GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La patience est une vertu, ou comment j'ai enfin rencontré l'Apple II

+10
drfloyd
chat-toon
65c02
cammalleri
chiss
meridian640
dunkill
mario25
Evola
Urbinou
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La patience est une vertu, ou comment j'ai enfin rencontré l'Apple II  - Page 2 Empty Re: La patience est une vertu, ou comment j'ai enfin rencontré l'Apple II

Message par Urbinou Dim 26 Oct 2014 - 11:51

drfloyd a écrit:C'est énorme ce texte !!

Que dire... que l'informatique en 1980 c'etait "Star Wars" en vrai, c'est la science fiction dans la maison, un hobby de malade symbolisé en tout premier par le fameux et mystérieux Apple II. Et Ultima +t Wizardry c'était le rêve absolu, c'était vivre une aventure héroic fantasy en vrai, la réalité virtuelle. Et ce n'etait qu'en rêve pour beaucoup car ces ordinateurs coutaient trop chers (j'ai du attendre 1987 pour jouer à Ultima)

On a du mal à imaginer aujourd'hui. Nous étions comme des hommes prehistoriques qui découvrent le monolithe.

Urbinou, je vais publier ce témoignage fantastique.

C'est vrai que pour Ultima, Wizardry et autres, un Apple II n'est pas indispensable, moyennant un peu de patience évidemment vu qu'ils sont sortis quelques années plus tard. Mais c'est difficile à décrire, mais ça a vraiment une autre saveur dessus !
Sinon pas de problème pour publier, ça a été écrit pour être lu et c'est le meilleur compliment qu'on puisse faire à mon texte ! 😄

theWave a écrit:Ah ça y est il a écrit ses mémoires le petit Daniel !!

Il n'a pas précisé que le colis contenait environ 1 an de papier bulles et que c'était le "colis of the year" de Gamopat, incontestablement !!

Enfin bref ça a été une de mes meilleures ventes/souvenirs Gamopat, Urbinou est clairement un grand passionné !

Je vous présente mon pourvoyeur de rêve  thumleft
Mais sans jouer au faux modeste, je n'ai rien fait d'exceptionnel, c'est à la portée d'à peu près n'importe qui.
Tiens si tu as toujours des contacts avec ton boulanger, ça serait intéressant d'avoir son pédigrée (de l'ordi hein, pas de lui !), ce qu'il a fait avec d'autre que la compta, combien de temps il l'a utilisé, etc...

Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Nombre de messages : 12632
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La patience est une vertu, ou comment j'ai enfin rencontré l'Apple II  - Page 2 Empty Re: La patience est une vertu, ou comment j'ai enfin rencontré l'Apple II

Message par Invité Dim 26 Oct 2014 - 14:19

drfloyd a écrit:Oui c'est en cours

thumleft
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La patience est une vertu, ou comment j'ai enfin rencontré l'Apple II  - Page 2 Empty Re: La patience est une vertu, ou comment j'ai enfin rencontré l'Apple II

Message par drfloyd Lun 27 Oct 2014 - 7:49

11 suppo$ pour cette aventure ! Publication en cours sous la forme d'un roman a suspens Mr. Green

_______________________________________________________
La patience est une vertu, ou comment j'ai enfin rencontré l'Apple II  - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

La patience est une vertu, ou comment j'ai enfin rencontré l'Apple II  - Page 2 Empty Re: La patience est une vertu, ou comment j'ai enfin rencontré l'Apple II

Message par drfloyd Lun 27 Oct 2014 - 7:53

Urbinou a écrit:
C'est vrai que pour Ultima, Wizardry et autres, un Apple II n'est pas indispensable, moyennant un peu de patience évidemment vu qu'ils sont sortis quelques années plus tard. Mais c'est difficile à décrire, mais ça a vraiment une autre saveur dessus !
Sinon pas de problème pour publier, ça a été écrit pour être lu et c'est le meilleur compliment qu'on puisse faire à mon texte ! 😄

Tout à fait... le fantasme que représentaient ces deux jeux au debut des années 80, c'est dingue... C'est dans ce souvenir d'ailleurs que je susi motivé à faire mon jeu COSMOS ! J'ai failli le faire en monochrome noir et vert d'ailleurs !!!! MDR

_______________________________________________________
La patience est une vertu, ou comment j'ai enfin rencontré l'Apple II  - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

La patience est une vertu, ou comment j'ai enfin rencontré l'Apple II  - Page 2 Empty Re: La patience est une vertu, ou comment j'ai enfin rencontré l'Apple II

Message par Urbinou Lun 27 Oct 2014 - 9:18

Wow des suppos inattendus, je dois vraiment être malade Wink

drfloyd a écrit:C'est dans ce souvenir d'ailleurs que je susi motivé à faire mon jeu COSMOS ! J'ai failli le faire en monochrome noir et vert d'ailleurs !!!! MDR

Oh oui, une option en easter egg, retrouve l'apple II perdu dans la galaxie, et finis l'aventure en monochrome vert !! MDR
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La patience est une vertu, ou comment j'ai enfin rencontré l'Apple II  - Page 2 Empty Re: La patience est une vertu, ou comment j'ai enfin rencontré l'Apple II

Message par Urbinou Lun 27 Oct 2014 - 9:35

Excellente la photo du woz qui en a "trop pris" que tu as mise en introduction MDR
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La patience est une vertu, ou comment j'ai enfin rencontré l'Apple II  - Page 2 Empty Re: La patience est une vertu, ou comment j'ai enfin rencontré l'Apple II

Message par drfloyd Lun 27 Oct 2014 - 11:04

Urbinou a écrit:Wow des suppos inattendus, je dois vraiment être malade Wink

drfloyd a écrit:C'est dans ce souvenir d'ailleurs que je susi motivé à faire mon jeu COSMOS ! J'ai failli le faire en monochrome noir et vert d'ailleurs !!!! MDR

Oh oui, une option en easter egg, retrouve l'apple II perdu dans la galaxie, et finis l'aventure en monochrome vert !! MDR

je ne veux pas de truc "olé olé" dans le jeu, mais sinon oui il y aura des clin d'oeil au rétro, à la micro Wink

_______________________________________________________
La patience est une vertu, ou comment j'ai enfin rencontré l'Apple II  - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

La patience est une vertu, ou comment j'ai enfin rencontré l'Apple II  - Page 2 Empty Re: La patience est une vertu, ou comment j'ai enfin rencontré l'Apple II

Message par zoe Lun 27 Oct 2014 - 11:05

Jolie histoire d'un passionné de l'apple II, trop jeune pour le connaitre mais avoir un ordi comme celui ci à l'époque c'était magique. Very Happy
zoe
zoe
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 5844
Age : 46
Date d'inscription : 08/01/2010

http://ashe335.blog.jeuxvideo.com/

Revenir en haut Aller en bas

La patience est une vertu, ou comment j'ai enfin rencontré l'Apple II  - Page 2 Empty Re: La patience est une vertu, ou comment j'ai enfin rencontré l'Apple II

Message par drfloyd Lun 27 Oct 2014 - 11:07

Urbinou a écrit:Excellente la photo du woz qui en a "trop pris" que tu as mise en introduction MDR

Elle est géniale cette photo... un type totalement décalé par rapport au business qui a fleuri à l'epoque. On lui a un peu tué son Apple II d'ailleurs....

_______________________________________________________
La patience est une vertu, ou comment j'ai enfin rencontré l'Apple II  - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

La patience est une vertu, ou comment j'ai enfin rencontré l'Apple II  - Page 2 Empty Re: La patience est une vertu, ou comment j'ai enfin rencontré l'Apple II

Message par drfloyd Lun 27 Oct 2014 - 11:09

zoe a écrit:Jolie histoire d'un passionné de l'apple II, trop jeune pour le connaitre mais avoir un ordi comme celui ci à l'époque c'était magique. Very Happy

l'epoque magique où Apple a inventé la micro-informatique !!!!

ce le fut aussi magique à moindre echelle avec le TRS80, le très ludique ATARI 400/800 et le TI99...

_______________________________________________________
La patience est une vertu, ou comment j'ai enfin rencontré l'Apple II  - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

La patience est une vertu, ou comment j'ai enfin rencontré l'Apple II  - Page 2 Empty Re: La patience est une vertu, ou comment j'ai enfin rencontré l'Apple II

Message par meridian640 Lun 27 Oct 2014 - 14:19

rahh le TRS-80 et Dancing Demon Mr. Green
meridian640
meridian640
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 295
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

La patience est une vertu, ou comment j'ai enfin rencontré l'Apple II  - Page 2 Empty Re: La patience est une vertu, ou comment j'ai enfin rencontré l'Apple II

Message par Invité Ven 31 Oct 2014 - 10:05

C'est marrant comme le hasard fait les choses:
J'ai pas connu l'apple 2, ayant grandit entouré de MO5, de amstrad, ou ST.
Mais il y a peu, j' ai eu envie de me procurer un apple IIc après avoir relancer quelques macintosh portables avec l' association silicium. Juste comme ça, par curiosité.
Impossible de trouver un exemplaire à prix accessible, j'eus donc recours au stock de l'asso pour en emprunter un.

J' ai pas les meilleurs softwares (papyrus pour le tdt, blazing paddle pour le dessin, et quelques jeux pas top - j'attends quelques hits comme prince of persia et maniac mansion), mais la machine est vraiment....magique! 
Déjà, le design du IIc est pour moi une pure réussite. Compact, sexy, épuré, mais avec une vraie gueule.
Pas de système interne, juste des programmes à charger. La simplicité même, un peu comme sur nos consoles.
Ensuite, je redécouvre le format 5"1/4, et le bruit de mitraillette de son lecteur.
Je trouve ce support tellement emblématique, avec son côté rétro-futuriste, et son apparente fragilité, pourtant pas si prononcée vu que des disquettes de 30 ans fonctionnent encore!

A première vue son utilisation est vraiment limitée si l' on considère l'évolution des outils actuels:
traitement de texte sans dicos, jeux sans musique en 4 couleurs, pas de visionnage de film, pas d'internet, pas de disque dur.....
Et pourtant....
Pourtant, on a là l' informatique dans son essence la plus "pure", avec une machine configurée pour s'adapter, faire des tâches simples mais utiles, se faire oublier pour n'être qu' un outil.

L'époque où l' informatique était plein de promesses et faisait rêver...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La patience est une vertu, ou comment j'ai enfin rencontré l'Apple II  - Page 2 Empty Re: La patience est une vertu, ou comment j'ai enfin rencontré l'Apple II

Message par wulf Ven 31 Oct 2014 - 10:28

drfloyd a écrit:C'est énorme ce texte !!



On a du mal à imaginer aujourd'hui. Nous étions comme des hommes prehistoriques qui découvrent le monolithe.

J'aime beaucoup cette image qui fait sourire.. mais qui sonne tellement vrai.
Oui, le debut d'une "charniere" dans l'histoire, avec la decouverte de nouveaux outils qui font rêver. Pas par leur capacités théoriques, mais par tout ce qu'on y projette : Cet ordinateur va rendre vivantes des histoires d'aventures, il y a tout un univers dedans ! Et je peux creer mes histoires avec.. !

Bravo pour cette résurrection et surtout cette persévérance a retrouver cette magie.
avatar
wulf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1543
Age : 52
Localisation : --
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La patience est une vertu, ou comment j'ai enfin rencontré l'Apple II  - Page 2 Empty Re: La patience est une vertu, ou comment j'ai enfin rencontré l'Apple II

Message par Urbinou Ven 31 Oct 2014 - 10:29

gaban a écrit:
A première vue son utilisation est vraiment limitée si l' on considère l'évolution des outils actuels:
traitement de texte sans dicos, jeux sans musique en 4 couleurs, pas de visionnage de film, pas d'internet, pas de disque dur.....
Et pourtant....
Pourtant, on a là l' informatique dans son essence la plus "pure", avec une machine configurée pour s'adapter, faire des tâches simples mais utiles, se faire oublier pour n'être qu' un outil.

L'époque où l' informatique était plein de promesses et faisait rêver...
Tu as parfaitement résumé la situation 😄
Je suis aussi étonné de la robustesse du matos et des disquettes, des originaux de 30 ans qui fonctionnent toujours. Et en plus ils sont assez rapides. Moi qui ai plus l'habitude du C64, ça n'a vraiment rien à voir !
N'oublie pas Karateka, assez embématique de la machine (Mechner power !).
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La patience est une vertu, ou comment j'ai enfin rencontré l'Apple II  - Page 2 Empty Re: La patience est une vertu, ou comment j'ai enfin rencontré l'Apple II

Message par Invité Ven 31 Oct 2014 - 11:03

Urbinou a écrit:
gaban a écrit:
A première vue son utilisation est vraiment limitée si l' on considère l'évolution des outils actuels:
traitement de texte sans dicos, jeux sans musique en 4 couleurs, pas de visionnage de film, pas d'internet, pas de disque dur.....
Et pourtant....
Pourtant, on a là l' informatique dans son essence la plus "pure", avec une machine configurée pour s'adapter, faire des tâches simples mais utiles, se faire oublier pour n'être qu' un outil.

L'époque où l' informatique était plein de promesses et faisait rêver...
Tu as parfaitement résumé la situation 😄
Je suis aussi étonné de la robustesse du matos et des disquettes, des originaux de 30 ans qui fonctionnent toujours. Et en plus ils sont assez rapides. Moi qui ai plus l'habitude du C64, ça n'a vraiment rien à voir !
N'oublie pas Karateka, assez embématique de la machine (Mechner power !).
Oui, karatéka, je l'ai, mais pas de joystick.
J'attends une copie de prince of persia.
Le C64, c'est pareil, j' ai pas connu. Un pote fait de la musique avec a su m' expliquer pourquoi c'était une machine fabuleuse, mais l' apple 2 m'attire plus.
C' est impossible de décrire pourquoi, mais il y a certainement ce regard sur une époque où l' informatique était une aventure enthousiasmante, et non ce truc complètement aseptisé et commun que l' on a depuis une dizaine d'années.
Plus ça va, plus les logiciels que j'utilise deviennent compliqués (inutilement), moins ergonomiques, et ça commence à me dégouter.
Une envie de revenir aux sources surement.

Je dis pas que les logiciels de cette époque sont mieux, mais ils n'y avait pas une surenchère de puissance et on savait programmer efficacement pour tirer partie de chaque ressource.
Une philosophie que l' on a oublié depuis, et qui engendre des produits bancals, pas fiables, pas optimisés (même chez apple, qui ont oublié qu' avant ils construisaient des machines pour bidouilleurs et ouvertes, tout en étant robustes).

Bref, une autre vision de l' informatique.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La patience est une vertu, ou comment j'ai enfin rencontré l'Apple II  - Page 2 Empty Re: La patience est une vertu, ou comment j'ai enfin rencontré l'Apple II

Message par 65c02 Ven 31 Oct 2014 - 11:07

ahhhh l'optimisation... c'est un gros mot aujourd'hui.
Si ça rame, il suffit de reconfigurer sa VM 😄
65c02
65c02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2026
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

La patience est une vertu, ou comment j'ai enfin rencontré l'Apple II  - Page 2 Empty Re: La patience est une vertu, ou comment j'ai enfin rencontré l'Apple II

Message par Invité Ven 31 Oct 2014 - 11:15

65c02 a écrit:ahhhh l'optimisation... c'est un gros mot aujourd'hui.
Si ça rame, il suffit de reconfigurer sa VM 😄
Bah, j' ai un imac intel core duo avec 8go de ram, et j' ai illustrator qui galère sur des fichiers que j' ouvrais sur mon G4 avec 1Go de ram.
Sans compter les plantages beaucoup plus nombreux.

Certes, on travaillait pas sur des fichiers images de la même manière sur apple II, c' est incomparable, mais bordel, c'est n'importe quoi tellement ça foire par moment.

Sinon, des conseils pour du software apple II? L' apple 2GS m' intéresse aussi, vu ses meilleurs prestations graphiques, mais le IIc+ aussi.
Existe-t'il des programmes tirant pleinement parties des ressources de ces 2 dernières machines?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La patience est une vertu, ou comment j'ai enfin rencontré l'Apple II  - Page 2 Empty Re: La patience est une vertu, ou comment j'ai enfin rencontré l'Apple II

Message par Invité Ven 31 Oct 2014 - 21:19

Autre question:
Est-ce qu'il existe un programme pour créer des jeux d'aventures sur apple II?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La patience est une vertu, ou comment j'ai enfin rencontré l'Apple II  - Page 2 Empty Re: La patience est une vertu, ou comment j'ai enfin rencontré l'Apple II

Message par Atlantis Dim 2 Nov 2014 - 19:08

gaban a écrit:Autre question:
Est-ce qu'il existe un programme pour créer des jeux d'aventures sur apple II?

Salut Gaban

C'est une vaste question !
Il y a quelques softs permettant de crééer des jeux d'aventures sans avoir à aligner (vraiment) une ligne de code mais je ne suis pas certains qu'ils soient vraiment efficace.
Genre "The Quill - Adventure writing system" disponible sur Oric et Spectrum à ma connaissance.

Le plus efficace reste encore celui qui se trouve entre tes 2 oreilles ! Very Happy

Les jeux d'aventures sont ma passion, n'hésite pas à me MP si tu souhaites en parler.

Amicalement
Atlantis
Atlantis
Atlantis
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 55
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 18/02/2010

http://www.safargames.fr

Revenir en haut Aller en bas

La patience est une vertu, ou comment j'ai enfin rencontré l'Apple II  - Page 2 Empty Re: La patience est une vertu, ou comment j'ai enfin rencontré l'Apple II

Message par Urbinou Dim 2 Nov 2014 - 19:38

Merci Atlantis de me rappeler que j'ai oublié de répondre à Gaban 😄
Dans une archive d'images-disques, j'ai noté la présence d'adventure construction set. Je n'ai pas testé, mais en parcourant la vidéo ci-dessous, ça semble créer des aventures à la ultima (représentation graphique, donjons...).


C'est ce genre d'aventure qui te tente, ou plutôt des aventures textuelles ?

Edit : The quill semble effectivement être sorti sur Apple II. Il est sorti aux US sous le nom AdventureWriter, j'ai l'image dans mon archive. J'ai aussi noté Adventure Master et Adventure Creator.
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La patience est une vertu, ou comment j'ai enfin rencontré l'Apple II  - Page 2 Empty Re: La patience est une vertu, ou comment j'ai enfin rencontré l'Apple II

Message par Invité Dim 2 Nov 2014 - 20:06

Merci Atlantis pour ta réponse, même si je ne suis pas client du spectrum et oric (que je connais pas en pratique).

@Urbinou: je vais regarder ça, ça m' a l'air pas mal (mais j'upload des fichiers sur mon site, je peux pas  mater une vidéo sur youtube en même temps).

Je rêve de faire un jeu sur une vieille bécane, ça a faillit se faire sur nes, donc je garde cette idée en tête.
Pas de scénario ni d'idée précise pour l'instant, mais je vais voir ce que l' on peut faire avec les logiciels présenter ci-dessus faut que je trouve un gars avec ADTpro et un pc....

Tu sais si on peut réaliser un truc fini et le sauvegarder sur disquette avec un autorun?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La patience est une vertu, ou comment j'ai enfin rencontré l'Apple II  - Page 2 Empty Re: La patience est une vertu, ou comment j'ai enfin rencontré l'Apple II

Message par Urbinou Dim 16 Nov 2014 - 1:23

gaban a écrit:
Oui, karatéka, je l'ai, mais pas de joystick.

Hier, je me suis créé la disquette de Karateka, et j'ai repensé à ce que tu m'as écrit. En fait, le joystick n'est pas indispensable, je dirais même à la limite que c'est plus facile au clavier !

Je te mets ci-dessous la notice de la version ST (mais les touches sont identiques) à toutes fins utiles.

La patience est une vertu, ou comment j'ai enfin rencontré l'Apple II  - Page 2 Notice10
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La patience est une vertu, ou comment j'ai enfin rencontré l'Apple II  - Page 2 Empty Re: La patience est une vertu, ou comment j'ai enfin rencontré l'Apple II

Message par meridian640 Mer 26 Nov 2014 - 10:55

Karateka... Souvenirs...
meridian640
meridian640
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 295
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum