GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tester un CPC 464

2 participants

Aller en bas

Tester un CPC 464 Empty Tester un CPC 464

Message par Mighty Dim 17 Avr 2016 - 16:37

Bonjour!

Après ma petite présentation, je viens ici pour vous poser des questions sur une "trouvaille" faite dans un grenier: mon vieux CPC 464 qui n'a pas servi depuis... Ouuuuf, beaucoup d'années! Ça ne nous rajeunit pas! Very Happy

Il est dans son carton (d'origine), mais forcément il y a de la poussière...

Ne souhaitant pas le conserver mais le céder, je voudrais le tester mais... Je ne sais pas quels tests effectuer à part le mettre en marche (sachant que je n'ai plus de cassettes)?

On peut le brancher sans risque?

Merci d'avance de vos conseils!
Mighty
Mighty
Patient en incubation

Féminin Nombre de messages : 29
Age : 42
Localisation : 44
Date d'inscription : 17/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tester un CPC 464 Empty Re: Tester un CPC 464

Message par lulrik Dim 17 Avr 2016 - 17:43

Salut

Pour le tester, il te faut une source d'alimentation, (à l'époque l'écran lui même) qui disposait de ce petit connecteur en face avant. Le bonus avec l'écran, c'est qu'il possède le bon connecteur vidéo pour afficher l'image depuis l'ordinateur.

Si tu n'a pas conservé l'écran, et après avoir trouvé une alimentation 5 Volts 2 Ampères avec une bonne polarité (le positif au centre du connecteur et le négatif sur le corps du connecteur), tu pourras vérifier que l'ordinateur s'allume (allumage de la LED rouge) mais rien ne garantie qu'il fonctionne (vu que pas d'écran).

A bientôt

Edit : si tu branche l'ordinateur avec une alimentation mauvaise, par exemple 12 Volts, ou bien une polarité inversé. Tu causera des dommages irrémédiables qui le mettrons en panne.
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 28
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

Tester un CPC 464 Empty Re: Tester un CPC 464

Message par Mighty Dim 17 Avr 2016 - 17:50

Merci pour ta réponse!

J'ai l'écran et le clavier, je vais les dépoussiérer et tester!
Mighty
Mighty
Patient en incubation

Féminin Nombre de messages : 29
Age : 42
Localisation : 44
Date d'inscription : 17/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tester un CPC 464 Empty Re: Tester un CPC 464

Message par lulrik Dim 17 Avr 2016 - 17:58

Géniale Wink Si tout s'allume ça devrais le faire.

Tu dois savoir que avec l'age les condensateurs viellent et parfois mettent en pannes les machines. En faire l'inspection demande des connaissances que tu ne semble pas avoir au vu de ta question, rien de grave je te rassure. Sache que ce genre de problème peut arriver après de longue période hors activité.
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 28
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

Tester un CPC 464 Empty Re: Tester un CPC 464

Message par Mighty Dim 17 Avr 2016 - 18:11

Très sincèrement, s'il fonctionne, je pense le donner à quelqu'un si je trouve un connaisseur passionné car sa valeur doit être moindre.

S'il ne fonctionne pas, et à moins que vous me disiez qu'un acquéreur pourrait le réparer, il ira au recyclage...
Mighty
Mighty
Patient en incubation

Féminin Nombre de messages : 29
Age : 42
Localisation : 44
Date d'inscription : 17/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tester un CPC 464 Empty Re: Tester un CPC 464

Message par Invité Dim 17 Avr 2016 - 18:12

Il y a toujours moyen de réparer, et il trouvera preneur.
Cela dit il te faut un peu plus d'ancienneté (et de messages) pour ouvrir un fil dans la section dons. Mais ça va venir vite. Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tester un CPC 464 Empty Re: Tester un CPC 464

Message par Mighty Dim 17 Avr 2016 - 18:20

Il n'y a pas d'urgence! Je ne sais pas si je pourrai participer à vos discussions mais j'essaierai!
Mighty
Mighty
Patient en incubation

Féminin Nombre de messages : 29
Age : 42
Localisation : 44
Date d'inscription : 17/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tester un CPC 464 Empty Re: Tester un CPC 464

Message par Mighty Lun 2 Mai 2016 - 20:24

Bonsoir à tous!

Désolée de faire remonter ce post (en plus pour une question de boulet total!Boulet), mais je pense profiter du WE pour sortir le CPC du carton où il se trouve...

Hum, ma question (je vous aurais prévenus!): si jamais il fonctionne, et s'il trouve preneur, y'a-t-il un disque dur à formater ou autre manip?

Je pense qu'il n'a servi qu'aux jeux et à quelques travaux de bureautique donc rien de confidentiel, mais comme il a eu 2 propriétaires...

Je suis sans doute un peu optimiste car peut-être ne s'allumera-t-il pas, mais je préfère demander!

Merci d'avance!
Mighty
Mighty
Patient en incubation

Féminin Nombre de messages : 29
Age : 42
Localisation : 44
Date d'inscription : 17/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tester un CPC 464 Empty Re: Tester un CPC 464

Message par lulrik Lun 2 Mai 2016 - 21:52

Aucune question n'est stupide, seul les erreurs le sont.

Le CPC 464 ne possède pas de disque dur (technologie très onéreuse à l'époque) il possède une ROM de 32ko qui lui permet de faire fonctionner ce que j'appellerai son "système d’exploitation" bien que le terme soit mal choisi.
Voila la définition précise de la ROM a écrit:Originalement, l'expression mémoire morte (en anglais, Read-Only Memory : ROM) désignait une mémoire informatique non volatile (c’est-à-dire une mémoire qui ne s’efface pas lorsque l’appareil qui la contient n’est plus alimenté en électricité) dont le contenu était fixé lors de sa programmation, qui pouvait être lue plusieurs fois par l'utilisateur, mais ne pouvait plus être modifiée.
Conclusion, aucunes données de ou des anciens utilisateurs ne peux être retrouvé dans ton ordinateur.

Sauf si tu oublie une disquette dans le lecteur Razz
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 28
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

Tester un CPC 464 Empty Re: Tester un CPC 464

Message par Mighty Mar 3 Mai 2016 - 12:54

Merci beaucoup pour ta réponse, je comprends mieux!
Mighty
Mighty
Patient en incubation

Féminin Nombre de messages : 29
Age : 42
Localisation : 44
Date d'inscription : 17/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum