GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monter un PC pour ps cher ?

2 participants

Aller en bas

Monter un PC pour ps cher ? Empty Monter un PC pour ps cher ?

Message par chat-toon Jeu 1 Mai 2014 - 16:20

J'aimerai avoir un nouveau Pc pour pas cher .
Je dispose d'un boitier desktop Lan Li en alu assez joli (acheté d'ocaz) ,une carte graphique de type N-Vidia GT 310 et d'un HD et d'un lecteur de DVD sata .

J'aimerai bien me remonter un PC pour pas cher , j'aurai besoin d'un processeur de 8 Go de Ram et d'une carte mère offrant si possible une carte graphique de qualité intégrée .

Techniquement ,il me semble qu'AMD offre un processeur graphique de meilleur qualité ,inversement la partie CPU est moins puissante qu'un Intel I3 .

Au regard que j'ai pas besoin de vraiment de puissance GPU ,un Intel Pentium G 3xxx peut certainement faire mon affaire .

Reste donc a savoir qui est le mieux d'Intel Pentium G ou AMD , question sous un max de 200 euros pour l'achat.
chat-toon
chat-toon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 449
Age : 66
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Monter un PC pour ps cher ? Empty Re: Monter un PC pour ps cher ?

Message par leZone Jeu 1 Mai 2014 - 17:46

budget 200 eur ttc ? c'est léger pour du neuf, essaye des pièces d'occasion
c'est pour quel usage ? (bureau, game, emulation ...)
pour combien de temps ? (quelques mois, plusieurs années ? besoin de l'usb 3 ?)
je suis plus Intel, je vais te conseiller sur du Intel

je résume, tu as déjà :
- boitier
- carte graphique à base de NVidia GeForce GT310
- disque dur
- lecteur dvd

ton boitier est de quelle norme ? ATX ?
tu as une alim ? quelle puissance ? quelle norme ?
ta carte graphique est en quel type de bus ? (pci express 2 je suppose ?) et de quelle marque ?

attention : tu as déjà une carte graphique, tu n'as donc pas besoin d'une carte graphique intégrée à la CM (ça n'existe plus), et peu importe le support du "gpu intégré au cpu" par la CM puisque tu as une Carte graphique dédiée (ta GeForce)

pour le proc, prends un i3, ils ne sont plus très chers
http://www.ldlc.com/fiche/PB00111363.html
i3-2120 @3.3 / Sandy Bridge / socket Intel 1155
95 eur ttc

pour la ram, prends 2 barrettes de 4Go, ça sera moins cher et mieux équilibré qu'une seule de 8 au niveau du bus processeur
il faut qu'elle soit adaptée au cpu, pour le cpu choisi ci dessus, il faut de la PC3-8500 - DDR3 1066 MHz ou PC3-10600 - DDR3 1333 MHz
niveau marques et variantes, il y a l'embarras du choix !
niveau prix, si tu n'est pas à 5 ou 6 euros près, autant monter en gamme, entre des barrettes à 69 eur et à 77 eur, l'écart de performances est intéressant pour peu d'écart de prix
je prendrais par exemple : http://www.ldlc.com/fiche/PB00138943.html
G.Skill NS Series 8 Go (2 x 4 Go) DDR3 1333 MHz CL9 à 74 eur ttc
si tu es fan de performances, de bande passante, tu peux chercher le meilleurs compromis perf/prix, ça peut te prendre des heures ;)voici un site de benchmark pour comparer les perfs des barrettes : http://www.memorybenchmark.net/

pour la CM, prends une adaptée à tes besoins, adaptée au cpu, à la carte graphique et à la ram choisis
il faut un Z77 comme chipset de CM pour ce type de cpu, c'est le meilleur compromis usage actuel et amélioration pour plus tard
http://www.ldlc.com/fiche/PB00133829.html
MSI Z77A-G41
l'avantage de cette carte c'est que si tu veux améliorer plus tard pour pas trop cher, tu conserves cette CM car elle est compatible Ivy Bridge, et PCI express3, ça te laisse de quoi augmenter la ram, plus rapide, changer le cpu, la carte graphique pour dans 3 ou 5 ans quand ces pièces n'auront plus de valeur au niveau de l'occasion
80 eur ttc

95+74+80 = 249 ttc, je dépasse le budget (pièces neuves ttc)
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Monter un PC pour ps cher ? Empty Re: Monter un PC pour ps cher ?

Message par chat-toon Ven 2 Mai 2014 - 15:03

Question alimentation j'ai une Cougar A de 400 watts en 80+ Bronze neuve qui est depuis 2 ans dans sa boite .

Pour l'usage ,ce sera Internet et quelques émulateurs de jeux peut être .

Pas pour jouer a un Far Cry ou autre jeux actuel sur PC .

Tout au plus ,je pense éventuellement essayer un simulateur de vol de type IL-2

Question performance ,cela remplacera surtout mon PC DELL en Athlon X II et mon Pentium IV .

Bref 250/300 euros pour ce PC ,je pense c'est vrai que 200 cela ne laisse pas une grande marge pour un montage que je souhaite garder 2/3 ans.

La seule évolution que j'ai fais sur mes PC concernait surtout le changement de carte graphique .

Aujourd'hui avec un Dell de presque 4 ans et un pentium IV de 8 ,c'est sur que faire un petit changement devient une évidence .
chat-toon
chat-toon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 449
Age : 66
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Monter un PC pour ps cher ? Empty Re: Monter un PC pour ps cher ?

Message par leZone Ven 2 Mai 2014 - 15:37

400 watts devraient suffire, ta config tournera dans les 300 W environ (http://www.extreme.outervision.com/psucalculatorlite.jsp)

en fait il faut commencer par choisir la CM par rapport au CPU qu'il est possible de mettre dessus aujourd'hui et demain
une fois la CM choisie, tu choisis le CPU en fonction du prix, puis la RAM en fonction des compatibilités du CPU et de la CM
et en dernier, tu vérifies si la CG marche avec tout ça, et si c'est équilibré Wink


pour un far cry 3, ta carte graphique sera un peu juste, mais le jeu tournera Wink (même si c'est pas le but)

honnêtement, je pense que la CM que je te conseille te corresponds : usb3, sata6, bref des technos evolutives qui te permettrons d'utiliser les périphériques modernes actuels (un pote qui passe ...) et qui ne sera pas obsolète dans 2 ou 3 ans car tu garde ton pc assez longtemps (tout comme moi, j'ai encore mon P4, mais j'arrive au bout, je vais me faire une config en i7)
aussi cette CM supporte de bonnes cartes graphiques, si tu changes par une d'occaz dans 2 ans, elle marchera dessus (pci express 3/16, comme pour une GTX750 par exemple qui commence a 105 eur ttc aujourd'hui en neuf)
il y a 4 slots mémoire, de la ddr3 en plus, en utilisant 2 slots, tu pourras pousser à 4*4Go=16Go quand ton budget le permettra
après à toi de voir si elle a assez de ports usb ou autres ports pour tes besoins, et si elle rentre dans ton boitier

pour un IL2 : en minimum c'est bon mais en recommandé c'est donné pour
CPU: 2.66 GHz Intel Core i5 or 2.6 GHz AMD Phenom II X4 recommended
RAM: 4 GB
Video Card: 1 GB DirectX 10 compliant video card (NVIDIA Geforce 8800 / 9000 / 250 / 460 series or better / ATI Radeon HD 4850 / 5000 / 6000 series or better)

tu seras un peu en dessous niveau CPU mais ça passera
la CM proposée te permets de mettre un i5 ou un i7, après à toi de voir par rapport à ton budget
un i5 (en version boite, donc avec son ventilateur) commence vers 165 euros, soit 70eur de plus que le i3 conseillé
quand au i7 il commence à 288 euros, donc on oublie

leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum