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Message par oiseau de proie Sam 3 Déc 2011 - 1:21

Evola a écrit:Dans le IG Magazine n°17 de Décembre 2011/Janvier 2012 il y a un article sur le MSX qui est d'une nullité qui touche au comique ...
[...]
Mais on apprend également que si le MSX n'a pas marché en FRance c'est imputable en grande partie à " l'adoption par le gouvernement français de la gamme MO5 de Thomson dans l'éducation nationale " cigare
Dans ce cas là faudra demander à l'auteur de cet article pourquoi Amstrad a vendu 1 millions de CPC sur la même période :)
Ils ont bons dos les Thomson Wink

Mine de rien c'est fou qu'on puisse trouver autant d'erreurs dans ce genre de Mag alors qu'ils sont sensés être des spécialistes et en sachant que l'information n'a jamais été aussi facile à dénicher qu'aujourd'hui !

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Message par drfloyd Sam 3 Déc 2011 - 10:31

oui, c'est n'importe quoi

Et comme Thomson a échoué à cause de Amstrad.... Mr. Green

Sur un marché ultra casual comme en France en 1983-84, une machine seule n'avait aucune chance de toucher le grand public, il fallait un concept tout en un, et pas cher.

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Message par madein76 Sam 3 Déc 2011 - 10:48

Ah ouais quand même...

entre mauvaise-foi et incompétence, le type qui a écrit ça mérite de suite une place dans notre gouvernement.
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Message par Evola Sam 3 Déc 2011 - 15:55

oiseau de proie a écrit:

Mine de rien c'est fou qu'on puisse trouver autant d'erreurs dans ce genre de Mag alors qu'ils sont sensés être des spécialistes et en sachant que l'information n'a jamais été aussi facile à dénicher qu'aujourd'hui !

Ben d'habitude dans IG mag les articles sont bons voire très bons . Mais là je dois reconnaitre que celui-ci est d'une d'une pauvreté affligeante et truffé d'erreurs ...

J'ai l'impression qu'IG mag délaisse la partie rétro de son mag et c'est bien triste ... Car je trouve l'actualité vidéoludique absolument déprimante .

J'estime qu'IG mag nous doit un autre article sur le MSX pour se rattraper parce que là c'est vraiment A-BU-SE .
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Message par erikrom2 Sam 3 Déc 2011 - 20:10

Evola a écrit:L'intrus ? Moon Patrol ? c'est le seul jeu qui n'est pas de Konami !
:thumright:

bravo presque bon moon patrol mais pas parce que pas konami
mais parceque la boite est une idee originale de moi et msxausore et une creation
car on a la cartouche mais la boite est totalement inconnue sur msx , aucunes sources sur la boite
triste pour un fan de moon patrol comme moi
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Message par drfloyd Dim 4 Déc 2011 - 0:16

chat-toon a écrit:

Pour info mon premier MSX est un Canon V20 achete 500 francs neuf dans un magazin en decembre 1986 .
Le seule supplement fut le cable magneto (le seul cable standard du MSX) .
Decouverte du basic MSX ,beaucoup plus simple que celui de mon Oric .
Le graphisme plus beau aussi mais j'ai surtout apprecie la fiabilite des sauvegardes K7 .
Rien a voir avec la vitesse de chargement d'un C64 non plus .
Petit defaut la manette n'est pas tout a fait au standard ATARI .
Ce standard de manettes fut repris par Thomson sur les MO et TO de cette epoque .
Le son etait corecte et superieur a celui de l'Amstrad CPC .

Mieux sur le marche ?
Quand le MSX est arrive en France ,l'Atari ST pointait son nez , le CPC Amstrad se vendait comme des petits pains et ce standard etait cher .

Bien sur plus tard quand j'ai achete mon Canon V20 ,je parle de la periode Noel 1986 le MSX pouvait etre un bon standard d'initiation au Basic .
Sauf que nos ecole etait dans le plan Informatique pour Tous avec des MO & TO de Thomson ,le reste etant des Leanord sous CP/M il me semble.

Rajoutons que pour le jeux 1987/1988 est l'annee de la reprise des ventes de Console avec Super Nindento contre Megadrive .

Bref ,le MSX est arrive un peu tard ,de plus les premiers compatible PC abordables arrivait .
La periode 1989/1991 marque surtout le match Atari ST vs Amiga donc aucune chance pour un MSX meme MSX II .

Un flop pour Microsoft et les constructeurs Asiatique ,Philips notre Europeen sous traitait pas mal de terminal client pour IBM

tu dis beaucoup de betises... le MSX est arrivé avant l'Atari ST... le match ST/Amiga c'est des 1987.... la SNES n'est pas sorti en 1987 LOL... tu te gourre de 4 ans !

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Message par Evola Dim 4 Déc 2011 - 12:58

Je pense que le MSX a marqué les esprits parce que même si ces machines étaient très chères à leur sortie en 1984 ( plus de 3000 francs soit environ 500 euros actuels ) leur prix a rapidement baissé pour offrir un rapport qualité/prix en 1986 absolument imbattable ( entre 500 et 800 francs selon les modèles soit environ entre 80 et 120 euros ).

Ce qui était remarquable avec le MSX , même si c'était des machines limitées techniquement c'était la qualité de fabrication et du produit . La machine était livré avec un clavier pro ( et non des touches en gomme comme on voyait parfois ) , des bus extensions de qualité , 2 ports manettes aux normes Atari , un ou deux ports cartouches etc...

Quant à la ludothèque au format cartouche , elle était d'excellente qualité et très bon marché ( on trouvait des cartouches neuves entre 79 et 250 francs soit entre 12 et 40 euros environ ) . Les séries qui existaient à l'époque sur MSX existent pour la plupart encore aujourd'hui ( Castlevania , Dragon quest , Final fantasy , Y's , Gradius , Métal gear ... )

Si bien que les possesseurs de MSX , dont les ordinateurs étaient ignorés par la grande presse informatique , constituaient une sorte de secte ayant le sentiment d'avoir raison seuls contre tous . Ainsi les possesseurs du MSX avaient leurs jeux ( existant sur aucune autre machine ) , leurs distributeurs ( Comme Maubert ) leur presse spécialisé etc...

Aujourd'hui encore je pense que les rares possesseurs de MSX ont la nostalgie du plaisir incommensurable que leur a procuré leur bécane et ce pour un prix bien souvent modique ( je parle pour ceux qui n'ont pas acheté le MSX à sa sortie ) ....
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Message par youki Dim 4 Déc 2011 - 13:51

Ca c'est clair, les MSX été toujours nettement au dessus des autres machines en terme de qualité de fabriquation. Le prix plus elevé etait clairement justifié rien que pour ca.


Par contre, en 84 le MSX n'etait pas si limité techniquement. Son pb, c'est qu'il n'a pas été concu pour le jeu mais pour etre un PC "grand publique" . Et le problem c'est que le "public" lui voulait des consoles de jeu avec un clavier ,plus qu'un vrai micro ordinateur polyvalent.
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Message par drfloyd Dim 4 Déc 2011 - 13:58

le prix du MSX n'etait pas élevé, il etait normal ! 2990francs en 1983-84 c'etait le juste prix.

- la qualité de fabrication etait largement supérieure aux daubes anglaises, voire américaines
- ils etaient complet : port cartouche, ports manettes, bon basic en ROM, clavier de qualité, 64Ko

Sinon Youki je ne suis pas d'accord sur le fait qu'en 1984 "le public voulait une console de jeu avec un clavier". Il voulait un vrai ordinateur et qui permette de jouer en meme temps.

Le MSX etait parfait mais il s'est fait bouffé par Commodore aux USA et Amstrad chez nous.

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Message par Evola Dim 4 Déc 2011 - 15:36

Moi je voulais une console et rien d'autre . Je me servais de mon 800 XL et de mon MSX uniquement comme des consoles de jeu .























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Message par drfloyd Dim 4 Déc 2011 - 15:40

pourtant en 1984 plus personne ne voulait d'une console, c'etait le truc totalement has been.

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Message par Evola Dim 4 Déc 2011 - 18:43

Je pense que les consoles ont coulé parce qu'elles étaient dépassées techniquement mais restaient assez chères et que les ordinateurs certes un peu plus chers proposaient des jeux plus alléchants à meilleur prix .

En 1984 la VCS et l'Intellivision étaient clairement dépassées technologiquement . Quant à la colécovision elle coutait quasiment le prix d'un micro et les jeux étaient extrêmement onéreux ...

Du coup l'offre console ne semblait plus très intéressante !

Si en 1984 des consoles avaient proposé des jeux comme Boulder dash , Lode Runner , Fort Apocalypse , Summer Games , Spy vs spy , Bruce lee , Elevator action , Bombjack , Road race avec un meilleur rapport qualité prix pour jouer dans de meilleures conditions que les ordis eh bien les consoles n'auraient pas connu le crash de 1984 ...

Pour moi le crash des Jeux vidéos c'est clairement un problème de rapport qualité prix des machines mais aussi de la ludothèque des consoles par rapport aux ordis ... Si les consoles sont moins puissantes que les ordis et proposent des jeux de moins bonne qualité pour un prix à peine moins cher c'est sûr que les gens ont vite fait leur choix !
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Message par drfloyd Dim 4 Déc 2011 - 18:52

Rien à voir avec le prix du matos.... Pas d'accord.

La micro a surtout décollée parce que TOUS les jeux etaient piratés PAR TOUT LE MONDE...

En 1985 au lycée tout le monde copiait les K7 Audio de jeux micro.....

Il faut bien dire la vérité.... la vraie raison c'est le piratage.

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Message par Evola Dim 4 Déc 2011 - 18:55

Petite anecdote !

En 1987 j'étais dans un lycée et entre 2 cours on allait avec un copain à Darty où il y avait des ordis allumés en libre utilisation . Je sortais des jeux comme Knightmare , Némésis ou Penguin adventure et on jouait sur un MSX qui coutait moitié moins cher que la Nes .

Au début les mecs de Darty nous ont dit que c'était super et qu'on pouvait revenir tant qu'on voulait parce qu'on créait de l'animation ( il y avait toujours un attroupement et on faisait volontiers jouer ) et Darty vendait un max de MSX .

Cependant au bout d'un moment ils se sont rendu compte que notre présence avait une incidence sur les ventes de Nes et des jeux Nintendo . Certes les gens achetaient des MSX mais ils n'achetaient pas de logiciels MSX à Darty puisque ceux-ci n'en proposaient pas alors que la vente de logiciels Nes c'était la poule aux oeufs d'or .

Tout ça pour dire que les gens ont vite fait de comparer le rapport qualité/prix d'un produit dès lors qu'ils ont l'information nécessaire . Ils ont vite vu qu'il valait mieux acheter un MSX à 500 ou 600 francs dont les jeux coutaient autour de 200 francs plutôt qu'une Nes à 1190 francs dont les jeux coutaient 350 à 400 francs et n'étaient pas nécessairement meilleurs que ceux qu'ils voyaient sur MSX ...


Dernière édition par Evola le Dim 4 Déc 2011 - 19:00, édité 2 fois
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Message par Evola Dim 4 Déc 2011 - 18:58

drfloyd a écrit:Rien à voir avec le prix du matos.... Pas d'accord.

La micro a surtout décollée parce que TOUS les jeux etaient piratés PAR TOUT LE MONDE...

En 1985 au lycée tout le monde copiait les K7 Audio de jeux micro.....

Il faut bien dire la vérité.... la vraie raison c'est le piratage.

Le piratage concernait une petite minorité avant 1985 ...

Si les consoles avaient su proposer des jeux plus attrayants sur console que sur micro le public serait resté sur console . La preuve Séga et Nintendo ont réussi à percer ( et de quelle manière ) alors que le piratage était à son apogée
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Message par youki Lun 5 Déc 2011 - 10:33

Sinon Youki je ne suis pas d'accord sur le fait qu'en 1984 "le public voulait une console de jeu avec un clavier". Il voulait un vrai ordinateur et qui permette de jouer en meme temps.

Non c'est pas vrai, je dis pas que quelqu'un voulait ce que tu dis. Mais la cible grand public. Voulait juste jouet. C'etait les gamin de 10 a 18 ans , qui blouser leur parent en voulant un ordinateur soit disant pour "bosser" , "apprendre l'informatique" etc..etc.. mais ce qui les interresser c'etait les jeux uniquement. Et surtout , ce qui est vrai , le gros "avantage" des micro par rapport au console c'etait le "piratage". On pouvait avoir plein de jeu "gratuit" , ceux qui etait quasiment impossible sur console à l'epoque.

Ceux qui voulait vraiment un ordinateur en 84 , prenait un PC ou un Apple 2 (ou pour les plus riche un mac). Celui qui voulait faire du traitement de texte, utiliser un tableur ou un bonne gestion de fichier . Se tournait forcement vers un PC ou un Apple 2. (meme si de bon soft exister sur C64 et autre , si tu voualis un truc un peu serieux t'avait pas trop le choix).

Ils sont rare les gamins qui ont fait achéter a leur parent un Micro pour programmer. (bon j'en connais mais c'est vraiment une minorité, (moi meme c'etait vraiment la raison principale de l'achat d'un micro, par ce que je voulais faire mes jeux moi meme , ce que je ne pouvais pas faire à l'epoque sur ma colecovision (je me suis rattrapé depuis! Wink ).

Le MSX aurait été "marketé" comme un ordinateur plus "pro" ( comme il a été concu!) , je pense qu'il aurait plus du succés. Regarde le success enorme des Amstrad PCW. il aurait du ciblé les MSX plus "business". Le probleme il a été presenté comme un ordinateur "d'initiation" polyvalent , et generalement dans les pub tu le voyais avec des jeux Konami. .. ca fait pas "serieux".

Regarde les pub du commodore 64 au debut , pour le vendre "semi -pro" , tu y avoir un tableur , un traitement texte , et un grapheur .. et un jeu : Flight Simulator II. La ca faisait deja plus serieux. Et je pense que le succes du c64 tient aussi a ca, son positionnement semi pro au debut (les jeux c'est arrivé apres).
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Message par MacDeath Lun 5 Déc 2011 - 14:26

Pour la crise des jeux vidéo de 1983...
C'est surtout la crise des consoles de 2nde génération me semble t'il...

Ces consoles genre l'Atari2600 dâtaient des 70's et étaient vachement dépassées, ajoute à ça les pratique du bizness des jeux qui était saturé de merdes, les programmeurs qui se faisaient entuber par la boite qui leur donner peanuts en tune, pleins partaient alors fonder leur propre boite.

(Activision par exemple, Apple aussi... que des anciens d'Atari)

Mais aussi le fait que les constructeurs n'avaient pas réussit a imposer la qualité aux tiers parties comme le fera Nintendo par la suite (le seal of quality, genre...).

Après cette "crise" n'a pas bien duré non plus lol...
en 1 an les jeux vidéo sont revenu sur la place qu'ils avaient, ça a juste fait le ménage dans le milieux...

les ordinateurs plus "puissants" qui arrivaient...
les K7 et D7 coutant quand même bien moins cher que les cartouches à produire aussi.

les Consoles Japonaises, plus puissantes aussi et avec des jeux produits de façon plus pro que sur le vieux marché Américain aussi.


Donc on dit crise du jeux vidéo, moi je dirais surtout crise d'Atari... et des consoles... et du marché américain en fait.

les micros eux ont été en constante progression notamment en Europe...
Oric, Sinclair...puis Amstrad...

Et au Japon il n'y a pas eut de crise du tout.

l'Atari 2600 dâtait de 77... donc en 1983 c'était 6 ans d'ancienneté, avec une technologie qui évoluaient vachement vite déjà, une telle console qui était aux standards "d'avant" ou les Puces étaient super chères mais la console devait être pas trop chère, bref pas puissante...
or ce genre de technologie avait peu de moyen d'évoluer...

Oh, l'Atari5200 qui n'était pas nativement rétrocompatible, sauf avec un adaptateur bien trop cher...
Et puis comme d'hab, si tu es "rétro compatible" d'un modèle ayant un important parc, bin les jeux sortent sous l'ancienne spécification alors... (voir le PLUS d'Amstrad ou le STE)

Imaginez par exemple ce que ça a fait quand Amstrad a sorti son PLUS en 1990... il refourguait un CPC de 1984 genre 6 ans après alors que le marché en est aux 16bits... et ça n'a pas bien marché d'ailleurs.


Ceux qui voulait vraiment un ordinateur en 84 ,
prenait un PC ou un Apple 2 (ou pour les plus riche un mac). Celui qui
voulait faire du traitement de texte, utiliser un tableur ou un bonne
gestion de fichier . Se tournait forcement vers un PC ou un Apple 2.
(meme si de bon soft exister sur C64 et autre , si tu voualis un truc un
peu serieux t'avait pas trop le choix).
Ou un Amstrad 464... avec CP/M... c'était relativement pro mine de rien.
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Message par Evola Lun 5 Déc 2011 - 20:27

MacDeath a écrit:

Ces consoles genre l'Atari2600 dâtaient des 70's et étaient vachement dépassées, ajoute à ça les pratique du bizness des jeux qui était saturé de merdes, les programmeurs qui se faisaient entuber par la boite qui leur donner peanuts en tune, pleins partaient alors fonder leur propre boite.


Ca c'est surtout vrai aux US . En FRance les jeux Atari 2600 distribués étaient pour la plupart des jeux de très bonne qualité ( Atarisoft , Activision , Imagic , Parker ) .

De plus les consommateurs disposaient d'une très bonne information sur les bons et les mauvais jeux . Tout le monde savait qu'ET et Pacman étaient de mauvais jeux . Leur mauvaise réputation les a devancés ...



MacDeath a écrit:
les ordinateurs plus "puissants" qui arrivaient...
les K7 et D7 coutant quand même bien moins cher que les cartouches à produire aussi.

Un ordinateur avec un lecteur deK7 et encore plus de disquettes coutait un bras et était la plupart du temps hors de portée de la majorité des bourses .

Les consoles et les ordis ne jouaient pas dans la même catégorie

MacDeath a écrit:

les Consoles Japonaises, plus puissantes aussi et avec des jeux produits de façon plus pro que sur le vieux marché Américain aussi.

Les consoles plus puissantes ce n'est pas déterminant dans le cas d'une coléco ou d'une Atari 5200 . Ce qui est déterminant comme l'a très bien vu le président de Nintendo c'est le soft ... Or Atari et Coléco ont délaissé le soft en 1984 et ont présenté lors des différents salons des nouveautés hard et non des nouveaux jeux ...

MacDeath a écrit:
Donc on dit crise du jeux vidéo, moi je dirais surtout crise d'Atari... et des consoles... et du marché américain en fait.

Totalement d'accord . Parce qu'Atari et consorts ont fait des erreurs majeures . L'Atari 2600 aurait dû être remplacée rapidement par l'Atari 5200 console qui aurait dû être moitié prix par rapport à un Atari 600XL et qui aurait dû proposer des jeux nouveaux et pas seulement des versions plus belles de jeux existant déjà sur Atari VCS 2600 ...

Pareil pour Coléco . Au lieu de faire l'ordinateur Adam ils auraient dû proposer des nouveaux jeux toujours plus excitant et baisser progressivement le prix de leur machine et de leurs jeux beaucoup trop chers par rapport à la concurrence sur micro ...

MacDeath a écrit:les micros eux ont été en constante progression notamment en Europe...
Oric, Sinclair...puis Amstrad...

Pour moi les micros n'éauraient pas dû être pas des concurrents viable pour les consoles . Les micros coutaient très chers . Et en plus il fallait acheter un lecteur de disquettes ou de cassettes . En contrepartie c'est vrai il y avait le piratage . Cependant les micros étaient souvent mal équipés pour jouer . Pas de port cartouches . Des temps de chargement abusés , pas de port joystick , les jeux souvent sympathiques étaient bourrés de bugs ou de petites imperfections agaçantes ...


MacDeath a écrit:Et au Japon il n'y a pas eut de crise du tout.

Au Japon il y a eu des consoles performantes , qui coutaient plus de la moitié du prix d'un micro , avec des jeux en cartouches à prix modéré et des nouveautés incessantes ...

Aux Etats unis et en Europe les consoles étaient chères , moins performantes que les micros ( à part la coléco ) , et les nouveaux jeux se faisaient toujours plus rares et on retrouvait toujours le même genre de jeux ...

Dans ce contexte le MSX et la gamme Atari XL , des micros qui sont rapidement devenu bon marché auraient pu occuper le vide laissé par les consoles mais les constructeurs et les distributeurs n'ont pas compris les besoins du public ...

Atari a mis longtemps avant de comprendre son erreur de délaisser ses micros 8-bits puis de relancer sa gamme micro et même console XE ... Cependant ils n'ont tiré aucune leçon sur l'importance du soft .

Le MSX a manqué de soutien à la fois des constructeurs qui n'avaient pas l'air d'y croire et des distributeurs qui vendaient les ordis mais sans vendre les précieuses cartouches ... Si les grandes surfaces avaient laissé en libre service des MSX avec des jeux Konami ça aurait été un ras de marée ...
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Message par drfloyd Lun 5 Déc 2011 - 20:59

Evola a écrit:
drfloyd a écrit:Rien à voir avec le prix du matos.... Pas d'accord.

La micro a surtout décollée parce que TOUS les jeux etaient piratés PAR TOUT LE MONDE...

En 1985 au lycée tout le monde copiait les K7 Audio de jeux micro.....

Il faut bien dire la vérité.... la vraie raison c'est le piratage.

Le piratage concernait une petite minorité avant 1985 ...

Si les consoles avaient su proposer des jeux plus attrayants sur console que sur micro le public serait resté sur console . La preuve Séga et Nintendo ont réussi à percer ( et de quelle manière ) alors que le piratage était à son apogée

Le marché de la console s'est écroulé car les jeux micro coutaient moins cher, que les ordinateurs faisaient rever avec leurs possibilités théoriques, et que tout le monde voulait taper des listings basic. C'etait l"epoque Nasa, Robots, montres à quarts, jeux electroniques, avoir un ordinateur c'etait se demarquer.

Puis le marché s'est développé a partir de 1985 grace au piratage de masse... en 1987 plus personne n'achetait de jeux... tous les copains avaient des centaines, voire des milliers de disquettes pirates... Les consoles sont revenues vers 1990 du fait que la micro est morte et que les jeux consoles explosaient en qualité ce qui se faisait sur CPC, Atari ST et meme Amiga.

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Message par Evola Lun 5 Déc 2011 - 22:05

drfloyd a écrit:
Le marché de la console s'est écroulé car les jeux micro coutaient moins cher, que les ordinateurs faisaient rever avec leurs possibilités théoriques, et que tout le monde voulait taper des listings basic. C'etait l"epoque Nasa, Robots, montres à quarts, jeux electroniques, avoir un ordinateur c'etait se demarquer.

Puis le marché s'est développé a partir de 1985 grace au piratage de masse... en 1987 plus personne n'achetait de jeux... tous les copains avaient des centaines, voire des milliers de disquettes pirates... Les consoles sont revenues vers 1990 du fait que la micro est morte et que les jeux consoles explosaient en qualité ce qui se faisait sur CPC, Atari ST et meme Amiga.

Le piratage était alléchant . Mais ça concernait une petite communauté de passionnés au début ( avant l'Amstrad l'Atari ST et l'Amiga )

Les micros n'étaient pas à des prix accessibles pour tout le monde ... Un micro nécesitait un investissement à la base très très important en 1984 et 1985 . Non seulement le micro coutait cher mais il fallait rajouter un lecteur de K7 ou un lecteur de disquette ( parfois le lecteur de disquette était plus cher que le micro-ordinateur ). Ce n'était pas du tout grand public

Les consoles et les micros ça aurait dû rester 2 marchés différents .

Je suis assez d'accord avec Youki . Les gens achetaient un ordi comme une console de jeux ...

Une atari 5200 deux fois moins cher qu'un Atari 600 XL ou une colécovision à moins de 1000 francs et des cartouches aux alentours de 200 francs ça aurait cartonné ...

Si la Colécovision s'était concentrée sur le jeu , avait baissé ses prix et avait proposé des jeux que les ordis de l'époque ne proposaient pas comme les jeux qu'on voyait sur MSX ou sur Séga SC-3000, c'était le succès assuré ...

Au lieu de ça ils ont cru qu'il fallait faire un ordi ( le projet Adam ) et ils se sont plantés ! les gens n'étaient pas prêts à consentir de gros investissements dans le jeu vidéo ! Une console à moins de 1000 francs et un ou deux jeux par an par contre c'était dans les moyens des gens ! Un ordi avec de quoi sauvegarder et un joystick c'était un investissemnt de base entre 3000 et 6000 francs soit le salaire d'un ou 2 mois de travail !

Du reste le succès des micro-ordinateurs en France est assez relatif si l'on excepte Amstrad ( Tilt et hebdogiciel se lamentaient toujours du retard français en matière d'ordis ) ! les ordis c'était plutôt réservé au forts en math ou ceux dont les parents étaient férus de technologie !!!
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Message par MacDeath Lun 12 Déc 2011 - 12:42

Pour moi les micros n'éauraient pas dû être pas
des concurrents viable pour les consoles .
LEs Micros ont compensé leurs lacunes en matière graphique/anim/son/contrôle... par leur spécificité justement...

une console c'est de la ROM et des joypads...
Donc tu ne peux faire que de l'arcade "basique".

Sur micro, tu as un clavier, de la RAM et des format pour sauvegarder facilement notamment...

Bref ddes jeux de rôles complexes et longs, des wargames non moins complexes et longs, des god-Games avec des niveaux "illimités" en nombre, des éditeurs de niveau, des jeux de type Pirates!, Civilization, Populous, etc...

Bard's Tale aussi, Might and Magic...
un pan entier du jeux video non reconnus par les "morveux" qui ne connaissent que Mario et Sonic...(et Final Fantasy, erf...)
Et que la plupart des émissions de rétrogaming ou autre retro truc, ils occultent bien souvent...
Au point que je me sent souvent lésé pour compte, lol...

Mais voilà, des jeux avec une réelle profondeur et que tu peux vraiment y passer des nuits entières voire des semaines de jeux...

Les micros coutaient très
chers . Et en plus il fallait acheter un lecteur de disquettes ou de
cassettes . En contrepartie c'est vrai il y avait le piratage .
Cependant les micros étaient souvent mal équipés pour jouer . Pas de
port cartouches . Des temps de chargement abusés , pas de port joystick
, les jeux souvent sympathiques étaient bourrés de bugs ou de petites
imperfections agaçantes ...
çà c'était justement avant "1984+"... soient les ordis de type Amstrad, STF ou Miga500 justement qui ont décollés... en france...
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Message par youki Lun 12 Déc 2011 - 13:31

Populous

Mauvais exemple celui là , il est sorti sur quasiement toutes les consoles. y compris la gameboy!!!!

un de mes jeux preferé au passage... j'y ai jouer des heures sur Atari St et PC.
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Message par MacDeath Mer 14 Déc 2011 - 16:08

Voui, suite a son succés...
et puis le début des 90's c'est quand les consoles japonaises se sont ouvertes aux éditeurs Européens et Américains justement.

Mais bon, avec un paddle c'est pas le même confort de jeux que sur un bon gros PC/Miga...

y'a aussi eut civilization sur PSone... bin au paddle même bourré de bouton c'est la loose je trouve.

Et ce genre de jeux reste donc étiqueté "ordinateur" car c'est là dessus que ça à commencé.

C'est même sortis sur Sega Master System, ce qui rend mon Amstrad jaloux... Sad


Sur Megadrive et SuperNAS en général y'avait bien des version de ces jeux typiquement micro...

Might and magic3 je crois, existait sur SegaMD et SuperNES...

En même temps porter un jeux depuis l'Amiga sur SegaMD c'est pas bien difficile (même CPU ?)

En général il fallait avoir la version CD-ROM des machines car ils ajoutaient une chiée de RAM avec le CD-ROM... or ce genre de jeux demande surtout de la RAM car pleins de chiffres à manipuler... et ces consoles avec CD-ROM étaient alors plus des ordinateurs sans clavier ni souris (quoique il devait bien y en avoir en option) car traditionnellement les "consoles" japonaises étaient orienté Arcade donc quasi pas de RAM.

Bon bien sûr la RAM à baissé en coût donc c'est plus un problème, il faudra quand même attendre un peu avant d'avoir des consoles avec discDures...
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Message par drfloyd Sam 7 Jan 2012 - 9:07

youki a écrit:
Populous

Mauvais exemple celui là , il est sorti sur quasiement toutes les consoles. y compris la gameboy!!!!

un de mes jeux preferé au passage... j'y ai jouer des heures sur Atari St et PC.

le seul jeu "revolutionnaire" de Molynette

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Message par MacDeath Sam 11 Fév 2012 - 1:36

le seul jeu "revolutionnaire" de Molynette
La plupart des pionniers Euro-américain-western n'ont en fait fait qu'un jeux...

Ulrich/captainblood, Mechner/Prince of persia...
Quoi d'autre, populous bien sur, ah non tiens, Sid Meyer en a fait pas mal finalement, mais surtout Civilisation (un peu Pirate aussi ? Simcity c'était lui ?)

Même le créateur de Another World, ou celui de Alone in the Dark...
Ou le créateur de ManicMiner/Jet Set Willy (même moteur de jeux finalement).

Passque nous (occidentaux) on faisaient plus des jeux d'auteurs qui se faisaient édités à la force du poigné, pas des jeux d'employés de multinationales (comme au Japon en fait).

Tout légendaire qu'il est, le créateur de MArio n'est pas vraiment propriétaire de sa license...
Molynoeud ou Sid Meyers ou Mechner ou que sais-je, ils restent un peu les maitres de leur Jeux originel.

bon après les deux méthodes ont du bon...
Les occidentaux sortaient plus facilement des gonds, les Japonais restaient contonnés aux format très typés qu'ils avaient (Arcade, JRPG...) je trouve.


Bon on retrouve un peu ce genre de différence avec la BD/MAnga peut être, et puis en Europe le jeux vidéo est aussi devenu une industrie pro au final...


Se rzappeler du GoldRush sur le spectrum.

vers 1982 pleisn de gens sortait des périphériques ou softwares là dessus, car tout ce qu'il te fallait c'était un spectrum justement.

LEs ordis ont ça de bien que tu peux créer dessus assis sur ton lit dans ta chambre chez tes parents...

Avec une console bin non tu ne peux que jouer...
Et les jeux sur Cartouche sur MSX au final, ça n'aidait pas forcément les jeunes Japonais a faire autre chose que du jeux quand Papa fait pas sa comptabilité...

Bon aussi le Hack et crack, en Europe notamment on était sans doute moins disciplinés donc ça marchait mieux, lol...

à voir.
ça serait marrant d'avoir justement un historique de l'histoire du Hack and crack and démo chez la micro japonais au japon dans les 80's...
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Message par rhod-atari Mer 15 Fév 2012 - 8:42

comme tu dis POPULOUS est sorti sur presque toutes les machines micros/consoles, mais en attendant, il n'est jamais sorti sur MSX

au passage (il faudra que je fasse une grosse MAJ !!!)
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Message par drfloyd Mer 15 Fév 2012 - 23:54

Avoir seulement un MSX pendant l'ère 8 bits aurait été une grosse erreur...

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Message par MacDeath Mar 21 Fév 2012 - 3:43

POPULOUS est sorti sur presque toutes les machines micros/consoles, mais en attendant, il n'est jamais sorti sur MSX
En fait il n'est pas sortis sur Micros 8 bit tout simplement...

sur Gameboy euh, restons sérieux... c'est assez naze comme version... et ça n'a pas l'air bien jouable (pas de HUD ? pas de carte ?) et ils ont bien du réduir le gameplay de toute part à première vu (mais si cquelqu'un peut nous en dire plus dessus...)

La NEC PC engine, bon, disont que ce n'est pas totalement une console 8 bit.
le CPU est vacheemnt overclocked par rapport aux system 8 bit traditionels, et les puces Graphiques et Sonores sont largement plus puissantes que sur bien des systèmes 16 bit.


la Master System doit bien être une des rares exceptions 8bit "véritable" (je sais ça va faire grincer des dents).
La cartouche ça aide, et celle ci devait être en config maxi niveau ROM je suppose... la cartouche incluait elle des puces additionelles genre plus de RAM ou autre chose ?

LE truc sympa c'est que la master System avec sa palette de PC ega et ses 16 couleurs et plus... graphiquement elle assure pour ce genre de jeux, on regrette le 256x192 (ou 256x200 ?) au lieux de 320x200 mais bon...

donc ok, si ça fut fait sur SMS, ça peut théoriquement se faire sur les MSX avancés genre MSX2+ et turbioR... voire MSX2 en fait...

Mais il faut prévoir une grosse RAM ou une grosse Cartouche donc.


ça serait marrant de mettre la main sur le source code de la version SMS donc...

Après y'a t'il des truc en moins ?
Il me semble qu'il n'y a pas de variété climatique par exemple sur SMS... Mais je peux me tromper.
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Message par yoyo2010 Mar 17 Avr 2012 - 14:08

Punaise le MSX la 4eme machine que j'ai vraiment explorée, on peut d'ailleurs dire que je suis toujours un MSXien, même si j'ai plus la machine (j'ai eu un Canon V20, un 8255 philips et un Panasonic A1 FST)

Je peux dire haut et fort, c'est sur cette machine que j'ai passé mes meilleurs moments ludiques (Knightmare, Penguin Adventure, Maze of Galious, USAS... Et j'en passe et j'en passe).

Quand j'ai voulu upgrader et regarder les 16 bits avec un Amiga 500, j'ai eu de bon moments aussi, les jeux étaient certes plus beaux, certains auraient tué à l'époque des 8 bits pour avoir de tels jeux... Et pourtant... Il manque un truc, je ne sais quoi, un truc que jusqu'à maintenant j'arrive pas à trouver dans des jeux. C'est pour celà que j'ai toujours un émulateur MSX (à défaut d'avoir un vrai MSX...) sur mon ordinateur, avec mes jeux favoris.

C'est pas pour rien que mon premier site internet était sur cette machine.
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Message par Lesarthois Mar 17 Avr 2012 - 15:04

Tiens, question technique: sur le Philips VG 8020, quel est le brochage de la prise data/magnéto?
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Message par yoyo2010 Mar 17 Avr 2012 - 17:44

aucune idee desole mais j'etais un poil trop jeune pour m'amuser avec ce genre de truc, mais je suppose que tu pouras facilement trouver une réponse avec google ou carrement sur le site msxvillage qui comporte pas mal de specialistes en hardware.

De toutes manieres je pense que ca doit etre le même sur tous les MSX.
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