[ WIP - MEGADRIVE ] - GalaGAGA - (shoot)
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Re: [ WIP - MEGADRIVE ] - GalaGAGA - (shoot)
Salut les gars :)
Je viens aux news car le projet est né ici, mon jeu avance doucement mais surement. Je suis sur une nouvelle démo.
L'ancienne démo (Video du topic juste au dessus) je l'avais codé à l'arrache, code très sale sur un seul fichier main.c en mode commando en 5 jours pour la présenter à L'AC.
Mais cette fois-ci j'ai tout repris, mieux codé, j'ai un moteur qui fonctionne. C'est pour ça que si on compare les deux démos on ne voit pas ça.
Dans cette dernière démo :
- Gestion des collisions ennemis/vaisseau/tirs ennemis/tirs joueurs/coins.
- Gestion du score / coins.
- Gestion des vies / game over
- Gestion des patterns ennemis
et voila le tout en vidéo :)
Je viens aux news car le projet est né ici, mon jeu avance doucement mais surement. Je suis sur une nouvelle démo.
L'ancienne démo (Video du topic juste au dessus) je l'avais codé à l'arrache, code très sale sur un seul fichier main.c en mode commando en 5 jours pour la présenter à L'AC.
Mais cette fois-ci j'ai tout repris, mieux codé, j'ai un moteur qui fonctionne. C'est pour ça que si on compare les deux démos on ne voit pas ça.
Dans cette dernière démo :
- Gestion des collisions ennemis/vaisseau/tirs ennemis/tirs joueurs/coins.
- Gestion du score / coins.
- Gestion des vies / game over
- Gestion des patterns ennemis
et voila le tout en vidéo :)
tetsuro- Patient contaminé
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Re: [ WIP - MEGADRIVE ] - GalaGAGA - (shoot)
Super,
C'est fluide, la mélodie est 'cosmique'
Ca sera visible à la RGC aussi ?
Bravo
C'est fluide, la mélodie est 'cosmique'
Ca sera visible à la RGC aussi ?
Bravo
Re: [ WIP - MEGADRIVE ] - GalaGAGA - (shoot)
@Ricco59_59:
Merci, la musique est extraire de Y's 3 Megadrive, j'ai pas eu le temps de trouver un musicien et pas le temps de le faire-même, vu que je fais déjà le code et les graphismes seul.
Pour la RGC, oui j'y serai, j'y aurais mon stand :)
Merci, la musique est extraire de Y's 3 Megadrive, j'ai pas eu le temps de trouver un musicien et pas le temps de le faire-même, vu que je fais déjà le code et les graphismes seul.
Pour la RGC, oui j'y serai, j'y aurais mon stand :)
tetsuro- Patient contaminé
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Re: [ WIP - MEGADRIVE ] - GalaGAGA - (shoot)
Excellent
ps : je suis qd même jaloux de toi, vetea et autres qui font code/graphs/ziks. Cela dit je m'y suis mis (graphs) sur Wii? Coleco. Ensuite ça plaira ou pas
Bonne continuation
ps : je suis qd même jaloux de toi, vetea et autres qui font code/graphs/ziks. Cela dit je m'y suis mis (graphs) sur Wii? Coleco. Ensuite ça plaira ou pas
Bonne continuation
Re: [ WIP - MEGADRIVE ] - GalaGAGA - (shoot)
@Ricco59_59:
Faut pas être jaloux, en réalité quand on fait plusieurs choses on divise le temps pour chaque tâche, donc on met du temps à devenir un graphiste passable et un programmeur moyen, faut voir qu'elle est la priorité de chacun, moi c'est concevoir un jeu dans son ensemble, donc ça me gêne pas d'être moyen partout mais que je sache comment tout fonctionne.
Tu as un sujet où tu présente ton/tes jeu(x) ? Des graphs sur Wii et Coleco ?
Faut pas être jaloux, en réalité quand on fait plusieurs choses on divise le temps pour chaque tâche, donc on met du temps à devenir un graphiste passable et un programmeur moyen, faut voir qu'elle est la priorité de chacun, moi c'est concevoir un jeu dans son ensemble, donc ça me gêne pas d'être moyen partout mais que je sache comment tout fonctionne.
Tu as un sujet où tu présente ton/tes jeu(x) ? Des graphs sur Wii et Coleco ?
tetsuro- Patient contaminé
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Re: [ WIP - MEGADRIVE ] - GalaGAGA - (shoot)
toute petite présentation W.I.I ? sur coleco
dans ma signature, il y a des videos de mes devs
alors je travaille pas sur Wii, Wii est le diminutif de Where Is It ? un je coleco en cours
dans ma signature, il y a des videos de mes devs
alors je travaille pas sur Wii, Wii est le diminutif de Where Is It ? un je coleco en cours
Dernière édition par Ricco59_59 le Sam 23 Nov 2019 - 12:21, édité 2 fois
tetsuro- Patient contaminé
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Re: [ WIP - MEGADRIVE ] - GalaGAGA - (shoot)
en fait c'est W.I.I ? pour Where Is It ? c'est le titre du jeu que je suis en train de presque finaliser
Re: [ WIP - MEGADRIVE ] - GalaGAGA - (shoot)
Ah mais je connais ce jeu ! Il a beaucoup tourné, félicitations :)
tetsuro- Patient contaminé
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Re: [ WIP - MEGADRIVE ] - GalaGAGA - (shoot)
MERCI
en effet, on en avait parlé sur discord. Bon je ne pollue plus ton topic.
Dans tous les cas BRAVO à toi. Il va falloir que je me mette à la MD aussi
A Samedi alors
Bon weekend
en effet, on en avait parlé sur discord. Bon je ne pollue plus ton topic.
Dans tous les cas BRAVO à toi. Il va falloir que je me mette à la MD aussi
A Samedi alors
Bon weekend
Re: [ WIP - MEGADRIVE ] - GalaGAGA - (shoot)
Pour l'instant, c'est pas mal. Quelques critiques :
1) pourquoi du dithering sur la lune ? J'ai l'impression qu'il te reste encore pas mal de couleurs dispos, doit y avoir besoin de faire sans
2) j'ai l'impression que les hitbox sont trop larges
3) les bruitages sont en PCM non ? Ils crachent. Les as-tu convertis en PCM 8 bits à 14 kHz avant de les filer à GenRes ? (ou alors tu as capturé avec Gens ou un autre émulateur qui gère mal les PCM, ça vaut peut-être le coup d'essayer avec BlastEm par exemple)
La zique est très chouette, un peu forte peut-être...
1) pourquoi du dithering sur la lune ? J'ai l'impression qu'il te reste encore pas mal de couleurs dispos, doit y avoir besoin de faire sans
2) j'ai l'impression que les hitbox sont trop larges
3) les bruitages sont en PCM non ? Ils crachent. Les as-tu convertis en PCM 8 bits à 14 kHz avant de les filer à GenRes ? (ou alors tu as capturé avec Gens ou un autre émulateur qui gère mal les PCM, ça vaut peut-être le coup d'essayer avec BlastEm par exemple)
La zique est très chouette, un peu forte peut-être...
Tryphon- Docteur *
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Re: [ WIP - MEGADRIVE ] - GalaGAGA - (shoot)
Comme il se la pète le tournesol !!Tryphon a écrit:Pour l'instant, c'est pas mal. Quelques critiques :
1) pourquoi du dithering sur la lune ? J'ai l'impression qu'il te reste encore pas mal de couleurs dispos, doit y avoir besoin de faire sans
2) j'ai l'impression que les hitbox sont trop larges
3) les bruitages sont en PCM non ? Ils crachent. Les as-tu convertis en PCM 8 bits à 14 kHz avant de les filer à GenRes ? (ou alors tu as capturé avec Gens ou un autre émulateur qui gère mal les PCM, ça vaut peut-être le coup d'essayer avec BlastEm par exemple)
La zique est très chouette, un peu forte peut-être...
Tetsuro ne l'écoutes pas, ça avance, et c'est le principal .
Invité- Invité
Re: [ WIP - MEGADRIVE ] - GalaGAGA - (shoot)
Hé, c'est des critiques "constructives" hein ? Pas des reproches
Tryphon- Docteur *
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Re: [ WIP - MEGADRIVE ] - GalaGAGA - (shoot)
@Tryphon :
Merci pour ton retour, oui je les prends comme des critiques constructives.
Le dithering sur la lune, je sais pas c'était un effet de style avec le bleu qu'il y avait déjà, je suis pas un grand pixel artiste, oui il y a largement de couleurs dispo sur la palette, j'ai fait ça au feeling et j'aimais bien le style :)
Les hitbox des ennemis et du vaisseau font leurs tailles, donc 16x16, les hitbox des tirs ennemis et du vaisseau font 8x8, les seuls qui dépassent c'est les pièces, elles font 10x10 en pixel dessiné pour une hit de 16x16, je modifierais ça.
Pour la musique je ne sais pas encore baisser le niveau sonore avec SGDK, même si je pourrais le faire en software. Et pour les sfx, j'utilise BFXR, il créer un son que je donne à l'arrache à Rescomp, effectivement je perd énormément en qualité, avant je faisais un traitement, mais j'ia oublié comment j'ai fait lol.
@Touko :
Merci copain, oui du moment que ça avance :)
Merci pour ton retour, oui je les prends comme des critiques constructives.
Le dithering sur la lune, je sais pas c'était un effet de style avec le bleu qu'il y avait déjà, je suis pas un grand pixel artiste, oui il y a largement de couleurs dispo sur la palette, j'ai fait ça au feeling et j'aimais bien le style :)
Les hitbox des ennemis et du vaisseau font leurs tailles, donc 16x16, les hitbox des tirs ennemis et du vaisseau font 8x8, les seuls qui dépassent c'est les pièces, elles font 10x10 en pixel dessiné pour une hit de 16x16, je modifierais ça.
Pour la musique je ne sais pas encore baisser le niveau sonore avec SGDK, même si je pourrais le faire en software. Et pour les sfx, j'utilise BFXR, il créer un son que je donne à l'arrache à Rescomp, effectivement je perd énormément en qualité, avant je faisais un traitement, mais j'ia oublié comment j'ai fait lol.
@Touko :
Merci copain, oui du moment que ça avance :)
tetsuro- Patient contaminé
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Re: [ WIP - MEGADRIVE ] - GalaGAGA - (shoot)
Je déconnais tu t'en doutes bienTryphon a écrit:Hé, c'est des critiques "constructives" hein ? Pas des reproches
@tetsuro: je le charriais, car les conseils ne sont pas là pour critiquer ton travail,mais plus pour t'éviter les problèmes qu'on eu ce qui sont passé avant toi .
Invité- Invité
Re: [ WIP - MEGADRIVE ] - GalaGAGA - (shoot)
No soucis j'ai compris que tu plaisantais et j'ai pris ses critiques comme constructives :)
tetsuro- Patient contaminé
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Re: [ WIP - MEGADRIVE ] - GalaGAGA - (shoot)
Avec Audacity :
* tu passes ton sfx en mono
* tu normalises à -1dB
* tu rééchantillonnes à 14 kHz
* tu sauves en wav mono 8 bits
Pour les hitbox : vaut mieux qu'elles soient un poil plus petites que tes sprites, surtout celle du joueur. Par contre celles du tir joueur peuvent même être un poil plus grosses.
* tu passes ton sfx en mono
* tu normalises à -1dB
* tu rééchantillonnes à 14 kHz
* tu sauves en wav mono 8 bits
Pour les hitbox : vaut mieux qu'elles soient un poil plus petites que tes sprites, surtout celle du joueur. Par contre celles du tir joueur peuvent même être un poil plus grosses.
Tryphon- Docteur *
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Age : 47
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Date d'inscription : 23/07/2016
Re: [ WIP - MEGADRIVE ] - GalaGAGA - (shoot)
Merci pour les infos.
Tu connais BFXR ? Je crois qu'il génère et sort du wav pur sans traitement.
Je test ça de suite :)
Pour les hits, tu dirais que pour un sprite du vaisseau en 16px une hit box de 12 ? Et les tirs en 8x8 tu ferais quoi 10px ?
Tu connais BFXR ? Je crois qu'il génère et sort du wav pur sans traitement.
Je test ça de suite :)
Pour les hits, tu dirais que pour un sprite du vaisseau en 16px une hit box de 12 ? Et les tirs en 8x8 tu ferais quoi 10px ?
tetsuro- Patient contaminé
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Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 27/12/2015
Re: [ WIP - MEGADRIVE ] - GalaGAGA - (shoot)
@Tryphon:
C'est normal qu'après ton traitement que j'ai suivi la qualité sonore soit si différente entre le wav généré et le wav joué sur la MD ?
Sauf si je m'y suis mal pris pour la sortie en wav mono 8 bits, je fais :
- Export Wav
- Dans la fenetre "autre formats non compressés"
- WAV (Microsoft)
- Unsigned 8-bit PCM
Aucune différence à l'écoute en mettant le wav d'origine de BFXR.
C'est normal qu'après ton traitement que j'ai suivi la qualité sonore soit si différente entre le wav généré et le wav joué sur la MD ?
Sauf si je m'y suis mal pris pour la sortie en wav mono 8 bits, je fais :
- Export Wav
- Dans la fenetre "autre formats non compressés"
- WAV (Microsoft)
- Unsigned 8-bit PCM
Aucune différence à l'écoute en mettant le wav d'origine de BFXR.
tetsuro- Patient contaminé
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Date d'inscription : 27/12/2015
Re: [ WIP - MEGADRIVE ] - GalaGAGA - (shoot)
Non, après mon traitement ce que t'entends est exactement ce que t'entends sur MD, vu que 8 bits/14 kHz c'est exactement le format en lequel le fichier est joué sur la MD.
Je ne connais pas BFXR.
Je ne connais pas BFXR.
Tryphon- Docteur *
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Date d'inscription : 23/07/2016
Re: [ WIP - MEGADRIVE ] - GalaGAGA - (shoot)
BFXR est une synthé qui génère des sfx aléatoires dans des styles donnés (coin, jump, explosion,etc).
https://www.bfxr.net/
Pour le traitement je fais ça :
- Quand je place ma piste dans Audacity elle est en Mono 32bits (donc je passe pas en mono)
- Je normalise à -1db
- Je Ré-échantillonne à 14000 Khz
J'exporte :
- Export Wav
- Dans la fenetre "autre formats non compressés"
- WAV (Microsoft)
- Unsigned 8-bit PCM
Donc je vois pas le souci
https://www.bfxr.net/
Pour le traitement je fais ça :
- Quand je place ma piste dans Audacity elle est en Mono 32bits (donc je passe pas en mono)
- Je normalise à -1db
- Je Ré-échantillonne à 14000 Khz
J'exporte :
- Export Wav
- Dans la fenetre "autre formats non compressés"
- WAV (Microsoft)
- Unsigned 8-bit PCM
Donc je vois pas le souci
tetsuro- Patient contaminé
- Nombre de messages : 593
Age : 46
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 27/12/2015
Re: [ WIP - MEGADRIVE ] - GalaGAGA - (shoot)
Moi non plus (bon le wav doit être signé, mais je pense que GenRes fait la conversion).
Quel émulateur tu utilises pour tes captures ?
Quel émulateur tu utilises pour tes captures ?
Tryphon- Docteur *
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Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: [ WIP - MEGADRIVE ] - GalaGAGA - (shoot)
Je capture avec "Mirillis Action", un logiciel payant de capture vidéo. Le son et la vidéo sont fidèles.
J'utilise l'émulateur Regen pour debug.
C'est quoi un son signé ?
J'utilise l'émulateur Regen pour debug.
C'est quoi un son signé ?
tetsuro- Patient contaminé
- Nombre de messages : 593
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Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 27/12/2015
Re: [ WIP - MEGADRIVE ] - GalaGAGA - (shoot)
tetsuro a écrit:- Unsigned 8-bit PCM
Le XGM c'est "signed 8 bit", mais de toutes façons GenRes fait la conversion et ça peut pas dénaturer le son.
J'ai pas testé Regen depuis un moment (son dev est stoppé, le source n'est pas dispo et il souffre de quelques bugs) mais il est vieillissant. Tu devrais tester BlastEm. Pour le son c'est ce que j'ai trouvé de plus proche d'une vraie MD.
Tryphon- Docteur *
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Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: [ WIP - MEGADRIVE ] - GalaGAGA - (shoot)
Un détail : un WAV 14Khz - 8bit écouté sur un PC via n'importe quel player (VLC, Media Player, Winamp ou que sais-je) ça ne sonnera pas du tout comme le même fichier joué sur la MD. Pourquoi ? parce-que les lecteurs voir même les drivers audio vont interpoler / resampler le sample de manière plus ou moins complexe pour matcher la fréquence de sortie (44 / 88 voire 192 Khz) ce qui va grandement déformer le rendu.
Certaines outils d'édition de sample joue le son brut en évitant le resampling (ils le font eux-même en faisant un resampling type nearest pour empêcher le driver son de tout déformer) mais c'est pas toujours le cas... donc oui, une écoute du WAV sur PC via un lecteur c'est pas terrible pour tester, il faut au moins le faire dans un bon émulateur MD (moi j'utilise BlastEm, c'est assez proche de ce qu'on peut avoir sur la vraie machine).
Certaines outils d'édition de sample joue le son brut en évitant le resampling (ils le font eux-même en faisant un resampling type nearest pour empêcher le driver son de tout déformer) mais c'est pas toujours le cas... donc oui, une écoute du WAV sur PC via un lecteur c'est pas terrible pour tester, il faut au moins le faire dans un bon émulateur MD (moi j'utilise BlastEm, c'est assez proche de ce qu'on peut avoir sur la vraie machine).
Stef- Interne
- Nombre de messages : 5082
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007
Re: [ WIP - MEGADRIVE ] - GalaGAGA - (shoot)
@Tryphon :
@Stef :
Effectivement j'ai testé sur la MD et après le traitement de Tryphon j'ai enfin un joli son de pièce. L'ému m'a induit en erreur car dans un premier temps il a été fidèle car j'avais le même son grésillant sur MD et Regen sans le traitement, mais après le traitement de Tryphon j'ai continué à tester sur Regen qui lui me sortait toujours le même son dégueulasse quand en réalité il était bon sur MD mais j'avais pas encore testé. Donc un grand merci Tryphon
Stef merci pour les infos techniques, je vais tester BlastEm.
@Stef :
Effectivement j'ai testé sur la MD et après le traitement de Tryphon j'ai enfin un joli son de pièce. L'ému m'a induit en erreur car dans un premier temps il a été fidèle car j'avais le même son grésillant sur MD et Regen sans le traitement, mais après le traitement de Tryphon j'ai continué à tester sur Regen qui lui me sortait toujours le même son dégueulasse quand en réalité il était bon sur MD mais j'avais pas encore testé. Donc un grand merci Tryphon
Stef merci pour les infos techniques, je vais tester BlastEm.
tetsuro- Patient contaminé
- Nombre de messages : 593
Age : 46
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 27/12/2015
Re: [ WIP - MEGADRIVE ] - GalaGAGA - (shoot)
Petite vidéo des gfx du Stage 2 :
tetsuro- Patient contaminé
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Age : 46
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 27/12/2015
Re: [ WIP - MEGADRIVE ] - GalaGAGA - (shoot)
Voilà le stage 1-1 au complet :)
tetsuro- Patient contaminé
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Age : 46
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 27/12/2015
Re: [ WIP - MEGADRIVE ] - GalaGAGA - (shoot)
Merci copain c'est gentil :)
tetsuro- Patient contaminé
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Age : 46
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 27/12/2015
Re: [ WIP - MEGADRIVE ] - GalaGAGA - (shoot)
Je me permets de poster ça ici, j'espère que tu m'en voudras pas
Kenji Ōba- Docteur *
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Date d'inscription : 31/08/2019
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