GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

manette pour c64

4 participants

Aller en bas

manette pour c64 Empty manette pour c64

Message par dunkill Ven 28 Nov 2014 - 22:37

Il m'a fallu finir d'installer ma config c64 et de jouer a quelques jeux pour me rendre compte d'une chose fâcheuse : je n'aime pas les sticks. What a Face 

j'ai vraiment du mal avec ceux ci que je trouve assez imprécis, de plus tenir le stick d'une main pour le contrôler avec l'autre je trouve ça inconfortable et ça nuit a l'expérience de jeu.
je vous passe aussi le mal de poignet au bout de 1h30 de jeu. même le speedking je trouve ça bof !

Ainsi j'aimerai savoir s'il existe des manettes adaptées pour le c64, ce serai beaucoup plus ergonomique tout de même !

Du coup j'avais dans l'idée de modifier l'une de mes manettes de master system pour pouvoir l'utiliser sur mon c64 , qu'en pensez vous ?

Bien sur un pad de SMS a une connectique db9, tout comme le c64 mais avant de brancher quoi que ce soit je voudrais etre certain de ne pas faire de conneries pour ne pas risquer d'endommager les délicates puces internes.

voici le port db9 d'une SMS
manette pour c64 Images?q=tbn:ANd9GcT9l7wCIzB3NCrDiUgfjfWWU_OgwzH-lxO-nuXW1IlAu4kvap6e
Image trouvée ailleurs sur le forum, je tiens a préciser que sur d'autres forums j'ai vu que la broche 5 est a 5V, alors un connaisseur peut il éclaircir la situation ?

Et voici le port d'un c64 
manette pour c64 9k=
Bon déjà pot AY et pot AX c'est quoi ?


Bon voila je pense pas etre le seul a avoir pensé à ça, mais j'ai rien trouvé sur le net a ce sujet, j'ai même trouvé le schéma pour le faire sur CPC et c'est très simple !
Alors si quelqu'un a une suggestion qu'il n'hésite pas  😄
dunkill
dunkill
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 29
Localisation : Brest
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

manette pour c64 Empty Re: manette pour c64

Message par speedsterharry Sam 29 Nov 2014 - 11:47

A priori, je ne vois pas ce qui empecherait d'adapter une manette MS ou n'importe quelle autre sur ton C64 (je pense à une manette PS1 sur C64).
Tous les modèles ne marcheront pas: il faudra une masse commune et une activation à l'état bas (très courant mais pas toujours fait comme ca).

Je te conseille d'utilise le schéma de cette page, bcp plus parlant:
http://www.zimmers.net/anonftp/pub/cbm/documents/projects/interfaces/plus4joy/plus4joy.html

Pot AX et Pot AY, ca doit etre pour gérer un controle analogique sur 2 axes, je pense que tu peux les ignorer.

J'avais adapté une manette Saturn pour Neo-geo il y a 2 ans:

manette pour c64 Manette-saturn-neogeo
avatar
speedsterharry
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 52
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

manette pour c64 Empty Re: manette pour c64

Message par dunkill Sam 29 Nov 2014 - 23:37

Bah sur c64 c'est très simple ya que : haut,bas,gauche,droite et fire a cabler.

Donc inutile de chercher compliqué et d'essayer d'adapter une manette avec pleins de bouton.

C'est pour cela que j'avais pensé a un pad SMS.
Juste le bouton B ne sera pas cablé. 

J'ai trouvé ça sinon


J'ai bien envie d'essayer mais j'ai pas super confiance.
En fait j'ai tellement patienté pour trouvé un c64 en super état que j'ai trop peur de l'abimer maintenant.  What a Face
dunkill
dunkill
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 29
Localisation : Brest
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

manette pour c64 Empty Re: manette pour c64

Message par Urbinou Dim 30 Nov 2014 - 0:56

Ah lala la génération joypad MDR MDR
Tu peux utiliser directement un pad sms ou mega drive sans souci sur ton C64.
Mais rien ne vaut le stick atari original bien sûr !!
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

manette pour c64 Empty Re: manette pour c64

Message par dunkill Dim 30 Nov 2014 - 1:40

lol c'est vrai que mon age dois jouer  MDR

j'ai lu sur d'autres forums qu'il n'y a pas de soucis pour la manette SMS tant que le jeu n'exploite pas le clavier.
Et que si l'on utilise le clavier alors que ce pad est branché ya des risques d’endommager le cia.
La manette mégadrive j'ai quand même un gros doute.

Sur un des joysticks que j'ai eu dans un lot atari st, il y a un petit switch en dessous pour choisir soit : commodore, atari, sega ou amstrad.
Preuve qu'il y a bien une différence dans le brochage et qu'il vaut mieux rester méfiant avant de brancher n'importe quoi.

C'est peut etre pour ça qu'il ne marche plus ton c64 urbinou  Mr. Green
dunkill
dunkill
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 29
Localisation : Brest
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

manette pour c64 Empty Re: manette pour c64

Message par Urbinou Dim 30 Nov 2014 - 2:32

Non, mon c64 est mort suite à 8 années passées dans une cave affraid
Commodore ou atari, c'est kif kif, amstrad je ne connais pas.
Quant à Sega, je n'ai consulté aucun forum, mais j'ai testé une manette sms, qui fonctionnait à l'exception d'une direction (mais c'était la manette qui était nase), ainsi qu'un joystick megadrive (il est dans mon topic échanges), où les directions et un des boutons fonctionne.
J'ai du mal à croire que l'usage du clavier avec le pad sms risque d'endommager un composant, mais bon, tu es plus calé que moi en technique !
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

manette pour c64 Empty Re: manette pour c64

Message par dunkill Dim 30 Nov 2014 - 3:07

Urbinou a écrit:8 années passées dans une cave affraid

Ne dis pas de telles horreurs ou bien les pro amstrad vont venir troller ici  MDR

Oh tu sais je n'ai pas de connaissances précises dans le domaine, je m'appuis sur ce que je lis et sur mes propres expériences.
Je me souviens qu'a l'époque où je faisais pas gaffe, j'avais branché un stick arcade mégadrive sur un c64 et comme par hasard il a commencé a déconner à partir de ce moment là.
dunkill
dunkill
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 29
Localisation : Brest
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

manette pour c64 Empty Re: manette pour c64

Message par oliver27 Jeu 4 Déc 2014 - 15:54

Ouais, il faut faire attention avec certaines manettes ou adaptateurs qui peuvent te détruire une puce CIA. Par exemple, essaye de brancher une manette Amiga CD32 ou Megadrive sur ton C64 et tu verras qu'elle provoque des conflits, certaines touches du clavier ne fonctionneront pas tant que la manette est branchée et cette dernière ne fonctionnera que très partiellement. Il ne faut surtout pas insister.

Perso, j'ai deux adaptateurs manettes PSX, faits par Kipper2K (kipper2k.com), disponibles en Suisse ici: http://www.relec.ch/frch/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=44&category_id=4&option=com_virtuemart&Itemid=2&lang=fr qui fonctionnent très bien sur Amiga, C64 ou Atari (même les sticks analogiques sont fonctionnels).

Par contre attention à ne pas prendre n'importe quel adaptateur trouvé sur ebay (ceux de KmTech par exemple qui fonctionne avec Amiga/Atari ST mais sans le support des sticks analogiques, et causeront le même type de problème que mentionné ci-dessus sur C64/128)

On le trouve apparemment en France ici: http://amiga.amedia-computer.com/index.php/catalogue/infos/1/2/ACF_DB9PSX#.VIBzG9KG98E mais se renseigner avant si c'est bien la version Kipper2K.
avatar
oliver27
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 51
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 23/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum