GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

remboursement et colis perdu

5 participants

Aller en bas

remboursement  et colis perdu Empty remboursement et colis perdu

Message par ReaperTheHunt Lun 18 Mai 2015 - 19:20

Hello, je sais pas si je suis dans la bonne section mais j aimerais savoir si un acheteur étranger qui a demandé a sous estimer la déclaration de valeur d un colis pour éviter les droits de douanes, peut se retourner contre moi en cas de perte ou si c est tanpis pour sa pomme.
Merci pour vos réponses
ReaperTheHunt
ReaperTheHunt
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 337
Age : 44
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

remboursement  et colis perdu Empty Re: remboursement et colis perdu

Message par Invité Lun 18 Mai 2015 - 19:21

Si tu as envoyé avec suivi (a priori) et conservé la preuve de dépôt, ça roule pour toi.
Tu as un litige eBay ? Autre ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

remboursement  et colis perdu Empty Re: remboursement et colis perdu

Message par ReaperTheHunt Lun 18 Mai 2015 - 19:54

Non c est dans l'éventualité qu il y ait une perte. Je dois envoyer le colis demain.
ReaperTheHunt
ReaperTheHunt
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 337
Age : 44
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

remboursement  et colis perdu Empty Re: remboursement et colis perdu

Message par Invité Lun 18 Mai 2015 - 20:11

Prends une photo du colis, et garde bien la preuve de dépôt, je dirais.

D'autres avis ? (j'espère)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

remboursement  et colis perdu Empty Re: remboursement et colis perdu

Message par Pierrotman Lun 18 Mai 2015 - 20:33

En temps qu'acheteur je pense que c'est pour la pomme de l'acheteur qui ne sera que très peut indemniser, enfin a auteur de ce qui est déclarer
Mais c'est vrai que je ne me suis jamais mis a la place du vendeur ...
En faite je sait pas trop Embarassed Mais je suis curieux de savoir Very Happy
Pierrotman
Pierrotman
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 373
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 12/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

remboursement  et colis perdu Empty Re: remboursement et colis perdu

Message par alpatch Lun 18 Mai 2015 - 20:44

Salut, la valeur du contenu n'a aucune importance, c'est l'assurance prise pour l'envoi qui compte. Si c'est en simple suivi (sans signature) l'assurance n'est pas importante.
Pour la France (mais j'imagine que c'est pareil à l'étranger) tu peux envoyer un colis assuré en r3 (environ 450€) avec un objet à 2€ dedans mais en cas de perte tu seras remboursé des 450€.
La déclaration de douane et l'assurance sont deux choses différentes.
alpatch
alpatch
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1234
Age : 44
Date d'inscription : 27/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

remboursement  et colis perdu Empty Re: remboursement et colis perdu

Message par ReaperTheHunt Mar 19 Mai 2015 - 16:36

Je précise que je parlais de litige Paypal. 

je partais du principe que c'est le destinataire qui est indemnisé en cas de perte et que si il a voulu économisé sur l'assurance et donc la douane, ca sera lui le perdant dans l'histoire. Mais quand je lis les conditions d'indémnisation sur le site de la poste, c'est le client donc l’expéditeur qui est remboursé.

En résumé j'avais donc peur qu'en cas de perte l'acheteur récupére son paiement paypal (ex: 400€) et que mois je me contente du remboursement de LaPoste de 40€ (valeur fictive déclaré).

@Alpatch je pense que déclarer un objet a 2€ avec assurance a 450€ va attirer l'attention des douaniers non ? Il vont surement vérifier l'objet et donc sa valeur réelle, et si c'est du neuf aie aie aie. 

Le colis est parti mais en cas de litige Paypal  , j'ai les échanges sur la messagerie Ebay ;-p. 

merci pour vos réponses ;-p
ReaperTheHunt
ReaperTheHunt
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 337
Age : 44
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

remboursement  et colis perdu Empty Re: remboursement et colis perdu

Message par jazon49 Mar 19 Mai 2015 - 16:51

Pour le remboursement paypal, il récupèrera pas forcément ses 400€, ça c'est si toi ou paypal valide le remboursement, mais avant cela il y a litige, toussa toussa...

Et croit moi ça peut être très long... J'ai eu un souci avec un pro en chine qui m'a envoyer un colis avec plusieures pieces, montant total de ma commande en IN 90€, VD 90€, 26€ de douanes, dans le colis je n'avaisque pour 30€ de cam... et quand j'ai contacté mon fournisseur il m'a dit (en gros) "Ah merde, on vous a pas prévenu qu'on avait plus de stock. c'est dommage pour les douanes. Ah non vous n'aurez pas de Remboursement..." Ca m'a prit 3 mois pour obtenir un remboursement, et ayant les preuves de ma bonne foi j'ai été remboursé de la différence de cam, des FdP et de la douane... en gros j'ai payé 5€ de cam...

Donc garde les preuves, surtout quand il te dit de déclarer moins. tfasson si tu déclare 40€ pour 400€ il y a de grandes chances qu'il se fasse bouzziller par les douanes...
jazon49
jazon49
PROFESSIONNEL

Masculin Nombre de messages : 279
Age : 38
Localisation : Montreuil-Bellay
Date d'inscription : 23/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

remboursement  et colis perdu Empty Re: remboursement et colis perdu

Message par leZone Mar 19 Mai 2015 - 16:51

+1 c'est l'expéditeur qui est remboursé, charge à lui de rembourser son "client" (mais en France, contrairement à certains pays, nous n'avons pas d'obligations pour les ventes entre particuliers qui sont considérées comme non marchandes et hors CGV)

Le destinataire peut se prévaloir de ne pas avoir reçu son colis, mais il doit en apporter la preuve à paypal, alors que l'expéditeur a cette preuve de dépôt qu'il faut conserver au moins 3 mois (et photo du colis c'est hyper important)

La déclaration de valeur ne vaut que pour les envois effectués à l'étranger (hors espace Schengen où la libre circulation prévaut). Elle sert surtout à coller des taxes que le destinataire va payer. Pour les envois entre particuliers, un "gift / cadeau" dans les 15/20 USD est la meilleure solution.

aussi une info que je pense peu de personnes connaissent : l'assurance ad valorem de la poste française ne fonctionne que pour les entreprises qui peuvent montrer la facture du bien expédié et vendu afin de faire marcher l'assurance, pour les particuliers sans facture ça n'a aucun intérêt.

et enfin, sur +600 envois en 10 ans, dans +15 pays, j'ai eu 1 seul colis perdu et en France...
...et retrouvé ! grâce à la photo du colis, que j'ai fourni à la poste avec les dimensions approximatives du carton, il a été retrouvé sous une étagère dans un centre postal 3 mois plus tard et est bien arrivé chez son destinataire.

Si ton colis est bien fait, qu'il n'attire pas l'attention (bruit, odeur, écriture, descriptif, fragilité...), il n'a que très très peu de chances de disparaître. (attention du 15 novembre au 15 janvier, et en juillet/août à cause des intérims qui se payent sur le dos de la bête, quoique depuis le tracking assez précis et l'automatisation des centres de tri depuis 4/5 ans ça reste de plus en plus marginal)
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

remboursement  et colis perdu Empty Re: remboursement et colis perdu

Message par ReaperTheHunt Mar 19 Mai 2015 - 17:00

j'ai pas pensé à prendre en photo le colis. j'y penserais la prochaine fois  Very Happy

Sinon pour le gift/cadeau apparemment ca ne marche plus trop car trop d'abus, l'acheteur me l'a confirmé d'ailleurs. Et si tu mets gift et avec une assurance a 450€ , t'es sur de te prendre un taxe  Sad
ReaperTheHunt
ReaperTheHunt
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 337
Age : 44
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum