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* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

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Message par Invité Ven 24 Déc 2010 - 3:42

maintenant on attend le VS project X mig vs st 8)

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Message par ryosaeba Ven 24 Déc 2010 - 5:30

BigB a écrit:maintenant on attend le VS project X mig vs st 8)

Heureusement, ce jeu étant une telle daube qu'il n'existe pas sur St.
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Message par youki Ven 24 Déc 2010 - 11:04

Beaucoup plus vite sur ST ? Tu n'as toujours pas compris à quel point l'architecture du ST est naze par rapport au mig ? Je te le redis le shifter ralenti le cpu TOUT LE TEMPS sur un ST. Même si l'affichage est totalement coupé. Ce n'est pas le cas sur le mig. Donc le rapport n'est pas de 8 sur 7,1. pas du tout. Ensuite sur le mig, tu pouvais mettre une carte accéleratrice. Et là ton ST était largué. Quand t'avais les moyens d'avoir un Mac 2 et un ST, tu pouvais te payer une carte accélératrice. Et POV est un freeware dédié au rendu : c'est pas du tout au niveau des logiciels pro qui ont été utilisés pour faire des films, des séries, des pubs que tous les STistes ont déjà vu...

Donc tu dis qu'il te fait une carte Acceleratrice pour que ton Amiga puisse depassé le St au niveau performance. Ca confirme ce que je dis, l'Amiga est une limace.
Moi de toute maniere , je te parle des machines en configuration d'origine. toi, de toute manier tu dis simplement que tu peux "ajouter" des tas de truc sur ton Amiga pour en faire une machine "pro".
Des tas de kit d'acceleration existé sur ST aussi , mais j'en parle pas. Tu pouvais tres bien greffer un 68030 a 50Mhz sur une 520 STF. Ca necessité quelques soudures "pas une simple carte" comme sur Amiga. Mais ces kit etait en vente, et bon nombre de revendeur pouvait t'effecteur la modif. Mais ce que peut faire un Amiga ou un ST modifier on s'en fout, c'est pas la le debat.
Et quand a POV , sur une image qui prend 8heures a calculer sur Amiga, elle prendre 7h15 sur ST. 45 minutes de moins. Prend un St et un Amiga est fait le test. Tes theories du shifter qui ralentit tout etc..etc... c'est surement vrai... mais le fait est là , en pratique meme avec le Shifter qui ralentit, le St va plus vite. J'ai fait ce test avec POV à l'epoque pour prouver a un pote pro-amiga aussi que ca machine etait a la ramasse. Malgres toute sa mauvaise foi, il a bien etait obligé de reconnaitre que j'avais raison.

- le principe d'un moteur de base de données est d'etre utilisé par un programme externe. Pourquoi en réecrire un ?
- Il ne connait pas Arexx ? Il pouvait prendre son logiciel d'authoring préféré et l'interfacer avec pleins de bases de données très facilement. Il a raisonné en STiste : pas besoin que la base et le logiciel soient combinés pour très bien fonctionner ensembles. Il a oublié que le mig était multitache ?
- Un seul média ? Et le son alors ? Il préférait celui du ST ?

-Aucun des moteurs de base données (enfin si on peut appeller ca comme ca ..) , n'etait capable de gerer des BLOB de maniere satisfaisante.
-Concernant Arexx . il connaissait tres bien, vu qu'il avait participer a son developpement pour IBM . la Arexx est juste une implementation du REXX d'IBM pour l'Amiga. Pour que ca marche il faut que le logiciel d'Authoring ait un Aress port , ce qui n'est pas le cas de tous. Et apparement , cette solution ne convenait pas a ses besoins.
- pour le son, il s'en foutait royalement lui pour ses applications. Et puis quand il parlait d'un seul media je pense qu'il considrait "image et son" comme un seul. son reproche s'etait que l'Amiga etait une machine trop specialisé. Elle etait tres doué pour le son et l'image , ducoup les developpeur ne se sont concentré principalement que sur cette aspect , delaissant les autres. Ca ne veut pas dire que techniquement l'Amiga n'etait pas capable de faire autre chose, ca veut dire que l'offre logiciel sur le marcher etait limité pour tout ce qui n'etait pas image et son.
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Message par MikeeMike_2008 Ven 24 Déc 2010 - 12:57

pour projet x demande à youki c'est lui qui a sorti cet argument :lol:

pour dragon ninja, c'est à cette époque que j'ai eut le st et il n'est pas resté longtemps à la maison aux vues de ses résultats !!!!

tu as beau faire comme tu veux, tous les jeux d'action/arcade st et ce depuis la sortie du mig ont toujours été "inférior", au niveau sonore (tous le monde le sait !!! Mr. Green ), où l'animation, où le graphisme, où la rapiditée de l'action, où les scrollings, où l'overscan..... il y a toujours un petit "mais" lorsque l'on parle des jeux st en les comparants aux versions amiga
et c'est ce petit "mais" qui fait d'un jeu banal un hit....

le meilleur exemple est super hang on, sur st on se croirait sur 8bits (côté sonorisation)avec des graphs de 16bits !!!! sur le mig on se rapproche de l'arcade avec un vrai vrombissement de moteur ! ça n'a rien a voir.....
de même pour cabal sur st on est en mode "super ralenti" magnifique pour l'action d'un jeu d'arcade !!!!

en arcade il y avait de bon graphs, mais les 16bits s'en rapproche, et le son est super important c'est ce qui attire le client (en arcade !), et là il ne reste plus que l'amiga, pour le st il faut revenir 3/4 ans en arrière pour avoir les même son en arcade, le fossé est trop grand !!!!!!!!

alors des "portages" comme cela ce n'est pas juste un copier coller on s'en rend compte sur plus de 80% des jeux existant sur les deux supports et ce depuis la sortie du mig
c'est comme si l'on proposait une Xbox 360 avec la puce sonore de l'atari 2600 ça ne le ferais pas de trop côté ambiance ...... imaginez tic tic tic quand on tire à la sulfateuse Mr. Green et des toc toc boom pour les grenades et le tout sans fond sonore !!!!
où si ce n'est pas le "son" on se retrouve dans un jeu d'arcade/action avec une rapiditée de l'animation digne du mode super slow de l'action replay !!!!!! tu me diras que les jeux sont plus facile comme cela !!!!!! mais au final le jeu n'a plus rien a voir !!!!! (même si il y a une équivalence côté graphique des deux côtés)

en conclusion les "portages" ne se font pas qu'au niveau graphique comme beaucoup le sous entendent, il faut tenir aussi en compte le "son" et surtout la rapiditée de l'animation de l'action, la fluiditée la maniabilitée l'overscan...... c'est avec tous cela que l'on fait un hit et pas uniquement les graphismes !!!
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Message par ryosaeba Ven 24 Déc 2010 - 13:36

MikeeMike_2008 a écrit:pour projet x demande à youki c'est lui qui a sorti cet argument :lol:

pour dragon ninja, c'est à cette époque que j'ai eut le st et il n'est pas resté longtemps à la maison aux vues de ses résultats !!!!

tu as beau faire comme tu veux, tous les jeux d'action/arcade st et ce depuis la sortie du mig ont toujours été "inférior", au niveau sonore (tous le monde le sait !!! Mr. Green ), où l'animation, où le graphisme, où la rapiditée de l'action, où les scrollings, où l'overscan..... il y a toujours un petit "mais" lorsque l'on parle des jeux st en les comparants aux versions amiga
et c'est ce petit "mais" qui fait d'un jeu banal un hit....

le meilleur exemple est super hang on, sur st on se croirait sur 8bits (côté sonorisation)avec des graphs de 16bits !!!! sur le mig on se rapproche de l'arcade avec un vrai vrombissement de moteur ! ça n'a rien a voir.....
de même pour cabal sur st on est en mode "super ralenti" magnifique pour l'action d'un jeu d'arcade !!!!

en arcade il y avait de bon graphs, mais les 16bits s'en rapproche, et le son est super important c'est ce qui attire le client (en arcade !), et là il ne reste plus que l'amiga, pour le st il faut revenir 3/4 ans en arrière pour avoir les même son en arcade, le fossé est trop grand !!!!!!!!

alors des "portages" comme cela ce n'est pas juste un copier coller on s'en rend compte sur plus de 80% des jeux existant sur les deux supports et ce depuis la sortie du mig
c'est comme si l'on proposait une Xbox 360 avec la puce sonore de l'atari 2600 ça ne le ferais pas de trop côté ambiance ...... imaginez tic tic tic quand on tire à la sulfateuse Mr. Green et des toc toc boom pour les grenades et le tout sans fond sonore !!!!
où si ce n'est pas le "son" on se retrouve dans un jeu d'arcade/action avec une rapiditée de l'animation digne du mode super slow de l'action replay !!!!!! tu me diras que les jeux sont plus facile comme cela !!!!!! mais au final le jeu n'a plus rien a voir !!!!! (même si il y a une équivalence côté graphique des deux côtés)

en conclusion les "portages" ne se font pas qu'au niveau graphique comme beaucoup le sous entendent, il faut tenir aussi en compte le "son" et surtout la rapiditée de l'animation de l'action, la fluiditée la maniabilitée l'overscan...... c'est avec tous cela que l'on fait un hit et pas uniquement les graphismes !!!

les portages se distinctent principalement au niveau sonore. encore heureux que les versions amiga soient un peu meilleur vu les caractéristique de celui-ci et la différence de prix avec le St. Ayant eu les 2 machines, la plus part des hits étaient très bon sur St.

Mais bon à quoi bon discuter avec qq1 qui ne sait pas faire la différence entre le version arcade d'un jeu et la version St. Et qui prétend que la version amiga est meilleure :)



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Message par MikeeMike_2008 Ven 24 Déc 2010 - 14:28

la video de dragon ninja est tellement bien réalisée que ça ressemble a du st c'est pour dire !!!!

je savais que les stïstes avaient déjà mal aux oreilles et toi en plus tu dois avoir des problèmes de vision !!! tu n'arrives même pas à reconnaitre le premier niveau de cabal sur st et le mig !!!! pourtant graphiquement ça se rapproche !!! tiens tes oreilles ont pris 5 centimètres depuis qu'on tire dessus (cf page 6 de ce topic).......

et le un peu meilleur fait la différence entre un bon jeu et un hit...... c'est pour cela que c'est dur de trouver des hits sur st des bon jeux oui mais des hits....!!! il y a toujours un quelque chose de moins bon... :lol:
et le plus flagrant est le "son" bien évidemment pour les années antérieures a 89 dans le meilleur des cas Mr. Green
car après 89 c'est tous le reste (graph,technique de programmation et le "son" cela va de soit) et c'est shadow of the beast qui a lancé la mode en montrant ce qui était possible de faire sur un vrai 16bits côté programmation et "son" .... c'était même supérieure techniquement à beaucoup de production d'arcade et aussi côté "son" !!!
et en 88 quand on regarde hang on ..... le st se prend déjà une sacrée déculotée on est tellement loin de l'arcade côté "son" avec sa puce sonore factice que c'en est déprimant sur ce style de jeu Mr. Green
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Message par youki Ven 24 Déc 2010 - 14:57

pour projet x demande à youki c'est lui qui a sorti cet argument :lol:

J'avais project x sur ST , ca j'en suis 100% sûr. Par contre, vous d'où provenais le contenu de mes disquettes à l'epoque. .. et vu que je ne trouve apparement aucune trace commercial du jeu , il se peut que j'ai eu une version qui n'a finalement pas été commercialisé. Bien des jeux que j'avais , je les avais avant leur commercialisation. Embarassed Embarassed . Si je n 'avais pas refiler toute mes disquettes en 2004 a un gas , j'aurais pu essayer de le recuperer. Helas , ce gas s'est volatilisé dans la nature avec ma PCB original de QBert d'ailleurs qu'il devait me reparer... * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 14 422508 Seul espoir, c'est que je l'ai mis sur une 5,25pouce , et la j'ai encore les disquettes... faudrait juste que je trouve le temsp de remettre en fonctionnement mon lecteur Cumana et resorte un ST du fin fond de mon antre.


Sinon ca sert a rien de discute avec MikeeMike_2008 , de toute maniere il ne parle de jeu. Il ne s'est pas reconnaitre une version arcade d'une version St. Il parle de chose "techniquement" superieur , alors qu'il a deja prouvait qu'il y pige un beignet en technique. Stp MikeeMike laisse le coté "technique" a Stapha92 lui , il est beaucoup plus credible. Wink

En plus concernant Hang on, il suffit de jouer au 2 sur les 2 machines (et pas juste regarder une video sur youtube). Pour se rendre compte que la version Atari est nettement plus maniable.
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Message par ryosaeba Ven 24 Déc 2010 - 16:00

MikeeMike_2008 a écrit:la video de dragon ninja est tellement bien réalisée que ça ressemble a du st c'est pour dire !!!!

je savais que les stïstes avaient déjà mal aux oreilles et toi en plus tu dois avoir des problèmes de vision !!! tu n'arrives même pas à reconnaitre le premier niveau de cabal sur st et le mig !!!! pourtant graphiquement ça se rapproche !!! tiens tes oreilles ont pris 5 centimètres depuis qu'on tire dessus (cf page 6 de ce topic).......

et le un peu meilleur fait la différence entre un bon jeu et un hit...... c'est pour cela que c'est dur de trouver des hits sur st des bon jeux oui mais des hits....!!! il y a toujours un quelque chose de moins bon... :lol:
et le plus flagrant est le "son" bien évidemment pour les années antérieures a 89 dans le meilleur des cas Mr. Green
car après 89 c'est tous le reste (graph,technique de programmation et le "son" cela va de soit) et c'est shadow of the beast qui a lancé la mode en montrant ce qui était possible de faire sur un vrai 16bits côté programmation et "son" .... c'était même supérieure techniquement à beaucoup de production d'arcade et aussi côté "son" !!!
et en 88 quand on regarde hang on ..... le st se prend déjà une sacrée déculotée on est tellement loin de l'arcade côté "son" avec sa puce sonore factice que c'en est déprimant sur ce style de jeu Mr. Green

Malgré toutes les débilités que tu génères, je te souhaite joyeux noel et avec un peu d'avance bonne année. En espérant que 2011 tu sois plus profitable en découvrant par exemple le St.


Si je comprend bien ta vision (enfin je suis plus sur de rien avec toi), tous les jeux qui ont été conçu sur des machines techniquement inférieures à l'amiga ne peuvent pas être des hits ?

Je n'ai jamais joué à cabal... par contre super hang on a part le son... Utilise un vrai St pour tes comparatifs bidons.Mais c'est vrai que pour lancer, dans certains cas, un jeu sur l'atari il faut cliquer sur une icone. Cela doit être difficile pour un amigaiste dont le lecteur de D7 s'apparente à un lecteur de cartouche.
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Message par stapha92 Ven 24 Déc 2010 - 17:46

ryosaeba a écrit:Pour Dragon ninja = Comme quoi quand on est aveuglé par une idée on ne distincte plus la réalité.

Pour Super Hang on, effectivement il n'y a que le son. C'est ce que les Stistes clament depuis le début. Les portages sont quasi à l'identique sauf au niveau son.

Pour Marble, la version amiga est clairement supérieure.
Pour te répondre à un post précédent, j'ai très peu codé sur le ST. mais je connais bien le 68000 et l'architecture du ST. Et ses modes vidéos aussi : ils utilisent un système de bitplans proche de celui du mig.

Pour Super Hang on, fais la comparaison sur de vrais machines et pas sur YouTube et d'autres différences apparaitront. La principale ? Le fait que les décors étaient positionnés sur des multiples de 16 pixels. Le 68000 ne pouvait pas les shifter assez rapidement et ne pouvait pas les précalculer puisqu'il fallait utiliser toute la RAM disponible pour pré-scaler les décors...
Au final, si tu compares les 2 versions sur de vrais machines, tu verras que le mouvement des décors te paraitra bizarre et saccadé sur la version ST. Sur le mig, le shifting était fait par le blitter sans aucun surcout.

J'ai eu Marble Madness sur ST et dans mon souvenir il n'était pas aussi fluide. ça a du se mélanger avec un autre jeu dans ma tete (Pacmania je pense). Au final, je trouve la version ST réussie. Ok, elle est moins bonne que celle du mig mais je suis d'accord avec le choix des concepteurs : ils ont préféré sacrifier un peu au graphisme (à mon avis, le fond doit être en 8 couleurs) pour garder une bonne animation.
Un peu moins de couleurs pour avoir une animation fluide, ça me va. Vouloir mettre des graphismes évolués pour se retrouver avec des saccades dans tous les sens était par contre inacceptable : mais c'était bien pour les photos écrans dans TILT. C'est le problème avec beaucoup de jeux ST : de belles images dans les magazines et une animation ratée.

Prenons Metro-cross sur ST : pas beaucoup de couleurs, quelques astuces (tiles pré-shiftés, scrolling sur une partie de l'écran, plans différents selon la hauteur) et on obtient un jeu fluide et rapide. Pour moi c'est un jeu reussi. Qui je crois n'existe pas sur le mig. Wink

Puisqu'on a parlé de jeux en pseudo-3d, sur ST je préférais 100 fois un Live & let die que Super hang-on. Il utilisait un système de scaling en temps réel pour la partie vertical : idée toute simple mais il fallait y penser (dans le sens vertical, ce n'est plus un problème de ne pas avoir d'écran chunky). Même Lotus ne reprendra pas ce principe, dommage...

ryosaeba a écrit:Heureusement, ce jeu étant une telle daube qu'il n'existe pas sur St.
Moi je suis pas d'accord pour dire que c'est une daube, même si je préfère 100 fois un Z-OUT. Cependant, y a un shoot du niveau de project X sur ST ? Et ben non...
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Message par ryosaeba Ven 24 Déc 2010 - 17:55

Niveau technique ? Non, mais plus interessant oui comme blood money, xenon, wing od death,.... Un jeu que j'adore return to genesis. Maintenant c'est toujours une question de gout.

En ce qui concerne projet x, il y a sur amiga apydia qui est pas mal comme délivrance (? je me souviens plus du nom),..
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Message par stapha92 Ven 24 Déc 2010 - 18:01

youki a écrit:Donc tu dis qu'il te fait une carte Acceleratrice pour que ton Amiga puisse depassé le St au niveau performance. Ca confirme ce que je dis, l'Amiga est une limace.
Moi de toute maniere , je te parle des machines en configuration d'origine. toi, de toute manier tu dis simplement que tu peux "ajouter" des tas de truc sur ton Amiga pour en faire une machine "pro".
Des tas de kit d'acceleration existé sur ST aussi , mais j'en parle pas. Tu pouvais tres bien greffer un 68030 a 50Mhz sur une 520 STF. Ca necessité quelques soudures "pas une simple carte" comme sur Amiga. Mais ces kit etait en vente, et bon nombre de revendeur pouvait t'effecteur la modif. Mais ce que peut faire un Amiga ou un ST modifier on s'en fout, c'est pas la le debat.
Bien sur, une limace...
Si tu veux parler de machine d'origine, y a ce qui faut dans la gamme Amiga. Et les possibilités d'évolutions sont incomparables : comparer la soudure d'un 68030à 50Mhz avec les cartes accélératrices du A500 est ridicule. renseignes toi sur les possibilités d'évolutions d'un A500. Les kits d'évolutions du 520 STF, tu fais bien de ne pas en parler...
Ensuite, on parlait d'utilisation pro : tu crois qu'ils se contentaient d'un A500 ou d'un 520ST ?
Et c'est bien de refuser de parler des cartes accéleratrices après nous avoir expliqué que tu avais besoin d'un MacII pour afficher tes images : il me semble que c'est un peu moins accessible qu'une carte non ?
Mais c'est ok : restons sur les 520ST et les A500

youki a écrit:Et quand a POV , sur une image qui prend 8heures a calculer sur Amiga, elle prendre 7h15 sur ST. 45 minutes de moins. Prend un St et un Amiga est fait le test. Tes theories du shifter qui ralentit tout etc..etc... c'est surement vrai... mais le fait est là , en pratique meme avec le Shifter qui ralentit, le St va plus vite. J'ai fait ce test avec POV à l'epoque pour prouver a un pote pro-amiga aussi que ca machine etait a la ramasse. Malgres toute sa mauvaise foi, il a bien etait obligé de reconnaitre que j'avais raison.
Ah oui ? Refais le test alors mais dans des conditions identiques : si tu fais ton rendu en 16 couleurs sur le ST et en HAM sur le mig et que tu ne disposes pas de fast ram, c'est normal que le mig aille moins vite. Fais le rendu en 16 couleurs des 2 cotés....
Cela dit, même si c'est vrai, je préfère attendre 45 minutes de plus et avoir la qualité de rendu du mig qui est incomparable avec celle du ST. Même en 16 couleurs, c'est déjà meilleur...
Ensuite POV n'était pas un foudre de guerre. Sur le mig y avait des logiciels qui allaient beaucoup plus vite et qui n'existaient pas sur le ST...
Enfin, moi je préfère un calcul de 8 heures sur une machine qui reste utilisable qu'un calcul de de 7H15 qui bloque ma machine. N'oublie pas que le mig est multitache et qu'un calcul 3D n'utilise pas les copros : ça permettait de lancer un DP pour retoucher des images sans ralentir beaucoup le calcul.
Ils sont marrants tes amis amigaistes : moi ça m'aurait fait rigoler qu'on compare un ST bloqué 7H15 pour sortir une image bof avec un Amiga utilisable qui te sortait une image qui n'avait rien à voir.
Si tu veux rester dans les machines de base A500 et 520ST, alors le ST est completement largué pour la 3D...

youki a écrit:-Aucun des moteurs de base données (enfin si on peut appeller ca comme ca ..) , n'etait capable de gerer des BLOB de maniere satisfaisante.
-Concernant Arexx . il connaissait tres bien, vu qu'il avait participer a son developpement pour IBM . la Arexx est juste une implementation du REXX d'IBM pour l'Amiga. Pour que ca marche il faut que le logiciel d'Authoring ait un Aress port , ce qui n'est pas le cas de tous. Et apparement , cette solution ne convenait pas a ses besoins.
- pour le son, il s'en foutait royalement lui pour ses applications. Et puis quand il parlait d'un seul media je pense qu'il considrait "image et son" comme un seul. son reproche s'etait que l'Amiga etait une machine trop specialisé. Elle etait tres doué pour le son et l'image , ducoup les developpeur ne se sont concentré principalement que sur cette aspect , delaissant les autres. Ca ne veut pas dire que techniquement l'Amiga n'etait pas capable de faire autre chose, ca veut dire que l'offre logiciel sur le marcher etait limité pour tout ce qui n'etait pas image et son.
Ah bon ? Aucun ? Hmmm... Admettons... Pourquoi des blobs forcément ? Tu ne peux pas mettre tes sons, images et vidéos sur disque directement et stocker uniquement les liens dans la base ? Surtout que ça offre l'avantage de garder tes données accessible par des logiciels de dessin, sonores, etc... pour les retoucher. Beaucoup plus pratique que de les stocker dans la base... même de nos jours, quand tu déclares un BLOB dans une BD, le moteur mettra un pointeur dans la table et stockera les données du blob ailleurs : plus pratique pour lui de gérer les enregistrements comme ça. et c'est pour cette raison que les index sont, au mieux, beaucoup moins performants avec les BLOB et, le plus souvent indisponibles pour ce type de champs...
C'est vrai Arexx est une implémentation du Rexx d'IBM pour le mig : un truc pro qui n'existait pas sur le ST, soi disant le top pour les pros...
Y a eu des tas de bornes multimédia utilisées dans les entreprises pour alimenter des écrans d'informations, elles étaient conçues à base de carte mère A500 d'abord et CD32 ensuite. J'en ai vu personnellement dans des immeubles de la Société Générale en 2002, alors que le mig était mort depuis longtemps. Mais la SG est sans doute une boite de jeux vidéo ?
Scala MM était le top des logiciels d'authoring et il possédait un port Arexx. Si le top ne lui convenait pas, je peux rien pour lui... Et quand je dis top, c'est pas sur le mig : il était considéré comme le meilleur toutes machines confondues...
Donc il voulait faire des presentations multimédia et il reprochait au mig de n'être spécialisé que dans l'image et le son ? Et il faut quoi d'autre pour du multimédia ? Les odeurs ? Je comprends pas là...

Quand on dit que Cubase était le top du midi à son époque, je dis ok. Quand on dit que la haute résolution accessible grace à des moniteurs monochromes était un avantage, je dis ok aussi.
Mais quand tu dis que le ST était meilleur que le mig pour la 3D, alors là je dis pas d'accord. Idem quand tu dis que le mig ne permettait pas de faire du multimédia correctement...

Par contre, quand tu dis que ton collègue utilisait un ST pour gérer sa boutique, je veux bien te croire. J'ai déjà expliqué que pour les applis pros, le ST et le Mig étaient sur des domaines différents, ils n'étaient pas du tout concurrents. Il n'y a que pour le jeu qu'ils l'étaient.

Le concurrent du ST était le Mac et il est honteux que ce soit le Mac qui est gagné. Je me demande même si les tarifs agressifs du ST ne lui ont pas fait perdre en crédibilité. Pour un passionné d'ordinateur, il était évident que le ST était meilleur. Mais pour l'utilisateur lambda, c'était difficile de croire qu'une machine bien moins chère puisse être meilleure.

Vous en pensez quoi amis STistes ? Moi c'est un débat qui m'interesse. J'ai beau être Amigaiste, j'aurai préféré 100 fois que ce soit le ST le gagnant plutot que le Mac. Je ne parle même pas du PC bien sur...
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Message par stapha92 Ven 24 Déc 2010 - 18:22

ryosaeba a écrit:Niveau technique ? Non, mais plus interessant oui comme blood money, xenon, wing od death,.... Un jeu que j'adore return to genesis. Maintenant c'est toujours une question de gout.

En ce qui concerne projet x, il y a sur amiga apydia qui est pas mal comme délivrance (? je me souviens plus du nom),..
Blood money et xenon existent sur le mig et sont plus fluide dessus. Wing of death je connais pas.
Allez je t'accorde Blood Money : Oiseau de proie a expliqué que bien que moins fluide, la version ST était plus jouable (il l'a terminé) et je le crois volontiers.

Je connais pas Return to genesis mais bien sur que c'est une question de gout. Mais c'est un topic de fight fait pour rigoler en ajoutant de la mauvaise foi quand c'est trop calme.

Bien sur qu'on peut être attaché au ST. Il a ouvert la porte au monde du 16 bits pour beaucoup d'entre nous. ça créé dans l'esprit un sentiment de nostalgie que ni les images/secondes, ni les mips ou autres résolutions écrans ne pourraient égaler.

Celui qui ne comprend pas ça devra m'expliquer pourquoi il s'interesse à des machines avec des procs de moins de 2Ghz...
Le plus puissant des amigas ne vaut rien par rapport à un notebook...

Oui Apydia est un bon shoot.

Et pour Project X c'est bon : on peut lacher Youki avec ça. On va pas lui ressortir ça pendant des années non ? S'il l'avait fait expres ok mais là il n'est pas dans la mauvaise foi volontaire. Faudrait pas que ça tourne à l'acharnement.
Il n'a même pas prétendu qu'il était bien fait sur ST, il a juste dit qu'il existait. Pourquoi le lancer sur un VS ?
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Message par stapha92 Ven 24 Déc 2010 - 18:27

Je n'ai jamais joué à cabal... par contre super hang on a part le son... Utilise un vrai St pour tes comparatifs bidons.Mais c'est vrai que pour lancer, dans certains cas, un jeu sur l'atari il faut cliquer sur une icone. Cela doit être difficile pour un amigaiste dont le lecteur de D7 s'apparente à un lecteur de cartouche.
ça c'est du fight ! Wink
Regarde la vidéo de Marble madness version mig postée par Mikee : le jeu est lancé par une icone... Wink
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Message par ryosaeba Sam 25 Déc 2010 - 6:20

stapha92 a écrit:
Je n'ai jamais joué à cabal... par contre super hang on a part le son... Utilise un vrai St pour tes comparatifs bidons.Mais c'est vrai que pour lancer, dans certains cas, un jeu sur l'atari il faut cliquer sur une icone. Cela doit être difficile pour un amigaiste dont le lecteur de D7 s'apparente à un lecteur de cartouche.
ça c'est du fight ! Wink
Regarde la vidéo de Marble madness version mig postée par Mikee : le jeu est lancé par une icone... Wink

Oui du fight, mais cela devient lassant.
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Message par MikeeMike_2008 Lun 27 Déc 2010 - 13:29

que ce soit cabal, super hang on........où d'autres et ce depuis la sortie du mig 80% au minimum des jeux paru sur le mig mets une pile au st que ce soit graphiquement, sonore, techniquement parlant..... tous ce que tu veux

alors quand des stïstes disent que 80% des jeux st avant 89 sont des portages sur le mig ehhh bein je dit non je dirais plus au minimum 80% des jeux st avant 89 sont infériors par rapport aux versions de l'amiga et ce dans tous les domaines (même avec des liens vous n'y croyez pas !!!!)

tu me parles de technique youki :lol: tiens ton projet x est introuvable sur st c'est bizarre :lol:
de plus tu n'as qu'a lire mes réponses et tu te rendras compte (si tu sais lire!!!) que je laisse le côté technique a stepha même si je pourrais répondre a certaines chose...

je suis sur que tu ne sais pas reconnaitre du précalculé au temps réel en regardant différents effets sur le mig comme sur le st et après tu dit que je suis largué techniquement parlant......car lorsque l'on joue a hang on on voit qu'il n'y a pas que le "son" de meilleur !!!
d'ailleurs tu as raison d'avoir ranger ton st au fond de ton placard moi je l'ai donner tu vois c'est presque pareil Mr. Green

tu n'as pas compris ryosaeba ....a chaque fois qu'un jeu st sortait on se demandait ce qu'il y aurais de moins bon par rapport a la version du mig et ce depuis la sortie du mig
il fallait prier sur st .....surtout pour que le moins bon ne soit pas les scrolling car dans ce cas le jeu était quasi certain d'être une daube
comparatif jeux= bidon ???? c'est un stïste qui a dit que tous les jeux où du moins 80% étaient des portages du st sur le mig eh bein je reponds NON
comparatif démos= bidon ?????
comparatifs utilitaires= bidon ?????
tu veux le comparer sur l'esthétique ???????? par rapport au transfo ????????par rapport aux prises joystick où souris ????? (au passage les prises sont mal foutues, sous le st!!!! le principe n'a jamais été repompé même sur console comme quoi c'est pas le top...)

et lorsque l'on parle technique vous ne trouvez pas impressionnant Z-out !!!!!! même stepha ne comprend pas que vous passez sur ce jeux sans que celui-ci retienne votre attention....
vous préférez retenir blood money et xenon 2 :lol: (où le "son" est mis en avant !!!! après on critique super hang on .....)
on voit tout de suite que vous maitrisez votre sujet (surtout côté technique !!!) :lol:
sans être programmeur, juste en étant swapper à l'époque (c'est pour cela que le côté jeux me tiens à coeur) j'arrive a me faire une opinion réaliste peut-être parce que je cotoyais de "vrai" programmeurs ???
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Message par ryosaeba Lun 27 Déc 2010 - 20:22

cele devient lassant.

Mikee, a te lire je dois vraiment etre stupide. je ne comprend jamais rien. Enfin bon.

Essaie un St pendant quelques mois et reviens me voir. Et ne me dis pas que tu en a eu un.

pour les comparatifs ok. Mais a quoi bon car quoi que l on dise l amiga est meilleur. Alors ? pourquoi continuer a poster sur ce topic ? Amiga vainqueur.

Pq un jeu doit etre techniquement impressionnant pour qu il soit interessant ? c est le syndrome de l amigaiste ?

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Message par youki Lun 27 Déc 2010 - 22:08

j'arrive a me faire une opinion réaliste peut-être parce que je cotoyais de "vrai" programmeurs

La, c'est clair, tu ne pouvais faire que de les cotoyer. Mr. Green

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Message par Symoon Lun 27 Déc 2010 - 23:21

De mon expérience personnelle, ayant eu les deux machines:
ST:
+ beacoup + de jeux les premières années
+ les jeux sortaient en 1er sur ST au début, notamment les jeux phares (Dungeon Master 1 an avant,...)
+ simplicité d'utilisation
+ la prise Midi, c'était l'éclate avec mon synthé et les innombrables softs de musique
- sur la fin, déclin plus rapide que l'Amiga
- sur la fin, jeux moins beaux

Amiga:
+ techniquement les jeux étaient + jolis
+ de bon utilitaires de graphisme
- insuportables "Guru Meditation"
- enfer avec un seul lecteur de disquette
- un tiers des jeux réclamait une extension mémoire à 1Mo
- pas d'extension midi
- les puces ont eu des faux contacts assez vite là où mon ST n'a jamais eu de pb
- démarrage impossible du système sans la disquette de l'OS

En gros, le ST m'a toujours paru plus convivial que l'Amiga à qui il manquait toujours un truc ou qui déconnait souvent. Peut-être techniquement supérieur, mais pénible à utiliser. J'aurais eu l'Amiga en premier, je l'aurais peut-être préféré, mais je garde vraiment une affection particulière pour le ST et ses quelques jeux jamais sortis sur le Mig malgré leur excellence et les jours passés dessus (Sundog et Colonial Conquest notamment).
Avec le temps (et l'Amiga 1200) j'ai passé plus de temps sur le Mig et je les ai appréciés autant l'un et l'autre. Le truc chiant par contre dans les année 90, c'est le format de disquette Amiga pas compatible PC. Encore un truc pas convivial comparé au ST qui était dépassé.
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Message par MikeeMike_2008 Mar 28 Déc 2010 - 11:36

ryosaeba tu dit pourquoi un jeu doit être impressionnant pour qu'il soit intéressant ?

tu as mal posé la question tu aurais du dire pourquoi à chaque fois qu'un jeu est intéressant il est en tout points supérieur sur la version amiga quand il existe sur st ??? ça change tout là.... on est sur le topic st VS amiga.......
car la fluiditée, la rapiditée de l'animation, le son, l'overscan ..... ça ne joue en rien sur le résultat d'un jeu, non biensûr lorsque l'on est habitué au st où au 8bits :lol:

ce jeu est en tout points moins bon mais je le préfère ........ je suis maso......

ah tiens au fait un petit proverbe "a laver la tête d'un âne on n'en perd sa lessive"

et si tu en as marre, "lassé".... du fight va dans un autre topic ...!!!

youki c'est chacun son domaine, si tu est nul dans un domaine (mais faut s'en rendre compte) tu vas dans un autre.... et je te dit va jouer à ton projet x sur st (de la part d'un programmeur je ne peux que m'incliner !!!) il doit être magnifique :lol:
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Message par drfloyd Mar 28 Déc 2010 - 14:07

"En gros, le ST m'a toujours paru plus convivial que l'Amiga"

Tu as tout dit Symoon !

Sinon comme tu dis également il est vrai que de toute façon l'argument imparable est que la micro 16/32 bits c'était 1985-1989 et que 90% des jeux sortaient AVANT sur ST.

L'Amiga OK, mais pour les casuals qui sont arrivés en retard... Razz

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Message par johnzord88 Mar 28 Déc 2010 - 14:27

cette semaine j'ai laché 320 euros et je me suis acheté un falcon 030 🐱 c'est vraiment ultra sympa a l'usage avec les modes video avancés, l'ide etc.
mais je prefere quand meme mon amiga 1200
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Message par ryosaeba Mar 28 Déc 2010 - 15:00

Si le jeux est réellement mieux fait sur Amiga, forcement je préfére cette version. Il y a trop d'extrapolation dans ton discours, et c'est moi qui ne comprend rien tongue

Je préfère jouer à Speedball 2 sur Amiga que sur St. L'ambiance est fabuleuse sur Amiga. Idem pour kickoff.

Et comme énoncé avant, heureusement que la version amiga est mieux. Cela aurait été vraiment dommage pour cette machine

Par contre, je préfère jouer à Dungeon Master sur St.

Tous comme je préfère utiliser un neochrome master que deluxe paint sur amiga.

Et si je dois tester un prg actuellement, j'utilise la version St.

De toute façon, dans l'esprit collectif des gens, le St = pro ; Amiga = jeux, tu pourras dancer sur ta tête, cela n'y changera rien. Le St étant également plus facile d'utilisation, plus polyvalent et plus stable.

L'amiga plante régulièrement, d'ailleurs cette caractéristique est entrée dans la légende. D'ailleurs quant il médite, il le fait en multitache.

Rediger un rapport avec l'A500, il fallait être fou ou bien faire une sauvegarde à chaque nouveau mot dactylographié. En espèrant que en raison de l'accès disk le mig ne plante pas.

Le lecteur de d7 est lent. Les concepteurs ont même oubliés d'implanter un directory dans le système de formatage. Fabuleux.
Le Wb ne sert à rien, la plus part des utilisateurs de l'amiga utilisant des prg alternatifs afin de suppléer ses carences. Et quand bien même utiliser un Wb nécessite un Hd.


Par rapport à ton proverbe, je suppose que c'est celui que ta mère te lançait à la figure tous les matins en te voyant.

Avant de discuter d'une machine que tu ne connais pas et de surcroit de la critiquer, essaie là.

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Message par Invité Mar 28 Déc 2010 - 15:01

drfloyd a écrit:"En gros, le ST m'a toujours paru plus convivial que l'Amiga"

Tu as tout dit Symoon !

Wé bon argument 100 % subjectif n'ayant qu'une valeur a la personne qui l'avance et a la personne qui est d'accord avec elle ... c'est tout ...
drfloyd a écrit:
Sinon comme tu dis également il est vrai que de toute façon l'argument imparable est que la micro 16/32 bits c'était 1985-1989 et que 90% des jeux sortaient AVANT sur ST.

L'Amiga OK, mais pour les casuals qui sont arrivés en retard... Razz

A te lire c'est comme si les jeux amiga (les portages du st) sortaient 10 ans apres, alors qu'en france c'etait presque toujours du simultané , avec un mois de decalage au max ...

Mais bon on peut leur dire ce que l'on veut aux mots , c'est pas pour autant que c'est la verité.

La seule verité c'est le coté affectif que chacun a avec sa machine, ses machines ou ses systemes de jeu.
Il est clair que si un tel préfère une machine, c'est pour lui la meilleure ... point barre ....

Ça c'est subjectif ... Twisted Evil
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Message par Symoon Mar 28 Déc 2010 - 18:52

BigB a écrit:
drfloyd a écrit:"En gros, le ST m'a toujours paru plus convivial que l'Amiga"

Tu as tout dit Symoon !

Wé bon argument 100 % subjectif n'ayant qu'une valeur a la personne qui l'avance et a la personne qui est d'accord avec elle ... c'est tout ...
Je ne comprends pas pourquoi tu parles d'argument, je n'exprimais pas un "argument", mais mon avis. Ca semble évident quand on lit ma phrase.
J'ai par contre juste avant listé une série d'arguments expliquant mon avis, mais ils ne semblent intéresser personne, on préfère le mauvais esprit, tant pis.

BigB a écrit:A te lire c'est comme si les jeux amiga (les portages du st) sortaient 10 ans apres, alors qu'en france c'etait presque toujours du simultané , avec un mois de decalage au max
Mais bon on peut leur dire ce que l'on veut aux mots , c'est pas pour autant que c'est la verité.
Comme tu dis... L'exemple d'un jeu phare comme Dungeon Master est un fait, et va à l'encontre de ce que tu dis: sorti environ 1 an après, et nécessitant 1Mo de RAM sur Amiga.
Je ne dis pas que c'était la majorité des cas, mais avant d'écrire de pareilles mises en accusation de mensonge, il faut savoir de quoi on parle. Il suffit de relire les Gen4 de l'époque et les "la version Amiga est prévue"...
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Message par ryosaeba Mar 28 Déc 2010 - 18:58

Symoon a écrit:
BigB a écrit:
drfloyd a écrit:"En gros, le ST m'a toujours paru plus convivial que l'Amiga"

Tu as tout dit Symoon !

Wé bon argument 100 % subjectif n'ayant qu'une valeur a la personne qui l'avance et a la personne qui est d'accord avec elle ... c'est tout ...
Je ne comprends pas pourquoi tu parles d'argument, je n'exprimais pas un "argument", mais mon avis. Ca semble évident quand on lit ma phrase.
J'ai par contre juste avant listé une série d'arguments expliquant mon avis, mais ils ne semblent intéresser personne, on préfère le mauvais esprit, tant pis.

BigB a écrit:A te lire c'est comme si les jeux amiga (les portages du st) sortaient 10 ans apres, alors qu'en france c'etait presque toujours du simultané , avec un mois de decalage au max
Mais bon on peut leur dire ce que l'on veut aux mots , c'est pas pour autant que c'est la verité.
Comme tu dis... L'exemple d'un jeu phare comme Dungeon Master est un fait, et va à l'encontre de ce que tu dis: sorti environ 1 an après, et nécessitant 1Mo de RAM sur Amiga.
Je ne dis pas que c'était la majorité des cas, mais avant d'écrire de pareilles mises en accusation de mensonge, il faut savoir de quoi on parle. Il suffit de relire les Gen4 de l'époque et les "la version Amiga est prévue"...

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Message par Invité Mar 28 Déc 2010 - 19:10

Symoon a écrit:
BigB a écrit:
drfloyd a écrit:"En gros, le ST m'a toujours paru plus convivial que l'Amiga"

Tu as tout dit Symoon !

Wé bon argument 100 % subjectif n'ayant qu'une valeur a la personne qui l'avance et a la personne qui est d'accord avec elle ... c'est tout ...
Je ne comprends pas pourquoi tu parles d'argument, je n'exprimais pas un "argument", mais mon avis. Ca semble évident quand on lit ma phrase.
J'ai par contre juste avant listé une série d'arguments expliquant mon avis, mais ils ne semblent intéresser personne, on préfère le mauvais esprit, tant pis.
Mais si on s'y interesse .. la je repondais a doc ...

Mais si tu te sens agressé qqpart je suis désolé ...

Symoon a écrit:
Comme tu dis... L'exemple d'un jeu phare comme Dungeon Master est un fait, et va à l'encontre de ce que tu dis: sorti environ 1 an après, et nécessitant 1Mo de RAM sur Amiga.

La version francaise (ai-je parlé de la france ? j'sais plus , il suffit de relire ce que je disais 😉 ) est sortie en 88 tout comme la version amiga ... je n'ai pas les mois d'ecart ...

Il fallait 1Mo pour la version Amiga ? ah bon, j'ai du y jouer sur un st alors , dequisé en amiga 500 .. Razz (il yavait que la toute premiere version anglaise qui nécessitait 1Mo)
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Message par Symoon Mar 28 Déc 2010 - 20:15

BigB a écrit:Mais si on s'y interesse .. la je repondais a doc ...

Mais si tu te sens agressé qqpart je suis désolé ...
Ah, la confusion vient du fait que tu parlais de la phrase et de celui qui est d'accord avec... Bon enfin peu importe, désolé pour le quiproquo !

BigB a écrit:
Symoon a écrit:
Comme tu dis... L'exemple d'un jeu phare comme Dungeon Master est un fait, et va à l'encontre de ce que tu dis: sorti environ 1 an après, et nécessitant 1Mo de RAM sur Amiga.

La version francaise (ai-je parlé de la france ? j'sais plus , il suffit de relire ce que je disais Wink ) est sortie en 88 tout comme la version amiga ... je n'ai pas les mois d'ecart ...

Il fallait 1Mo pour la version Amiga ? ah bon, j'ai du y jouer sur un st alors , dequisé en amiga 500 .. Razz
Eh bah Gen4 c'est bien la France ;-) Dungeon Master a été testé dans le numéro sorti en mars 88 (sachant que Gen4 était alors bimestriel, donc sorti en janvier ou février), et la version Amiga est annoncée comme imminente dans le numéro de décembre 1988. Je te laisse comparer à "environ 1 an" Wink Pour la version traduite en français, je n'en sais rien, mais ça n'avait rien à voir avec la date de sortie d'un jeu.

1Mo, c'était pourtant ce qui était dit dans les magazines de l'éopque, et ce qui est visible sur les scans de pochette de la version Amiga (Ici ou là). Donc oui, en fait tu avais un ST ;-)
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Message par Invité Mar 28 Déc 2010 - 21:12

Symoon a écrit:

1Mo, c'était pourtant ce qui était dit dans les magazines de l'éopque, et ce qui est visible sur les scans de pochette de la version Amiga (Ici ou là). Donc oui, en fait tu avais un ST ;-)

je connais la version 1 Meg , c'etait jusqte comme je le disais la version anglaise , la version francaise etait 500 compatible ...

Pour ce qui est de la date de sortie, il est sortie en pseudo beta en 86 chez les anglais, puis officiellement en 87 et la version officielle francaise 88 (mi 88) ... la version officielle française sur mig est sortie 1/2 mois apres ... ensuite je ne suis pas sur a 100% , je me rapelle plus, a l'epoque j'avas les deux machines, mais je suis sur d'avoir joué sur mig 500 dessus (c'etait ma machine portable que j'emportais chez les potes) ...

effectivement y'avait largement un an de battement entre DM st et la sortie francaise sur mig ... mais ca c'est pas tres important , si ?
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Message par youki Mar 28 Déc 2010 - 22:34

youki c'est chacun son domaine, si tu est nul dans un domaine (mais faut s'en rendre compte) tu vas dans un autre.... et je te dit va jouer à ton projet x sur st (de la part d'un programmeur je ne peux que m'incliner !!!) il doit être magnifique

Ce qui me rendait "perplex" dans ta reponse c'est que tu disais :

j'arrive a me faire une opinion réaliste peut-être parce que je cotoyais de "vrai" programmeurs

Juste une question, alors vu que tu n'es pas programmeur comme tu fais pour savoir que le gas est un "vrai" programmeur? ... A mon avis il n'y a qu'un vrai programmeur qui peut reconnaitre un faux programmeur d'un vrai... vu que tu es ni l'un ni l'autre...
ton "opinion réaliste"... et a la hauteur de tout tes autres arguments... nul et non avenu.. Mr. Green
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Message par Symoon Mer 29 Déc 2010 - 8:33

BigB a écrit:
Symoon a écrit:

1Mo, c'était pourtant ce qui était dit dans les magazines de l'éopque, et ce qui est visible sur les scans de pochette de la version Amiga (Ici ou là). Donc oui, en fait tu avais un ST ;-)

je connais la version 1 Meg , c'etait jusqte comme je le disais la version anglaise , la version francaise etait 500 compatible ...
Je suis très surpris, mais pourquoi pas il a existé plusieurs releases du jeu.
Ce qui me surprend c'est que j'ai acheté la compil Dungeon Master / Chaos Strikes Back sur Amiga à l'époque et qu'elle réclame bien 1Mo. Après je ne sais plus si c'était en français, je jeterai un oeil.

BigB a écrit:Pour ce qui est de la date de sortie, il est sortie en pseudo beta en 86 chez les anglais, puis officiellement en 87 et la version officielle francaise 88 (mi 88) ... la version officielle française sur mig est sortie 1/2 mois apres ... ensuite je ne suis pas sur a 100% , je me rapelle plus, a l'epoque j'avas les deux machines, mais je suis sur d'avoir joué sur mig 500 dessus (c'etait ma machine portable que j'emportais chez les potes) ...

effectivement y'avait largement un an de battement entre DM st et la sortie francaise sur mig ... mais ca c'est pas tres important , si ?
C'était le débat ! J'illustrais le fait qu'au début les jeux ST pouvaient sortir des mois avant les jeux Amiga, tendance qui s'est inversée à partir de 1990 environ (quant ça sortait sur ST...)
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* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 14 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par MikeeMike_2008 Mer 29 Déc 2010 - 13:26

alors youki comment reconnaitre un "vrai" d'un programmeur en bois ???
il y en a un qui dit que projet x est réalisable sur st l'autre non...... trouve le vrai et celui qui a des mouffles.... où programme une démo de projet x même non jouable et sans "son" (ça évitera les collisions...donc plus de temps machine pour faire les effets ....) fait nous voir tes talents....

ryosaeba la tienne devait te dire à cheval donné on ne regarde pas la denture........
comme le st je l'ai donné après un an d'utilisation (88/89), j'avais déjà l'amiga et la comparaison est vite faite même en 88/89


en 90 ????

beast ça se passe en 89, tout comme denaris, ketakis, bio challenge, blasteroids, bombuzal, dragon's lair, hybris, purple saturn day, sword of sodan, dark fusion, dragon ninja, F16, flying shark, tom & jerry, the krystal, SDI, fiendish freddy's, qix, xenon 2, hard'n heavy, ilyad, bloodwych, shinobi, safari guns, omega, loderunner, wings of fury, mars cops, night walk, stormlord, battle valley, dr doom's, lancaster, les tuniques bleues, dragon scape, hillsfar, rallye cross challenge, it came from the desert, capone, vaux, marble magic, great court, oxxonian, moonwalker, wild streets, POW........


quand ils existent sur st.....

et les jeux que l'on ne trouvent pas sur le mig on les trouvent sur C64 normal vu que ces jeux sont principalement réalisés sur 8bits sauf quelques exceptions

et après 90 on retrouve sur st du stunt car racer, ivanhoé,sherman m4, fighter bomber, rainbow islands, after the war, axel's magic hammer, styx, iron lord, space harrier 2, tennis cup, maupiti islands, opération stealth, extase, impossamole, turrican, e-motion, starblade, resolution 101, AMC, shadow warriors, venus, projectyle, fire & brimstone, plotting....
comme quoi les meilleures productions du st date d'après 90 et non avant !!!

et pour le "grille pain" de l'amiga, en 89, et pour la période avant, beaucoup de jeux n'utilisaient qu'une disquette, sauf beast, xenon, sword of sodan.... je trouve que les accès disquettes ne font pas office de grille pain comparé à un civilization (là on peut déjeuner avec toute la famille !)
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