GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+27
lessthantod
Tryphon
airdream
Zarnal
ace76
rhod-atari
Vortex
fanoplusplus64K
65c02
barbarian_bros
Anarwax
babsimov
ryosaeba
rocky007
oliver27
Blondin
wulf
bdoi
cryodav76
kawickboy
dlfrsilver
vicomte
Ninja_SCX
TotOOntHeMooN
drfloyd
Urbinou
Nextome
31 participants

Page 28 sur 34 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 28 Aoû 2016 - 16:43

Zarnal a écrit:
Adresse pour les outils stp dwarf

Au moins sur amiga on peut aller en 724*566 cheers

et sur ST 26000 couleurs au lieu de 4096 cheers :cheers:de plus, techniquement, rien empêche d'atteindre la même reso en utilisant de l'overscan.

rocky007
Interne
Interne

Nombre de messages : 8774
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 28 Aoû 2016 - 16:59

dam's a écrit:
"on ne retiendra": on... Tu ne retiendras. Et si tu as eu un ST avec uniquement des jeux pourris désolé. Des jeux mémorables de l'époque il y en a plein (bien plus que les jeux mémorables de 2016 en tout cas :-) ), tu le sais aussi bien que moi.

ben je ne sais pas, dis moi qu'est-ce qui plus mémorable ? 

un Mario sur NES ou un giana Sister ?
un super metroid ou un turrican ?
un star fox ou un starglider ?
un king of fighter ou un amiga karate ?
un sonic ou un brian the lion ?
un mario kart ou un internal combustion ?
un castlevania ou nighthunter ?
un street of rage ou un breaking heads ?
un donkey kong ou un big nose the caveman ?
un zelda ou un under cover ?

sur 16bit, soit ce sont des portages arcades ( Rtype, SF, Operation Wolf, Space Harrier, Outrun  etc. ) soit ce sont des jeux qui sont devenus ultra naze à jouer de nos jours, et les quelques jeux restants sont portés sur Megadrive / Snes et sont 100X meilleurs ( Mr. Nutz , etc..) .  je ne dis pas qu'il n'y a pas de bons jeux mémorables, mais ils se comptent sur les doigts d'une main.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Dim 28 Aoû 2016 - 17:07

rocky007 a écrit:
Zarnal a écrit:
Adresse pour les outils stp dwarf

Au moins sur amiga on peut aller en 724*566 cheers

et sur ST 26000 couleurs au lieu de 4096 cheers :cheers:de plus, techniquement, rien empêche d'atteindre la même reso en utilisant de l'overscan.
j'ai un outil qui permet le ham 6 32k (ham32k pas encore testé, je passe mon temps sur aminet today What a Face ) alors tes 26000 MDR. Amiga+6000. et heureusement que l'on Ne parle pas du stf sinon  urgence .


Dernière édition par Zarnal le Dim 28 Aoû 2016 - 17:39, édité 1 fois
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dam's Dim 28 Aoû 2016 - 17:33


ben je ne sais pas, dis moi qu'est-ce qui plus mémorable ? 

un Mario sur NES ou un giana Sister ?
un super metroid ou un turrican ?
un star fox ou un starglider ?
un king of fighter ou un amiga karate ?
un sonic ou un brian the lion ?
un mario kart ou un internal combustion ?
un castlevania ou nighthunter ?
un street of rage ou un breaking heads ?
un donkey kong ou un big nose the caveman ?
un zelda ou un under cover ?
  Bon, le discours  rechange, on ne parle plus de jeux aussi sortis sur PC mais cette fois on prend les consoles. En fait comme à chaque fois où tu te rends compte que soit tu as raconté des chosses fausses soit ça ne menait à rien, tu changes de direction. Pas grave on va s'adapter... On remarquera juste qu'après avoir voulu comparer le ST à l'Amiga, on compare avec le PC; puis avec les consoles. Bref, toujours cohérent le garçon.

  Tu compares à chaque fois un grand nom du jeu sur console (tu devais avoir une Snes - console qui d'ailleurs a eu probablement la plus grande concentration de méga hits) avec un jeu moyen ou pas top sur l'Amiga (hormis Turrican). Aucun intérêt. Par contre voici une liste de jeux qui m'ont marqué sur Amiga:

Civilization
Indy 500
Speedball 2
Goal! (et les kick off)
Sim city
Battle Squadron
The Settlers
Desert strike
Dune
Beneath a steel sky
Wings
Secret of Monkey Island
Les voyageurs du temps

  Après pour chacun tu pourras me trouver quelque chose à redire (sorti ailleurs, meilleur sur Core I5...). Je m'en fous. Ce sont tous des jeux excellents. Dont la moitié environ est inconnue sur ST. Je pourrais presque en conclure que le ST n'a, à quelques exceptions près, connu que l'époque des "petits" jeux (plateforme, arkanoid, snake... :-) ) et a disparu dès que les premières productions plus importantes arrivaient. C'est peut être pour ça que tu penses que les jeux étaient nazes sur 16 bits micro... 

  Bref, ce n'est pas parce que le PC progressait et que sortaient des palanquées de hits Snes qu'il fallait ignorer d'autres hits sur d'autres machines. Mais c'est vrai que la vie ratée du jeune plutôt fortuné était: avoir acheté trop tôt le ST (et en ressortir aigri quand l'amiga sort); basculer sur Snes + PC Win3.1...

PS: Mr Nutz était très bon sur Amiga (et énorme en version 1200)
PS2: en termes de retro gaming, dans toute ta liste il n'y a que Mario Kart qui me serait intéressant...
avatar
dam's
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 575
Age : 48
Date d'inscription : 17/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 28 Aoû 2016 - 19:01

dam's a écrit:  Bon, le discours  rechange, on ne parle plus de jeux aussi sortis sur PC mais cette fois on prend les consoles. En fait comme à chaque fois où tu te rends compte que soit tu as raconté des chosses fausses soit ça ne menait à rien, tu changes de direction. Pas grave on va s'adapter... On remarquera juste qu'après avoir voulu comparer le ST à l'Amiga, on compare avec le PC; puis avec les consoles. Bref, toujours cohérent le garçon.

  Tu compares à chaque fois un grand nom du jeu sur console (tu devais avoir une Snes - console qui d'ailleurs a eu probablement la plus grande concentration de méga hits) avec un jeu moyen ou pas top sur l'Amiga (hormis Turrican). Aucun intérêt. Par contre voici une liste de jeux qui m'ont marqué sur Amiga:

Civilization
Indy 500
Speedball 2
Goal! (et les kick off)
Sim city
Battle Squadron
The Settlers
Desert strike
Dune
Beneath a steel sky
Wings
Secret of Monkey Island
Les voyageurs du temps

  Après pour chacun tu pourras me trouver quelque chose à redire (sorti ailleurs, meilleur sur Core I5...). Je m'en fous. Ce sont tous des jeux excellents. Dont la moitié environ est inconnue sur ST. Je pourrais presque en conclure que le ST n'a, à quelques exceptions près, connu que l'époque des "petits" jeux (plateforme, arkanoid, snake... :-) ) et a disparu dès que les premières productions plus importantes arrivaient. C'est peut être pour ça que tu penses que les jeux étaient nazes sur 16 bits micro... 

  Bref, ce n'est pas parce que le PC progressait et que sortaient des palanquées de hits Snes qu'il fallait ignorer d'autres hits sur d'autres machines. Mais c'est vrai que la vie ratée du jeune plutôt fortuné était: avoir acheté trop tôt le ST (et en ressortir aigri quand l'amiga sort); basculer sur Snes + PC Win3.1...

PS: Mr Nutz était très bon sur Amiga (et énorme en version 1200)
PS2: en termes de retro gaming, dans toute ta liste il n'y a que Mario Kart qui me serait intéressant...

1° y'a aucun discours qui change, tu m'as cité des jeux PC comme jeux mémorables..
2° le postulat est simple : en 2016, qui a encore eznvie de jouer à des jeux Amiga sous émulateur => quels sont les jeux mémorables, mythiques, qui valent encore le coup d'être joué aujourd'hui

quand on se mêle d'une conversation, la moindre des choses et d'en comprendre la substance et pas comme une mouche sur un steak

reprenons ta liste :


Civilization   : BIIIIIPP sorti d'abord sur PC ! adapté sur Amiga et ST l'année après ! 
Indy 500     : BIIIIIPP sorti d'abord sur PC ! adapté sur Amiga et ST l'année après ! 
Speedball 2 : ok
Goal! (et les kick off) : ok
Sim city :  : BIIIIIPP développé sur C64, il est sorti finalement sur MAC et Amiga ! 
Battle Squadron : ok
The Settlers : ok
Desert strike :   : BIIIIIPP sorti d'abord sur Megadrive ! adapté sur Amiga l'année après ! 
Dune :             BIIIIIPP sorti d'abord sur PC ! adapté sur Amiga
Beneath a steel sky  :             BIIIIIPP sorti d'abord sur PC ! adapté sur Amiga
Wings  :  ok
Secret of Monkey Island  :  BIIIIIPP sorti d'abord sur PC ! adapté sur Amiga / ST
Les voyageurs du temps : ok

Voilà, topo 6 jeux...et encore, j'ai été gentil :  Indy 500 était marquant en 90' , il est ridicule de nos jours.
battle squadron était un excellent jeu, mais est-il vraiment mémorable à ce point face à une Rtype, gradius, thunder force ?  apparement non, car il n'est pas repris dans le top 50 des meilleurs shoot'm'up jamais sorti   ( http://www.senscritique.com/top/resultats/Les_meilleurs_shoot_em_up/193220 )
ne parlons même pas de Desert Strike, sympa à l'époque, oublié en une année.
Voyageur du temps, sympa aussi, tout comme operation stealth, mais comparé à monkey island, day of tentacle tc.. qui a vraiment marqué ?  pas celui là
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par kawickboy Dim 28 Aoû 2016 - 19:19

attention, ces tops, tout comme les bouquins écrits par des incultes opportunistes du genre "les 1000 meilleurs jeux de tous les temps" sont bidons, aux votes orientés (c'est comme les personnalités préférées des Français, on choisit parmi une liste pas bien garnie), souvent récupérés à peu de frais d'un site USA/UK alors qu'au début des 90s et surtout pendant les 80s chaque pays avait sa culture gaming liée aux 2/3 machines les plus vendues. et puis sur micro avec le piratage, un jeu qui s'est vautré commercialement peut avoir très bien été joué et apprécié par 200 000 personnes. on va citer les metal gear nes alors qu'avant le carton de l'épisode ps1 tout le monde s'en cognait sévère.

battle squadron avec son portage megadrive loupé et le peu de visibilité qu'un jeu amiga avait en 89 (à cette époque les 3/4 des rayons micros en France étaient remplis de jeux cpc) n'a pas eu la médiatisation qu'il aurait mérité. wings of death également.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9556
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dam's Dim 28 Aoû 2016 - 19:54


1° y'a aucun discours qui change, tu m'as cité des jeux PC comme jeux mémorables..
2° le postulat est simple : en 2016, qui a encore eznvie de jouer à des jeux Amiga sous émulateur => quels sont les jeux mémorables, mythiques, qui valent encore le coup d'être joué aujourd'hui

quand on se mêle d'une conversation, la moindre des choses et d'en comprendre la substance et pas comme une mouche sur un steak

reprenons ta liste :

Voilà, topo 6 jeux...
"1° y'a aucun discours qui change, tu m'as cité des jeux PC comme jeux mémorables.."

En fait c'est plus qu'énervant. Tu ne sais pas lire. Ce ne sont pas des jeux PC.  Pour Beneath je ne serais sur de rien (mais quand je ne suis pas sûr d'une chose, je le dis, pas comme d'autres...). Settlers et Moonstone tu avais raconté n'importe quoi. Mais tu es resté bien droit dans tes bottes, "ce sont des jeux PCs". Allo? Y'a quelqu'un là haut?

"2° le postulat est simple : en 2016, qui a encore eznvie de jouer à des jeux Amiga sous émulateur => quels sont les jeux mémorables, mythiques, qui valent encore le coup d'être joué aujourd'hui" : là aussi tu changes le discours car un jeu peut être mémorable sans qu'on ait envie d'y rejouer. C'est toi qui a amené cet angle de vue différent. Rien à voir. En fait je ne suis pas sûr qu'on puisse échanger avec toi...

"reprenons ta liste :" j'avais dit: "Après pour chacun tu pourras me trouver quelque chose à redire". Et cela n'avait aucun intérêt. Tu l'as fait. Je citais des jeux qui me revenaient, il y en a bien d'autres. Le but n'est pas de faire des inventaires à la Prévert, ou de citer des statistiques (officielles ou non). Que tu le veuilles ou non l'Amiga a eu une ludothèque magnifique. Et en tout cas bien plus belle que celle du ST.
Que Civilization (ou autre) soit sorti sur d'autres machines je m'en moque; tant mieux même, cela a permis à plein de gens de jouer à ce jeu extraordinaire. Il est même sorti sur Snes d'ailleurs :-) 

PS: je suis sur que pour la suite tu vas biaiser la conversation en disant que l'Amiga ne faisait que du jeu. J'ai ptet même fait plus de PAO/traitement de texte sur mon mig que toi sur ton ST...
avatar
dam's
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 575
Age : 48
Date d'inscription : 17/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Dim 28 Aoû 2016 - 19:59

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:Je vais t'aider, tu aurais dit, c'est la faute de l'absence de protection mémoire sur Amiga, j'aurai accepté. Mais, pourtant Win 3.1/Win 95 multitache (coopératif et "préemptif" respectivement) ben plantage tout pareil...

exactement, manque de MMU, tout programmeur le sait.  Et quand tu as un MMU, forcément il y a moins de plantages, c'est mathématique.   tu parles de bug dans les programmes qui font planter la machine par manque de MMU, mais il n' a pas que ça, y'a aussi le problème de fragmentation de la mémoire.  si tu utilises plein de programmes, à force ta RAM devient un gruyère sans MMU.   J'ai travaillé toute ma vie sur ordinateur, 13h par jour.  j'ai bossé sur TI99, XL, C64,ST, Amiga, MAC, PC, et sur PIC, Arduino, PI, etc... donc crois moi quand je te dis qu'une environnement est plus instable qu'un autre, c'est vrai.  Mes PC sur lesquels je bosse ( et bossait à l'époque des 386, pentium etc..) ne sont jamais éteint , ils tournent donc 24h/24h !  Et je n'avais que très rarement des plantages sous Win95, 98 et même sous 3.1 ou DOS.  Mon PC actuel n'est redémarré qu'aux mises à jour, il tourne donc non stop 24h/24h pendant des mois et sans le moindre plantage.

Mais le 386 il avait pas une MMU en standard ? Pourtant Windows 3.1 et Win95 plantage, malgré ce que tu dis.
En tout cas je constate que tu es l’informaticien parfait, jamais de plantage... sauf avec l'Amiga.
Tu te souviens de ça :
http://www.windowsfun.fr/materiel/2015/06/7130_un-amiga-de-1985-est-utilise-pour-gerer-lair-conditionne-des-ecoles-publiques
Un Amiga qui fonctionne 24/24 depuis des années sans plantage !
Qu'est ce que je t'ai dit ? Qu'il a fallu attendre combien d'année pour que Windows devienne acceptable, ta dernière phrase le confirme 😄  

Ah tiens, on dirait bien que même des sites Windows reconnaissent la valeur de l'Amiga :

http://www.windowsfun.fr/special/2015/07/7969_lamiga-ordinateur-hors-du-commun-fete-ses-30

"hors du commun" ça te parait assez "révolutionnaire" dans le sens ?

Ben non, le SID du C64 est meilleur, Pokey est meilleur, désolé, donc déception quand même.
C'est sur que le 68000, la palette de couleur, la RAM ça impressionne sur le papier. Mais tu auras beau dire pas de fonction d'affichage cablées comme sur le C64 ou le XL (pourtant Atari) c'est quand même une déception pour une machine à ce prix face à un C64 ou XL.
Le C64 avait GEOS qui était bien meilleur que le GEM comme ça a été montré ici.

oui les processeurs son 8 bits étaient meilleurs, pourtant aucun C64 / XL ne peut jouer un module soundtracker 8 voies 22Khz comme le fait le ST.  Aucune de ces machines ne peut te sortir un sample haute qualité qui va durer plusieurs minutes.  tu n'as pas d'affichage cablé, mais pourtant tu as enchanted land, Wiv, etc.. qui sont d'une fluidité exemplaire.  Rien de tout ça n'est possible sur un C64.  alors si t'es un bouquineux qui ne vie qu'à travers les datasheet au lieu de vivre ta vie, ce n'est pas le cas de tout le monde.  Les gens normaux, ils allaient voir la machine en vrai, la découvrait avec leur potes ou dans les clubs informatiques et découvraient toutes les possibilités de la machine.  Tu aurais vu la Union demo à l'époque, tu aurais acheté un ST.  Mais bon, tu découvres l'ère 16 bit quand elle est déjà terminée, donc on parle dans le vent.  GEOS ?  c'est sorti 2 ans après le GEM... mais je te l'accorde, il est bien mieux que WB

Encore heureux qu'un YM épaulé par le 68000 puisse faire mieux pour les samples que le SID du C64 et le 6510 ! Surtout que c'est le 68000 qui fait tout le travail ! Je te parlais du son de base du YM (seul) qui est inférieur à celui du SID, dommage.
Les gens normaux (comme toi donc, merci pour tous les autres), excuse moi, mais j'ai connu très peu de personnes qui en 1985 ont pu se payer à la suite un TI99/ un XL, un C64 (ou même avoir tout ça en même temps), à plus forte raison un ST ou Amiga. Et, comme je t'ai dit, si tu vivais dans un pays ou les clubs informatiques pullulaient, je t'assure qu'en 1985/88 en France dans les petites villes de province, un club informatique avec autre chose que du Thomson, Apple II ou au mieux du C64 c'était pas du tout courant !

Mais revenons au scrolling sur ST. Comparons Rtype :



Et maintenant Marble Madness :
C64 


ST 


Amiga


Si tu vois pas de différence, qu'est ce que tu veux que je te dise !
Et Enchanted Land, il semble bien qu'en dehors de l'intro, il y a des saccades :



Amiga 



Belle pirouette pour GEOS, était en effet très bien et mieux que Win 3.1 ! L'AmigaOS était un cran au dessus ne t'en déplaise.

Tu aurais voulu quoi que je fasse abstraction du fait que j'avais vu ce dont un Amiga était capable et que je m'extasie sur le ST, juste parce que c'était un ST... Ben non, désolé, ce que j'ai vu à l'époque m'a conforter dans le fait qu'heureusement au moment de choisir entre un ST ou un Amiga, j'avais fait le bon choix.

oui tu as fais ton choix quand le train est passé et que l'ère 16 bit est terminée.  à ta place, j'aurais peut-être aussi choisit un amiga

On t'a déjà expliqué que 1988 à 1994 c'est pile l'époque 16 bit pour les ordinateurs ! Avant avoir un 16 bits s'était l'exception, en tout cas c'était comme ça en France, parce que tu crois bien que si j'avais pu voir tourner un ST ou un Amiga avant de faire mon choix je me serais pas privé ! Hors, personne autour de moi (y compris le club informatique) n'avait autre chose que du 8 bit !Grand bien te fasse d'avoir eu la chance d'avoir un Atari ST (à 12 ans si je me souviens bien... à moins que je confonde). Ne fais pas de ton cas un généralité, il ne l'est pas.

Et pourquoi win95 a "enterré tout" selon toi ? Surement pas pour ses qualités, mais parce que, malheureusement, en face il n'y avait plus de concurrence possible parce que Microsoft a su verrouiller le marché. Ils ont donné des millions à Apple pour qu'il existe un semblant de concurrence... mais, ils se sont bien gardé de faire la même chose avec l'Amiga (Bill Gates ne voulait pas voir l'Amiga revenir d'ou l'arrangement avec Gateway 2000 à l'époque).

il a enterré tout parce que derrière il y a du fric pour payer des équipes pour développer, c'est tout.
Des OS, à part Win, y'en a plein, mais quand tu n'as pas les ressources pour produire, ben tu te retrouves avec ubuntu ( qui est excellent )

Tiens pour une fois on est d'accord sur un truc, c'est le marketing de Microsoft qui a fait que tout le monde pense que Windows c'est le top. Je ne dis pas que Linux de nos jours est devenu utilisable, mais dans les années 90 pour l'utilisateur c'était même pas envisageable. Et pour que tu ne dises pas que je n'ai pas l'esprit ouvert, il m'est déjà arrivé de testé Linux au fil des années. J'envisage même de ne pas migrer vers win10 et de passer à une distribution Linux. J'ai même trouvé ça  :https://en.wikipedia.org/wiki/DragonFly_BSD
C'est fait par un ancien développeur Amiga et ça semble un OS unix bien léger (à la Amiga quoi, hasard surement).
J'envisage de passer un système de type Linux pourquoi pas... 

Je me doutais bien que tu répondrais un truc dans ce genre... puisque ça ne vas pas dans ton sens. Encore une fois, si plusieurs personnes ont un ressentit similaire ça devrait t’interpeller. Mais, non tu es convaincu que le PC et Windows c'est le top de l'informatique alors qu'en 1995 c'était une régression quand on avait connu un multitâche efficace et réactif comme celui de l'Amiga. Mais, tu n'en conviendras pas, je sais.

je peux te donner des dizaines de sites où le ressenti des gens qui ont écrit l'article vont dans mon sens, et ça pourtant ça t'interpelle pas.  du reste à part toi, aucun autre fanboy ici ne dit la même chose.
Ah bon personne ne t'a dis que le multitâche sur Amiga était meilleur que celui de win 3.1 ou Win 95 ?

Citation :dam's
Win95 a enterré tout. Oui c'est vrai. Et pourtant quelle honte vu la fiabilité du système. Ok bien meilleur que l'affreux Win 3.1, mais quand même... Je plussoie: le vrai multi tâche était géré sur Amiga, pas sur ST et encore moins sur Win95... Ne pas avoir connu ça, c'est comme ne jamais avoir bu un St Joseph :-)

Pourtant, c'était y a bien longtemps... tu as la mémoire courte... mais non en fait "out of memory", normal mémoire non extensible sur ST.

 Shadow of the Beast, pas légendaire, à tel point qu'il n'y a pas de remake de nos jours ?
http://www.jeuxvideo.com/jeux/playstation-4-ps4/00049942-shadow-of-the-beast.htm

- Battle Squadron, pas légendaire à tel point qu'il n'y pas de remake de nos jours ?
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.copecom.bsone&hl=fr
https://www.youtube.com/watch?v=XSq9AJg9eXQ

- Les jeux Cinémaware pas légendaire, à tel point qu'il n'y a pas de remake de jours ? (d'ailleurs même en version AmigaOS4)
http://store.steampowered.com/app/320840/?l=french
http://retro.cinemaware.com/product/wings-remastered-amiga-edition/
http://retro.cinemaware.com/product/defender-of-the-crown-extended-collectors-cut/

- Flashback pas légendaire, à tel point qu'il n'y a pas de remake de nos jours ?
http://www.gamekult.com/jeux/test-flashback-SU3050129299t.html


ben oui c'est ce que je disais, il y a une dizaine de jeux mémorables.  en plus t'es un grand naif, ce n'est pas parce qu'il y a un remake d'un jeu qu'il était mémorable.  quand doc fait un remake de Bomber, c'est parce que c'était LE JEU des années 70-80  peut-être ?  les remakes sont là avant tout pour jouer la carte de la nostalgie et la meilleur preuve est Shadow of the beast, unanimement reconnu comme un mauvais jeu à jouer et pourtant il y a un remake car le nom fait toujours rêvé et donc cela va faire vendre chez les 30-50 ans.  Du reste le remake est à chier également.  Les remakes sont juste là pour refaire du fric et profiter de nos faiblesses nostalgiques.

autre point important : ils ont fait l'objet d'un remake parce qu'ils étaient connu de l'amiga... ou des consoles SNES / Megadrive / PC  ?  Flashback est sorti sur megadrive / SNES, idem SOTB, idem battlequadron

Shadow of the beast est un jeu Amiga, tout comme Flashback. Qui ont ensuite été porté sur d'autres plateformes.
Je suis d'accord pour le côté mercantile des remake. Par contre, si on fait un remake, c'est bien parce que l'oeuvre originale à marquée son temps et la génération qui va avec. Sans parler de jeux vidéo, le principe est le même au Cinéma. Par contre, au cinéma certain remake surpassent l'original (enfin pas récemment à ma connaissance), en informatique c'est quand même rarement le cas.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Dim 28 Aoû 2016 - 20:04

rocky007 a écrit:
Zarnal a écrit:
Adresse pour les outils stp dwarf

Au moins sur amiga on peut aller en 724*566 cheers

et sur ST 26000 couleurs au lieu de 4096 cheers :cheers:de plus, techniquement, rien empêche d'atteindre la même reso en utilisant de l'overscan.

26000 couleurs avec une palette de 512 couleurs il fait comment le ST, il les invente celle qui manquent ? A moins qu'ils faillent souder au chalumeaux une nouvelle puce palette, c'est tellement facile d'upgrader un ST.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 28 Aoû 2016 - 20:53

dam's a écrit:"2° le postulat est simple : en 2016, qui a encore eznvie de jouer à des jeux Amiga sous émulateur => quels sont les jeux mémorables, mythiques, qui valent encore le coup d'être joué aujourd'hui" : là aussi tu changes le discours car un jeu peut être mémorable sans qu'on ait envie d'y rejouer. C'est toi qui a amené cet angle de vue différent. Rien à voir. En fait je ne suis pas sûr qu'on puisse échanger avec toi...

la encore tu te tromeps : on parlait que l'amiga était ** si populaire ** que clubic en faisait un article pour y rejouer via emulateur.. donc le postulat était clair : quel intérêt de rejouer à des amigas de nos jours, puisque presque aucun jeu n'est vraiment mémorable.

mais bien évidement, tout comme la logithèque ST, la logithèque Amiga était excellente, avec des jeux cultes..en 1990... en 2016, il ne reste presque rienTu l'as fait. Je citais des jeux qui me revenaient, il y en a bien d'autres. Le but n'est pas de faire des inventaires à la Prévert, ou de citer des statistiques (officielles ou non). Que tu le veuilles ou non l'Amiga a eu une ludothèque magnifique. Et en tout cas bien plus belle que celle du ST.
Que Civilization (ou autre) soit sorti sur d'autres machines je m'en moque;

ben oui, tu cites des jeux amiga qui t'ont marqué et presque tous sont sorti avant sur PC  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 418468
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 28 Aoû 2016 - 20:55

babsimov a écrit:26000 couleurs avec une palette de 512 couleurs il fait comment le ST, il les invente celle qui manquent ? A moins qu'ils faillent souder au chalumeaux une nouvelle puce palette, c'est tellement facile d'upgrader un ST.

persistance rétinienne, tu connais pas ?
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dam's Dim 28 Aoû 2016 - 21:10

Rassure moi: tu le fais exprès? J'ai un doute :-)

  Déjà: où serait le problème?

  Et en plus: "presque tous" : sur la liste de 12 il y en a ptet 4 qui sont sortis avant sur PC. (et encore pour Beneath je crois que la sortie a été simultanée...) 1/3. 1/3 c'est presque tous? Faut vraiment que tu fasses de l'enfum... de la politique.
avatar
dam's
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 575
Age : 48
Date d'inscription : 17/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 28 Aoû 2016 - 21:10

babsimov a écrit:
Mais le 386 il avait pas une MMU en standard ? Pourtant Windows 3.1 et Win95 plantage, malgré ce que tu dis.

ben inversement, qd tu prétends que l'amiga ne plantait pas souvent et que win 3.1 et 95 plantait souvent, ce sont tes paroles de grand informaticien confirmé.  tu veux comparer le nombre de thread sur un Win 95 compare à l'amigaos ?

Encore heureux qu'un YM épaulé par le 68000 puisse faire mieux pour les samples que le SID du C64 et le 6510 ! Surtout que c'est le 68000 qui fait tout le travail ! Je te parlais du son de base du YM (seul) qui est inférieur à celui du SID, dommage.

ben c'est quoi l’intérêt de prendre un élément isolément ? quand tu achètes un machine, tu la prends dans la globalité, donc tu sais qu'au niveau sonore le 68000 fera le taf et compensera.  A t'écouter personne n'aurait acheté un SNES car il avait q'un 65c816 cadencé à 3.58 mhz ?

 Et, comme je t'ai dit, si tu vivais dans un pays ou les clubs informatiques pullulaient, je t'assure qu'en 1985/88 en France dans les petites villes de province, un club informatique avec autre chose que du Thomson, Apple II ou au mieux du C64 c'était pas du tout courant !

ben voilà, c'est bien ce que je dit : on parle de deux choses différentes... moi je te parle à la sortie du ST en 1985, c'était révolutionnaire et ça faisait baver... bien évidement qu'à la sortie de A 500, au quasi le même prix, ce n'était plus le cas en 1988.  à vous entendre l'ère 16 bit a commencé avec l'Amiga 500, mais réveillez-vous , elle a commencé avec le ST TROIS ans avant !

Et Enchanted Land, il semble bien qu'en dehors de l'intro, il y a des saccades :

Belle pirouette pour GEOS, était en effet très bien et mieux que Win 3.1 ! L'AmigaOS était un cran au dessus ne t'en déplaise.


enchated n'a aucune saccade, il suffit de choisir ses vidéo youtube quand on veut prouver qq chose et prendre des vidéos 60 FPS et non des 25 !

Ah bon, au final parlons concretement, en 1985, qu'avec de plus le AmigaOS VS GEMS vs GEOS ? ( qu iest sorti plus tard, mais soit )... qu'est-ce qui est SI révolutionnaire, qui aurait bouleversé la vie de tout à chacun ?  Votre truc pourri ne savait même pas afficher un directory d'une disquette sans un programme supplémentaire, il fallait jongler avec les disquettes pour chaque opération, la lecture des directory, des fichiers, bref quoi que ce soit était horriblement lent.  c'était ça votre supériorité ?

Ah bon personne ne t'a dis que le multitâche sur Amiga était meilleur que celui de win 3.1 ou Win 95 ?

et tout le reste ?  demandons au doc de faire un sondage, on va bien rigoler.  AmigaOs VS Win 95. 
si le Win95 l'emporte , tu brules ton amiga et t'en fait une video que tu postes ici.  allez réveilles-toi, ton WB c'était un truc préhistorique face au Win95 !

Je suis d'accord pour le côté mercantile des remake. Par contre, si on fait un remake, c'est bien parce que l'oeuvre originale à marquée son temps et la génération qui va avec. Sans parler de jeux vidéo, le principe est le même au Cinéma. Par contre, au cinéma certain remake surpassent l'original (enfin pas récemment à ma connaissance), en informatique c'est quand même rarement le cas

pas forcément : les mecs possèdent le droits, n'ont plus de pognon pour payer leurs dettes, n'ont plus de taf, et décident de sortir un truc naze sur Itunes en surfant sur un nom connu puisqu'ils ont tout le temps libre pour le faire.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 28 Aoû 2016 - 21:12

dam's a écrit:Rassure moi: tu le fais exprès? J'ai un doute :-)

  Déjà: où serait le problème?

  Et en plus: "presque tous" : sur la liste de 12 il y en a ptet 4 qui sont sortis avant sur PC. (et encore pour Beneath je crois que la sortie a été simultanée...) 1/3. 1/3 c'est presque tous? Faut vraiment que tu fasses de l'enfum... de la politique.

quand on se permet de faire ce genre de remarque, on le fait intelligemment, mais bon..

tu as cité 13 jeux, 7 sont sorti d'abord sur d'autres format...  ça fait 1/3 ça ?
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dam's Dim 28 Aoû 2016 - 21:26

rocky007 a écrit:
dam's a écrit:Rassure moi: tu le fais exprès? J'ai un doute :-)

  Déjà: où serait le problème?

  Et en plus: "presque tous" : sur la liste de 12 il y en a ptet 4 qui sont sortis avant sur PC. (et encore pour Beneath je crois que la sortie a été simultanée...) 1/3. 1/3 c'est presque tous? Faut vraiment que tu fasses de l'enfum... de la politique.

quand on se permet de faire ce genre de remarque, on le fait intelligemment, mais bon..

tu as cité 13 jeux, 7 sont sorti d'abord sur d'autres format...  ça fait 1/3 ça ?

On est passé de "presque tous sont sorti avant sur PC" à "7 sont sorti d'abord sur d'autres format"
Si je me base sur ta liste (puisque tu adores les chiffres, les listes, les stats, surtout avec des erreurs) tu as indiqué 5 jeux sortis avant sur PC (et pour Beneath je pense que la sortie a été simultanée). Donc ça fait 5/13. 4/13 si Beneath est sorti en même temps. Mais loin du "presque tous".

Tu changes le contexte à chaque intervention, le pire c'est que tu sembles de pas t'en rendre compte... Je te rappelle ta phrase: "ben oui, tu cites des jeux amiga qui t'ont marqué et presque tous sont sorti avant sur PC"

Et au final qu'est ce qu'on s'en moque qu'il soit sorti avant sur une autre machine? Kick off est sorti 15 jours après sur Amiga, et pourtant ça valait le coup de ne pas avoir une version aussi moche que la version ST!

Au final je pourrais même rajouter que seul l'Amiga proposait à la fois des jeux console et micro...
avatar
dam's
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 575
Age : 48
Date d'inscription : 17/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Dim 28 Aoû 2016 - 21:45

enchated n'a aucune saccade, il suffit de choisir ses vidéo youtube quand on veut prouver qq chose et prendre des vidéos 60 FPS et non des 25 !
Je suis pas sur qu'il tourne à plus de 25 fps sur ST ..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 28 Aoû 2016 - 22:14

TOUKO a écrit:
enchated n'a aucune saccade, il suffit de choisir ses vidéo youtube quand on veut prouver qq chose et prendre des vidéos 60 FPS et non des 25 !
Je suis pas sur qu'il tourne à plus de 25 fps sur ST ..

évidement qu'il tourne à 60 FPS, c'est là tout l'exploit de ce jeu
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 28 Aoû 2016 - 22:20

dam's a écrit:
Et au final qu'est ce qu'on s'en moque qu'il soit sorti avant sur une autre machine? Kick off est sorti 15 jours après sur Amiga, et pourtant ça valait le coup de ne pas avoir une version aussi moche que la version ST!

Au final je pourrais même rajouter que seul l'Amiga proposait à la fois des jeux console et micro...

ben voilà, quand on te fait remarquer tes erreurs, tu conclus " abh on s'en moque "..
quand je cite + de 50% de jeux sorti hors Amiga, ça va presque tous les jeux de ta liste.  surtout si on retire les jeux non mythiques, ben il reste rien à part peut être kick off.

et le ST , il faisait pas les deux peut-être ? 

pour enfoncer le clou, prenons la liste des meilleurs jeux videos au monde, toute plateforme confondues  ( https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_video_games_considered_the_best ), et je pense qu'on peut dire qu'elle est fiable, car elle compile plusieurs best of ( edge, famitsu, metacritics etc.. )...devinnes combien de jeux Amiga sont dedans ?   Z-E-R-O.   Voilà, CQFD une fois de plus MDR   du reste quand je vois que tu indiques "indy 500" , le jeu le plus lent au monde, dans ton top jeux video de ta vie, je comprends tes critères plus que douteux

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_video_games_considered_the_best
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Dim 28 Aoû 2016 - 22:49

rocky007 a écrit:

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_video_games_considered_the_best

Cette réponse n'était pas pour moi, mais ta liste est des plus subjective.

Déjà pas de présence de Civilization... alors qu'il est un genre à lui tout seul déjà !

Pas un seul jeu de la série Command and conquer... c'est sur que ça n'a pas lancé un genre ça non plus !

World of Warcraf... trop drole, et on y trouve même pas Warcraft tout cours celui qui est à la base... 

Mass Effect 2, n'importe quoi ! Autant le 1 était très sympa, autant le 2 c'est du bourrinnage sans intérêt et pas d'histoire, le 3 rattrape un tout petit peu mais faut le dire vite, mais le 2 c'est un ratage complet.

Fallout 3, ben voyons. Je pense que dois pas te souvenir qu'a sa sortie beaucoup de critiques des fans du 1 et 2 ont appelé ce jeu une trahison. Note que personnellement j'ai bien aimé, mais je n'avais pas joué au deux précédents.

Aucun des jeux de la série Baldur's Gate... encore du n'importe quoi... ça fait partie de ce qui a fait la renommée de Bioware (depuis ils ont bien perdu en qualité).

Cette liste montre seulement que les gouts et les couleurs sont tout à fait discutable, la preuve je ne partage pas l'avis sur déjà plusieurs jeu de ta liste que toi tu considères comme indiscutable.


EDIT : ah oui, pas non plus de Master Of Orion 1 et 2 (une référence sinon les deux référence du 4X spatial, encore de nos jours ! Et la série des Age of Empire non plus ? Pourtant eux aussi ils ont marqué à l'époque.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 28 Aoû 2016 - 23:10

typique, quand il y a un preuve noir sur blanc qui va pas dans ton sens, alors c'est de la merde, c'est pas objectif.   Si pas chance le n° 1 aurait été un jeu amiga, alors là, WOWOW jackpooooot, ce serait la fête... t'aurais pris congé 1 mois pour aller fêter cela, tu aurais ouvert un blog "Amiga The Best of the Best", tu aurais changé de nom pour Jay Miner. 

malheureusement ici, rien, l'amiga est totalement inexistant, c'est le vide intersidéral.  L'amiga : l'ordi sans la moindre personnalité, ses jeux et son architecture repompés, ses ingénieurs volé à Atari et le tout financé par Atari.  L'amiga qui n'est au final ni un bon ordi, ni une bonne console, juste un truc bâtard. 

être fanboy amiga, c'est croire que l'aima est mieux qu'un PC Win 10 de nos jours, qu'amiga a inventé tous les meilleurs jeux vidéos, que amiga a tout inventé, avant tout le monde et que si aujourd'hui on a l'iphone et le freebox, c'est aussi grâce à l'amiga.  Amiga est dieu, Amiga est tout..

allez redescend sur terre... la liste est LA liste des meilleures des meilleures, pas des "pas si mauvais" ou "très bon" jeux comme Carrier Commander.  bref, l'amiga est largué et vous voulez pas l'admettre, c'est triste
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 28 Aoû 2016 - 23:14

tiens voilà une autre liste TOP..et rassures-toi, il y a un jeu Amiga dans la liste : Zork ... WOuhahahah

http://time.com/4458554/best-video-games-all-time/


mesdames et messieurs, voici LE jeu Amiga qui a marqué l'histoire, voilà ce que de l'industrie du jeux video ( et non les fanboy amiga ) retiennent de l'amiga ( et encore, c'est un portage, mais je suis gentil, je ferme les yeux ) :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Best-g10
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Dim 28 Aoû 2016 - 23:37

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:26000 couleurs avec une palette de 512 couleurs il fait comment le ST, il les invente celle qui manquent ? A moins qu'ils faillent souder au chalumeaux une nouvelle puce palette, c'est tellement facile d'upgrader un ST.

persistance rétinienne, tu connais pas ?

Persistence ou pas, avec à la base 512 couleurs fixent comme palette, je vois pas comment on pourrait avoir 26000 couleurs différentes affichée, autrement quel est l’intérêt d'avoir une palette de couleur s'il est possible d'inventer des couleurs qui ne sont pas dans le hardware. A ce compte la un Spectrum pouvait afficher 26000 couleurs aussi puisque la palette hardware ne compte pas.

La persistence rétinienne je pensais que c'était d'abord pour l'animation que c'était utilisé, donner l'impression qu'une successions d'images fixent étaient en fait animée ?

Faisons une règle de 3, si avec 512 couleurs le ST peut sortir 26000 couleurs, l'Amiga avec 4096 il devrait pouvoir avoir 208000 si je me suis pas trompé... c'est quand même étonnant qu'il est fallu attendre l'AGA et sa palette 24 bits pour avoir 262144 simultanément. 

Mais comme je suis pas expert en technique, je peux avoir mal compris quelque chose.

rocky007
babsimov a écrit:
Mais le 386 il avait pas une MMU en standard ? Pourtant Windows 3.1 et Win95 plantage, malgré ce que tu dis.

ben inversement, qd tu prétends que l'amiga ne plantait pas souvent et que win 3.1 et 95 plantait souvent, ce sont tes paroles de grand informaticien confirmé.  tu veux comparer le nombre de thread sur un Win 95 compare à l'amigaos ?

Pas la peine, je t'ai cité, dans ce sujet, déjà deux personnes qui font dans mon sens au sujet de Win95 et tu ignores déjà ces témoignages, parce qu'ils ont l'outrecuidance de te contredire et qu'en plus ils sont Amigaïstes (en fait surtout pour ça je pense).

Encore heureux qu'un YM épaulé par le 68000 puisse faire mieux pour les samples que le SID du C64 et le 6510 ! Surtout que c'est le 68000 qui fait tout le travail ! Je te parlais du son de base du YM (seul) qui est inférieur à celui du SID, dommage.

ben c'est quoi l’intérêt de prendre un élément isolément ? quand tu achètes un machine, tu la prends dans la globalité, donc tu sais qu'au niveau sonore le 68000 fera le taf et compensera.  A t'écouter personne n'aurait acheté un SNES car il avait q'un 65c816 cadencé à 3.58 mhz ?  

Ben oui, on achète une machine avec une puce son, pour que ce soit le 68000 qui fasse son travail, génial comme argumentation (et ça montre bien la conception à deux sous du ST) ! 
Dans ce cas, autant qu'Atari ne mette pas de puce son pour que le prix du ST soit encore plus bas ! Ah mais, en fait ce c'est ce qu'ils ont fait finalement, ils ont mis une puce son obsolète et inutile pour dire "on a une puce son" sur le papier, mais dans la réalité c'est le 68000 qui fera tout si vous voulez du son digne de la génération 16 bit.... ou alors achetez un synthétiseur...
Non seulement l'Amiga à une puce son de qualité qui décharge totalement son processeur du son, mais en plus il peut servir de synthétiseur d'entrée de gamme (voir le phénomène des trackers)... et on peut y mettre une prise MIDI en plus pour aller plus loin si on le veut. Voilà ce que j'appel une machine bien conçu et pensée pour que l'utilisateur soit toujours gagnant.

Mais, la SNES avait des copros, pas seulement un 65c816 qui aurait du tout faire il me semble.... Et un si je ne me trompe un 65c816 à 3.58 mhz est équivalent à un 68000 à 14 mhz, un peu comme le 6502 à 1 mhz qui équivaut un 6800 à 4 mhz !

 Et, comme je t'ai dit, si tu vivais dans un pays ou les clubs informatiques pullulaient, je t'assure qu'en 1985/88 en France dans les petites villes de province, un club informatique avec autre chose que du Thomson, Apple II ou au mieux du C64 c'était pas du tout courant !

ben voilà, c'est bien ce que je dit : on parle de deux choses différentes... moi je te parle à la sortie du ST en 1985, c'était révolutionnaire et ça faisait baver... bien évidement qu'à la sortie de A 500, au quasi le même prix, ce n'était plus le cas en 1988.  à vous entendre l'ère 16 bit a commencé avec l'Amiga 500, mais réveillez-vous , elle a commencé avec le ST TROIS ans avant !

Mais, c'est bien ce qu'on te dit ce que tu considères comme la fin du 16 bit, n'était en fait que le début. Tant mieux si tu as eu un ST dès le début (ah oui, l'Amiga sort en 1985 aussi, l'oubli pas). Mais à cette époque la majorité des personnes ne pouvaient pas se payer un ST ou un Amiga. Le marché grand public c'était les 8 bits ne t'en déplaise. Petite correction, le 500 sort en 1987 (c'est moi qui en ait eu un en 1988 seulement). Donc le ST n'a en fait l'avantage que 6 mois. Tant mieux qu'on t'en ais payé un à sa sortie encore une fois, tu ne faisait pas partie de la majorité, comme déjà dit.

Et Enchanted Land, il semble bien qu'en dehors de l'intro, il y a des saccades :

Belle pirouette pour GEOS, était en effet très bien et mieux que Win 3.1 ! L'AmigaOS était un cran au dessus ne t'en déplaise.


enchated n'a aucune saccade, il suffit de choisir ses vidéo youtube quand on veut prouver qq chose et prendre des vidéos 60 FPS et non des 25 !

Acceptons que ce soit la faute de youtube, mais Rtype ou Marble Madness aussi c'est la faute youtube ?Surtout Marble Madness c'est quand même pas terrible et c'est pourtant soit disant les heures de gloire du ST !

Ah bon, au final parlons concretement, en 1985, qu'avec de plus le AmigaOS VS GEMS vs GEOS ? ( qu iest sorti plus tard, mais soit )... qu'est-ce qui est SI révolutionnaire, qui aurait bouleversé la vie de tout à chacun ?  Votre truc pourri ne savait même pas afficher un directory d'une disquette sans un programme supplémentaire, il fallait jongler avec les disquettes pour chaque opération, la lecture des directory, des fichiers, bref quoi que ce soit était horriblement lent.  c'était ça votre supériorité ?

Relis donc les pages précédentes sur les différents sujet, parce qu'on a fait le tour en long et en large, je vais repartir la dessus, on a bien compris que tu considère le GEM comme le summum de la GUI. 
Quand au directory, un simple DIR dans un CLI suffit, comme cela a déjà été dit... relis tu verras.
L'AmigaOS lent, on a surement pas la même notion de lenteur...

Ah bon personne ne t'a dis que le multitâche sur Amiga était meilleur que celui de win 3.1 ou Win 95 ?

et tout le reste ?  demandons au doc de faire un sondage, on va bien rigoler.  AmigaOs VS Win 95.  
si le Win95 l'emporte , tu brules ton amiga et t'en fait une video que tu postes ici.  allez réveilles-toi, ton WB c'était un truc préhistorique face au Win95 !

Tellement préhistorique que DirectX (la base de Windows95) est directement inspiré par l'Amiga, comme l'auteur de DirectX l'a dit pour les 30 ans de l'Amiga. Je l'avais pointé ici et tu n'avais pas manqué de crier au scandale que c'était pas possible etc etc..
Seulement quand moi et d'autre on t'a parlé de la graphics.library de l'Amiga t'a reconnu que tu ne savais pas que c'était aussi poussé la gestion de l'affichage hardware sur Amiga... En faisant une recherche tu devrais retrouver ça... à moins que tu me dises que j'affabule et que tu n'as pas dit ça...


Je suis d'accord pour le côté mercantile des remake. Par contre, si on fait un remake, c'est bien parce que l'oeuvre originale à marquée son temps et la génération qui va avec. Sans parler de jeux vidéo, le principe est le même au Cinéma. Par contre, au cinéma certain remake surpassent l'original (enfin pas récemment à ma connaissance), en informatique c'est quand même rarement le cas

pas forcément : les mecs possèdent le droits, n'ont plus de pognon pour payer leurs dettes, n'ont plus de taf, et décident de sortir un truc naze sur Itunes en surfant sur un nom connu puisqu'ils ont tout le temps libre pour le faire.

Il y a de ça dans les remakes, mais pas toujours, certains (surtout ceux qui sont fait quand beaucoup d'années ce sont écoulés), sont fait avec des raisons tout à fait louables et ce sont généralement ceux là qui sont réussis d'ailleurs.

Du reste, si l'Amiga n'avait pas marqué, pourquoi ceux qui font les remakes de ces jeux mettraient l'origine Amiga de ces jeux en avant... puisque, si on t'écoute, c'est le ST le roi de l'ère 16 bits ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Dim 28 Aoû 2016 - 23:43

rocky007 a écrit:tiens voilà une autre liste TOP..et rassures-toi, il y a un jeu Amiga dans la liste : Zork ... WOuhahahah

http://time.com/4458554/best-video-games-all-time/


mesdames et messieurs, voici LE jeu Amiga qui a marqué l'histoire, voilà ce que de l'industrie du jeux video ( et non les fanboy amiga ) retiennent de l'amiga ( et encore, c'est un portage, mais je suis gentil, je ferme les yeux ) :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Best-g10

Ce que tu ferais pas par mauvaise foi quand on te réponds quelque chose qui te plait pas !
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 29 Aoû 2016 - 0:01

rocky007 a écrit:typique, quand il y a un preuve noir sur blanc qui va pas dans ton sens, alors c'est de la merde, c'est pas objectif.   Si pas chance le n° 1 aurait été un jeu amiga, alors là, WOWOW jackpooooot, ce serait la fête... t'aurais pris congé 1 mois pour aller fêter cela, tu aurais ouvert un blog "Amiga The Best of the Best", tu aurais changé de nom pour Jay Miner. 

malheureusement ici, rien, l'amiga est totalement inexistant, c'est le vide intersidéral.  L'amiga : l'ordi sans la moindre personnalité, ses jeux et son architecture repompés, ses ingénieurs volé à Atari et le tout financé par Atari.  L'amiga qui n'est au final ni un bon ordi, ni une bonne console, juste un truc bâtard. 

être fanboy amiga, c'est croire que l'aima est mieux qu'un PC Win 10 de nos jours, qu'amiga a inventé tous les meilleurs jeux vidéos, que amiga a tout inventé, avant tout le monde et que si aujourd'hui on a l'iphone et le freebox, c'est aussi grâce à l'amiga.  Amiga est dieu, Amiga est tout..

allez redescend sur terre... la liste est LA liste des meilleures des meilleures, pas des "pas si mauvais" ou "très bon" jeux comme Carrier Commander.  bref, l'amiga est largué et vous voulez pas l'admettre, c'est triste

Parce que tu m'as vu citer des jeux Amiga quand j'ai critiqué ta liste ?

La série Civilization n'est pas LA série de stratégie 4X qui a lancé le genre 4X ? Civilization est un genre à lui tout seul et il n'est pas dans la liste des meilleurs jeux de tous les temps ??? Tu trouves pas ça incohérent ?

Les Command and conquer... dont l'origine est DUNE II, c'est la base de TOUS les RTS et AUCUN n'est dans la liste des meilleurs jeux de tous les temps... et TOI tu trouves ça normal ? 

Pareil pour Warcraft, il lance un monde et c'est sa version MOO qu'on considère comme LA référence... 

Mon avis sur Mass Effect 2 tu l'oubli... le scénario de ce jeux c'est un copié coller de celui de Dragon Age 2 (ou l'inverse d'ailleurs)... y a rien dans ce jeu ! Alors que le premier avait posé les bases d'un univers très prometteur. Le 3 a tenté de rattraper le coup, mais la fin est baclée et absolument pas celle qui avait été écrite et qui était autrement plus intéressante et ambitieuse... Tu y a joué au moins à ces jeux... parce que moi OUI et je t'assure que pour avoir lu sur les forum la fin prévue (fuité par un des créateurs qui n'était pas satisfait d'avoir vu la franchise massacrée), après le 1 les deux suites sont des ratages. C'est d'ailleurs pareil pour Dragon Age 2 et 3.
Bioware vit sur sa réputation acquise à l'époque de Baldur's Gate, mais le niveau de ce studio est bien moins bon qu'il ne l'était à l'époque. Le premier KOTOR était très bon (lui il est dans la liste et c'est justifié).

Fallout 3, t'en dis quoi ? Parce que les fan du 1 et 2 ils le mettraient surement pas dans la liste des meilleurs jeu de tous les temps !

Et les Baldur's Gates pas dans la liste, alors qu'encore aujourd'hui il font référence dans les JDR micro... c'est pas n'importe quoi ça ? Idem pour Master Of Orion 1 et 2 (surtout le 2) dont, à ce jour, aucun 4X spatial n'a réussi à égaler l'alchimie et à leur reprendre le titre de référence des 4X spatiaux... 

Mais forcément ces arguement là, de ma part, c'est subjectif... Pourtant, en dehors de Civilization 1 aucun de ces jeux ne sont des jeux Amiga.... Ils pourraient donc être dans ta liste des meilleurs jeux de tous les temps puisque non Amiga, mais, malgré qu'ils sont considérés par des millions de gamers de part le monde comme des références dans le genre, on ne les trouvent pas dans cette liste... ce qui montre comme cette liste est fiable !
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 29 Aoû 2016 - 0:12

babsimov a écrit:Faisons une règle de 3, si avec 512 couleurs le ST peut sortir 26000 couleurs, l'Amiga avec 4096 il devrait pouvoir avoir 208000 si je me suis pas trompé... c'est quand même étonnant qu'il est fallu attendre l'AGA et sa palette 24 bits pour avoir 262144 simultanément. 

Mais comme je suis pas expert en technique, je peux avoir mal compris quelque chose.

le mode cité est pour le STe, et sa palette de 4096 de base.  Tu alternes 2 images très rapidement avec une palette limité de 4096 couleurs : pour un pixel donnée, la persistance rétinienne te donnera la couleur intermédiaire des 2 pixels switchées.  exemple : tu switches entre un pixel blanc et un noir, tu auras l'impression de voir du gris.  Bon évidement ce mode est très difficile à utiliser dans un jeu, et surtout donne un scintillement, qui selon l'encodage peut être très subtil est léger, à peine visible.


parce qu'ils ont l'outrecuidance de te contredire et qu'en plus ils sont Amigaïstes (en fait surtout pour ça je pense).

comme par hasard.... Rolling Eyes

Ben oui, on achète une machine avec une puce son, pour que ce soit le 68000 qui fasse son travail, génial comme argumentation (et ça montre bien la conception à deux sous du ST) !

ben tu achètes un ordinateur, pas un synthé.  et une fois de plus, ce qui compte c le résultat possible , et non comment il y arrive.

Non seulement l'Amiga à une puce son de qualité qui décharge totalement son processeur du son

non c'est un simple DAC 4 voies, très très banal...voilà à quoi cela ressemble grossomodo :

DAC
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 42334010
YM2149

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Index10

ça a quand même plus de gueule... Paula sait rien faire du tout, juste lire des bits et sortant l'équivalent en signal analogique: exemple l'octet 255 sera converti en 5V, le 128 en 2,5V....wow...terrip, quel ingénierie !  en fait cela aurait bien plus simple d’implanter cela dans le ST qu'un YM.
( du reste, c'est ce que le ST Replay , MV16 etc.. font, un bête DAC sur le port cartouche )

Mais, c'est bien ce qu'on te dit ce que tu considères comme la fin du 16 bit, n'était en fait que le début. Tant mieux si tu as eu un ST dès le début (ah oui, l'Amiga sort en 1985 aussi, l'oubli pas). Mais à cette époque la majorité des personnes ne pouvaient pas se payer un ST ou un Amiga. Le marché grand public c'était les 8 bits ne t'en déplaise. Petite correction, le 500 sort en 1987 (c'est moi qui en ait eu un en 1988 seulement). Donc le ST n'a en fait l'avantage que 6 mois. Tant mieux qu'on t'en ais payé un à sa sortie encore une fois, tu ne faisait pas partie de la majorité, comme déjà dit.

on ne parle pas nide mon cas personnel , ni du tiens, on parle de faits dans l'absolu... tu es en 1985, tu vois le ST a un prix abordable, tu rêves ( face à une amiga inabordable ).  tu ne peux pas dire le contraire.

Acceptons que ce soit la faute de youtube, mais Rtype ou Marble Madness aussi c'est la faute youtube ?Surtout Marble Madness c'est quand même pas terrible et c'est pourtant soit disant les heures de gloire du ST !

ben vraiment je vois pas trop la différence, oui la musique est moins moche sur amiga et la zone de jeu un poil plus grand...bref franchement rien de spectaculaire, surtout que le jeu ST aurait pu être identique à 100% si codé correctement.

Relis donc les pages précédentes sur les différents sujet, parce qu'on a fait le tour en long et en large, je vais repartir la dessus, on a bien compris que tu considère le GEM comme le summum de la GUI. 
Quand au directory, un simple DIR dans un CLI suffit, comme cela a déjà été dit... relis tu verras.
L'AmigaOS lent, on a surement pas la même notion de lenteur...

super, tu as un environnement souris/fenêtre, mais quand tu veux savoir ce que tu as sur ta disquette, tu dois lancer le CLI et taper une commande.. ça c'est le top du top de la GUI !!  tu sais que dans GUI, il y a G, G pour graphical... alors, pourquoi devoir taper une ligne de commande ?  mais évidement, au lieu de reconnaître que c'est ridicule, non tu trouves que ce n'est pas un problème..

Seulement quand moi et d'autre on t'a parlé de la graphics.library de l'Amiga t'a reconnu que tu ne savais pas que c'était aussi poussé la gestion de l'affichage hardware sur Amiga... En faisant une recherche tu devrais retrouver ça... à moins que tu me dises que j'affabule et que tu n'as pas dit ça.

et tu aurais pu aussi noter dans mes posts précédant qu'en fait la graphics.library de l'amiga n'est qu'un repompage.  (j'avais cité les sources lorsqu'on avait parlé du Mindset, l'ordinateur qui a inspiré l'amiga...)
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 29 Aoû 2016 - 0:22

babsimov a écrit:Mais forcément ces arguement là, de ma part, c'est subjectif... Pourtant, en dehors de Civilization 1 aucun de ces jeux ne sont des jeux Amiga.... Ils pourraient donc être dans ta liste des meilleurs jeux de tous les temps puisque non Amiga, mais, malgré qu'ils sont considérés par des millions de gamers de part le monde comme des références dans le genre, on ne les trouvent pas dans cette liste... ce qui montre comme cette liste est fiable !

je te comprends, mais cette liste reprend les meilleures notes, les meilleures critiques et les meilleures ventes.  c'est un top 50, donc il faut bien trancher qq part...

par contre, ce qui est redondant, c'est que tu peux regarder n'importe quel TOP 50, TOP 100, pas une fois il y aura un jeu Amiga  ( ni ST je te rassure )

http://www.popularmechanics.com/culture/gaming/g134/the-100-greatest-video-games-of-all-time/
http://www.ign.com/top/top-100-games
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 29 Aoû 2016 - 1:25

Faisons une règle de 3, si avec 512 couleurs le ST peut sortir 26000 couleurs, l'Amiga avec 4096 il devrait pouvoir avoir 208000 si je me suis pas trompé... c'est quand même étonnant qu'il est fallu attendre l'AGA et sa palette 24 bits pour avoir 262144 simultanément. 

Mais comme je suis pas expert en technique, je peux avoir mal compris quelque chose.

le mode cité est pour le STe, et sa palette de 4096 de base.  Tu alternes 2 images très rapidement une palette limité de 4096 couleurs, pour un pixel donnée, la persistance rétinienne te donnera la couleur intermédiaire des 2 pixels switchée.  exemple : tu switch un pixel blanc et un noir, tu auras l'impression de voir du gris.  Bon évidement ce mode est très difficile à utiliser dans un jeu, et surtout donne un scintillement, qui selon l'encodage peut être très subtil est léger, à peine visible.

Tiens du coup le scintillement irrecevable sur Amiga, sur ST c'est "subtil et à peine visible", deux poids deux mesures  😄 

J'ai suivi de loin tout ce débat sur les couleurs, mais si c'est possible avec les 4096 couleurs du STE sortit bien après les 4096 couleurs de l'Amiga, je vois pas pourquoi l'Amiga n'aurait pas pu faire pareil dès l'origine ? Mais tu me diras surement que sur Amiga c'est totalement impossible il a fallu attendre la géniale conception du STE pour que ce soit possible  Very Happy 

parce qu'ils ont l'outrecuidance de te contredire et qu'en plus ils sont Amigaïstes (en fait surtout pour ça je pense).

comme par hasard.... Rolling Eyes 

Parce que c'est pas toi qui n'arrête pas de dire que l'avis d'un Amigaiste ne vaut rien ? J'ai du mal lire alors  😄 

Ben oui, on achète une machine avec une puce son, pour que ce soit le 68000 qui fasse son travail, génial comme argumentation (et ça montre bien la conception à deux sous du ST) ! 

ben tu achètes un ordinateur, pas un synthé.  et une fois de plus, ce qui compte c le résultat possible , et non comment il y arrive.

Mais oui c'est ça, le résultat possible à condition de perdre de la puissance CPU pour avoir un son digne de ce nom (enfin moins bon qu'un Amiga tout de même qui lui ne consomme rien comme temps CPU pour faire mieux)... 
Ton argumentation me fait vraiment penser au paroles d'un bonimenteur du marketing tient... on enfume le cli... (pigeon) pour lui vendre notre bousin.
Heureusement que certains clients savent, parfois, lire entre les lignes et voir l'enfumage.

Non seulement l'Amiga à une puce son de qualité qui décharge totalement son processeur du son

non c'est un simple DAC 4 voies, très très banal...voilà à quoi cela ressemble grossomodo :

DAC
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 42334010
YM2149

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Index10

ça a quand même plus de gueule... Paula sait rien faire du tout, juste lire des bits et sortant l'équivalent en signal analogique: est l'octet 255 sera converti en 5V, le 128 en 2,5V....wow...terrip, quel ingénierie !  en fait cela aurait bien plus simple d’implanter cela dans le ST qu'un YM.
( du reste, c'est ce que le ST Replay , MV16 etc.. font, un bête DAC sur le port cartouche )

T'es au courant que Paula gère aussi les entrées sorties et le lecteur de disquette ?
http://obligement.free.fr/articles/chipsetamiga.php#paula

Et ce n'est pas toi qui, a regret, à reconnu que Paula fut la première puce son à base de sample sur micro ? C'était quand j'avais fait la comparaison avec un MT32 (d'ailleurs en général à l'avantage du MT32 finalement vu son prix !). J'avais même comparé face à la puce son du IIGS qui finalement ne m'a pas paru aussi époustouflante que ça, malgré que son concepteur soit celui du SID. 
Et n'oublie pas aussi que PAULA joue le son gratuitement en temps CPU, ce qui n'est surement pas le cas de tes MV16 ou ST replay, qu'il faut acheter en plus du ST... pour compenser le son d'un autre age par défaut. L'Amiga y a rien à y ajouter pour que la configuration de base soit digne de sa génération par défaut. C'est si tu veux aller plus loin que tu peux lui ajouter des choses pour l'explorer davantage.

Tu dis qu'il aurait suffit d'implanter cette option dans le ST... ben pourquoi ils l'ont pas fait alors ? Surtout qu'ils avaient la puce AMY dans les cartons... le ST n'a pas été conçu, c'est un assemblage de pièces existantes voilà la réponse. Retrouves donc l'interview sur la conception du ST où on nous explique (enfume) comment il était pas intéressant de mettre la puce AMY dans le ST (en fait parce qu'il n'y arrivaient pas, alors que cette puce son est prévue d'origine pour une machine à base de 68000, le projet SIERRA !).

Je te l'ai dit, j'ai vraiment le sentiment qu'il y a un gouffre entre les ingénieurs Atari d'origines (XL/SIERRA/AMIGA et tiens le Mindset pour te faire plaisir) et les ingénieurs du ST.

Mais, c'est bien ce qu'on te dit ce que tu considères comme la fin du 16 bit, n'était en fait que le début. Tant mieux si tu as eu un ST dès le début (ah oui, l'Amiga sort en 1985 aussi, l'oubli pas). Mais à cette époque la majorité des personnes ne pouvaient pas se payer un ST ou un Amiga. Le marché grand public c'était les 8 bits ne t'en déplaise. Petite correction, le 500 sort en 1987 (c'est moi qui en ait eu un en 1988 seulement). Donc le ST n'a en fait l'avantage que 6 mois. Tant mieux qu'on t'en ais payé un à sa sortie encore une fois, tu ne faisait pas partie de la majorité, comme déjà dit.

on parle de de mon cas personnel ou du tiens, on parle de faits... tu es en 1985, tu vois le ST a un prix abordable, tu rêves ( face à une amiga inabordable ).  tu ne peux pas dire le contraire.

Bien sur que le ST faisait rêver en 1985, tout comme l'Amiga, mais ce n'était pas comme tu le prétends la machine la plus répandue sur le marché, c'était les 8 bits. Même le MAC sortit en 1984 il ne décollait pas et il y avait Apple derrière et son marketing. L'ére du 16 bit grand public ça commence en 1987/1988 quand les prix deviennent vraiment abordables, pas avant.

Acceptons que ce soit la faute de youtube, mais Rtype ou Marble Madness aussi c'est la faute youtube ?Surtout Marble Madness c'est quand même pas terrible et c'est pourtant soit disant les heures de gloire du ST !

ben vraiment je vois pas trop la différence, oui la musique est moins moche sur amiga et la zone de jeu un poil plus grand...bref franchement rien de spectaculaire, surtout que le jeu ST aurait pu être identique à 100% si codé correctement.

Parce que sur Marble Madness tu trouves pas que les mouvements des billes sont tout de même des plus étranges par rapport au C64 ou à l'Amiga... Ca doit être la faute de youtube  😄 

Relis donc les pages précédentes sur les différents sujet, parce qu'on a fait le tour en long et en large, je vais repartir la dessus, on a bien compris que tu considère le GEM comme le summum de la GUI. 
Quand au directory, un simple DIR dans un CLI suffit, comme cela a déjà été dit... relis tu verras.
L'AmigaOS lent, on a surement pas la même notion de lenteur...

super, tu as un envirement souis/fenêtre, mais quand tu veux savoir ce que tu as sur ta disquette, tu dois lancé le CLI et taper une commande.. ça c'est le top du top de la GUI !!  tu sais que dans GUI, il y a G, G pour graphical... alors, pourquoi devoir taper une ligne de commande ?  mais évidement, au lieu de reconnaître que c'est ridicule, non tu trouves que ce n'est pas un problème..

Et tu sais que sur UNIX à l'époque c'était pareil... sous X11 tu lançait un shell (shell qui furent portés sur Amiga) ? D'ailleurs les professionnels préféraient travailler avec des shells (en multitâche bien sur). Mais, il existait de nombreux petits DP qui corrigeaient ce petit problème.... les gadgets sont bien recevables sur ST pour corriger tel ou tel petit défaut, tu vas refuser les DP à l'Amiga ? 
En tout cas, une fois de plus tu affirmais quelques chose de faux, on peut lister le contenu d'une disquette sous Workbench et on peut même appliquer pas mal de commandes AmigaDOS sur une disquette. Comme je t'ai dit ceux qui connaissaient les syntaxes par coeur préféraient d'ailleurs passer par un CLI que par une GUI pour faire un certain nombre de choses.


Seulement quand moi et d'autre on t'a parlé de la graphics.library de l'Amiga t'a reconnu que tu ne savais pas que c'était aussi poussé la gestion de l'affichage hardware sur Amiga... En faisant une recherche tu devrais retrouver ça... à moins que tu me dises que j'affabule et que tu n'as pas dit ça.

et tu aurais pu aussi noter dans mes posts précédants qu'en fait la graphics.library de l'amiga n'est qu'un repompage.  (j'avais cité les sources lorsqu'on avait parlé du Mindset, l'ordinateur qui a inspiré l'amiga...)

Mais oui, c'est ça... Carl Sassenrath a conçu l'AmigaOS de zéro, alors qu'on lui conseillait de porter UNIX... RJ Mical à écrit la partie graphique de zéro aussi... et TRIPOS qui est en fait l'AmigaOS de remplacement date de 1978.

Nos discussions sur DirectX et la graphics.library datent de bien avant que le Mindset arrive dans la discussion. Le Mindset est venu quand on a parlé du blitter et d'une accélération hardware de l'affichage.

Pour rappel c'était Window 1.0 la GUI du Mindset... il est tout de même très très étrange que si Microsoft ayant un concept de type graphics.library (directX pour que tout le monde comprenne) il attente 10 ans avant de le ressortir des cartons ce concept...
Surtout que dans son interview l'auteur de DirectX explique bien que c'est lui (un ancien Amigaïste) et un de ses ami programmeur chez Microsoft qui ont tout fait pour imposer un concept de type graphics.library (directX) à Win95 qui en fait au départ n'en avait pas de prévu ! Etonnant si le concept existait déjà sur le Mindset plus de 10 ans avant et que c'était Microsoft et son Windows 1.0 qui était derrière le Mindset...
Mais, comme mon opinion ne compte pas...


Dernière édition par babsimov le Lun 29 Aoû 2016 - 1:57, édité 4 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 29 Aoû 2016 - 1:29

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:Mais forcément ces arguement là, de ma part, c'est subjectif... Pourtant, en dehors de Civilization 1 aucun de ces jeux ne sont des jeux Amiga.... Ils pourraient donc être dans ta liste des meilleurs jeux de tous les temps puisque non Amiga, mais, malgré qu'ils sont considérés par des millions de gamers de part le monde comme des références dans le genre, on ne les trouvent pas dans cette liste... ce qui montre comme cette liste est fiable !

je te comprends, mais cette liste reprend les meilleures notes, les meilleures critiques et les meilleures ventes.  c'est un top 50, donc il faut bien trancher qq part...

par contre, ce qui est redondant, c'est que tu peux regarder n'importe quel TOP 50, TOP 100, pas une fois il y aura un jeu Amiga  ( ni ST je te rassure )

http://www.popularmechanics.com/culture/gaming/g134/the-100-greatest-video-games-of-all-time/
http://www.ign.com/top/top-100-games


Forcément que si c'est basé sur le chiffre des ventes, c'est surement pas gage d'exhaustivité et de fiabilité. On ne compte plus les super productions hollydiennes sans intéret basé sur des effets spéciaux spéctaculaires qui font un nombre d'entrées considérables... ce n'est pas pour ça que ça en fait des chef d'oeuvre du 7ème art.
EDIT : Je ne dis pas que je ne vais pas voir certaines de ces productions hollywoodiennes et même certaines étaient de très bon films, mais ce n'est pas la majorité, c'est plutôt quelques exceptions et de bonnes surprises dans ce cas.

Je suis cependant content que tu acceptes à demi mot que cette liste n'est finalement pas un argument recevable. Parce que les chiffres de vente de l'époque ST/Amiga et ceux de nos jours c'est pas comparable.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 29 Aoû 2016 - 2:24

babsimov a écrit:J'ai suivi tout ce débat sur les couleurs, mais si c'est possible avec les 4096 couleurs du STE sortit bien après les 4096 couleurs de l'Amiga, je vois pas pourquoi l'Amiga n'aurait pas pu faire pareil dès l'origine ? Mais tu me diras surement que sur Amiga c'est totalement impossible il a fallu attendre la géniale conception du STE pour que ce soit possible  Very Happy

en effets, il y a une énorme différence entre un scintillement sur certains pixels dont les couleurs sont trop éloignées, et une ligne sur deux avec l'entrelacé de l'amiga.  et il n'y a pas de mystère, cette technique fonctionne sur n'importe quel ordinateur pouvant switcher suffisamment rapidement par seconde entre les deux écrans ( et donc l'amiga )

Mais oui c'est ça, le résultat possible à condition de perdre de la puissance CPU pour avoir un son digne de ce nom (enfin moins bon qu'un Amiga tout de même qui lui ne consomme rien comme temps CPU pour faire mieux)...
prenons ton exemple:  le musicien qui veut faire de la musique avec son Amiga... ben c'est identique sur ST, il pourra faire du soundtracker 4 ou 8 pistes sur le ST, sans que cela soit perceptible au niveau du CPU !  et grâce aux prises midi déjà intégrée, il sera plus doué qu'avec un amiga.  et les exemples ne manquent pas : wings of death, swiv, chamber of shaolin, lethal excess, enchanted land, etc..etc.. malgré la surpuissance de l'amiga, l'Atari fait tout en software et tout aussi bien !


T'es au courant que Paula gère aussi les entrées sorties et le lecteur de disquette ?

oui je suis au courant, on parle bien ici de la partie son ?  ou veux-tu parler aussi de l'horrible gestion de disquette de l'amiga ?

Tu dis qu'il aurait suffit d'implanter cette option dans le ST... ben pourquoi ils l'ont pas fait alors ? Surtout qu'ils avaient la puce AMY dans les cartons... le ST n'a pas été conçu, c'est un assemblage de pièces existantes voilà la réponse



Paula c'est très basique.  on couple toujours une puce de synthèse sonore en plus d'une puce PCM. ( ou une puce qui faisait les deux comme sur la Jaguar ), à ma connaissance l'Amiga est la seule plateforme à ne posséder qu'un seul chip sonore qui ne fait que du PCM.  je pense qu'une telle simplicité ( et pourtant génial e au final ) n'a même pas effleuré Atari.   AMY était un mix justement des deux.

rappelles-toi : un ST en 6 mois !    donc pas le temps, même pas 1 mois, à créer un puce style Paula,
qui techniquement n'est pas si fantastique : lire la RAM en // et sortir son équivalent en analogique. 
Par info, ST Magazine avait même proposé une telle carte à fabriquer soi même pour 60FF ( style ST Replay ).  Mais en effet, tu devais utiliser le CPU pour lire la RAM et sortir la valeur sur la carte pour conversion analogique.  faire sans CPU n'aurait pas été un problème, il suffisait de lui ajouter un peu de RAM.   clairement cela aurait pris moins d'un mois pour implanter un système équivalent à Paula dans un ST.

Bien sur que le ST faisait rêver en 1985, tout comme l'Amiga, mais ce n'était pas comme tu le prétends la machine la plus répandue sur le marché, c'était les 8 bits. Même le MAC sortit en 1984 il ne décollait pas et il y avait Apple derrière et son marketing. L'ére du 16 bit grand public ça commence en 1987/1988 quand les prix deviennent vraiment abordables, pas avant.

ah ben voilà enfin !!   ben voilà, c'est tout ce que je voulais dire depuis 49595 pages ! Le ST faisait rêver, tant que l'Amiga 500 n'était pas sorti.

En tout cas, une fois de plus tu affirmais quelques chose de faux, on peut lister le contenu d'un disquette sous Workbench et on peut même appliquer pas mal de commandes AmigaDOS sur une disquette. Comme je t'ai dit ceux qui connaissaient les syntaxes par coeur préféraient d'ailleurs passer par un CLI qui par une GUI pour faire un certain nombre de choses.

non tu sais pas l'afficher dans un fenêtre directory workbench, tu dois le faire via le CLI.   tu parles de pro du CLI, moi je te parle des gens qui sont pas pro et qui veulent simplement afficher le contenu de leur disquette comme toute personne normallement constituée.  du reste, si c'était si bien que cela, pourquoi ont-ils corrigé le problème sur les WB suivant ? Mr. Green

mais oui, c'est ça... Carl Sassenrath a conçu l'AmigaOS de zéro, alors qu'on lui conseillait de porter UNIX... RJ Mical à écrit la partie graphique de zéro aussi... et TRIPOS qui est en fait l'AmigaOS de remplacement date de 1978.

Nos discussions sur DirectX et la graphics.library datent de bien avant que le Mindset arrive dans la discussion. Le Mindset est venu quand on a parlé du blitter et d'une accélération hardware de l'affichage.

Pour rappel c'était Window 1.0 la GUI du Mindset... il est tout de même très très étrange que si Microsoft avec eu un concept de type graphics.library (directX pour que tout le monde comprenne) il attente 10 ans avant de le ressortir des cartons ce concept...

en effet, TripOS était la base du AmigaOS, mais tu te goures sur les librairies graphiques.  L'amiga l'était pas le seul à posséder cela, et surtout Direct X n'est pas la première libraire graphique pour Windows, il y avait bien avant l'OpenGL   donc dire que l'amiga a inventé cela, c'est encore une hérésie, tous les sytème GUI ont leur librairie graphique : Quickdraw chez Apple, et VDI chez Atari !  allez redescend sur terre, comme toujours tu crois que Amiga a inventé l'air, le feu et le silex, alors qu'ils n'ont fait que repomper élégamment, je te l'accorde...
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 29 Aoû 2016 - 2:32

babsimov a écrit:Je suis cependant content que tu acceptes à demi mot que cette liste n'est finalement pas un argument recevable. Parce que les chiffres de vente de l'époque ST/Amiga et ceux de nos jours c'est pas comparable.

par contre les autres listes que j'ai cité, ne tiennent pas spécialement des ventes, et pourtant toujours pas de jeux amiga dedans.  c'est pas que je veux absolument dire du mal de l'amiga , mais c'est un fait, des jeux marquant l'histoire, il n'y en a vraiment pas bcp sur Atari ou Amiga.  Du reste, je précise qu'aucun jeu Atari 2600 n'y figure non plus, alors que c'était la console qui s'est vendue à 30 millions d'exemplaires et dont forcément certains jeux ont dû marquer cette période de l'histoire.  Mais ne sont pas des chefs d’œuvres comme Mario, metroid, donkey kong, ou même pac man !
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 29 Aoû 2016 - 2:59

En cherchant un exemple de son STreplay sur youtube (pas trouvé), je suis tombé par hasard sur EPIC atariST, je trouve que la démarche des dévellopeurs pour la bande son de l'intro est édifiante.

Ecoutons donc d'abord la version PC :



Une réorchéstration d'une musique classique que voici :



La version Amiga :



Là, c'est une composition originale (j'aurais personnellement préféré une réorchestration du morceau classique, mais le théme Amiga était tout de même bien).

Et maintenant le ST :

 

C'est une digitalisation de la musique classique, mais d'une qualité des plus discutable. Mais pourquoi n'ont ils pas fait comme sur PC, une réorchestration de la musique classique... peut être parce que ça n'aurait rien donné de bon avec le YM... D'accord, dans ce cas pourquoi pas une version YM de la composition originale de l'Amiga... peut être qu'avec le YM ça aurait rien donné de bon... Alors du coup ils ont du ce dire on va faire une digitalisation de la musique classique, ça massacrera un tantinet cette musique classique à cause du YM, mais au moins on aura une musique qui ressemble à quelque chose...
Note encore que j'aurais préféré la digitalisation de la musique classique sur l'Amiga, parce que je pense que le résultat de cette digit ne pouvait être que meilleure que le résultat joué par le YM.

Alors oui, sur le papier le YM peut faire du son digit mais avec quel résultat.

Mais, pour que tu ne me taxe pas de partialité, je me suis souvenu qu'il y avait un bon moyen de comparer... captain blood (un jeu d'un grand fan du ST). Voyons donc comment cet inconditionnel du ST a su surclasser l'Amiga pour l'intro digitalisée avec la musique de Jean Michel Jarre. Ecoutons :



Et maintenant l'Amiga :



Ah oui, c'est net... il a bien été limité par la puce son du YM qui ne rend pas honneur à la musique de Jean Michel Jarre. 

EDIT : même la synthèse vocale c'est pas comparable, celle de l'Amiga est bien plus claire. Pour ne pas voir que le ST le bridait, il fallait que l'auteur ait un peu des œillères non ? Ou alors c'est qu'il savait pas utiliser correctement toutes les astuces sur ST... c'est surement ça d'ailleurs, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre  Very Happy.

Tu peux pas me reprocher d'avoir choisit un jeu qui ne soit pas un classique du ST non ? Vous reprochez à Shadow of the beast d'être injouable et sans intéret. Et bien pour Captain Blood acheté comme le premier jeu pour mon Amiga (les tests étaient élogieux), faut quand même admettre que c'était un jeu particulièrement ennuyant et répétitif. A tel point que ce fut un regret de l'avoir acheté sur la foi des testeurs. Et pourtant ça ne lui enlève pas le titre de jeu culte pour autant, car le concept était intéressant à la base.

Et voyons ce que donne le MV16 :



Et maintenant la même chose sur Amiga :



Au premier abord ça semble similaire, mais je suis tombé sur ça :

Une autre vidéo ST :



Et là c'est plus du tout la même histoire, alors la première version soit disant ST ce serait pas plutôt un enregistrement de la version Amiga qu'on ferait passer pour la version ST ?

EDIT : s'il s'avère que la version MV16 présenté est bien la vraie, on voit donc qu'il faut rajouter une carte son au ST pour avoir un son correct. Carte qui d'ailleurs est plus un dongle qu'autre chose si je me souviens bien mes lectures, et qui n'a en fait été utilisé que pour ce jeu, ce qui fait que le ST n'avait dans 99% des cas qu'un son pas terrible, un déception pour sa génération. Et on ne sait pas combien ça prenait de temps CPU pour envoyer cette digitalisation à cette fameuse MV16 ? 

EDIT 2 : Je me demande la version Amiga est ce un mod ou une digit, la version ST à l'air d'une digit ?

Quoi qu'il en soit, la musique d'intro de BAT fait partie de mes préférées parmi les jeux de l'époque. Je lançais d'ailleurs bien souvent le jeu uniquement pour l'écouter. Il m'arrive même de la réécouter parfois avec plaisir (j'ai ça quelques par en MP3).


Dernière édition par babsimov le Lun 29 Aoû 2016 - 3:27, édité 6 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 28 sur 34 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum