GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Billet d'humeur : la Neo Geo X

4 participants

Aller en bas

Billet d'humeur : la Neo Geo X Empty Billet d'humeur : la Neo Geo X

Message par Invité Mer 19 Déc 2012 - 0:52

Elle arrive, elle est belle, elle rutile, frottons-nous les mains et essuyons ce vilain filet de bave suspendu à nos commissures labiales : la Neo Geo X, la Rolls des consoles que c'est comme si on avait une borne d'arcade à la maison en version portable sort le 6 décembre. Merde, non, c'est passé. Plutôt le 20. Ou le 21 ? Ah non, ça c'est la fin du monde, donc après : le 22, ou le 24, ou le 6 janvier, selon où vous vous trouvez. Attendez, on me murmure à l'oreille que certains l'ont déjà... Oh et puis démerdez-vous. Mais dans tous les cas ne traînez pas, surtout que c’est peut-être déjà trop tard, mais regardez quand même on ne sait jamais : la belle bête nous arrive avec parcimonie, par pincée, du bout des doigts dont le petit en l'air, puisque, en effet, son tirage est limité, mais alors du genre... TRES limité.

Ils sont malins, chez SNK. Si autrefois on pouvait taxer leur démarche d'élitiste par la sorte de sélection fort peu naturelle qu'opérait la dilatation du compte en banque nécessaire à l'obtention de ce petit bijou de technologie qu'était, à l'époque (j'insiste pour la suite : j'ai bien dit à l'époque), la Neo Geo AES, foin de tout cela cette fois-ci : 199 euros, finalement, si ce n'est pas donné, c'est déjà plus abordable que les 450 euros environ demandés pour la belle brune en 1990, d'autant qu'il n'y a pas, a priori, à payer la même somme pour chaque jeu à venir, et en plus, cadeau, y en a déjà 20 dedans.

Sauf que, le nombre ultra-limité de mini-bécanes risque fort de créer une plus-value à la revente, et une plus-value du genre maousse, étant donnée la tendance spéculative dans le commerce en général, et dans le retrogaming en particulier.
Et c'est tout bon pour SNK, puisque cette augmentation du prix donnera du lustre et du culte à cette superbe (avouons-le) Neo Geo X, par ce désir que l'on a tendance à ressentir à l'égard de ce qui nous est inaccessible. Et puisque ce sera culte et lustré, on trouvera finalement presque normal de devoir la payer si cher même en occase, ensuite.

Ou comment créer de l'inflation et s'éclabousser de prestige sans avoir l'air d'y toucher, la machine est bien huilée, protégez vos écrans et sortez vos chiffons.

Tout cela est d'autant plus ridicule que si, autrefois, le prix d'une AES pouvait fort bien se justifier non seulement par la technologie embarquée mais surtout par l'expérience de jeu particulière qui était proposée (une borne d'arcade dans sa TV, c'était à peu près inédit), nous avons tout de même ici à faire à un produit obsolète, dont les jeux sont vieux, connus, faits, refaits, et parfois en mieux.

199 euros, pas si cher, donc, oui mais du coup, subtilement, public réduit aux connaisseurs nostalgiques un peu frustrés et à juste titre de n'avoir pas eu accès en son temps à une vraie machine SNK pour s'adonner à King Of Fighters ou Metal Slug, et qui seront forcément les premiers à se ruer dessus, d'autant que le packaging, pour le moins sublime, a de quoi éveiller les pulsions complétistes les plus profondément refoulées.

Mais, et c'est ce qui est triste, encore une fois, pas d'ouverture au grand ou plus jeune public, au contraire de la Neo Geo Pocket, qui était une sorte de main tendue par SNK, en même temps qu'une tentative louable de s'implanter plus fermement dans le marché avec une petite console abordable ET de qualité. L'occasion était pourtant rêvée, via cette Neo Geo X, de permettre à tout le monde ou presque, du joueur occasionnel mais curieux au gamer nostalgique de découvrir, s'initier, ou s'adonner à de bons jeux d'arcade ayant fixé pas mal des standards modernes sur un sympathique ersatz d'un monument de l'Histoire du jeu vidéo.

Mais non, encore et toujours, démarche élitiste, mais une élite de « rétro-connaisseurs/collectionneurs » plutôt que de connaisseurs aisés, cette fois-ci, et surtout mépris du tout-venant pour un produit pourtant, j'insiste là-dessus, obsolète. Totalement. Pour précision, il n'est pas si grave de n'être pas à la pointe de la technologie, mais à condition de proposer autre chose, du nouveau, comme, quoi qu'on en pense, la Wii au hardware dépassé mais qui s'en venait avec une nouvelle façon de jouer. La Neo Geo X ne propose rien de plus que ne le ferait un bon émulateur, ce sont les même jeux qu'autrefois, au gameplay inchangé.

Obsolète, donc, et probablement figée dans son jus.

Parce que, sérieusement : d'autres jeux sortiront-ils vraiment sur Neo Geo X ? Avec si peu d'acheteurs potentiels étant donné le nombre limité de consoles, cela serait-il seulement rentable ?
A moins qu'ils ne nous fassent le coup du nouveau tirage afin d'étendre le parc, certes. Mais la ressortiront-ils alors telle qu'elle est vendue aujourd'hui, avec le même soucis du « fan-service » (j'allais presque vous conseiller de regarder les vidéos "d'unboxing" de la bête, mais non, c'est vraiment trop ridicule, cette mode du "unboxing") ? Il est permis d'en douter, espérons donc qu'SNK aura le bon goût de résister à la tentation de séparer à nouveau le bon grain de l'ivraie entre ceux qui possèderont la première édition, la vraie, la Gold, et les autres, le tout-venant, ceux qui arriveront après la bataille mais auront, espérons-le également, la dignité de s'en moquer éperdument. S'ils n'ont pas tout simplement, et il est difficile de ne pas les comprendre, passé leur chemin.

Voilà pourquoi il y a urgence à exiger du neuf, du nouveau, mais dans le jeu lui-même, pas dans la boîte. Ou pas seulement. A tant sacraliser le temps d'avant, l'on s'expose à ceux qui tenteront de nous le revendre, une fois, deux fois, trois fois, au tarif maximum et jusqu'à écœurement. Si vous voulez vraiment vivre, ou revivre les sensations Neo Geo, procurez-vous une Neo Geo, ou bien allez jouer chez quelqu'un qui en possède une, ou bien munissez-vous d'un bon joystick et allez voir du côté des différentes plates-formes virtuelles de téléchargement légal. Mais veillez surtout à ce que votre motivation demeure le jeu, son expérience, pas la poursuite d'un passé glorieux mais révolu, qu'il convient de connaître mais pas à n'importe quel prix.


Dernière édition par Ouais_supère le Mer 19 Déc 2012 - 6:51, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Billet d'humeur : la Neo Geo X Empty Re: Billet d'humeur : la Neo Geo X

Message par alessandro13 Mer 19 Déc 2012 - 1:01



Pourquoi un nombre limité de console ?
Il n'y aura que la version gold qui est limité
La console sortira sans le support et le stick courant 2013
Donc pourquoi pas des jeux qui sortiront sur support sd ?
Le succès a l'air au rendez vous puisque elle est rupture partout
ReSortir des jeux qui en plus sont déjà sortit sur aes ou mvs par le passé serais pas un gros risque
Les jeux sont déjà développer
Tommo a encore de l'argent à prendre alors pourquoi pas ?
avatar
alessandro13
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3400
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Billet d'humeur : la Neo Geo X Empty Re: Billet d'humeur : la Neo Geo X

Message par Leha Mer 19 Déc 2012 - 1:34

Coucou, sympathique l'article ! Je t'avais déjà répondu sur le topic dédié à la machine, je savais pas que tu allais faire carrément un article dessus !

J'écarterai directement la question de la revente puisque loin de moi l'idée de penser fric concernant ce produit. Mais les spéculateurs existent déjà bel et bien (même sur le forum il y en a déjà eu un), et c'est ce qui est déjà arrivé avec les préco de la dernière nintendo.

Si j'ai préco cette NGX, c'est en tout connaissance des alternatives déjà proposées pour ce système (et j'ai d'ailleurs une psp qui fait tourner, entre autres, un émulateur neo geo, à peu près avec succès car toutes les roms ne tournent pas).
Ce que je souhaitais c'était une console de salon dédiée à la neo geo. Je n'en ai pas de neo geo originale, et non, je ne souhaitais pas trop payer 200 boules par cartouche. Car pour moi c'est ça le plus gros problème chez les neo geo. Voir des jeux partir à plus de 1000 euros, c'est un problème.
De par mon age vous devinez que je suis passé loin de cette neo geo à son époque, pour moi une 16bit c'était une snes, Fatal Fury c'était sur saturn. Pourtant, j'ai trouvé la NGX et je la considère comme une bonne alternative à la vraie console, et aux machines virtuelles. J'ai voulu me lancer dans l'aventure arcade comme cela.
D'ailleurs s'il existe une version consolisée des systèmes CPS1-CPS2 je suis preneur haha

Et puis c'est un pari aussi. C'est un pari de croire un peu dans cette machine, comme c'est un pari de croire à la derniere de nintendo quand on préco la Wii U quand il n'y a qu'un jeu et demi d'intéressant au lancement et une maj qui bousille la console au démarrage.
Pari plus risqué pour Tommo, j'en conviens haha

Après je suis entièrement d'accord avec toi, limiter à ce point les packs "de salon" est une grosse erreur, et ils le verront bien à l'avenir. L'objectif de Tommo/SNK n'est pas de voir leur pack partir au triple du prix en seconde main bien évidemment. L'idéal pour eux serait alors 3 consoles au prix neuf en sortant de leur usine. A mon avis quand ils ont vu le succès des précommandes ils ont forcément du évoquer l'idée de relancer à l'avenir une nouvelle production pour de nouveaux packs.
Mais oui, ne proposer que la version portable à l'avenir est une grosse erreur !

Ah et je précise que si un jour je vois usul bruler un pack gold je verrai pas rouge Wink je tiens quand même à te rassurer que je pense toujours ce qu'on s'est dit Ouais_Supère
Leha
Leha
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 274
Age : 34
Localisation : Msc
Date d'inscription : 24/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Billet d'humeur : la Neo Geo X Empty Re: Billet d'humeur : la Neo Geo X

Message par FK-corporation Mer 19 Déc 2012 - 1:55

Elle n'est pas encore en rupture non ? J'ai pu en commande une aujourd'hui.
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13575
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Billet d'humeur : la Neo Geo X Empty Re: Billet d'humeur : la Neo Geo X

Message par alessandro13 Mer 19 Déc 2012 - 2:16

fk-corporation a écrit:Elle n'est pas encore en rupture non ? J'ai pu en commande une aujourd'hui.

Ou sa ?
Moi j'avais entendu amazon et micromania en rupture
avatar
alessandro13
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3400
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Billet d'humeur : la Neo Geo X Empty Re: Billet d'humeur : la Neo Geo X

Message par FK-corporation Mer 19 Déc 2012 - 2:19

Ici : http://neogeox.com/buy

Chez Funstock il en reste et même des pad supplémentaires.
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13575
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Billet d'humeur : la Neo Geo X Empty Re: Billet d'humeur : la Neo Geo X

Message par alessandro13 Mer 19 Déc 2012 - 2:27

Ok en fait elle doit être épuisé pour la France alors .
Tu a pris quelle version ?
avatar
alessandro13
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3400
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Billet d'humeur : la Neo Geo X Empty Re: Billet d'humeur : la Neo Geo X

Message par Invité Mer 19 Déc 2012 - 6:34

alessandro13 a écrit:

Pourquoi un nombre limité de console ?
Il n'y aura que la version gold qui est limité
La console sortira sans le support et le stick courant 2013

On est sûr de ça?
Parce que j'ai du mal à trouver des sources: voilà des semaines ou des mois qu'on ne parle plus que du pack Gold et plus d'un autre.

Si vous me confirmez, je corrige ça.

(et merci pour vos réactions)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Billet d'humeur : la Neo Geo X Empty Re: Billet d'humeur : la Neo Geo X

Message par Invité Mer 19 Déc 2012 - 6:39

Bon ok, j'ai trouvé des sources pour la version Handheld, finalement...

Je devrais pas écrire quand je suis malade, je fais de la merde.

Bon ben désolé pour le dérangement, oubliez cette bafouille!

Billet d'humeur : la Neo Geo X 24
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Billet d'humeur : la Neo Geo X Empty Re: Billet d'humeur : la Neo Geo X

Message par drfloyd Mer 19 Déc 2012 - 7:02

dommage car l'article est bon, je l'ai lu en barré Billet d'humeur : la Neo Geo X 3621806995

_______________________________________________________
Billet d'humeur : la Neo Geo X Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Billet d'humeur : la Neo Geo X Empty Re: Billet d'humeur : la Neo Geo X

Message par Invité Mer 19 Déc 2012 - 7:10

Ben écoute, si jamais la sortie de la Handheld était annulé, tu pourras toujours le ressortir, c'est cadeau! Mr. Green

Bon, si j'allais bosser...
Putain de crève...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Billet d'humeur : la Neo Geo X Empty Re: Billet d'humeur : la Neo Geo X

Message par drfloyd Mer 19 Déc 2012 - 7:11

Bon courage ! Prend des suppos, c'est super efficace.

_______________________________________________________
Billet d'humeur : la Neo Geo X Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum