GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Test de Ghost Trick sur DS

4 participants

Aller en bas

Test de Ghost Trick sur DS Empty Test de Ghost Trick sur DS

Message par Elgregou Sam 30 Juil 2011 - 4:24

GHOST TRICK
Support : Nintendo DS
Edité et développé par Capcom
Parution en Europe : Janvier 2011

Test de Ghost Trick sur DS Jaquet11


Bon sang de bon sang ! Vous arrive-t-il parfois de jouer presque innocemment à un nouveau jeu, qui ne vous tente qu’à moitié, juste pour tuer le temps… et puis de vous prendre une claque monstrueuse, un de ces énormes coups de cœur qui vous prend jusqu’aux tripes malgré toute votre lassitude bien compréhensible de joueur que rien n’arrivait plus à surprendre ?
Voici ce qui m’est arrivé pour un titre sur DS qui me semblait presque anodin, que ma compagne avait acheté pour elle en plus ! Je ne m'attendais pas à une telle bombe. Pire, un chef d'oeuvre qui m'a vraiment touché. C'est un jeu qui, quand on l'a fini, vous donne envie d'applaudir toute l'équipe à l'origine de ce soft. J'en suis ressorti tout retourné, presque ému, et rarement la fin d'un jeu ne m'avait autant remué.
Amis joueurs de tous âges, Gamers ou Casuals, laissez-moi vous présenter une pépite de la DS. Laissez-moi vous parler de Ghost Trick.



Who you’re gonna call ? GHOST... TRICK ?
Le jeu commence sur les chapeaux de roue, alors qu'on découvre qu'on vient de mourir dans une décharge, assassiné par un tueur à gages. Mais plutôt que souffrir de l’écran d’un Game Over (ce qui serait, avouons-le, quelque peu frustrant après seulement 30 secondes de jeu), on se rend compte que l’on est devenu un esprit, un spectre que personne ne semble remarquer. Le pire dans l'histoire, c'est qu'on ne se souvient absolument pas de notre identité, ni de ce qu’était notre vie, ni des circonstances de notre mort. Réduit à l'état de fantôme, on rencontre bientôt une âme errante qui, ayant pris possession d'une lampe de bureau, nous apprend que l'on peut déplacer notre esprit sur de courtes distances, en la transposant dans certains objets. Et une fois blotti dans ceux-ci, il nous est possible, tel un poltergeist, de les manipuler. Dès lors, on pourra faire rouler une bicyclette, faire flotter un drapeau au gré du vent, ou lever une barrière, etc...
Mais ce n'est pas tout. Sissel (notre macchabée) peut, s'il découvre une personne morte, remonter le temps 4 minutes avant la mort de celle-ci et donc comprendre les circonstances du décès. Il faudra alors faire preuve d'ingéniosité pour manier les différents objets afin de changer le cours des événements et d'éviter le triste sort qui attend la victime. Par exemple, il faudra faire tomber les écouteurs d’une jeune fille dans l’eau afin d’éviter qu’elle écoute sa musique et n’entende pas certains bruits. Ou encore, il faudra allumer des projecteurs et faire sonner un gyrophare pour faire changer un tueur de place, etc… Les situations sont plutôt variées et parfois très originales. En outre, Sissel pouvant couvrir de longues distances via les lignes téléphoniques à condition de connaitre le numéro où il veut se rendre, les décors seront assez variés.
Une fois la personne sauvée (ce qui clôt généralement un chapitre), non seulement le futur s'en verra modifié mais cette personne pourra également nous entendre et converser avec nous, consciente qu'elle est déjà "morte" une fois et que le destin a pris une tournure différente. Hélas, Sissel n'a qu'une nuit, une seule pour démêler tous les problèmes et résoudre le mystère de sa mort. Ce délai écoulé, son âme quittera enfin notre monde.


Le trailer du jeu. Il a pas la classe notre Sissel ?

Quand les objets prennent vie grâce à un mort.
Le tout se joue un peu comme un point and click moderne ; au stylet s'il vous plait. Chacun des 18 chapitres qui composent le jeu propose des puzzles qui sauront se renouveler, et les objectifs ne se résumeront pas toujours à sauver la vie des gens que vous croisez (même si cela reste quand même le gros du jeu). Et comble du bonheur, la solution risque parfois d'être bien plus compliquée qu'elle ne le laisse paraitre. Par exemple, Sissel ne pouvant transférer son âme que sur de courtes distances, il faudra patauger un peu dans la semoule ectoplasmique avant de trouver comment rapprocher tel objet afin de l'utiliser, et provoquer par la suite des réactions en chaine. Mais la perfidie ne s’arrête pas là ! Il sera par exemple impératif d’agir au bon moment, sous peine de devoir recommencer à zéro. Vous prenez possession d’une porte de placard ? Sachez l’ouvrir à l’instant précis où quelqu’un passe devant pour l’assommer. Vous préférez immiscer votre âme dans une pelle ? Attendez qu’une balle passe à proximité afin de donner un coup dans cette dernière pour l’envoyer valdinguer. Parfois, l’ordre de vos actions sera également déterminant : il faudra donc bien réfléchir à ce que vous voulez faire sous peine d’être dans une impasse et de devoir retourner à la case départ. La maniabilité est très aisée, tout se faisant naturellement au stylet. Vous faites glisser votre âme d’un élément à l’autre dans le Monde Fantôme où, d’ailleurs, le temps ne défile pas, ce qui vous permet de souffler et réfléchir à vos actions. Puis, pour chaque objet, une petite fenêtre vous indique l’action disponible ou non avec celui-ci. Enfin, en cliquant sur une icône dans le coin inférieur de l’écran, vous revenez dans le monde « réel » où le temps défile toujours, mais où vous pouvez si vous le désirez déclencher l’action spécifique à l’objet dans lequel vous vous trouvez.
Test de Ghost Trick sur DS Ghost-13 Test de Ghost Trick sur DS Ghost-17
Un scénario qui prend possession du joueur.
Puisqu’il faut bien parler de la technique, commençons par les graphismes qui sont corrects sans non plus être transcendants. Cependant, ils disposent d’une petite patte esthétique originale qui confère une véritable identité au jeu et à son univers.
En revanche l'animation des personnages est tout bonnement spectaculaire, surtout pour une console portable ! Il faut les voir bouger pour le croire, mais on croirait presque voir un petit dessin animé. Chaque personne a ses mimiques, sa façon de bouger, le tout décomposé de manière ultra-détaillée. Je pense que ce réalisme des mouvements est rendu possible grâce, justement, au style épuré des graphismes qui permet cette animation sans faille, les sprites n’étant pas surchargés de détails qui seraient trop compliqués à gérer pour les programmeurs.
Mais ce qui est surtout phénoménal dans Ghost Trick, c'est le scénario. Non content de partir sur une idée de base absolument géniale, ce sont aussi la force, la qualité, et le souci de la cohérence de l'intrigue qui forceront le respect. Même si on n'échappe pas à quelques délires japonais, tout reste minutieusement étudié pour tenir le joueur en haleine tout au long de l'aventure par une relance constante du suspense et de l'intrigue. Qui est Sissel ? Pourquoi l'a-t-on tué ? Pourquoi en veut-on à cette fille qui vous a vu à la décharge (et qui "mourra" 3 ou 4 fois) ? Chaque chapitre apporte son petit coup de théâtre pour aboutir à un final où tout s'expliquera de manière limpide. Et surtout, SURTOUT, on voit que le script est totalement cohérent d'un bout à l'autre. Tous les éléments de l'intrigue s'emboitent parfaitement, rien n'est laissé au hasard. C'est un vrai travail de scénariste !
C'est bien simple, et j'assume mes propos : l'histoire de Ghost Trick pourrait, si elle était retranscrite correctement en un livre, produire un best seller sans aucun problème !
Test de Ghost Trick sur DS Ghost-12 Test de Ghost Trick sur DS Ghost-15

Test de Ghost Trick sur DS Ghost-16 Test de Ghost Trick sur DS Ghost-18
Un mort avec une courte durée de vie.
Alors certes il réside deux petits défauts : tout d'abord la présence d'une seule sauvegarde de disponible ! Ce n'est cependant pas très gênant car on peut rejouer chaque chapitre indépendamment. Votre compagne pourra donc faire l'aventure avec vous en parallèle sans souci, aucune crainte à avoir de ce côté-là. Ensuite, la durée de vie reste relativement courte. Comptez une quinzaine d'heures pour en voir le bout. Mais 15 heures de pur bonheur ! En fait, le problème vient surtout du fait qu’une fois lancé dans l’aventure, il est quasiment impossible de décrocher compte tenu de l’excellence du scénario. Le jeu se dévorera ainsi comme un bon roman et la fin semblera arriver un peu trop vite. Et une fois le jeu terminé, tout comme avec les Phoenix Wright, il n’y aura hélas pas de raison de le refaire.
Ces petits nuages presque transparents n’empêchent pourtant pas Ghost Trick d’être un grand, très grand jeu, qui accroche le joueur sans vouloir le relâcher, avant de le souffler dans un final des plus haletants. Si vous avez du temps à tuer sur les plages en cette période d’été, c'est LE jeu à emmener. Aussi captivant qu'un Phoenix Wright mais bien moins bavard, ce puzzle game se dévore comme un bon livre, avec du casse-tête de qualité en prime, et des musiques très sympathiques... sauf le thème principal qui lui se révèle dantesque !
J'adore, j'adore, et j'adore !
Test de Ghost Trick sur DS Ghost-23

Réalisé par la même équipe à l’origine des Phoenix Wright, Ghost Trick se révèle (à mon sens) supérieur à ces derniers, bien que clairement moins long. Proposant une idée scénaristique absolument fabuleuse et originale, le jeu ne se contente pourtant pas de laisser le joueur en simple spectateur. Les puzzles sont variés, bien pensés, et le jeu sait se montrer novateur. On pourrait voir Ghost Trick comme l’évolution des anciens Point and Click, mais il sait cependant trouver sa propre identité dans ses énigmes qui utilisent avec justesse tous les paramètres possibles du gameplay.
Mais, au-delà de cet aspect « jeu qui détend », Ghost Trick est un véritable tour de force scénaristique, une histoire dont l’intérêt est relancé sans cesse à chaque chapitre. Les mystères s’enchaînent, les interrogations fusent, les questions s’amoncellent… et tout finit par s’expliquer de manière limpide grâce à une mise en scène aux petits oignons et une écriture de qualité. Nul doute que certains écrivains et cinéastes devraient s’inspirer du travail qui a été fourni pour une simple petite cartouche de jeu.
En conclusion, un jeu qui est passé presque inaperçu, nouvelle licence oblige… Et pourtant, Ghost Trick s’impose sans problème comme l’un des meilleurs jeux de la portable de Nintendo, et aussi comme l’un des mieux adaptés au support. Qu’on soit joueur acharné ou occasionnel, on ne pourra s’empêcher d’être happé par les aventures spectrales de Sissel ! Un jeu à faire au moins une fois dans sa vie de joueur, tant les expériences qu’il procure sont devenues rares dans les jeux vidéo.



Elgregou, qui veut se réincarner dans une DS.

SUPPOS : 6/6
Test de Ghost Trick sur DS Ghosttricknintendods016


Dernière édition par Elgregou le Sam 30 Juil 2011 - 6:02, édité 42 fois
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3064
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Test de Ghost Trick sur DS Empty Re: Test de Ghost Trick sur DS

Message par Elgregou Sam 30 Juil 2011 - 4:26

Poum ! Voilà donc mon test de Ghost Trick, sur la DS. C'est un jeu presque passé inaperçu, mais qui est pourtant une véritable bombe pour la portable !
Merci de me laisser vos impressions sur le jeu, mais aussi (et surtout) sur le test.



Doc, j'ai volontairement laissé de côté la notation selon les différents critères que tu as instaurés, car je ne voyais pas trop où noter le scénario (point fort du titre) et l'animation (autre point fort). De plus, en notant juste la replay value (quasi inexistante), le jeu finissait avec environ 25 points sur 40, ce qui pour moi est véritablement faire insulte à ce titre. Un simple visiteur qui verra 25/40 pensera que le jeu est tout juste moyen, ce qui est loin d'être le cas.
Voilà, préviens-moi si tu veux que je modifie certaines choses.
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3064
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Test de Ghost Trick sur DS Empty Re: Test de Ghost Trick sur DS

Message par Alto_3 Sam 30 Juil 2011 - 7:54

Bon test, on sent que tu as apprécié le jeu !

Dès que je le trouve à pas cher, je me le prends, parce qu'il me tente depuis un petit moment déjà ! : )
Alto_3
Alto_3
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3896
Age : 37
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 15/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Test de Ghost Trick sur DS Empty Re: Test de Ghost Trick sur DS

Message par drfloyd Sam 30 Juil 2011 - 9:03

Merci pour ce test, je le publie surement demain salut

_______________________________________________________
Test de Ghost Trick sur DS Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Test de Ghost Trick sur DS Empty Re: Test de Ghost Trick sur DS

Message par drfloyd Sam 30 Juil 2011 - 21:37

6 suppo$

_______________________________________________________
Test de Ghost Trick sur DS Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Test de Ghost Trick sur DS Empty Re: Test de Ghost Trick sur DS

Message par Elgregou Dim 31 Juil 2011 - 15:15

Merci à toi, en espérant que ce test fasse découvrir cette petite perle à d'autres joueurs. Wink
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3064
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Test de Ghost Trick sur DS Empty Re: Test de Ghost Trick sur DS

Message par Elgregou Jeu 4 Aoû 2011 - 15:47

On dirait qu'il n'intéresse pas grand monde ce test... Sad
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3064
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Test de Ghost Trick sur DS Empty Re: Test de Ghost Trick sur DS

Message par Invité Jeu 4 Aoû 2011 - 15:51

C'est pas ma période jeux DS ^^
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test de Ghost Trick sur DS Empty Re: Test de Ghost Trick sur DS

Message par Elgregou Jeu 4 Aoû 2011 - 16:17

En fait, ce test soulève à mon sens une petite problématique.
Si un jeu très connu est testé, on peut être sûr d'avoir des tas de commentaires de personnes car le sujet leur parle. En revanche, sur un jeu peu connu, bon nombre de personnes ne vont même pas lire car cela ne les intéressera pas.
Et pourtant, à chaque fois on se plaint d'avoir toujours 20000 tests de Mario, Sonic, Zelda, et on fustige les éditeurs qui ne créent plus de nouvelles licences. Pourtant, à voir la frilosité du public qui semble bouder les nouvelles découvertes, je finis par les comprendre... Pourquoi s'entêter à créer de nouveaux personnages et univers alors que faire une suite attirera bien plus les regards intéressés des joueurs ?
Bref, sans être méchant, je note une pointe d'hypocrisie : on fustige les suites et re-suites, mais au final on les accueille à bras bien plus ouverts que des nouveaux titres.

Qu'en pensez-vous ?
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3064
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Test de Ghost Trick sur DS Empty Re: Test de Ghost Trick sur DS

Message par Invité Jeu 4 Aoû 2011 - 16:19

On ne parle facilement que de ce qu'on connait. Et c'est bien plus facile de se conforter dans ses acquis que de partir à la découverte. Tout simple Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test de Ghost Trick sur DS Empty Re: Test de Ghost Trick sur DS

Message par CTJ Jeu 4 Aoû 2011 - 18:11

J'aime bien ton test, je trouve que c'est assez court tout en étant complet (on comprend très bien de quoi il est question), donc agréable à lire.

Concernant ton dernier commentaire, en ce qui me concerne c'est tout le contraire : je ne lis pas le test d'un jeu que je connais, ou alors vraiment en travers voir uniquement la conclusion. Ici j'ai tout lu en détail et regardé la video ! Wink D'ailleurs je n'ai fait qu'une vidéo de présentation de jeu ici et pour un jeu pas (très) connu non plus (voir ici). C'est ce qui me semble le plus intéressant finalement.

Questions sur le jeu :

15h sur une portable ? Pour un jeu de ce genre en plus ? Personellement je ne trouve pas que ce soit peu.

Est ce que c'est difficile ? Il faut vraiment se prendre la tête et recommencer chaque chapitre 50 fois ?
Une fois qu'on connait les mécanismes ça n'a plus aucun intérêt ? Aucune replay value ?
Quid des musiques ?
Le jeu est en français ? Il ya des dialogues ? C'est doublé ?

Merci à toi pour ce test très intéressant.
CTJ
CTJ
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3182
Age : 40
Localisation : ??!!
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum