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[ WIP - MEGADRIVE ] - GalaGAGA - (shoot)

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Message par tetsuro Sam 23 Nov 2019 - 11:18

Salut les gars  :)

Je viens aux news car le projet est né ici, mon jeu avance doucement mais surement. Je suis sur une nouvelle démo. 
L'ancienne démo (Video du topic juste au dessus) je l'avais codé à l'arrache, code très sale sur un seul fichier main.c en mode commando en 5 jours pour la présenter à L'AC.

Mais cette fois-ci j'ai tout repris, mieux codé, j'ai un moteur qui fonctionne. C'est pour ça que si on compare les deux démos on ne voit pas ça.
Dans cette dernière démo : 

- Gestion des collisions ennemis/vaisseau/tirs ennemis/tirs joueurs/coins.
- Gestion du score / coins.
- Gestion des vies / game over
- Gestion des patterns ennemis

et voila le tout en vidéo :)


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Message par Ricco59_59 Sam 23 Nov 2019 - 11:37

Super,

C'est fluide, la mélodie est 'cosmique'
Ca sera visible à la RGC aussi ?
Bravo Wink
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Message par tetsuro Sam 23 Nov 2019 - 11:43

@Ricco59_59

Merci, la musique est extraire de Y's 3 Megadrive, j'ai pas eu le temps de trouver un musicien et pas le temps de le faire-même, vu que je fais déjà le code et les graphismes seul.
Pour la RGC, oui j'y serai, j'y aurais mon stand :)
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Message par Ricco59_59 Sam 23 Nov 2019 - 11:53

Excellent Wink

ps : je suis qd même jaloux de toi, vetea et autres qui font code/graphs/ziks. Cela dit je m'y suis mis (graphs) sur Wii? Coleco. Ensuite ça plaira ou pas Wink

Bonne continuation
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Message par tetsuro Sam 23 Nov 2019 - 12:08

@Ricco59_59:

Faut pas être jaloux, en réalité quand on fait plusieurs choses on divise le temps pour chaque tâche, donc on met du temps à devenir un graphiste passable et un programmeur moyen, faut voir qu'elle est la priorité de chacun, moi c'est concevoir un jeu dans son ensemble, donc ça me gêne pas d'être moyen partout mais que je sache comment tout fonctionne.
Tu as un sujet où tu présente ton/tes jeu(x) ? Des graphs sur Wii et Coleco ?
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Message par Ricco59_59 Sam 23 Nov 2019 - 12:11

toute petite présentation W.I.I ? sur coleco

dans ma signature, il y a des videos de mes devs Wink

alors je travaille pas sur Wii, Wii est le diminutif de Where Is It ? un je coleco en cours Wink


Dernière édition par Ricco59_59 le Sam 23 Nov 2019 - 12:21, édité 2 fois
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Message par tetsuro Sam 23 Nov 2019 - 12:17

@Ricco59_59

Cool vais voir tes projets. Pourquoi pas WIP ? Wii c'est trompeur :)
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Message par Ricco59_59 Sam 23 Nov 2019 - 12:18

en fait c'est W.I.I ? pour Where Is It ? c'est le titre du jeu que je suis en train de presque finaliser Wink
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Message par tetsuro Sam 23 Nov 2019 - 12:20

Ah mais je connais ce jeu ! Il a beaucoup tourné, félicitations :)
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Message par Ricco59_59 Sam 23 Nov 2019 - 12:24

MERCI Wink

en effet, on en avait parlé sur discord. Bon je ne pollue plus ton topic.
Dans tous les cas BRAVO à toi. Il va falloir que je me mette à la MD aussi Wink

A Samedi alors Wink

Bon weekend
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Message par Tryphon Sam 23 Nov 2019 - 13:01

Pour l'instant, c'est pas mal. Quelques critiques :

1) pourquoi du dithering sur la lune ? J'ai l'impression qu'il te reste encore pas mal de couleurs dispos, doit y avoir besoin de faire sans

2) j'ai l'impression que les hitbox sont trop larges

3) les bruitages sont en PCM non ? Ils crachent. Les as-tu convertis en PCM 8 bits à 14 kHz avant de les filer à GenRes ? (ou alors tu as capturé avec Gens ou un autre émulateur qui gère mal les PCM, ça vaut peut-être le coup d'essayer avec BlastEm par exemple)

La zique est très chouette, un peu forte peut-être...
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Message par Invité Sam 23 Nov 2019 - 13:59

@Tryphon a écrit:Pour l'instant, c'est pas mal. Quelques critiques :

1) pourquoi du dithering sur la lune ? J'ai l'impression qu'il te reste encore pas mal de couleurs dispos, doit y avoir besoin de faire sans

2) j'ai l'impression que les hitbox sont trop larges

3) les bruitages sont en PCM non ? Ils crachent. Les as-tu convertis en PCM 8 bits à 14 kHz avant de les filer à GenRes ? (ou alors tu as capturé avec Gens ou un autre émulateur qui gère mal les PCM, ça vaut peut-être le coup d'essayer avec BlastEm par exemple)

La zique est très chouette, un peu forte peut-être...
Comme il se la pète le tournesol !!  Mr. Green 

Tetsuro ne l'écoutes pas, ça avance, et c'est le principal . Razz
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Message par Tryphon Sam 23 Nov 2019 - 14:18

Hé, c'est des critiques "constructives" hein ? Pas des reproches Wink
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Message par tetsuro Sam 23 Nov 2019 - 14:50

@Tryphon

Merci pour ton retour, oui je les prends comme des critiques constructives. 
Le dithering sur la lune, je sais pas c'était un effet de style avec le bleu qu'il y avait déjà, je suis pas un grand pixel artiste, oui il y a largement de couleurs dispo sur la palette, j'ai fait ça au feeling et j'aimais bien le style :)
Les hitbox des ennemis et du vaisseau font leurs tailles, donc 16x16, les hitbox des tirs ennemis et du vaisseau font 8x8, les seuls qui dépassent c'est les pièces, elles font 10x10 en pixel dessiné pour une hit de 16x16, je modifierais ça.
Pour la musique je ne sais pas encore baisser le niveau sonore avec SGDK, même si je pourrais le faire en software. Et pour les sfx, j'utilise BFXR, il créer un son que je donne à l'arrache à Rescomp, effectivement je perd énormément en qualité, avant je faisais un traitement, mais j'ia oublié comment j'ai fait lol.

@Touko

Merci copain, oui du moment que ça avance :)
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Message par Invité Sam 23 Nov 2019 - 14:53

@Tryphon a écrit:Hé, c'est des critiques "constructives" hein ? Pas des reproches Wink
Je déconnais tu t'en doutes bien Wink

@tetsuro: je le charriais, car les conseils ne sont pas là pour critiquer ton travail,mais plus pour t'éviter les problèmes qu'on eu ce qui sont passé avant toi .
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Message par tetsuro Sam 23 Nov 2019 - 15:02

No soucis j'ai compris que tu plaisantais et j'ai pris ses critiques comme constructives :)
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Message par Tryphon Sam 23 Nov 2019 - 15:03

Avec Audacity :

* tu passes ton sfx en mono
* tu normalises à -1dB
* tu rééchantillonnes à 14 kHz
* tu sauves en wav mono 8 bits

Pour les hitbox : vaut mieux qu'elles soient un poil plus petites que tes sprites, surtout celle du joueur. Par contre celles du tir joueur peuvent même être un poil plus grosses.
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Message par tetsuro Sam 23 Nov 2019 - 15:09

Merci pour les infos.
Tu connais BFXR ? Je crois qu'il génère et sort du wav pur sans traitement.
Je test ça de suite :)

Pour les hits, tu dirais que pour un sprite du vaisseau en 16px une hit box de 12 ? Et les tirs en 8x8 tu ferais quoi 10px ?
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Message par tetsuro Sam 23 Nov 2019 - 17:51

@Tryphon

C'est normal qu'après ton traitement que j'ai suivi la qualité sonore soit si différente entre le wav généré et le wav joué sur la MD ?
Sauf si je m'y suis mal pris pour la sortie en wav mono 8 bits, je fais : 
- Export Wav
- Dans la fenetre "autre formats non compressés"
- WAV (Microsoft)
- Unsigned 8-bit PCM 

Aucune différence à l'écoute en mettant le wav d'origine de BFXR.
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Message par Tryphon Sam 23 Nov 2019 - 17:58

Non, après mon traitement ce que t'entends est exactement ce que t'entends sur MD, vu que 8 bits/14 kHz c'est exactement le format en lequel le fichier est joué sur la MD.

Je ne connais pas BFXR.
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Message par tetsuro Sam 23 Nov 2019 - 18:04

BFXR est une synthé qui génère des sfx aléatoires dans des styles donnés (coin, jump, explosion,etc).
https://www.bfxr.net/

Pour le traitement je fais ça : 

- Quand je place ma piste dans Audacity elle est en Mono 32bits (donc je passe pas en mono)
- Je normalise à -1db
- Je Ré-échantillonne à 14000 Khz
J'exporte : 
- Export Wav
- Dans la fenetre "autre formats non compressés"
- WAV (Microsoft)
- Unsigned 8-bit PCM 

Donc je vois pas le souci
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Message par Tryphon Sam 23 Nov 2019 - 18:09

Moi non plus (bon le wav doit être signé, mais je pense que GenRes fait la conversion).

Quel émulateur tu utilises pour tes captures ?
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Message par tetsuro Sam 23 Nov 2019 - 18:12

Je capture avec "Mirillis Action", un logiciel payant de capture vidéo. Le son et la vidéo sont fidèles. 
J'utilise l'émulateur Regen pour debug.

C'est quoi un son signé ?
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Message par Tryphon Sam 23 Nov 2019 - 19:13

@tetsuro a écrit:- Unsigned 8-bit PCM

Le XGM c'est "signed 8 bit", mais de toutes façons GenRes fait la conversion et ça peut pas dénaturer le son.

J'ai pas testé Regen depuis un moment (son dev est stoppé, le source n'est pas dispo et il souffre de quelques bugs) mais il est vieillissant. Tu devrais tester BlastEm. Pour le son c'est ce que j'ai trouvé de plus proche d'une vraie MD.
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Message par Stef Lun 25 Nov 2019 - 17:32

Un détail : un WAV 14Khz - 8bit écouté sur un PC via n'importe quel player (VLC, Media Player, Winamp ou que sais-je) ça ne sonnera pas du tout comme le même fichier joué sur la MD. Pourquoi ? parce-que les lecteurs voir même les drivers audio vont interpoler / resampler le sample de manière plus ou moins complexe pour matcher la fréquence de sortie (44 / 88 voire 192 Khz) ce qui va grandement déformer le rendu.
Certaines outils d'édition de sample joue le son brut en évitant le resampling (ils le font eux-même en faisant un resampling type nearest pour empêcher le driver son de tout déformer) mais c'est pas toujours le cas... donc oui, une écoute du WAV sur PC via un lecteur c'est pas terrible pour tester, il faut au moins le faire dans un bon émulateur MD (moi j'utilise BlastEm, c'est assez proche de ce qu'on peut avoir sur la vraie machine).
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Message par tetsuro Mar 26 Nov 2019 - 10:10

@Tryphon :
@Stef

Effectivement j'ai testé sur la MD et après le traitement de Tryphon j'ai enfin un joli son de pièce. L'ému m'a induit en erreur car dans un premier temps il a été fidèle car j'avais le même son grésillant sur MD et Regen sans le traitement, mais après le traitement de Tryphon j'ai continué à tester sur Regen qui lui me sortait toujours le même son dégueulasse quand en réalité il était bon sur MD mais j'avais pas encore testé. Donc un grand merci Tryphon  amoureux
Stef merci pour les infos techniques, je vais tester BlastEm.
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Message par tetsuro Mar 26 Nov 2019 - 10:13

Petite vidéo des gfx du Stage 2 :

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Message par tetsuro Jeu 28 Nov 2019 - 4:06

Voilà le stage 1-1 au complet :)

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Message par F.L Jeu 28 Nov 2019 - 9:28

c'est trop mimi  amoureux bravo !
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Message par tetsuro Jeu 28 Nov 2019 - 22:31

Merci copain c'est gentil :)
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Message par Kenji Ōba Jeu 12 Déc 2019 - 17:12

Je me permets de poster ça ici, j'espère que tu m'en voudras pas Wink

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