Deux projets intéressants au sujet de la nes
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GAMOPAT :: LES PATHOLOGIES CONSOLO-VIDEOLUDIQUES :: LE SYNDROME 8BIT D'EXCITATION GENITALE PERSISTANTE
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Deux projets intéressants au sujet de la nes
salut,
Je vous laisse découvrir
http://atariage.com/forums/topic/203257-nes-super-8-project/
http://universalppu.com/?page_id=10
Je laisse les pro rédiger un article si le cœur vous en dit
Je vous laisse découvrir
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http://universalppu.com/?page_id=10
Je laisse les pro rédiger un article si le cœur vous en dit
baby- Infirmier
- Nombre de messages : 3327
Age : 50
Date d'inscription : 28/04/2008
Re: Deux projets intéressants au sujet de la nes
Ha quand même un connaisseur ça fait du bien :lol:
baby- Infirmier
- Nombre de messages : 3327
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Date d'inscription : 28/04/2008
Re: Deux projets intéressants au sujet de la nes
Vous pouvez m'expliquer ce qu'il se passe? N'étant pas fin connaisseur de la nes (mais un intéressé) je comprends pas ce que le gars veut faire avec le cpu et tout le tralala !
Mantox- Patient contaminé
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Date d'inscription : 08/04/2012
Re: Deux projets intéressants au sujet de la nes
idem
si on peux faire un rapide résumé,merci
si on peux faire un rapide résumé,merci
darktet- Interne
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Date d'inscription : 05/09/2012
Re: Deux projets intéressants au sujet de la nes
En gros pour avoir une émulation parfaite, il utilise les mêmes processeurs de calcul et processeurs graphiques (c'est ce que faisaient les premiers Famiclones, notamment les Micro Genius et les premières Dendy de 1991)
Je suis pas expert mais il compte utiliser une horloge externe pour obtenir la bonne vitesse de processeur (j'imagine qu'on ne produit plus les processeurs NES avec les fréquences de l'époque).
Je suis pas expert mais il compte utiliser une horloge externe pour obtenir la bonne vitesse de processeur (j'imagine qu'on ne produit plus les processeurs NES avec les fréquences de l'époque).
Lesarthois- Infirmier
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Date d'inscription : 21/11/2011
Re: Deux projets intéressants au sujet de la nes
Ok donc qui dit processeur à bonne vitesse dit un jeu plus fluide? Ou est ce que le jeu sera plus rapide comme si c'était du 60 hz?
Mantox- Patient contaminé
- Nombre de messages : 267
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Date d'inscription : 08/04/2012
Re: Deux projets intéressants au sujet de la nes
Ou moins de clignotements de sprites quand la console ne suit plus. :)
Invité- Invité
Re: Deux projets intéressants au sujet de la nes
Je pense que ça sera comme d'habitude. La NES est construite avec une architecture basée sur la vitesse d'affichage; si on modifie ce paramètre, les jeux iront plus vite, or ce n'est pas le but recherché, le but étant de faire tourner les jeux normalement (60 Htz bien sûr)
Eventuellement, si la RAM est plus rapide, certains jeux pourraient être un poil plus fluide, mais les jeux qui rament a cause des tas de sprites à l'écran rameront ou clignoterons comme il le font déjà.
Eventuellement, si la RAM est plus rapide, certains jeux pourraient être un poil plus fluide, mais les jeux qui rament a cause des tas de sprites à l'écran rameront ou clignoterons comme il le font déjà.
Lesarthois- Infirmier
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Date d'inscription : 21/11/2011
Re: Deux projets intéressants au sujet de la nes
on voit qu'il test son montage aussi avec un PPU d'arcade.
Il a les mêmes limitations sur les clignotement de sprites le PPU arcade de nintendo ?
Il a les mêmes limitations sur les clignotement de sprites le PPU arcade de nintendo ?
Re: Deux projets intéressants au sujet de la nes
Aucune idée....
Après, le clignotement des sprites, c'est programmé dans le jeu pour éviter de faire ramer la console. Donc mettre un PPU plus puissant ne changera rien, à part peut-être des ralentissements.
Après, le clignotement des sprites, c'est programmé dans le jeu pour éviter de faire ramer la console. Donc mettre un PPU plus puissant ne changera rien, à part peut-être des ralentissements.
Lesarthois- Infirmier
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Date d'inscription : 21/11/2011
Re: Deux projets intéressants au sujet de la nes
Le clignotement des sprites est obtenu par programmation, le ppu d'origine de la NES ne pouvant afficher que 8 sprites par ligne d'affichage au maximum.
Pour éviter le clignotement il faudrait un ppu affichant d'avantage de sprites par ligne.
Pour éviter le clignotement il faudrait un ppu affichant d'avantage de sprites par ligne.
vingazole- Infirmier
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Date d'inscription : 05/01/2012
Re: Deux projets intéressants au sujet de la nes
Je ne vois pas trop
En même temps je n'ai pas eu le courage de lire 6 pages de forum en anglais :puker:
En même temps je n'ai pas eu le courage de lire 6 pages de forum en anglais :puker:
Dernière édition par vingazole le Dim 14 Avr 2013 - 8:54, édité 1 fois
vingazole- Infirmier
- Nombre de messages : 4522
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Date d'inscription : 05/01/2012
Re: Deux projets intéressants au sujet de la nes
Pareil, j'ai plus vite fait de mettre en route ma famicom AV.
Invité- Invité
Re: Deux projets intéressants au sujet de la nes
Dans ce cas je suis comme vous, je comprends pas vraiment l'intérêt
Mantox- Patient contaminé
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Date d'inscription : 08/04/2012
Re: Deux projets intéressants au sujet de la nes
Le projet d'une PPU universelle réalisée dans une FPGA est intéressant. Après je connais vraiment pas le Nintendo VS et le PlayChoice-10 donc bon pour moi c'est plus le défi technique qui compte.
RPGamer- Patient contaminé
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Date d'inscription : 14/09/2012
Re: Deux projets intéressants au sujet de la nes
L'intérêt du projet? Bah une vraie Famiclone, universelle, en sortie RVB (et possiblement donc facilement modifiable en composante voire HDMI) et toute neuve, c'est pas suffisant pour vous?
Plutôt que de se taper les Retron toutes moches en composite avec 85% de compatibilité...
Plutôt que de se taper les Retron toutes moches en composite avec 85% de compatibilité...
Lesarthois- Infirmier
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Date d'inscription : 21/11/2011
Re: Deux projets intéressants au sujet de la nes
pas 3 pages, six...
danxavier85- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2096
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Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2013
Re: Deux projets intéressants au sujet de la nes
Lesarthois a écrit:L'intérêt du projet? Bah une vraie Famiclone, universelle, en sortie RVB (et possiblement donc facilement modifiable en composante voire HDMI) et toute neuve, c'est pas suffisant pour vous?
Plutôt que de se taper les Retron toutes moches en composite avec 85% de compatibilité...
Expliqué comme ça c'est clair que c'est intéressant... maintenant encore faut-il comprendre ce que le gars veut faire ! Si tu ne l'avais pas expliqué comme ça j'aurais pas pigé :)
Mantox- Patient contaminé
- Nombre de messages : 267
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/04/2012
Re: Deux projets intéressants au sujet de la nes
C'est marrant ce rapport à "l'utile" avec vos "ça sert à quoi ?".
Déjà, le gars maitrise la techno NES de bout en bout.
Il est capable de produire de nouvelles machines, d'imaginer des améliorations futures, pourquoi pas.
Avec un truc comme ça, on pourrait ajouter un disque dur, un clavier, un OS et en faire un kit de dev (pourquoi pas). Faire l'ordinateur des année 80 ultime :)
Ce projet ouvre des portes.
Déjà, le gars maitrise la techno NES de bout en bout.
Il est capable de produire de nouvelles machines, d'imaginer des améliorations futures, pourquoi pas.
Avec un truc comme ça, on pourrait ajouter un disque dur, un clavier, un OS et en faire un kit de dev (pourquoi pas). Faire l'ordinateur des année 80 ultime :)
Ce projet ouvre des portes.
Re: Deux projets intéressants au sujet de la nes
Si j'ai à peu près bien compris, il veut rien booster du tout, mais mettre un CPU+PPU à la même fréquence qu'une nes originelle ..
Et d'améliorer le reste, sorties audio+video .
C'est pas pour améliorer les perfs, mais pour se rapprocher au plus de l'originale, avec les mêmes limitations, et pas une émulation soft ou semi hardware via fpga.
Les timings sont très importants, si l'horloge interne est 20,9999967213 ,il faut 20,9999967213 et pas 21 ..
Et d'améliorer le reste, sorties audio+video .
C'est pas pour améliorer les perfs, mais pour se rapprocher au plus de l'originale, avec les mêmes limitations, et pas une émulation soft ou semi hardware via fpga.
Les timings sont très importants, si l'horloge interne est 20,9999967213 ,il faut 20,9999967213 et pas 21 ..
Invité- Invité
Re: Deux projets intéressants au sujet de la nes
Bon et par rapport à une vraie nes... ?
Un meilleur affichage ?
Un meilleur affichage ?
Invité- Invité
Re: Deux projets intéressants au sujet de la nes
Ah ces consoleux, ils voient pas plus loin que le bout de leur cartouche.
Fabf- Patient incurable
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Age : 50
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 11/09/2012
Re: Deux projets intéressants au sujet de la nes
Non mais c'est conceptuellement séduisant, mais si c'est juste l'art pour l'art...
Invité- Invité
Re: Deux projets intéressants au sujet de la nes
il veut reunir le meilleur des differentes version de NES (jap us asia eur) dans un clone parfait compatible à 100% et avec une image et un son de meilleur qualité.
en gros, il veut concurrencer les clones sur la qualité du rendu visuel et auditif (et je suppose en 60hz)
en gros, il veut concurrencer les clones sur la qualité du rendu visuel et auditif (et je suppose en 60hz)
LiquiD-GaminG- Interne
- Nombre de messages : 6071
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/09/2012
Re: Deux projets intéressants au sujet de la nes
Bah ça fait aussi une NES qui n'aura plus de problèmes de connecteur ZIF à décrasser toutes les semaines, un branchement plug'n'play (exactement comme la NES FR en fait, mais la qualité en plus) et une compatibilité 100% avec tous les jeux existants, sans dézonage à prévoir...onels4 a écrit:Non mais c'est conceptuellement séduisant, mais si c'est juste l'art pour l'art...
En gros au lieu d'avoir à acheter une Famicom + un adaptateur 60 vers 72 pins + un PPU PlayChoice 10 et de faire 40 soudures, tu as le tout clé en main.
Et NEUF.
Lesarthois- Infirmier
- Nombre de messages : 3208
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Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011
Re: Deux projets intéressants au sujet de la nes
OK, par contre quelle énergie dépensée. :/
Toutes les semaines le décrassage ? Quand même...
Toutes les semaines le décrassage ? Quand même...
Invité- Invité
Re: Deux projets intéressants au sujet de la nes
Lesarthois a écrit:Bah ça fait aussi une NES qui n'aura plus de problèmes de connecteur ZIF à décrasser toutes les semaines, un branchement plug'n'play (exactement comme la NES FR en fait, mais la qualité en plus) et une compatibilité 100% avec tous les jeux existants, sans dézonage à prévoir...onels4 a écrit:Non mais c'est conceptuellement séduisant, mais si c'est juste l'art pour l'art...
En gros au lieu d'avoir à acheter une Famicom + un adaptateur 60 vers 72 pins + un PPU PlayChoice 10 et de faire 40 soudures, tu as le tout clé en main.
Et NEUF.
Vachement intéressant ! A suivre en gros :)
Mantox- Patient contaminé
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Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/04/2012
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