GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Petite question au sujet de l'emulation légale

+9
tophe38
mateo
suisseretrogaming
xinyingho
eraserhead
tilou
Maskass
Doc_Skunkovitch
Juurok'
13 participants

Aller en bas

Petite question au sujet de l'emulation légale  Empty Petite question au sujet de l'emulation légale

Message par Juurok' Mer 28 Jan 2015 - 21:30

Bonjour, j'ai une petite question au sujet de la notion de legalité en emulation. Par avance, je precise que je n'encourage pas à l'emulation si on ne respecte pas le cadre legal. 
Admettons que j'ai possedé Super Mario World, je l'ai acheté neuf, donc je me suis acquitté de toute taxe de droit d'auteur divers et  inhérentes, je l'ai revendu et aujourd'hui je souhaite le telecharger en ROM. La logique voudrait que'on puisse le faire puisque j'ai déjà payer ce jeu neuf à l'époque. 
En toute logique, d'un point de vue legale, acheter d'occasion ou emuler c'est la même chose puisque si j'achète un jeu en occasion à un particulier , je n'ai pas "dans les faits" payé les droits d'auteur blablabla etc... Ce qui est en cause sont les jeux emulés et non l'emulateur qui lui est parfaitement legale. Donc, je m'interroge ?
De plus si aujourd'hui je veux jouer à un jeu qui n'est pas disponible dans le commerce ni sur plateforme de telechargement, comment un editeur aurait légalement le droit de me poursuivre sachant qu'il n'est pas en mesure de me proposer son jeu à la vente ? D'où perd-il de l'argent ?

En faite, je me suis posé ces questions après avoir discuter de la légalité de la chose dans un Kooban (je n'y étais pas pour ca lol)

Quelqu'un connait-il le texte de loi précis pour en connaitre sa formulation ?
Juurok'
Juurok'
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 507
Age : 41
Localisation : Entre deux mondes
Date d'inscription : 21/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Petite question au sujet de l'emulation légale  Empty Re: Petite question au sujet de l'emulation légale

Message par Invité Mer 28 Jan 2015 - 21:34

Légalement on peut émuler si on possède (encore) le jeu original, l'émulation agissant comme une copie de sauvegarde (à laquelle on a droit, justement).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite question au sujet de l'emulation légale  Empty Re: Petite question au sujet de l'emulation légale

Message par Juurok' Jeu 29 Jan 2015 - 0:11

Ce qui reviens virtuellement à donner plus de droit à quelqu'un qui achète d'occasion qu'à celui qui à jadis acheté le jeu neuf. C'est là pour moi oú est le problème, par exemple je donne un jeu que j'ai payé 450francs à un pote, lui aura le droit de telecharger un iso mais moi non. C'est complexe comme loi.
Juurok'
Juurok'
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 507
Age : 41
Localisation : Entre deux mondes
Date d'inscription : 21/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Petite question au sujet de l'emulation légale  Empty Re: Petite question au sujet de l'emulation légale

Message par Doc_Skunkovitch Jeu 29 Jan 2015 - 0:14

L'objet physique représente en quelque sorte la licence ou le titre de propriété du jeu
Doc_Skunkovitch
Doc_Skunkovitch
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3913
Age : 37
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Petite question au sujet de l'emulation légale  Empty Re: Petite question au sujet de l'emulation légale

Message par Maskass Jeu 29 Jan 2015 - 0:45

onels4 a écrit:Légalement on peut émuler si on possède (encore) le jeu original, l'émulation agissant comme une copie de sauvegarde (à laquelle on a droit, justement).
Pire que ça, les dumps doivent provenir de tes cartouches.
Télécharger une ROM sur le net, même si tu es possesseur de la cartouche, est considéré comme illégal il me semble.
EDIT : tu n'as jamais prétendu le contraire je précise. Mr. Green

Sinon le fait d'avoir acheté un jeu à l'époque puis revendu, ne justifie pas de récupérer la ROM sur le net pour y rejouer. Si tu l'as revendu, tu n'es plus le possesseur de la "licence" et ne peut donc pas profiter d'un quelconque backup légalement.
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5657
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petite question au sujet de l'emulation légale  Empty Re: Petite question au sujet de l'emulation légale

Message par tilou Sam 17 Aoû 2019 - 12:55

tiens je relance un peu le sujet
je suis tombé la dessus
https://boutique-retrogaming.com/?fbclid=IwAR19X2tLzhEVt5Y7X3SfG9pjr8Amp36lNsT_FtWFvPeZi3u_2mCIz0r49fM
est-ce bien légal de vendre ce genre de chose rempli de roms ?
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5837
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite question au sujet de l'emulation légale  Empty Re: Petite question au sujet de l'emulation légale

Message par eraserhead Sam 17 Aoû 2019 - 13:15

Non.
eraserhead
eraserhead
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12147
Age : 40
Localisation : Podunk (92)
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite question au sujet de l'emulation légale  Empty Re: Petite question au sujet de l'emulation légale

Message par xinyingho Sam 17 Aoû 2019 - 13:52

Non seulement ils n'ont pas le droit de vendre ni le F/E, ni les émulateurs, ni les roms mais en plus c'est de l'arnaque complet... Ils font mine normalement c'est 300 euros et on le fait qu'à 140-150 euros... Evidemment.

Prenons l'exemple du Mega Pi. Le Rapsberry 3 à 30 € + le boîtier Mega Pi à 20 € + la manette à 15 € = 65 €. Tout le reste est gratuit, le F/E, les émus et les ROMs.

Pourquoi plus du double chez eux ?
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4541
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Petite question au sujet de l'emulation légale  Empty Re: Petite question au sujet de l'emulation légale

Message par suisseretrogaming Sam 17 Aoû 2019 - 14:04

xinyingho a écrit:Prenons l'exemple du Mega Pi. Le Rapsberry 3 à 30 € + le boîtier Mega Pi à 20 € + la manette à 15 € = 65 €. Tout le reste est gratuit, le F/E, les émus et les ROMs.Pourquoi plus du double chez eux ?

Pour le travail (copier/coller sur la SD)
Répondre au clients chiants
S'en mettre dans les poches
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petite question au sujet de l'emulation légale  Empty Re: Petite question au sujet de l'emulation légale

Message par tilou Sam 17 Aoû 2019 - 14:05

Pour le travail (copier/coller sur la SD)
l’installation des roms est tout de même un peu plus chiante sur le raspburry (mais c'est l'idée)


quand tu vois le nombres de coms sur leur facebook ca a l'air bien lucratif comme bizness


Dernière édition par tilou le Sam 17 Aoû 2019 - 14:08, édité 1 fois
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5837
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite question au sujet de l'emulation légale  Empty Re: Petite question au sujet de l'emulation légale

Message par eraserhead Sam 17 Aoû 2019 - 14:07

Il y aurait même la rom de Cosmos The Secret Melody.
Que fait la police ?
eraserhead
eraserhead
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12147
Age : 40
Localisation : Podunk (92)
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite question au sujet de l'emulation légale  Empty Re: Petite question au sujet de l'emulation légale

Message par mateo Sam 17 Aoû 2019 - 22:28

C'est surtout qu'ils prennent recalbox qui est gratos et qu'ils en font un business pukel
mateo
mateo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 25025
Age : 44
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Petite question au sujet de l'emulation légale  Empty Re: Petite question au sujet de l'emulation légale

Message par tophe38 Sam 17 Aoû 2019 - 22:37

Ils ne sont pas les seuls. Tant que ces personnes ne sont pas inquiétés, ils continueront.
Mais idem, je suis toujours étonné du nombre de personnes qui achète, alors, que l'on peut se faire la même chose à moindre prix (ah oui, il faut juste se sortir les doigts du ...)
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6088
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite question au sujet de l'emulation légale  Empty Re: Petite question au sujet de l'emulation légale

Message par Invité Dim 18 Aoû 2019 - 1:23

mateo a écrit:C'est surtout qu'ils prennent recalbox qui est gratos et qu'ils en font un business pukel
Ouai, ce ne sont que des profiteurs qui se font du blé sur le dos de types qui mettent à dispo un os (recalbox) gratuitement pour le plus grand nombre.
Les types de boutique "retrogaming" ne respectent pas la licence de Recalbox vu qu'ils se font du fric avec alors que c'est bien stipulé que c'est une licence à usage non commercial.
De plus, ils ont une fâcheuse tendance à s'approprier le travail d'autrui pour leur propre compte sans même mentionner ceux qui sont à l'origine du truc (Recalbox, Retroflag pour les boîtiers, etc...). Comme si ils faisaient tout de a à z alors qu'ils ne font que copier des roms sur une sd flashée (et s'en mettre plein les fouilles en passant).
C'est :
1. Illegal
2. Immoral
3. Abusé
4. Irrespectueux
5. Etc...

Bref...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite question au sujet de l'emulation légale  Empty Re: Petite question au sujet de l'emulation légale

Message par suisseretrogaming Dim 18 Aoû 2019 - 8:42

Pour le "une licence à usage non commercial" faudrait voir d'un point de vu légal ce que ça veux dire exactement. Car les vendeurs se défendront en disant qu'ils ne vendent pas l'OS, mais le travail d'installation ainsi que le support client.

On peut critiquer aussi les personnes et les boutiques vendent leur service de modification de consoles tel que les switchless, region free (remplacement du bios, ...) , programme qui exploite une faille (sur Wii, Wii U, Switch), etc. Car ils prennent du code que des bidouilleurs ont mis du temps à développer et qu'ils mettent gratuitement à disposition.
Mais pourquoi personne n'en parle ?

avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petite question au sujet de l'emulation légale  Empty Re: Petite question au sujet de l'emulation légale

Message par xinyingho Dim 18 Aoû 2019 - 8:51

Il n'y a aucune ambiguïté sur les licences à usage non commercial. Ils ne peuvent pas vendre du matos avec le logiciel installé dessus, donc la rémunération du travail d'installation est interdite.

Les gens parlent bcp moins des services de modification car, à la base, ces modifications sont illégales ou à la limite de la légalité.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4541
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Petite question au sujet de l'emulation légale  Empty Re: Petite question au sujet de l'emulation légale

Message par rastlin Dim 18 Aoû 2019 - 9:30

tophe38 a écrit:Ils ne sont pas les seuls. Tant que ces personnes ne sont pas inquiétés, ils continueront.
Mais idem, je suis toujours étonné du nombre de personnes qui achète, alors, que l'on peut se faire la même chose à moindre prix (ah oui, il faut juste se sortir les doigts   du ...)
Tout le le monde n a pas envie de se sortir les doigts. C est comme repeindre sa maison, soit tu le fais et tu te fais bien ch..et se sera pas forcément top. Soit tu prends un pro.  La légalité en moins bien sûr.
rastlin
rastlin
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 49
Localisation : privas
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petite question au sujet de l'emulation légale  Empty Re: Petite question au sujet de l'emulation légale

Message par suisseretrogaming Dim 18 Aoû 2019 - 10:37

xinyingho a écrit:Il n'y a aucune ambiguïté sur les licences à usage non commercial. Ils ne peuvent pas vendre du matos avec le logiciel installé dessus, donc la rémunération du travail d'installation est interdite.

Donc la question est vite réglée
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petite question au sujet de l'emulation légale  Empty Re: Petite question au sujet de l'emulation légale

Message par chacs Dim 18 Aoû 2019 - 10:44

AnkX a écrit:
mateo a écrit:C'est surtout qu'ils prennent recalbox qui est gratos et qu'ils en font un business pukel
Ouai, ce ne sont que des profiteurs qui se font du blé sur le dos de types qui mettent à dispo un os (recalbox) gratuitement pour le plus grand nombre.
Les types de boutique "retrogaming" ne respectent pas la licence de Recalbox vu qu'ils se font du fric avec alors que c'est bien stipulé que c'est une licence à usage non commercial.
De plus, ils ont une fâcheuse tendance à s'approprier le travail d'autrui pour leur propre compte sans même mentionner ceux qui sont à l'origine du truc (Recalbox, Retroflag pour les boîtiers, etc...). Comme si ils faisaient tout de a à z alors qu'ils ne font que copier des roms sur une sd flashée (et s'en mettre plein les fouilles en passant).
C'est :
1. Illegal
2. Immoral
3. Abusé
4. Irrespectueux
5. Etc...

Bref...


J'ai entendu dire que les gars de recalbox se font aussi un peu de blé via les commandes amazon redirigées via leur store https://www.recalbox.com/fr/shop/ alors qu'ils réutilisent en grande partie retroarch qui est gratuit à la base.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6120
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite question au sujet de l'emulation légale  Empty Re: Petite question au sujet de l'emulation légale

Message par Invité Dim 18 Aoû 2019 - 10:52

Ya quand même une différence entre vendre un rpi3 équipé avec 25000 roms à 300 boules en ne faisant rien (ah si, copier des roms sur une carte sd) et avoir une commission en achetant sur amazon via un lien sponsorisé.
Recalbox, ça se base sur retroarch et émulation station, l'os est quand même le leur, développé par eux, le travail de mise à jour de Recalbox est fait par leur team, les serveurs sont gérés par eux, etc.
qu'ils récupèrent quelques sous pour payer les serveurs (ou autre), c'est quand même pas comparable avec ce que font les types de boutique retrogaming et consort : se faire du fric facilement, en se moquant des gens, sur le dos d'autres personnes et sans rien foutre
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite question au sujet de l'emulation légale  Empty Re: Petite question au sujet de l'emulation légale

Message par chacs Dim 18 Aoû 2019 - 11:07

AnkX a écrit:Ya quand même une différence entre vendre un rpi3 équipé avec 25000 roms à 300 boules en ne faisant rien (ah si, copier des roms sur une carte sd)  et avoir une commission en achetant sur amazon via un lien sponsorisé.
Recalbox, ça se base sur retroarch et émulation station, l'os est quand même le leur, développé par eux, le travail de mise à jour de Recalbox est fait par leur team, les serveurs sont gérés par eux, etc.
qu'ils récupèrent quelques sous pour payer les serveurs (ou autre), c'est quand même pas comparable avec ce que font les types de boutique retrogaming et consort : se faire du fric facilement, en se moquant des gens, sur le dos d'autres personnes et sans rien foutre


Je suis assez d'accord. Après configurer un système complet sur recalbox n'est pas si simple que ça.
J'ai du y passer peut-être 2 mois environ. C'est relativement simple pour les consoles type snes, nes, megadrive, mais dès qu'on veut faire l'arcade, la neo geo, les ordis, les consoles exotique style amiga CD32 c'est vite plus compliqué, voir inaccessible pour certains: il faut comprendre la notion de romset, de bios, mettre un peu les mains dans le cambouis etc ..
D'autant plus que sur le forum officiel, dès qu'on pose une question, on se voit souvent répondre sèchement que tout est expliqué sur le wiki et qu'on a qu'à lire, qu'ils sont bénévoles et qu'ils ne sont pas à notre service (argument irréfutable j'en conviens )

Le pire est que maintenant que j'ai tout configuré, ça ne marche plus avec les nouvelles mise à jour de recalbox MDR

du coup je laisse tomber, je vais vers les solutions officielles, nes mini, snes mini, megadrive mini etc ...


Dernière édition par chacs le Dim 18 Aoû 2019 - 11:14, édité 1 fois
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6120
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite question au sujet de l'emulation légale  Empty Re: Petite question au sujet de l'emulation légale

Message par rastlin Dim 18 Aoû 2019 - 11:12

Sans doute mais y a une clientèle donc ils vont pas se priver.
rastlin
rastlin
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 49
Localisation : privas
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petite question au sujet de l'emulation légale  Empty Re: Petite question au sujet de l'emulation légale

Message par Invité Dim 18 Aoû 2019 - 11:15

D'accord avec toi chacs, j'ai bien galéré également.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite question au sujet de l'emulation légale  Empty Re: Petite question au sujet de l'emulation légale

Message par Invité Dim 18 Aoû 2019 - 11:16

Ouaip, l'arcade c'est pas évident, mais c'est bien le seul aspect qui est un tant soit peu complexe.
Le reste, c'est peanuts...

Pis le souci avec ces trucs de Boutique Retrogaming, c'est que leur support, bah yen a pas, et quand les acheteurs ont un truc qui ne fonctionne pas sur leur soit disant console clé en main, ils arrivent sur le forum Recalbox, avec un os non officiel...
Pour les gens désagréables sur le forum, il y en a effectivement, mais c'est quand même pas la majorité.
J'y traîne souvent mes basques, et à part quelques types aigris, le reste est plutôt sympa, dispo et aidant.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite question au sujet de l'emulation légale  Empty Re: Petite question au sujet de l'emulation légale

Message par chacs Dim 18 Aoû 2019 - 11:22

AnkX a écrit:Ouaip, l'arcade c'est pas évident, mais c'est bien le seul aspect qui est un tant soit peu complexe.
Le reste, c'est peanuts...

Les ordis c'est chaud aussi. Particulièrement l'amiga.
Surtout que le gars qui s'occupe de l’amiga fait partie des plus hargneux
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6120
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite question au sujet de l'emulation légale  Empty Re: Petite question au sujet de l'emulation légale

Message par Anarwax Sam 24 Aoû 2019 - 16:18

faut pas s'emm.... tu charges les roms et puis voila, qui viendra voir chez toi ?
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18340
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite question au sujet de l'emulation légale  Empty Re: Petite question au sujet de l'emulation légale

Message par Psychotis Lun 16 Sep 2019 - 13:46

pour avoir stream sur twitch des jeux retros et par conséquent des roms en emul car acheter un dragon's lair sur nes ou SNES, ca peut couter tres cher. Mais la diffusion en tout cas est acceptée car certains jeux sont beaucoup trop rares pour les posseder.
Psychotis
Psychotis
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 34
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 16/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petite question au sujet de l'emulation légale  Empty Re: Petite question au sujet de l'emulation légale

Message par Maskass Mar 17 Sep 2019 - 10:19

Amiga, MSX et PCE CD ne sont pas simples à faire tourner. Le reste c'est assez facile. Pour l'arcade cest avec Mame via retroarch ou en externe. Mame en effet n'est pas ultra abordable au début, à cause des romsets notamment, des bios, des fichiers roms manquants...
Pour l'arcade je préfère l'interface d'Hyperspin, mais chaque jeu ajouté prend une plombe (rom, flyer, logo, vidéo d'exemple, config...). Mais ensuite ça claque bien
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5657
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum