Effectivement j'ai hésité avec 4... Le truc c'est que je viens de le platiner et passer 120 heures dessus donc ça veut dire que j'aime vraiment le jeu. C'est le coté fan service même si je suis conscient des limites du titre.

En fait les notes sur 6 donne peu de marge de manoeuvre. Ça serait peut-être plus facile de noter sur 10.
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13575
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test : STAR OCEAN INTEGRITY & FAITHLESSNESS Empty Re: Test : STAR OCEAN INTEGRITY & FAITHLESSNESS

Message par drfloyd Sam 30 Juil 2016 - 18:46

la Gamopat est un original qui note sur 6... en hommage aux tests de TILT des années 80 Mr. Green

_______________________________________________________
Test : STAR OCEAN INTEGRITY & FAITHLESSNESS Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Test : STAR OCEAN INTEGRITY & FAITHLESSNESS Empty Re: Test : STAR OCEAN INTEGRITY & FAITHLESSNESS

Message par FK-corporation Sam 30 Juil 2016 - 19:28

Doc j'ai édité ma note et j'ai rajouté une petite précision, je pense que c'était utile. Tu peux éditer le test publié sur le site ?
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13575
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test : STAR OCEAN INTEGRITY & FAITHLESSNESS Empty Re: Test : STAR OCEAN INTEGRITY & FAITHLESSNESS

Message par anachronox Sam 30 Juil 2016 - 21:20

FK-corporation a écrit:
anachronox a écrit:Salut FK,

Tu sais si en achetant la version jap PS3 les textes seront en français ? Comme Okami quoi.

Honnêtement je ne pense pas. Pourquoi tu ne prends pas la version ps4 en fr ?
Tout simplement parce que je n'ai pas de PS4 et je ne compte pas en acheter une ^^ Merci en tout cas pour la réponse et pour le test =)
anachronox
anachronox
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Test : STAR OCEAN INTEGRITY & FAITHLESSNESS Empty Re: Test : STAR OCEAN INTEGRITY & FAITHLESSNESS

Message par drfloyd Jeu 6 Aoû 2020 - 19:02

hop, un test en plus dans le labo des tests :)

_______________________________________________________
Test : STAR OCEAN INTEGRITY & FAITHLESSNESS Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum