GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La justice parfaite

+5
antifrog
Rompeprop
Supasaya
amyntor
ryosaeba
9 participants

Aller en bas

La justice parfaite Empty La justice parfaite

Message par ryosaeba Dim 30 Sep 2012 - 15:53

Aujourd'hui est le premier épisode de la 7ème saison de Dexter. Ne pratique-t-il pas une justice parfaite ?

[img]La justice parfaite 53613011[/img]
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La justice parfaite Empty Re: La justice parfaite

Message par amyntor Dim 30 Sep 2012 - 16:01

Non, tuer c'est mal.
amyntor
amyntor
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9749
Age : 29
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La justice parfaite Empty Re: La justice parfaite

Message par ryosaeba Dim 30 Sep 2012 - 16:03

amyntor a écrit:Non, tuer c'est mal.

Une seconde chance alors ? Sauf la victime !
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La justice parfaite Empty Re: La justice parfaite

Message par Supasaya Dim 30 Sep 2012 - 16:04

J'ai hâte BAVE
Mais je suis pas sur qu'elle soit si parfaite que ça sa justice…
La preuve en est qu'il a déjà tué en dehors du code, et que finalement, il reste seul juge de ses actes.
Certes, la plupart du temps, ce sont de sacrés crevures qu'il "punie", mais il y a des exceptions… Son "code" est infaillible, mais la personne qui l'applique ne l'est pas. Et par conséquent, l'erreur est toujours permise.
Mais c'est un personnage sacrément intéressant, mais faut pas que ça s'éternise. Déjà, la septième saison devrait être la dernière, mais ils en ont annoncé une autre…
Supasaya
Supasaya
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18736
Age : 43
Localisation : Massy
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La justice parfaite Empty Re: La justice parfaite

Message par amyntor Dim 30 Sep 2012 - 16:05

Les prisons existent, ça ne ramènera pas le mort (dans le cas d'un meurtre/d'un accident mortel) à la vie, mais tuer l'assassin non plus.
Le but n'est pas de rendre justice bêtement.
amyntor
amyntor
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9749
Age : 29
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La justice parfaite Empty Re: La justice parfaite

Message par amyntor Dim 30 Sep 2012 - 16:07

Supasaya a écrit:Certes, la plupart du temps, ce sont de sacrés crevures qu'il "punie", mais il y a des exceptions…
Ce que sont les personnes n'excusent pas ses actes. C'est un meurtrier, comme ceux qu'il décide de punir.
Après j'aime bien la série, enfin les deux premières saisons, je n'ai pas vu la suite.
amyntor
amyntor
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9749
Age : 29
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La justice parfaite Empty Re: La justice parfaite

Message par Supasaya Dim 30 Sep 2012 - 16:15

amyntor a écrit:
Supasaya a écrit:Certes, la plupart du temps, ce sont de sacrés crevures qu'il "punie", mais il y a des exceptions…
Ce que sont les personnes n'excusent pas ses actes. C'est un meurtrier, comme ceux qu'il décide de punir.
Après j'aime bien la série, enfin les deux premières saisons, je n'ai pas vu la suite.


Ca rejoint ce que je dis après Wink
Certes ça n'excuse pas le fait que tuer est un acte condamnable, quelque soit la raison. Néanmoins, on parle d'un personnage qui a vaincu de graves traumatisme étant enfant, et que tuer est une nécessité quasi vitale.
Maitriser cette pulsion est sa seule chance de survie.
C'est pour cela que le code à été cré par son père, pour orienter ses "crimes" avec raison.
Ce que font pas mal de flic au final, dans des fusillades ou autres cas de légitimes défenses, ou lors d'une guerre…
Quand on a pas le choix, on tue sans réfléchir.
Lui, il a le choix, et il réfléchit. Souvent dans la bonne voie, de temps en temps dans la mauvaise, ce qui le rapproche de l'humanité.
Ce n'est pas un monstre sanguinaire car son acte est une forme de justice dans le sens où il élimine les mecs qui passe entre les mailles du filet, ceux qui, justement, ne finisse pas en prison, fautes de preuves ou autres… Ceux qui cours encore les rues malgré les accusations et des actes horribles…
Lui ne fait que leur faire subir l'équité des choses : tu as tué, tu dois mourir en retour.
Malgré, cela pose effectivement le problème de s'autoproclamer dieu et bourreau…
Mais s'il ne le fait, qui le fera ?
Supasaya
Supasaya
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18736
Age : 43
Localisation : Massy
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La justice parfaite Empty Re: La justice parfaite

Message par ryosaeba Dim 30 Sep 2012 - 16:16

Pour moi la justice parfaite est de considéré l'auteur de l'acte comme lui a considéré sa victime.

Le tueur devrait être déchu de ses droits humains. Il devrait être considéré comme une chose mise à la disponibilité de l'humanité. On fait souffrir des animaux via des testes médicaux,..., pourquoi ne pas les tester directement sur le tueur ? Si on a besoin d'organes pour une greffe, on le prélève directement sur eux. La vie de ces individus auraient au moins un sens.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La justice parfaite Empty Re: La justice parfaite

Message par Rompeprop Dim 30 Sep 2012 - 16:20

Euh piano, l'être humain est inaliénable. On est plus (trop) des barbares ici hein.
Rompeprop
Rompeprop
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La justice parfaite Empty Re: La justice parfaite

Message par ryosaeba Dim 30 Sep 2012 - 16:22

Rompeprop a écrit:Euh piano, l'être humain est inaliénable. On est plus (trop) des barbares ici hein.

Va dire cela aux parents des victimes de Dutroux ou de Degelder (des tueurs belge).

La justice est tellement bien faite que la femme de dutroux a été libéré récemment. Pour rappel, c'est elle qui a laissé mourir de faim 2 petites gamines. Gamines qui étaient destinées à assouvir l'appétit sexuel de son mari.



Dernière édition par ryosaeba le Dim 30 Sep 2012 - 16:25, édité 1 fois
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La justice parfaite Empty Re: La justice parfaite

Message par Rompeprop Dim 30 Sep 2012 - 16:24

Legitime =/= légal
Rompeprop
Rompeprop
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La justice parfaite Empty Re: La justice parfaite

Message par amyntor Dim 30 Sep 2012 - 16:24

Supasaya a écrit:Ca rejoint ce que je dis après Wink
Certes ça n'excuse pas le fait que tuer est un acte condamnable, quelque soit la raison. Néanmoins, on parle d'un personnage qui a vaincu de graves traumatisme étant enfant, et que tuer est une nécessité quasi vitale.
Maitriser cette pulsion est sa seule chance de survie.
C'est pour cela que le code à été cré par son père, pour orienter ses "crimes" avec raison.
Ce que font pas mal de flic au final, dans des fusillades ou autres cas de légitimes défenses, ou lors d'une guerre…
Quand on a pas le choix, on tue sans réfléchir.
Lui, il a le choix, et il réfléchit. Souvent dans la bonne voie, de temps en temps dans la mauvaise, ce qui le rapproche de l'humanité.
Ce n'est pas un monstre sanguinaire car son acte est une forme de justice dans le sens où il élimine les mecs qui passe entre les mailles du filet, ceux qui, justement, ne finisse pas en prison, fautes de preuves ou autres… Ceux qui cours encore les rues malgré les accusations et des actes horribles…
Lui ne fait que leur faire subir l'équité des choses : tu as tué, tu dois mourir en retour.
Malgré, cela pose effectivement le problème de s'autoproclamer dieu et bourreau…
Mais s'il ne le fait, qui le fera ?
Cette série pose pleins de questions "morales", mais quoi qu'on en dise, aux yeux de la loi il n'est pas différent des gens qu'il assassine froidement. Il n'est pas différent de ses victimes en réalité.

PS : on a toujours le choix. ^^


ryosaeba a écrit:Pour moi la justice parfaite est de considéré l'auteur de l'acte comme lui a considéré sa victime.

Le tueur devrait être déchu de ses droits humains. Il devrait être considéré comme une chose mise à la disponibilité de l'humanité. On fait souffrir des animaux via des testes médicaux,..., pourquoi ne pas les tester directement sur le tueur ? Si on a besoin d'organes pour une greffe, on le prélève directement sur eux. La vie de ces individus auraient au moins un sens.
Oui, pourquoi ne pas faire exactement ce qu'on lui reproche de faire ? Très bonne question... Mais nous c'est pour rendre la justice.
On ne peut pas faire n'importe quoi au nom de la justice. La justice veut être juste et tuer quelqu'un n'est jamais juste. Qui sommes-nous pour tuer quelqu'un ? Pour le torturer ?
En fin de compte tu as le même point de vue que Dexter, ils sont pas gentils pas beaux donc ils méritent que je les assassine, mais moi c'est pour le bien de l'humanité donc je suis excusé...
amyntor
amyntor
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9749
Age : 29
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La justice parfaite Empty Re: La justice parfaite

Message par amyntor Dim 30 Sep 2012 - 16:26

ryosaeba a écrit:
Rompeprop a écrit:Euh piano, l'être humain est inaliénable. On est plus (trop) des barbares ici hein.
Va dire cela aux parents des victimes de Dutroux ou de Degelder (des tueurs belge).
Et quand t'auras tué quelqu'un va dire à ses parents qu'il le méritait...
Ca a beau être un meurtrier, personne ne mérite de mourir, quel que soit la personne.
amyntor
amyntor
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9749
Age : 29
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La justice parfaite Empty Re: La justice parfaite

Message par Rompeprop Dim 30 Sep 2012 - 16:30

ryosaeba -> J'ai pas dit que la justice était parfaite. Elle est très lente et pas forcément toujours juste d'ailleurs Mais c'est un pilier vital de notre société même si il peut y avoir des (grosses) erreurs je pense qu'on préfère tous vivre en France qu'en état de nature.

Le problème dans l'histoire c'est les gens, pas la justice.
Rompeprop
Rompeprop
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La justice parfaite Empty Re: La justice parfaite

Message par ryosaeba Dim 30 Sep 2012 - 16:31

amyntor a écrit:
ryosaeba a écrit:
Rompeprop a écrit:Euh piano, l'être humain est inaliénable. On est plus (trop) des barbares ici hein.
Va dire cela aux parents des victimes de Dutroux ou de Degelder (des tueurs belge).
Et quand t'auras tué quelqu'un va dire à ses parents qu'il le méritait...
Ca a beau être un meurtrier, personne ne mérite de mourir, quel que soit la personne.

Imagine que ta petite amie ou ton petit ami (?) aurait été torturé par un des monstres cités plus haut. Tu trouverais cela normal de pouvoir les rencontrer dans la rue dans 20 ans ? La justice belge le permet malheureusement. pourquoi leur donner une seconde chance? Les victimes eux aussi avaient le droit de vivre mais malheureusement elles n'auront pas cette seconde chance.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La justice parfaite Empty Re: La justice parfaite

Message par ryosaeba Dim 30 Sep 2012 - 16:34

Quand on est une saloperie, on ne peut pas changer:

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/l-enfant-tueur-de-liverpool-de-nouveau-condamne_908285.html
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La justice parfaite Empty Re: La justice parfaite

Message par Supasaya Dim 30 Sep 2012 - 16:38

Sur un champ de bataille, c'est tué ou être tué. Donc non, on pas toujours le choix Wink
Et si on déserte ou désobéi à un ordre, c'est prison.
De même, doit-on pardonner alors ou juger ?
Certes on peut admettre que la prison est suffisante, mais honnêtement, je en pense pas que ce soit une solution… Je ne parle pas des vols ou des délits mineurs. Mais des crimes atroces.
Si l'on avait pu chopper Hitler, aurait-on dû le mettre en taule pour ses crimes ou la guillotine aurait été préférée ?
Attention, je défend pas la peine de mort, mais le système de justice.
Au choix, la prison ou la mort… Super…
Supasaya
Supasaya
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18736
Age : 43
Localisation : Massy
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La justice parfaite Empty Re: La justice parfaite

Message par amyntor Dim 30 Sep 2012 - 19:40

ryosaeba a écrit:Imagine que ta petite amie ou ton petit ami (?) aurait été torturé par un des monstres cités plus haut. Tu trouverais cela normal de pouvoir les rencontrer dans la rue dans 20 ans ? La justice belge le permet malheureusement. pourquoi leur donner une seconde chance? Les victimes eux aussi avaient le droit de vivre mais malheureusement elles n'auront pas cette seconde chance.
Normal, j'en sais rien. Il est certain que je lui en voudrais, que je le détesterais peut-être, mais après la justice n'est pas forcément bien faite.
Elle a été créée par des hommes et est dispensée par des hommes, elle est donc forcément imparfaite. Je pense que j'aurais du mal à l'imaginer de l'autre côté des barreaux, mais ce n'est pas pour autant que je voudrais le voir mort, ou bien si un jour ça m'arrive, j'aurais honte et serais déçu.

La question de la seconde chance est effectivement épineuse, qui la mérite, qui ne la mérite pas ? Je n'en sais rien, ce serait bien compliqué de répondre et je pense que ça devrait se jouer au cas par cas, mais qui déciderait ? Qui pourrait avoir cette légitimité ?


ryosaeba a écrit:Quand on est une saloperie, on ne peut pas changer
Je suis peut-être un optimiste, mais j'espère/pense que certaines personnes changent. Et puis c'est sûr qu'on médiatise quand ils replongent, mais ceux qui se tiennent droit après la prison on n'en parle pas spécialement.


Supasaya a écrit:Sur un champ de bataille, c'est tué ou être tué. Donc non, on pas toujours le choix Wink
Si, là par exemple tu as le choix entre tuer, ne pas tuer en fuyant ou ne pas tuer en mourant ou ne pas tuer en restant à la base. Après ça veut pas dire que les choix sont intéressants, mais ils existent.


Supasaya a écrit:Certes on peut admettre que la prison est suffisante, mais honnêtement, je en pense pas que ce soit une solution… Je ne parle pas des vols ou des délits mineurs. Mais des crimes atroces.
Si l'on avait pu chopper Hitler, aurait-on dû le mettre en taule pour ses crimes ou la guillotine aurait été préférée ?
Bah la peine de mort ce n'est pas une solution, c'est un échec. L'échec de la justice, l'échec de l'humanité à régler des problèmes mais surtout la honte d'enlever une vie sous prétexte que celle-ci le mérite.
C'est sûr que certains cas sont complexes, mais qu'importe la personne, pour moi la punition par la mort est un échec, rien d'autre.
amyntor
amyntor
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9749
Age : 29
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La justice parfaite Empty Re: La justice parfaite

Message par antifrog Dim 30 Sep 2012 - 19:47

Topic pop corn indeed :thumright: ça va être fun (p.1 on a déjà un point godwin)

J'avais regardé Dexter au début par curiosité (un héros "psychopathe" why not?)
et j'avais trouvé ça très limite au niveau du fond.

Un gars ayant des accès de sociopathie dont le papa flic lui apprends à juguler ses instincts de mort sur "des personnes qui le méritent" vraiment.
Berk
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26209
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

La justice parfaite Empty Re: La justice parfaite

Message par ryosaeba Dim 30 Sep 2012 - 22:46

Ma solution n'est pas la peine de mort mais donné un sens à la vie de ces pourritures. Une souffrance, un stress permanent, soit identiquement ce qu'ils ont fait subir à leur victime. être une souris dans les pattes d'un chat. Fais-je vivre souffrir ou mourir.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La justice parfaite Empty Re: La justice parfaite

Message par amyntor Dim 30 Sep 2012 - 22:48

La solution est moins radicale mais pas meilleure, dans un cas tu ôtes une vie, dans l'autre tu tortures. Je suis bien heureux qu'en France les deux soient interdits.
amyntor
amyntor
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9749
Age : 29
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La justice parfaite Empty Re: La justice parfaite

Message par ryosaeba Dim 30 Sep 2012 - 22:53

Peux-tu m'expliquer pourquoi ?
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La justice parfaite Empty Re: La justice parfaite

Message par Sanjuro Dim 30 Sep 2012 - 22:59

déja plutôt que d'entretenir au frais de la société des criminels en prison, prisons qui peuvent entretenir et developper les comportements de criminel, faudrait plutot les forcer à bosser pour la communauté, au lieu de ça ils sont nourris & logés alors qu'il y a des gens qui n'ont jamais commis de crime qui crèvent de faim et de froid dans la rue d'en face.

ensuite il y a surtout le probleme lié à la récidive, alors à quoi ça sert de les mettre en prison

moi je suis pas pour la peine de mort, mais faudrait les rendrent utiles pour la société ces gens là Confused
Sanjuro
Sanjuro
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 23/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La justice parfaite Empty Re: La justice parfaite

Message par antifrog Dim 30 Sep 2012 - 23:01

La justice parfaite Soylent-green
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26209
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

La justice parfaite Empty Re: La justice parfaite

Message par ryosaeba Ven 5 Oct 2012 - 22:37

Sanjuro a écrit:déja plutôt que d'entretenir au frais de la société des criminels en prison, prisons qui peuvent entretenir et developper les comportements de criminel, faudrait plutot les forcer à bosser pour la communauté, au lieu de ça ils sont nourris & logés alors qu'il y a des gens qui n'ont jamais commis de crime qui crèvent de faim et de froid dans la rue d'en face.

ensuite il y a surtout le probleme lié à la récidive, alors à quoi ça sert de les mettre en prison

moi je suis pas pour la peine de mort, mais faudrait les rendrent utiles pour la société ces gens là Confused

Les faire bosser ! Ils prendront la place de chomeurs. Selon ma vision des choses ils sont utiles pour l'humanité.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La justice parfaite Empty Re: La justice parfaite

Message par ryosaeba Ven 8 Nov 2013 - 23:21

Avez-vous le dernier épisode de Dexter ? 

Moi je suis déçu. 

Attention sujet WTF.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La justice parfaite Empty Re: La justice parfaite

Message par captain_orgasmo Sam 9 Nov 2013 - 1:30

Oui je l'ai vu et j'ai aimé

Ca change des fins qui finissent bien, là au moins, on s'y attends pas Shocked 

Enfin moi je m'y attendais pas
captain_orgasmo
captain_orgasmo
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Vierzon Centre
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La justice parfaite Empty Re: La justice parfaite

Message par ryosaeba Sam 9 Nov 2013 - 15:31

un serial killer qui a une conscience.....
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La justice parfaite Empty Re: La justice parfaite

Message par Liatch Dim 10 Nov 2013 - 21:59

Je viens de le voir et je suis pas déçu mais dégouté. J'ai l'impression d'avoir perdu 6 ans à regarder cette série La justice parfaite 598556 
Liatch
Liatch
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2509
Age : 38
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La justice parfaite Empty Re: La justice parfaite

Message par patapouf Dim 10 Nov 2013 - 22:01

Je la trouve original cette fin ! :)
En plus spin off qui ne va pas tarder ^^'
patapouf
patapouf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1376
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum