GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc

+3
drfloyd
Julien91
kementari
7 participants

Aller en bas

[TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc Empty [TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc

Message par kementari Mar 28 Fév 2012 - 10:39

NETTOYER UNE CARTOUCHE NES

Je lance mon double dragon... écran blanc !
Je retire la cartouche, je souffle un coup dedans (han c'est pas bien ça oyde)... écran blanc !
Je prend un coton tige pour essuyer le connecteur de la cartouche... écran blanc !
Je trifouille le jeu dans toutes les positions dans le tiroir de la console... le jeu démarre enfin, mais il est injouable, les images sont déformées !

Faut-il jeter mon jeu à la poubelle? Avant de faire l'irréparable, je décide donc de tester la bonne vieille méthode du vinaigre blanc, afin de voir si la légende dit vrai !

matériel :
une cartouche de jeu qui ne passe pas (ou passe mal)
un tournevis spécial cartouche nintendo
du vinaigre blanc
deux pinces à linge
un bol
un coton tige

Phase 1 : J'ouvre ma cartouche nes en enlevant les 3 vis. Je découvre la cause du non fonctionnement normal de ma cartouche : DE LA CRASSE !!!
[TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc Sam_0614

Phase 2 : Je dispose 2 pinces à linge de part et d'autre du circuit sur la partie supérieur, de sorte que le circuit tienne verticalement dans mon bol. Je verse du vinaigre blanc jusqu'en haut des connecteurs du circuit et je laisse comme ça pendant une dizaine de minutes.
[TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc Sam_0615

Phase 3 : Je retire le circuit de son bain et j'essuie les connecteurs avec un coton tige. Si ça a fonctionné, votre coton tige est tout crado, tout noir et le connecteur tout beau tout propre. Une fois tout bien essuyé, il suffit de remettre le circuit dans la cartouche, de revisser et de faire une prière pour que ça ait fonctionné.

Phase 4 : J'insère la cartouche dans ma nes. J'appuie sur Power et là mes yeux s'illuminent... La cartouche démarre du premier coup et tout est comme au premier jour.

voilà, ce tuto a surement déjà été fait par quelqu'un d'autre, mais il est bon de rappeler les bonnes vieilles méthodes qui fonctionnent bien pour chouchouter notre bonne petite nintendo.

EN CONSTRUCTION / NETTOYER LE CONNECTEUR DE LA CONSOLE NES

Le petit tutoriel qui va suivre peut très bien être appliqué par un enfant de 5 ans (bon ok, faut quand même lui lire ce qu'il y a d'écrit...). Pas besoin d'être bac +3 en plomberie. J'ai arrêté ma scolarité en maternelle (private joke) et je suis une fille, mais pour redonner une seconde jeunesse à votre nes, il vous suffit d'un tournevis cruciforme et du vinaigre blanc.

matériel :
une console nes
un tournevis cruciforme
une boite de la taille du connecteur
du vinaigre blanc
du sopalin

Phase 1 : Démontage de la console
Ne prenez pas peur, il suffit juste d'enlever des vis !
[TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc Sam_0616
[TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc Sam_0617
[TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc Sam_0618
Voilà pour les vis. Maintenant on peut délicatement enlever le tiroir à cartouche en tirant vers l'avant.
On peut maintenant enlever le connecteur, c'est le seul moment où votre enfant de 5 ans risque de galérer. Il faut forcer un petit peu tout de même, le mieux étant de pousser avec les pouces en se calant avec les autres doigts sur la carte mère, une main de part et d'autre du connecteur. (Désolé je ne peux pas prendre de photo de moi en train de le faire, ma troisième main étant cassée)
[TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc Sam_0619

Phase 2 : un bon petit bain
Placez le connecteur dans une petite boite et remplissez de vinaigre blanc. N'ayez pas peur de l’immerger complètement, il sera comme un poisson dans l'eau ! Vous pouvez laisser pauser une heure ou deux, le décrassage, ça prend du temps. Profitez en pour changer un peu de console et jouer à votre game boy délaissée.
[TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc Sam_0620

Phase 3 : "Laissez-moi sécher tranquille !!"
Vous pouvez sortir le connecteur de son bain. Il va falloir maintenant poser le connecteur sur du sopalin et changer régulièrement. Le mieux est de laisser sécher une nuit.
[TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc Sam_0621

Phase 4 : Remontage de la console
Vérifiez tout d'abord que le connecteur est bien sec. Ensuite, il faut le réinsérer sur la carte mère. Et c'est partie pour une partie de revissage !(attention lorsque vous remettez le tiroir à cartouche de bien faire passer la languette avant sous la carte mère).

Phase 5 : Branchez, c'est gagné !
Et là, quel plaisir de voir que votre console démarre au quart de tour !!!
On dit merci Monsieur le vinaigre blanc.
Vous pouvez maintenant mettre une raclée à votre enfant de 5 ans à Double dragon !!


Dernière édition par kementari le Mar 28 Fév 2012 - 18:28, édité 3 fois
kementari
kementari
Docteur *
Docteur *

Féminin Nombre de messages : 9586
Age : 38
Localisation : 77
Date d'inscription : 07/01/2012

http://gangeekstyle.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc Empty Re: [TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc

Message par Invité Mar 28 Fév 2012 - 10:44

C'est effectivement une bonne methode ...

Ça marche aussi avec Sega !!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc Empty Re: [TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc

Message par Invité Mar 28 Fév 2012 - 10:48

La gomme blanche présente l'avantage de ne pas proposer de liquides, mais ce vinaigre a largement fait ses preuves, notamment aussi pour les connecteurs NES, merci pour les photos, c'est sympa ! Very Happy

J'aime bien le système avec les pinces à linge, c'est pratique.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc Empty Re: [TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc

Message par Julien91 Mar 28 Fév 2012 - 10:52

Pas mal du tout le petit montage.
Perso pour nettoyer j'utilise un produit un produit pour circuit et connecteur en spray... Marche nickel sur les traces d'oxydations, de graisse, de crasse etc... Bien sure ce n'est pas le même coup que le vinaigre mais fonctionne parfaitement.
Julien91
Julien91
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 845
Age : 39
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc Empty Re: [TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc

Message par kementari Mar 28 Fév 2012 - 10:54

Julien91 a écrit:Pas mal du tout le petit montage.
Perso pour nettoyer j'utilise un produit un produit pour circuit et connecteur en spray... Marche nickel sur les traces d'oxydations, de graisse, de crasse etc... Bien sure ce n'est pas le même coup que le vinaigre mais fonctionne parfaitement.

oui mais j'ai aussi une bombe de KF F2 spécial contact et ça n'a pas porté ses fruits, c'est pour ça que j'ai eu recours en dernier au bain dans le vinaigre, faut dire, on voit pas trop sur la photo, mais c'était vraiment bien crado

jamais essayé la gomme blanche, à voir une prochaine fois
kementari
kementari
Docteur *
Docteur *

Féminin Nombre de messages : 9586
Age : 38
Localisation : 77
Date d'inscription : 07/01/2012

http://gangeekstyle.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc Empty Re: [TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc

Message par Julien91 Mar 28 Fév 2012 - 11:00

kementari a écrit:...faut dire, on voit pas trop sur la photo, mais c'était vraiment bien crado
si si on voit un peu Very Happy


kementari a écrit:oui mais j'ai aussi une bombe de KF F2 spécial contact et ça n'a pas porté ses fruit
moi je m'en plein pas, je donnerais les références exact ce soir si ça intéresse quelqu'un ?!
Julien91
Julien91
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 845
Age : 39
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc Empty Re: [TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc

Message par kementari Mar 28 Fév 2012 - 11:05

pour la bombe tu fais comment? tu laisses imbiber? ou tu frottes direct avec le coton tige?
kementari
kementari
Docteur *
Docteur *

Féminin Nombre de messages : 9586
Age : 38
Localisation : 77
Date d'inscription : 07/01/2012

http://gangeekstyle.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc Empty Re: [TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc

Message par Invité Mar 28 Fév 2012 - 11:15

Par contre les cartouches nes ont des vis classiques chez moi ... Enfin celles que j'ai ouvertes ..

Ont-elles été remplacées par un ancien propriétaire ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc Empty Re: [TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc

Message par Julien91 Mar 28 Fév 2012 - 11:15

je laisse imbiber, en essuyant le surplus s'il y a, jusqu'à évaporation (10-15 minutes, puis j'attends encore un peu avant d'utiliser la chose nettoyée)

ça doit être le même type de produit mais c'est pas du KF F2...
Julien91
Julien91
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 845
Age : 39
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc Empty Re: [TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc

Message par kementari Mar 28 Fév 2012 - 11:20

Warhol a écrit:Par contre les cartouches nes ont des vis classiques chez moi ... Enfin celles que j'ai ouvertes ..

Ont-elles été remplacées par un ancien propriétaire ?

c'est ça :
[TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc Special_screws
kementari
kementari
Docteur *
Docteur *

Féminin Nombre de messages : 9586
Age : 38
Localisation : 77
Date d'inscription : 07/01/2012

http://gangeekstyle.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc Empty Re: [TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc

Message par Invité Mar 28 Fév 2012 - 11:24

Habituellement on a 3 vis gamebit, comme sur la photo.
Les anciennes cartouches NES 5 vis ont des vis fendues qu'on peut ouvrir avec un tournevis plat.

Il est possible que tes cartouches aient changé de vis, Warhol.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc Empty Re: [TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc

Message par Invité Mar 28 Fév 2012 - 11:41

C'est ça ! J'ai dû tomber sur des vis fendues ... Je regarderai ce soir ..

En tous cas les manettes ont des vis cruciformes ! J'en ai démonté une ce weekend !!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc Empty Re: [TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc

Message par kementari Mar 28 Fév 2012 - 13:24

avec la même méthode, je tente la remise en état d'un connecteur de nes, si c'est probant, je mets les photos et le résultat içi même demain
kementari
kementari
Docteur *
Docteur *

Féminin Nombre de messages : 9586
Age : 38
Localisation : 77
Date d'inscription : 07/01/2012

http://gangeekstyle.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc Empty Re: [TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc

Message par drfloyd Mar 28 Fév 2012 - 13:59

merci pour ce petit tuto bien sympa, je le publierai bientôt

_______________________________________________________
[TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc Empty Re: [TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc

Message par kementari Mar 28 Fév 2012 - 17:23

kementari a écrit:avec la même méthode, je tente la remise en état d'un connecteur de nes, si c'est probant, je mets les photos et le résultat içi même demain

bon ba ça fonctionne nickel, la console, après remontage, démarre au quart de tour!! je vais éditer le premier message pour ajouter ça dans la soirée avec les photos Very Happy
kementari
kementari
Docteur *
Docteur *

Féminin Nombre de messages : 9586
Age : 38
Localisation : 77
Date d'inscription : 07/01/2012

http://gangeekstyle.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc Empty Re: [TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc

Message par Invité Mar 28 Fév 2012 - 17:25

Super, merci ! Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc Empty Re: [TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc

Message par Bluntstick Mar 28 Fév 2012 - 17:35

Vous savez si il y un topic ici pour les "vis Nintendo" pour faire un tournevis ou en avoir un...
Merci.

Chouette histoire sinon ! Encore un jeu de sauvé !
Bluntstick
Bluntstick
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5558
Age : 28
Localisation : La Boissière-de-Montaigu (85)
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc Empty Re: [TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc

Message par Invité Mar 28 Fév 2012 - 17:36

On en a parlé plusieurs fois, le mieux est d'acheter des embouts, on peut en avoir genre 15€ fdpin, parfois un peu moins, sur la baie (en Angleterre j'ai eu les miens, port pas cher).
Le stylo bic fondu, c'est... peu durable.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc Empty Re: [TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc

Message par Bluntstick Mar 28 Fév 2012 - 17:39

Ah, pardon.
Bluntstick
Bluntstick
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5558
Age : 28
Localisation : La Boissière-de-Montaigu (85)
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc Empty Re: [TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc

Message par kementari Mar 28 Fév 2012 - 18:29

je viens de mettre à jour le premier post, j'ai oublié qqch?
kementari
kementari
Docteur *
Docteur *

Féminin Nombre de messages : 9586
Age : 38
Localisation : 77
Date d'inscription : 07/01/2012

http://gangeekstyle.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc Empty Re: [TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc

Message par drfloyd Mar 28 Fév 2012 - 18:30

2 suppo$ pour cet article

_______________________________________________________
[TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc Empty Re: [TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc

Message par Gus Mer 7 Jan 2015 - 19:02

merci pour le tuto, j'ai pu sauver Ducktales et Mariobros grâce à toi !
avatar
Gus
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 42
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 02/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc Empty Re: [TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc

Message par Kouris Sam 25 Avr 2015 - 20:37

J'ai suivis ce tuto il est nickel le seul hic que j'ais avec ma NES ,quand j'enclenche la cartouche en position haute les jeux passent nickel,par contre dés que je pousse la cartouche vers le bas le jeux sois passe pas du tout (écran bleu) ou l'image et pas entière genre des freezes dans l'image du jeu.

Quelqu'un connais ce problème et la solution par la même occasion?
Kouris
Kouris
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2691
Age : 53
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc Empty Re: [TUTO] venir à bout d'une cartouche nes qui fait écran blanc

Message par dami1 Dim 17 Jan 2016 - 12:58

Je dois être le seul à ne pas avoir été convaincu par le tuto.
Lasse des écrans blancs de ma console, j'ai testé la "méthode du bain vinaigre blanc".
Après une heure de baignade et deux jours de séchage, le résultat est sans appel : le connecteur s'est clairement oxydé (devenant sur certaine surface orangé).
J'ai racheté une NES...
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4541
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum