GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

+65
StaxX
Luke
François
Jacques Atari
bricedenice18
Copper
chacs
kalo99
HeavySixer75
Xorion
tophe38
Rudolf III.
Atari Frog
Matari
xinyingho
Anarwax
sloth
rickyordi
Xorion x
Shaoth
Le super cancre
mic
HkFarewell
vicomte
lucifershalo
Tryphon
PC-kid
philip
Raid13
Zarnal
zetwabf
dc103chaos
ryosaeba
Ralfi77
zaaryy
Bahamut
eddyfoucault
rhod-atari
Director1968
Fredifredo
65c02
leZone
viddal
pm_gab
elcochino
wulf
Lesarthois
anterak
airdream
upsilandre
stephane
pckid
zzoomm
Ninja_SCX
youki
patapouf31
Likasi68
Ataré
TotOOntHeMooN
Urbinou
drfloyd
dunkill
lulrik
Evola
erikrom2
69 participants

Page 25 sur 34 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 34  Suivant

Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 25 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par HeavySixer75 Lun 24 Mai 2021 - 17:51

Dopée car le processeur Arm embarqué dans l'Harmonie ou sur la cartouche fait tous les calculs, et le soft de la 2600 ne fait que l'affichage a l'ecran. Mais cela ne me gene pas, il y a eu des choses comparables sur SNES pour pas mal de jeu.  Je prends tout sur la 2600 meme les cartouches dopées ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 25 418468 ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 25 418468 ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 25 418468

HeavySixer75
Patient contaminé

Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 11/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 25 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par Xorion Mar 25 Mai 2021 - 13:29

Il me semble que la cartouche TURBO ARCADE est juste dopée en mémoire et c'est tout non ?

le jeu est quand même fabuleux, nouvelle vidéo
 :

Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3657
Age : 52
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 25 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par vicomte Mar 1 Juin 2021 - 7:23

Je vois que vous êtes bien énervé alors je vous met un asmr spécial atari Razz 

vicomte
vicomte
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 491
Age : 50
Localisation : 60
Date d'inscription : 13/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 25 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par drfloyd Mar 1 Juin 2021 - 8:20

Irata64 a écrit:Il me semble que la cartouche TURBO ARCADE est juste dopée en mémoire et c'est tout non ?

ah bon, tu as eu ou cette info ? Y a de la RAM dans la cartouche ?

_______________________________________________________
ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 25 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 25 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par HeavySixer75 Mar 1 Juin 2021 - 9:14

D'apres la discussion actuelle, la rom de Turbo arcade ne tourne pas sur l'Harmony Encore et sur aucune des cartouches SD.
Et je viens de faire l'essai et c'est effectivement le cas. Le jeu ne se lance pas. Sad Sad
Le jeu ne tourne que sur Stella.
Le programmeur du jeu va essayer d'adapter son jeu pour qu'il tourne sur l'Harmony.
HeavySixer75
HeavySixer75
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 271
Age : 52
Localisation : Paris banlieue
Date d'inscription : 11/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 25 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par chacs Sam 5 Juin 2021 - 20:24

https://www.tradingsat.com/atari-FR0010478248/actualites/atari-le-lancement-commercial-de-l-atari-vcs-aux-etats-unis-booste-le-groupe-en-bourse-971247.html
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6081
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 25 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par rickyordi Lun 7 Juin 2021 - 18:45

Atari le grand retour ! Nintendo n'a qu'à bien se tenir  Mr. Green
rickyordi
rickyordi
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2717
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 25 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par Copper Ven 18 Juin 2021 - 22:38

Une vidéo qui donnera envie à tout le monde de coder dessus (ou pas) :

Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 25 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par drfloyd Sam 19 Juin 2021 - 8:13

dur sur à suivre mais génial

Coder sur Atari 2600 c'est avoir l'âme d'un Mike Gyver.

_______________________________________________________
ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 25 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 25 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par bricedenice18 Sam 19 Juin 2021 - 13:43

Copper a écrit:Une vidéo qui donnera envie à tout le monde de coder dessus (ou pas) :


je crois que comme la plupart, on arrête la vidéo ou ça commence à parler de dessiner la tête de E.T. ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 25 418468  MDR
bricedenice18
bricedenice18
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 334
Age : 47
Localisation : le berry
Date d'inscription : 29/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 25 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par Rudolf III. Lun 30 Aoû 2021 - 19:56

(version "Director's Cut" un peu plus longue par rapport au bilan que j'avais posté dans le topic "dernier jeu terminé")

J'ai terminé Adventure (le niveau 1, le niveau 2, et le niveau 3, avec le fameux "easter egg") d'Atari, sur VCS.

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 25 220px-Adventure_Box_Front

Un jeu créé par Warren Robinett, terminé en 1979 (ça ne nous rajeunit pas) mais sorti (ce n'est pas clair) soit fin 1979, soit tout début 1980 aux Etats-Unis, d'après ce que j'ai compris. C'est un jeu qui avait eu du succès à l'époque (un million de ventes sur VCS), mais qui était un peu tombé dans l'oubli, avant que le livre, puis surtout son adaptation cinématographique Ready Player One par Steven Spielberg, ne le fasse un peu sortir de l'oubli.

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 25 Ready-Player-One-Parzival-Costume-810x427-1

Toutefois, j'ai l'impression qu'on retient seulement ce jeu en tant que "premier easter egg de l'histoire du jeu vidéo", ce qui n'est pas faux en soi, mais c'est quand même très réducteur car il est beaucoup plus que ça : le premier jeu d'action/aventure, donc le pionnier d'un genre rendu populaire avec des séries comme Zelda, rien que ça ! C'était aussi une sorte d'adaptation en "version graphique" d'un autre jeu d'aventure cette fois 100% textuel, sorti vers 1976-1977 (ça nous rajeunit encore moins ! ), appelé Colossal Cave Adventure, sorti uniquement au départ sur les ordinateurs d'universités américaines (genre, "PDP-10" et autres joyeusetés du même genre) et qui avait impressionné Warren Robinett. On sent aussi qu'il a été influencé par Donjons & Dragons, pour l'imaginaire "Fantasy" que véhicule Adventure et qui était visiblement assez nouveau dans un jeu d'action de l'époque.

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 25 ADVENT
Colossal Cave Adventure : place au pouvoir de l'imagination du joueur !

Le principe est très simple : on démarre toujours devant le "Golden Castle" et le but est de ramener le calice (ou le "Graal", si on veut) à l'intérieur de ce château. On dirige un héros fort charismatique et au design très recherche : un simple carré (bah oui, on est sur VCS, en 1979, donc avec les limitations techniques de l'époque).

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 25 Adventure-0
Début de l'aventure

Le gameplay, là encore, est très simple : un joystick (sinon, une croix directionnelle ou un joystick plus moderne si on joue avec les manettes actuelles) pour diriger notre personnages (et dans huit directions, attention : les déplacements diagonaux sont donc bien gérés ! ), et un simple bouton pour déposer les objets qu'on transporte, sachant qu'il suffit simplement de toucher un objet pour le porter. Les objets sont :

- la clé jaune ouvrant le Golden Castle ;
- la clé blanche ouvrant le White Castle ;
- la clé noire ouvrant le Black Castle ;
- l'épée (en forme de flèche jaune) pour terrasser les dragons (il faut les toucher avec l'épée, mais ce n'est pas toujours très précis au niveau des collisions) ;
- un pont pour traverser les murs ;
- un aimant pour attirer les objets vers soi (pratique quand ils sont coincés dans le décor ou de l'autre côté d'un mur, rendus inaccessibles à pied) ;
- et bien sûr le fameux calice nécessaire pour terminer le jeu en le ramenant au Golden Castle.

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 25 Adventure_pal_8
Le calice (en jaune) et l'aimant (en noir)

Niveau ennemis, on a trois dragons : un jaune, un vert et un rouge, qui se situent par défaut dans des zones plus ou moins pré-définies, et censées avoir une IA légèrement différente (les seuls trucs que j'ai remarqués, c'est que le dragon rouge est le plus dangereux pour sa vitesse, que le jaune est le plus lent et qu'il craint la clé jaune quand on la transporte ou qu'elle se trouve au sol).

Il faut bien comprendre qu'un dragon ne nous avale pas du premier coup quand on les touche. En fait, quand on les touche, ça les fige temporairement et ils ouvrent leur gueule : c'est à ce moment-là qu'il faut absolument s'écarter vers la gauche pour se ne pas se faire bouffer. Il faut aussi remarquer que le dragon se tournera toujours vers la gauche, et que si par exemple on le touche par la gauche, le sprite de notre héros se retrouve "téléporté" à gauche de la gueule ouverte du dragon, donc attention au réflexe qu'on peut avoir à ce moment-là à nous déplacer vers la droite (bah oui, vu qu'on touche le dragon sur sa droite, naturellement on se dit qu'il faut aller à droite pour fuir sa gueule, mais non, surtout pas car sa gueule se tourne vers la gauche et notre avatar est lui-même propulsé à gauche de la gueule béante). Une fois qu'on a compris tout ça, on peut vraiment jouer là-dessus, en choisissant par exemple de se faire toucher délibérément au bon endroit pour figer temporairement le dragon et en profiter pour se faufiler. Du coup, il y a quand même une petite dimension "combat" et jeu d'action dans ce jeu-là, je ne m'y attendais pas et ce n'est pas désagréable (le jeu peut devenir "nerveux" par moment, surtout au niveau 3 où on peut très bien se faire courser par trois dragons ! ).

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 25 Adventure-1
Un canard... euh, je veux dire, un dragon, mais heureusement, on transporte une flèche... euh, une épée, pardon.

Et on a une chauve-souris noire un peu kleptomane qui a la fâcheuse manie de nous chiper les objets qu'on transporte si elle nous touche (genre, le calice si on l'a trouvé, ahum ! Mais sinon elle nous chipe les clés, l'aimant, le pont, l'épée). La chauve-souris pousse même le vice au point de transporter les dragons ! Par contre, subtilités, si on touche la chauve-souris avec le bon angle, on peut carrément porter la chauve-souris et l'objet qu'elle trimballe avec elle, d'un écran à un autre. Cette chauve-souris est une riche idée qui donne lieu à pas mal de situations cocasses (ou énervantes ^^), rajoutant du piment imprévisible à l'aventure.

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 25 Bat

Il y a aussi un autre truc à savoir : il est possible qu'un dragon abattu nous bloque la route. A moins que la chauve-souris se pointe aléatoirement pour transporter le dragon mort, il est possible, et ça, la notice du jeu l'explique, de venir avec un ou plusieurs objets pour déclencher des clignotements, nous permettant ainsi de passer à travers le dragon : ça m'a scié car je crois que c'est la première fois de ma vie que je vois une notice expliquer au joueur comment exploiter un "bug" (mais la notice ne le qualifie pas comme tel) pour s'en sortir ! A ce propos, ils expliquent d'ailleurs qu'à ce moment, il est à la fois plus difficile de tuer un dragon avec l'épée (vu qu'il est presque intangible) et plus facile de fuir un dragon qui essaie de nous manger s'il nous touche (là encore, je suis sidéré de voir une telle explication dans une notice : comment exploiter un "bug" ou en être victime, sans en employer le mot). En tout cas, la notice fait partie des bons points du jeu car elle est très claire, bien explicative (elle explique aussi comment on peut, par exemple, transporter une chauve-souris transportant un objet et faire en sorte qu'elle l'échange avec un autre objet posé au sol par exemple, mais aussi que la chauve-souris transportée peut très bien s'enfuir au pire moment).

Il est aussi intéressant de connaître la raison d'être de l'aimant dans ce jeu : il a été créé pour... résoudre des "bugs", ou plutôt pour pallier les problèmes liés à l'aléatoire avec la chauve-souris ou aux objets posés à des endroits inaccessibles à pied, afin de récupérer un objet à distance. Un cas typique, c'est le joueur qui dépose un objet en plein milieu d'un mur, car si l'objet transporté devient "intangible", ce n'est pas le cas du héros qui ne peut pas traverser les murs (à moins qu'il n'y ait le pont), donc c'est dans ce genre de moment que l'aimant (ou sinon la chauve-souris, mais c'est hasardeux) peut nous aider à le récupérer. Une excellente idée, encore une fois.

Sinon, il y a des choses sur lesquelles Adventure est vraiment précurseur. Déjà, ce n'est pas un jeu à score, mais un jeu avec un vrai but et une fin (bon, sans générique ni musique, hein ! ), ce qui est rarissime à l'époque. Ensuite, on est surpris à y trouver déjà des éléments qu'on retrouvera plus tard dans d'autres jeux d'action-aventure, y compris les Zelda ! Exemples :

- il n'y a pas de vrai game over : si on se fait bouffer par un dragon, on a la possibilité de recommencer devant le Golden Castle, ce qui a pour effet de, certes, ressusciter les dragons qu'on avait pu tuer, mais surtout l'aventure conserve l'emplacement des objets avant notre mort, sans oublier que les portes déverrouillées restent ouvertes ! Ca aussi, c'est quasiment unique pour l'époque.

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 25 Adventure_pal_5
Le petit carré violet à l'intérieur du dragon vert symbolise notre avatar bouffé par le dragon, mais pas de panique : il y a une option "Continue" déguisée en activant le levier adéquat sur la console (ou dans le menu virtuel si on y joue sur un autre support comme moi avec la Switch) !

- c'est un des premiers exemples de monde ouvert, et dans lequel les "tableaux" ne sont pas déconnectés les uns des autres (en plus on passe de l'un à l'autre de manière fluide et rapide, sans saccade, du bon boulot), à l'époque où les jeux vidéo tenaient généralement sur un seul écran. Attention, au début on peut être surpris que les labyrinthes, châteaux et catacombes soient "déconnectés du monde ouvert" : ils forment des "boucles infinies" avec une seule entrée (et une seule sortie si elle existe, sinon il faut repasser par l'entrée). Il ne faut donc pas trop s'étonner si, par exemple, depuis le monde extérieur (on va dire la "plaine"), on va à gauche, puis en haut pour atteindre un labyrinthe, puis à droite dans ce labyrinthe, et quand on va en bas... on est à un autre endroit du labyrinthe et non pas de retour sur la plaine (donc c'est comme si l'entrée du labyrinthe était une sorte de portail interdimensionnel menant à un autre niveau coupé du monde extérieur). Au début, ça m'a bien perturbé car je ne comprenais pas où j'étais, mais ensuite ça allait mieux. Le jeu comporte en tout quelques dizaines de tableaux.

- le pont permettant de franchir les murs, fait vraiment penser à l'échelle qui permet de franchir une case aquatique dans Zelda 1.

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 25 Adventure-2
Les lignes violentes symbolisent les bordures gauche et droite du "pont" : on peut donc traverser le mur bleu (à moins qu'il ne s'agisse d'une rivière ? Ce n'est pas clair) qui se situe au milieu de ces deux bordures du pont !

- le coup de l'ennemi volant qui nous pique des objets, ça aussi, c'est un truc qu'on retrouvera dans les Zelda ;

- le principe consistant à transporter un objet à la fois, et à terminer le jeu en ramenant LE bon objet à la maison, c'est un truc qu'on retrouvera dans d'autres jeux d'action-aventure sortis plus tard, comme le premier Dragon Slayer de Falcom sorti vers 1984 sur les PC japonais.

- le fait de devoir trouver des clés pour ouvrir des portes de "donjons" qui renferment un labyrinthe à explorer, ça aussi, c'est du Zelda avant l'heure.

- même le fait d'explorer et de trouver une arme (ici, une épée) pour pouvoir combattre les ennemis ;

- on a même des options pour changer le mode de difficulté : le levier de gauche sert à changer un peu le comportement des dragons qui sont plus ou moins agressifs envers nous, tandis que le levier de droite fait en sorte que les dragons nous fuient ou pas si on transporte une épée. Mais on a aussi un "niveau 1" nous faisant explorer un monde simplifié, plus facile et court, tandis que le "niveau 2" nous fait jouer le jeu complet ;

- une zone "plongée dans le noir" (symbolisant les catacombes), où, concrètement, on ne voit rien à plus de deux pas : les endroits trop éloignés de notre avatar sont invisibles, donc il faut s'approcher pour voir les murs.

- enfin, autre truc admirable : le jeu dispose d'un "niveau 3" qui est un mode "aléatoire" : on a le même monde que le niveau 2, mais tous les objets, y compris les dragons, sont placés à des endroits totalement aléatoires. Et bien ça, ça préfigure Rogue sorti en 1980 sur les ordinateurs américains et tous les "Rogue-like" qui sont maintenant devenu populaires avec la scène indépendante, ainsi que tous les trucs du genre "Randomizer" qu'on applique à des jeux pour changer l'emplacement de tous les objets.

Sur ce dernier point, j'ai fini deux fois le jeu au niveau 3, ce qui m'a permis de voir des situations assez marrantes. La première fois, les trois dragons étaient pratiquement tous concentrés dans la même zone, sans épée à proximité, donc c'était une grosse galère pour se faufiler, et même pour les vaincre avec l'épée que j'ai trouvée d'ailleurs. Mais ce qui est bien dans ce jeu, c'est qu'une fois tous les dragons tués, bah, ça y est, ils sont définitivement morts vu qu'on ne peut plus mourir, à moins qu'on réinitialise le jeu, donc on est tranquille pour trouver le calice et le ramener au bon endroit (même si la chauve-souris peut s'en mêler). J'ai pu ainsi terminer le niveau 3 une première fois.
Quant à la deuxième fois, alors là, c'était rigolo : j'avais fini par trouver le Graal, mais évidemment que la chauve-souris me l'a piqué (puis je me suis fait bouffer par un dragon). Je retrouve la chauve-souris transportant le Graal : j'ai voulu essayer un truc en m'arrangeant pour prendre la chauve-souris, puis la trimballer avec le Graal qu'elle portait jusqu'au Golden Castle. Et bien, ça a marché, j'ai pu finir la partie comme ça : pas mal, franchement !

Bref, c'est dans ce niveau 3 qu'on se rend encore plus compte du côté "émergent" que peut avoir le gameplay du jeu. Il est aussi possible qu'une chauve-souris transportant l'épée empale un dragon avec (ça m'est arrivé une fois, je n'en revenais pas). Apparemment, je n'ai pas encore testé, mais il est possible soit de démarrer la partie directement avec un dragon à coté du Golden Castle, soit carrément de démarrer à côté du Graal (mais il faut quand même trouver la clé dorée pour ouvrir le Golden Castle). Il est apparemment possible que certaines configurations aléatoires aboutissent à une partie impossible à finir dans ce niveau 3, mais je n'ai pas testé jusque-là pour le vérifier.


Bon, il faut quand même que je parle de l'autre truc qui a rendu le jeu célèbre, ce pour quoi il est désormais connu aujourd'hui, c'est le fameux "easter egg". Le principe ici consiste à trouver un pixel invisible (on peut quand même le voir si le pixel qu'on transporte traverse un mur coloré : à ce moment-là, on verra un point blanc sur ce mur) dans un endroit précis, accessible uniquement grâce au pont, qu'il faut placer à un écran précis (et avec d'autres objets qui doivent être présents également) pour que le "mur" se mette à briller et qu'on puisse le traverser, nous faisant accéder à la fameuse salle secrète où on peut lire le nom du développeur (époque où Atari interdisait à ses développeurs de donner leurs noms sur ses jeux, pratique assez courante aussi hors du jeu vidéo comme dans les comics américains au début). A noter que ce pixel est le seul objet du jeu qui reste à la même place, même au niveau 3, que l'aimant ne peut pas l'attirer, et je n'ai pas non plus l'impression que la chauve-souris noire peut le transporter (putain, encore heureux, sinon, ce serait impossible de retrouver où elle le déposerait, ce pixel invisible ! ).

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 25 245247


En tout cas, pour tout amateur de jeux d'action-aventure et en particulier des Zelda, j'estime qu'Adventure est un jeu à faire au moins une fois dans sa vie (d'autant plus qu'il n'est pas si dur que ça une fois qu'on a compris le principe du jeu et qu'on n'est pas trop rebuté par les graphismes primaires) : niveau 1, niveau 2, et l'easter egg (je me suis aidé quand même d'une soluce et en jouant un peu sur les leviers modifiant le comportement des dragons), le niveau 3 aléatoire étant plus une sorte de bonus qui renouvelle les sensations en y apportant plus de piment et de rejouabilité. C'est ce que j'ai fait (j'ai même, sur Switch via la compilation des 150 jeux d'Atari, fait involontairement le succès consistant à finir le niveau 2 sans tuer le moindre dragon, et ensuite j'ai fait plusieurs essais jusqu'à terminer le niveau 1 en moins de quarante secondes, avant de terminer deux parties au niveau 3). On sent bien qu'avec le peu de mémoire et de technique dont disposait la VCS, le jeu regorge d'astuces de programmation (le développeur a même récupéré des éléments issus de Pong ! ) pour faire un résultat convaincant et toujours sympa à jouer aujourd'hui. D'autres jeux s'inspireront plus ou moins d'Adventure sur VCS, comme les SwordQuest ou Haunted House, et c'est le début d'un genre qui continuera à être débroussaillé par d'autres développeurs et studios comme Ultimate/Rareware (Atic Atac, Sabre Wulf, Knight Lore), Falcom (Dragon Slayer, Xanadu), T&E Soft (Hydlide), ceux qui ont fait Rogue ou encore Gateway to Apshai, et bien sûr Nintendo avec The Legend of Zelda.

Bref, après Pitfall, Combat, et maintenant Adventure, je continue à être agréablement surpris par ce que certains développeurs ingénieux pouvaient sortir sur VCS, avec tant de limitations techniques et aussi peu de mémoire. Et ce jeu Adventure est sans doute le premier mariage (réussi) entre la nervosité d'un jeu d'action et la réflexion d'un jeu d'aventure, tout en préfigurant beaucoup de choses qui seront faites plus tard et approfondies dans d'autres titres sortis plus tard : un jeu d'action-aventure, en somme.


Dernière édition par Rudolf III. le Mer 1 Sep 2021 - 2:47, édité 1 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7421
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

drfloyd, Atari Frog, crapahute et 65c02 offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 25 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par Matari Lun 30 Aoû 2021 - 20:12

Rudolf III. a écrit:
ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 25 Adventure-1
Un canard... euh, je veux dire, un dragon, mais heureusement, on transporte une flèche... euh, une épée, pardon.

Faux, c'est un hippocampe ! Razz
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12900
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 25 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par rickyordi Lun 30 Aoû 2021 - 20:47

Adventure, j'ai essayé d'y jouer plusieurs fois sans jamais aller loin car bloqué,
Du coup je vais retenter en suivant tes explications, merci Rudolf III !
rickyordi
rickyordi
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2717
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 25 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par drfloyd Lun 30 Aoû 2021 - 20:51

Enorme Rudolf !!!!

_______________________________________________________
ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 25 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 25 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par Rudolf III. Mer 1 Sep 2021 - 2:44

Bah, merci pour vos retours, ça fait plaisir. Very Happy

Sinon, petite question : bon, je sais que je traîne un peu trop pour donner mon feu vert pour mes avis sur certains jeux MSX (mais bon, c'était les vacances d'été, je n'étais pas super dispo pour retoucher certains de mes écrits Embarassed ), mais éventuellement, est-ce qu'il serait possible de transformer mon avis sur Adventure en un article pour le site ? A moins que vous ne repériez quelques erreurs ou approximations dans ce que j'ai écrit, je pense que je n'aurais rien à modifier d'autre dans ce que j'ai écrit.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7421
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 25 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par youki Mer 1 Sep 2021 - 10:14

tres bon test!

Si tu t'interresse a de bon jeu inovant sur Atari VCS ,  essaye  Indiana jones : the raider of the lost ark.   Et   Star Raider!

Sinon pour info ,  Adventure a été porté sur Colecovision dans une version "enrichie" graphiquement  sous le nom de "Quest for the Golden Calice."


youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12638
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 25 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par Atari Frog Mer 1 Sep 2021 - 11:54

youki a écrit:Et   Star Raider!

Star Raiders, c'est un jeu Atari 800 à la base, le killer-app de la machine d'ailleurs. Il n'y a pas tellement d'intérêt d'y jouer sur VCS.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
avatar
Atari Frog
Patient incurable

Nombre de messages : 1145
Date d'inscription : 12/03/2005

http://www.atarimania.com

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 25 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par youki Mer 1 Sep 2021 - 12:08

Star Raider  est vraiment tres bon sur Atari 2600.  Meme si il est bien sur moins bon que la version atari 8 bits.  Il vaut vraiment le detour.  Et surtout, il y a un interet a y jouer si tu n'avais pas d' Atari 800.

Et sur Atari VCS , il met a profit les keypad.

Si tu vas par là,  Star Raider n'as pas d'interet sur Atari 800  , il vaut mieux jouer a Star Raider II sur ST  qui est bien mieux!  Very Happy
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12638
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 25 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par Atari Frog Mer 1 Sep 2021 - 12:32

youki a écrit:Star Raider  est vraiment tres bon sur Atari 2600.  Meme si il est bien sur moins bon que la version atari 8 bits.  Il vaut vraiment le detour.  Et surtout, il y a un interet a y jouer si tu n'avais pas d' Atari 800.

Et sur Atari VCS , il met a profit les keypad.

Je ne dis pas qu'il n'est pas bon mais autant prendre la version d'origine avec tous les éléments. C'est vrai qu'y jouer avec un keypad est sympa mais ça reste un portage au rabais. Autant proposer Solaris qui est un jeu unique à la VCS.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
avatar
Atari Frog
Patient incurable

Nombre de messages : 1145
Date d'inscription : 12/03/2005

http://www.atarimania.com

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 25 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par Atari Frog Mer 1 Sep 2021 - 12:36

youki a écrit:Si tu vas par là,  Star Raider n'as pas d'interet sur Atari 800  , il vaut mieux jouer a Star Raider II sur ST  qui est bien mieux!  Very Happy

Dans un monde imaginaire probablement car il n'y a aucun Star Raiders II sur ST...

Si tu parles de la version ST de Star Raiders, non, elle n'est pas bien mieux malgré l'amélioration graphique. La jouabilité est mal réglée et à la ramasse.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
avatar
Atari Frog
Patient incurable

Nombre de messages : 1145
Date d'inscription : 12/03/2005

http://www.atarimania.com

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 25 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par youki Mer 1 Sep 2021 - 13:41

Effectivement autant pour moi , c'est bien Star Raider sur ST.   J'y ai tellement joué , et je la trouve bien mieux que l'original , dans ma tete c'est une version II  Very Happy


sinon au passage, le star raider II sur Atari 8bits , n'est pas celui que l'on croit. Celui qui est sorti n'est qu'une modification de the last star fighter.

L'original Star Raider 2 , n'est jamais sorti sur Atari 800 malheureusement. Sad

Le voilà :

youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12638
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 25 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par Rudolf III. Mer 1 Sep 2021 - 14:42

Je prends bien note de vos conseils de jeux, merci.
L'Atari 800, j'ai vraiment envie de m'y mettre pour de bon, j'attends juste le bon moment. Je pense que je ferai d'abord cette version 800 de Star Raiders.

Ça fait trop bizarre, de voir Adventure sur ColecoVision ! Par contre, si on gagne en graphismes, je trouve qu'a priori on perd énormément en fin car le héros se traîne beaucoup plus que sur VCS.

Par contre, je suis étonné, pour le Indiana Jones : je croyais que c'était un jeu aussi mal vu qu'E.T. Mais je confonds peut-être.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7421
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 25 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par Shaoth Mer 1 Sep 2021 - 16:38

Indiana jones : the raider of the lost ark est un jeu formidable, bien compliqué, il faut jouer avec les deux manettes.
Un de mes préférés sur le VCS !
Shaoth
Shaoth
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2194
Age : 54
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 25 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par youki Mer 1 Sep 2021 - 17:54

C'est un jeu super complexe pour une 2600 , tres avancé.

Faut bien lire manuel avant de commencer a y jouer.

une excellent review de ce jeu (en anglais malheureusement) ici :

youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12638
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 25 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par Rudolf III. Mer 1 Sep 2021 - 18:19

Deux manettes en solo, sérieusement ?
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7421
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 25 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par youki Mer 1 Sep 2021 - 18:23

oui,  une pour selection les items et faire les utiliser , et l'autre pour le deplacement du personnage.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12638
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 25 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par Rudolf III. Mer 1 Sep 2021 - 19:46

Ah oui, ok, ça me revient, le mec dans la vidéo ci-dessous expliquait un peu le fonctionnement du jeu (entre 9:45 et 24:10) :


(la date vidéo date en réalité de 2008 sur Dailymotion, donc plus vieille que sa republication sur Youtube : ça date sévère ! )

Du coup, ma mémoire ne me trompe pas : il s'agissait bien de ce jeu dont j'entendais dire qu'il était aussi horrible qu'E.T. sur VCS, et qu'apparemment les deux jeux avaient été faits par la même personne.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7421
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 25 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par rickyordi Mer 1 Sep 2021 - 19:58

youki a écrit:sinon au passage, le star raider II sur Atari 8bits , n'est pas celui que l'on croit. Celui qui est sorti n'est qu'une modification de the last star fighter.

L'original Star Raider 2 , n'est jamais sorti sur Atari 800 malheureusement. Sad
The Last Starfighter est bien meilleurs que Star Raider sur A8 je trouve,

C'est le jeu ou je peux y jouer des heures, mais il me semble que c'est un jeu sans fin, 
je n'ai jamais réussi à anéantir toute les escouades qui réapparaissent sans cesse.
???
rickyordi
rickyordi
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2717
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 25 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par youki Mer 1 Sep 2021 - 20:15

Rudolf III. a écrit:Ah oui, ok, ça me revient, le mec dans la vidéo ci-dessous expliquait un peu le fonctionnement du jeu (entre 9:45 et 24:10) :


(la date vidéo date en réalité de 2008 sur Dailymotion, donc plus vieille que sa republication sur Youtube : ça date sévère ! )

Du coup, ma mémoire ne me trompe pas : il s'agissait bien de ce jeu dont j'entendais dire qu'il était aussi horrible qu'E.T. sur VCS, et qu'apparemment les deux jeux avaient été faits par la même personne.

Oui, c'est le meme auteur que ET  mais aussi Yars Revenge qui est vraiment excellent lui.

ET n'est pas si mauvais que ca en fait , le pb , c'est qu'il n'a pas pu etre fini cause des delais riducules qu'il avait pour le faire.  Donc il est plein de bug et de pb de gameplay.  donc ca devient vraiment penible d'y jouer.

PAr contre Raider of the lost ark , est vraiment bon lui.  Bon c'est sur si tu n'aime que le genre arcade , tu vas etre deçu.  Il faut se casser la tete pour avancer, reflechir ... tu passe du temps dessus!!
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12638
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 25 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par youki Mer 1 Sep 2021 - 20:34

J'ai regardé la video du gas... lol... il aurait lu le manuel , il aurait compris peut etre... 
Notamment la où il est bloqué...  que tu peux porter qu'un nombre limité d'item.  Il faut en lacher un pour le prendre, si je me souviens bien.


"On ne peut pas deviner qu'il y a un passage secret a cette endroit"... lol... c'est pas un peu les principes des passages secrets??? de pas pouvoir deviner où ils sont?  Very Happy

un walk throuth du jeu 



Et ca ce jouer tres bien avec 2 joystick Atari,  surement bien mieux qu'avec des pads!
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12638
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 25 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par Rudolf III. Mer 1 Sep 2021 - 20:48

De toute façon, il déteste les joysticks 2600, préférant les manettes 7800, comme expliqué dans sa première partie, à partir de 5:30 :



Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7421
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 34 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum