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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

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Qui a gagné la grande guerre ST-AMIGA ?

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Message par dlfrsilver Dim 13 Sep 2015 - 23:14

drfloyd a écrit:Il vient d'avouer que le multitache sur A500 ca ne servait à rien !!! Ca y est !!!!!

La guerre ST-Amiga c'est avant tout la guerre Atari STF-Amiga 500... les pro Commodore essayent de détourner le débat avec leur Amiga 4000 avec disque dur.... 

Un technologie moderne l'A500 ? .... avec l'OS sur disquette.... ok... bien. Pourquoi pas Mr. Green

Alors Dr ? On urine avec application et consciencieusement sur les blessures mal refermées de ses patients ? Mr. Green
C'est pas très professionnel tout ça  MDR MDR MDR MDR MDR

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Message par Strider Dim 13 Sep 2015 - 23:29

drfloyd a écrit:Il vient d'avouer que le multitache sur A500 ca ne servait à rien !!! Ca y est !!!!!

La guerre ST-Amiga c'est avant tout la guerre Atari STF-Amiga 500... les pro Commodore essayent de détourner le débat avec leur Amiga 4000 avec disque dur.... 

Un technologie moderne l'A500 ? .... avec l'OS sur disquette.... ok... bien. Pourquoi pas Mr. Green

Je dirai même plus : Atari STF-Amiga 1000 Mr. Green
Hé oui il faut bien comparer 2 machines sorties la même année.
Le 500 est sorti en 1987, 2 ans en informatique ça fait une sacrée différence Wink
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Message par Invité Lun 14 Sep 2015 - 9:59

Un technologie moderne l'A500 ? .... avec l'OS sur disquette.... ok... bien. Pourquoi pas
Evidemment que oui, tu en vois bcp aujourd'hui sur les machines modernes des OS en ROM toi ???
Evolutivité, mise à jour, impossible à faire avec un OS en ROM, c'est pour ça que celui du ST était pourri et est resté pourri .

Je dirai même plus : Atari STF-Amiga 1000 GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Icon_mrgreen 
Manque de pot le 1000 est encore plus évolutif que le 500  Razz
Le 500 est sorti pour réduire le prix et concurrencer le ST,bon il l'a juste atomisé mais bon .. Mr. Green


Dernière édition par TOUKO le Lun 14 Sep 2015 - 10:04, édité 1 fois
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Message par Invité Lun 14 Sep 2015 - 10:04

pour reprendre tes dires Touko "le seul ordinateur ou le carton est plus puissant que la machine"  Very Happy
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Message par Invité Lun 14 Sep 2015 - 10:04

MDR
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Message par Doctoritchy Lun 14 Sep 2015 - 12:40

l'embalage fait tout  , combien de produit sont bien emballer présenté mais qui au final sont pourris Very Happy

mais le st as une boite bien plus solide que l'amiga , qui jaunis moins vite , qui encaisse les coups et le blindage electromagnetique est bien plus solide et performant que l'amiga :) ,  pour les perf pure on chipote !  c'est du 68000 tout les deux  donc coter cpu les perf son idem , coter copro oui l'amiga est mieux fournis que atari , mais  comme la plupart des jeu on ete porté sur les deux machine  il sont donc similaire pour la plupart , sauf quelque rare jeu plus récent , de plus c'est un vieux combat qui ne finiras jamais :)  , un peu comme AMD ATI (good) vs INTEL NVIDIA (BAD ) Very Happy
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Message par cryodav76 Lun 14 Sep 2015 - 16:27

Doctoritchy a écrit:l'embalage fait tout  , combien de produit sont bien emballer présenté mais qui au final sont pourris Very Happy

mais le st as une boite bien plus solide que l'amiga , qui jaunis moins vite , qui encaisse les coups et le blindage electromagnetique est bien plus solide et performant que l'amiga :) ,  pour les perf pure on chipote !  c'est du 68000 tout les deux  donc coter cpu les perf son idem , coter copro oui l'amiga est mieux fournis que atari , mais  comme la plupart des jeu on ete porté sur les deux machine  il sont donc similaire pour la plupart , sauf quelque rare jeu plus récent , de plus c'est un vieux combat qui ne finiras jamais :)  , un peu comme AMD ATI (good) vs INTEL NVIDIA (BAD ) Very Happy
non les jeux exploitant l'amiga et explosant le st ne sont pas rare ça doit approché la 100ene...
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Message par Invité Lun 14 Sep 2015 - 17:09

d'ailleurs ya t il une liste d'exclus amiga only quelquepart. (vraie question) ? je reessaye des jeux sur mon 600..les ports ST  j'en avais deja pas un souvenir imperissable mais la, les bras m'en tombent. 


les ports ST sur amiga,  c' est comme aller dans un grand restaurant avec une cuisine hightech luxueuse,  et s'apercevoir que le chef ne sert que des sandwiches au thon. 
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Message par dlfrsilver Lun 14 Sep 2015 - 17:12

Et..... qu'il a en plus dégobillé dedans MDR et qu'une fois avalé on attrape une sacré chiasse  MDR MDR
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Message par Doctoritchy Lun 14 Sep 2015 - 17:36

patient totalement incurable on dirais :)
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Message par dlfrsilver Lun 14 Sep 2015 - 17:44

Avec une gastro pareille, oui apparemment.....

Ca revient, comme ça, par périodes MDR
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Message par Seb Lun 14 Sep 2015 - 17:49

dlfrsilver: rendu là j'ai du mal à comprendre pourquoi tu t'intéresses encore au ST, à part pour vomir dessus et sur les gens qui l'utilisent, ou même pourquoi tu viens encore sur Atari Forum (même si le ban semble doucement se rapprocher, on sent que les admins commencent à perdre patience, un modérateur vient d'ailleurs de fermer un thread sur lequel tu étais encore... fidèle à toi même).
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Message par ryosaeba Lun 14 Sep 2015 - 19:23

TOUKO a écrit:
Un technologie moderne l'A500 ? .... avec l'OS sur disquette.... ok... bien. Pourquoi pas
Evidemment que oui, tu en vois bcp aujourd'hui sur les machines modernes des OS en ROM toi ???
Evolutivité, mise à jour, impossible à faire avec un OS en ROM, c'est pour ça que celui du ST était pourri et est resté pourri .

Je dirai même plus : Atari STF-Amiga 1000 GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Icon_mrgreen 
Manque de pot le 1000 est encore plus évolutif que le 500  Razz
Le 500 est sorti pour réduire le prix et concurrencer le ST,bon il l'a juste atomisé mais bon .. Mr. Green
Pour évoluer, il faut également changer les roms de l'Amiga 500.
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Message par cryodav76 Lun 14 Sep 2015 - 19:24

kaot a écrit:d'ailleurs ya t il une liste d'exclus amiga only quelquepart. (vraie question) ? je reessaye des jeux sur mon 600..les ports ST  j'en avais deja pas un souvenir imperissable mais la, les bras m'en tombent. 


les ports ST sur amiga,  c' est comme aller dans un grand restaurant avec une cuisine hightech luxueuse,  et s'apercevoir que le chef ne sert que des sandwiches au thon. 
j'ai pas trouvé par contre on peu sans doute en faire une ici avec l'aide des forumeurs
lionheart,dune,dune2,the settler,theme park,kid chaos,eflmania,shadows of the beast 3,mr nutz,brian the lion,projectx,jim power,fighting spirit,mega typhon,disposable hero,golden axe,agony,ork,globdule,first samouria,prime over,pugsy,pinball dream,pinball fantasy,shadows figther,boody blow,desert strike,jungle strike,blastar,unreal,alien breed 1 et 2 tower assault,oscar,buba n'stik,ruuf n' tumble,stardust,turrican 1,2,3 ,zool 2,beneaht of stel sky,chuk rock,universe,superforg,skidmark 1 et 2,worms etc

 ce ne sont pas tous des exclues mais des versions nettement superieur au moins
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Message par dlfrsilver Lun 14 Sep 2015 - 19:24

Seb a écrit:dlfrsilver: rendu là j'ai du mal à comprendre pourquoi tu t'intéresses encore au ST, à part pour vomir dessus et sur les gens qui l'utilisent, ou même pourquoi tu viens encore sur Atari Forum (même si le ban semble doucement se rapprocher, on sent que les admins commencent à perdre patience, un modérateur vient d'ailleurs de fermer un thread sur lequel tu étais encore... fidèle à toi même).

C'est pas parce que je tire sur la machine, que je hais ou que je déteste les gens qui l'utilisent !Et même mieux, c'est pas parce que je lui tire dessus que ça m'empêche de jouer avec ! Mr. Green

C'est quoi cet a priori qui sent les chaussettes ? MDR

Bon c'est la guerre ou pas ? Mr. Green

Tu veux pas que j'enduise de vaseline et de "sent bon" mes balles aussi ? MDR

Est-ce que les ataristes retiennent leurs coups ? Non ! Alors pourquoi j'en ferais pas autant ? tongue
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Message par rocky007 Lun 14 Sep 2015 - 22:09

il y a-t-il des gens qui ont pu utiliser l'Atari TT ?  car on parle bcp du STF, STE, FALCON, mais rarement de cette machine qui a quand même quelques beaux atouts :

- des résolutions graphiques ( 320x480 256 couleurs, 640x480 16 couleurs  et 1280x960 en monochrome ! )
- un bus d'extension acceptant des cartes graphiques,etc...
- ram TT
- 68030 32mhz avec cache
- copro mathématique
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Message par rocky007 Lun 14 Sep 2015 - 22:20

Strider a écrit:Je dirai même plus : Atari STF-Amiga 1000 Mr. Green
Hé oui il faut bien comparer 2 machines sorties la même année.
Le 500 est sorti en 1987, 2 ans en informatique ça fait une sacrée différence Wink

c'est en effet ce qui rend ce débat difficile, car l'avantage du ST se modifie en fonction du temps :

de 85 à 87 : c'est clairement le ST qui a le dessus : machine 2x moins cher, jeux presque identiques sur Amiga, plus pratique et fiable à utiliser au quotidien que WB 1.0

ensuite l'Amiga est devenu abordable et +- abouti dans sa version A500.  Atari a senti le vent tourner et a essayé de rattraper le coup avec le malheureux STe... et là, de 88 à 92, Atari n'a fait que perdre de la vitesse et n'a rien sorti de bon jusqu'au Falcon.

Donc je résumerais par :
 
85-88  : ATARI WINNER
89-92  : AMIGA WINNER
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Message par dlfrsilver Lun 14 Sep 2015 - 22:36

rocky007 a écrit:
Strider a écrit:Je dirai même plus : Atari STF-Amiga 1000 Mr. Green
Hé oui il faut bien comparer 2 machines sorties la même année.
Le 500 est sorti en 1987, 2 ans en informatique ça fait une sacrée différence Wink

c'est en effet ce qui rend ce débat difficile, car l'avantage du ST se modifie en fonction du temps :

de 85 à 87 : c'est clairement le ST qui a le dessus : machine 2x moins cher, jeux presque identiques sur Amiga, plus pratique et fiable à utiliser au quotidien que WB 1.0

ensuite l'Amiga est devenu abordable et +- abouti dans sa version A500.  Atari a senti le vent tourner et a essayé de rattraper le coup avec le malheureux STe... et là, de 88 à 92, Atari n'a fait que perdre de la vitesse et n'a rien sorti de bon jusqu'au Falcon.

Donc je résumerais par :
 
85-88  : ATARI WINNER
89-92  : AMIGA WINNER

Oui le prix de l'Atari était clairement à son avantage, j'ai jamais compris pourquoi chez commodore ils ont mit à l'époque la barre si haut point de vue prix, c'était totalement injustifié.

Maintenant, que les jeux sur amiga aient été presque identique, puisqu'ils étaient transcodés depuis le ST. Fallait pas s'attendre à un exploit non plus. Et le workbench 1.0 qui a bien pu s'en servir, c'était la version la plus faible et de loin .......
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Message par ryosaeba Lun 14 Sep 2015 - 22:44

rocky007 a écrit:il y a-t-il des gens qui ont pu utiliser l'Atari TT ?  car on parle bcp du STF, STE, FALCON, mais rarement de cette machine qui a quand même quelques beaux atouts :

- des résolutions graphiques ( 320x480 256 couleurs, 640x480 16 couleurs  et 1280x960 en monochrome ! )
- un bus d'extension acceptant des cartes graphiques,etc...
- ram TT
- 68030 32mhz avec cache
- copro mathématique
Une machine trop chère, mal positionnée...
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Message par drfloyd Lun 14 Sep 2015 - 22:54

rocky007 a écrit:c'est en effet ce qui rend ce débat difficile, car l'avantage du ST se modifie en fonction du temps :

de 85 à 87 : c'est clairement le ST qui a le dessus : machine 2x moins cher, jeux presque identiques sur Amiga, plus pratique et fiable à utiliser au quotidien que WB 1.0

ensuite l'Amiga est devenu abordable et +- abouti dans sa version A500.  Atari a senti le vent tourner et a essayé de rattraper le coup avec le malheureux STe... et là, de 88 à 92, Atari n'a fait que perdre de la vitesse et n'a rien sorti de bon jusqu'au Falcon.

Donc je résumerais par :
 
85-88  : ATARI WINNER
89-92  : AMIGA WINNER

On peut dire ça, j'ajouterai une nuance :

85-88 : ATARI WINNER FINGER IN THE NOZE
89-92 : ATARI WINNER POUR LA BUREAUTIQUE/PRO/PROG/ULILITAIRES et AMIGA WINNER POUR LE JEU

Et comme pour moi la grande epoque 16/32bit c'etait 86-89... tous les titres revolutionnaires sont sortis sur cette période, et franchement y a eu essoufflement des 1990 dans la qualité des programmes... ATARI l'emporte donc HAUT LA MAIN dans cette guerre.

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Message par dlfrsilver Lun 14 Sep 2015 - 23:28

drfloyd a écrit:
rocky007 a écrit:c'est en effet ce qui rend ce débat difficile, car l'avantage du ST se modifie en fonction du temps :

de 85 à 87 : c'est clairement le ST qui a le dessus : machine 2x moins cher, jeux presque identiques sur Amiga, plus pratique et fiable à utiliser au quotidien que WB 1.0

ensuite l'Amiga est devenu abordable et +- abouti dans sa version A500.  Atari a senti le vent tourner et a essayé de rattraper le coup avec le malheureux STe... et là, de 88 à 92, Atari n'a fait que perdre de la vitesse et n'a rien sorti de bon jusqu'au Falcon.

Donc je résumerais par :
 
85-88  : ATARI WINNER
89-92  : AMIGA WINNER

On peut dire ça, j'ajouterai une nuance :

85-88 : ATARI WINNER FINGER IN THE NOZE
89-92 : ATARI WINNER POUR LA BUREAUTIQUE/PRO/PROG/ULILITAIRES et AMIGA WINNER POUR LE JEU

Et comme pour moi la grande epoque 16/32bit c'etait 86-89... tous les titres revolutionnaires sont sortis sur cette période, et franchement y a eu essoufflement des 1990 dans la qualité des programmes... ATARI l'emporte donc HAUT LA MAIN dans cette guerre.

85-88 : Programmeurs flemmards spécialistes du transcodage et du moindre effort, au profit du ST.
89-92 : Atari winner sur les utilitaires, pas si sur. L'amiga était présent à de nombreux endroits, tu ne devrais pas être aussi sur de toi.

Y avait qu'a lire le magazine Amiga News pour s'apercevoir que l'amiga était TRES présent point de vue utilitaires. Sinon jamais autant de compagnie d'édition de logiciel ne se seraient penchées dessus.

Des quantités torrentielles d'utilitaires sont sorti sur Amiga, et à des prix clairement pro, qu'un particulier ne pouvait pas se payer (donc bien à destination des entreprises).

Période 86-89 ? Vous devez faire erreur cher monsieur, les programmeurs de l'industrie étaient en rodage sur les machines 16/32 bits. Y juste à comparer, les utilitaires des années 86-89 ne valent pas ceux (et de loin) des années 90. Et encore heureux ! Non mais qu'est-ce qu'il faut pas lire MDR MDR MDR  !
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Message par drfloyd Lun 14 Sep 2015 - 23:47

je confirme ce que je dis, c'est 86-89 la grande epoque de la micro 16-32 bit....

- Sundog
- Mortevieille Manoir
- L'Arche du Capitaine Blood
- Dungeon Master
- Larry, Space Quest, etc....
- Super Sprint
- Carrier Command
- Kick Off
- Starglider 2
- Buggy Boy
- GFA Basic 2
- et tous le sutilitaires pour la PAO, texte, calcul

tout ca souvent en priorité sur ST.

en 1990 le PC arrivait en force
en 1990 la Megadrive écrasait l'Amiga, les consoles avaient repris le dessus

L'Amiga n'avait alors que qq restes.... pour ceux qui etaient resté au CPC6128 auparavant....

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Message par dlfrsilver Mar 15 Sep 2015 - 0:14

je confirme ce que je dis, c'est 86-89 la grande epoque de la micro 16-32 bit....

- Sundog
- Mortevieille Manoir
- L'Arche du Capitaine Blood
- Dungeon Master
- Larry, Space Quest, etc....
- Super Sprint
- Carrier Command
- Kick Off
- Starglider 2
- Buggy Boy
- GFA Basic 2
- et tous le sutilitaires pour la PAO, texte, calcul
[/quote]

- Sundog : ppff franchement, que ce soit sur ST ou sur Amiga, les titres de 85 ou 86, errrrkkkk.
- Manoir oukélémortelavieille : Un jeu développé en pascal, indépendant de la plateforme. Un bon jeu à l'époque.
- L'arche du captain blood : Ouais c'est amusant 5 minutes. A lancer uniquement pour écouter la musique de Jarre.
- Le Donjon de ma soeur : J'y ai joué sur Macintosh en premier lieu, et dans mon souvenir la version mac est mieux que la version ST.
- Les larry et les space quests de sierra sont affligeants de nullité sur autre chose qu'un PC. Sierra s'était fait une sacré réputation pourrie à ce sujet. Jusqu'au jour ou Revolution software a pris KQ6 en main. Pour le reste, c'est un massacre, même Conquest of the longbow qui est en 64 couleurs sur amiga est juste nulle, aucun effort, graphismes de merde, programmation nullarde.
- Super Sprint : pfff du jeu 8 bits sur machine 16 bits putain, franchement payer 5000 balles un ST quand on a la même chose sur un CPC quoi... nan mais c'est pas sérieux quoi  Rolling Eyes
- Carrier Command : comme disait Stapha, c'est de la diapo en 5 images/sec. Pfff j'ai le jeu sur amiga, il est pareil que sur ST et c'est merdique.
- Kick Off : bien sur ST mais mieux sur Amiga. c'est triste Sad
- Starglider 2 : navré de te décevoir. Ce jeu n'est pas sorti sur ST avant l'amiga, le jeu est sorti pour les 2 machines sur la même disquette/ J'explique : la disquette est en dual format, elle boote aussi bien sur un ST que sur un Amiga. Seule différence : meilleur sur amiga, possède une bande son crée par D. Lowe (je ne parle pas de la cassette audio
- Buggy Boy ? Meilleur sur Amiga désolé, objection votre odeur  MDR
- GFA basic : Sorti sur amiga, j'ai la version 3.41 ; Naze, ne permet pas l'importe de fichier texte contenant un programme prétapé. Tombé en désuétude à cause de son obsolescence.
- Les utilitaires de PAO, de calcul, et de texte sont mieux sur amiga, n'en déplaise au docteur à infirmières MDR  !

tout ca souvent en priorité sur ST.

Tu veux dire transcodage pourri & facile en 2 semaines sur amiga ? Mr. Green

en 1990 le PC arrivait en force

tu te trompes, l'amiga lui a tenu la dragée haute jusqu'en 1993. C'est à partir de la que le PC a pris l'ascendant, grâce aux cartes SVGA et aux cartes sons SB16 et SBlive. Mais avant ça, l'amiga était le patron :)

en 1990 la Megadrive écrasait l'Amiga, les consoles avaient repris le dessus

L'amiga leur a tenu tête pendant un moment, grace aux jeux 16 bits de 4ème génération.

L'Amiga n'avait alors que qq restes.... pour ceux qui etaient resté au CPC6128 auparavant....

Et l'Atari totalement évaporé, réduit au néant à cause de son obsolescence inévitable, et de son aspect totalement dépassé et rebutant pour le grand public des années 90.

Fin de la passe Mr. Green
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Message par Seb Mar 15 Sep 2015 - 0:36

drfloyd a écrit:je confirme ce que je dis, c'est 86-89 la grande epoque de la micro 16-32 bit....

- Sundog
- Mortevieille Manoir
- L'Arche du Capitaine Blood
- Dungeon Master
- Larry, Space Quest, etc....
- Super Sprint
- Carrier Command
- Kick Off
- Starglider 2
- Buggy Boy
- GFA Basic 2

Il y des titres mythiques là dedans, et le nombre de nuits passées à jouer à Dungeon Master sur ST à l'époque, ce jeu a vraiment marqué toute une génération.

En exclus ST de l'époque que j'avais adorées ou qui étaient sympa j'ajoute Metro Cross, OIDS, Macadam Bumper et Midi Maze (jouer à 16 en multi via la prise MIDI, c'était fou pour l'époque).

Le GFA basic est le premier langage qui m'a lancé sérieusement dans la programmation après avoir essayé l'Interpreteur C de Loriciel qui était trop compliqué pour un débutant. De bons souvenirs :)


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Message par babsimov Mar 15 Sep 2015 - 0:45

drfloyd a écrit:
rocky007 a écrit:c'est en effet ce qui rend ce débat difficile, car l'avantage du ST se modifie en fonction du temps :

de 85 à 87 : c'est clairement le ST qui a le dessus : machine 2x moins cher, jeux presque identiques sur Amiga, plus pratique et fiable à utiliser au quotidien que WB 1.0

ensuite l'Amiga est devenu abordable et +- abouti dans sa version A500.  Atari a senti le vent tourner et a essayé de rattraper le coup avec le malheureux STe... et là, de 88 à 92, Atari n'a fait que perdre de la vitesse et n'a rien sorti de bon jusqu'au Falcon.

Donc je résumerais par :
 
85-88  : ATARI WINNER
89-92  : AMIGA WINNER

On peut dire ça, j'ajouterai une nuance :

85-88 : ATARI WINNER FINGER IN THE NOZE
89-92 : ATARI WINNER POUR LA BUREAUTIQUE/PRO/PROG/ULILITAIRES et AMIGA WINNER POUR LE JEU

Et comme pour moi la grande epoque 16/32bit c'etait 86-89... tous les titres revolutionnaires sont sortis sur cette période, et franchement y a eu essoufflement des 1990 dans la qualité des programmes... ATARI l'emporte donc HAUT LA MAIN dans cette guerre.

Je sais, je devais faire une pause, mais lire des truc comme ça, c'est du n'importe quoi !

Je l'ai déjà dit, le ex-ingénieurs Atari l'emportent haut là main (hardware et OS) !

Parce que les ingénieurs de l'Atari de l'époque ST n'avaient clairement RIEN à voir avec eux au niveau technique si j'en juge mes lectures sur ce forum.

Quant au jeux 16/32 bits qui s’essoufflent à partir de 1990... c'est sur qu'à partir de cette époque, le ST, il suit plus...

Et rappelons nous de ce qui sort à partir de 1990 comme jeux soit disant "essouflés" :

- Wing Commander (PC/Amiga), c'est LE JEU qui a fait basculer le marché du jeu sur PC. Même moi, à l'époque, j'ai faillit passer sur PC à cause de CE jeu.

- Dune (PC/Amiga). La version PC étant clairement une réussite à tous les niveaux.

- Dune II (PC/Amiga). Celui là c'est la base des jeux de stratégies temps réel qui sont de nos jours encore d'actualité.

- Wolfenstein3D (PC), là aussi la base des FPS... 
Sur ST vous en avez eu des FPS à l'époque ? Sur Amiga il y en a eut alors que c'était réputé impossible (c'est l'auteur de Wolfenstein 3D qui prétendait ça, encore un programmeur PC qui faisait tout au processeur... donc forcément l'Amiga il pouvait pas appréhender).

- The Settlers (PC/AMIGA)

- Civilization (PC/AMIGA/ST)... tiens je me demandais pourquoi l'affichage était si lent sur Amiga par rapport à la version PC... j'avais toujours pensé que c'était à cause de la version MAC... et non, ça devait encore être à cause d'un mauvais portage ST vers Amiga.

Et, il y en a surement d'autres dont je ne me souviens pas.

Quant au domaine des logiciels pro, en dehors de la bureautique (ou le ST avait la quantité et plus de chose en français), l'Amiga avait largement de quoi faire. Pour la programmation, tous les langages soit disant exclusif du ST ont été adapté sur Amiga (GFA et STos...). Ah et parlons de ce dernier... La version de STos sur Amiga s'appelait AMOS, qui, bien entendu, était meilleur que le STos... et que dit son auteur :

http://obligement.free.fr/articles/itwlionet.php

"Première question piège, quelle machine as-tu préféré, Atari ou Amiga ? Et bien entendu, pourquoi ?

L'Amiga bien entendu. Les modes graphiques de l'Atari en 640x480 maximum étaient vraiment trop limités, et je n'aimais pas le GEM."


Tiens un STiste qui n'aimait pas le GEM... et qui en plus préfère l'Amiga en ayant eut les deux... 

Et il persiste et signe pour le GEM :

"Au départ, le STOS était destiné à offrir un nouveau système pour remplacer le GEM sur Atari."

Tiens, ça me fait penser que ça fait au moins deux programmeurs chevronnés qui préfèrent l'Amiga (celui d'AMOS, et celui de DirectX)...

Et puisqu'on parle d'utilitaires, vous connaissez Aminet, la plus grosse bibliothèque d'utilitaires domaines publiques en tous genres et toute plateforme confondues de l'époque... Un des nombreux avantage de l'Amiga. Et cette bibliothèque n'a pas attendue internet pour être connue, il y avait les célèbres CD aminet, et avant les collections de disquettes DP.

Bref, ce que je constate sur ce forum, c'est que lorsque les Amigaistes font une pause, les PRO Atari ici se livrent au révisionnisme et distillent LEURS vérités en prétendant que c'était la réalité de l'époque. 

Pourtant, sans la petite nuance, j'aurais été prêt à accepter le résumé de Rocky007. 

Même si je n'adhère pas au +-abouti pour le 500 (face au ST non évolutif), ainsi qu'à la référence au WB 1.0 alors qu'on a vu que le TOS aussi il faudra attendre, je cite, "à partir du 1.04 ça commence enfin à devenir un plaisir d'utiliser un ST". Hors le 1.04 c'est 87. Donc égalité, puisque 87 c'est le 1.2 et on peut dire la même chose pour l'Amiga. 
Voici la source, c'est ST Magazine de l'époque, j'espère qu'on va pas me dire que c'était un magazine anti-ST :)


GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 St%20magazine%20-%20N036%20-%20decembre%20janvier%2089%2090%20-%20page020%20et%20021

J'avais espéré que ma pause serait quand même plus longue. Je pensais pouvoir lire le sujet de manière détachée. Je vais essayer de le faire, à l'avenir, car, parfois on y apprend des choses intéressantes sur les deux machines.
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Message par babsimov Mar 15 Sep 2015 - 1:03

dlfrsilver a écrit:
- L'arche du captain blood : Ouais c'est amusant 5 minutes. A lancer uniquement pour écouter la musique de Jarre.

Je confirme, il faisait partie des tout premiers jeux que j'avais acheté sur Amiga (à cause des critiques exceptionnelles pour l'époque).
Et bien, j'y ai joué un peu... et finalement j'y ai pas trouvé un grand intéret, à part la musique du début en effet. 
Certes l'idée de départ était originale, mais, on s'ennuyait vite et on passait à autre chose.
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Message par dlfrsilver Mar 15 Sep 2015 - 1:26

Dune PC a de très beaux graphismes et une belle bande son. Mais je lui préfère nettement celle de la version amiga, bien plus atmosphérique à mon gout. Celle-ci avait d'ailleurs eu 20/20 dans le magazine joystick.
Et ça se comprend :)
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Message par drfloyd Mar 15 Sep 2015 - 7:22

La mauvaise foi incroyable de difrsilver... Mr. Green Casser les jeux ST, Mortevieille Manor, Sundog, Carrier Command qui fut une révolution, le GFA basic... par jalousie car tous ces titres sont sortis en exclu ou BIEN AVANT sur Atari ST.

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Message par rocky007 Mar 15 Sep 2015 - 10:37

dlfrsilver a écrit:
- Sundog : ppff franchement, que ce soit sur ST ou sur Amiga, les titres de 85 ou 86, errrrkkkk.
- Manoir oukélémortelavieille : Un jeu développé en pascal, indépendant de la plateforme. Un bon jeu à l'époque.
- L'arche du captain blood : Ouais c'est amusant 5 minutes. A lancer uniquement pour écouter la musique de Jarre.
- Le Donjon de ma soeur : J'y ai joué sur Macintosh en premier lieu, et dans mon souvenir la version mac est mieux que la version ST.
- Les larry et les space quests de sierra sont affligeants de nullité sur autre chose qu'un PC. Sierra s'était fait une sacré réputation pourrie à ce sujet. Jusqu'au jour ou Revolution software a pris KQ6 en main. Pour le reste, c'est un massacre, même Conquest of the longbow qui est en 64 couleurs sur amiga est juste nulle, aucun effort, graphismes de merde, programmation nullarde.
- Super Sprint : pfff du jeu 8 bits sur machine 16 bits putain, franchement payer 5000 balles un ST quand on a la même chose sur un CPC quoi... nan mais c'est pas sérieux quoi  Rolling Eyes
- Carrier Command : comme disait Stapha, c'est de la diapo en 5 images/sec. Pfff j'ai le jeu sur amiga, il est pareil que sur ST et c'est merdique.

en fait, dès qu'un jeu est trop complexe pour toi, c'est la merde.  tous les jeux cités ont reçu des notre entre 80% et 99%..à mon avis c'est pour ça que tu aimes shadow of the beast.

Carrier Command 5 FPS ?  bizarre il turnait à 25/30 FPS.  fallait peut-être changer les condos de ta souris. MDR




Tu veux dire transcodage pourri & facile en 2 semaines sur amiga ? Mr. Green

c'est peut-être le cas, mais le résultat est là : avoir un Amiga ne servait à rien puisque les jeux était les mêmes que sur ST Wink  ou peut-être parce les codeurs devait écourter le portage au plus vite, vu la difficulté d'avoir un environnement stable de travail sur amiga sans guru.
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Message par Invité Mar 15 Sep 2015 - 14:22

Pour évoluer, il faut également changer les roms de l'Amiga 500.
Ca dépend, rien n'empêchait commodore de faire évoluer le workbench basé sur un kickstart en particulier .
Forcement si à la base un OS en utilisant des appels de fonctions en ROM, ça va limiter la chose en plus de mettre des risques d'incompatibilité .
Mais contrairement à celui du ST qui ne pouvait pas du tout évoluer,en plus faut le dire d'être moche il n'avait rien de révolutionnaire . .

Blood, c'était le pokemon de l'époque, c'est pas dans ce jeu où il fallait rencontrer/trouver des espèces sur d'autres planètes ??


Dernière édition par TOUKO le Mar 15 Sep 2015 - 19:32, édité 1 fois
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Message par dlfrsilver Mar 15 Sep 2015 - 14:46

drfloyd a écrit:La mauvaise foi incroyable de difrsilver... Mr. Green Casser les jeux ST, Mortevieille Manor, Sundog, Carrier Command qui fut une révolution, le GFA basic... par jalousie car tous ces titres sont sortis en exclu ou BIEN AVANT sur Atari ST.

Mortevielle manor a été programmé en pascal sur les 3 machines : St, amiga, PC. Ah j'oubliais même la version CPC (lol).

LE GFA Basic, avec le recul, n'était pas si bien que ça. Son gros défaut c'est qu'on ne peut pas injecter dedans un listing programme contenu dans un fichier texte. C'est une des raisons pour lesquelles il a assez vite disparu.

Qui se souvient des listings en GFA basic sur Amiga (Et St) dans le magazine Joystick ?
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