GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+49
Yo Riso Retrogaming
Snoz
65c02
vicomte
Doctoritchy
zyx66
nemokantio
Nextome
rhod-atari
dunkill
francouai
spectroman
Capitaine
lincruste
dam's
aghnar
Kristof
Vortex
MacDeath
vingazole
brutos
astrofra
Fabf
ankhar
chuckdun
Nori
Urbinou
Atlantis
paint-roller
chiss
oliver27
Fidoul
dlfrsilver
fanoplusplus64K
youki
barbarian_bros
babsimov
cryodav76
kawickboy
drfloyd
Beusse
TotOOntHeMooN
philip
rocky007
Blondin
ryosaeba
Ninja_SCX
shazz
Sodapop
53 participants

Page 5 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Lun 17 Fév 2014 - 19:26

rocky007 a écrit:
cryodav76 a écrit:venant d'un mec avec un tel avatar !
faut'il rappeller ici que psygnosis c'est la boite pro amiga par excellence MDR

faux !  Psygnosis était au début plus actif sur Atari St que sur Amiga.
De nombreux jeux sont du reste sorti bien avant sur Atari, et seulement ensuite adapté sur Amiga.
Ce n'est qu'à partir de Baal ( 1988 ) que le virage Amiga s'est amorcé.
ba moi ça me suffit c'est de la baal Very Happy 



cryodav76
Patient incurable

Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 17 Fév 2014 - 19:37

mais c'est clair, une disquette qui démarrait sur un logo Psygnosis, c'était tout simplement le bonheur assuré...  le seul logo qui me faisait le même effet était Lucasfilm ( Eidolon, Rescue on Fractalus, etc..)
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8906
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 17 Fév 2014 - 19:51

rocky007 a écrit:
cryodav76 a écrit:venant d'un mec avec un tel avatar !
faut'il rappeller ici que psygnosis c'est la boite pro amiga par excellence MDR

faux !  Psygnosis était au début plus actif sur Atari St que sur Amiga.
De nombreux jeux sont du reste sorti bien avant sur Atari, et seulement ensuite adapté sur Amiga.
Ce n'est qu'à partir de Baal ( 1988 ) que le virage Amiga s'est amorcé.

En tout cas, Psygnosis a fait vendre beaucoup d'Amiga, c'est certain. Ce n'est pas un hasard si Sony à racheté la boite pour faire vendre de la Playstation.

On peut remercier Psygnosis d'avoir fait faire un portage de WipeOut sur Amiga. Ils ont soutenu la machine quasiment jusqu'au bout.  

Est ce que Psygnosis à fait porter des jeux sur Falcon ? WipeOut peut être ? Ca aurait été un beau geste pour montrer leur attachement aux deux marques qui les ont fait connaitre Atari et Commodore.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki Lun 17 Fév 2014 - 21:43

rocky007 a écrit:ça va, tu as gagné, tu m'as convaincu : l' Amiga avait bel et bien sa place dans les studios vidéo pro.
   batman

Dans les toilettes comme distributeur de PQ?
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12932
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 17 Fév 2014 - 21:50

youki a écrit:
rocky007 a écrit:ça va, tu as gagné, tu m'as convaincu : l' Amiga avait bel et bien sa place dans les studios vidéo pro.
   batman

Dans les toilettes comme distributeur de PQ?

Non, ça c'est la place du ST, comme il a été dit, le ST était dans toutes les entreprises, enfin la carte mère était dans ces fameux distributeurs. Quand ils tombaient en panne, comme il n'y avait pas d'écran pour afficher une bombe, ils explosaient :) Quel merdier ces moment là !

Allez, second degré :)

PS : Essaye de remonter le niveau. Tiens tu devrais regarder Babylon 5 ! Parce que des interventions comme ça... bof. 

Au moins rocky007 me semble avoir fait cet effort (uniquement le pilote rocky007 ?). En plus, il m'a permis d'apprendre de nombreuses choses sur le ST, son histoire, ses capacités, que finalement j'avais soit zappés, soit ne me souvenait plus. Et je l'en remercie. Notamment pour la partie bureautique du ST qui était, il est indéniable plus aboutis que sur Amiga.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 17 Fév 2014 - 23:03



Au moins rocky007 me semble avoir fait cet effort (uniquement le pilote rocky007 ?). En plus, il m'a permis d'apprendre de nombreuses choses sur le ST, son histoire, ses capacités, que finalement j'avais soit zappés, soit ne me souvenait plus. Et je l'en remercie. Notamment pour la partie bureautique du ST qui était, il est indéniable plus aboutis que sur Amiga.

désolé, quand j'ai dit ça, j'étais bourré...   je ne me rendais pas compte  santa

haha non c'est vrai, c'est histoire de babylon 5 ( que j'ignorais totalement jusqu'à hier ) montre qd même, à mon grand regret, qu'il était possible de faire du bon boulot avec l'amiga.. bien qu'il faut noter que ces images ont été générées grâce à un réseau de 24 amiga 2000 boostés.  Un réseau de 10 Atari TT aurait suffit pour faire le même résultat...mais bon... GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 517947

je n'ai pas lu deeply l'article, mais il me semble qu'après le pilote ils ont switchés sur le PC :

The B5 effects teams, both at Foundation and at NDI, use Lightwave 3D by NewTek and specialized software to design and render the visual effects. For the pilot, the effects were rendered on a network of Amiga computers; later, Foundation used 12 Pentium PCs and 5 DEC Alpha workstations for 3D rendering and design, and 3 Macintoshes for piecing together on-set computer displays. The NDI team uses a similar array of equipment; see George Johnsen's comments below.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8906
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 17 Fév 2014 - 23:30

rocky007 a écrit:


Au moins rocky007 me semble avoir fait cet effort (uniquement le pilote rocky007 ?). En plus, il m'a permis d'apprendre de nombreuses choses sur le ST, son histoire, ses capacités, que finalement j'avais soit zappés, soit ne me souvenait plus. Et je l'en remercie. Notamment pour la partie bureautique du ST qui était, il est indéniable plus aboutis que sur Amiga.

désolé, quand j'ai dit ça, j'étais bourré...   je ne me rendais pas compte  santa

haha non c'est vrai, c'est histoire de babylon 5 ( que j'ignorais totalement jusqu'à hier ) montre qd même, à mon grand regret, qu'il était possible de faire du bon boulot avec l'amiga.. bien qu'il faut noter que ces images ont été générées grâce à un réseau de 24 amiga 2000 boostés.  Un réseau de 10 Atari TT aurait suffit pour faire le même résultat...mais bon... GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 517947

je n'ai pas lu deeply l'article, mais il me semble qu'après le pilote ils ont switchés sur le PC :

The B5 effects teams, both at Foundation and at NDI, use Lightwave 3D by NewTek and specialized software to design and render the visual effects. For the pilot, the effects were rendered on a network of Amiga computers; later, Foundation used 12 Pentium PCs and 5 DEC Alpha workstations for 3D rendering and design, and 3 Macintoshes for piecing together on-set computer displays. The NDI team uses a similar array of equipment; see George Johnsen's comments below.

Alors, tout d'abord un réseau de 2 Atari TT ou d'un milliard n'aurait pas pu faire ça, puisque Lightwave n'existait pas sur Atari. Donc ta remarque, est une fois de plus de la mauvaise foi, mais bon c'est pas grave, on est habitué.

C'est comme si je te disais, Jean Michel Jarre aurait pu utiliser un amiga 500 avec une prise midi. Pourquoi aurait il choisit une machine qui n'était pas équipé en standard de ce dont il avait besoin pour travailler ? Enfin, bon, même quand tu admet que l'Amiga pouvait faire un travail vidéo professionnel, il faut que tu essayes de trouver un argument contre lui.

Sinon, comme je l'ai dit, ensuite New Tek a stoppé le dévellopement sur Amiga, parce que la machine avait un avenir des plus incertain (ce qui s'est vérifié). Donc je comprend qu'à partir de 1994 la production se soit orientée vers les PC et station Alpha, c'était une décision logique. 

Si Commodore avait continué avec la gamme HPPA RISC (à peine moins performant qu'un Alpha), j'imagine que le PC n'aurait pas été utilisé. Mais bon, c'est une spéculation de ma part, toutefois, je ne vois pas pourquoi New Tek n'aurait pas continué, dans ce cas, à soutenir l'Amiga comme ils l'avaient toujours fait. Surtout avec des machines RISC. Au passage, les ingénieurs à l'origine d'Hombre (le projet HPPA RISC chez Commodore) laissaient entendre que le haut de gamme aurait pu avoir 2 processeurs RISC HPPA à 120 mhz. Donc ce n'était pas du tout ridicule comme puissance face à un Pentium de l'époque qui tournait au mieux à 100 mhz.

Mais je m'égare.

Par contre, je pense que tu n'as pas compris la question que je te posais. As tu vu la série Babylon 5 ? Je veux dire le pilote, les 5 saisons et les téléfilms liés ?


EDIT : J'ai trouvé un article (anglais) sur le making off des effets spéciaux de Babylon 5 (on y mentionne briévement Seaquest DSV et l'utilisation de l'Amiga aussi pour cette série).

http://www.atarimagazines.com/compute/issue166/68_The_making_of_Babylo.php

Voici des extraits de l'article :

Foundation Imaging houses 24 Amiga 2000s, 16 of which serve as dedicated rendering engines. Each of the 16 packs 32 megabytes of RAM, a Fusion 40 accelerator, and a Toaster. All the Amigas share data through a Novell network and offload data to a 12-gigabyte 486 PC file server. Beigle-Bryant's home-brew task manager parcels out rendering work to each of the Amigas in the rack and ensures that no machine sits idle. Thanks to his clever resource management, the rendering time for a frame of "Babylon 5" animation averages 45 minutes, not too much more than that required for the less complex models used in the pilot episode. A true technologist, Beigle-Bryant takes pride in the fact that no machine sits through a day without working. Even the animation workstations double as serious data crunchers when the animators themselves take a break.
On the sensitive issue of the Amiga's future, Foundation Imaging's opinion is realistic and familiar. "Commodore as a company doesn't exist," says Beigle-Bryant. "There's no new technology coming from Commodore...and we have to look at the general market for platform availability." On the other hand, Foundation Imaging doesn't throw away equipment, either, and the team's love of the machines is obvious. The Amigas and Toasters already in place will continue to process graphics data alongside whatever other boxes join them. Foundation Imaging would change a few things about its Amigas, but most notable is the speed of each animator's workstation. Even accelerated, the machines can perform sluggishly at times, leaving the animators to read novels or romp with Digby. Perhaps this is less a deficiency and more a built-in license for good-natured distractions. After all, as Beigle-Bryant points out, to increase the speed of the animators' interface would dump more tasks on the rendering network. As things stand, work progresses at a comfortable pace.
This discussion raises serious concerns about NewTek's future. Its Toaster, after all, works only with Commodore Amigas. Foundation Imaging makes it clear that NewTek is a forward-looking company and is aware of the steps it must take to succeed.
This leads me to inquire as to just how eager Foundation Imaging is to invest in new technologies, perhaps PC based, or even to use high-end Silicon Graphics workstations. As forthe PCs, Beigle-Bryant notes that data is data and the network taskmaster could be tweaked to support parallel processing on a network made up of PCs and Amigas. Currently, NewTek's Lightwave software requires a Video Toaster to run; it could conceivably be rewritten to run on any machine. As to whether NewTek has begun such a project, Beigle-Bryant can't comment, but industry scuttlebutt has long predicted a PC-compatible version of the Toaster. So why not a PC Lightwave package? Furthermore, NewTek's very sexy rendering engine, the Screamer--though still living a beta-version existence--promises Silicon Graphics power at a reduced price. This hardware, too, has found a home at Foundation Imaging.

"The goal wasn't to make it look not CGI, but to make a cool shot. Design should come first. If it looks cool, great," says Thornton. For an upcoming episode, Foundation Imaging outdid expectations yet again by tackling organic modeling--creating a functional (and dangerous) creature bent on eating brains. This is only the second time that an entirely computer-generated beast has appeared on television; "seaQuest DSV" takes pioneering honors for its squid. It's worth noting, though, that the "seaQuest DSV" team used Amigas and Toasters to create its creature in much the same way that Foundation Imaging created its brain feeder.

Si j'ai bien compris, tant qu'ils ont pu utiliser les Amiga en réseau avec les PC ils les ont utilisé pour calculer les animations en parallèle avec les PC. Ca me semble une décision logique de leur part, ils n'allait pas jeter l'équipement qu'ils avaient tant que la même version du logiciel tournait sur les Amiga et les PC. Donc l'Amiga a été utilisé au moins jusqu'en 1997, si je me base sur cette historique des versions du logiciel :

http://lightwiki.com/wiki/LightWave_History
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki Mar 18 Fév 2014 - 9:25

From coproducer George Johnsen
Are Macintoshes used in the production?
Even though the Joe uses "another" platform, the show actually uses many! Macs have been essential to the creation of the show from the beginning. Even farther back, the Amiga and the Newtek Toaster were employed.
Currently we use Pentiums and Alphas for animation, Macs for Editing, Matte paintings and Compositing, and SGI's for Compositing and titling. If that isn't platform independent, I don't know what is!

Ils ont bien vite abandonné l'Amiga...   Ils ont fait un proto  , ont vu que ca pouvait donner en utilisant des Amiga...( je parle en terme de cout, de temps de production, de pb techniques etc..pas uniquement en terme de rendering ) et ils ont vite pris la decision de changer de techno , et de prendre quelque chose de plus serieux.

La encore, je dis pas que l'Amiga n'est pas capable de produire de belle image, je dis juste que pour des vrai solution professionnel, avec le contrainte des metiers, il tient pas la route.    Ceux qui ont vraiment essayé on abandonner , la production de Babylone 5 en ait l'exemple flagrant.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12932
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mar 18 Fév 2014 - 10:19

babsimov a écrit:
Alors, tout d'abord un réseau de 2 Atari TT ou d'un milliard n'aurait pas pu faire ça, puisque Lightwave n'existait pas sur Atari. Donc ta remarque, est une fois de plus de la mauvaise foi, mais bon c'est pas grave, on est habitué.

C'est comme si je te disais, Jean Michel Jarre aurait pu utiliser un amiga 500 avec une prise midi. Pourquoi aurait il choisit une machine qui n'était pas équipé en standard de ce dont il avait besoin pour travailler ? Enfin, bon, même quand tu admet que l'Amiga pouvait faire un travail vidéo professionnel, il faut que tu essayes de trouver un argument contre lui.

Sinon, comme je l'ai dit, ensuite New Tek a stoppé le dévellopement sur Amiga, parce que la machine avait un avenir des plus incertain (ce qui s'est vérifié). Donc je comprend qu'à partir de 1994 la production se soit orientée vers les PC et station Alpha, c'était une décision logique. 

Il y avait sur Atari ST / Falcon des logiciels tout aussi puissant que Lightwave ( par exemple le POV, mais encore Xenomorph, Inshape, Neon 3D, etc..).  Le TT était parfait pour la CAO, c'était LA station de travail d'Atari. ( orienté réseau, 68030 32Mhz avec 2x  caches 256 octets, copro mathématique 68882 32 Mhz, jusqu'à 32Mo de mémoire, 7 HD SCSI connectables, mode graphiques HD et GENLOCK intégré !  A côté de ça, l'Amiga 2000 fait vraiment figure de gadget mal ficelé.

On peut se dire que les gars de chez Babylon étaient de vrais bras cassés d'avoir choisi un telle configuration d'Amiga.  une vraie bombe à retardement, c'est un miracle que ce pilote a pu voir le jour.

Pour ton comparatif avec Jarre, c'est simple : les pros choisissaient Atari car c'était fiable, avec des logiciels stables et de qualité.
A l'époque, les logiciels pros étaient rarement multiplateforme : les coûts étaient bien trop élevé et chaque studio avait sa machine de prédilection :
Newtech se contentait d'Amiga, Steinberg d'Atari.  Bien sûr cubase aurait pu techniquement exister sur Amiga, tout comme Lightwave aurait pu exister sur Atari.

PS : je n'ai pas vu cette série, et maintenant que je sais qu'elle a été produite avec des Amigas, j'en ai encore moins l'envie.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8906
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 18 Fév 2014 - 18:56

youki a écrit:
From coproducer George Johnsen
Are Macintoshes used in the production?
Even though the Joe uses "another" platform, the show actually uses many! Macs have been essential to the creation of the show from the beginning. Even farther back, the Amiga and the Newtek Toaster were employed.
Currently we use Pentiums and Alphas for animation, Macs for Editing, Matte paintings and Compositing, and SGI's for Compositing and titling. If that isn't platform independent, I don't know what is!

Ils ont bien vite abandonné l'Amiga...   Ils ont fait un proto  , ont vu que ca pouvait donner en utilisant des Amiga...( je parle en terme de cout, de temps de production, de pb techniques etc..pas uniquement en terme de rendering ) et ils ont vite pris la decision de changer de techno , et de prendre quelque chose de plus serieux.

La encore, je dis pas que l'Amiga n'est pas capable de produire de belle image, je dis juste que pour des vrai solution professionnel, avec le contrainte des metiers, il tient pas la route.    Ceux qui ont vraiment essayé on abandonner , la production de Babylone 5 en ait l'exemple flagrant.


L'Amiga a été utilisé conjointement aux pentium, comme à un moment c'est dit dans le texte en anglais.

Regarde la liste des film dans lequel Lightwave a été utilisé en 1993 et jusqu'en 1995 (Lightwave n'existait pas sur PC ou autre avant cette date)


  • Jurassic Park (1993 Visual Effects Academy Award)

  • GoldenEye (1995)

  • Waterworld (1995)

  • Babylon 5 (1993 Visual Effects Emmy Award)



  • seaQuest DSV (1993–1996)

  • Star Trek: Deep Space Nine [11] (1993–1999)

  • Sharknado (2013)




C'est sur que Jurrassic Park c'est une petite production, Babylon 5, Seaquest DSV, Star trek Deep Space Nine aussi, c'est pas connu tiens... Tu as vu c'était en 1993 (Lightwave n'existait QUE sur Amiga à l'époque).


Enfin, je pense que tu trouveras encore une pirouette de bas étages pour dire le contraire des faits. On a fait le tour du sujet je pense. 
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mar 18 Fév 2014 - 19:16

ouais c'est sûr, les dinosaures de Jurassic Park ont été fait avec un Amiga 500 + Action Replay

la réalité est tout autre malheureusement : Lightwave n'a été utilisé que pour les tests footages de quelques scènes et bien évidement en aucun cas dans le rendu final.

Atari y a peut-être aussi participé : qui sait si la secrétaire de Spielberg n'a pas tapé quelques scripts sur Atari ST ?
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8906
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki Mar 18 Fév 2014 - 19:33

Oui, les Amiga ils servaient tout au plus a faire des maquettes dans ses productions.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12932
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 18 Fév 2014 - 19:33

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Alors, tout d'abord un réseau de 2 Atari TT ou d'un milliard n'aurait pas pu faire ça, puisque Lightwave n'existait pas sur Atari. Donc ta remarque, est une fois de plus de la mauvaise foi, mais bon c'est pas grave, on est habitué.

C'est comme si je te disais, Jean Michel Jarre aurait pu utiliser un amiga 500 avec une prise midi. Pourquoi aurait il choisit une machine qui n'était pas équipé en standard de ce dont il avait besoin pour travailler ? Enfin, bon, même quand tu admet que l'Amiga pouvait faire un travail vidéo professionnel, il faut que tu essayes de trouver un argument contre lui.

Sinon, comme je l'ai dit, ensuite New Tek a stoppé le dévellopement sur Amiga, parce que la machine avait un avenir des plus incertain (ce qui s'est vérifié). Donc je comprend qu'à partir de 1994 la production se soit orientée vers les PC et station Alpha, c'était une décision logique. 

Il y avait sur Atari ST / Falcon des logiciels tout aussi puissant que Lightwave ( par exemple le POV, mais encore Xenomorph, Inshape, Neon 3D, etc..).  Le TT était parfait pour la CAO, c'était LA station de travail d'Atari. ( orienté réseau, 68030 32Mhz avec 2x  caches 256 octets, copro mathématique 68882 32 Mhz, jusqu'à 32Mo de mémoire, 7 HD SCSI connectables, mode graphiques HD et GENLOCK intégré !  A côté de ça, l'Amiga 2000 fait vraiment figure de gadget mal ficelé.

On peut se dire que les gars de chez Babylon étaient de vrais bras cassés d'avoir choisi un telle configuration d'Amiga.  une vraie bombe à retardement, c'est un miracle que ce pilote a pu voir le jour.

Pour ton comparatif avec Jarre, c'est simple : les pros choisissaient Atari car c'était fiable, avec des logiciels stables et de qualité.
A l'époque, les logiciels pros étaient rarement multiplateforme : les coûts étaient bien trop élevé et chaque studio avait sa machine de prédilection :
Newtech se contentait d'Amiga, Steinberg d'Atari.  Bien sûr cubase aurait pu techniquement exister sur Amiga, tout comme Lightwave aurait pu exister sur Atari.

PS : je n'ai pas vu cette série, et maintenant que je sais qu'elle a été produite avec des Amigas, j'en ai encore moins l'envie.

Alors là encore tu n'as pas bien lu, les Amiga avait une carte accélératrice à base de 040 (la fusion 40). Un TT était largé avec son 030.

Foundation Imaging houses 24 Amiga 2000s, 16 of which serve as dedicated rendering engines. Each of the 16 packs 32 megabytes of RAM, a Fusion 40 accelerator, and a Toaster

http://amiga.resource.cx/exp/fusion40

Maintenant si tu me dis qu'un 68030 est meilleur qu'un 68040 ce serait le summum de la mauvaise foi ! 
Quand au 7 SCSI connectable, ces Amiga avaient forcément une carte contrôleur SCSI, ce sont des professionnels et comme en plus ils étaient en réseaux, ils avaient une carte ethernet. Pour rappel, n'importe quel contrôleur SCSI pouvait recevoir 7 périphériques de tout type (c'était la limite de la norme en terme de capacité), donc le TT n'avait rien de plus qu'une autre machine avec du SCSI ! Mon Amiga 500 et son A590 avait un connecteur SCSI et je pouvais avoir 7 périphériques SCSI ! Tu crois quand même pas que c'est Atari qui a inventé le SCSI !

Quand aux deux cache 256 octets, c'est dans n'importe quel 68030 et seulement un cache de 256 octet pour un 68020. Le 68040 a deux fois 4 KO de cache et bien entendu un copro mathématique intégré (c'est l'équivalent du 486 chez Motorola) :

http://www.freescale.com/webapp/sps/site/prod_summary.jsp?code=MC68040

Les Amiga avaient 32 méga de mémoire. Donc tu vois avant d'essayer, une fois de plus de taper dans la mauvaise foi, regarde la config.

Tiens c'est bizarre sur le wiki je lis mémoire maxi 16 mo pour le TT.

http://en.wikipedia.org/wiki/Atari_TT030.

On pouvait lui mettre une carte fille extension mémoire en plus jusqu'à 256 mo, ce qui est aussi possible sur un Amiga avec les ports zorro. 

C'était certainement une bonne station de travail à l'époque, comme le 3000 (sortie la même année) ou un 2000 étendu. 
EDIT : le 3000UX ça te parle ? C'était un Amiga 3000 station UNIX (c'est pas pro ça ?), c'était reconnu que la version Unix de Commodore était la meilleure pour l'époque. La preuve SUN a voulu vendre des 3000UX sous licence (mais Commodore à refusé cette opportunité, quand je dis que les dirigeants étaient les pires de l'informatique à l'époque).

Pour ce qui concerne la place de l'Atari dans la musique, ce n'est pas tant sa fiabilité et la qualité de son offre logiciel qui est la lui ont donné, que son prix par rapport à l'équivalent MAC. Ceux qui avaient les moyens prenaient des MAC (malheureusement). 
D'ailleurs c'est aussi le prix qui a fait que beaucoup on acheté un 520 ST au lieu d'un Amiga 500 et souvent rien d'autre (j'ai faillit être dans ce cas à l'époque, heureusement que j'ai pu attendre).

PS : Ta remarque est ridicule, cette série a gagné de nombreux prix pour ses scénarios novateurs (qui ont inspiré d'autres séries plus tard dans leur style d'appréhender la narration). Est ce que parce que tel ou tel film est fait avec telle ou telle machine je me priverais de regarder une production de qualité ? Et à part ça ici vous n'êtes pas PRO atari !

Au lieu de réagir comme ça, ouvre toi l'esprit et c'est justement ce que permet Babylon 5.
En arrivant ici, j'était totalement anti ST. Mais, en découvrant certaines capacité (SCSI, mode monochrome finalement utile pour la bureautique), j'ai reconnu que c'était des choses qui auraient été bien en plus sur Amiga, de même que la prise midi (là le ST aurait disparu rapidement).


Dernière édition par babsimov le Mar 18 Fév 2014 - 19:45, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 18 Fév 2014 - 19:38

rocky007 a écrit:ouais c'est sûr, les dinosaures de Jurassic Park ont été fait avec un Amiga 500 + Action Replay

la réalité est tout autre malheureusement : Lightwave n'a été utilisé que pour les tests footages de quelques scènes et bien évidement en aucun cas dans le rendu final.

Atari y a peut-être aussi participé : qui sait si la secrétaire de Spielberg n'a pas tapé quelques scripts sur Atari ST ?

Et a ton avis, n'est ce pas parce que Lightwave à permis de faire un rendu pré station de travail pour un coup imbattable, qu'ensuite l'Amiga a été vu de manière professionnel et utilisé par Spielberg pour Seaquest DSV et autres productions similaires ?

Faut que vous tourniez tout en dérision avec votre A500 etc... L'Amiga c'était aussi des machines pour dans la gamme pro (2000 et 3000). Le prix n'était pas du tout le même. 

Tu me cites à tout bout de champs TT et autres, alors n'oublie pas que l'Amiga avait lui aussi sa gamme, de grand public à professionnel. 

Enfin, comme je l'ai dit, on a fait le tour de la question et on sera finalement jamais d'accord, malgré tes propos de l'autre jour (soit disant convaincu) qui n'étaient finalement pas sincère, comme je m'en doutais.

C'est une fois de plus, bien dommage.


Dernière édition par babsimov le Mar 18 Fév 2014 - 19:41, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 18 Fév 2014 - 19:40

youki a écrit:Oui, les Amiga ils servaient tout au plus a faire des maquettes dans ses productions.

Regarde les images de Babylon 5 et essaye d'arrêter d'être borné pour de ne pas dire pire.

Chacun ici pourra se faire son opinion à partir de ses vidéo ou en regardant la série. On peut pas faire plus objectif.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mar 18 Fév 2014 - 19:51


Alors là encore tu n'as pas bien lu, les Amiga avait une carte accélératrice à base de 040 (la fusion 40). Un TT était largé avec son 030.

Tiens c'est bizarre sur le wiki je lis mémoire maxi 16 mo pour le TT.

ah oui j'avais en effet mal lu.  Double erreur de leur part, au lieu de dépenser dans A2000 avec une carte 68040 à 28Mhz,  il aurait pu prendre le TT avec le 68040 à 60Mhz.

Pour la RAM, mea culpa, je me suis trompé, en fait ce n'est pas 32Mb, mais 256mb ( et sans carte spiderman à acheter en plus ) :

TT RAM ("single purpose") expandable to 256 MB TT RAM on daughter board using either 30-pin or 72-pin SIMMs
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8906
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki Mar 18 Fév 2014 - 19:55

babsimov a écrit:
youki a écrit:Oui, les Amiga ils servaient tout au plus a faire des maquettes dans ses productions.

Regarde les images de Babylon 5 et essaye d'arrêter d'être borné pour de ne pas dire pire.

Chacun ici pourra se faire son opinion à partir de ses vidéo ou en regardant la série. On peut pas faire plus objectif.

C'est toi qui lit pas.   Babylone 5, ils ont fait une tentative sur le pilote, et ensuite ils ont vite abandonné car la solution n'etait pas viable .   L'amiga , ca va pour faire une maquette, mais si tu veux faire quelque chose de plus serieux dans ce domaine ce n'est plus une bonne solution.  Je dis pas que tu ne peux pas y arriver mais juste que ce n'est pas le bon outils .

C'est la meme difference entre les bricoleurs qui achete leur outils a Casto ou Leroy ...  et les vrais pro qui travaille avec de tout autre outils.

Le bricoleur , il pourra surement construire sa maison avec ce qu'il trouve a casto (vu qu'il y a tous qu'il faut) ...  mais alors il va sacrement plus galerer que le professionnel qui va venir avec ses outils SERIEUX... qui sont certes pas au même prix....  mais c'est quand on veut du matos professionnel forcement et que l'on fait appelle a des professionnels ca coute plus cher...

tu comprends la nuance?...   un Amiga dans le milieu la production cinema ou tv ...   c'est comme si tu avais une truelle de casto pour construire l'empire state building!
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12932
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Mar 18 Fév 2014 - 20:11

youki a écrit:
babsimov a écrit:
youki a écrit:Oui, les Amiga ils servaient tout au plus a faire des maquettes dans ses productions.

Regarde les images de Babylon 5 et essaye d'arrêter d'être borné pour de ne pas dire pire.

Chacun ici pourra se faire son opinion à partir de ses vidéo ou en regardant la série. On peut pas faire plus objectif.

C'est toi qui lit pas.   Babylone 5, ils ont fait une tentative sur le pilote, et ensuite ils ont vite abandonné car la solution n'etait pas viable .   L'amiga , ca va pour faire une maquette, mais si tu veux faire quelque chose de plus serieux dans ce domaine ce n'est plus une bonne solution.  Je dis pas que tu ne peux pas y arriver mais juste que ce n'est pas le bon outils .

C'est la meme difference entre les bricoleurs qui achete leur outils a Casto ou Leroy ...  et les vrais pro qui travaille avec de tout autre outils.

Le bricoleur , il pourra surement construire sa maison avec ce qu'il trouve a casto (vu qu'il y a tous qu'il faut) ...  mais alors il va sacrement plus galerer que le professionnel qui va venir avec ses outils SERIEUX... qui sont certes pas au même prix....  mais c'est quand on veut du matos professionnel forcement et que l'on fait appelle a des professionnels ca coute plus cher...

tu comprends la nuance?...   un Amiga dans le milieu la production cinema ou tv ...   c'est comme si tu avais une truelle de casto pour construire l'empire state building!
mauvaise foi inside
dans le cinema je dis pas mais alors la tv ...
tous les generique les inscrutations les jeux tv etait fait sur amiga(motus,des lettre et des chiffre ,hugo delire etc)
d'ailleurs a l'epoque je me demandai qu'elle becane pouvais bien faire tourné hugo delire vu que j'avais un atari st et que je trouvai ça tellement au dessus,je n'aurai pas imaginer que c'etait un simple amiga500...
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1515
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 18 Fév 2014 - 20:11

rocky007 a écrit:

Alors là encore tu n'as pas bien lu, les Amiga avait une carte accélératrice à base de 040 (la fusion 40). Un TT était largé avec son 030.

Tiens c'est bizarre sur le wiki je lis mémoire maxi 16 mo pour le TT.

ah oui j'avais en effet mal lu.  Double erreur de leur part, au lieu de dépenser dans A2000 avec une carte 68040 à 28Mhz,  il aurait pu prendre le TT avec le 68040 à 60Mhz.

Pour la RAM, mea culpa, je me suis trompé, en fait ce n'est pas 32Mb, mais 256mb ( et sans carte spiderman à acheter en plus ) :

TT RAM ("single purpose") expandable to 256 MB TT RAM on daughter board using either 30-pin or 72-pin SIMMs
En cherchant un peu, la carte TT RAM ne semble pas fournie en standard :

http://the.protos.free.fr/TT030/tt-ram.htm

On parle de carte 4 MO ou 16 MO. 

La carte 256 MO on parle de fin de production en 1999. Et, de mémoire, en 1990 256 MO de RAM c'était même pas envisageable. Déjà 32 c'était plus que suffisant. Les barrettes de 128 MO ne sont apparu que plus tard, il me semble.


http://www.mr2.net/marknias/atari_tt030.html

et ici on parle de "third party board"
http://www.mr2.net/marknias/atari_tt030.html

Citation :
Catch Computer MegTT TT-RAM Board

This 3rd party ram board allows upto 8 16Mb 30pin SIMMs for a total of 128Mb ram. I have 4 16Mb 60ns Fast Page Mode 30-Pin SIMMs in mine for 64Mb. Instructions for the MegTT board in German and English can be downloaded here. The SIMMs were purchased new in 2009 from ebay. TT-RAM is much faster than ST-RAM because it does not have to share it's use with the older 'ST' architecture components

Quand au 68040 à 60 Mhz tu dois encore une fois avoir mal lu. Le 68040 chauffait énormément et le maxi à été 40 mhz.

Par contre le 68060 commençait à 50 mhz et monte jusqu'à 100 mhz. Une carte 68060 mhz existait pour Amiga 2000 (pas mal pour une machine conçu en 1987, sachant que le 68060 est apparu aux alentours de 95.

Et, encore une fois, même avec un milliard de TT, pas possible de faire ce que faisait Lightwave, car il n'existait pas sur la machine. Et ne me parle pas de POV, qui n'avait rien du tout de professionnel. C'était bon pour ceux qui n'avait pas les moyens de s'acheter un logiciel 3D professionnel. 

Par ailleurs en faisant des recherches, pas de mention de la moindre existence d'un TT 040 ? C'est comme le Falcon 040 qui a été abandonné ?

Bref, on a compris, quoi que je puisse dire, tu ne seras pas d'accord. Désolé, mais que toi et les autres Ataristes le veuille ou non, l'Amiga était bien utilisé et reconnu dans l'univers des la production vidéo professionnel grâce à Lightwave. 

Je laisse aux lecteurs du sujet le soins de se faire leur opinion.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 18 Fév 2014 - 20:14

cryodav76 a écrit:
youki a écrit:
babsimov a écrit:
youki a écrit:Oui, les Amiga ils servaient tout au plus a faire des maquettes dans ses productions.

Regarde les images de Babylon 5 et essaye d'arrêter d'être borné pour de ne pas dire pire.

Chacun ici pourra se faire son opinion à partir de ses vidéo ou en regardant la série. On peut pas faire plus objectif.

C'est toi qui lit pas.   Babylone 5, ils ont fait une tentative sur le pilote, et ensuite ils ont vite abandonné car la solution n'etait pas viable .   L'amiga , ca va pour faire une maquette, mais si tu veux faire quelque chose de plus serieux dans ce domaine ce n'est plus une bonne solution.  Je dis pas que tu ne peux pas y arriver mais juste que ce n'est pas le bon outils .

C'est la meme difference entre les bricoleurs qui achete leur outils a Casto ou Leroy ...  et les vrais pro qui travaille avec de tout autre outils.

Le bricoleur , il pourra surement construire sa maison avec ce qu'il trouve a casto (vu qu'il y a tous qu'il faut) ...  mais alors il va sacrement plus galerer que le professionnel qui va venir avec ses outils SERIEUX... qui sont certes pas au même prix....  mais c'est quand on veut du matos professionnel forcement et que l'on fait appelle a des professionnels ca coute plus cher...

tu comprends la nuance?...   un Amiga dans le milieu la production cinema ou tv ...   c'est comme si tu avais une truelle de casto pour construire l'empire state building!
mauvaise foi inside
dans le cinema je dis pas mais alors la tv ...
tous les generique les inscrutations les jeux tv etait fait sur amiga(motus,des lettre et des chiffre ,hugo delire etc)
d'ailleurs a l'epoque je me demandai qu'elle becane pouvais bien faire tourné hugo delire vu que j'avais un atari st et que je trouvai ça tellement au dessus,je n'aurai pas imaginer que c'etait un simple amiga500...
+ 1 milliard
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mar 18 Fév 2014 - 22:08


Quand au 68040 à 60 Mhz tu dois encore une fois avoir mal lu. Le 68040 chauffait énormément et le maxi à été 40 mhz.

Et, encore une fois, même avec un milliard de TT, pas possible de faire ce que faisait Lightwave, car il n'existait pas sur la machine. Et ne me parle pas de POV, qui n'avait rien du tout de professionnel. C'était bon pour ceux qui n'avait pas les moyens de s'acheter un logiciel 3D professionnel. 

Par ailleurs en faisant des recherches, pas de mention de la moindre existence d'un TT 040 ? C'est comme le Falcon 040 qui a été abandonné ?

Bref, on a compris, quoi que je puisse dire, tu ne seras pas d'accord. Désolé, mais que toi et les autres Ataristes le veuille ou non, l'Amiga était bien utilisé et reconnu dans l'univers des la production vidéo professionnel grâce à Lightwave. 

Je laisse aux lecteurs du sujet le soins de se faire leur opinion.

Le TT gère nativement 256mb via un bus haute vitesse, il suffit de mettre soit adaptateur TTRAM/SIMMS soit des cartes directement au format TTRAM. 

Il y a bien eu une carte 68040 60mhz pour Atari ST.  ( https://groups.google.com/forum/#!topic/comp.sys.atari.st/G8emqJ4ozKY ) et il y a bien des cartes 060 pour TT ( Centek ) mais bon, j'avoue, cela n'a jamais été commercialisé.
Par contre, il y a bien eu des clones compatibles à base de 040/060 ( medusa ).

Et ne me parle pas de POV, qui n'avait rien du tout de professionnel. C'était bon pour ceux qui n'avait pas les moyens de s'acheter un logiciel 3D professionnel. 


et lightwave/amiga c'était bon pour ceux qui n'avaient pas les moyens de s'acheter du vrai MATOS PRO ( Silicon Graphics ).
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8906
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 18 Fév 2014 - 22:34

rocky007 a écrit:
et lightwave/amiga c'était bon pour ceux qui n'avaient pas les moyens de s'acheter du vrai MATOS PRO ( Silicon Graphics ).

Justement, c'était l'argument du choix de l'Amiga, il faisait aussi bien que du Silicon Graphics pour une portion du prix. Et pour le prix d'un station silicon on avait plus d'Amiga donc on était gagnant. 

C'est ce qui a permis le début des productions de série SF en image de synthèse (le faible coût d'une station graphique Amiga toute équipée (carte accélératrice etc...). 

Venant d'un Atariste, cet argument du "vaux mieux acheter une machine plus cher pour faire la même chose que ce que fait celle qui est moins cher", je comprend pas.

T'avais qu'à t'acheter un MAC au lieu d'acheter un Jackintosh ! Au moins t'aurais eu une VRAIE MACHINE PRO (comme le disais Apple).

C'est n'importe quoi ce raisonnement ! Les ST et Amiga avaient des possibilité (surtout l'Amiga) qu'aucune machine soit disant pro (hormis les station de travail hors de prix) ne pouvait égaler (couleur pour le ST, couleur, animation, multitache, son (PAULA) pour l'Amiga).

C'était le fait que le PC et le MAC soit présenté comme PRO qui me sidérait ! L'Amiga faisait mieux dans tous les domaines et le ST aussi. Seulement c'était connu que de ceux qui avait ces machines et pas du grand public/décideur en entreprise.

Le fait que le marketing Commodore (et dans une moindre mesure celui d'Atari) n'ait rien fait pour mettre ça en avant à conduit à l'image de ces machines. Des ordinateurs semi professionnel, grand public et principalement pour jouer.

Pour le 68040 à 60 MHZ, en fait, si j'ai bien compris, c'était un système type 486DXII. En fait il tournait à 30 à 33 en interne et il y avait un doubleur de fréquence qui simulait une vitesse externe ou interne de 66 mhz. Bref, une bidouille.

Dans mon souvenir le plus rapide des 040 allait à 40 mhz réelle, mais c'était une fortune et ça chauffait. C'était le problème connu du 040. C'est pour ça que Motorola n'a pas cherché à suivre intel dans la course à la vitesse sur la génération 040 face au 486. Ils ont directement sauté au 060 qui lui ne chauffait pas. Les cartes 060 pour la trappe interne du 1200 n'avait même pas de ventillo.

Comme je l'ai dit, cloturons le débat et laissons les lecteurs se faire leur opinion. Inutile de poursuivre plus avant sur Lightwave et l'Amiga dans la vidéo, il parait établit que ton opinion ne changera pas dès que le terme Amiga est mentionné.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mar 18 Fév 2014 - 22:44

babsimov a écrit:
rocky007 a écrit:
et lightwave/amiga c'était bon pour ceux qui n'avaient pas les moyens de s'acheter du vrai MATOS PRO ( Silicon Graphics ).

Justement, c'était l'argument du choix de l'Amiga, il faisait aussi bien que du Silicon Graphics pour une portion du prix. Et pour le prix d'un station silicon on avait plus d'Amiga donc on était gagnant. 

C'est ce qui a permis le début des productions de série SF en image de synthèse (le faible coût d'une station graphique Amiga toute équipée (carte accélératrice etc...). 

donc tu vas oser dire que les images sorties d'un Amiga ( Babylon ) sont aussi belle que celle sortie d'un Silicon Graphics ???  drunken     mon dieu.....

si certains ont choisi l'Amiga, c'est pour des productions cheap qui avaient zero budget et destiné à un public série Z.  Du reste, à part Babylon, quel autre film a vraiment des images issues d'un Amiga ?   Tu penses bien que s'il avaient eu du fric, ils n'auraient pas hésité une seconde à prendre de vrais stations graphiques pro.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8906
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mar 18 Fév 2014 - 22:46

Jurassic Park version Amiga ( LightWave ):

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Dragon1993-2

Jurassic Park version Silicon Graphics

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Jurassic_park_3_19

T-Rex version Amiga  ( Lightwave )

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Dragon1993-1

T-Rex version Silicon Graphics

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Jurassic-park-1993-01-g
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8906
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 18 Fév 2014 - 23:32

Mais oui Rocky007, quand tu prétends quelque chose, donne tes sources :

http://www.comet-cartoons.com/old3d.html

Tiens c'est marrant il dit qu'il l'a fait avec Image 2.0 et non Lightwave :

Dragon 1 This is one of the few actual 'characters' I did back in the old Imagine 2.0 days. Created with Imagines 'Form Editor', which basically was just 'lofting, or skinning'. It was textured with Steve Worleys 'Essence Textures II', which were the best 3D procedural textures. 
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Dragon1993-1

Dragon 2 The full body of the character, obviously just simple shapes parented to each other. I had an animation I did with this where the wings basically rotated through the body, and it landed. Indeed it was pretty poor animation. The wings literally just rotated back and forth with no smoothness. 
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Dragon1993-2


Inutile d'essayer de descendre Lightwave, les vidéo que j'ai mise parlent d'elles même, pour l'époque à la télévision on faisait pas mieux pour la 3D. Quand à Jurrassic Park, ce fut la première utilisation de l'Amiga dans le Cinéma (et ce qui à lancé Lightwave dans ce milieu). Spielberg n'en revenait pas de ce qu'on pouvait faire avec une machine aussi peu cher que l'Amiga et c'est ça qui lui a permis de se rendre compte qu'il pouvait produire Seaquest DSV pour pas trop cher. Enfin bon, tu es incurable.

EDIT : Et pour qu'on ne dise pas que je prétend que Jurassic Park a été fait sur Amiga, ce sont bien les prévisualisation des effets (animations etc) qui ont été fait sur Amiga et Lightwave. Cela permettait de monter à Steven Spielberg ce que donnerait la scène sans engager des heures de calculs couteux sur les Silicon. Et comme dit, c'est là aussi qu'il a vu que l'Amiga pouvait produire quelque chose de très bon en 3D pour pas cher et qui a entrainé le succès de la machine dans ce domaine, principalement pour les productions TV. Par ricochet, Lightwave a obtenu la reconnaissance du milieu cinéma et on voit où il en est aujourd'hui.

Par ailleurs, quand tu compares le travail d'un amateur avec celui d'un professionnel, c'est certain que c'est objectif ! 


Et je cite l'auteur des images que tu prétends avoir été faite avec Lightwave (encore une fois tu devrais mieux lire tes sources !)


Space Fighter Inspired around 1993 by Babylon 5 and some of the Lightwave work by 3D artists at that time, I tried creating some of my own spaceships. My modeling skills were still pretty bad, as were some of my texturing ability, so this is what I did. 

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 SpaceFighter1993


Je traduit, il dit qu'il s'est inspiré du travail sur Babylon 5 fait par des artistes professionnels et bien sur que ses compétences en 3D étaient plutôt mauvaises etc... ce qui explique la différence. Et là encore c'est Imagine qu'il utilise.

Un peu plus loin il dit pour une image qu'il en est à imagine 3.0 sur PC.

Ethernet Box This is another rendering of the card, and the faceplate that was on the wall of all of the schools dorms to allow the card to be plugged in. Created with Imagine PC 3.0. By this point my modeling of more engineered type shapes had improved significantly. 

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 EcardBox1994

Mince alors, il dit qu'il s'est amélioré en 3D, mais pour moi le résultat n'est toujours pas au niveau de ce qu'on voit dans Babylon 5. A ben, tiens, c'est bizarre, c'est pas l'Amiga qui est en cause, puisqu'il travaille sur PC. Ben c'est une machine PRO le PC pourtant, ça coute cher, ça devrait donner bien mieux qu'un Amiga de 1990 (le 3000). Suis bête s'il avait pris un TT avec un 68070 à 200 mhz et POV il aurait pu faire AVATAR en 1994. J'en reviens pas comme il est bête ce type !

Fred This was a character I modeled for Doug Kelly to do his short with. It was also used in his Lightwave 3D 5 Character Animation book. It was created mostly in Lightwave 4.0 PC. Even then, my organic modeling wasn't too perfect. You didn't have anything like Meshsmooth/Metanurbs/Subdivision Surfaces at that time. 

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Fred1995

Là il utilise Lightwave 4.0 sur PC (première version), c'est fou comme il est doué, il le reconnait lui même ses compétences était pas terribles. Attention, je ne prétend nullement que ce n'est pas un bon niveau pour un amateur (j'en serais bien incapable), c'est juste pour te faire remarquer que c'est comme comparer un peintre du dimanche qui présente son travail avec un Rembrandt !

Maintenant voyons ce que font les artiste professionnels avec la même version de Lightwave :
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Wallpaper-babylon-5-32359585-1920-1080

C'est sur que l'un des deux maîtrise mieux la modélisation 3D que l'autre ? Je vais même t'accorder que l'artiste en question bosse sur un PC pour évacuer le fait que Lightwave 4.0 tournait aussi sur Amiga. 

Bref, encore une fois tu ne sais faire que de la mauvaise foi.


Dernière édition par babsimov le Mar 18 Fév 2014 - 23:40, édité 2 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki Mar 18 Fév 2014 - 23:38

jurassic park version Amiga:

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 3DMonsterMaze(NGS).screen
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12932
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 18 Fév 2014 - 23:49

youki a écrit:jurassic park version Amiga:

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 3DMonsterMaze(NGS).screen
Et non, ça c'est la version ST en mode monochrome ! A non en fait le ST était tellement nul qu'il a pas eu de version de Jurrasik Park... 

Par contre l'atari XL en a eu (normal c'est une bonne machine, créée par Jay Miner !) :




Et voici la version Amiga du jeu :
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Mar 18 Fév 2014 - 23:58

doom sur amiga600(ça aurai pu etre un a500) +68030 a 30mhz


doom sur l'admirable 


sur falcon(a 16 mhz par contre)


sur amiga 1200+ 68030 a 50mhz

cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1515
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mer 19 Fév 2014 - 0:03

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
rocky007 a écrit:
et lightwave/amiga c'était bon pour ceux qui n'avaient pas les moyens de s'acheter du vrai MATOS PRO ( Silicon Graphics ).

Justement, c'était l'argument du choix de l'Amiga, il faisait aussi bien que du Silicon Graphics pour une portion du prix. Et pour le prix d'un station silicon on avait plus d'Amiga donc on était gagnant. 

C'est ce qui a permis le début des productions de série SF en image de synthèse (le faible coût d'une station graphique Amiga toute équipée (carte accélératrice etc...). 

donc tu vas oser dire que les images sorties d'un Amiga ( Babylon ) sont aussi belle que celle sortie d'un Silicon Graphics ???  drunken     mon dieu.....

si certains ont choisi l'Amiga, c'est pour des productions cheap qui avaient zero budget et destiné à un public série Z.  Du reste, à part Babylon, quel autre film a vraiment des images issues d'un Amiga ?   Tu penses bien que s'il avaient eu du fric, ils n'auraient pas hésité une seconde à prendre de vrais stations graphiques pro.

Mais c'était justement ça leur raisonnement, pouvoir produire des séries en images de synthèses de qualité broadcast sans devoir acheter du Silicon Graphics hors de prix.

Je l'ai dit, je ne prétend pas que c'est l'Amiga qui a fait les images de Jurassik Park. Pour les autres productions qui ont utilisé l'Amiga et Lightwave, j'ai déjà donné le liste (93 à 95), après je suis conscient que c'est Lightwave sur PC qui fut utilisé au fur et à mesure que l'Amiga déclinait. 
Je me suis lancé dans ce débat, d'abord et avant tout pour défendre Lightwave que tu as ouvertement dénigré ici. Ce logiciel a fait ses preuves et comme je l'ai dit et expliqué c'est d'abord et avant tout grâce à son rapport performance/prix dû à l'Amiga qu'il s'est fait connaitre dans le milieu du Cinéma/TV. Donc l'Amiga a eu sa place dans ce monde de professionnel qu'est le Cinéma, ne t'en déplaise. 
D'ailleurs, il est intéressant de noter que si ILM (la boite qui a fait les effets spéciaux de Jurassik Park) à retenu l'Amiga et Lightwave comme prévisualisation c'est qu'elle y a trouvé un intérêt financier indéniable et aussi une qualité de production vidéo suffisamment bonne pour s'en servir pour présenter les scènes à calculer en prévisualisation à Steven Spielberg. Ces personnes ne sont pas des Amateurs qui ont acheté un Amiga au super marché du coin pour s'amuser comme ça. Ils ont étudié l'offre matériel/logiciel concurente et on choisit l'Amiga (du reste c'est la même démarche qu'avait fait la NASA pour choisir l'Amiga). 
Dans l'interview que j'avais mis sur le site, le responsable des effets spéciaux de Babylon 5 avait aussi expliqué qu'il avait étudié toutes les offres matériels/logiciels 3D de l'époque et qu'une fois qu'il avait testé Lightwave sur Amiga, il ne voulait pas travailler avec autre chose. C'est comme ça et c'était, lui aussi, un professionnel qui a pu comparer avec les offres plus chères. 
Mais, tout ça je l'ai déjà dit, on devrait en rester là, sinon se sera redite à chaque réponse.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mer 19 Fév 2014 - 11:09

babsimov, tu es vraiment incroyable, tu es un vrai détective Wink  je t'avoue que je n'avais pas lu le texte, alors Lightware ou Imagine... de toute façon c'est l'homme qui fait l'image, pas la machine.

honnêtement, j'apprécie ton côté précis, toujours à rechercher toutes minuscules informations.


sinon sympa tes vidéos de DOOM...je suis très étonné que ta précision et ton sens éthique n'ont pas suffit à diffuser la dernière version en date de Doom pour falcon, ou serait-ce fait exprès car elle explose largement la version Amiga ?

Falcon 030  16Mhz :

rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8906
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Mer 19 Fév 2014 - 12:35

rocky007 a écrit:babsimov, tu es vraiment incroyable, tu es un vrai détective Wink  je t'avoue que je n'avais pas lu le texte, alors Lightware ou Imagine... de toute façon c'est l'homme qui fait l'image, pas la machine.

honnêtement, j'apprécie ton côté précis, toujours à rechercher toutes minuscules informations.


sinon sympa tes vidéos de DOOM...je suis très étonné que ta précision et ton sens éthique n'ont pas suffit à diffuser la dernière version en date de Doom pour falcon, ou serait-ce fait exprès car elle explose largement la version Amiga ?

Falcon 030  16Mhz :

ce n'est pas une adaptation de doom meme si ça y ressemble fortement,ça n'utilise pas les wad original

mais soit,tu as remarquer quand meme la tres faible resolution? c'est vraiment bas,les version amiga et atari que j'ai mis c'est du 1x1 ce qui en terme de performance est tout autre
 faut comparer ce qui est comparable dans les meme condition
c'est en exagerant comme si je te disais que gloom etait doom ,ce n'est qu'un clone
ceci dit c'est vraiment pas mal mais non ça n'explose pas la version(devrais dire les version amiga)
deja ce n'est pas doom original et de deux c'est pixellisé pour ce rendre bien compte suffit de mettre plein ecran
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1515
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum