GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à....

+125
le gamer
Pops
Luke
Collet
BULSARA
Chandler
sydle the adroit
mickayesou2
Segata_sans_Chihiro
hell_onslaught
Fleetwood
TaMa
Fellock
davh58
TheRealCerbere
Kenji Ōba
Tryphon
darksonic
James Pond
Tomstrug
tilou
Le super cancre
sdebrou
mossaab88
saeba13
Nimysam
PLISSKEN
Sylver78
avalon471
Djam
Rudolf III.
SMR
ankhar
petitevieille
Evola
retroactionman
Cyrg14
Georgesstobbart
boogiestyle113
alessandro13
LiquiD-GaminG
sugoi75020
Azerty0210
Madpear
fouman
Fredifredo
ace76
erikrom2
Fengxia
segamaniac
RePtiLe
TheoSaeba
knuklehead1981
The_Resident
RockaBibi
neocrisis
Taylor
mikachu
Forfait-Gagnant
cypher
Agathon
Fushin
inomua
pypen
zadig
Caffeine Nicotine
SaturnDefender
Elkantar
pocahontos
Feel-My-Geek
Ataru
deftonite
Lesarthois
sebsara
jojo83
Foudejeux
mic
Amy
Gruichon
rptx
warlok_return77
TiisKur
gatsuforever
grumly54
onizukakun
joule63
Loenji
cubecdb360
Yann71
Menadel
Njut
nile
raphyyy
Khan
chepawam
RuleSpider
falken
Fanfan La Ray-Ban
manu33
Snafu
caaen
castor
andighan
bafien
65c02
kungfoune
Ryô
Omega Kyo
Zax13
Tanooki
pit59
lessthantod
John Sams
yoshijd
Maccunems
gluttony
segaddict
shtmup
samlepirate
sebikki
vincenzo
djbra
MisterKa
milo54
fairyliar
129 participants

Page 20 sur 21 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant

Aller en bas

Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à.... - Page 20 Empty Re: Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à....

Message par Rudolf III. Dim 14 Aoû 2022 - 14:41

Je ne suis pas sûr d'avoir tout à fait compris le message un peu confus, mais personnellement, j'ai dans l'idée que la Saturn et la Playstation contenaient à peu près tous les genres d'avant (certains un peu en déchéance comme le jeu de plateforme 2D globalement nettement moins bon que sur 16 bits à part deux ou trois titres exceptionnels), ainsi que de nouveaux genres, tandis que la N64, elle, a vu essentiellement une disparition de tous les genres 2D qui existaient avant, au profit de la 3D. Ensuite, la PS2 et la Dreamcast ont plutôt sonné le glas pour les genres 2D (on en trouvait quand même un peu sur PS2, mais beaucoup moins que sur PS1) qui étaient surtout relégués aux consoles portables et productions plus confidentielles sur PC (on en trouvait quand même un peu sur PS2, mais nettement moins que sur PS1).

Ceci étant, je dirais aussi qu'une certaine philosophie du jeu d'arcade dit "resserré sur peu de niveaux" avait plus ou moins disparu sur Playstation par rapport à ce qui sortait sur Saturn.

Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 7433
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à.... - Page 20 Empty Re: Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à....

Message par h0bby1 Dim 14 Aoû 2022 - 16:02

Sur PS les gros hit c'était plus métal gear ou ffvii, gran turismo des jeux avec beaucoup de contenu qui defile assez facilement, la durée de vie plus basée sur la longueur du contenu plus que la difficulté d'un niveau qu'il faut faire et refaire et qui commence depuis le début à chaque fois façon arcade.
h0bby1
h0bby1
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 42
Localisation : Fr
Date d'inscription : 12/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à.... - Page 20 Empty Re: Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à....

Message par Sigmax Dim 14 Aoû 2022 - 16:17

Rudolf III. a écrit:
Sigmax a écrit:Je dirais que c'était bien pour l'époque, quand on avait rien à côté. Et certains titres ne sont pas si proches que ça de l'arcade, loin s'en faut.

Je joue à ces jeux sur le vrai hardware CPS2, mais je ne recommanderais à personne de s'emmerder avec ça (bruit, prix, dimensions, piles suicides à surveiller), même si j'y trouve mon compte.

Le meilleur rapport qualité-prix, et en termes de confort d'utilisation, c'est le MiSTer FPGA, c'est là-dessus qu'il faut jouer aux hits CPS2 (et autres).

Néanmoins, certains jeux d'arcade comme Sega Rally ou Radiant Silvergun n'étaient-ils pas ressortis dans des versions plus complètes ou mieux équilibrées sur Saturn ?

Radiant Silvergun est issu, à la base, du STV, un système arcade qui utilise l'architecture de la Saturn, avec des jeux au format cartouche. Donc le portage est fidèle, je crois que la version Saturn a des scènes animées en plus. Plus tard, on a retrouvé quelque chose de similaire avec les portages Naomi vers Dreamcast, hardware similaire.

Quant à Sega Rally sur Saturn, même si c'est un de mes jeux préférés sur cette bécane, qu'il tourne à un solide 30 fps, que la jouabilité est exemplaire et qu'il y a la Lancia Stratos, par rapport au Model 2 arcade, on est quand même sur une autre planète ; au niveau du framerate et des textures, le Model 2 enterre littéralement la Saturn.
Sigmax
Sigmax
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1457
Age : 39
Localisation : Aero City
Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à.... - Page 20 Empty Re: Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à....

Message par h0bby1 Dim 14 Aoû 2022 - 17:19

.En gros ça donne ça sur le quest, mais il y a un genre d'effet focus avec l'écran arrondi qui fait que je vois quasiment que l'écran dans le champ visuel, on peut enlever les boutons, et ca tourne bien x)

Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à.... - Page 20 Fb_img13

Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à.... - Page 20 Fb_img10

Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à.... - Page 20 Fb_img12

Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à.... - Page 20 Fb_img14

Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à.... - Page 20 Fb_img11
h0bby1
h0bby1
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 42
Localisation : Fr
Date d'inscription : 12/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à.... - Page 20 Empty Re: Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à....

Message par Fellock Dim 14 Aoû 2022 - 19:00

h0bby1 a écrit:Sur PS les gros hit c'était plus métal gear ou ffvii, gran turismo des jeux avec beaucoup de contenu qui defile assez facilement, la durée de vie plus basée sur la longueur du contenu plus que la difficulté d'un niveau qu'il faut faire et refaire et qui commence depuis le début à chaque fois façon arcade.
Certes, mais ce ne sont pas que les gros hits qui définissent la ludothèque d'une console. La PS1, c'est aussi des jeux de plateformes en 2D (GeGeGe no Kitarô, Punky Skunk, Lomax, Chippoke Ralph no Daibôken, Rayman), des jeux de baston 2D (les Street Fighter Zero, les Darkstalkers, Guilty Gear, Jojo Bizarre Adventure, Makeruna Makendô 2), des (A)RPG en 2D (les Suikoden, Legend of Mana, Valkyrie Profile, SaGa Frontier, Alundra), des jeux d'action en 2D (Strider/Strider 2, Three Wonders, Grandoll), des shmups en 2D (Gatchamn the Shooting, Image Fight 1/2, R-types). Et puis, après, on peut ajouter tout un tas de pépites comme les deux Tombi, Gear Senshi Dendô, les Bishi Bashi, Two-Tenkaku, Gambare Goemon: Uchuu Kaizoku Akogingu, les deux Oddworld, Chrono Trigger, Chrono Cross, Xenogears, FF Tactics, Zanac X Zanac, The Firemen 2, Geppyx, Nekketsu Okayo, Wolf Fang et je pourrai en citer plein comme ça.
Je sais que la Sega Saturn a le côté exotique de la PCE, parce qu'en Europe, on n'a vu que la partie émergée de l'iceberg, mais ce qu'il faut se dire, c'est que c'est exactement la même chose pour la PS1. et si beaucoup de ces titres ne valent pas cher ou ont mis du temps avant de prendre de la valeur, c'est justement parce que la ludothèque japonaise de la PS1 demeure encore inconnue, bien plus que celle de la Sega Saturn (je parle notamment des jeux jouables pour les non-nippophones).
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11634
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à.... - Page 20 Empty Re: Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à....

Message par h0bby1 Dim 14 Aoû 2022 - 20:16

Fellock a écrit:
h0bby1 a écrit:Sur PS les gros hit c'était plus métal gear ou ffvii, gran turismo des jeux avec beaucoup de contenu qui defile assez facilement, la durée de vie plus basée sur la longueur du contenu plus que la difficulté d'un niveau qu'il faut faire et refaire et qui commence depuis le début à chaque fois façon arcade.
Certes, mais ce ne sont pas que les gros hits qui définissent la ludothèque d'une console. La

Disons que c'est quand même ça qui la fait vendre même si ya sûrement des trucs bien dessus, c'est pas vers ça que s'est orienté le marché grand public en occident, même si c'est plus le genre de jeux que j'aimais bien et qui s'est pas hyper développé sur les consoles de salon. Et donc pas vers ça que ce sont orienté les gros studios etc alors que la Saturn apparemment misait plus la dessus.
h0bby1
h0bby1
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 42
Localisation : Fr
Date d'inscription : 12/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à.... - Page 20 Empty Re: Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à....

Message par Fellock Dim 14 Aoû 2022 - 20:32

On parle de deux choses différentes. Les titres les plus connus de la console, autrement dit ce qui ont eu le plus de succès et les autres.
Pour la Sega Saturn, c'est exactement la même chose. Radiant Silvergun, Batsugun, Taromaru, Tryrush Deepy, Super Tengo ou encore les Cotton ne sont pas les titres qui se sont le plus vendus sur cette console.
A ce moment-là, il suffit de limiter la ludothèque à Virtua Fighters, Sega Rally, Daytona USA, Fighting Vipers, Virtua Cop, Sonic 3D Blast, Tomb Raider ou encore Panzer Dragoon. Il n'y a pas un seul jeu en 2D là-dedans, mais ce sont pourtant les titres les plus vendus sur Sega Saturn.

Perso, je pars du principe que quand on évoque une console, il faut prendre toute sa ludothèque en compte. Je ne trouve pas ça juste de le faire pour la Saturn, mais de s'abstenir de faire de même avec la PS1. Malheureusement, c'est que j'ai l'habitude de lire sur internet…
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11634
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à.... - Page 20 Empty Re: Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à....

Message par h0bby1 Dim 14 Aoû 2022 - 20:49

Fellock a écrit: qui se sont le plus vendus sur cette console.
A ce moment-là, il suffit de limiter la ludothèque à Virtua Fighters, Sega Rally, Daytona USA, Fighting Vipers, Virtua Cop, Sonic 3D Blast, Tomb Raider ou encore Panzer Dragoon. Il n'y a pas un seul jeu en 2D là-dedans, mais ce sont pourtant les titres les plus vendus sur Sega Saturn.

Même ces jeux là a part tomb raider c'est pas des jeux très longs et la durée de vie et plus basée sur la difficulté des niveaux que sur du nouveau contenu qui se déroule pendant 30h sans grande difficulté.

Ce que je disais à la base c'est plus que il y a pas eu beaucoup de jeux de la Saturn qui ont eu des suites à rallonge à part tomb raider et résidents evil, même si c'était des bon jeu de l'époque, c'est pas le style de jeu qui s'est développé par la suite, même des shoot 3d ou jeux de bastons 3d, des virtua cop ou autre ils en ont plus vraiment fait après, sûrement car c'est pas vers ce genre de jeux qu'était la demande grand public. C'est a dire des jeux qui mis bou à bou ont 1h de gameplay mais qui sont impossible à finir et bien maîtriser.
h0bby1
h0bby1
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 42
Localisation : Fr
Date d'inscription : 12/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à.... - Page 20 Empty Re: Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à....

Message par Rudolf III. Dim 14 Aoû 2022 - 22:08

Quelques grandes "séries à rallonge" sont bel et bien apparues ou se sont poursuivies sur Saturn et au-delà (pas forcément des exclusivités, je l'accorde, mais après tout, on compte bien des jeux non exclusifs Playstation dans la ludothèque PS) :

- Sakura Taisen ;
- Virtua Fighter ;
- Mega Man ;
- Panzer Dragoon ;
- Grandia ;
- Castlevania ;
- House of the Dead ;
- DonPachi ;
- Dead or Alive ;
- Worms ;
- Shin Megami Tense: Devil Summoner ;
- Tengai Makyou ;
- Shining Force ;
- Street Fighter ;
- Rayman ;
- Tomb Raider ;
- Resident Evil ;
- Wipeout.

[...]

Ça en fait un bon paquet, quand même.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à.... - Page 20 Empty Re: Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à....

Message par h0bby1 Dim 14 Aoû 2022 - 23:18

Rudolf III. a écrit:Quelques grandes "séries à rallonge" sont bel et bien apparues ou se sont poursuivies sur Saturn et au-delà (pas forcément des exclusivités, je l'accorde, mais après tout, on compte bien des jeux non exclusifs Playstation dans la ludothèque PS) :

- Sakura Taisen ;
- Virtua Fighter ;
- Mega Man ;
- Panzer Dragoon ;
- Grandia ;
- Castlevania ;
- House of the Dead ;
- DonPachi ;
- Dead or Alive ;
- Worms ;
- Shin Megami Tense: Devil Summoner ;
- Tengai Makyou ;
- Shining Force ;
- Street Fighter ;
- Rayman ;
- Tomb Raider ;
- Resident Evil ;
- Wipeout.

[...]

Ça en fait un bon paquet, quand même.

Panzer dragoon ça s'est arrêté au 2 + saga et pas sorti de la Saturn à part remake bien après ? Même toute les séries genre starwing un peu même genre à ma connaissance yena pas eu des masses qui ont fait des gros hit après cette période.

Street fighter c'est pareil c'était un peu la fin après cette époque quand même.

Shining force les derniers étaient sur Saturn ?

Grandia je connais pas mais il est sur ma liste à tester mais il y pas eu de 2 si ?

Les megaman et virtua fighter c'est quand les derniers qui ont vraiment été des hits commerciaux ?

Mais Street fighter c'est le bon exemple de jeu qui était un hit massif à l'époque, grosse vente sur snes / md / arcade etc

Mais quelques années plus tard ça faisait pas non plus des gros hits.

Après 2005 ce genre de jeux c'était pas des gros hit commerciaux autant que je sache.

Comme la plupart des genre de jeux de cette liste.

Resident evil et tomb raider c'est ceux que j'ai cité avant ça ok ca a perduré et ont fait des gros hit.

Sur Resident evil la on peut dire qu'ils ont eu le bon flair du genre de jeu qui allait fonctionner par la suite.

Tomb raider aussi mais bon celui là il a été ultra marketise dans tous les sens, lara à bien tapiné sur toutes les plate-forme la c'était pas une question de flair.
h0bby1
h0bby1
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 42
Localisation : Fr
Date d'inscription : 12/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à.... - Page 20 Empty Re: Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à....

Message par Fellock Lun 15 Aoû 2022 - 7:13

Non, on ne peut pas parler de la fin de Street Fighter après la Saturn, alors qu'il y a eu SF 3 et surtout le 4 qui a cartonné.
Shining Force, je ne m'y connais pas trop, mais je crois qu'il y a eu des opus sur GBA, non ?
Pour Grandia, tu en as même un 3.
Je crois que Virtua Fighter 5 a plutôt bien marché.
Pour les Megaman, si la série a continué (avec les opus 9, 10, 11, X5, X6, X7, X8, Zero, et cie), c'est que ça devait bien se vendre.
Panzer Dragoon, il y a eu l'Orta sur XBox.
On peut aussi parler de Suikoden qui a eu pas mal d'opus sur les autres consoles.
Sinon, la liste de Rudolf III montre qu'il y a eu pas mal de licences à rallonge (et même des titres obscurs) sur Sega Saturn.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11634
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à.... - Page 20 Empty Re: Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à....

Message par Rudolf III. Lun 15 Aoû 2022 - 10:36

Shining, c'est vraiment une grosse série à rallonge, qui a eu beaucoup d'évolutions au point que le mot "Force" disparaissait souvent du titre pour devenir, par exemple, Shining Resonance, Shining Ark, Shining Hearts, Shining Blade, Shining Wind, Shining Soul, Shining Tears...

Donc oui, il y en a eu sur GBA, mais aussi DS, PSP, 3DS, PS2, téléphones...
Et plein de portages améliorés y compris sur PS4, Switch et Xbox, plus des remakes en tous genres des Shining Force.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à.... - Page 20 Empty Re: Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à....

Message par h0bby1 Lun 15 Aoû 2022 - 12:44

Fellock a écrit:Non, on ne peut  pas parler de la fin de Street Fighter après la Saturn, alors qu'il y a eu SF 3 et surtout le 4 qui a cartonné.
Shining Force, je ne m'y connais pas trop, mais je crois qu'il y a eu des opus sur GBA, non ?
Pour Grandia, tu en as même un 3.
Je crois que Virtua Fighter 5 a plutôt bien marché.
Pour les Megaman, si la série a continué (avec les opus 9, 10, 11, X5, X6, X7, X8, Zero, et cie), c'est que ça devait bien se vendre.
Panzer Dragoon, il y a eu l'Orta sur XBox.
On peut aussi parler de Suikoden qui a eu pas mal d'opus sur les autres consoles.
Sinon, la liste de Rudolf III montre qu'il y a eu pas mal de licences à rallonge (et même des titres obscurs) sur Sega Saturn.

Sur dreamcast ils ont mis en avant aucun de ces titres pour lancer la console ? Resident evil ouais.
h0bby1
h0bby1
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 42
Localisation : Fr
Date d'inscription : 12/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à.... - Page 20 Empty Re: Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à....

Message par Rudolf III. Lun 15 Aoû 2022 - 15:58

De mémoire, Panzer Dragoon Orta était très mis en avant (c'était l'époque où l'arrivée des jeux Sega sur d'autres consoles était bien médiatisée et en particulier sur Xbox considérée comme la successeur spirituelle de la Dreamcast). Le jeu avait même eu droit à une bande-annonce reprenant la chanson culte de la fin de Panzer Dragoon Saga, au moment de son annonce sur Xbox, à l'e3 2002 :



Par la suite, ce jeu a continué à bénéficier d'un très bon suivi, avec la version Xbox Originals en HD sur Xbox One (permettant même la rétrocompatibilité à partir du disque d'origine).
Et récemment, la série a eu droit à un remake du premier épisode.

Sur Dreamcast, Resident Evil Code Veronica était mis en avant. Et les Street Fighter III aussi, il me semble bien.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à.... - Page 20 Empty Re: Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à....

Message par Fellock Lun 15 Aoû 2022 - 16:35

h0bby1 a écrit:
Fellock a écrit:Non, on ne peut  pas parler de la fin de Street Fighter après la Saturn, alors qu'il y a eu SF 3 et surtout le 4 qui a cartonné.
Shining Force, je ne m'y connais pas trop, mais je crois qu'il y a eu des opus sur GBA, non ?
Pour Grandia, tu en as même un 3.
Je crois que Virtua Fighter 5 a plutôt bien marché.
Pour les Megaman, si la série a continué (avec les opus 9, 10, 11, X5, X6, X7, X8, Zero, et cie), c'est que ça devait bien se vendre.
Panzer Dragoon, il y a eu l'Orta sur XBox.
On peut aussi parler de Suikoden qui a eu pas mal d'opus sur les autres consoles.
Sinon, la liste de Rudolf III montre qu'il y a eu pas mal de licences à rallonge (et même des titres obscurs) sur Sega Saturn.

Sur dreamcast ils ont mis en avant aucun de ces titres pour lancer la console ? Resident evil ouais.
Je te reprends, parce que tu n'as pas spécifié "Dreamcast", mais tu as parlé de "après Saturn". La XBox ou encore la PS3 font partie de l'après Saturn.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11634
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à.... - Page 20 Empty Re: Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à....

Message par h0bby1 Lun 15 Aoû 2022 - 16:51

Fellock a écrit:
h0bby1 a écrit:
Fellock a écrit:Non, on ne peut  pas parler de la fin de Street Fighter après la Saturn, alors qu'il y a eu SF 3 et surtout le 4 qui a cartonné.
Shining Force, je ne m'y connais pas trop, mais je crois qu'il y a eu des opus sur GBA, non ?
Pour Grandia, tu en as même un 3.
Je crois que Virtua Fighter 5 a plutôt bien marché.
Pour les Megaman, si la série a continué (avec les opus 9, 10, 11, X5, X6, X7, X8, Zero, et cie), c'est que ça devait bien se vendre.
Panzer Dragoon, il y a eu l'Orta sur XBox.
On peut aussi parler de Suikoden qui a eu pas mal d'opus sur les autres consoles.
Sinon, la liste de Rudolf III montre qu'il y a eu pas mal de licences à rallonge (et même des titres obscurs) sur Sega Saturn.

Sur dreamcast ils ont mis en avant aucun de ces titres pour lancer la console ? Resident evil ouais.
Je te reprends, parce que tu n'as pas spécifié "Dreamcast", mais tu as parlé de "après Saturn". La XBox ou encore la PS3 font partie de l'après Saturn.

Autant street fighter 2 était une bonne raison convaincante d'acheter une snes ou mega drive, autant je suis moins convaincu que ce soit un facteur décisif pour la dreamcast.

J'ai eu une dreamcast, je l'ai encore d'ailleurs mais je sais pas où sont les manette l'alim ou si elle marche encore x)

Mais sur dc je me rappelle surtout resident evil, nomad soûl, shenmue, sky of arcadia ou des jeux comme ça même si j'ai du avoir street fighter dessus qui était pas si bien que les anciennes versions, je pense pas que c'était pour street fighter ou panzer dragoon que les gens on acheté une dreamcast ou une xbox.

Même si j'adorais les jeux comme ca, terminal velocity sur PC, starwing, wing commander voir les xwing etc ils en ont pas fait des masses dans les années 2000.

Et c'est pas vraiment ce genre de jeux qui va vraiment être recherché dans le choix d'une console après l'ere saturn/ n64. Sur n64 il y avait encore starfox et rogue squadron ou sur gamecube.

Sur la switch je suis même pas sur qu'ils ont fait un jeu comme original bien produit comme le rogue squadron ou starwing de la n64.
h0bby1
h0bby1
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 42
Localisation : Fr
Date d'inscription : 12/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à.... - Page 20 Empty Re: Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à....

Message par Fellock Lun 15 Aoû 2022 - 17:01

En fait, je ne vois pas trop où tu veux en venir. Je te parle de ludothèque dans sa globalité. Par exemple, la Super Famicom compte un peu plus de 1 400 jeux. On ne va pas en mettre que 10 en avant pour résumer la ludothèque de la console. Chaque jeu compte, qu'il ait rencontré le succès ou non, c'est une autre histoire.
Sinon, Street Fighter 4 a été un gros hit.
Mais bon, si tu veux te limiter à la Dreamcast, soit : Sega Rally 2, Virtua Fighter 3tb et Sakura Taisen 3 font partie du top 10 des jeux DC vendus au Japon. En 11e position, on a House of the Dead 2, Sakura Taisen 4 est 12e, Gradia 2 14e, Marvel VS Capcom 1 et 2 sont dans le top 30, etc.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11634
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à.... - Page 20 Empty Re: Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à....

Message par h0bby1 Lun 15 Aoû 2022 - 17:27

Fellock a écrit:En fait, je ne vois pas trop où tu veux en venir. Je te parle de ludothèque dans sa globalité. Par exemple, la Super Famicom compte un peu plus de 1 400 jeux. On ne va pas en mettre que 10 en avant pour résumer la ludothèque de la console. Chaque jeu compte, qu'il ait rencontré le succès ou non, c'est une autre histoire.
Sinon, Street Fighter 4 a été un gros hit.
Mais bon, si tu veux te limiter à la Dreamcast, soit : Sega Rally 2, Virtua Fighter 3tb et Sakura Taisen 3 font partie du top 10 des jeux DC vendus au Japon. En 11e position, on a House of the Dead 2, Sakura Taisen 4 est 12e, Gradia 2 14e, Marvel VS Capcom 1 et 2 sont dans le top 30, etc.

Moi je parle de choix d'orientation commerciale pour vendre une console qui était à mon avis pas très judicieux sur la Saturn à part resident evil en tout cas en occident.

Sega Rally ok il est dans le top 10 sur dreamcast.

Après je suis pas sur que vraiment beaucoup de jeux Saturn ai été vraiment des licences perennes à fort succès. Plus l'impression que le jeu vidéo a succès s'est orienté sur d'autres type de jeux à cette période.

Ce qui est quand même important d'un point de vue commercial où il vaut mieux 1 ou 2 gros hits que 1000 jeux qui percent pas même si c'est des très bon jeux par ailleurs.

Et autant sur playstation on trouve pas mal de titres qui sont encore des hits avec des suites originales AAA sur les plate-forme d'aujourd'hui, autant la gamme Saturn j'ai plus de mal à voir.

Mais peut-être je me trompe.
h0bby1
h0bby1
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 42
Localisation : Fr
Date d'inscription : 12/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à.... - Page 20 Empty Re: Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à....

Message par Fellock Lun 15 Aoû 2022 - 17:50

D'accord, je vois ce que tu veux dire, tu parles de l'époque d'exploitation de ces machines. Or, moi, je réponds à une succession de messages qui font suite à ça.
h0bby1 a écrit:
Luke a écrit:Content que tu t'éclates sur des jeux Saturn =)
C'est une ludothèque qui vieillie tellement bien. Je me suis fais y'a quelques jours du OutRun avec la manip pour le 60fps, non mais le pied quoi !

Shining Force 3 Euro, c'est sur ma wishlist à mon retour en France dans un an, avec Dark Savior et Dragon Force. La note va être salée Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à.... - Page 20 1f606 certainement des jeux à vendre pour amortir cette histoire.

Quand j'ai vu la ludothèque Saturn je me suis dit en même temps c'est un concentré de tout les genre de jeu que j'aimais bien dans les années 90, les jeux de plate-forme ++ , jeux de bastons, quelques jeux de voitures bien fait ( gran turismo ou ridge racer ou nfs m'ont jamais vraiment attirés, trop tape à l'œil et pas vraiment fun / durs), quelques bon jrpg, mais en même temps c'est tout les genres de jeux qui ont vraiment disparus aussi à cette époque,  les rpg pas en mode fps avec encore des beaux sprites et vrai scénario/ persos avec des vrai spécificités complémentaires etc qd même à ce niveau commercial manque de flair car c'est que des genre de jeux qui ont complètement disparu à ce moment là. Et qui m'ont plutôt manqué x)

Mais c'est le moment où on est passé du mode de jeu arcade jeu resserrés sur peu de niveaux qui demandaiejt un vrai gameplay avec des niveaux qu'il fallait faire et refaire 50x au mode PlayStation jeux de salon facile à prendre en main et plus long avec du contenu qui se déroule sans être très très dur ou bloquant.
Je lis souvent que la ludothèque Sega Saturn vieillit bien (en comparaison de celle de la PS1). Or, ce n'est vraiment pas le cas. Un jeu comme Legend of Mana n'a pas pris une ride et ce type de jeux, la PS1 en compte ces dizaines. Seulement, le problème vient du fait que toute sa ludothèque est éclipsée par ses hits en puissance qui ont marqué les gens. Ce que j'essaie de dire, c'est qu'il faut voir ce que la PS1 cache derrière ces titres. En généraal, on le fait pour toutes les consoles (SNES, MD, Game Gear, Game Boy, NES, Sega Saturn, Dreamcast, etc) sauf pour la PS1 et la PS2 qui souffrent d'une sale image qu'elles ne méritent pas, selon moi.
Aujourd'hui, si on me demandait de choisir quelle ludothèque je devrais vendre entre mes jeux Saturn (une cinquantaine) et mes jeux PS1 (environ soixante-dix), je me séparerais de ma ludothèque Saturn, car bien que je l'apprécie beaucoup, j'ai plus d'affect avec mes pépites PS1 (et je ne parle pas de titres comme Resoident Evil, Tomb Raider et j'en passe).
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11634
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à.... - Page 20 Empty Re: Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à....

Message par h0bby1 Lun 15 Aoû 2022 - 18:31

Bin moi très franchement la playstation j'ai du mal a trouver des titres qui me donnent envie, je dis pas qu'il y en a pas mais les top ça reste des jeux qui me font pas envie après les autres faut les trouver.

Alors que sur la Saturn ya quasiment tout les jeux qui me tapent à l'œil x)

A la base je cherchais un rpg old school et quand j'ai vu shining force 3, direct testé et franchement 10/10 Very Happy

C'est en recherchant des trucs sur la Saturn que je suis tombé sur ce forum.

Panzer dragoon c'est aussi pile le genre de jeu que j'aime bien et j'ai du mal a en trouver des commes ça.

Même des alone in the dark, discworld, jeux de plate-forme de ouf, jeux de bastons, arcade etc

J'ai retrouvé ça un peu avec l'oculus, robo recall meilleur jeu auquel j'ai joué depuis un moment avec un feeling arcade, avec peu de niveaux mais bien construit qu'on peut faire et refaire pour battre son score et vraiment fun à jouer.

Le squadron vr aussi bien mortel peut être pas vraiment 100% arcade mais pas loin.

J'attends un panzer dragoon vr depuis des années en réalité. Un bon shoot 3d speed et nerveux. Bin J'attends toujours. Du coup je joue à panzer dragoon en émulation.

Idem pour des bon jeux de voitures. Etc

Au final ya un peu tout ce que cherchais sur la Saturn et que j'aimerais bien avoir en VR x)

Après ça fait un moment que j'ai lâché les consoles il faut dire.
h0bby1
h0bby1
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 42
Localisation : Fr
Date d'inscription : 12/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à.... - Page 20 Empty Re: Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à....

Message par fairyliar Ven 19 Aoû 2022 - 14:50

En étant hyper sélectif faut quand-même admettre que sur ps1, t as eu resident evil 2, ff7, gran turismo, star ocean 2, legend of dragoon, crash bandicoot, spyro, tekken, soul blade et plein d autres qui sont exclusifs et sortis en Europe alors que sur saturn euro C était la misère hormis 10/15 jeux.
Resident evil 2 est sorti sur n64 ok mais 2 ans après et une version rafistolée pour loger sur une cartouche
La ps1 a énormément de hits, C est indéniable. 
A l époque J avais une n64 pour les jeux "open world 3D"  C était top mais si tu aimes pas les jeux de plate-forme 3D ou les fps, C était famélique le nombre de jeux incontournables
fairyliar
fairyliar
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1542
Age : 43
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à.... - Page 20 Empty Re: Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à....

Message par h0bby1 Ven 19 Aoû 2022 - 23:09

Si on se base sur les hits snes / md elle avait plein de hits en puissance, mais c'est clair après ça a switche sur d'autres types de jeux.

Mais quand je vois shining force 3, je vois pas pourquoi ff7 pourait pas tourner dessus, même si apparemment elle était un peu légère en 3d, yavait qd même moyen d'avoir des jeux proche du début de la play.

Mais ouais je sais pas ils ont pas fait de bon choix ou peut-être ils ont pas eu le choix et sony leur a coupé l'herbe sous le pied niveau des éditeurs et marketing.
h0bby1
h0bby1
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 42
Localisation : Fr
Date d'inscription : 12/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à.... - Page 20 Empty Re: Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à....

Message par Rudolf III. Ven 19 Aoû 2022 - 23:56

fairyliar a écrit:
A l époque J avais une n64 pour les jeux "open world 3D"  C était top mais si tu aimes pas les jeux de plate-forme 3D ou les fps, C était famélique le nombre de jeux incontournables

La N64 s'en sortait également plutôt bien pour les shoots en 3D et les jeux de course.

Sinon, peu de jeux type RPG/Aventure, mais quand il y en a eu, c'était fameux.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à.... - Page 20 Empty Re: Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à....

Message par Fellock Sam 20 Aoû 2022 - 4:09

h0bby1 a écrit:Si on se base sur les hits snes / md elle avait plein de hits en puissance, mais c'est clair après ça a switche sur d'autres types de jeux.

Mais quand je vois shining force 3, je vois pas pourquoi ff7 pourait pas tourner dessus, même si apparemment elle était un peu légère en 3d, yavait qd même moyen d'avoir des jeux proche du début de la play.

Mais ouais je sais pas ils ont pas fait de bon choix ou peut-être ils ont pas eu le choix et sony leur a coupé l'herbe sous le pied niveau des éditeurs et marketing.

C'est un truc que je répète assez souvent, mais la Sega Saturn a relativement bien marché au Japon. L'échec de la console est lié à plusieurs facteurs, à savoir les erreurs de conception du hardware, diverses erreurs marketing (la plus grosse étant sans contexte le Saturnday dont les conséquences ont eu des répercussions sur la Dreamcast), l'agressivité de Sony auprès des éditeurs tiers (nouveau venu sur le marché, il a offert un pont d'or à tous les studios qui développaient sur son support et je pense que ça a eu des répercussions même sur Nintendo qui déconnait avec ses royalties) et le marketing de Sony (agressif, lui aussi).
Sony a tout de même réussi à étendrela guerre de l'arcade Namco VS Sega vers les consoles de salon. Peendant longtemps, Tekken et Ridge Racer étaient des licences associées à la PS1.

Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11634
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à.... - Page 20 Empty Re: Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à....

Message par Rudolf III. Sam 20 Aoû 2022 - 14:34

La Saturn au Japon s'est même un peu mieux vendue que la N64 là-bas avec une durée de commercialisation plus courte.

Autrement, quand on compare la ludothèque Saturn avec celle de la Playstation, il faut aussi garder en tête que la Saturn a duré un peu moins de quatre ans, tuée prématurément par Sega en 1998 (au profit de la Playstation), tandis que la Playstation a accueilli bon nombre de gros jeux après la mort de la Saturn et donc sur une durée de commercialisation plus longue. Donc on peut tenter de faire une comparaison plus juste des deux ludothèques en les ramenant à la même période de commercialisation (même si la ludothèque resterait quand même largement en faveur de la Playstation).

Concernant les tiers, il y en avait quand même pas mal sur Saturn. Hélas, il leur en manquait quelques-uns parmi les très gros : EA (qui avait fait les beaux jours de la Genesis, puis de la Playstation, aux États-Unis) et Squaresoft (et Enix pour le Japon) avec l'absence marquante de la série Final Fantasy (et de Dragon Quest pour le Japon en particulier).

On peut aussi penser que le sentiment de manque de continuité des séries/jeux Mega Drive à succès a porté préjudice à l'image de Sega (on pense bien entendu à l'absence marquante d'un vrai jeu Sonic, mais aussi à l'absence de jeux de sports EA pour les États-Unis).

Bref, l'échec global de la Saturn est effectivement dû à plusieurs raisons, c'est assez complexe. Il n'y a pas qu'une seule cause à ça (l'histoire nous montre bien qu'il est possible de rattraper certaines "erreurs" et avoir quand même du succès ou de s'en sortir avec les honneurs).

Des fois, je me dis que si les planètes avaient été alignées (sortie dans un contexte où la console était dans la course, traduction et doublage dans plusieurs langues européennes, bonne campagne marketing misant également sur les cinématiques en images de synthèse et sur la promesse de vivre un grand jeu d'aventure dans un univers profond et mature en 3D...), un jeu comme Panzer Dragoon Saga aurait pu cartonner en occident comme au Japon et faire l'objet d'un culte au même titre que Final Fantasy VII et Zelda Ocarina of Time sortis vers la même époque que le jeu de Sega). Un énorme potentiel n'ayant pas pu être exploité comme il aurait dû l'être, donc gros sentiment de gâchis et de frustration avec ce jeu qui avait tout pour lui et pour laisser une marque indélébile à la console.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à.... - Page 20 Empty Re: Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à....

Message par Gilles_fx Dim 21 Aoû 2022 - 22:35

La ps1 avait un prix facial plus bas que la Saturn
La ps1 pouvait se pirater facilement
La ps1 avait un marketing encré dans son époque
La ps1 profité de nombreux jeux 3D qui était la mode dans le milieu des années 90
La ps1 c'est Sony qui avait une image en béton armée dans les années 90
Fin du débat
Gilles_fx
Gilles_fx
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1639
Age : 44
Date d'inscription : 06/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à.... - Page 20 Empty Re: Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à....

Message par Rudolf III. Dim 21 Aoû 2022 - 23:24

Pas trop d'accord pour le prix, sauf au tout début de la Saturn, mais très vite, il n'y a plus eu beaucoup de différences. En plus, la Saturn avait une mémoire intégrée qui faisait le taf pendant un bon moment, là où il fallait obligatoirement investir sur une carte mémoire pour la Playstation.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à.... - Page 20 Empty Re: Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à....

Message par Gilles_fx Dim 21 Aoû 2022 - 23:30

Rudolf III. a écrit:Pas trop d'accord pour le prix, sauf au tout début de la Saturn, mais très vite, il n'y a plus eu beaucoup de différences. En plus, la Saturn avait une mémoire intégrée qui faisait le taf pendant un bon moment, là où il fallait obligatoirement investir sur une carte mémoire pour la Playstation.

La Saturn avait une vraie péritel et de la mémoire interne, mais le prix facial fait beaucoup.
La ps2 aussi était en kit.
Gilles_fx
Gilles_fx
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1639
Age : 44
Date d'inscription : 06/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à.... - Page 20 Empty Re: Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à....

Message par h0bby1 Lun 22 Aoû 2022 - 0:14

Rudolf III. a écrit:
Des fois, je me dis que si les planètes avaient été alignées (sortie dans un contexte où la console était dans la course, traduction et doublage dans plusieurs langues européennes, bonne campagne marketing misant également sur les cinématiques en images de synthèse et sur la promesse de vivre un grand jeu d'aventure dans un univers profond et mature en 3D...), un jeu comme Panzer Dragoon Saga aurait pu cartonner en occident comme au Japon et faire l'objet d'un culte au même titre que Final Fantasy VII et Zelda Ocarina of Time sortis vers la même époque que le jeu de Sega). Un énorme potentiel n'ayant pas pu être exploité comme il aurait dû l'être, donc gros sentiment de gâchis et de frustration avec ce jeu qui avait tout pour lui et pour laisser une marque indélébile à la console.

Même shining force je pense qu'il était plus populaire que final fantasy avant le 7 sur ps1/pc et de ce que j'ai compris était plus le concurrent naturel de ffvii. Il a pas de cinématique cela dit. Shining force avait déjà une sorte de culte pour certaines personnes, je sais pas combien x) ils ont fait vandal hearth sur la play pour contenter les fan de shining force. Mais ce jeu sur 3 cd qui doit faire 150h bien remplies, qui va au final sombrer dans l'oubli ouais un peu gâchis. Panzer dragoon saga pas tenté encore. Mais il a a l'air bien aussi.
h0bby1
h0bby1
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 42
Localisation : Fr
Date d'inscription : 12/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à.... - Page 20 Empty Re: Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à....

Message par TaMa Mar 23 Aoû 2022 - 21:07

Rudolf III. a écrit:un jeu comme Panzer Dragoon Saga aurait pu cartonner en occident comme au Japon et faire l'objet d'un culte au même titre que Final Fantasy VII et Zelda Ocarina of Time sortis vers la même époque que le jeu de Sega). Un énorme potentiel n'ayant pas pu être exploité comme il aurait dû l'être, donc gros sentiment de gâchis et de frustration avec ce jeu qui avait tout pour lui et pour laisser une marque indélébile à la console.

"gros sentiment de gâchis et de frustration" :
Tu trouves qu'il n'est pas abouti ?
TaMa
TaMa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 674
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à.... - Page 20 Empty Re: Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à....

Message par Rudolf III. Mer 24 Aoû 2022 - 15:20

Non, bien au contraire. Je parlais du statut qu'il aurait pu acquérir au même titre que Final Fantasy VII et Zelda Ocarina of Time, plutôt que de devenir un jeu presque tombé dans l'oubli. Ce que le jeu proposait cochait vraiment toutes les cases pour ça, à mon avis.

A contrario, je n'y crois pas trop pour Shining Force III : malheureusement, les Tactical-RPG n'ont jamais été hyper vendeurs pour un public de masse, ça vise même une certaine niche de joueurs. Les Final Fantasy avaient d'autres "concurrents naturels" comme les Phantasy Star (et coté marché japonais, les Dragon Quest et les Tengai Makyou, ces deux séries n'étant pas assez "internationales" pour concurrencer la série de Squaresoft à l'échelle internationale).

Mais en fait, même le RPG classique japonais, c'est très compliqué pour que ça puisse marcher à l'international. Ce que Final Fantasy VII a réellement démocratisé chez les joueurs, ce n'est pas la pratique du RPG japonais, mais simplement la série Final Fantasy.

En fait, en occident, le public RPG japonais classique n'est pas énorme, parce que la masse n'aime tout simplement pas trop le tour par tour et la tactique. Pour qu'un RPG se vende en occident, déjà il ne doit pas faire "trop manga" (dans le sens "shônen" (*) ), mais en plus il faut soit en faire un Action-RPG, soit donner une impression de jeu spectaculaire comme le faisait Final Fantasy VII avec son intro musclée, ses combats avec semi-temps réel et cinématiques d'invocation et cinématiques en général avec des images de synthèse.

Et justement, je pense que Panzer Dragoon Saga avait de quoi cartonner avec son univers "mature", SF/post apo et pas trop "manga", ses combats originaux et simples d'accès avec une mise en scène spectaculaire et petit aspect "temps réel", ses cinématiques en images de synthèse, tout ça. En plus, il avait un gros atout que n'avaient pas Final Fantasy VII et Zelda Ocarina of Time : un doublage audio, très présent de surcroît (y compris dans les combats importants pour mettre dans l'ambiance). C'était vraiment une super production, ce truc : lui aussi a dû coûter très cher à produire. C'est pour ça que je parle de "gâchis", de "frustration" et "d'occasion manquée" : une super production sortie sur une console déjà morte commercialement et sur le point de céder sa place à la Dreamcast.

En dehors de ça, même aujourd'hui, ça vise une certaine niche de joueurs occidentaux, les RPG classiques au tour par tour (et encore pire les Tactical-RPG).

(*) En réalité, l'apparence que laisse Final Fantasy VII n'est qu'un leurre, cachant ce qui est peut-être l'épisode le plus "shônen" de la série et faisant le plus penser à du Tales of (il y a des ressemblances très troublantes avec Tales of Phantasia sorti avant sur SNES, mais je ne dis pas ça de manière péjorative du tout) ! Mais voilà, c'est justement la forme qui joue avant le fond, pour séduire les joueurs occidentaux de RPG. ^^
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 21 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum