Vos dernières lectures

Page 22 sur 22 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22

Vos dernières lectures - Page 22 Empty Re: Vos dernières lectures

Message par Ataré le Jeu 6 Aoû 2020 - 15:36

@Tryphon a écrit:
@xtopher a écrit:Vos dernières lectures - Page 22 2Q==
Stephen Hawking en images : Un bouquin vraiment bien foutu sunny

Ça parle de quoi, à quel niveau ?

Moi je découvre Conan le Cimmérien, que j'avais jamais lu. Ça rappelle beaucoup Lovecraft (dont j'ai cru comprendre que l'auteur appréciait) avec des "impies" et des "indicibles" toutes les 3 minutes, en moins bien : les personnages sont limités (dans tous les sens) et peu cohérents, les situations stéréotypées, si message il y a il est assez pourri. Par contre les "visuels" (ambiances, images) sont intéressants. Mais c'est assez lourd à la longue (comme Lovecraft d'ailleurs).

Truc rigolo : dans certains nouvelles, Conan est Roi d'Aquilonie, et dans la géographie Conanienne, l'Aquilonie, c'est la France Razz

Tente la saga Elric 

Ou a defaut la forteresse de la perle qui peut  se lire indépendamment, sublime.

Ataré
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Revenir en haut Aller en bas

Message par Tryphon le Lun 10 Aoû 2020 - 20:02

J'ai déjà lu toute la saga Elric Wink (c'est assez inégal)

(j'ai lu Hawkmoon aussi, avec le royaume de Kamarg et sa capitale Aigues-Mortes, quand t'habites à Nîmes c'est assez rigolo Vos dernières lectures - Page 22 435303)
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166

Message par Collet le Mar 11 Aoû 2020 - 16:57

Deux livres que j’ai lu il y’a quelques temps, pour ceux qui aime l’histoire, et surtout celle des deux guerres mondiales.

Voilà une critique du premier, dont je partage l’opinion, et qui est aussi valable pour le second:

Une synthèse sur la première guerre mondiale qui en rend très bien l'aspect... mondial justement. Là où l'imaginaire collectif en France a tendance à ne voir dans la grande guerre que les tranchées du front ouest, ce livre présente tous les fronts, tous les enjeux, d'une guerre qui fait rage sur plusieurs océans et continents et engloutit les hommes de dizaines de pays.
L'influence des fronts les uns sur les autres, l'importance de la position géostratégique des belligérants, notamment l'empire ottoman, tout est mis en lumière. Dès 1914, la contrattaque de la Marne est facilitée par l'offensive russe en Prusse orientale. Même les opérations de guerilla allemande en Tanzanie ont leur importance en mobilisant des ressources du Commonwealth. Alors que le conflit s'éternise, l'entrée en guerre de nouveaux pays, la capitulation d'autres, sont des enjeux énormes. La gestion des "ressources humaines", et le consentement à la guerre, à l'échelle européenne et plus, apparaissent comme les clefs du conflit. le livre a le mérite d'éclairer tout ça, tout en sachant descendre au niveau du combattant et montrer également l'aspect tragique et humain du conflit. Et c'est très bien écrit.
Keegan oblige, le point de vue est assez anglais, par contre. L'expédition de Gallipoli reçoit un traitement démesuré, comparé à l'armée d'Orient par exemple. Mais il n'y a pas d'impasse.
Le chapitre sur le déclenchement de la guerre est passionnant et tellement riche d'enseignements qu'il justifie l'acquisition du livre à lui seul.
Vos dernières lectures - Page 22 D9795710
Vos dernières lectures - Page 22 0baaf010
Collet
Collet
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 412

Message par esperluette le Mer 26 Aoû 2020 - 16:27

Vos dernières lectures - Page 22 Carbon10
Pendant ces vacances j'ai lu le 1er volume d'Altered Carbon, adapté en série et en série animée sur Netflix. J'ai bien apprécié ce roman qui est plus épuré que la série où les scénaristes ont rajouté pas mal de trucs secondaires pour "gonfler" l'histoire... Hâte de lire la suite
esperluette
esperluette
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1729

Message par killvan le Mer 26 Aoû 2020 - 16:42

@Collet a écrit:Deux livres que j’ai lu il y’a quelques temps, pour ceux qui aime l’histoire, et surtout celle des deux guerres mondiales.

Voilà une critique du premier, dont je partage l’opinion, et qui est aussi valable pour le second:

Une synthèse sur la première guerre mondiale qui en rend très bien l'aspect... mondial justement. Là où l'imaginaire collectif en France a tendance à ne voir dans la grande guerre que les tranchées du front ouest, ce livre présente tous les fronts, tous les enjeux, d'une guerre qui fait rage sur plusieurs océans et continents et engloutit les hommes de dizaines de pays.
L'influence des fronts les uns sur les autres, l'importance de la position géostratégique des belligérants, notamment l'empire ottoman, tout est mis en lumière. Dès 1914, la contrattaque de la Marne est facilitée par l'offensive russe en Prusse orientale. Même les opérations de guerilla allemande en Tanzanie ont leur importance en mobilisant des ressources du Commonwealth. Alors que le conflit s'éternise, l'entrée en guerre de nouveaux pays, la capitulation d'autres, sont des enjeux énormes. La gestion des "ressources humaines", et le consentement à la guerre, à l'échelle européenne et plus, apparaissent comme les clefs du conflit. le livre a le mérite d'éclairer tout ça, tout en sachant descendre au niveau du combattant et montrer également l'aspect tragique et humain du conflit. Et c'est très bien écrit.
Keegan oblige, le point de vue est assez anglais, par contre. L'expédition de Gallipoli reçoit un traitement démesuré, comparé à l'armée d'Orient par exemple. Mais il n'y a pas d'impasse.
Le chapitre sur le déclenchement de la guerre est passionnant et tellement riche d'enseignements qu'il justifie l'acquisition du livre à lui seul.
Vos dernières lectures - Page 22 D9795710
Vos dernières lectures - Page 22 0baaf010

Ca m'intéresse, merci pour ton avis :)
killvan
killvan
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3420

Message par esperluette le Mer 26 Aoû 2020 - 17:05

Sur le sujet de la 2eme GM et plus particulièrement du nazisme, je vous recommande les ouvrages de Johann Chapoutot et plus particulièrement son travail sur la "révolution culturelle nazie" que j'ai trouvé passionnant avec un nouvel angle d'analyse (on peut trouver des conférences filmées sur Youtube)
esperluette
esperluette
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1729

Message par fofo.rider le Ven 23 Oct 2020 - 7:11

Actuellement en double lecture de : 
Vos dernières lectures - Page 22 NE2eR
&
Vos dernières lectures - Page 22 47qwn
fofo.rider
fofo.rider
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 9376

Message par Evola le Ven 30 Oct 2020 - 22:00

Etant amateur d'encyclopédies de Science-Fiction, à la fin du 1er confinement je me suis offert 2 petites folies dont je ne me lasse pas:

- L'encyclopédie de l'utopie, des voyages extraordinaires et de la Science-Fiction de Pierre Versins.

Vos dernières lectures - Page 22 51HHXHWJFWL._SX370_BO1,204,203,200_

- Rétro-fictions: encyclopédie de la conjecture rationnelle française: de Rabelais à Barjavel de Guy Costes et Joseph Altairac.

Vos dernières lectures - Page 22 618kt5ociML._SX371_BO1,204,203,200_

L’email a bien été copié

Dernière édition par Evola le Dim 8 Nov 2020 - 19:53, édité 1 fois
Evola
Evola
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 6750

Message par MonsieurBouboule le Ven 30 Oct 2020 - 23:36

Question bête mais c’est quoi une « encyclopédie SF » ? C’est une compilation des mondes inventés dans des récits de SF ?
Si c’est ça c’est vachement cool !
MonsieurBouboule
MonsieurBouboule
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 574

Message par Evola le Sam 31 Oct 2020 - 11:45

C'est comme un dictionnaire des auteurs, des thèmes (exemple: la terraformation, le voyage dans le temps, les robots etc...), des collections (Présence du futur, Club du livre d'anticipation, la grande anhologie de la SF), des livres, des BD ou des films à voir, des définitions de la SF . des chronologies de histoire du futur etc...etc... avec parfois des extraits ou des illustrations (par exemple les cités du futur)

Cependant la structure de ces encyclopédies varie pas mal selon les bouquins. Certains se présentent comme une histoire chronologique, d'autres sont thématiques, d'autres encore proposent un dictionnaire des auteurs et des oeuvres ...

Les plus intéressants sont;
- Encyclopédie de l'utopie et de la Science-Fiction de Pierre Versins
- Le Science-fictionnaire de Stan Barets
- Encyclopédie visuelle de la Science fiction de Brian Ash
- La Science-fiction de Stéphane Manfredo
- La Science-fiction de Jacques Baudou
- Les Chroniques de la Science fiction de Guy Haley
- 100 ans de cinéma fantastique et de Science fiction de Jean-Pierre Andrevon
- Rétro-fictions de Guy Costes & Joseph Altairac

Celui qui correspond le plus à ce que tu sembles chercher c'est Les chroniques de la Science fiction de Guy Haley qui aborde les univers de la BD, de la littérature, des films, du jeu vidéo et des séries.

Vos dernières lectures - Page 22 9k=

Vos dernières lectures - Page 22 Cf4953891e1177a2fcc0e3261f1ab876d07e7708

L’email a bien été copié
Evola
Evola
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 6750

Message par Djamel le Sam 31 Oct 2020 - 12:23

@esperluette a écrit:Sur le sujet de la 2eme GM et plus particulièrement du nazisme, je vous recommande les ouvrages de Johann Chapoutot et plus particulièrement son travail sur la "révolution culturelle nazie" que j'ai trouvé passionnant avec un nouvel angle d'analyse (on peut trouver des conférences filmées sur Youtube)
Je suis tout  fait d'accord avec toi. Ses conférences sont très intéressantes, je le trouve plutôt pédagogue dans sa façon de parler et d'expliquer sans que cela nuise au contenu du discours et de la démarche scientifique.
Je suis en train de lire son dernier ouvrage, "Libres d'obéir", qui porte un regard assez novateur (du peu que je connais de l'étude historique de cette période) sur l'organisation nazie et son rapport à l'état. Très intéressant !
Djamel
Djamel
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 44

Message par Calou le Ven 13 Nov 2020 - 11:28

Pour les fans de comics années 70, je vous conseille cet omnibus sur Dracula. 
Vos dernières lectures - Page 22 La-tombe-de-dracula-omnibus-tome-1-vf
Calou
Calou
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10952

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 22 sur 22 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22