GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION

+19
citylights
Mordiggian
LudusAcademie
Mantox
Azerty0210
Feel-My-Geek
wominaboy
fredinho67
jumpman91100
Shantae
gamegirl
fonf
JekFaust
Sigmax
Earthworm jo
Cyanure69
benlabrocante
perfectneo
LuiIlGit
23 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION Empty INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION

Message par LuiIlGit Ven 22 Mar 2013 - 12:45

[center]Salut à tous!


[left]Ca fait 2 ans que je collectionne les jeux video mais je commence à me poser la question suivante: faut-il collectionner les jeux pourris?
Les jeux comme PES, fifa GTA...
Y a t-il un intérét en tant que collectionneur à les avoir? Ou l'intéret d'une collection est d'avoir que des pieces introuvables?
Ca prend de la place donc je me posais cette question avec la difficulté de ne penser qu'a vendre mes bouzes (non pas que je compte me faire de l'argent vu leur tres faible valeur ... mais de la place)

Mais dites moi si des collectionneurs comme vous ont des consoles des 70's avec les jeux et les manettes intégrées?
LuiIlGit
LuiIlGit
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 34
Localisation : rennes
Date d'inscription : 18/03/2013

https://www.youtube.com/watch?v=8Ni3kbX-ol0

Revenir en haut Aller en bas

INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION Empty Re: INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION

Message par perfectneo Ven 22 Mar 2013 - 12:46

Chacun fait sa collection comme il l'entend. Si tu te poses la question, c'est déjà une réponse.

Ne fais pas de collection par rapport aux autres ou pour suivre une mode. Une collection, ça doit venir de soi.
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22956
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION Empty Re: INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION

Message par LuiIlGit Ven 22 Mar 2013 - 12:50

je pensais que le terme collection, collectionneur étaient des termes pour seulement ceux qui collectionnaient tout les jeux peu importe leur valeur.
mais bon c'est toujours difficile de se décider quand les prix ne sont pas cher Confused
LuiIlGit
LuiIlGit
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 34
Localisation : rennes
Date d'inscription : 18/03/2013

https://www.youtube.com/watch?v=8Ni3kbX-ol0

Revenir en haut Aller en bas

INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION Empty Re: INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION

Message par benlabrocante Ven 22 Mar 2013 - 12:51

privilégie ce qui te fait plaisir et ne t’éparpille pas ...
Si ton bonheur se trouve dans le fait de trouver les PES ou autre, pourquoi pas ...
Moi je collectionne mais je ne joue que tres peu, tu verras dans ma collec qu'une grande part de celle ci est orientée sur les console en boite ... c'est ce que je prefere, ce qui me fait le plus vibrer ... Very Happy
benlabrocante
benlabrocante
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11836
Age : 43
Localisation : le theil (61)
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION Empty Re: INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION

Message par Cyanure69 Ven 22 Mar 2013 - 16:15

LuiIlGit a écrit:[center]Salut à tous!


[left]Ca fait 2 ans que je collectionne les jeux video mais je commence à me poser la question suivante: faut-il collectionner les jeux pourris?
Les jeux comme PES, fifa GTA [...]

GTA un jeu pourri?.. Shocked :8I:
Et tu as 23ans, ça me laisse sans voix Confused
Cyanure69
Cyanure69
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION Empty Re: INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION

Message par Earthworm jo Ven 22 Mar 2013 - 16:25

Moi je me retrouve beaucoup dans ma collec, mes goûts mon passé. Beaucoup à raconter sur chacun de mes jeux. C'est très perso il n'y à aucune norme !
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15814
Age : 37
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION Empty Re: INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION

Message par Sigmax Ven 22 Mar 2013 - 16:40

LuiIlGit a écrit:faut-il collectionner les jeux pourris?

Si ils ont une valeur affective, pour toi, alors oui, pourquoi pas!
Ultraman sur Super Nintendo est une merde, mais vers 1994, j'en rigolais avec mes copains quand on était petits, alors je l'ai. Il me rappelle beaucoup nos fous-rires, quand on y jouait, surtout l'intro avec l'entrée en scène du "héros". So kitsch! :lol:
Sigmax
Sigmax
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1457
Age : 39
Localisation : Aero City
Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION Empty Re: INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION

Message par JekFaust Ven 22 Mar 2013 - 16:43

Tout a fait d'accord, une collection sa se fait par rapport a ce qu'on aime, ce qu'on recherche.
Il est possible en effet de collectionner des jeux qui ne nous intéresse pas forcément quand on fait un full set par exemple :)
Pour ma part, je collectionne les jeux que j'ai aimé dans mon enfance/que j'aurais aimé avoir.
Et tout ceux qui me donne envie d'y jouer peu importe la génération!

GTA une bouze? scratch
Chacun ces goûts! Mr. Green
Je pourrais aussi dire que PES est une bouze, mais en réalité c'est car je n'aime pas les jeux de foot, mais PES, ou bien même les FIFA maintenant, sont loin d'être des bouzes, ce sont des excellent jeux de foot pour tout ceux qui aiment. :)
JekFaust
JekFaust
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 512
Age : 36
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION Empty Re: INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION

Message par fonf Ven 22 Mar 2013 - 16:44

Moi c'est pareil, ça part d'une nostalgie.

Ainsi je ne collectionne que les machines que j'ai eu dans ma vie. Chacune me rappelle des souvenirs. Ensuite je me donnes un but sur chaque machine (jeux pal pour telle console etc...) et je m'y tiens pour pas m’éparpiller.

Enfin je collectionne surtout les machines qui me donnent envie de jouer avec ! Par exemple j'ai eu un Thomson TO8 dans mon enfance, j'ai du mal à me dire que je vais collectionner les jeux Thomson pour y jouer. Pourtant cette machine m'a marqué.
fonf
fonf
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 570
Age : 47
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 12/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION Empty Re: INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION

Message par gamegirl Ven 22 Mar 2013 - 16:56

Pour ma part j'ai commencé avec la game gear car j'y ai pas mal joué étant petite (sur celle à mon frère) la 1ère chose que j'ai faite est de récupérer les jeux auxquels je jouais) puis de fil en aiguille j'ai récupéré les jeux qui me faisaient envie (beaucoup de jeux de plateforme je ne vise pas le full set), puis après ça a été la game boy, la c'est parce que petite mes parents ont jamais voulu m'acheter la game boy (même la 1ere génération) et je bavais sur les pages la redoute qui présentaient toutes les boites de jeux, j'ai financé ma game boy color en 2000 avec l'argent de ma communion lol, donc là pareil j'ai récupéré des jeux que je n'avais pas pu avoir, ceux qui me faisaient envie... j'ai ensuite récupéré un exemplaire de chaque console tout en m'orientant tout de même vers des jeux qui me parlent.

Faire un full set ça ne m'intéresse pas. Genre en game gear j'ai 120 jeux complets environ, j'ai trouvé beaucoup de lots dans mes débuts, mais y'en a que j'ai toujours pas alors qu'ils sont trouvables ultra facilement pour pas cher... mais ils ne m'intéressent pas...
gamegirl
gamegirl
Patient contaminé

Féminin Nombre de messages : 570
Age : 35
Localisation : ...
Date d'inscription : 12/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION Empty Re: INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION

Message par Invité Ven 22 Mar 2013 - 17:23

Moi ça part d'une nostalgie aussi , j'ai commencé avec la super nes , puis j'ai racheté petit à petit depuis l'année dernière des titres game boy que j'avais avant ou que j'aurais rêvé de faire. Mais je marche sur le principe que si je ne joue pas avec ou que le jeux ne me donne pas envie de jouer avec il ne rentrera pas dans ma collection :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION Empty Re: INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION

Message par LuiIlGit Ven 22 Mar 2013 - 18:16

Lol^^ j'essayais de trouver des exemples de jeux qui n'ont pas d'intérêt à mes yeux.
Euh...ça existe des collectionneurs qui font un full set de pes? Quel intérêt puisque le plus récent est forcément meilleur que le précédent?
Enfin chacun ses goûts ^^
Je vais essayer de me faire une mega collection avec tout ce qui me plait, les nanar seront vendu. N'empêche difficile de se séparer d'un FIFA même si on aime pas ..pour ma part.
LuiIlGit
LuiIlGit
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 34
Localisation : rennes
Date d'inscription : 18/03/2013

https://www.youtube.com/watch?v=8Ni3kbX-ol0

Revenir en haut Aller en bas

INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION Empty Re: INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION

Message par Shantae Ven 22 Mar 2013 - 18:20

Ca part d'un entassement progressif de jeux video. Je voulais jamais revendre..
Shantae
Shantae
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 9731
Age : 38
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.gamekult.com

Revenir en haut Aller en bas

INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION Empty Re: INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION

Message par jumpman91100 Ven 22 Mar 2013 - 18:23

Une collection, comme le disent les VDD, c'est très personnelle ! Il y a un collectionneur, dont j'ai oublié le nom, qui collectionne essentiellement les jeux Boulder Dash, sur toutes les consoles; Et je trouve ça classe ! Cool Moi même, j'ai failli me lancer dans la collection des jeux Ghostbusters... ^^ Mais bon, je me contente de collectionner les jeux qui m'ont donnés beaucoup de joie étant môme et ceux que j'aurais voulu avoir... D'autres vont pratiquer le fullset et devoir se procurer tous les jeux d'une même console, même les plus pourris. Bref, chacun sa vision des choses. Tant que c'est fait avec amour... Very Happy
avatar
jumpman91100
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 45
Localisation : Corbeil Essonnes
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION Empty Re: INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION

Message par fonf Ven 22 Mar 2013 - 18:23

Shantae a écrit:Ca part d'un entassement progressif de jeux video. Je voulais jamais revendre..

Bien joué, si je pouvais retourner dans le passé...
fonf
fonf
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 570
Age : 47
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 12/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION Empty Re: INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION

Message par fredinho67 Ven 22 Mar 2013 - 18:35

perfectneo a écrit:
Ne fais pas de collection par rapport aux autres ou pour suivre une mode. Une collection, ça doit venir de soi.

Bien résumé BRAVO

encore un sujet à question ou c'est impossible de donner une vraie réponse...
Moi j'ai tout les pes depuis le premier ISS sur snes. pourquoi ? ben parce que j'adore le foot et ce jeu en particulier, j'y joue avec mes potes donc logique que j'achète toujours le suivant.
fredinho67
fredinho67
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11033
Age : 40
Date d'inscription : 05/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION Empty Re: INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION

Message par wominaboy Ven 22 Mar 2013 - 19:01

Comme dit plus haut une collection c'est personnel, aucune collection n'est pareille et c'est bien là aussi l'intérêt, chacun sa façon aussi d'en appréhender l'enrichissement, full seteur, acheteurs compulsifs, collectionneurs de shoots ou de zelda et la critique n'a pas sa place, bien qu'on ne comprenne pas toujours bien pourquoi l'intérêt (cf full set game cube ou autre que j'ai toujours eu du mal à comprendre)

Je cible personnellement ma collection (shoot, vs, arcade en général...) et que du très bon état c'est ce qui à mes yeux la rend si réussie, je ne m'éparpille et chaque jeu est choisi avec minutie selon mes goûts, mais si quelqu'un trouve un intérêt à faire le full set loose de la nes, qu'il fasse, il ressentira de toute manière sûrement la même chose que moi en complétant, utilisant et contemplant sa collection, là est bien l'important: se faire plaisir
avatar
wominaboy
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION Empty Re: INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION

Message par Invité Sam 23 Mar 2013 - 7:56

INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION
C'est quoi une vraie collection ?

Généralement, c'est la collection avec mes critères...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION Empty Re: INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION

Message par Feel-My-Geek Sam 23 Mar 2013 - 8:00

Je pensais pas qu'on pouvait faire pire que les topics "Quel est le meilleur jeu de telle console" ou "esthétiquement, ci ou ça ?"... Mais en fait si, on peut. La preuve.
avatar
Feel-My-Geek
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2034
Age : 46
Localisation : Nouveau Jersey
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION Empty Re: INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION

Message par Invité Sam 23 Mar 2013 - 8:21

Une collection selon moi ,c'est une collec de bons jeux uniquement , si c'est pour empiler de la daube dans les étagères pour jouer à qui a la plus grosse ,je ne vois pas l'intéret Confused

Et je suis assez d'accord ,une collec c'est d'abord personnel ,selon ses gouts et son passé de joueur . J'ai réussi à retrouver tout ce qui me faisait réver dans le joystick hors série d'AHl et Destroy ,bon j'ai mis 20 ans ... tongue
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION Empty Re: INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION

Message par Azerty0210 Sam 23 Mar 2013 - 8:26

Ben les topics sur l’esthétisme de tel ou tel modèle de console, je peux comprendre. (Cf master system)
Azerty0210
Azerty0210
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 10846
Age : 44
Localisation : Congo Brazza
Date d'inscription : 20/11/2009

http://editionspixnlove.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION Empty Re: INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION

Message par Invité Sam 23 Mar 2013 - 8:27

Chaque collection étant par définition personnelle avec son histoire et unique, comment pourrait-on parler de "vraie collection" ? Sérieusement... Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION Empty Re: INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION

Message par Mantox Jeu 28 Mar 2013 - 0:02

Comme beaucoup le disent, il n'y a pas de vraie collection. Chacun l'a fait comme il l'entend.

Pour ma part c'est en grande partie la nostalgie des jeux auxquels j'ai joué étant petit et que j'ai malheureusement vendu au cours des années. Il y a maintenant presque 2 ans, j'aie eu envie de me racheter les consoles auxquels j'avais jouée ainsi que ses jeux. Ne les ayant pas tous eu non plus, je privilégie les bons jeux qui sont sortis sur chacune des ses consoles. Après ton voisin te dira qu'un jeu est pourri alors que tu le trouveras vraiment chouette... encore une fois, c'est pas une science exacte :)
Mantox
Mantox
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 267
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION Empty Re: INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION

Message par LudusAcademie Jeu 28 Mar 2013 - 0:07

Il y a aussi une différence à mettre 1-2€ dans un FIFA que tu n'as pas (même si tu n'aimes pas forcément à fond) et mettre 700€ pour Barbie sur NES en boîte avec qui tu ne joueras jamais.
C'est juste mon avis.
LudusAcademie
LudusAcademie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2260
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/12/2012

http://www.ludus-academie.fr

Revenir en haut Aller en bas

INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION Empty Re: INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION

Message par Invité Jeu 28 Mar 2013 - 0:08

Je dirais Jeu Video dit gaming donc collectionner du blister a part la valeur pécuniaire je dis sa je dis rien Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION Empty Re: INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION

Message par Mordiggian Jeu 28 Mar 2013 - 0:13

Earthworm jo a écrit:Moi je me retrouve beaucoup dans ma collec, mes goûts mon passé. Beaucoup à raconter sur chacun de mes jeux. C'est très perso il n'y à aucune norme !

Voilà,

J'ai une majorité de jeux PS1 parce que j'ai grandis avec.

Mordiggian
Mordiggian
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5118
Age : 30
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION Empty Re: INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION

Message par citylights Jeu 30 Mai 2013 - 2:58

moi perso j'essai de collectionner que les bons jeux après y'aura toujours des jeux nuls que l'ont affectionne car il nous on marqué dans notre enfance
avatar
citylights
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 38
Localisation : Salon de provence
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION Empty Re: INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION

Message par D-rouleuR Jeu 30 Mai 2013 - 11:44

L'important c'est une bonne collection, c'est à dire qui te tiens a coeur et te fais plaisir.

Il faut que quand tu ajoute une pièce a ta collec, elle te fasse plaisir, peu importe sa valeur. Donc si un bon vieux fifa 98 en loose que t'achète pour ta collection N64 te fait plaisir c'est cool ^^ (exemple perso Wink)
D-rouleuR
D-rouleuR
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1244
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION Empty Re: INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION

Message par Invité Jeu 30 Mai 2013 - 11:54

Une collection, ça n'a aucun autre intérêt que satisfaire des pulsions puériles de complétudes et de maîtrise.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION Empty Re: INTERET D'UNE "BONNE" ou "VRAIE" COLLECTION

Message par Neonitrus Mar 11 Juin 2013 - 13:05

Pour ma part, pendant tout un temps, j'ai acheté pas mal de trucs inutiles.

Depuis peu, j'essaie de me recentrer sur ce que je veux vraiment et tant pis pour le reste, même s'il m'arrive encore d'avoir la "fièvre acheteuse" de temps à autre et de prendre des trucs sympas qui ne font pas partie de ma liste...
Neonitrus
Neonitrus
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 219
Age : 39
Localisation : Frameries, Belgique
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum