GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rendre une nes pal compatible US

5 participants

Aller en bas

Rendre une nes pal compatible US Empty Rendre une nes pal compatible US

Message par Gruichon Mar 8 Mai 2012 - 13:02

Utiliser des jeux US sur une NES Pal.
Il existe deux manières de dézoner une nes pal pour utiliser les jeux us.
-La première consiste à couper la pâte du processeur de zonage. Je ne suis pas fan de cette méthode décrite sur ce lien : http://www.yaronet.com/posts.php?s=52788
-La deuxième méthode est celle que je vais décrire : elle consiste à utiliser un switch afin de tromper la console. Cette méthode permet également de fixer le problème d’écran clignotant lors du démarrage du jeux.
Commençons par retirer les 6 vis afin de découvrir l’intérieur de la NES.
Rendre une nes pal compatible US 12070105551015188410051537
Il faut ensuite retirer le cache métallique :
2 vis à gauche Rendre une nes pal compatible US 12070105571215188410051546
2 vis en haut Rendre une nes pal compatible US 12070105572915188410051547
3 vis à droite Rendre une nes pal compatible US 12070105574715188410051549
La plaque ce retire alors en la soulevant.
Il faut maintenant retirer les vis du « chariot » à cartouche :
3 à gauche Rendre une nes pal compatible US 12070105575915188410051551
3 à droite Rendre une nes pal compatible US 12070105581315188410051552
Maintenant il reste deux vis qui solidarisent encore la carte mère avec le châssis :
Rendre une nes pal compatible US 12070105582615188410051553
On peut maintenant soulever la carte mère et glisser le chariot vers l’avant afin d’avoir accès au port cartouche et aux points de soudure : Rendre une nes pal compatible US 12070105583915188410051554
Le port cartouche ce retire en tirant vers l’arriere comme une cartouche.
Vous pouvez soit le remplacer par un neuf facilement trouvable sur ebay où essayer de le nettoyer.
Vous mettez du vinaigre d’alcool blanc à boullir avec de l’eau (1/32/3) puis le verser dans un recipiant long et plutôt étroit (genre grand mug) et plongez le port cartouche entierement dedan pendant 2 bonnes heures. Une reaction chimique élimine alors l’oxidation des contacteurs. Il suffit alors de rincer le port cartouche à l’eau puis de le sécher au séche cheveux. Faites bien attention de ne pas laisser la moindre trace d’humiditée avant de le remonter.
Il faut maintenant souder deux fils sur la carte mére de notre NES (environ 20 cm devraient suffire) :
Rendre une nes pal compatible US 12070105585915188410051556
Pour les raccorder la borne haute et milieu du switch :
Rendre une nes pal compatible US 12070105590915188410051560
Il faut maintenant percer la coque de la NES afin de faire passer le bouton. J’ai posé le mien sur l’avant de ma console :
Rendre une nes pal compatible US 12070105592115188410051561
Replacez le chariot ainsi que le port cartouche si vous l’avez remplacé ou nettoyé puis replacez la carte mère dans la coque de la console.
Revissez les 2 vis de maintien de la carte puis les 6 du chariot.
Placez maintenant les fils comme ceci afin de ne pas les écraser avec la plaque de protection :
Rendre une nes pal compatible US 12070105593515188410051562
Afin de les faire passer comme ceci : Rendre une nes pal compatible US 12070105595615188410051563
Revissez maintenant les 7 vis de cette plaque.
Fixez maintenant le switch dans le trou de la coque :
J’ai bloqué la vis de serrage avec une clef à tube de 9 Rendre une nes pal compatible US 12070106001815188410051565
Placez les fils de façon à ne pas frotter sur le dissipateur de chaleur :
Rendre une nes pal compatible US 12070106003315188410051566
Refermez votre Nes, vous pouvez jouer aux jeux US sur une NES Pal.
Allumez votre Nes avec une cartouche US, l’image clignote… actionnez le switch lorsque l’image du jeux apparait et le clignotement disparait !



Dernière édition par Gruichon le Dim 1 Juil 2012 - 20:53, édité 1 fois
Gruichon
Gruichon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 46
Localisation : Hénin Beaumont
Date d'inscription : 24/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rendre une nes pal compatible US Empty Re: Rendre une nes pal compatible US

Message par Lesarthois Mar 8 Mai 2012 - 13:17

C'est quoi l'intérêt de ta méthode par rapport à la méthode du coupage de patte?

La coupage de patte désactive la puce de protection E10, cette fameuse puce qui est absente de la NES2/NES 101/Top Loader, donc ça ne fait "pas de mal" d'utiliser cette méthode...

Surtout que méthode 1 ou méthode 2, contrairement à d'autres consoles, ça ne change pas le mode vidéo ni la vitesse du jeu donc l'intérêt d'avoir un switch... Ben j'ai du mal à le voir?

De ce que je vois de ton mod, au lieu de faire une coupure physique de la puce E10, tu fais une coupure électronique avec un court-circuit. J'avoue que c'est plus "élégant" mais l'intérêt pratique, à part de faire clignoter sa NES quand on le veut, j'ai du mal à la voir?
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rendre une nes pal compatible US Empty Re: Rendre une nes pal compatible US

Message par Gruichon Mar 8 Mai 2012 - 13:32

Perso, je trouve que les soudures sont moins risquées. On ne doit pas couper de patte donc on limite le risque de détériorer la carte mère avec une pince coupante quand on a des gros doigts :)
L’intérêt pratique est nul, juste une alternative pour certains joueurs.
J'utilise ce système depuis... ouch le coups de vieux...1992... donc 20 ans et je n'ai jamais eu de soucis avec.
A l'origine cette modification était faite dans les magasins Espace 3.
De plus, coïncidence peut être, mais j'ai deux NES. Une avec cette modif et une avec la coupure du chipset ainsi qu'un Castlevania 3 en US. Il passe impec sur le switch mais bug graphiquement sur l'autre. C'est le seul jeux sur lequel j'ai remarqué cela, les simpsons et Double Dragon 2 passent bien.
Gruichon
Gruichon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 46
Localisation : Hénin Beaumont
Date d'inscription : 24/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rendre une nes pal compatible US Empty Re: Rendre une nes pal compatible US

Message par Invité Mar 8 Mai 2012 - 13:39

Gruichon a écrit:on limite le risque de détériorer la carte mère avec une pince coupante quand on a des gros doigts :)
Il faut vraiment le faire avec des moufles pour avoir un soucis : J'ai 2 mains gauches et j'ai pu le faire avec une paire de ciseaux à ongles sans aucun problèmes ! Par contre, quand j'essaie de faire une soudure, je fais toujours d'énormes pâtés d'étain donc risques de mettre en contact d'autres connectiques. Du coup, je ne trouve que des désavantages à la méthode que tu proposes : Nécessite du matériel, des compétences et surtout on doit percer la coque de la Nes pour y intégrer un interrupteur et donc dénaturer l'aspect de la console à mon goût. Après, c'est une question de point de vue.

Edit: Mais en tous cas, je salue l'effort d'avoir fait un tutorial illustré de photos ! Au moins, tu présentes la méthode qui te convient et permet à chacun de choisir celles qui correspond le mieux à ses attentes, envies, compétences, … Moi je ne connaissais que l'autre.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rendre une nes pal compatible US Empty Re: Rendre une nes pal compatible US

Message par make_me_a_sandwich Mar 8 Mai 2012 - 13:52

Gruichon a écrit:Perso, je trouve que les soudures sont moins risquées. On ne doit pas couper de patte donc on limite le risque de détériorer la carte mère avec une pince coupante quand on a des gros doigts :)

Et le risque de cramé un truc avec le fer a souder, tu trouve ça moins dangereux ?
make_me_a_sandwich
make_me_a_sandwich
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1127
Age : 29
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rendre une nes pal compatible US Empty Re: Rendre une nes pal compatible US

Message par Lesarthois Mar 8 Mai 2012 - 13:53

Après si on est fan de jeux NES US ou Famicom, je pense perso que pour en profiter, mieux vaut se mettre 50 ou 60€ de côté et se trouver une NES US ou une Famicom pour avoir les jeux en vitesse originale...
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rendre une nes pal compatible US Empty Re: Rendre une nes pal compatible US

Message par Gruichon Mar 8 Mai 2012 - 13:55

Exactement!
Les ciseaux à ongle je ne pensais pas qu'il y avait suffisamment de couple pour couper du métal, je prend l'astuce!
Quand j'ai essayé de couper la patte avec une mini pince coupante, la patte s'est arraché du chipset au moment ou j'ai appuyé. La Nes fonctionne mais j'ai eu des sueurs froide jusqu’à la remise en route après le remontage.
Perso j'ai un fer à souder depuis la 2nd et je t'assure que ces soudures ne sont pas difficile à réaliser en comparaison de celles à faire pour la Super Nes. Il y a pas mal de place.
Attention, je partage juste une alternative qui ne semble pas beaucoup connue, je ne dis pas que cette méthode est la meilleur ni n'incite personne à l'utiliser.
et pour te répondre :
make_me_a_sandwich a écrit:
Et le risque de cramé un truc avec le fer a souder, tu trouve ça moins dangereux ?
Je pense qu'il faut juste choisir la solution avec laquel on est la plus alaise.
Le risque existe des deux côtés.

Lesarthois a écrit:Après si on est fan de jeux NES US ou Famicom, je pense perso que pour en profiter, mieux vaut se mettre 50 ou 60€ de côté et se trouver une NES US ou une Famicom pour avoir les jeux en vitesse originale...
Tu as eu l'occasion de tester? La différence est aussi flagrante que pour la Megadrive?
Gruichon
Gruichon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 46
Localisation : Hénin Beaumont
Date d'inscription : 24/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rendre une nes pal compatible US Empty Re: Rendre une nes pal compatible US

Message par Invité Mar 8 Mai 2012 - 14:04

Gruichon a écrit:j'ai un fer à souder depuis la 2nd et je t'assure que ces soudures ne sont pas difficile à réaliser en comparaison de celles à faire pour la Super Nes
Oui bien sûr ! Quand on est habitué au fer, ce doit être archi-simple mais je suppose qu'il y en a beaucoup dans mon cas qui n'ont pas la technique (on est manuel ou on ne l'est pas). Quant aux ciseaux à ongles, j'avais pris la pince coupante à la base mais c'était beaucoup trop gros donc j'ai fait avec ce que j'avais sous la main.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rendre une nes pal compatible US Empty Re: Rendre une nes pal compatible US

Message par Lesarthois Mar 8 Mai 2012 - 14:08

Gruichon a écrit:Tu as eu l'occasion de tester? La différence est aussi flagrante que pour la Megadrive?

Non. Même comparé avec une Master System switchée, la différence est pas flagrante. La NES est plus lente que la MS, donc les jeux et musiques ne sont pas aussi rapides et donc la différence est moindre.
Mais elle est tout de même remarquable.
Après c'est une question de goûts. L'intérêt de la Famicom c'est aussi de passer les jeux Famicom sans problèmes.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rendre une nes pal compatible US Empty Re: Rendre une nes pal compatible US

Message par Gruichon Mar 8 Mai 2012 - 14:22

J'ai entendu parler de convertisseur de jeux Famicom pour Nes. Il ce trouve dans certaines cartouches comme Rygar mais le mythe s’arrête là car ma cartouche de Rygar possédé une PCB (je ne sais pas si le terme est bon ici) identique à mes autres cartouches.
Pour les cartouches, les connecteurs peuvent être rajeuni grâce à une gomme blanche mapped ou Staedler. J'ai testé et le résultat est magique! Et le tout sans soudure ^^ et sans risque.
Je ne cherche que quelques cartouches en loose sur cette machine, je suis bien plus dingo de ma Super Famicom (oui là j'ai craqué bien vite pour la version original Jap.)
Gruichon
Gruichon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 46
Localisation : Hénin Beaumont
Date d'inscription : 24/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rendre une nes pal compatible US Empty Re: Rendre une nes pal compatible US

Message par Invité Mar 8 Mai 2012 - 14:35

C'est une question de goûts, certains préfèrent laisse les consoles intactes, d'autres les bidouilles, et parmi eux, certains bidouillent en rendant les manips réversibles (switch qui rétablit le fonctionnement normal) et ceux qui font dans la manip non réverisble (enfin pas destinée à l'être), en coupant les pattes.

Merci pour ce tuto. Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rendre une nes pal compatible US Empty Re: Rendre une nes pal compatible US

Message par Lesarthois Mar 8 Mai 2012 - 15:35

Gruichon a écrit:J'ai entendu parler de convertisseur de jeux Famicom pour Nes. Il ce trouve dans certaines cartouches comme Rygar mais le mythe s’arrête là car ma cartouche de Rygar possédé une PCB (je ne sais pas si le terme est bon ici) identique à mes autres cartouches.
J'ai vu une vidéo ou le gars en trouvait une dans une cartouche gyromite, ce qui semble plus logique au vu du faible écoulement de cartouches prévues.
Il se peut aussi que seules les plus vieilles cartouches NES, genre de l'époque Bandai, en possèdent, à l'époque Nintendo était pas sûr du tout de vendre aux USA, marché fermé par excellence (aux USA, la notion de libre échange veut surtout dire "on doit pouvoir vendre NOS produits chez VOUS sans contraintes").
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rendre une nes pal compatible US Empty Re: Rendre une nes pal compatible US

Message par Invité Mar 8 Mai 2012 - 15:38

Bah un simple adaptateur classique, trouvable pour pas trop cher, suffit, sans avoir à désosser de Gyromite et autres (car il faut recouper un peu le plastique de ces adaptateurs, qui en plus, sont pas forcément pratiques pour que ça tienne, pas de coque, pcb seul avec une croute de plastique autour à redécouper).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rendre une nes pal compatible US Empty Re: Rendre une nes pal compatible US

Message par barbarian_bros Mar 8 Mai 2012 - 19:02

Il me semble que l'adaptateur dans les cartouches, ça ne concerne que les jeux US, et seulement les tous premiers comme Gyromite (il me semble avoir lu que ça concerne que les 5 premiers jeux US) ... l'explication est simple : avant de lancer en masse la fabrication de PCB en 72Pins (format NES) Nintendo a écoulé ses stocks de PCB 60pins (format Famicom) en y ajoutant un adaptateur, le tout tenant sans problème dans une coque de cartouche NES (beaucoup plus grosse que la cartouche Famicom).
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rendre une nes pal compatible US Empty Re: Rendre une nes pal compatible US

Message par Invité Mer 9 Mai 2012 - 10:13

Yep, voilà une vidéo, si vous voulez voir à quoi ça ressemble, et le boulot à faire pour l'adapter (ça ne rentre pas, de base) :

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rendre une nes pal compatible US Empty Re: Rendre une nes pal compatible US

Message par extros Dim 16 Avr 2023 - 22:41

Hop,

Je viens déterrer ce post :)
J'ai récupéré une vieille NES, il a fallu batailler avec le port cartouche mais au final elle semble vouloir marcher.

J'avais repéré le gros interrupteur à l'avant et ca ressemble exactement a ce type d'installation.

Quand j'active l’interrupteur l’écran devient noir et la console semble s'éteindre.
Je précise que je n'ai pas de jeux US, je voudrais donc savoir si c'est un comportement normal avec un jeu PAL ?

Juste histoire de s'assurer que tout est ok avant d'acheter des jeux US !

merci
extros
extros
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum