GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TUTO][PSone] Réparer le problème du bouton eject qui coince

4 participants

Aller en bas

[TUTO][PSone] Réparer le problème du bouton eject qui coince  Empty [TUTO][PSone] Réparer le problème du bouton eject qui coince

Message par betascoop Mar 19 Nov 2013 - 8:07

Bonjour à tous,


Il n'est pas bien compliqué de remédier à ce petit problème (énervant Mad ) de clapet qui ne ferme plus/bouton eject qui se coince et je me demande même si un tuto est nécessaire... Mais disons le nous une bonne fois pour toute : c'est quand même bien moins effrayant de mettre les mains dans le cambouis quand on sait exactement quoi faire alors il n'y a pas de tuto idiot Wink.

[TUTO][PSone] Réparer le problème du bouton eject qui coince  800px-PSone-Console-Set-NoLCD

Je possède, depuis le début des années 2000, une jolie PSone avec qui j'ai partagé de merveilleux moment et que j'affectionne particulièrement. Elle commencé très tôt à montrer des signes de faiblesse au niveau de la reprise du bouton eject qui permet d'ouvrir le clapet [TUTO][PSone] Réparer le problème du bouton eject qui coince  422508 (ou capot si vous préférez) et vous imaginez alors qu'à l'époque déjà j'ai dû redoubler d'ingéniosité pour remédier à ce fâcheux problème (mode presse-papier pour plus qu'il ne se relève).
J'ai donc décidé de mettre KO ce soucis une bonne fois pour toute afin d'éviter la méthode bout de scotch et presse-papier Thumb down .


Let's go pour ce tuto niveau zéro cheers

Matériel nécessaire :
- une PSone
- un tournevis cruciforme PH1
PH1:
- de la graisse (pour plastique si vous avez : le but est que la graisse n’abîme pas le plastique). De la graisse silicone pour joints ferait très bien l'affaire d'après l'ami Ddo78.
non nécessaire :
- (un sèche cheveux)



Étape 1 : Démonter sa console


[TUTO][PSone] Réparer le problème du bouton eject qui coince  110

Il n'est pas compliqué de démonter sa PSone, le seul "problème" auquel on doit se frotter réside en l'enlevage de la vis se situant sous le sceau de garantie de la console.
Vous aurez 6 vis à retirer dont celle qui se trouve sous le sceau de garantie (en haut au milieu) :

[TUTO][PSone] Réparer le problème du bouton eject qui coince  210

Deux solutions s'offrent alors à vous (voire 3) :
- on peut percer le sceau au niveau de la vis (faire un trou pour pouvoir accéder à la vis).
- on peut décoller (soigneusement) le sceau de garantie en ramollissant la colle à l'aide d'un sèche-cheveux, ce qui aura pour effet de le décoller bien plus facilement.
- on peut se dire "fu*** that sh**, l'est tout pourri ton autocollant : je l'arrache et poubelle"
saispas
[TUTO][PSone] Réparer le problème du bouton eject qui coince  Dsc_7215


Une fois ceci effectué, retournez votre console (en tenant les 2 parties de la coque ensembles parce que sachez-le, aucune vis ne vient fixer la carte mère à la coque alors tout va foutre le camp si vous y allez comme un Boulet ).

[TUTO][PSone] Réparer le problème du bouton eject qui coince  Dsc_7213

Une fois que c'est fait, retirez la partie supérieure de la coque et mettez de côté tout le reste de la console.



Étape 2 : Démontage du bouton eject

[TUTO][PSone] Réparer le problème du bouton eject qui coince  310

Vous avez devant vous la partie supérieure de la coque de votre PSone (celle où se trouve le clapet). En la retournant, vous voyez l'envers de votre bouton eject.
Il vous suffit de presser sur les deux petites ailettes qui maintiennent le bouton en place et de pousser sur celles-ci pour faire sortir le bouton de son logement.

[TUTO][PSone] Réparer le problème du bouton eject qui coince  410

En remettant cette partie de la coque à l'endroit, vous verrez alors qu'il subsiste encore un petit "bidule" qui était bien caché sous le bouton eject et c'est lui qui est responsable de ce problème Twisted Evil. C'est en fait un espèce de ressort plutôt cheap.
Sortez le délicatement de son emplacement en poussant sur la partie qui ressemble à un lasso pour la dégager du petit crochet qui la tient en place.


Étape 3 : Résolution du problème

[TUTO][PSone] Réparer le problème du bouton eject qui coince  Dsc_7214

On y arrive ! rambo  Il vous reste désormais à nettoyer ce petit "bidule-ressort" et tous les endroits sur lesquels il frottait (du liquide vaisselle fera très bien l'affaire). Le mien est noir puisque j'y ai déjà mis de la graisse.
Dernière étape si vous êtes inquiet : placez de la graisse sous le "bidule-ressort" afin de limiter les frottements entre ce dernier et le socle sur lequel il repose.


Étape 4 : Remontez le tout et jouez !
[TUTO][PSone] Réparer le problème du bouton eject qui coince  Dsc_7212


C'est fini ! La voilà repartie comme en 40 ! Il est temps de l'honorer joueur fou.



J'espère que ce tuto vous aura plu et qu'il est assez clair.
Pour la Playstation 1 (PSX), le tuto est assez différent, il m'a donc semblé utile (et sympa) de proposer la version PSone.
Si vous avez des questions, des remarques, des critiques (ou des flatteries ne sait-on jamais), n'hésitez pas ! salut


Dernière édition par betascoop le Lun 9 Déc 2013 - 5:28, édité 5 fois
avatar
betascoop
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 705
Age : 73
Localisation : dans les bois
Date d'inscription : 10/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO][PSone] Réparer le problème du bouton eject qui coince  Empty Re: [TUTO][PSone] Réparer le problème du bouton eject qui coince

Message par Invité Mar 19 Nov 2013 - 8:14

Salut, et merci pour le tuto ! Very Happy

Il ne manque pas quelques photos ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO][PSone] Réparer le problème du bouton eject qui coince  Empty Re: [TUTO][PSone] Réparer le problème du bouton eject qui coince

Message par betascoop Mar 19 Nov 2013 - 8:18

Salut Onels, merci, ça me fait plaisir que tu apprécies l'effort.
Je compte mettre les photos ce week-end puisque je n'ai pas ma PSone ici. J'aurai dû les prendre en la démontant dimanche dernier mais j'ai totalement oublié Boulet. J'ai bien tenté de trouver des photos sur le net mais je n'ai trouvé de trace de ce tuto nulle part (en photos en tous cas).
Du coup j'ai essayé de détailler au maximum mais j'espère pouvoir réparer cette erreur très vite car c'est vrai qu'un tuto en photo est bien plus accessible et agréable à lire Razz.
avatar
betascoop
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 705
Age : 73
Localisation : dans les bois
Date d'inscription : 10/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO][PSone] Réparer le problème du bouton eject qui coince  Empty Re: [TUTO][PSone] Réparer le problème du bouton eject qui coince

Message par Tadmorv Mar 19 Nov 2013 - 8:27

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce problème Very Happy
Tadmorv
Tadmorv
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 468
Age : 28
Localisation : Céladopole
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO][PSone] Réparer le problème du bouton eject qui coince  Empty Re: [TUTO][PSone] Réparer le problème du bouton eject qui coince

Message par betascoop Mar 19 Nov 2013 - 8:30

MDR  c'est un problème récurrent sur PSone (et PSX à ce que j'ai entendu) qui peut vite devenir très énervant. Il m'arrivait de claper 10 à 15 fois le clapet pour qu'il se ferme..[TUTO][PSone] Réparer le problème du bouton eject qui coince  422508 
En tous cas si d'autres sont dans le même cas que nous et qu'ils ne savent pas comment procéder, c'est la solution miracle et bidon à appliquer afro.
avatar
betascoop
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 705
Age : 73
Localisation : dans les bois
Date d'inscription : 10/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO][PSone] Réparer le problème du bouton eject qui coince  Empty Re: [TUTO][PSone] Réparer le problème du bouton eject qui coince

Message par betascoop Lun 9 Déc 2013 - 2:16

TUTO mis à jour  Wink
avatar
betascoop
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 705
Age : 73
Localisation : dans les bois
Date d'inscription : 10/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO][PSone] Réparer le problème du bouton eject qui coince  Empty Re: [TUTO][PSone] Réparer le problème du bouton eject qui coince

Message par Ddo78 Lun 9 Déc 2013 - 2:35

Merci betascoop, et de la graisse silicone pour joint est parfaite pour ce genre d'opération
et aussi pour d'autres  Cool
Ddo78
Ddo78
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2311
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO][PSone] Réparer le problème du bouton eject qui coince  Empty Re: [TUTO][PSone] Réparer le problème du bouton eject qui coince

Message par betascoop Lun 9 Déc 2013 - 5:30

Merci Ddo78 ! J'ai modifié le tuto en ayant pris en compte ton intervention  Very Happy
avatar
betascoop
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 705
Age : 73
Localisation : dans les bois
Date d'inscription : 10/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO][PSone] Réparer le problème du bouton eject qui coince  Empty Re: [TUTO][PSone] Réparer le problème du bouton eject qui coince

Message par vincentim Jeu 28 Juil 2016 - 6:33

Bonjour, merci pour ce tuto. Malheureusement ça n'a pas résolu mon problème, mais les photos m'ont aidé.
Je m'inscris pour expliquer d'où venait le problème chez moi et montrer ce que j'ai fait (j'ai repris une des images où on voit parfaitement ce qu'il faut faire)
Il y avait des frottements trop importants au niveau de 2 guides que j'ai entouré en rouge:
[TUTO][PSone] Réparer le problème du bouton eject qui coince  Tutops10

J'ai enlevé autour de chacun des 2 guides environ 1/10eme de millimètre avec la lame d'un cutter. Maintenant ça coulisse parfaitement. Je pense que le plastique avait seché et donc les frottements étaient devenus trop forts (d'origine le plastique est gras, puis sèche avec le temps).

En espérant que ça aide d'autres personnes (ce topic est bien référencé sur google).

A+


NB: je ne poste pas de présentation dans la section idoine, c'est inutile, je ne faisais que passer. :)


Dernière édition par vincentim le Jeu 28 Juil 2016 - 20:00, édité 1 fois
avatar
vincentim
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 48
Localisation : nantes
Date d'inscription : 28/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO][PSone] Réparer le problème du bouton eject qui coince  Empty Re: [TUTO][PSone] Réparer le problème du bouton eject qui coince

Message par betascoop Jeu 28 Juil 2016 - 6:47

Merci beaucoup pour ces compléments Vincent !
avatar
betascoop
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 705
Age : 73
Localisation : dans les bois
Date d'inscription : 10/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO][PSone] Réparer le problème du bouton eject qui coince  Empty Re: [TUTO][PSone] Réparer le problème du bouton eject qui coince

Message par Invité Jeu 28 Juil 2016 - 7:39

Bonjour vincentim,

pense à te présenter dans la section dédiée du forum stp, ça nous permettra de te souhaiter la bienvenue dans la communauté. Wink
https://www.gamopat-forum.com/f15-l-accueil-des-nouveaux-patients
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum