GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Guide de l'estimation via Ebay

+9
Lequintal
benlabrocante
lulrik
mikachu
perfectneo
Chat-Minou
ZE NEO GEEK
Cyril0726
Oxydia
13 participants

Aller en bas

Guide de l'estimation via Ebay Empty Guide de l'estimation via Ebay

Message par Oxydia Mer 2 Juil - 10:03

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été évoqué, mais il me semblait qu'il pourrait être intéressant de savoir comment réaliser une estimation d'un objet que l'on possède en se servant des options de recherche avancées d'Ebay. 

En effet, une estimation qu'est ce que c'est dans l'absolu ? C'est la valeur juste à laquelle un objet est susceptible d'être vendu. 
Il ne s'agit pas ici de sous-estimer afin de faire baisser le marché (trop bas), ni de donner un prix "de coeur" (où "d'arnaque" selon le point de vue) mais hors de la réalité du marché (trop élevé).

En fait la valeur d'un objet c'est le montant maximal auquel, nous tous collectionneurs, sommes en moyenne prêts à investir pour acquérir cet objet. 
( Si on met de côté évidement les moments où l'on craque et on se fait plaisir, où ceux ou on tombe sur l'affaire du siècle)
Plus on possède de données concernant une transaction, plus la valeur est juste. Bien que celle ci dépend aussi d'une autre donnée, fonction du temps : la côte. 
Plus la demande est élevée (et elle tend à vraiment être en augmentation constante ces temps ci) plus la valeur va augmenter. 

Pour résumer, et de la même manière que nous établissons une côte Gamopat grace aux transactions effectuées sur le site :
La meilleure manière de procéder est de faire une moyenne des transactions ayant été réussies concernant un objet
(en y appliquant plus ou moins des ajustements en fonction de l'état bien sur) et étant attentif, si possible a n'utiliser que des valeur relativement récentes ( parce que oui, j'ai acheté Majora's Mask en brocante pour 20 francs en boite quand j'avais 12 ans, mais ça ça ne compte plus)

Et pour faire cette moyenne on peut utiliser l'outil de recherche avancée d'Ebay. 
Reprenons pour la démonstration mon exemple de Majora's Mask. Je ne peux pas vraiment me fier aux annonces en cours (exceptées celles sur lesquelles des enchères ont été effectuées, qui prouvent que des personnes achèteront l'objet au moins à ce prix là, mais qui sait jusqu'ou ce prix va monter ?)

Et pour cela je vais taper dans la barre de recherche : Majora's Mask. 
Le résultat est difficile à analyser : 30 enchères qui font monter à 30 euros pour le moment le jeu comme neuf, mais à côté de ça, des offres en achat immédiat à 70 euros. 

Pour restreindre la recherche aux transactions ayant vraiment été effectuées, il sufit de cocher sur la gauche : Ventes Réussies
N'apparaissent alors plus que les transactions qui ont effectivement eu lieu, avec leur date. 

Et là c'est beaucoup plus facile de s'y retrouver : 
Le jeu en loose part en moyenne autour de 30 euros (avec beaucoup d'enchérisseurs)
Le jeu en boite complet se monnaye entre 60 et 70 euros selon l'état. 

Il vaut toujours mieux faire une moyenne car sinon, on peut vite se retrouver éblouie par cette vente qui s'est conclue à 100 euros  BAVE 
Et s'imaginer que notre bien va partir à ce prix là. A mon avis le vendeur a eu affaire ici à quelqu'un de pressé, mais c'est de la pure chance et ne reflète pas la réalité du marché.

Evidemment les choses se compliquent lorsque la rareté de votre objet le rend introuvable sur Ebay. Pour ça il faudra continuer à faire confiance aux Gamopats  amoureux 

Si vous avez des suggestions, où des choses à ajouter Very Happy Ce topic est pour vous !
Oxydia
Oxydia
Patient contaminé

Féminin Nombre de messages : 152
Age : 35
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Guide de l'estimation via Ebay Empty Re: Guide de l'estimation via Ebay

Message par Invité Mer 2 Juil - 10:07

Heureusement il n'y a pas qu'eBay pour estimer. :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guide de l'estimation via Ebay Empty Re: Guide de l'estimation via Ebay

Message par Cyril0726 Mer 2 Juil - 10:08

Topic intéressant !
j'utilise également cet outils car il me semble que les achats immédiats réussis peuvent être faux.
Le seul soucis est l’historique eBay qui n'est pas très long ...
Cyril0726
Cyril0726
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3074
Age : 35
Localisation : Valence
Date d'inscription : 26/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Guide de l'estimation via Ebay Empty Re: Guide de l'estimation via Ebay

Message par Invité Mer 2 Juil - 10:11

Oui, et le prix eBay vente terminée, même en appliquant une formule pour les frais eBay ce n'est pas forcément le prix qu'on veut ou qu'on 'est prêt à dépenser sur un forum.

J'en profite pour donner un coup de pouce à ce topic :
https://www.gamopat-forum.com/t43273-cotes-historique-des-prix-de-la-brocante-lire-le-premier-post
Le seul inconvénient à mon avis, c'est que c'est à l'acheteur de venir poster pour l'alimenter et non le vendeur.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guide de l'estimation via Ebay Empty Re: Guide de l'estimation via Ebay

Message par ZE NEO GEEK Mer 2 Juil - 10:18

Ebay est pratique,mais,si on suis des ventes,un certain nombre sont fausses ou simplement annulées.
Des titres quasiment identiques au niveau de l'etat peuvent partir a 30.40/100  d'ecart.
D'autres en achat immediat peuvent aussi partir a des prix vraiment 
 bas,on peut y faire de belles occaz.
Il y a aussi ceux qui vendent leur collection,là,on peut prendre contact pour avoir plusieurs titres a bons prix.
Des usa ne prennez pas usps et faites aussi deux reglements,l'un officiel et l'autre pour les frais de douane,preferez ems car sinon,c'est chronopost.
En gros,les prix montent,parfois brusquement,mais,on peut encore faire de belles affaires.
ZE NEO GEEK
ZE NEO GEEK
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1122
Age : 44
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guide de l'estimation via Ebay Empty Re: Guide de l'estimation via Ebay

Message par Chat-Minou Mer 2 Juil - 10:57

onels4 a écrit:Oui, et le prix eBay vente terminée, même en appliquant une formule pour les frais eBay ce n'est pas forcément le prix qu'on veut ou qu'on 'est prêt à dépenser sur un forum.

C'est quand même récurrent de voir des prix surestimés sur forum, quand ça part pour bien moins cher sur ebay.
Chat-Minou
Chat-Minou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4710
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Guide de l'estimation via Ebay Empty Re: Guide de l'estimation via Ebay

Message par perfectneo Mer 2 Juil - 11:04

Tout ça pour en venir à dire "utilisez l'option ventes réussies"??!! XD
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22956
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Guide de l'estimation via Ebay Empty Re: Guide de l'estimation via Ebay

Message par Invité Mer 2 Juil - 11:05

Chat-Minou a écrit:
onels4 a écrit:Oui, et le prix eBay vente terminée, même en appliquant une formule pour les frais eBay ce n'est pas forcément le prix qu'on veut ou qu'on 'est prêt à dépenser sur un forum.

C'est quand même récurrent de voir des prix surestimés sur forum, quand ça part pour bien moins cher sur ebay.
Oui, on trouve tout et son contraire.

perfectneo a écrit:Tout ça pour en venir à dire "utilisez l'option ventes réussies"??!! XD
 Mr. Green 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guide de l'estimation via Ebay Empty Re: Guide de l'estimation via Ebay

Message par mikachu Mer 2 Juil - 11:17

il y a une grosse différence entre prix fdpin payé par l'acheteur (qui représent logiquement le prix max psychologique de l'acheteur, donc la "valeur" du jeu pour lui) et le prix net vendeur (hors fdp, hors commissions)

enfin, les prix fluctuent pas mal, en tout cas plus que ne le laisse supposer le (court comme mentionné) historique d'ebay, donc pour avoir une idée du prix il faut être patient et regarder ebay trèèèès régulièrement


ZE NEO GEEK a écrit:Ebay est pratique,mais,si on suis des ventes,un certain nombre sont fausses ou simplement annulées.
+1000 Wink et impossible de savoir... ebay affiche le prix de clôture des enchères, pas les transactions effectivement payées par un acheteur.


perfectneo a écrit:Tout ça pour en venir à dire "utilisez l'option ventes réussies"??!! XD
c'est vrai que c'est long, mais vu le nombre de personnes qui ne connaissent pas l'existence de cette option (ou qui sont de mauvaise foi et ne regardent que les prix en achat immédiat à un moment donné...) c'est une piqûre de rappel toujours utile Wink
mikachu
mikachu
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3415
Age : 46
Localisation : 92
Date d'inscription : 01/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guide de l'estimation via Ebay Empty Re: Guide de l'estimation via Ebay

Message par lulrik Mer 2 Juil - 11:34

Pour donner un exemple, je me suis arranger avec un acheteur pour un prix dans une vente immédiate, il a mis la console a 1€ et les frais de port a 29€ pour un total de 30€ et donc le prix ne valait rien.
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 28
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

Guide de l'estimation via Ebay Empty Re: Guide de l'estimation via Ebay

Message par benlabrocante Mer 2 Juil - 11:40

j'avoue egalement ne presque rien acheter sur le forum depuis un moment car je pense/trouve, que les prix ont été alignés sur ebay haut depuis un moment
je privilégie donc ce forum pour l’échange ... (ce qui n'est pas un mal en fait)  ....
benlabrocante
benlabrocante
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11836
Age : 43
Localisation : le theil (61)
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guide de l'estimation via Ebay Empty Re: Guide de l'estimation via Ebay

Message par Invité Mer 2 Juil - 11:52

C'est cool les échanges.  thumleft 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guide de l'estimation via Ebay Empty Re: Guide de l'estimation via Ebay

Message par Lequintal Mer 2 Juil - 12:04

Attention, certaines ventes reussies ne le sont pas, j'en ai fait les frais récemment ou un gars enchéris sur plusieurs de mes jeux et n'a jamais payé, et pourtant mes ventes sont toujours affichées en vert censées etre réussies alors que le litige est déjà clos...

Vive EBay!
Lequintal
Lequintal
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10446
Age : 48
Localisation : 78
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Guide de l'estimation via Ebay Empty Re: Guide de l'estimation via Ebay

Message par mikachu Mer 2 Juil - 19:37

onels4 a écrit:C'est cool les échanges.  thumleft 

oui c'est cool mais c'est super rare, c'est même plus rare que les bonnes affaires c'est pour dire MDR
mikachu
mikachu
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3415
Age : 46
Localisation : 92
Date d'inscription : 01/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guide de l'estimation via Ebay Empty Re: Guide de l'estimation via Ebay

Message par Brice1612 Mer 2 Juil - 19:47

benlabrocante a écrit:j'avoue egalement ne presque rien acheter sur le forum depuis un moment car je pense/trouve, que les prix ont été alignés sur ebay haut depuis un moment
je privilégie donc ce forum pour l’échange ... (ce qui n'est pas un mal en fait)  ....


Ouais, et d'ailleurs même en passant par la case estim, les objets ne se vendent pas forcément derrière...
Brice1612
Brice1612
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5843
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guide de l'estimation via Ebay Empty Re: Guide de l'estimation via Ebay

Message par Meeyavi Mer 2 Juil - 19:54

gamopat ça sert juste à montrer sa quequette dans les topics retour de brocante et vos derniers achats. Heureusement qu'il y a le topic du PSG pour sauver le forum quand la ligue 1 joue <3
Meeyavi
Meeyavi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 930
Age : 39
Localisation : Au taff
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guide de l'estimation via Ebay Empty Re: Guide de l'estimation via Ebay

Message par Brice1612 Mer 2 Juil - 19:58

C'est pas faux, enfin la partie achats/ventes est quand même très active !
Brice1612
Brice1612
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5843
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guide de l'estimation via Ebay Empty Re: Guide de l'estimation via Ebay

Message par Meeyavi Mer 2 Juil - 20:43

ah j'ai oublié ça sert à troll aussi <3
Meeyavi
Meeyavi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 930
Age : 39
Localisation : Au taff
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guide de l'estimation via Ebay Empty Re: Guide de l'estimation via Ebay

Message par kawickboy Mer 2 Juil - 21:31

et puis ebay sans même parler des fausses ventes/enchères qui sont juste devenues un vrai fléau représentant 3/4 des ventes sur certains jeux, quand un objet qui finit à 200€ mais que le dernier Français a décroché à 60€, le reste étant un joute anglo-allemande. c'est valable de l'estimer 200 sur un forum ou un site franco-français genre price ?
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9549
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Guide de l'estimation via Ebay Empty Re: Guide de l'estimation via Ebay

Message par mikachu Mer 2 Juil - 22:44

tant que les anglais, les allemands et les émirs arabes viennent y faire leurs courses, pourquoi pas?  Mr. Green c'est un marché mondial Wink

mais par contre, il faut m'expliquer comment tu sais que le français a lâché à 60... il ne me semble pas qu'on puisse avoir ce type d'info sur les enchérisseurs?
mikachu
mikachu
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3415
Age : 46
Localisation : 92
Date d'inscription : 01/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guide de l'estimation via Ebay Empty Re: Guide de l'estimation via Ebay

Message par Invité Mer 2 Juil - 22:47

mikachu a écrit:tant que les anglais, les allemands et les émirs arabes viennent y faire leurs courses, pourquoi pas?  Mr. Green c'est un marché mondial Wink

mais par contre, il faut m'expliquer comment tu sais que le français a lâché à 60... il ne me semble pas qu'on puisse avoir ce type d'info sur les enchérisseurs?

offre de la seconde chance si enchérisseur fantome ?!

Ebay les seuls vrai affaire c'est en achat immédiat avec les recherches favorites ...

le reste enchère et autres beaucoup d'enfilades et de merguez bien chaudes

Me suis fait avoir pas plus tard qu'hier sur un achat de jeux nes j'ai mal lu la description les jeux sont dégueulasse Sad
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guide de l'estimation via Ebay Empty Re: Guide de l'estimation via Ebay

Message par MTL Mer 2 Juil - 22:49

Moi qui pensais que c'était systématiquement plus cher en achat immédiat et que les bonnes affaires étaient en enchères...bon toute façon j'ai jamais rien acheté sur Ebay et je compte pas commencer^^
MTL
MTL
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3521
Age : 33
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guide de l'estimation via Ebay Empty Re: Guide de l'estimation via Ebay

Message par mikachu Mer 2 Juil - 23:07

c'est chaud de faire un fullset sans en passer par là si on veut trouver les exclus sorties uniquement dans d'autres pays (même pour les autres pays d'europe comme angleterre / allemagne...) ou alors tu passes par d'autres places de marché, mais ce sont plus ou moins les mêmes vendeurs que tu retrouves de toute manière Wink

@Koma : les offres de la seconde chance, c'est vraiment pour les vendeurs (particuliers) pressés... les pros remettent en vente, et comme de toute façon ce sont souvent eux qui abusent de ce système pour "fixer" le prix... sur les recherches favorites, c'est vrai qu'on peut trouver des choses, mais c'est vraiment pas souvent non plus... et pas forcément en achat immédiat, ça peut être aux enchères.
mikachu
mikachu
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3415
Age : 46
Localisation : 92
Date d'inscription : 01/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guide de l'estimation via Ebay Empty Re: Guide de l'estimation via Ebay

Message par kawickboy Jeu 3 Juil - 6:23

mikachu a écrit:tant que les anglais, les allemands et les émirs arabes viennent y faire leurs courses, pourquoi pas?  Mr. Green c'est un marché mondial Wink

mais par contre, il faut m'expliquer comment tu sais que le français a lâché à 60... il ne me semble pas qu'on puisse avoir ce type d'info sur les enchérisseurs?

pas de souci pour vendre à l'étranger (je suis le 1er à acheter ailleurs que dans l'hexagone) mais pour les estimations quand sur forum on a déjà du mal à expédier en Belgique ou en Suisse je cherche la pertinence de s'inspirer de ventes ou les frenchies ont décroché au tiers du prix final.
et pour identifier un enchérisseur, il y a des recettes qui fonctionnent bien, et certains profils sont repérables quand on connait bien le milieu.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9549
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum