GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[test] REZ (ps2)

5 participants

Aller en bas

[test] REZ (ps2) Empty [test] REZ (ps2)

Message par Yoga Dim 15 Avr 2007 - 13:31

[test] REZ (ps2) Rezlogo4wt9

D'habitude, on pense au rez-de-chaussée. Ici, il s'agit d'un jeu vidéo des plus originaux.

Editeur : Sega
Développeur : UGA (United Game Artists)
Support : Dreamcast puis PS2
Année : 2001 (DC), 2002 (PS2)
Type : Etrange/Expérimental/ « On-rails » shoot’em up musical 3D
Langue: anglais
Packaging: manuel en couleur, thèmes graphiques du manuel cohérents avec le jeu.
Jeux du même producteur : Lumines, Every Extend Extra (PSP) et peut-être Rez 2
Prix d’achat : 13 euros (en ce qui me concerne)
Autres:
-Un pack nippon comprenait un accessoire appelé « trance-vibrator ». C’est un objet plutôt rectangulaire se connectant à la PS2 via usb. Il vibre sur le fond musical alors que la manette vibre lorsque l’on abat les cibles.
[test] REZ (ps2) Packvibratorfg0 [test] REZ (ps2) Ps2trancevibratorrezri6
Cet objet a fait parler de lui car il est soi-disant possible d’en détourner l’usage à des fins douteuses. Possédant l’objet, je peux garantir qu’il faut vraiment le vouloir pour l'utiliser de la sorte.
-Plusieurs fins en fonction de votre performance


Avant tout
Ceci est un test de la version PS2 PAL. La version DC bénéficie d’un mode VGA. Il n’a bien entendu pas pu être testée.
Bien sûr, comme d’habitude, le test est effectué de manière à ne pas (trop) «spoiler».


Test

Introduction

Rez est sans doute, pour ceux qui le connaissent, un jeu expérimental allant très loin dans l’originalité notamment à cause de ses graphismes dépouillés, de ses musiques de type trance et du concept du jeu lui-même. Je vais essayer d’en donner un aperçu en abordant les diverses sources dont il s’inspire.
L’un des slogans publicitaires, que vous pouvez regarder dans l’un des liens en fin de ce test, dit explicitement « go to Synaesthesia » soit, en français « atteignez la Synesthésie ». La synesthésie , du grec syn- ensemble et –aesthesis sens, figure de style chère au fameux Baudelaire, est, pour faire simple, une confusion des sens. (Dans un autre contexte, la synesthésie est un trouble neurologique d’origine artificielle [via prise de drogues] ou non.)
Il parait que le producteur a parlé d’une inspiration de Xenon 2: Megablast, un shoot'em up des Bitmap Brothers sorti sur Amiga et Atari ST ; c’est un jeu où l’action du joueur avait, semble-t-il, une influence sur la musique du jeu. Rez hérite donc de cette idée.
En référence au peintre Russe Kandinsky, le nom de développement de Rez était Project-K. En effet, le jeu s’inspire aussi des théories sur les formes et les couleurs de ce célèbre artiste.
Diabolisé par beaucoup de critiques, il a tout de même reçu une récompense par The Agency for Cultural Affairs Media Art Festival au Japon.
[test] REZ (ps2) Stg104bzz0 [test] REZ (ps2) Stg306bio8

Scénario
Le scénario est discret et bien pensé, quoique trop peu présent tout au long du jeu. Il faut réveiller Eden, l’intelligence artificielle la plus évoluée, endormie de son propre chef après s’être posé des questions sur le sens de son existence et sur les conséquences de ses actions. Elle vit au cœur du système. Ce dernier a un fort taux de criminalité. Pour réveiller Eden, il faut infiltrer ce réseau corrompu. Les ennemis sont donc des virus et des pare-feux et l’on incarne une sorte de corsaire informatique, ou plutôt sa représentation dans la réalité virtuelle.
On pourrait peut-être voir dans le scénario une dimension allégorique mais je n’aborde pas ce sujet ici…
Bref, le scénario n'est généralement pas le point fort des shoot'em up mais celui de Rez est mystérieux ; ça me semble positif.


Déroulement
Différents mode de jeux sont disponibles : le plus important est le mode normal. Il s’agit de finir le jeu niveau après niveau. Il y a en tout 5 niveaux. Chaque niveau possède un style musical et visuel particulier. Le niveau 5 se distingue très nettement des autres de part son scénario propre, sa difficulté et quelques détails graphiques.
Si l’on perd, on peut recommencer à partir du début du niveau en cours.
Les ennemis apparaissent et il faut les détruire. En pratique, il est avantageux de faire des « chain combo » en verrouillant plusieurs ennemis avant de tirer, car le nombre de points est multiplié par le nombre d’ennemis ainsi tués. Par exemple, 2ennemis valant 100 points tués de la sorte valent 100*2*2 points soit 400 points. Il est aussi possible d’utiliser des overdrive afin de détruire tous les ennemis à l’écran. Quelques « power up » sont parsemés dans le réseau.
D’autres modes sont à débloquer, comme le score attack et le mode beyond, entre autres. Ce dernier est un mode bonus débloquant des « cheats ».
[test] REZ (ps2) Stg305bvq1 [test] REZ (ps2) Stg202bbo6

Graphismes
-Character design

Il est peut-être abusé de parler de character design ici. Disons simplement que l’évolutivité graphique du personnage principal est intéressante, bien pensée et bien rendue. Le stade 1 est une sorte d’ombre d’humain, le stade zero est une espèce de cellule, le stade 4 est un méditant… Lorsque l’on se fait toucher, on perd un niveau d’évolution. La forme du personnage représente donc son nombre de vies.
[test] REZ (ps2) 00xg3 [test] REZ (ps2) Perso1zh8
Ci-dessus: les stades 0 et 1.
Les ennemis, quant à eux, ressemblent à des machines, des crustacés, des fleurs aussi parfois, etc. L’inspiration est assez vaste mais le rendu est trop polygonal à mon goût, bien que ce soit délibéré.

-Décors
Dépouillés, mais toujours colorés, puis de plus en plus élaborés, en crescendo; les décors évoluent comme peut le faire le personnage. Ils sont en fils de fer de couleurs sur fond noir, le plus souvent. Comme ils sont semblables à une hallucination technologique, entre autres aussi de par divers effets de lumière, le côté psychédélique et abstrait est indéniable.
[test] REZ (ps2) Stg107bkg6 [test] REZ (ps2) Stg217bcg7
-Animations
L’animation est fluide mais les animations ne sont pas très variées, il faut bien l’avouer… Elles sont toutefois souvent coordonnées avec la musique.

Sons
-Musiques

C’est l’un des points clef. Tout le jeu est agrémenté de musiques trance et électro. Ce genre de rythmes met plus facilement en transe, c’est bien connu. Cela dit, il aurait été à mon sens plus amusant de proposer des styles plus variés. Personnellement, je déteste globalement la trance, la techno, etc. ... Mais peut-être un peu moins depuis Rez Very Happy

-Bruitages
Les bruitages sont en fait des petits samples qui se produisent lorsque l’on verrouille et que l’on shoot des ennemis. Ils s’ajoutent à la musique de fond.
Certains, lorsque le personnage a beaucoup évolué, sont des samples de voix.

Ambiance
Comme vous l’aurez compris, l’ambiance est à la fois futuriste et hypnotique. Des vibrations, des sons, des lumières et des couleurs qui s’agitent sur un fond noir. Quoiqu’il en soit, que l’on aime ou pas, on ne peut pas rester impassible face à une ambiance aussi étrange.
[test] REZ (ps2) Stg205bvd0 [test] REZ (ps2) Stg404bbq7

Maniabilité
Rien à redire, quoiqu’un curseur plus sensible aurait été appréciable. D’ailleurs, il parait que les meilleurs joueurs contrôlent le jeu grâce à une souris.
(Notons que l’on peut choisir d’avoir un curseur normal ou inversé, comme sur les avions : si on appuie en bas le curseur monte et inversément. Ce sont des options bien connues des amateurs de shoot’em up.)

Interface
On ne peut plus simple, il suffit de viser avec le stick ou la croix, de verrouiller en appuyant et de tirer en relâchant le bouton. Il n’est rien besoin de faire de plus, on ne contrôle que le viseur ; le personnage suit un parcourt tout tracé. Je précise toutefois qu'il est plus intéressant de verrouiller et de shooter en ryhtme avec la musique.
Les menus sont clairs, eux aussi.

Durée
On peut finir les 5 stages en un après-midi, ce qui me semble correct pour un jeu du genre. Cependant, les bonus à débloquer puis à essayer sont nombreux. En plus, si vous voulez assister à la vraie fin, il faudra compter beaucoup plus de temps. A mon avis, plusieurs dizaines d’heures sont nécessaires pour l’explorer à 100%.
Il va néanmoins sans dire que les critères classiques ne peuvent pas être totalement pertinents s’ils sont appliqués à un jeu très loin des sentiers battus. Objectivement, pour le joueur moyen, le jeu est court ; la durée de vie n’est ni son point fort ni son intérêt.
[test] REZ (ps2) Rezzp2004st4 [test] REZ (ps2) Stg402bhj0

Points forts
-Original
-Captivant
-L’ambiance, un ensemble cohérent (le détail qui tue : les lignes de codes qui s’affichent avant l’arrivée du boss )

Points faibles
-Original (tout le monde n’apprécie pas)
-Un peu répétitif
-Musiques techno, etc.

Conclusion
Peut-être plus une expérience qu’un jeu, pour certains, mais on ne peut pas y demeurer indifférent ! En tout cas, historiquement, il est important. Les idées qu’il porte le sont aussi. La démarche artistique est manifeste et la réalisation, bien que non classique, est tout à fait correcte et cohérente par rapport aux buts que se sont fixés les développeurs.
On peut penser que 60 euros est beaucoup pour ce jeu ; c’est vrai. Je pense toutefois qu’il est facilement trouvable à 20 euros maxi. A ce prix là, il est nécessaire, ne serait-ce que parce qu’il est vraiment à part.


Note: 6/6


Enlevez 3 à 5 suppos si vous êtes hermétique à la techno et à une originalité qui se suffit à elle-même.


[test] REZ (ps2) Rezmt0


Liens
-Le site officiel. Vous y trouverez beaucoup d’informations ainsi que des fichiers multimédia comme un clip de promotion (publicitaire), par exemple.
-Le « promotion clip » de mauvaise qualité mais l’accès est plus rapide.
-Un extrait musical
-Le stage 1 en entier, sur youtube. Attention SPOIL !!
-Le lien wikipedia en français, et celui-ci en anglais. Vous y trouverez encore d'autres liens.
-Une page retro sur les shoot, avec deux mots sur Rez.
-Une page perso relativement intéressante, comparant les stages de Rez à diverses contrées et civilisations.


edit: à la demande générale, modification de la couleur de police effectuée.



[test] REZ (ps2) Feelit2lv6


Dernière édition par le Mar 17 Avr 2007 - 15:51, édité 3 fois
avatar
Yoga
Patient contaminé

Nombre de messages : 644
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

[test] REZ (ps2) Empty Re: [test] REZ (ps2)

Message par Invité Dim 15 Avr 2007 - 16:16

Avec ce Orange c'est impossible à lire! Confused

Dommage car le test à l'air simpa!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[test] REZ (ps2) Empty Re: [test] REZ (ps2)

Message par drfloyd Dim 15 Avr 2007 - 16:17

il sera plus lisible demain sur Gamopat dans la rubrique retro-gaming

_______________________________________________________
[test] REZ (ps2) Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181780
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[test] REZ (ps2) Empty Re: [test] REZ (ps2)

Message par Yoga Dim 15 Avr 2007 - 16:39

L'orange est voulu. S'il y avait eu de l'orange plus foncé ç'aurait été mieux mais c'est tout ce qui était disponible.
Je m'attendais à ce genre de critiques de toute façon.
avatar
Yoga
Patient contaminé

Nombre de messages : 644
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

[test] REZ (ps2) Empty Re: [test] REZ (ps2)

Message par grand_barbare Dim 15 Avr 2007 - 17:03

moi j'ai trouvé que la couleur etait originale pour ce test.
j'ai adoré le jeu mais perso j'aurai pas mis 6.
pas testé non plus sur DC...
avatar
grand_barbare
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6346
Age : 52
Localisation : convalescence barbaresque
Date d'inscription : 10/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[test] REZ (ps2) Empty Re: [test] REZ (ps2)

Message par Dragon Knight Dim 15 Avr 2007 - 20:50

Sa pique un peu les yeux! Mr. Green
Dragon Knight
Dragon Knight
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20604
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[test] REZ (ps2) Empty Re: [test] REZ (ps2)

Message par Invité Lun 16 Avr 2007 - 3:44

alors qu'elle est la différence entre REZ sur la ps2 et REZ sur la Dreamcast

étant un fan de space harrier j'ai jouer a ce jeux avec l'esprit d'un classic shooter... sauf que je fous mon system de son au max :lol:

mais je n'ai rien vu de génant niveau graphique, musiquale et autre

je n'y ai jouer qu'au dreamcast...(CD graver powa)

je crois que je vai l'acheter...
(oh wow je vien de voir le prix pour un euro... import japon powa
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[test] REZ (ps2) Empty Re: [test] REZ (ps2)

Message par leZone Lun 16 Avr 2007 - 8:25

Hop, comme je suis fan de ce jeu, j'ajoute mon grain de sel !

Yoga a écrit:
Bien sûr, comme d’habitude, le test est effectué de manière à ne pas (trop) spoiler.

se poiler ? kezako ?


Yoga a écrit:
Le scénario est discret et bien pensé (...)
Bref, le scénario n'est généralement pas le point fort des shoot'em up mais celui de Rez est mystérieux

il n'est pas si mystérieux ... décodage des infos tirées du manuel en français de la version PS2 :

le monde est surpeuplé, les gens sont interconnectés, le taux de criminalité est élevé
Un système apellé Project-K gère toute ces connections, a l'intérieur on y trouve Eden, un processeur doté d'intelligence artificielle très évolué qui commence à penser par lui meme
Classiquement, cette machine commence à se poser des questions existentielles, et à décidé de se mettre en veille
Mission du jeu : réveiller Eden, en traversant firewalls et en tuant des virus. On est une sorte de Hacker et on doit pénétrer un réseau jusqu'au kernel central pour le remettre en marche.

Yoga a écrit:Déroulement
précisions :
Chaque Area comporte 2 phases de jeu :
- Infiltration (destruction des virus qui bloquent l'accès au système)
- Boss (affrontement du Fire Wall)
Il faut passer le boss pour accèder à l'Area suivante

et Chaque Area est divisée en 10 Layers Levels, où on doit hacker le password

Yoga a écrit:
L’animation est fluide mais les animations ne sont pas très variées, il faut bien l’avouer… Elles sont toutefois souvent coordonnées avec la musique.

heureusement que c'est coordonné avec la musique ! c'est l'essence même du jeu Mr. Green
c'est la coordination des sens ! on synchronise l'image à la musique et aux sons

Yoga a écrit:-Musiques
C’est l’un des points clef. (...)
Cela dit, il aurait été à mon sens plus amusant de proposer des styles plus variés.

rahhhh, sacrilège !!!
ce jeu n'est pas un vulgaire shoot them up, c'est une expérience !



Yoga a écrit:Les bruitages sont en fait des petits samples qui se produisent lorsque l’on verrouille et que l’on shoot des ennemis. Ils s’ajoutent à la musique de fond.

tu néglige ici un point très important du jeu
pour profiter pleinement de l'expérience de Rez, il faut shooter les ennemis en RYTHME avec la musique, c'est là que toute la dimension du jeu s'exprime
Tu vérouille les ennemis, et tu ne lâche le shoot que lorsque tu est en rythme, et la musique tu finis par la piloter, le voyage se fait fantastique, c'est tout l'intêret de Rez.


Yoga a écrit:
Original (tout le monde n’apprécie pas)
Un peu répétitif
Musiques techno, etc.

tu peux rajouter ces 3 critères en points forts
si tout le monde n'apprécie pas son originalité, ils ne l'achetent pas Mr. Green
On ne se lasse pas de sa répétitivité
la musique technologique est forcément l'atout majeur de ce jeu !
et bien sur, tu peux conserver ta note de 6/6 Wink

ah, pour ecrire en orange foncé, tu fais comme ca [ color = # numero de couleur hexa de ton choix ]
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

[test] REZ (ps2) Empty Re: [test] REZ (ps2)

Message par Yoga Lun 16 Avr 2007 - 17:30

Je réponds en mp.
avatar
Yoga
Patient contaminé

Nombre de messages : 644
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum