GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

+55
upsilandre
philip
mic
wulf
tophe38
brawac
meuhmeuh
ChistopheS
Pepino
sirexavier
Braindammage
sebnec
Tryphon
Niiiko77
Julios
cyrillem
tristan33
planetemuscle
Putois Blagueur
dub
Energy Star
JSR
Raid13
antifrog
alexmenchi
Vortex
mythos
Zarnal
leZone
Ninja_SCX
TotOOntHeMooN
chat-toon
khaz
kawickboy
lincruste
Urbinou
slugman
jaymzwise
gau
kamaleon
Blondin
kenshiraoh
oliver27
rocky007
Nextome
karmitte
Strider
dlfrsilver
rhod-atari
babsimov
drfloyd
cryodav76
Klickman
Ataré
ryosaeba
59 participants

Page 30 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 30 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par Zarnal Jeu 11 Oct 2018 - 13:32

Mais si sur Amiga on se contentait de juste de refaire vivre les machines sorties du carton (avec un peu plus de ram, ok Mr. Green ) telles qu'elles étaient d'époque, les choses iraient certainement mieux. L'
Amiga c'est une machine taillée 2d à la base. Cela serait plus jouissif de trouver de nouveaux tweaks pour en repousser les limites (OCS,ECS ou AGA d'ailleurs).

Eh bien non, on veut du surboosté et on en tire pratiquement rien.

Et à la moindre remarque de ce type c'est du genre : " Si tu n'es pas content tu n'as qu'a faire mieux ". J'ai au moins le mérite de ne pas me revendiquer officiellement codeur moi. Razz MDR
 
J'imagine sur CPC cela serait du genre : il te faut un Z80 à 14Mhz et 1 Mo de ram pour avoir une exclue digne d'un ZX81...

J'éxagère volontairement le trait, mais j'essaye de faire passer maladroitement mon avis. AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 30 418468

Zarnal
Infirmier

Nombre de messages : 4193
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 30 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par babsimov Jeu 11 Oct 2018 - 22:16

TotOOntHeMooN a écrit:AGA = ECS 8bit au lieu de ECS 6bit. La différence étant une histoire de quantité de portes logiques. 
Les ASIC ont avant tout une limitation qui est fonction de leur technologie de gravure et de fréquences. 

Comme je t'ai dit, le choix de l'ECS ne me semble pas du tout lié à la technologie ASIC de l'époque.

Par ailleurs l'OCS était déjà 6 bit. As tu eu un 500/2000 ? 
http://obligement.free.fr/articles/chipsetamiga.php#ocs

C'est parce qu'il est 6 bit que le HAM existe, ne l'a t on pas appelé plus tard HAM6 en opposition au HAM8  Very Happy

L'ECS apporte entre autre le mode half-bright (6bit au lieu de 5 en mode palette rétro compatible) et la couleur blank du border pour Denise. Si l'ECS avait été gérable dès le début, on aurait eu 64 vrais couleurs indexables au lieu de 32.

Non l'ECS n'a pas du tout apporté le mod EHB, je l'avais sur mon 500. Seuls les tous premiers Amiga 1000 américains n'avaient pas l'EHB. Jay Miner a eut cette idée au tout dernier moment et l'a fait rajouter dans le chipset OCS. Je suppose que comme il considérait maintenant que le mode HAM RGB était inutile, il a trouvé un moyen d'offrir un nouveau mode tirant partit du 6ème bit. Ingénieux, comme toujours. Le mode HAM original (HSV je crois) aurait permit d'utiliser le HAM en jeu de manière fluide, c'est ce que j'ai lu des témoignages de l'équipe d'origine.

https://en.wikipedia.org/wiki/Amiga_Halfbrite_mode
http://obligement.free.fr/articles/chipsetamiga.php#denise

Quand à l'ECS, il n'apportait vraiment pas grand chose (on peut presque dire rien). http://obligement.free.fr/articles/chipsetamiga.php#ecs
Des résolutions en plus, comme le double PAL et 2MO de chip, c'est tout.

Je suis surpris que tu penses que le EHB n'était pas là depuis le quasi tout début ? Tu as débuté sur Amiga avec quelle machine et en quelle année ?

L'AGA, c'est effectivement l'ECS en 8 bit au lieu de 6 bit, mais lui a apporté un nouveau mode graphique le HAM8 et une palette de 16 millions de couleurs. C'est la qu'on voit que c'est l'AGA aurait plus mérité de s'appeler Enhanced Chipset (et le ECS de ne tout simplement pas avoir existé, ou alors pour être en parallèle en 1987 dans les machines 68000 de type 500/2000. Mais en 1990 que ce soit l'AGA ou l'ECS c'était obsolète car même base. Il fallait le AA+ au minimum à cette époque).
http://obligement.free.fr/articles/chipsetamiga.php#aa+


Le fait que Agnus puisse gérer plus de mémoire n'est pas propre à l'ECS, c'est juste un changement de package qui a permis d'avoir plus de pins et augmenter l'espace d'adressage. Sur CDTV par exemple, tu es en OCS avec 1Mo de Chip.

http://obligement.free.fr/articles/chipsetamiga.php#agnus

Mais justement c'est ce qui est expliqué dans le livre que j'ai lu sur cette période, l'équipe Amiga d'origine a tout fait pour freiner cette extension à 1MO ou plus de CHIP, parce que ça dénaturait le concept de FAST selon eux. Il faudrait que je relise ça en détail. Les ingénieurs Commodore ont continué comme ils l'entendaient. En tout cas le premier travail sur FAT AGNUS était dans l'optique d'avoir à terme plus de résolutions. FAT AGNUS est dans l'ECS non ? 


Zarnal a écrit:Mais si sur Amiga on se contentait de juste de refaire vivre les machines sorties du carton (avec un peu plus de ram, ok Mr. Green ) telles qu'elles étaient d'époque, les choses iraient certainement mieux. L'
Amiga c'est une machine taillée 2d à la base. Cela serait plus jouissif de trouver de nouveaux tweaks pour en repousser les limites (OCS,ECS ou AGA d'ailleurs). 


Et qu'est qui empêche justement de faire les deux ? Je ne suis pas dans le rétrogaming, mon Amiga est sagement rangé dans son carton parce que je n'avais pas envisagé à l'époque de m'en séparer. Je l'avais ressortit pour acheter une 68060 d'occasion et tester le 3.9 il y a déjà plusieurs années, mais clairement avec l'AGA ça refroidit très vite les envies après avoir connu pendant des années un affichage digne de ce nom.

Donc voir arriver un tout en un qui apporterait plus de puissance que le sempiternel 060 à 50 mhz et un affichage rapide pour un pris "raisonnable" sur Amiga, ça me donne clairement plus envie de ressortit mon Amiga du carton que la technologie Amiga tel qu'elle était à l'époque. L'équipe fait ce qui aurait du être fait à l'époque, vraiment faire évoluer le hardware tout en restant dans l'esprit du chipset Amiga, c'est presque comme si on nous sortait le AAA en nous disans "tenez regardez ce qu'il aurait été possible de faire à l'époque". Ben ça ça me plait, j'espère que le SAGA verra des chose exploiter ces "nouvelles" capacité dans le monde Amiga pour voir justement.

C'est pas pour ça que je ne comprends pas ceux qui préfèrent le retrogaming avec une configuration d'époque.

Donc il y a de la place à mon avis pour les deux type d'usage.


Eh bien non, on veut du surboosté et on en tire pratiquement rien. 

Pour l'instant. Le 68k c'est la base de l'Amiga, en avoir une version survitaminée apporte de toute façon, même sans optimisation, un plus non négligeable à l'utilisation.

Le cas du PPC c'est encore autre chose, c'était pas vraiment un choix "officiel", c'était l'option retenue par Phase5 et Escom... Une fois plus là. Les NG c'est autre chose que de l'Amiga pour moi.
Et à la moindre remarque de ce type c'est du genre : " Si tu n'es pas content tu n'as qu'a faire mieux ". J'ai au moins le mérite de ne pas me revendiquer officiellement codeur moi. Razz MDR

Le 68060 est quand même bien exploité depuis des années dans les démos et quelques jeux RTG voir AGA, il me semble. 
Pour la vampire il faudra voir.

J'imagine sur CPC cela serait du genre : il te faut un Z80 à 14Mhz et 1 Mo de ram pour avoir une exclue digne d'un ZX81...

Peut être aussi que les "talentueux" ne sont plus motivés ou on le sentiment d'avoir exploité au mieux. C'est avant tout un hobby donc on peut pas reproché cela je pense.

J'éxagère volontairement le trait, mais j'essaye de faire passer maladroitement mon avis. AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 30 418468

Oui, je pense en effet que tu forces le trait quand même un peu  Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 30 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par TotOOntHeMooN Ven 12 Oct 2018 - 0:21

babsimov a écrit:C'est parce qu'il est 6 bit que le HAM existe, ne l'a t on pas appelé plus tard HAM6 en opposition au HAM8  Very Happy
Je n'ai jamais dit que l'OCS n'était pas 6bit, mais qu'il ne pouvait en utiliser que 5 en mode palette (soit 32 couleurs).
Probablement la faute a un manque de place pour stocker le double de CRAM...


babsimov a écrit:Je suis surpris que tu penses que le EHB n'était pas là depuis le quasi tout début ? Tu as débuté sur Amiga avec quelle machine et en quelle année ?
Quel est le rapport entre l'époque où l'on "débute" (1989 en l'occurence) et le fait de savoir quelque chose sur un sujet ? Shocked
Pour moi c'était l'un des ajouts de l'ECS... Possible que je me trompe sur ce point ; J'avais un Amiga avec WB 1.2 LED rouge récup à un pote.

L'AGA, c'est effectivement l'ECS en 8 bit au lieu de 6 bit, mais lui a apporté un nouveau mode graphique le HAM8 et une palette de 16 millions de couleurs. 
En HAM tu as 2bit qui servent de commande (H,R,G,B) et le reste (6-2 en HAM6) en palette, soit 4RGB = 12bit = 4096 couleurs et 8-2 en HAM8 soit 6RGB = 18bit = 262144 couleurs.

babsimov a écrit:Mais justement c'est ce qui est expliqué dans le livre que j'ai lu sur cette période, l'équipe Amiga d'origine a tout fait pour freiner cette extension à 1MO ou plus de CHIP, parce que ça dénaturait le concept de FAST selon eux. Il faudrait que je relise ça en détail. Les ingénieurs Commodore ont continué comme ils l'entendaient. En tout cas le premier travail sur FAT AGNUS était dans l'optique d'avoir à terme plus de résolutions. FAT AGNUS est dans l'ECS non ? 
Comme Bill Gates qui disait que 640K était suffisant pour tous... Sauf que la FAST RAM n'est pas accessible aux autres circuits. Si tu montes en résolution, il ne te reste vite plus rien... Les concepteurs de l'Amiga ne savaient pas quel serait les besoins futurs.

Sinon, Agnus en version 8375 gère 2Mo aussi bien en OCS que ECS en fait, car ce n'est pas directement lié.
Tu peux avoir une machine a moitié OCS et ECS aussi... Commodore foutait un peut ce qu'ils avaient en stock. Mr. Green
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17890
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 30 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par babsimov Ven 12 Oct 2018 - 1:41

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:C'est parce qu'il est 6 bit que le HAM existe, ne l'a t on pas appelé plus tard HAM6 en opposition au HAM8  Very Happy
Je n'ai jamais dit que l'OCS n'était pas 6bit, mais qu'il ne pouvait en utiliser que 5 en mode palette (soit 32 couleurs).
Probablement la faute a un manque de place pour stocker le double de CRAM...

Je pense avoir lu que 32 couleurs c'était la limite pour que ce soit pas trop cher à produire.

Je sais pas ce que c'est de la CRAM ?


babsimov a écrit:Je suis surpris que tu penses que le EHB n'était pas là depuis le quasi tout début ? Tu as débuté sur Amiga avec quelle machine et en quelle année ?
Quel est le rapport entre l'époque où l'on "débute" (1989 en l'occurence) et le fait de savoir quelque chose sur un sujet ? Shocked 
Pour moi c'était l'un des ajouts de l'ECS... Possible que je me trompe sur ce point ; J'avais un Amiga avec WB 1.2 LED rouge récup à un pote.

Le fait que tu disais que l'ECS apportait le EHB, m'a laissé supposé que tu avais commencé sur la gamme ECS grand public, donc vers 91/92. Je n'ai pas envisagé 90 et le 3000 parce que pas pour le particulier, inabordable. D'ou la question sur l'époque.

J'ai une un 500 1.2 en 1988 et je te garantit qu'il y avait l'EHB. A l'époque j'avais lu et relu le comparatif TILT ST/Amiga c'est peut être pour ça que je connaissais par coeur (à l'époque) les caractéristiques techniques de chaque machine. Je pouvais même citer mot pour mot certain passage de ce comparatif (à l'époque).



L'AGA, c'est effectivement l'ECS en 8 bit au lieu de 6 bit, mais lui a apporté un nouveau mode graphique le HAM8 et une palette de 16 millions de couleurs. 
En HAM tu as 2bit qui servent de commande (H,R,G,B) et le reste (6-2 en HAM6) en palette, soit 4RGB = 12bit = 4096 couleurs et 8-2 en HAM8 soit 6RGB = 18bit = 262144 couleurs.

L'explication technique je pouvais pas la donner, mais le HAM8, bien sur que je sais que c'est 262144 couleurs, comme le HAM est de 4096 couleurs. J'ai parlé de 16 millions de couleurs pour la palette de l'AGA, à la différence de celle de l'OCS/ECS à 4096 couleurs. C'est pour ça que je te dit que l'ECS n'a pas apporté grand chose de plus. L'AGA quand même un peu plus, mais c'était clairement ce qu'aurait du être l'ECS et de préférence en 1987.


babsimov a écrit:Mais justement c'est ce qui est expliqué dans le livre que j'ai lu sur cette période, l'équipe Amiga d'origine a tout fait pour freiner cette extension à 1MO ou plus de CHIP, parce que ça dénaturait le concept de FAST selon eux. Il faudrait que je relise ça en détail. Les ingénieurs Commodore ont continué comme ils l'entendaient. En tout cas le premier travail sur FAT AGNUS était dans l'optique d'avoir à terme plus de résolutions. FAT AGNUS est dans l'ECS non ? 
Comme Bill Gates qui disait que 640K était suffisant pour tous... Sauf que la FAST RAM n'est pas accessible aux autres circuits. Si tu montes en résolution, il ne te reste vite plus rien... Les concepteurs de l'Amiga ne savaient pas quel serait les besoins futurs.

Je dis pas que c'est mal d'avoir augmenté la CHIP, au contraire. Je dis juste que c'était le point de vue d'un certain nombre de l'équipe d'origine. Mais après ils ont reconnu que c'était pas une si mauvaise chose que ça. Juste qu'il fallait ajouter de la FAST pour compenser. 

Je te trouve un peu cavalier de comparer Bill Gates avec l'équipe Amiga originale... un opportuniste sans vision face des avangardistes, des pioners (pour chaque génération 8bit et 16 bits). Oserais je dire que c'est "insultant" pour eux ? J'ose le dire  Very Happy 


Sinon, Agnus en version 8375 gère 2Mo aussi bien en OCS que ECS en fait, car ce n'est pas directement lié.
Tu peux avoir une machine a moitié OCS et ECS aussi... Commodore foutait un peut ce qu'ils avaient en stock. Mr. Green

Oui il y a eut une série un peu "hybride" à un moment, je l'avais lu à l'époque. Mais la version 2MO est clairement celle qui a été faite pour l'ECS. C'est un peu en raison des circonstances que cette version s'est retrouvé dans certain 500 (sans les rom 2.0, mais avec les rom 1.3).
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 30 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par TotOOntHeMooN Ven 12 Oct 2018 - 1:49

babsimov a écrit:L'explication technique je pouvais pas la donner, mais le HAM8, bien sur que je sais que c'est 262144 couleurs, comme le HAM est de 4096 couleurs. J'ai parlé de 16 millions de couleurs pour la palette de l'AGA, à la différence de celle de l'OCS/ECS à 4096 couleurs.
Mon explication est pour te montrer que la palette HAM8 est de 262144 couleurs et non 16M. Ce qui est du pareil au même pour l'époque.
Concernant la CRAM, c'est la mémoire interne au circuit vidéo qui permet de stocker la palette indexée.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17890
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 30 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par babsimov Ven 12 Oct 2018 - 1:55

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:L'explication technique je pouvais pas la donner, mais le HAM8, bien sur que je sais que c'est 262144 couleurs, comme le HAM est de 4096 couleurs. J'ai parlé de 16 millions de couleurs pour la palette de l'AGA, à la différence de celle de l'OCS/ECS à 4096 couleurs.
Mon explication est pour te montrer que la palette HAM8 est de 262144 couleurs et non 16M. Ce qui est du pareil au même pour l'époque.
Concernant la CRAM, c'est la mémoire interne au circuit vidéo qui permet de stocker la palette indexée.

Et bien je le savais tout ça pour le HAM8. C'est certain que pour l'époque le HAM8 était très bien. Imagine justement la tuerie que ça aurait été en 1987 face au VGA, la même chose que fut le HAM en 1985 face au reste. Au lieu de ça, en 1992 les PC avait des cartes certaines carte graphiques qui affichait 262144 couleurs sans contraite et même 16 millions. Voilà pourquoi l'AGA c'était bien trop peu et surtout bien trop tard.

Stocker la palette indexée, est ce que tu veux dire "registre de stockage" ? Parce que si c'est ça, alors tu a en partie raison. En effet j'avais lu que la limitation en 32 couleurs c'était parce que l'ajout de registres de couleurs dans le chipset coutaît très cher et qu'aller au dela de 32 couleurs, pour l'époque ça aurait été trop cher pour le prix de vente visé.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 30 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par tophe38 Ven 12 Oct 2018 - 8:28

Je partage ton avis Zarnal. On ne va pas virer comme Cosmos, mais l'essentiel est dit.

Pour moi, Amiga s'est arrêté au milieu des années 90. Je suis content de mettre des addons pas trop chère dans mes machines, du CF en place de disque dur mécanique, de mettre 128Mo dans ma blizzard (certainement le truc le plus inutile que j'ai fait sur un Amiga Mr. Green ). Et voila.
On trouve quelques cartes accélératrices pas trop chère à mettre dedans (les TerribleFire par exemple).

Pour revenir sur les projets existants, au début, la vampire devait être une alternative pas chère aux cartes existantes (anciennes et récentes). Et finalement, entre la V1 (jamais stabilisée) à 90€, et les dernière version à 350€ (et certainement plus pour la fameuse V4), on s'est bien mis le doigt dans l’œil. L'auteur des ACA doit respirer.

Chacun y trouve sont compte, c'est l'essentiel, et les concepteurs s'éclatent. Mais le discutions sont vraiment tendu voir impossible (d'ailleurs, je sens qu'un de ces 4 les gardiens de la vampire vont débarquer ici pour crier qu "bashing").
Et ça, j'ai l'impression que c'est du à des personnes qui gravitent autour de ces projets, et qui y voient une façon de régler leur compte avec d'anciens fabricants de matos pour Amiga.

Quand je vois le mec des boîtiers (que j'ai soutenu au début, jusqu’à ce que je vois comment tournait la gestion de son projet, et malgré ce qu'il dit, la qualité du résultat made in china) qui nous cite la marque "Amiga" (le détenteur de la marque) à chaque message comme étant l'avenir, j'ai bien compris qu'on nous prenais pour des pigeons. Nous faire croire que la marque Amiga est la meme que celle des années 90....

Je sais bien que ces projets hardware autour de l'Amiga sont chère, car en très petite série, mais d'un autre coté, l'Amiga brasse pas mal d'argent, donc, ça attire pas mal de personnes plus ou moins bien intentionnés.


Dernière édition par tophe38 le Ven 12 Oct 2018 - 10:45, édité 1 fois
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6023
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 30 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par TotOOntHeMooN Ven 12 Oct 2018 - 10:38

babsimov a écrit:Et bien je le savais tout ça pour le HAM8. C'est certain que pour l'époque le HAM8 était très bien. Imagine justement la tuerie que ça aurait été en 1987 face au VGA, la même chose que fut le HAM en 1985 face au reste. Au lieu de ça, en 1992 les PC avait des cartes certaines carte graphiques qui affichait 262144 couleurs sans contraite et même 16 millions. Voilà pourquoi l'AGA c'était bien trop peu et surtout bien trop tard.
Oui, c'est exactement cela. Et c'est juste une histoire de coût... Car ils auraient très bien pu ajouter un circuit RAMDAC interfacé à Denise.

babsimov a écrit:Stocker la palette indexée, est ce que tu veux dire "registre de stockage" ? Parce que si c'est ça, alors tu a en partie raison. En effet j'avais lu que la limitation en 32 couleurs c'était parce que l'ajout de registres de couleurs dans le chipset coutaît très cher et qu'aller au dela de 32 couleurs, pour l'époque ça aurait été trop cher pour le prix de vente visé.
Oui. Car pour mémoriser une palette de 32 couleurs parmis 4096 il suffit de 32*12 = 384 octets.
Pour 64 couleurs indexées parmis 4096, il en aurait fallu le double ! Soit 64*12 = 768 octets. (le 68030 avait 2x 256 octets de cache)
Dans le cas de l'AGA, il aurait fallu plusieurs Ko, ce qui n'était vraiment pas envisageable à intégrer dans leur ASIC.

Pour utiliser comme en VGA un RAMDAC externe de 18bit, il faut que "Denise" soit en mesure de sortir 18 pins en direction de ce circuit.
Ce qui fait passer le package de DIP40 à PLCC64. Donc, un circuit de plus à produire et qui aurait vu son coût augmenter.
Mais on peut regretter que se ne fut pas le cas pour une machine comme l'A3000 en l'intégrant à AMBER.
(finalement, l'option retenue a été de fabriquer des cartes VGA pour Amiga en RTG)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17890
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 30 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par babsimov Ven 12 Oct 2018 - 16:55

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:Et bien je le savais tout ça pour le HAM8. C'est certain que pour l'époque le HAM8 était très bien. Imagine justement la tuerie que ça aurait été en 1987 face au VGA, la même chose que fut le HAM en 1985 face au reste. Au lieu de ça, en 1992 les PC avait des cartes certaines carte graphiques qui affichait 262144 couleurs sans contraite et même 16 millions. Voilà pourquoi l'AGA c'était bien trop peu et surtout bien trop tard.
Oui, c'est exactement cela. Et c'est juste une histoire de coût... Car ils auraient très bien pu ajouter un circuit RAMDAC interfacé à Denise.

Peut être pour le RAMDAC. Le problème de Commodore, pas d'argent pour la recherche, tout dans les poches de la direction.


babsimov a écrit:Stocker la palette indexée, est ce que tu veux dire "registre de stockage" ? Parce que si c'est ça, alors tu a en partie raison. En effet j'avais lu que la limitation en 32 couleurs c'était parce que l'ajout de registres de couleurs dans le chipset coutaît très cher et qu'aller au dela de 32 couleurs, pour l'époque ça aurait été trop cher pour le prix de vente visé.
Oui. Car pour mémoriser une palette de 32 couleurs parmis 4096 il suffit de 32*12 = 384 octets.
Pour 64 couleurs indexées parmis 4096, il en aurait fallu le double ! Soit 64*12 = 768 octets. (le 68030 avait 2x 256 octets de cache)
Dans le cas de l'AGA, il aurait fallu plusieurs Ko, ce qui n'était vraiment pas envisageable à intégrer dans leur ASIC.

Pour utiliser comme en VGA un RAMDAC externe de 18bit, il faut que "Denise" soit en mesure de sortir 18 pins en direction de ce circuit.
Ce qui fait passer le package de DIP40 à PLCC64. Donc, un circuit de plus à produire et qui aurait vu son coût augmenter.
Mais on peut regretter que se ne fut pas le cas pour une machine comme l'A3000 en l'intégrant à AMBER.
(finalement, l'option retenue a été de fabriquer des cartes VGA pour Amiga en RTG)

Le AA+ était prévu avec un mode true color 16 bit (peut être même 24 bit) et il était censé être en deux composants (incluant le son) tout en revenant moins cher à produire que l'AGA. Donc s'ils avaient voulu et mis les moyens on aurait peut être pu l'avoir à directement à la place de l'AGA.

L'option retenue était le AAA avec un pilote RTG officiel (qui semble avoir été finalisé (le RTG), mais pas distribué).
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 30 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par TotOOntHeMooN Ven 12 Oct 2018 - 17:07

babsimov a écrit:Peut être pour le RAMDAC. Le problème de Commodore, pas d'argent pour la recherche, tout dans les poches de la direction.
Commodore étant proche de la banqueroute au milieu des années 80. Ils ont fait tapis sur le rachat de l'Amiga pour se refaire.
Mais concrètement ils ont toujours vécu sur le fil à se reposer sur leurs lauriers en espérant un autre coup de poker... Et ils se sont couchés.
Perso, j'aurai préféré que leur offre soit déclinée et que Atari sorte l'Amiga avec les vrais moyens qui vont avec.
Déjà, il n'y aurait pas eu de gueguerre à la con ST/Amiga et en plus, on aurait vu une machine vraiment évoluer.

babsimov a écrit:Le AA+ était prévu avec un mode true color 16 bit (peut être même 24 bit) et il était censé être en deux composants (incluant le son) tout en revenant moins cher à produire que l'AGA. Donc s'ils avaient voulu et mis les moyens on aurait peut être pu l'avoir à directement à la place de l'AGA.
L'option retenue était le AAA avec un pilote RTG officiel (qui semble avoir été finalisé (le RTG), mais pas distribué).
L'Amiga chez Commodore se résume à des plans sur la commettes faute de moyens... Pauvres ingé qui ont cru en cette marque de seconde zone.
Aujourd'hui, vous vivez avec ces rêves de choses qui étaient à pleine plus puissante que les carte SVGA du début des années 90.
Chez Apple, il aura fallu attendre de passer les Mac en Intel pour sauver la marque... Ils ont failli pas comprendre les cons ! Wink
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17890
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 30 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par ryosaeba Ven 12 Oct 2018 - 20:05

Mon rêve est devoir arriver sur le marché un amiga reloaded. J'entend par là un amiga qui a l'aspect d'un A500 et qui à les même caractéristiques voir à la limite la puissance d'A4000. Point. Pas besoin d'aller sur internet avec ou de l'infographie. Pour cela j'ai mon PC. Non un amiga comme il y a 30 ans.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 30 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par TotOOntHeMooN Ven 12 Oct 2018 - 20:18

ryosaeba a écrit:Mon rêve est devoir arriver sur le marché un amiga reloaded. J'entend par là un amiga qui a l'aspect d'un A500 et qui à les même caractéristiques voir à la limite la puissance d'A4000. Point. Pas besoin d'aller sur internet avec ou de l'infographie. Pour cela j'ai mon PC. Non un amiga comme il y a 30 ans.
Jens Schoenfeld (Individual Computers) avait débuté un projet de la sorte dans la lignée du C64 Reloaded qu'il a déjà créé.
Il existait un wiki au sujet de cette machine qui était initialement prévu pour moins de 200€... Mais depuis l'arrivée de la Vampire, la seule chose qui avait changé fut le prix à moins de 300€. (bah oui, il doit se dire qu'il n'y a pas de raison que les autres se gavent) MDR

Mais bon, maintenant la page n'est même plus en ligne et le cache de google effacé... Et vu qu'il vends les composants Amiga à la pièce, j'imagine que c'est de l'histoire ancienne. Dommage car ça me faisait aussi plus envie que les trucs FPGA. (en gros c'était une carte mère pour A500 avec chipsets AGA, et de nombreuses améliorations de ses cartes déjà intégrées... Et coté CPU, il n'y en avait simplement pas. C'était à toi de mettre la carte accélératrice format A1200 dedans)

Enfin, perso c'est le CDTV ma machine de prédilection, car elle est sobre une fois intégrée dans le salon. (j'aime pas les trucs qui trainent de partout)
Mais comme tout coute cher sur cette machine et qu'elle est vue par la communauté Amiga comme le vilain petit canard, rien n'est fait pour être compatible. Du coup, je suis entrain de me refaire ma propre carte mère avec ce que je veux dedans, plutôt qu'attendre après les autres.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17890
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 30 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par ryosaeba Ven 12 Oct 2018 - 20:38

moi je me suis mis au rasperry avec les distri que l'on trouve sur le net. Mon objectif étant de le mettre dans une coque A500 ou 1200. Relier le clavier d'origine de l'amiga au PI.

Essayer de ressentir les sensations d'origines.


Dernière édition par ryosaeba le Ven 12 Oct 2018 - 20:52, édité 1 fois
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 30 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par Zarnal Ven 12 Oct 2018 - 20:51

TotOOntHeMooN a écrit:
Mais bon, maintenant la page n'est même plus en ligne et le cache de google effacé... Et vu qu'il vends les composants Amiga à la pièce, j'imagine que c'est de l'histoire ancienne. Dommage car ça me faisait aussi plus envie que les trucs FPGA. (en gros c'était une carte mère pour A500 avec chipsets AGA, et de nombreuses améliorations de ses cartes déjà intégrées... Et coté CPU, il n'y en avait simplement pas. C'était à toi de mettre la carte accélératrice format A1200 dedans)

J'aimerais, si tu en est d'accord avoir ton avis sur ces " trucs ". Dans le cadre d'un simple Amiga non vampirisé ce qui est encore autre chose.

J'avais posté l'article de byuu sur Impact mais la première réponse que j'ai eu(e) c'est que l'article en question n'était pas objectif car écrit par un auteur d'émulateur.

https://byuu.org/articles/fpgas-arent-magic/


Dernière édition par Zarnal le Ven 12 Oct 2018 - 20:55, édité 1 fois
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4193
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 30 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par ryosaeba Ven 12 Oct 2018 - 20:53

L'émulation est à mon sens suffisant.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 30 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par TotOOntHeMooN Ven 12 Oct 2018 - 21:23

Zarnal a écrit:J'aimerais, si tu en est d'accord avoir ton avis sur ces " trucs ". Dans le cadre d'un simple Amiga non vampirisé ce qui est encore autre chose.
J'avais posté l'article de byuu sur Impact mais la première réponse que j'ai eu(e) c'est que l'article en question n'était pas objectif car écrit par un auteur d'émulateur. https://byuu.org/articles/fpgas-arent-magic/
Mon avis est qu'il ne sait pas de quoi il parle à comparer FPGA et PC avec émulateurs.
Pour lui c'est pareil car il n'a que la vision "haut niveau" de la chose... Ca n'a pas trop de sens.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17890
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 30 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par babsimov Ven 12 Oct 2018 - 21:39

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:Peut être pour le RAMDAC. Le problème de Commodore, pas d'argent pour la recherche, tout dans les poches de la direction.
Commodore étant proche de la banqueroute au milieu des années 80. Ils ont fait tapis sur le rachat de l'Amiga pour se refaire.
Mais concrètement ils ont toujours vécu sur le fil à se reposer sur leurs lauriers en espérant un autre coup de poker... Et ils se sont couchés.
Perso, j'aurai préféré que leur offre soit déclinée et que Atari sorte l'Amiga avec les vrais moyens qui vont avec.
Déjà, il n'y aurait pas eu de gueguerre à la con ST/Amiga et en plus, on aurait vu une machine vraiment évoluer.

Atari aussi était dans la tourmente au milieu des années 80. L'Amiga qu'aurait éventuellement sortit cet Atari là n'aurait pas été l'Amiga que nous avons connu, mais une version bridée.

http://obligement.free.fr/articles/atari1850xld.php

D'ailleurs dans un documentaire récent, un des membres de l'équipe Amiga originale explique que les plans qu'ils avaient fournit à Atari n'étaient pas fonctionnels. En effet, Atari ne voulait que la technologie sans les équipes et sans les équipes, il était expliqué qu'ils auraient eut bien du mal à sortir quoi que soit.

Pour rappel Jack Tramiel en rachetant Atari a viré immédiatement l'équipe recherche qui travaillait sur le projet SIERRA (basé sur le 68000) et qui semble t il aurait été au dessus de l'Amiga techniquement. Seul le composant sonore AMY était au point (capable de chanter un opéra et changer à la volée d'une voix d'homme à celui d'une femme). Bref, Shiraz Shijvi avait expliqué que AMY était au départ prévu pour le ST, mais qu'ils ne sont pas arrivé à l'interfacer avec le 68000 (je résume). Il dit à demi mot que sans l'équipe original s'était illusoire d'y arriver. Pourtant AMY était d'origine prévue pour le 68000 et lorsque la technologie sera vendu à un fabricant de synthétiseur, non seulement ils arriveront à l'interfacer, mais à l'améliorer ! Jack Tramiel attaquera cette société qui perdra et ne pourra pas exploiter cette technologie.


babsimov a écrit:Le AA+ était prévu avec un mode true color 16 bit (peut être même 24 bit) et il était censé être en deux composants (incluant le son) tout en revenant moins cher à produire que l'AGA. Donc s'ils avaient voulu et mis les moyens on aurait peut être pu l'avoir à directement à la place de l'AGA.
L'option retenue était le AAA avec un pilote RTG officiel (qui semble avoir été finalisé (le RTG), mais pas distribué).
L'Amiga chez Commodore se résume à des plans sur la commettes faute de moyens... Pauvres ingé qui ont cru en cette marque de seconde zone.
Aujourd'hui, vous vivez avec ces rêves de choses qui étaient à pleine plus puissante que les carte SVGA du début des années 90.
Chez Apple, il aura fallu attendre de passer les Mac en Intel pour sauver la marque... Ils ont failli pas comprendre les cons ! Wink

Et tu reviens sur ton "x86 sauveur"  Very Happy

Toi le premier tu dis que l'AGA plus tôt ça aurait pu faire du bien. C'est pas la faute de ingénieurs, c'est juste une direction qui gardait tout l'argent dans ses poches au lieu de la réinvestir dans la société. Et aussi n'ayant pas de passion pour l'informatique. Un autre PDG plus passionné aurait pu tout changer.


ryosaebaMon rêve est devoir arriver sur le marché un amiga reloaded. J'entend par là un amiga qui a l'aspect d'un A500 et qui à les même caractéristiques voir à la limite la puissance d'A4000. Point. Pas besoin d'aller sur internet avec ou de l'infographie. Pour cela j'ai mon PC. Non un amiga comme il y a 30 ans.

Ben fait toi un Amiga 1700 alors (Amiga 1200 dans le boitier d'un 500, tu lui met une carte 060 et voilà.

Alors bon c'est bien l'optique rétro gaming tout ça, ce qui est tout à fait possible avec ce qui existe déjà. Tu prend le nouveau boitier 500 et un des FPGA retrogaming existant dedans et voilà. Je parle pas de la vampire. Mais, en quoi ceux qui voudraient justement plus que ça n'aurait pas droit eux aussi d'avoir quelque chose du type Vampire ?

L'un n'exclu pas l'autre.
C'est vrai qu'évoquer la Vampire sur un site de rétro gaming je m'aperçois que c'est hors sujet  Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 30 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par TotOOntHeMooN Ven 12 Oct 2018 - 21:53

babsimov a écrit:Et tu reviens sur ton "x86 sauveur"  Very Happy

Toi le premier tu dis que l'AGA plus tôt ça aurait pu faire du bien. C'est pas la faute de ingénieurs, c'est juste une direction qui gardait tout l'argent dans ses poches au lieu de la réinvestir dans la société. Et aussi n'ayant pas de passion pour l'informatique. Un autre PDG plus passionné aurait pu tout changer.
Le "x86 sauveur", contrairement à l' "Amiga vaincra", est une réalité. Wink

Je n'ai pas dit que c'était la faute des ingénieurs, mais pauvres d'eux d'avoir dû bosser pour une entreprise qui ne leurs donnaient pas les moyens. Ca devait-être une frustration au quotidien et je pense que c'est le rêve Amiga qui a fait qu'ils ne se sont pas barré pour bosser ailleurs.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17890
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 30 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par babsimov Ven 12 Oct 2018 - 21:57

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:Et tu reviens sur ton "x86 sauveur"  Very Happy

Toi le premier tu dis que l'AGA plus tôt ça aurait pu faire du bien. C'est pas la faute de ingénieurs, c'est juste une direction qui gardait tout l'argent dans ses poches au lieu de la réinvestir dans la société. Et aussi n'ayant pas de passion pour l'informatique. Un autre PDG plus passionné aurait pu tout changer.
Le "x86 sauveur", contrairement à l' "Amiga vaincra", est une réalité. Wink

Pas à l'époque, le passage généralisé sur x86 c'est arrivé bien plus tard. Mais on a déjà longuement évoqué tout ça ensemble, tu sais qu'on n'arrivera pas à être d'accord sur ce point  Very Happy



Je n'ai pas dit que c'était la faute des ingénieurs, mais pauvres d'eux d'avoir dû bosser pour une entreprise qui ne leurs donnaient pas les moyens. Ca devait-être une frustration au quotidien et je pense que c'est le rêve Amiga qui a fait qu'ils ne se sont pas barré pour bosser ailleurs.

Je confirme, tous les témoignages d'ingénieurs ou membre de Commodore (autre que dans la direction) montrent bien un ressentiment profond contre la direction qui a torpillé Commodore alors que ces témoignages expliquent tous que mieux dirigé il y avait moyen de passer les années 90.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 30 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par TotOOntHeMooN Ven 12 Oct 2018 - 22:00

babsimov a écrit:Pas à l'époque, le passage généralisé sur x86 c'est arrivé bien plus tard. Mais on a déjà longuement évoqué tout ça ensemble, tu sais qu'on n'arrivera pas à être d'accord sur ce point  Very Happy
Pas du tout. Tu as une vision très déformée de la réalité... Toutes les marques se sont mis au x86 pour faire des ordinateurs dès la fin des années 80.
Intel a permis à de nombreuse d'exister ou de péréniser. Fallait-être un fanboy Amiga pour ne pas vouloir entendre parler que quelque chose qu'ils ne connaissaient finalement pas. Je suis certain que Phase 5 y a pensé avant de proposer des cartes PPC pour être certain de vendre et non se mettre à dos la communauté... Dommage, car se sont les logiciels qui font vivre les machines et non l'inverse.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17890
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 30 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par ryosaeba Sam 13 Oct 2018 - 0:35

tu as raison babs..... néanmoins je ne me vois pas payer 300 EUR pour un truc qui ne sera jamais exploité.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 30 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par babsimov Sam 13 Oct 2018 - 13:03

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:Pas à l'époque, le passage généralisé sur x86 c'est arrivé bien plus tard. Mais on a déjà longuement évoqué tout ça ensemble, tu sais qu'on n'arrivera pas à être d'accord sur ce point  Very Happy
Pas du tout. Tu as une vision très déformée de la réalité... Toutes les marques se sont mis au x86 pour faire des ordinateurs dès la fin des années 80.
Intel a permis à de nombreuse d'exister ou de péréniser. Fallait-être un fanboy Amiga pour ne pas vouloir entendre parler que quelque chose qu'ils ne connaissaient finalement pas. Je suis certain que Phase 5 y a pensé avant de proposer des cartes PPC pour être certain de vendre et non se mettre à dos la communauté... Dommage, car se sont les logiciels qui font vivre les machines et non l'inverse.

Apple s'est mis au x86 dans les années 80 ? Acorn s'est mis au x86 ? Be s'est mis au x86 ? Next s'est mis au x86 (quand il vendait du hardware) ? Faire du compatible PC a été la plus grosse bourde de Commodore à l'époque tant de moyens gaspillés pour rien, alors que l'Amiga (leur réel pépite) en avait tant besoin !

Qu'il y ait eut des compatibles PC je m'en fout, moi ce que je voulais justement c'était avoir une vraie informatique alternative chez moi. Commodore aurait pu continuer et faire passer les années 90 à l'Amiga. Son choix était le PA-RISC (un bon choix au final je pense).

EDIT : 
Tiens regarde là la part de marché de Commodore en 83 (sans x86) :

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 30 Graph3-1024x437
La source :
https://www.numerama.com/tech/323196-mac-contre-pc-histoire-dun-clivage-qui-na-plus-aucun-sens.html
Tu vas me dire qu'on nous parle d'essai de passé le mac au x86 dans les années 80 et en 92. Ben c'est resté dans les cartons. Surement qu'ils ont compris aussi que s'il passait au x86 pour permettre de lancer des applications DOS/Windows, les logiciels natifs pour MacOS serait moins nombreux. De nos jours sur MacOS natif, il y a quand même moins d'offre logiciel que sur PC non ? 
Si Commodore c'était uniquement concentré sur sa gamme Amiga, je suis convaincu que l'Amiga existerait toujours. Peut être que vers les années 2000 il y aurait eu basculement vers le x86, mais peut être pas. Le PA-RISC a continué jusque vers les milieu des années 2000, parce l'Itanium n'arrivait pas le rattraper en terme de performance. Mais je me répète, je t'ai déjà expliqué tout ça.

Je voulais pas repartir sur encore un débat sans fin sur ce sujet, mais la standardisation sur le x86 c'est bien plus tard, quand Apple s'aperçoit que le PPC aura énormément de mal à monter en fréquence alors qu'Intel grimpe les GHZ à cette époque. Mais ça c'est surement pas les années 80 ou 90 ! Tiens, c'est en 2006 :
https://en.wikipedia.org/wiki/Apple%27s_transition_to_Intel_processors 

Idem pour les consoles de jeux actuelles, ce n'est pas si vieux que Sony a basculer sur technologie "PC" aussi. C'est la PS4.

Pourquoi Phase 5 a choisit le PPC à t on avis ? Mais parce que c'était le choix d'Apple pour les années 90. D'autant plus qu'Apple avait autorisé les clones à cette époque. Commodore n'avait pas choisit le PPC, mais le PA-RISC. En dehors des compatibles PC, personne dans les années 80/90 ne voulait du x86. Be a t il proposé du x86 ? Non c'était du PPC (et au départ le prototype avait 5 DSP hobbit AT&T) :
https://en.wikipedia.org/wiki/BeBox

Dans les années 90 les passionnés d'informatique justement ne voulaient pas du x86, parce que tout le monde savait que c'était la pire architecture du moment. Le slogan Intel Outside n'est pas apparu tout seul non plus.

Forcément qu'au début des années 2000, là la situation informatique est très différente et Intel a réussit à vraiment imposer son processeur partout, mais c'est parce que la ce sont la génération core2 puis I3/I5/I7 face à quoi la concurrence (hors AMD et encore ils ont eut du mal) n'avait pas grand chose à opposer.

Mais tout ça je te l'avais dit. Tant mieux si tu penses que le x86 a sauvé le monde, c'est pas mon cas, tu le sais.


ryosaebatu as raison babs..... néanmoins je ne me vois pas payer 300 EUR pour un truc qui ne sera jamais exploité.

Ou peut être le sera t il, justement si la communauté suit et que ça devient "de facto" le nouveau standard Amiga "classic". En tout cas, certes c'est pas rentable face au PC, mais de mon point de vue, c'est un tout en un (SAGA/RTG/080/Ethernet/USB) et pour cet tarif c'est rentable sur Amiga. Ca me donne envie de laisser sa chance à se standard et de retrouver un peu du fun de l'époque avec peu plus de puissance que l'Amiga n'en avait connu à l'époque. Pour moi, c'est comme si on retrouvait un lot d'Amiga 5000 de l'époque et qu'on pouvait enfin voir ce qu'on avait pas eut à l'époque.

Supposons que finalement le SAGA soit exploité de manière substantielle, est ce que tu pourrais revenir sur ta position le moment venu ?


Dernière édition par babsimov le Sam 13 Oct 2018 - 13:20, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 30 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par TotOOntHeMooN Sam 13 Oct 2018 - 13:19

babsimov a écrit:Apple s'est mis au x86 dans les années 80 ? Acorn s'est mis au x86 ? 
C'est bon, je ne lis même pas la suite tellement tu fais exprès...
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17890
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 30 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par babsimov Sam 13 Oct 2018 - 13:24

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:Apple s'est mis au x86 dans les années 80 ? Acorn s'est mis au x86 ? 
C'est bon, je ne lis même pas la suite tellement tu fais exprès...

De toute façon on l'a eut se débat et on sait tous les deux que nos points de vue sur ce point sont incompatibles (jeu de mot involontaire)  Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 30 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par TotOOntHeMooN Sam 13 Oct 2018 - 13:43

babsimov a écrit:De toute façon on l'a eut se débat et on sait tous les deux que nos points de vue sur ce point sont incompatibles (jeu de mot involontaire)  Very Happy
Arrêtes de rabacher ta rengaine... Tu fais exprès d'occulter ce qui ne t'arrange pas, alors que l'histoire est déjà écrite. C'est comme si quelqu'un venait du futur pour te dire ce qu'il sera et que tu restes enfermé dans tes convictions, quitte à tomber dans l'impasse... Et toi, tu dis que non, le futur c'est pas ça il y a d'autres solutions pour l'Amiga, alors que non. Sinon, ça se saurait.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17890
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 30 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par ryosaeba Sam 13 Oct 2018 - 14:19

Revenir sur ma position...oui. Mais j'ai de sérieux doute quand au succès de ce type de carte. A mon avis, cela restera confinée à quelques fans. Moi, je ne cherche pas une machine qui aurait été l'amiga si cette machine avait continué à être produite. Personnellement, je cherche à retrouver les sensations de l'Amiga d'origine. Être dans des conditions similaires de l'époque. 

Un bon raspberry pi + une distri amiga est à mon sens suffisant.

Si une société déciderait de sortir un amiga, dans une coque amiga et utilisable  (clavier, souris,...)en émulation via un raspberry pi je reste persuadé que cela aurait du succes e ne couterait pas la peau du cul.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 30 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par babsimov Sam 13 Oct 2018 - 14:21

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:De toute façon on l'a eut se débat et on sait tous les deux que nos points de vue sur ce point sont incompatibles (jeu de mot involontaire)  Very Happy
Arrêtes de rabacher ta rengaine... Tu fais exprès d'occulter ce qui ne t'arrange pas, alors que l'histoire est déjà écrite. C'est comme si quelqu'un venait du futur pour te dire ce qu'il sera et que tu restes enfermé dans tes convictions, quitte à tomber dans l'impasse... Et toi, tu dis que non, le futur c'est pas ça il y a d'autres solutions pour l'Amiga, alors que non. Sinon, ça se saurait.

C'est pas moi qui invente que Commodore avait choisit le PA-RISC pour la prochaine génération. C'est publiquement connu maintenant, c'est le chipset Hombre.
Escom a l'époque avait choisit le PPC.
Le PA-RISC a existé jusqu'en 2005 :
https://en.wikipedia.org/wiki/PA-RISC
Donc c'est logique d'imaginer que si Commodore était resté à flot et que la génération PA-RISC de 1995 avait eu du succès, il aurait été plus simple à Commodore de continuer en PA-RISC que de passer sur x86, puisqu'ils auraient déjà eut l'OS en PA-RISC et qu'une base logicielle aurait existé.
Bien entendu que c'est de l'uchronie et qu'on peut pas être certain que ça se serait passé comme ça, mais j'ai l'impression que ça aurait été l'option la plus probable.
Après 2005, si HP avait continué à vouloir passer à l'Itanium, là Commodore aurait du trouver un nouveau processeur pour sa gamme Amiga et il est probable qu'à ce moment là ils seraient passé au x86.
Mais le passage des au x86 chez les constructeurs de non compatible PC (MAC/Amiga pour être clair) n'était pas à l'ordre du jour dans les années 90. Même si cela avait été envisagé un instant chez Apple en 1992 (voir le lien en edit de ma réponse que tu n'as pas lu, cette information là je ne le savais pas).
Pour ta référence au voyage dans le temps, j'aime beaucoup ce type de science fiction, mais il est justement truffé de paradoxes et de ligne temporelle parallèle. Qu'est ce que t'en sais si notre ligne de temps est la seule ? La science fiction regorge d'ouvrage qui raconte ce qui aurait pu se passer si tel ou tel événement c'était passé différemment. Ca s'appel l'uchronie (que j'aime beaucoup aussi). Et bien un Commodore avec une direction digne ce nom aurait très bien pu maintenir l'Amiga à flot avec son propre standard hardware (non x86). Le PC aussi au départ IBM avait choisit le 68000, ça été expliqué par Lew Eggebretch :
http://obligement.free.fr/articles/itweggebrecht.php
J'avais d'ailleurs fait un petit récit sur ce qui aurait pu arriver dans ce cas. J'aime l'uchronie et il est légitime de s’interroger sur ce qui aurait pu arriver. 
Tu dis que le x86 dans notre réalité, avec ce qui s'est réellement passé était inévitable comme standard pour tout le monde (tous les constructeurs y compris de non compatible PC (et au japon le x68000 je l'avais oublié celui là), je t'ais dit oui, mais pas dans les années 80/90, mais à partir des années 2000. Et c'est bien ce qui s'est passé. Sony/Sega/Nintendo ont il sortit des machines à base de x86 avant et dans les années 90 ? Pourtant, selon toi, les processeurs x86 étaient les meilleurs dans ces années là, en dehors des PC aucun constructeur ne s'en est servit, c'est donc qu'ils considéraient qu'il existait une autre voie à ce moment là.
DE NOS JOURS (et depuis les années 2000), forcément que l'offre processeur crédible s'est considérablement réduite.
Dans l'autre sujet sur Windows95, j'ai expliqué comment Sony avec sa PS2 aurait pu prendre le marché des ordinateurs pour particuliers. D'ailleurs à l'époque j'ai souvenir que Sony avait dit qu'ils pouvait en remontrer à Microsoft au niveau OS. Et bien moi un ordinateur personnel à base de PS2 à l'époque ça m'aurait très bien été. Malheureusement Sony n'a pas donné suite et s'est contenté de rester sur une console de jeu.


Dernière édition par babsimov le Sam 13 Oct 2018 - 15:44, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 30 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par TotOOntHeMooN Sam 13 Oct 2018 - 14:24

ryosaeba a écrit:Un bon raspberry pi + une distri amiga est à mon sens suffisant.
Ce qui me dérange, c'est que tous ces émulateurs font une totale abstraction des périphériques.
Si un Pi est intégré dans une coque d'Amiga, j'attends qu'il y ait une PCB backplane pour donner fonction totale à l'arrière de la machine.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17890
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 30 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par TotOOntHeMooN Sam 13 Oct 2018 - 14:25

babsimov a écrit:C'est pas moi qui invente que Commodore avait choisit le PA-RISC pour la prochaine génération. 
C'est parce qu'ils ont pas fait les bons choix qu'ils ne sont plus la. Donc, ça ne sert à rien d'imaginer un futur avec leurs mauvais choix.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17890
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 30 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par babsimov Sam 13 Oct 2018 - 14:25

ryosaeba a écrit:Revenir sur ma position...oui. Mais j'ai de sérieux doute quand au succès de ce type de carte. A mon avis, cela restera confinée à quelques fans. Moi, je ne cherche pas une machine qui aurait été l'amiga si cette machine avait continué à être produite. Personnellement, je cherche à retrouver les sensations de l'Amiga d'origine. Être dans des conditions similaires de l'époque. 

Un bon raspberry pi + une distri amiga est à mon sens suffisant.

Si une société déciderait de sortir un amiga, dans une coque amiga et utilisable  (clavier, souris,...)en émulation via un raspberry pi je reste persuadé que cela aurait du succes e ne couterait pas la peau du cul.

Je dirais que je partage tes doutes et que j'espère que la communauté Amiga sera justement moins frileuse qu'à son ordinaire avec le SAGA. 
Etre dans des conditions similaire à l'époque, c'est pas difficile, tu prends un Amiga d'époque et voilà. Mais bon, le rétro gaming c'est pas mon truc.
Ben pour moi le rasphberry et un émulateur, c'est pas trop ce que j'appel être d'époque.
Il y a des personnes qui ont fait ce que tu dit comme hobby.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 30 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par babsimov Sam 13 Oct 2018 - 14:32

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:C'est pas moi qui invente que Commodore avait choisit le PA-RISC pour la prochaine génération. 
C'est parce qu'ils ont pas fait les bons choix qu'ils ne sont plus la. Donc, ça ne sert à rien d'imaginer un futur avec leurs mauvais choix.

Et qu'est ce que t'en sait que ça aurait été le mauvais choix ! La playstation a été une révolution pour la 3D, cette gamme existe encore de nos jours... Hombre semblait au dessus de la playstation d'époque !
Si Commodore n'est plus là, ce n'est pas parce que ses ingénieurs ont été incompétents, c'est parce que la direction a été incompétente, nuance !

Si imaginer un futur différent ça sert à rien, alors c'est que des millions de personnes ont tord d'apprécier la science fiction, l'uchronie.

Je demeure persuadé qu'avec tel ou tel changement de décision à un moment donné de l'histoire informatique le standard PC n'aurait pas été une fatalité obligatoire. Tu n'arriveras pas me faire changer d'avis sur ce point.

Note que les x86 actuels ça me va, je me suis résigné, il n'y a plus que ça. Mais pas à l'époque, il pouvait y avoir de la place pour du réel alternatif.

EDIT : Je viens de me souvenir un commentaire de Dave Haynie concernant le choix de AmigaNG de rester sur PPC de nos jours. Il a dit "c'est de la religion". Ce qui veut dire qu'à l'époque Commodore lui et les autres auraient choisit leur processeur parce c'était techniquement le plus approprié. Ils n'ont pas choisit le x86. Mais son commentaire laisse supposer de nos jours, il choisirait le x86 pour les AmigaNG. Je suis d'ailleurs d'accord avec lui, les NG devraient passer sur x86 (comme MacOS), on aurait des machines puissantes et pas cher avec notre OS préféré. Les portages seraient largement plus facile et permettraient d'avoir les applications de base qui font tant défaut à l'AmigaOS 4.x. Il me semble qu'AROS a même plus d'applications modernes que l'AmigaOS 4 ou morphOS réunit. Donc oui, de nos jour ne pas vouloir passer au x86 est un peu ridicule (même si ce serait cool qu'il existe une alternative en terme de puissance/prix, ne me parle pas l'ARM, en puissance brute c'est pas au niveau).


Dernière édition par babsimov le Sam 13 Oct 2018 - 15:41, édité 2 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 30 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum