GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PS4 : le topic généraliste

+58
sirkoss
snake-aj ex
SIRBENOUZE
ankhar
Bzz83
Frank Drebin
NinjaStorm_banni
spaceranger
NeoBob
Fellock
falawide
dante45
chiss
Fanfan La Ray-Ban
wiiwii007
NotoriousJR
miriyaparinasterlings
Torken
FK-corporation
razeura
patapouf31
Kaméha
pempam
alphee25
MajorTom
Civilization5
Amy
raiden_project
NeoNuke
Meeyavi
Lequintal
pouletmagique
spoon
Earthworm jo
Le Breton
fredinho67
Malenta
nicolpodo
Azerty0210
philip
makak
cyph
saeba13
antoniomontana71
gatsuforever
baalst
naoned_west
Chô Aniki
milo54
Starfox18
JBec
Yabon
Snoz
Indoe
JungleRat556
Cathedrale
kalo99
drfloyd
62 participants

Page 30 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

PS4 : le topic généraliste - Page 30 Empty Re: PS4 : le topic généraliste

Message par Invité Dim 19 Oct 2014 - 1:31

Myrage a écrit:Je viens de commencer un jeu que je connaissais pas et qui est offert sur le PSN : Dust an Elysian tail. Franchement j'ai joué une heure et je suis quasimant sous le charme.

 Bon le scénario n'est pas hyper original mais c'est tellement joli, il me rappelle l'époque des Joe & mac dans son deroulement on avance on tape quelques mob et ainsi de suite, mais avec une dimension metroidvania puisquon acquiert des compétences qui nous feront revenir en arrière pour decouvrir passages et objets, une petite touche de rpg avec xp, matériaux etc...

 C'est simplement frais, un brin de nostalgie saupoudré de modernité comme il faut, un duo qui semble attachant. Ca a plus d'âme que certains triple A, il parait qu'en plus il a été devellopé par un très petit effectif

Et c'est bien là le problème de mon point de vue ; on se tape que des jeux Ipad depuis la sortie de la console c'est rageant (sans remettre la qualité des jeux, surtout celui ci)

Moi ce qui me restera toujours en travers la gorge c'est de ne pas pouvoir avoir accès à ses jeux psn+ une fois l'abonnement expiré. C'est d'un ridicule, je n'arrive pas à m'en remettre.

Ca me donne tout sauf envie de lâcher du pognon dans le live pour ces crétins.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PS4 : le topic généraliste - Page 30 Empty Re: PS4 : le topic généraliste

Message par Invité Dim 19 Oct 2014 - 1:38

on va pas refaire le debat mais bon faut  pas s attendre à avoir du triple A avec une console qui n'a meme pas soufflée sa premiere bougie.
A l'inverse je trouve ca bien de faire decouvrir la "scene alternative", j'aurais certainement jamais touché à Dust, Strider, ou contrast sans ca, ce sont des bons jeux mais qui ne beneficie pas de rouleaux compresseurs marketing et qui valent nettement plys le coup rapport qualité/prix, qui meme au tarif su'ils sont vendus  sont loin d etre consideres comme du vol.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PS4 : le topic généraliste - Page 30 Empty Re: PS4 : le topic généraliste

Message par Invité Dim 19 Oct 2014 - 1:41

Complètement de ton avis. Disons que je ne suis pas pour le "remplacement" de ces jeux là par des gros titres mais que ce soit mixte quoi.

Ca fait pitié de passer à la next gen pour ça, surtout quand tu vois ce qu'ils offrent sur l'ancienne gen.

Après comme tu le dis cela ne fait que 1 an mais ce n'est pas comme si il ne s'étaient pas fait la main sur l'ancienne gen. Il ne parte pas de 0 comme avec la 360 et la ps3. Tout est déjà là, rien à changer (même pas les jeux, puisque ce ne sont que des remakes mmdrrr)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PS4 : le topic généraliste - Page 30 Empty Re: PS4 : le topic généraliste

Message par Invité Dim 19 Oct 2014 - 4:29

dingoonutz a écrit:
Pour les 100 euros ben  kinect sa a beau etre de la merde c'est pas gratos.. La caméra ps4 je pense pas qu'il te la donne. Donc l'excuse des 100 euros c'est des foutaises, surtout quand tu vois les offres de microsoft aujourd'hui..
What the fuck ?!?
En fait, t'as raison, tu ne le fais pas exprès de mal comprendre.. donc je vais être pédagogue et ultra condescendant en te simplifiant mon propos :

Si tu cherches à acheter une voiture, et seulement une voiture, et que je te propose :

A/ Une voiture V pour 30 000 €
B/ Une voiture V plus une caravane (dont tu n'as aucune utilité) pour 40 000 €

Tu vas me dire que tu prends la deuxième offre ?  PS4 : le topic généraliste - Page 30 418468

Et puis je sais bien que Kinect n'est pas gratuit, mais en aucun cas j'ai dit être intéressé par une merde pareille (comme tout le monde ici) et les offres de MS d'aujourd'hui sont hors sujet puisque, comme tu le sais, au moment où j'ai acheté ma PS4, ces tarifs n'existaient pas.
Donc arrête un peu ta mauvaise foi et admets que ces 100 €, sur les premiers mois des deux consoles, c'était un argument de poids, pour moi comme pour des millions de gens ... Twisted Evil

P.S.:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PS4 : le topic généraliste - Page 30 Empty Re: PS4 : le topic généraliste

Message par drfloyd Dim 19 Oct 2014 - 8:08

oui les 100€ d'écart furent un élément en faveur de la PS4.

en plus d'autres élements :
- l'E3 catastrophique de Microsoft qui a fait boule de neige
- la rumeur dès le départ de console moins puissante
- Kinect en lui même qui n'était franchement pas un avantage marketing
- et puis les années 2010-2013 qui a franchement déçu les pro-Xbox

C'est un tout. Je ne vois pas d'aspect positif en faveur de la One au moment de son lancement a part niveau licences avec Ryse,  Forza et Dead Rising (mais bon pas des jeux terribles au final)

_______________________________________________________
PS4 : le topic généraliste - Page 30 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182038
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

PS4 : le topic généraliste - Page 30 Empty Re: PS4 : le topic généraliste

Message par Invité Dim 19 Oct 2014 - 10:54

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PS4 : le topic généraliste - Page 30 Empty Re: PS4 : le topic généraliste

Message par wiiwii007 Dim 19 Oct 2014 - 12:02

Snoz a écrit:La wii U a 1 an de + wiiwii007, pas de quoi fanfaronner ^^
Ce n'était pas du tout pour fanfaronner Wink , j'ai du mal m'exprimer. C'était pour souligner le fait qu'on s'en tape des chiffres (1080 etc.) le plus important c'est que les jeux soient bien. D'où ma question : Et sinon, à part les chiffres, les jeux sont bien ?  PS4 : le topic généraliste - Page 30 Icon_razz 


J'avoue qu'on peut le comprendre de l'autre façon à cause de la petite tête  Confused

Je ne doute pas que les jeux sur les autres plateformes soient bon, et d'ailleurs je l'espère vu que je vais surement en acheter une quand ce sera le moment.  Wink
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12995
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

PS4 : le topic généraliste - Page 30 Empty Re: PS4 : le topic généraliste

Message par ankhar Dim 19 Oct 2014 - 13:27

+1 Wiiwii. J'ai toujours ma Xbox360 et la WiiU. Ma Xbox 360 ne marche plus trop mais les pseudo "nouveautés" de la PS4 ou de la XboxOne, bah non merci... Des remakes dont le seul avantage sont les graphismes ou les FPS. Désolé, j'attends de nouvelles machines d'apporter des nouveautés dans le GAMEPLAY, et là, c'est le vide intersidéral. J'ai l'impression d'entendre des PCistes qui se paluchent sur l'aspect technique uniquement. Quand on compare aux précédentes générations, certes, le line up était pauvre mais au moins il y avait de vraies nouveautés... Là,c'est vide.
Qu'on en cite ce vide pour avantage à la découverte de titres tels que Dust qui a été gratuit sur Xbox 360 au début de l'été en devient édifiant.
Sur ce, je m'en vais retourner à MK8 et je m'achèterai Just Dance 2015 la semaine prochaine sur Xbox 360(Kinect c'est de la M... mais franchement niveau fun entre amis, ça vaut tous les euh... y'a quoi de bons jeux multijoueurs sur la next gen?). Et dans un an, quand les véritables exclus commenceront à apparaitre et que le prix aura déjà baissé, on verra laquelle des deux pseudo "nextgen" sera digne d'être acheté. Là, acheter au prix fort pour jouer à des jeux sans aucune amélioration au niveau de l'intérêt...
avatar
ankhar
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 46
Localisation : 06
Date d'inscription : 21/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

PS4 : le topic généraliste - Page 30 Empty Re: PS4 : le topic généraliste

Message par Invité Lun 20 Oct 2014 - 2:51

ankhar a écrit:Désolé, j'attends de nouvelles machines d'apporter des nouveautés dans le GAMEPLAY, et là, c'est le vide intersidéral. J'ai l'impression d'entendre des PCistes qui se paluchent sur l'aspect technique uniquement.
(...)
Sur ce, je m'en vais retourner à MK8
PS4 : le topic généraliste - Page 30 418468
MK8, ouah !! Quelle nouveauté !!
Et dans le gameplay surtout, avec la mablette, ça change tout !! MDR
Sérieusement, ton argument ne colle pas plus à la Wii U qu'aux PSONE .. Tu te plains des suites et des remakes mais Nintendo a fait pareil avec son Zelda WW HD et ses énièmes jeux Mario, Donkey Kong et coe ..
Et c'est justement ça que la plupart des fans de Nintendo attendent d'ailleurs ..


Dernière édition par Warhol le Lun 20 Oct 2014 - 13:42, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PS4 : le topic généraliste - Page 30 Empty Re: PS4 : le topic généraliste

Message par Invité Lun 20 Oct 2014 - 4:18

Et puis encore une fois, que voulez vous que l'on vous apporte en terme de gameplay ? C'est ça que vous attendez de voir avant de changer de génération ??
Ca, n'évolue plus depuis des années, y'a rien à attendre de ce côté là (à part un gameplay plus complexe et moins casual que la normale peut être, comme les souls et plus particulièrement bloodborne)

Si encore j'entendais parler de la réalité virtuelle..mais non même pas. Et encore, les gens trouveront à redire en disant que c'est de la merde et que ça menera nulle part mdr

Elles sont toutes au même niveau et dans le même panier de mon point de vue. Faut arrêter la bague avec les smartphones, la mablette à mémé, le kékénect et le trackpad moisi.

Que l'on attende une nouvelle gen pour de nouvelles IP je veux bien, mais "pour le gameplay". Surtout si c'est pour se consoler sur du Mario Kart MDR

Allez quoi, quelques FPS en plus et des fonds d'écrans que l'on ne peut pas changer, ça ne vous dit pas ?? Razz
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PS4 : le topic généraliste - Page 30 Empty Re: PS4 : le topic généraliste

Message par Invité Lun 20 Oct 2014 - 10:36

Warhol a écrit:
ankhar a écrit:Désolé, j'attends de nouvelles machines d'apporter des nouveautés dans le GAMEPLAY, et là, c'est le vide intersidéral. J'ai l'impression d'entendre des PCistes qui se paluchent sur l'aspect technique uniquement.
(...)
Sur ce, je m'en vais retourner à MK8
PS4 : le topic généraliste - Page 30 418468
DK8, ouah !! Quelle nouveauté !!
Et dans le gameplay surtout, avec la mablette, ça change tout !! MDR

Oh putaing, c'te coquille monumentale! Le mec s'est "auto powned", jolie performance MDR

Faut arrêter avec cette histoire de gameplay qui évolue pas, et gnagnagna. Franchement, il y a tellement de concepts à l'heure actuelle que je ne vois nullement l'intérêt de renouveler ça encore et encore. Tant que le jeu est bon, qu'est-ce qu'on s'en fou de la pseudo innovation? Vous dîtes pareil pour le cinéma ou la musique? "Rolala, il y a trop de films dramatiques/ d'action/ de science fiction/ d'horreur, c'est nul, on devrait créer de nouveaux concepts, trololol". PS4 : le topic généraliste - Page 30 418468
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PS4 : le topic généraliste - Page 30 Empty Re: PS4 : le topic généraliste

Message par Invité Lun 20 Oct 2014 - 13:43

Oui, c'était MK8 évidement .. même si ça fonctionnait aussi avec DK8 Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PS4 : le topic généraliste - Page 30 Empty Re: PS4 : le topic généraliste

Message par saeba13 Lun 20 Oct 2014 - 16:33

FIFA 15 mis a jour

"Cette mise à jour s'attaque au cas problématique des gardiens, dont le comportement a été retravaillé sur les tirs, de loin et dans la surface, alors que l'impossibilité de sortir le portier en club pro a été corrigée. Le positionnement du dernier rempart a en outre été revu sur les corners et coups de pieds arrêtés.

Parmi les autres fonctions améliorées ou ajustées, citons le changement de mentalité en cours de match, la recherche de joueurs et les commentaires audio en mode carrière, la difficulté Légende, la technologie sur la ligne de but ou encore l'arrivée de commandes vocales dans tous les modes. EA Sports continue également à travailler pour réduire les problèmes de saccades qui touchent spécifiquement l'édition PS4."

Des problèmes de saccadent sur PS4 ? Shocked
Je pensais tout les jeux en Superior sans soucis sur PS4 ? on m'aurait menti ?
saeba13
saeba13
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4118
Age : 41
Localisation : KaméHouse
Date d'inscription : 26/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

PS4 : le topic généraliste - Page 30 Empty Re: PS4 : le topic généraliste

Message par Invité Lun 20 Oct 2014 - 16:38

Roooh le vilain dwarf
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PS4 : le topic généraliste - Page 30 Empty Re: PS4 : le topic généraliste

Message par saeba13 Lun 20 Oct 2014 - 16:49

vavalboss a écrit:Roooh le vilain dwarf

Ma minute troll MDR
saeba13
saeba13
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4118
Age : 41
Localisation : KaméHouse
Date d'inscription : 26/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

PS4 : le topic généraliste - Page 30 Empty Re: PS4 : le topic généraliste

Message par Invité Lun 20 Oct 2014 - 16:58

Le coquin coquin

Et en plus il a occulté les modifs dédiées à la X1 :
"- (XB1) Improvements to motion blur effects.
- (XB1) Fix to the display of FIFA Ultimate Team Legend players in the EA SPORTS Football Club widget."

Mais bon, EA a corrigé apparemment PS4 : le topic généraliste - Page 30 517947
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PS4 : le topic généraliste - Page 30 Empty Re: PS4 : le topic généraliste

Message par dante45 Mar 21 Oct 2014 - 19:18

Je viens de voir qu'à l'instar de la ps1 et ps2 il va y avoir un écran lcd pour ps4 mais assez cher malheureusement

http://www.jeuxactu.com/hori-trailer-de-l-ecran-portable-full-hd-sur-ps4-95833.htm
dante45
dante45
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 36
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 02/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

PS4 : le topic généraliste - Page 30 Empty Re: PS4 : le topic généraliste

Message par Invité Mer 22 Oct 2014 - 0:52

Je sais pas si ça a été évoqué mais il y a une offre amazon en ce moment : PS4+driveclub+fifa 15 pour... 449 euros :

http://www.amazon.fr/gp/feature.html/ref=s9_acss_bw_hsb_jeuxvide_s1_s?docId=1000834993&ie=UTF8&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=merchandised-search-2&pf_rd_r=0YDJFKMD7193QQMV81TT&pf_rd_t=101&pf_rd_p=541573987&pf_rd_i=530490

C'est jusqu'au 26 octobre.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PS4 : le topic généraliste - Page 30 Empty Re: PS4 : le topic généraliste

Message par Invité Jeu 23 Oct 2014 - 20:52

Personne n'en parle, mais il y aura la Playstation Experience début Décembre à Las Vegas. Certaines rumeurs parlent de deux grosses annonces exclusives.

En tout cas, la BA de l'événement est très chouette!

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PS4 : le topic généraliste - Page 30 Empty Re: PS4 : le topic généraliste

Message par Invité Jeu 23 Oct 2014 - 21:22

Oui j'ai vu ça reste à savoir si c'est 2 "grosses annonces" seront de nouvelles IP, des suites, ou des "remaster".

Je sens que courant novembre les spéculations vont aller bon train ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PS4 : le topic généraliste - Page 30 Empty Re: PS4 : le topic généraliste

Message par Invité Jeu 23 Oct 2014 - 21:27

A mon avis, on aura déjà du gameplay pour U4 (du moins j'espère)!

Ensuite, je pense qu'on verra la nouvelle IP de Guerilla, le dénommé "Horizon", ainsi que le prochain jeu de Santa Monica.

Je spécule, je spécule... PS4 : le topic généraliste - Page 30 517947
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PS4 : le topic généraliste - Page 30 Empty Re: PS4 : le topic généraliste

Message par Invité Jeu 23 Oct 2014 - 21:36

Comme le dit "Fatal bazooka" : "Si tu specule, comment veux tu que je... t' enlève ton pull" MDR

Si je m'y met aussi, mon fanboyisme aveuglement aveugle reclame mon Uncharted trilogy.

 Mode troll on : Et sinon FF 7 remake, ça en est où ??? Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PS4 : le topic généraliste - Page 30 Empty Re: PS4 : le topic généraliste

Message par Invité Ven 24 Oct 2014 - 3:32

Et sinon a t'on des infos sur l'Occulus Made in Sony ?
Quand ? Combien ? Quels jeux ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PS4 : le topic généraliste - Page 30 Empty Re: PS4 : le topic généraliste

Message par drfloyd Ven 24 Oct 2014 - 7:36

c'est vrai que ca reste vraiment flou et bordelique les infos qui circulent sur ces casques virtuels... on a l'impression que ca existe depuis des années, mais que ca ne sortira jamais....

_______________________________________________________
PS4 : le topic généraliste - Page 30 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182038
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

PS4 : le topic généraliste - Page 30 Empty Re: PS4 : le topic généraliste

Message par Invité Ven 24 Oct 2014 - 8:10

drfloyd a écrit:c'est vrai que ca reste vraiment flou et bordelique les infos qui circulent sur ces casques virtuels... on a l'impression que ca existe depuis des années, mais que ca ne sortira jamais....

Ce n'est même pas une impression car le problème c'est que CA existe depuis des années maintenant et il est vrai que l'on a pas l'impression que ça finira par sortir un jour.

C'est vraiment l'évolution que j'attends le plus depuis que j'ai testé.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PS4 : le topic généraliste - Page 30 Empty Re: PS4 : le topic généraliste

Message par drfloyd Ven 24 Oct 2014 - 8:13

oui mais méfiance.... que ca ne soit pas une wiimote/kinect bis... amusant 1 an, et poubelle....

_______________________________________________________
PS4 : le topic généraliste - Page 30 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182038
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

PS4 : le topic généraliste - Page 30 Empty Re: PS4 : le topic généraliste

Message par Invité Ven 24 Oct 2014 - 8:52

Honnêtement je ne pense pas. Je n'ai jamais cru à la wii et et ses potes les accessoires. Ca ne m'a jamais emballé car gesticuler devant ma téléchoche ce n'est pas mon truc mais j'aurais tout de même souhaité voir apparaitre des concepts de jeux intéressants.

Après je comprends que les joueurs puissent mettre la RV dans le même panier que Kinect and Co. On a été déçu et il y avait de quoi.

Mais de mon point de vue, la réalité virtuelle joue dans une toute autre cour et puis c'est quelque chose que j'affectionne personnellement.

Après je ne dis pas que je brancherai mon casque à chaque partie mais le fait de pouvoir m'enfermer dans mon monde virtuel le temps d'un instant m'a toujours fait rêver.

J'espère que nous aurons accès au tapis également, je veux la totale.


Dernière édition par Batdag le Ven 24 Oct 2014 - 9:24, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PS4 : le topic généraliste - Page 30 Empty Re: PS4 : le topic généraliste

Message par Invité Ven 24 Oct 2014 - 9:18

perso ca l'emballe moyenement. j'adhere plus a des projets type illumiroom
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PS4 : le topic généraliste - Page 30 Empty Re: PS4 : le topic généraliste

Message par dante45 Dim 26 Oct 2014 - 9:49

Y en a t'il parmi vous qui aurait testé l'écran 11'' hori pour ps4 ou son prédécesseur sur ps3 ? Je me tâte à prendre mais j'ai peur que 11'' ça soit limite, des avis ?
dante45
dante45
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 36
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 02/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

PS4 : le topic généraliste - Page 30 Empty Re: PS4 : le topic généraliste

Message par Invité Dim 26 Oct 2014 - 9:52

Quelle drôle d'idée pour une PS4 :
http://www.jeuxactu.com/hori-trailer-de-l-ecran-portable-full-hd-sur-ps4-95833.htm

C'est vraiment fait pour une grande surface de dalle.  PS4 : le topic généraliste - Page 30 418468
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PS4 : le topic généraliste - Page 30 Empty Re: PS4 : le topic généraliste

Message par dante45 Dim 26 Oct 2014 - 9:56

Donc pas intéressant du tout, je trouve l'intégration à la console sympa et ça me serais utile mais c'est sûr que ça doit être autre chose que sur une tv HD. Dommage
dante45
dante45
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 36
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 02/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 30 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum